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Etes-vous prêts pour les factures d'électricité à 1000€ par mois ?

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Message par killvan Jeu 15 Sep 2022 - 10:45

Anarwax a écrit:si tu crois les canards, ca te regarde, va sur place tu verras
La source est quand même très fiable.

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Etes-vous prêts pour les factures d'électricité à 1000€ par mois ? - Page 20 Empty Re: Etes-vous prêts pour les factures d'électricité à 1000€ par mois ?

Message par Anarwax Jeu 15 Sep 2022 - 10:56

je dis pas le contraire, meme si je me mefie de la presse de manière générale, suffit de voir à qui appartient la majorité des canards...

bref, peu importe, je ne veux pas polémiquer, suffit de voir sur place, comme ST Thomas lol
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Message par Pops Jeu 15 Sep 2022 - 10:56

Jack O'Lantern a écrit:l'aviation (en tout genre), le transport routier et les grosse industries

L'aviation est avant tout un problème de consommation plus qu'un défi technique. La seule voie réaliste, efficace et socialement tenable (malgré d'éventuelles avancées techniques fulgurantes) sera la fermeture progressive des lignes et des fréquences. La seule question qui vaille pour les politiques sera: comment gère-t-on les économies qui en dépendent? Le transport de fret lui durera car indispensable pour certains secteurs et pas seulement les commandes LRG ou YA! Razz

Le transport routier est déjà en pleine mutation mais cela ne fait pas les gros titres. Last Mile avec vélo cargo dans les grandes agglomérations et renouvellement massif des flottes entre autres (investissements colossaux). Parfait exemple avec un leader du secteur en FR qui a passé commande de ~1500 camions Volta, mise en place dès Q1 2023.

Les grosses industries, ce sera le plus complexe car beaucoup d'interconnexions...

A suivre
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Message par Maxicrash Jeu 15 Sep 2022 - 11:13

Anarwax a écrit:chaque fois que je vais en Belgique (suis deja à une quinzaine de séjours), JE fais le plein !
J'habite à 15min de la Belgique, dans leur carrouf tout est au minimum 30% +cher que chez nous.
Désolé...
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Message par Fellock Jeu 15 Sep 2022 - 11:13

Anarwax a écrit:Dav : pour revenir à la Belgique ou l'Allemagne, où je suis allé pas mal de fois en vacs en cam'tar, va faire les courses, tu pleures : c'est bcp mois cher qu'en France ! ils ont un pouvoir d'achat bien plus fort que le notre ! j'ai des amis Belges qui me le confirment...

sinon, panneaux solaire reçus hier ! 3000w à installer ces jours ci...

quant aux taxes, la F-rance est toujours championne du monde, ou repassée numéro 2 ?
(ça change souvent)
Quand j'étais allé en Belgique, j'avais vu au Journal que pas mal de frontaliers allaient faire des courses en France, notamment pour acheter des sodas (qui sont taxés chez eux). Mais j'imagine que, comme partout, il y a des choses moins chères en Belgique et d'autres moins chères en France. Quand tu es frontalier, tu as l'embarras du choix.
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Message par Maxicrash Jeu 15 Sep 2022 - 11:19

Reste le tabac, les bonnes bières (consigne de 0,10€ par bouteille), la moutarde (pas de pénurie chez eux), le pain gâteau, les trucs introuvables chez nous.
1,5l de soda en Belgique c'est 2,5€  pale
Les goodies sont généralement moins chères chez eux.
https://www.gamemania.be/nl/

Sensiblement plus cher en Belgique, l'eau en bouteille, les cosmétiques / hygiène par exemple.
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Message par corben Jeu 15 Sep 2022 - 13:01

Maxicrash a écrit:Reste le tabac, les bonnes bières (consigne de 0,10€ par bouteille), la moutarde (pas de pénurie chez eux), le pain gâteau, les trucs introuvables chez nous.
1,5l de soda en Belgique c'est 2,5€  pale
Les goodies sont généralement moins chères chez eux.
https://www.gamemania.be/nl/

Sensiblement plus cher en Belgique, l'eau en bouteille, les cosmétiques / hygiène par exemple.
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Tout comme le journal le monde menteur

Même les belges sont des menteurs.

Anarwax il sait il y est allé
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Message par Anarwax Jeu 15 Sep 2022 - 13:12

autant pour moi, ça a peut etre augmenté, j'y suis allé avant le covid et cette paranoïa débile aux frontières et autres :)

j'y suis allé plein de fois car je kiffe les Belges et leur naturel (les wallons !), leur humour, la meilleure bière du monde, la carbonade (flamande) et compagnie...

tout me semblait bien moins cher qu'en france, bars et restos aussi, pas que le Colryut (supermarché). Même pris de la jupiler, la jup', à 80 centimes le demi ! le dimanche matin, les mecs au bistrot, les femmes à l'eglise, oui oui :)

bref, je kiffe ce pays ! et allez, je suis curieux, donc de suite je tape "salaire median belge" et là surprise : 3.321,50 euros

au dessus de mes prédictions, et ca ecrabouille le meme en france

mais bon, le monde doit dire l'inverse je parie (humour !)
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Message par Anarwax Jeu 15 Sep 2022 - 13:13

je refais mon curieux, en france dixit gogol : 1789e
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Message par GuiM Jeu 15 Sep 2022 - 14:11

Pops a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:l'aviation (en tout genre), le transport routier et les grosse industries

L'aviation est avant tout un problème de consommation plus qu'un défi technique. La seule voie réaliste, efficace et socialement tenable (malgré d'éventuelles avancées techniques fulgurantes) sera la fermeture progressive des lignes et des fréquences.

L'aviation... Ça me fait toujours marrer qu'on tape sur ce secteur.
Se focaliser sur un secteur responsable de moins de 2% des émissions des gaz à effets de serre permet d'oublier les autres !
Les media ont trouvé un magnifique bouc émissaire.

https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-quel-secteur-emet-le-plus-de-gaz-effet-de-serre
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Message par Jack O'Lantern Jeu 15 Sep 2022 - 14:25

Fellock a écrit:Quand j'étais allé en Belgique, j'avais vu au Journal que pas mal de frontaliers allaient faire des courses en France, notamment pour acheter des sodas (qui sont taxés chez eux). Mais j'imagine que, comme partout, il y a des choses moins chères en Belgique et d'autres moins chères en France. Quand tu es frontalier, tu as l'embarras du choix.


je connais très bien la Belgique, j'y vais régulièrement mais le coup des sodas m'a tué MDR 

(certainement les pires boissons pour la santé et loin d'être un besoin vital !)
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Message par yannick10 Jeu 15 Sep 2022 - 14:55

GuiM a écrit:
Pops a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:l'aviation (en tout genre), le transport routier et les grosse industries

L'aviation est avant tout un problème de consommation plus qu'un défi technique. La seule voie réaliste, efficace et socialement tenable (malgré d'éventuelles avancées techniques fulgurantes) sera la fermeture progressive des lignes et des fréquences.

L'aviation... Ça me fait toujours marrer qu'on tape sur ce secteur.
Se focaliser sur un secteur responsable de moins de 2% des émissions des gaz à effets de serre permet d'oublier les autres !
Les media ont trouvé un magnifique bouc émissaire.

https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-quel-secteur-emet-le-plus-de-gaz-effet-de-serre
Il me semble que ce qu'il faut regarder en premier lieu, c'est la quantité d'émission par personne pour un usage donné.
Et là dessus, l'avion crève le plafond.
A titre d'exemple (mais tu dois le savoir), pour respecter les accords de Paris, faudrait qu'on soit limité à 2t CO2 par an par personne. c'est l'équivalent d'un vol transatlantique...

Et puis bien sûr, vient aussi se greffer là dessus la question de la justice sociale, tout le monde ne pouvant pas prendre l'avion (je ne parle pas de jet privé ici).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de rendre plus "verte" l'aviation, mais à mon avis ça sera vain. On échappera pas la décroissance, qui sera d'ailleurs plus subie que souhaitée vu les comportements puérils qu'on a fasse à ce problème. Et quand ça va décroitre vraiment, ben la question des avions ne se posera de toute façon plus
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Message par Pops Jeu 15 Sep 2022 - 16:10

GuiM a écrit:
Pops a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:l'aviation (en tout genre), le transport routier et les grosse industries

L'aviation est avant tout un problème de consommation plus qu'un défi technique. La seule voie réaliste, efficace et socialement tenable (malgré d'éventuelles avancées techniques fulgurantes) sera la fermeture progressive des lignes et des fréquences.

L'aviation... Ça me fait toujours marrer qu'on tape sur ce secteur.
Se focaliser sur un secteur responsable de moins de 2% des émissions des gaz à effets de serre permet d'oublier les autres !
Les media ont trouvé un magnifique bouc émissaire.

https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-quel-secteur-emet-le-plus-de-gaz-effet-de-serre

Ta référence a deux biais selon moi:
  1. Une étude globale ne peut pas définir une politique locale car la répartition des émissions diffèrent d'un pays à l'autre...et parfois de beaucoup. Donc les leviers ne sont pas les mêmes. Par exemple le poids des émissions du transport en FR pèsent ~30% contre seulement 14 en global.
  2. Les leviers à actionner en priorité sont ceux qui ne sont pas liés aux besoins vitaux. Limiter les fréquences de vols pour aller se faire dorer la raie en Thailande, on peut vivre avec. Imposer une sobriété drastique aux exploitants agricoles qui nous nourrissent, ce sera plus compliqué.
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Message par GuiM Jeu 15 Sep 2022 - 16:25

Et donc ? On attaque 2% de l'émission totale et tu ajoutes la justice sociale....

Faut arrêter aussi avec ça. Aujourd'hui, l'avion revient moins cher que le train voir la voiture. Tu peux trouver des billets vraiment pas cher pour aller aux US ou en Asie.
C'est plus que les gens voient toujours l'avion comme un moyen inaccessible.

Puis pour continuer sur ce terrain, où est la justice sociale dans l'automobile ? Il y en a qui roule en BMW et d'autres en Dacia...

Ensuite, depuis qq temps il y a énormément de progrès dans l'aviation, les nouveaux modèles (B787, A350) consomment 15 à 20% de moins grâce notamment à l'électrification des systèmes originellement hydraulique et pneumatique et à la structure composite au lieu de l'acier.

De plus, il existe des projets européens pour la réduction des émissions (CleanSky et CleanSky 2) et aussi de la nuisance sonore.
Des systèmes sont encore en études car ce n'est pas si simple de remplacer technologiquement et sécuritairement des systèmes traditionnels. Typiquement, la phase de taxi (roulage sur piste) crame quasi 5% de carburant (sans parler du bruit...).

Bref continuons d'attaquer l'aviation et interdisont les voyages.
Il ne restera plus que 98% des sources  d'émission Wink
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Message par GuiM Jeu 15 Sep 2022 - 16:30

Pops a écrit:
GuiM a écrit:
Pops a écrit:
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L'aviation est avant tout un problème de consommation plus qu'un défi technique. La seule voie réaliste, efficace et socialement tenable (malgré d'éventuelles avancées techniques fulgurantes) sera la fermeture progressive des lignes et des fréquences.

L'aviation... Ça me fait toujours marrer qu'on tape sur ce secteur.
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https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-quel-secteur-emet-le-plus-de-gaz-effet-de-serre

Ta référence a deux biais selon moi:
  1. Une étude globale ne peut pas définir une politique locale car la répartition des émissions diffèrent d'un pays à l'autre...et parfois de beaucoup. Donc les leviers ne sont pas les mêmes. Par exemple le poids des émissions du transport en FR pèsent ~30% contre seulement 14 en global.
  2. Les leviers à actionner en priorité sont ceux qui ne sont pas liés aux besoins vitaux. Limiter les fréquences de vols pour aller se faire dorer la raie en Thailande, on peut vivre avec. Imposer une sobriété drastique aux exploitants agricoles qui nous nourrissent, ce sera plus compliqué.


Ok interdisont le tourisme international et continuons d'autoriser les JV (un divertissement qui nécessite de l'électricité sur des machines qui nécessitent des ressources naturelles importantes  Wink)
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Message par yannick10 Jeu 15 Sep 2022 - 16:34

GuiM a écrit:Et donc ? On attaque 2% de l'émission totale et tu ajoutes la justice sociale....

Faut arrêter aussi avec ça. Aujourd'hui, l'avion revient moins cher que le train voir la voiture. Tu peux trouver des billets vraiment pas cher pour aller aux US ou en Asie.
C'est plus que les gens voient toujours l'avion comme un moyen inaccessible.

Puis pour continuer sur ce terrain, où est la justice sociale dans l'automobile ? Il y en a qui roule en BMW et d'autres en Dacia...

Ensuite, depuis qq temps il y a énormément de progrès dans l'aviation, les nouveaux modèles (B787, A350) consomment 15 à 20% de moins grâce notamment à l'électrification des systèmes originellement hydraulique et pneumatique et à la structure composite au lieu de l'acier.

De plus, il existe des projets européens pour la réduction des émissions (CleanSky et CleanSky 2) et aussi de la nuisance sonore.
Des systèmes sont encore en études car ce n'est pas si simple de remplacer technologiquement et sécuritairement des systèmes traditionnels. Typiquement, la phase de taxi (roulage sur piste) crame quasi 5% de carburant (sans parler du bruit...).

Bref continuons d'attaquer l'aviation et interdisont les voyages.
Il ne restera plus que 98% des sources  d'émission Wink
Je ne prône pas l'arrêt de l'aviation.
Mais bon après on rentre dans des débats techniques, sur lesquels je ne suis pas expert, et qui s'éloignent du titre du topic
En ce qui me concerne, quand je souhaite m'informer sur ces problématiques de climat, je regarde du côté du Shift Project
par exemple : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/03/Pouvoir-voler-en-2050_Shift-Project_Synthese.pdf
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Message par Maximilien Jeu 15 Sep 2022 - 16:53

De toute façon, faut être réaliste, si on veut atteindre les accords de Paris... il faudra démondialiser la planète...
Ca veut dire fini le tourisme de masse à l'étranger, fini la consommation de trucs inutiles (comme par exemple... les jeux vidéos), fini la fabrication de trucs à partir de machins venant de 40 pays différents...
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Message par Anarwax Jeu 15 Sep 2022 - 16:55

Maximilien a écrit:De toute façon, faut être réaliste, si on veut atteindre les accords de Paris... il faudra démondialiser la planète...
Ca veut dire fini le tourisme de masse à l'étranger, fini la consommation de trucs inutiles (comme par exemple... les jeux vidéos), fini la fabrication de trucs à partir de machins venant de 40 pays différents...


ou parvenir enfin au nucléaire propre déjà

j'entends par là, des moyens de locomotion clean aussi, pas de déchets nucléaires...
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Message par kainrijames Jeu 15 Sep 2022 - 17:11

Anarwax a écrit:

ou parvenir enfin au nucléaire propre déjà

j'entends par là, des moyens de locomotion clean aussi, pas de déchets nucléaires...

bah déjà les nouvelles centrales utilisent les déchets comme combustion,la France à 5000 ans de réserve
vu qu'on parle d'indépendance énergétique c'est incompréhensible le sabotage de la filière nucléaire en France.
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Message par lincruste Jeu 15 Sep 2022 - 18:42

kainrijames a écrit:
Anarwax a écrit:

ou parvenir enfin au nucléaire propre déjà

j'entends par là, des moyens de locomotion clean aussi, pas de déchets nucléaires...

bah déjà les nouvelles centrales utilisent les déchets comme combustion,la France à 5000 ans de réserve
vu qu'on parle d'indépendance énergétique c'est incompréhensible le sabotage de la filière nucléaire en France.
Ouais enfin d'une part ça ne représente même pas 10% de la production d'énergie d'origine nucléaire (heureusement d'ailleurs), d'autre part c'est une véritable saloperie parce que l'exploitation du MOX est dangereuse, ça ne fonctionne qu'une fois (c'est pas du reclyclage d'alu) en générant des produits de réactions qui sont des saloperies inexploitables et ça fait transiter du plutonium sur tout le territoire, c'est même pas rentable et ça ne nous rend pas indépendants puisque ça dépend de la filière classique d'enrichissement et d'exploitation de l'uranium. C'est une idée de merde que seule la France défend*, et je crois pas qu'on soit spécialement reconnus comme les gens les plus malins du monde.


*puisque comme par hasard on est les seuls à en fabriquer
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Message par Anarwax Jeu 15 Sep 2022 - 19:36

yep, oublions le cas francais, de toute façon, la fusion n'est pas au point si je dis pas de connerie
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Message par gasteropodekiller Jeu 15 Sep 2022 - 20:41

Le projet ITER c'est prévu fonctionnel à l'horizon 2080.
C'est très loin.
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Message par Maximilien Jeu 15 Sep 2022 - 22:22

Faut pas se faire d’illusion, d’ici 2080, on aura tellement gaspillé de ressources en minérais sur des trucs à la con (genre… éoliennes, panneaux solaires, batteries et que sais-je encore) qu’on n’aura plus assez de matériau pour construire des réacteurs à fusion.
C’est con quand même, si on s’était contenté de bosser comme des chiens comme nos ancêtres, nos petits-enfants auraient eu une énergie illimitée leur permettant d’aller chercher les ressources minérales sur des astéroïdes.
Là ils auront peut-être encore de l’électricité, mais même pas sur  Razz
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Message par rocky007 Jeu 15 Sep 2022 - 22:56

corben a écrit:
Maxicrash a écrit:Reste le tabac, les bonnes bières (consigne de 0,10€ par bouteille), la moutarde (pas de pénurie chez eux), le pain gâteau, les trucs introuvables chez nous.
1,5l de soda en Belgique c'est 2,5€  pale
Les goodies sont généralement moins chères chez eux.
https://www.gamemania.be/nl/

Sensiblement plus cher en Belgique, l'eau en bouteille, les cosmétiques / hygiène par exemple.
Menteur

Tout comme le journal le monde menteur

Même les belges sont des menteurs.

Anarwax il sait il y est allé

tout est plus cher en belgique : l'essence, le gaz, l’électricité, la nourriture... y'a que les salaires qui sont moins élevés Mr. Green
les sodas sont + cher car nous avons une taxe "malbouffe" sur...le sucre !!  tout ce qui contient trop de sucre est taxé !!

mais en général tout le reste aussi, surtout les produits made in france : les produits LU, Danone,  etc.. sont jusqu'à 30% plus cher
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Message par Jack O'Lantern Ven 16 Sep 2022 - 9:54

GuiM a écrit:Et donc ? On attaque 2% de l'émission totale et tu ajoutes la justice sociale....

le lobby de l'aviation est puissant et trouve toujours des arguments pour limiter les choses et dépeint dans des articles, comme tout lobby...

j'ai quand même un gros doute sur un impact de seulement 2% et cet article, je ne vais pas m'étaler car je ne maîtrise pas tout mais il existe des sites très bien foutus qui permettent de se rendre compte de certaines choses en réel :

https://www.planetoscope.com/Avion/109-vols-d-avions-dans-le-monde.html

donc même si un rapport à l’unité par passager en avion peut être équivalent à un passager en voiture, ce n'est pas une raison pour en arriver à une telle folie dans les airs ! surtout que l'aviation et le nombre de vols est très impacté par le tourisme ce qui est moins le cas d'une voiture qui ne sert que quelques jours dans l'année pour le tourisme par personne
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Message par GuiM Ven 16 Sep 2022 - 10:38

L'aviation n'est pas que te tourisme, il y a les affaires aussi.

Il y a 10 vols Paris/Toulouse par jour, ce n'est pas pour du tourisme.

Je dis juste qu'on a trouvé une cible, l'aviation, car ça permet aussi d'opposer les gens (riches / pauvres).

J'aimerais aussi qu'on parle de la pollution numérique liée aux mails.
Qui a combien de mail dans sa boîte mail ?
Qui reçoit combien de mails types newsletter par semaine (voir jour?)?
Là c'est pire car c'est une pollution "invisible".

Et je ne parle pas des postes sur forum et autre publication sur les réseaux sociaux. Il en faut des serveurs, de l'électricité etc pour montrer ses photos de vacances à des personnes qui s'en foutent 😁
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Message par dami1 Ven 16 Sep 2022 - 11:32

GuiM a écrit:L'aviation n'est pas que te tourisme, il y a les affaires aussi.

Il y a 10 vols Paris/Toulouse par jour, ce n'est pas pour du tourisme.

Je dis juste qu'on a trouvé une cible, l'aviation, car ça permet aussi d'opposer les gens (riches / pauvres).

J'aimerais aussi qu'on parle de la pollution numérique liée aux mails.
Qui a combien de mail dans sa boîte mail ?
Qui reçoit combien de mails types newsletter par semaine (voir jour?)?
Là c'est pire car c'est une pollution "invisible".

Et je ne parle pas des postes sur forum et autre publication sur les réseaux sociaux. Il en faut des serveurs, de l'électricité etc pour montrer ses photos de vacances à des personnes qui s'en foutent 😁

Le hic, c'est derrière il y a xxx emplois à la clé, puisque chaque billet d'avion rémunère un aéroport.
En outre, n'oublions pas la recherche qui est associée au milieu aéronautique et caractère stratégique que cela revêt (militaire).

La pollution numérique est, en effet, un problème pertinent à soulever et constitue déjà 4% des émissions à effet de serre dans le monde, et ce chiffre va augmenter. 
De plus, la pollution liée aux technologies numériques sont à pointer du doigt. 
Il va quand même à un moment parler à Apple et Samsung.
Quel intérêt de sortir de x modèles d'un même téléphone chaque année ?
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Message par Pops Ven 16 Sep 2022 - 11:58

Je ne pense pas que l'on doive considérer le transport aérien comme une cible plus prioritaire ou privilégiée qu'une autre...mais indépendamment de l'impact GES de ce mode, on ne peut pas non plus le considérer comme entité négligeable. 
Comme tous les autres secteurs, le transport aérien doit lui-aussi amorçer une décrue de 5% par an sur ses émissions si on veut se conformer aux accords de Paris et il se trouve que pour y arriver - non obstant des innovations techniques récentes ou à venir - la réduction des flux sera inévitable (je vous renvoie au rapport du Shift conjointement avec des ingénieurs SUPAERO sur le sujet). En commençant maintenant, on sera en capacité de piloter "socialement" cette transition. Plus on attendra, plus le coup (et le coût) sera dur.
Concernant le poids des différents secteurs dans les émissions, tous les leviers ne se valent pas et une hiérarchisation des actions devra s'opérer...et cette hiérarchisation se fera principalement sur la capacité d'acceptation (volontaire) par la société de cette sobriété. Sur le transport aérien, cela pourrait être la réduction progressive des grandes lignes et la fermeture de certaines. Sur le numérique, cela pourrait être l'annulation pure et simple de la 5G...autant de choses qui ont un impact modéré sur la vie de Mr tout le monde mais qui bout à bout, à court terme, permettraient d'attaquer le problème avant de considérer les secteurs plus critiques ou complexes (agriculture, industries lourdes...).
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Message par dami1 Ven 16 Sep 2022 - 13:10

Pops a écrit: Sur le transport aérien, cela pourrait être la réduction progressive des grandes lignes et la fermeture de certaines.

Cela revient à détruire l'industrie, purement et simplement.
Certaines compagnies ne pourront faire face à de telles restrictions, quant aux aéroports n'en parlons même pas.
En outre, les gens voudront/devront toujours voyager par plaisir, par contrainte professionnelle, ou pour raisons familiales.
Quelles alternatives offrons-nous à ces personnes ?
Prendre leur véhicule personnel et faire 10 h de route avec ce que cela suppose de consommation énergétique ?
Ce qui implique une pollution plus importante que celle émise par un avion.
Le bus n'est guère un moyen écologique et tu ne mets pas autant d'individus que dans un avion. Quant aux lignes de train, elles ne sont guère aussi développées que l'on pourrait le croire. Je ne parle même pas de l'insécurité présente dans certaines gares du pays qui n'incitera de toute façon pas à prendre ce moyen de transport.
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Message par yannick10 Ven 16 Sep 2022 - 14:07

dami1 a écrit:
Pops a écrit: Sur le transport aérien, cela pourrait être la réduction progressive des grandes lignes et la fermeture de certaines.

Cela revient à détruire l'industrie, purement et simplement.
Certaines compagnies ne pourront faire face à de telles restrictions, quant aux aéroports n'en parlons même pas.
En outre, les gens voudront/devront toujours voyager par plaisir, par contrainte professionnelle, ou pour raisons familiales.
Quelles alternatives offrons-nous à ces personnes ?
De toute façon, comme les ressources en énergie ne vont aller qu'en décroissant, ce que tu décris va fatalement arriver. Cela relève juste de la physique.
Donc, comme le dit très justement Pops, la seule vraie question à se poser est : est ce qu'on accepte à partir de maintenant de décrémenter avec un ordre 1 chaque année, ou bien on attend 2050 pour décrémenter d'un seul coup avec un ordre 30 ?
Spoil : si le résultat numérique semble identique dans les 2 cas, le résultat effectif dans la société sera complètement différent...
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Pops offre 1 suppo à ce post!

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Message par Jack O'Lantern Ven 16 Sep 2022 - 15:19

GuiM a écrit:L'aviation n'est pas que te tourisme, il y a les affaires aussi.

Il y a 10 vols Paris/Toulouse par jour, ce n'est pas pour du tourisme.

Je dis juste qu'on a trouvé une cible, l'aviation, car ça permet aussi d'opposer les gens (riches / pauvres).


personne ne parle de cibler l’aviation plus qu'un autre ici ?
moi perso je pense que les comportements doivent changer tout simplement, notamment l’aviation de tourisme mais... c'est un gros lobby, avec beaucoup d'enjeux et d'argent derrière et des gens qui en redemandent !
et ces comportements ne toucheraient qu'une minorité en France et certainement dans le monde

ça vaut ce que ça vaut mais ce lien est intéressant :
https://www.ladepeche.fr/2021/04/06/a-votre-avis-combien-de-personnes-en-france-prennent-regulierement-lavion-9471663.php

extrait :
Aux États-Unis, seuls 12% des habitants prennent 66% du total des vols annuels, tandis qu'au Royaume-Uni, seulement 15% de la population prend 70% du total des vols. Quant à la France, 50% des vols sont effectués par seulement 2% de la population.

en France c'est vraiment flag qu'une minorité vole beaucoup trop et même si c'est peut être en partie professionnel, il y a peut être matière à réfléchir... (voir l'histoire du char à voile dans le foot français MDR )
je ne suis pas un fou furieux de la surenchère écolo ou moralisatrice, je dis juste que chacun peut faire des efforts toute l'année sur pleins de trucs en y réfléchissant un peu

en tout cas ce n'est pas avec nos petites discussions ici que nous empêcherons les 2% mangeurs d'avion en France de changer leurs habitudes... il va falloir qu'ils y réfléchissent eux-mêmes Mr. Green
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