GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

+6
drfloyd
oldgamer24
kalo99
xinyingho
Matari
kimengumi
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x - Page 2 Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 16:59

Pour les caractéristiques de base de la TV, il suffit de voir sur le site du constructeur: https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-65UM7510PLA-led-uhd-4k-tv

On voit que ta TV est un écran LCD avec un rétroéclairage en Direct LED. Le Direct LED ou Full LED est le jargon pour parler d'un rétro éclairage meilleur que le Edge LED mais pas très précis. L'étape d'après est d'ajouter le local dimming, le mieux que proposent les constructeurs en LCD aujourd'hui si on exclut le QLED. Les autres types d'écrans (OLED, QD-LED, mini-LED et dans le futur les micro-LED) gèrent beaucoup mieux les contrastes et sont adaptés pour le HDR car ils gèrent plus de couleurs (on dit aussi un meilleur gamut), le QLED aussi malgré que ce soit du LCD.

Dans ma tête, j'ai dissocié les TV LCD du HDR. Ce ne sont pas des écrans adaptés pour le HDR. C'est pour ça que je n'avais même pas considéré les écrans LCD dans mes conseils et qu'en fait je n'ai jamais regardé les problèmes que pourraient engendrer ces TV non-adaptés au HDR.

On voit la différence du HDR même avec un LCD. Mais c'est vraiment pas intéressant par rapport à ce que peut faire un vrai écran HDR. Donc si tu aimes le HDR, essaye de t'offrir une vraie TV HDR à Noël Wink

xinyingho
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x - Page 2 Empty Re: Le HDR qui fait ramer certains jeux sur ps4 pro / xbox series x

Message par Darkopsix Lun 15 Aoû 2022 - 21:43

kimengumi a écrit:OK, merci. Pourtant avec et sans HDR dans flight simulator c'est une différence flagrante, beaucoup plus réaliste sur l'éclairage des bâtiments etc

Tu utilise quelle site pour avoir autant d'informations ?

Rtings.com après il faut juste faire la corrélation entre modèles européens et américains.

Pour flight sim oui tu vois peut être les façades plus claires mais toutes les zones d’ombres alentours aussi Wink
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1402

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 21:58

Effectivement l'écran va éclairer de manière intelligente les bâtiments, mais comme je n'ai pas un oled il ne sait pas éteindre les pixels des zones en noir à proximité. 

Merci à vous deux pour votre aide, je changerais pour un oled 8k quand les consoles seront prêtes, pour l'instant ça me va
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1387

Message par xinyingho Lun 15 Aoû 2022 - 23:29

Le 4K et le 8K n'ont pas trop d'intérêt sauf si tu te prends des TV géantes. Perso, un 55 pouces me suffit amplement. Je pense pas que les 8K vont se généraliser, ça n'a pas d'intérêt pour des TV de salon.

Par contre, le HDR fait une vraie différence comme tu as pu déjà constater sur ton écran. Pour l'instant, le HDR est géré en 10 bits, y compris le Dolby Vision. J'attends de voir la généralisation du Dolby Vision en 12 bits avec les écrans qui vont bien.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5035

Message par kimengumi Lun 15 Aoû 2022 - 23:40

C'est bon a savoir merci, j'ai complètement lâché les news hardware ces dernières années, trop focalisé sur le rétro ^^
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Message par oldgamer24 Mar 16 Aoû 2022 - 11:16

Le 8K zéro intérêt aujourd'hui vu les prix et l'absence de sources pour en profiter mais par contre j'ai été assez épaté des capacité d'Upscaling (vu sur le 8K de chez TCL). Même les sources Full HD et antérieurs le gain est pas dégueux du tout, et largement supérieur au upscaling des TV 4K haut de gamme.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21217

Message par xinyingho Mar 16 Aoû 2022 - 14:25

Même dans le futur, je ne pense pas que le 8K aura de l'intérêt pour des écrans plus petits que 75 pouces. J'ai fait un gros wouah lors du passage des K7 vidéo aux DVD, un à peu moins gros wouah lors du passage du DVD au BD et un petit wouah lors du passage des BD aux BD 4K.

J'imagine donc que le passage du 4K au 8K sera vraiment pas impressionant. Le seul endroit où ça peut être intéressant sera pour l'upscaling des sources de type K7 vidéo / retrogaming : on pourra plus facilement recréer l'anti-aliasing analogique naturel des CRT sur un écran numérique 8K.

@oldgamer24 : apparemment, t'as déjà vu des écrans 8K. C'était des écrans de quelles tailles ? T'as pu regardé quel source dessus ? Des films BD ?
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par oldgamer24 Mar 16 Aoû 2022 - 14:51

xinyingho a écrit:Même dans le futur, je ne pense pas que le 8K aura de l'intérêt pour des écrans plus petits que 75 pouces. J'ai fait un gros wouah lors du passage des K7 vidéo aux DVD, un à peu moins gros wouah lors du passage du DVD au BD et un petit wouah lors du passage des BD aux BD 4K.

J'imagine donc que le passage du 4K au 8K sera vraiment pas impressionant. Le seul endroit où ça peut être intéressant sera pour l'upscaling des sources de type K7 vidéo / retrogaming : on pourra plus facilement recréer l'anti-aliasing analogique naturel des CRT sur un écran numérique 8K.

@oldgamer24 : apparemment, t'as déjà vu des écrans 8K. C'était des écrans de quelles tailles ? T'as pu regardé quel source dessus ? Des films BD ?

Ca rejoins ce que je dis en effet : niveau upscaling le 8K apporte vraiment quelque chose.

J'ai vu tourner une TCL 8K (65X925 donc 65 pouces), c'est un ecran technologie Mini LED.

J'ai pu voir tourner dessus la TNT HD, une vidéo Youtube (1080p60) et un BR 4K : le travail d'upscaling est vraiment super bon. J'aurai aimé voir tourner un DVD pour le coup et aussi des consoles de jeux.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Jack O'Lantern Mar 16 Aoû 2022 - 15:28

le HDR ou le Dolby Vision baissent le framerate des jeux sur certaines TV moyen ou bas de gamme car les composants sont moins puissants que sur les TV haut de gamme, donc pas surpris de lire que parfois ça génère des saccades
et si en plus certains jeux sont mal optis...

perso je ne suis pas fan de ce qu'apporte le HDR10 et le DV, j'aime quand le jeu vidéo garde son cachet graphique atypique plutôt que d'essayer de ressembler trop à la réalité

idem pas fan des écarts de contraste élevé que génèrent le HDR et le DV
c'est vraiment un choix esthétique à faire, je préfère maintenir un framerate élevé plutôt que des graphismes trop réalistes surtout que beaucoup de jeux sont déjà visuellement bien foutus pour avoir besoin d'y coller un artifice visuel

dernier point, quand vous activez le HDR ou le DV, votre TV consommera plus en élec (les écarts peuvent aller jusqu'à 20 ou 30 W de plus selon la taille écran), pour certains c'est un détail mais pas pour moi
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138

https://www.numerama.com/content/uploads/2017/10/sans-titre-3.pn

Message par kalo99 Mar 16 Aoû 2022 - 16:39

oldgamer24 a écrit:Le 8K zéro intérêt aujourd'hui vu les prix et l'absence de sources pour en profiter mais par contre j'ai été assez épaté des capacité d'Upscaling (vu sur le 8K de chez TCL). Même les sources Full HD et antérieurs le gain est pas dégueux du tout, et largement supérieur au upscaling des TV 4K haut de gamme.
L’upscaling c’est l’avenir.

Mais un upscaling 8k ou même 16k réduit à 4k me semblerait amplement suffisant, donc de conserver des tv 4k.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 11650

Message par xinyingho Mar 16 Aoû 2022 - 19:14

oldgamer24 a écrit:Ca rejoins ce que je dis en effet : niveau upscaling le 8K apporte vraiment quelque chose.

J'ai vu tourner une TCL 8K (65X925 donc 65 pouces), c'est un ecran technologie Mini LED.

J'ai pu voir tourner dessus la TNT HD, une vidéo Youtube (1080p60) et un BR 4K : le travail d'upscaling est vraiment super bon. J'aurai aimé voir tourner un DVD pour le coup et aussi des consoles de jeux.
On ne dit pas tout à fait la même chose. Pour moi l'upscaling sur un écran 8K est surtout intéressant pour les vieilles sources analogiques, je ne suis pas convaincu de l'intérêt pour les sources numériques. Pour ces derniers, j'utiliserais plus simplement ce que propose kalo99. Quoique avec ce qu'il dit, on pourrait garder un écran 4K même pour les sources analogiques.

Jack O'Lantern a écrit:perso je ne suis pas fan de ce qu'apporte le HDR10 et le DV, j'aime quand le jeu vidéo garde son cachet graphique atypique plutôt que d'essayer de ressembler trop à la réalité

idem pas fan des écarts de contraste élevé que génèrent le HDR et le DV
c'est vraiment un choix esthétique à faire, je préfère maintenir un framerate élevé plutôt que des graphismes trop réalistes surtout que beaucoup de jeux sont déjà visuellement bien foutus pour avoir besoin d'y coller un artifice visuel

dernier point, quand vous activez le HDR ou le DV, votre TV consommera plus en élec (les écarts peuvent aller jusqu'à 20 ou 30 W de plus selon la taille écran), pour certains c'est un détail mais pas pour moi
C'est pas parce que tu permets d'avoir plus de couleurs dans ton jeux que les graphismes vont devenir plus réalistes. Ce sont 2 notions complètement dissociées. En fait en SDR, on pourrait déjà faire des jeux avec des couleurs plus réalistes. Après tout, les films sont aussi diffusés en SDR et ils ne paraissent pas moins réalistes Very Happy

Mais effectivement, en HDR, les écrans consomment plus mais j'ai envie de dire que les consoles de dernières générations consomment plus que les consoles précédentes. Les constructeurs essayent de réduire la consommation de toutes ces machines et, en plus, il y a des obligations légales fortes. C'est pour ça qu'on a pas de TV OLED qui diffuse des images à 5000 nits. Ca pourrait exister mais ça consommerait largement plus que 500 W... Avec les contraintes légales, on reste avec des TV OLED en-dessous des 1000 nits et des TV LCD en dessous des 2000.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par kimengumi Mar 16 Aoû 2022 - 20:30

La consommation sur les tv lcd  / oled est ridicule comparé à un tube cathodique. Les consoles de cette génération consomment bien plus que la tv
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Message par Jack O'Lantern Mer 17 Aoû 2022 - 9:50

c'est pour ça que je me contente largement d'une serie S avec ses consommations in game tournant entre 80 et 120W plus une TV qui tourne autour des 80W (une 4K QLED en 109 cm) parce que tout ce beau monde tourne un bon nombre d'heures à l'année quand même
je ne joue pas en 4K natif c'est vrai, mais ce n'est pas une priorité pour moi (je jouais en 4K natif sur la one X avant et le passage sur la serie S ne m'a pas déçu surtout sur les jeux optis)
et oui encore heureux que les nouvelles TV consomment moins que les écrans pas très catholiques d'époque !
c'est un moindre mal

ce que je veux surtout dire c'est que pour moi (et donc c'est un avis vraiment subjectif), le HDR ne m'apporte rien visuellement tout comme le Dolby Vision qui applique le même artifice de contraste et de renforcement des noirs que le HDR
et en plus ses artifices élèvent un peu les consos de la TV et certainement aussi de la console qui les lance...
je préfère le rendu à l'écran sans artifices, et ce n'est pas une histoire de nombre de couleurs mais une histoire de préférence de joueur

par contre une chose est certaine, pour ceux qui veulent vraiment jouer en HDR ou DV, mieux vaut faire l'achat d'une bonne TV car elles ne sont pas toutes égales dans le traitement de ces artifices visuelles
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par xinyingho Mer 17 Aoû 2022 - 10:41

Je comprends ton argument Jack. Mais le HDR n'est vraiment pas juste un artifice pour moi. Si le jeu a une direction artistique qui va bien avec le HDR, ça peut vraiment faire une différence comme par exemple The Last Guardian sur PS4. Je n'avais pas de TV HDR à l'époque mais j'avais pu essayer ça chez mon frère et je voyais vraiment la différence entre les coins sombres en intérieur et l'extérieur englouti de lumière.

Sinon le Dolby Vision est un format de type HDR. Donc oui, c'est normal que tu obtiens des résultats similaires entre les formats HDR10 (le format le plus commun) et Dolby Vision. Il y a aussi les formats HDR10+ et HLG. Le HDR ne joue pas que sur le contraste, même si c'est ce qu'on constate de prime abord mais aussi sur l'étendu des couleurs disponibles.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par kimengumi Mer 17 Aoû 2022 - 11:36

Je pensais que le HDR était un gadget marketing jusqu'à l'arrivée de flight simulator sur series x. 
On voit vraiment la différence : un piqué photo réaliste.
Sur les autres jeux je n'ai pas remarqué de différences notables
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Message par Jack O'Lantern Mer 17 Aoû 2022 - 12:30

je comprends également vos points de vue par rapport à ce que vous recherchez certainement dans le JV d'aujourd'hui mais c'est un vaste sujet et vraiment une question de préférence

Le HDR apporte de la profondeur à l'écran, c'est certain mais je pense que ce n'est pas nécessaire sur tous les jeux
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par oldgamer24 Jeu 18 Aoû 2022 - 22:56

Je viens de tester ma nouvelle TV (une Samsung Qled de 2022) : vraiment zero probleme sur le HDR quelquesoit le jeu (elle gere le HDR 10 + / Quantum HDR 1500 et HLG)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Jeu 18 Aoû 2022 - 23:18

Jack O'Lantern a écrit:Le HDR apporte de la profondeur à l'écran, c'est certain mais je pense que ce n'est pas nécessaire sur tous les jeux
Pour le coup, on est d'accord. Les jeux de type pixel art n'ont absolument pas besoin du HDR mais, pour certains jeux, le HDR permet d'apporter une ambiance et un supplément d'âme. Ca ne s'applique pas qu'aux jeux réalistes : par exemple, Ori and the Will of the Wisps a une direction artistique de type peinture à l'huile et le HDR apporte pas mal dans certains tableaux.

oldgamer24 a écrit:Je viens de tester ma nouvelle TV (une Samsung Qled de 2022) : vraiment zero probleme sur le HDR quelquesoit le jeu (elle gere le HDR 10 + / Quantum HDR 1500 et HLG)
Quantum HDR 1500 a l'air juste d'être une appellation commerciale de Samsung pour montrer les capacités de la TV et surtout créer une gamme facilement repérable. 1500 pour 1500 nits max, et j'ai repéré du 1000, 1500 et 2000.
Perso, j'ai constaté que FS2020 fait des micro-saccades de temps en temps, surtout sur les 1er vols. J'ai l'impression que ma console charge encore des choses en tâche de fond. J'ai une Sony Bravia XR A80J qui gère le HDR10 (non +), le HLG et le Dolby Vision.

Je crois pas qu'il y ait beaucoup de films en HLG, c'est surtout du HDR10+ et du Dolby Vision, sachant que toutes les TV HDR font au moins le HDR10. Ca me fait quand même chier pour ma TV qui fait pas du HDR10+. Avec une TV qui fait plus de 1000 €, tu t'attends quand même à avoir un truc compatible avec toutes les normes HDR du moment. Mais c'est comme d'hab avec les guerres de formats... ça fait chier le client mais le possesseur de la licence s'en met plein les fouilles.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par Jack O'Lantern Ven 19 Aoû 2022 - 9:50

Vous m'avez convaincu de tester à nouveau ces artifices sur Sea of Thieves avec la serie S et le QLED (HDR et Dolby Vision).

Verdict : le HDR10 est mieux supporté par mon matos (qui est donc du moyen gamme) que le DV car le DV ralentit vraiment le framerate (il utilise du 12 bits par rapport au HDR en 10 bits, il doit demander plus de ressources je pense...).

Sur SoT, le HDR apporte tout ce qu'on a déjà dit avant, de la profondeur et plus de réalisme au jeu (je n'ai jamais vu une mer aussi vraie que nature dans ce jeu qu'ailleurs, même sans HDR) mais assombrit et lisse trop l'ensemble et je n'aime pas trop, j'ai essayé de monter quelques réglages pour tenter d'éclaircir un peu mais ça ne fait pas le job comme je le veux. Alors c'est marrant parce que ça assombrit l'ensemble à l'écran certes mais au détail des éléments effectivement, ça met la patate sur les effets de lumière et la profondeur des couleurs (ce qui est le but premier des HDR et DV). Si je regarde les lanternes ou les autres éléments lumineux du jeu (et il y en a partout dans SoT !), là oui c'est indéniable que l'effet est meilleur que sans HDR. Mais pour moi ça se limite juste à ça, le reste n'est pas à mon goût. Ce qui me fait revenir au fait que je suis un "oldgamer" qui préfère garder les teintes et l'aspect du JV à l'ancienne quitte à perdre en réalisme.

Peut-être qu'avec une serie X et une TV haut de gamme, l'effet n'est pas le même, moins sombre du fait de la qualité de la dalle TV ?
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par xinyingho Ven 19 Aoû 2022 - 11:53

Jack O'Lantern a écrit:Verdict : le HDR10 est mieux supporté par mon matos (qui est donc du moyen gamme) que le DV car le DV ralentit vraiment le framerate (il utilise du 12 bits par rapport au HDR en 10 bits, il doit demander plus de ressources je pense...).
Le Dolby Vision existe en plusieurs profils. Et le profil le plus demandeur est effectivement en 12 bits mais je pense que ce que proposent les Xbox Series soient du Dolby Vision en 10 bits. Aucune TV ne gère du HDR en 12 bits pour l'instant et ça ne sert à rien car les TV actuelles n'ont pas les capacités pour afficher l'espace colorimétrique étendu correspondant.
xinyingho
xinyingho
Interne
Interne

Message par oldgamer24 Ven 19 Aoû 2022 - 12:12

C'est quoi ta QLED jack pour gerer le Dolby Vision ?

La mienne c'est une Samsung Serie 8 QLED 2022 55 pouces (la Q80B) et pour autant elle ne gère pas ce format. C'est pas du tout grave je comptais bien rester sur le HDR10+ mais par curiosité j'aurai pu tester la différence (que je n'aurai pas constaté à l’œil nu j'imagine)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Jack O'Lantern Ven 19 Aoû 2022 - 15:04

celle-ci :

https://www.lcd-compare.com/televiseur-TCL43C725-TCL-43C725.htm
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par kalo99 Ven 19 Aoû 2022 - 17:35

Tu en es content? Je lorgne sur la 735 en 55 pouces.

Elle prend en charge le vrr et le 120hz.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par oldgamer24 Ven 19 Aoû 2022 - 18:24

kalo99 a écrit:Tu en es content? Je lorgne sur la 735 en 55 pouces.

Elle prend en charge le vrr et le 120hz.

Perso j'avais longuement hésité avec la TCL C822 (ou C825 c'est pareil) en 55 pouces : c'est du Mini Qled et quelques autres améliorations par rapport à la 735 de TCL. On la trouve à présent en promo à moins de 800 € sur le net elle est très appréciée dans les tests site spécialisés et avis consos.

J'ai retenu l'offre Samsung uniquement parce qu'il proposaient 20% de remise sur la totalité de la commande en achetant une barre de son en même temps, sans quoi je serai sur une TCL.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par Jack O'Lantern Ven 19 Aoû 2022 - 19:58

Je l'ai eu à 349 euros en promo boutique, j'en suis content. Ce n'est pas mon premier achat de la marque, pas déçu jusqu'ici...

En tout cas ce modèle donne une belle image, avec beaucoup d'options et de réglages possibles même si au final j'en désactive beaucoup. Le mode jeu est particulièrement efficace sur ce modèle pour le framerate car la capacité TV joue aussi beaucoup sur ce point je trouve.
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par kalo99 Ven 19 Aoû 2022 - 20:23

Cool, merci.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par oldgamer24 Ven 19 Aoû 2022 - 21:13

TCL clairement ils commencent à faire très mal même aux marques premium, avec un rapport qualité/prix d'enfer.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Message par kimengumi Ven 19 Aoû 2022 - 21:36

Faut voir la durée de vie des produits TCL...
kimengumi
kimengumi
Patient incurable

Message par Jack O'Lantern Ven 19 Aoû 2022 - 21:43

Ma première TV 4K chez eux date de 2017 et déjà sous les 400 euros, à l'époque ils avaient encore leur logiciel propriétaire pour gérer les applications mais maintenant c'est du Google TV obligatoire et c'est bien mieux !

Sur le modèle de 2017, le framerate assurait déjà en 60 Hz solide et l'écran était aussi de bonne qualité. J'avais hésité car je ne connaissais pas du tout. Depuis je reste chez eux, c'est un bon rapport qualité prix surtout en bas et moyen gamme...

Je n'ai eu aucun soucis de fiabilité dans le temps avec le premier modèle (utilisé 5 ans sans défaut).
Jack O'Lantern
Jack O'Lantern
Interne
Interne

Message par kalo99 Ven 19 Aoû 2022 - 23:14

Le nouveau haut de gamme a l’air très bon avec le c935.
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Message par oldgamer24 Sam 20 Aoû 2022 - 11:27

La seule chose que je regrette chez TCL c'est qu'au niveau barre de son Dolby Atmos là par contre il y a mieux à faire. Ceci dit il s'y sont mis tardivement à voir leurs prochains produits...

Pour le reste je suis confiant envers cette marque pour le coté TV et comme déjà expliqué j'ai vu tourner la TCL 8K en Mini Qled version 65 pouces (la 65X925) qui déboite vraiment avec systeme son Onkyo intégré et qu'on peut trouver à 1600 € en promo (coté Samsung l'équivalent le 65QN700B est en promo à 2700 € en incluant l'offre de remboursement différé... 1000 € d'écart !)
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant