GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+18
TotOOntHeMooN
StaxX
vicomte
rhod-atari
drfloyd
youki
Yoyost
Alfaccc
Anarwax
YannAros
epc35
Firebird
babsimov
Jacques Atari
Zarnal
stapha92
rocky007
dlfrsilver
22 participants

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 14 Juin 2022 - 19:58

Copper a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Multimedia_PC

Le mig AGA n'est pas si loin du MPC Level 1

Oui alors bon ne pas oublier que le PC avait une grosse lacune, l'usine à gaz Windows. Problème que l'Amiga n'avait pas en étant bien plus réactif à configuration équivalente.


rocky007 a écrit:
Copper a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Multimedia_PC

Le mig AGA n'est pas si loin du MPC Level 1

le Falcon l'est bcp plus...

Le Falcon fut la seule machine intéressante proposée par l'Atari de Jack Tramiel, ça s'est sur. C'est un peu le Next du pauvre avec son DSP.

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 14 Juin 2022 - 20:02

Copper a écrit:Le falcon aurait été une bonne machine sans l'héritage Atari ST...

Déjà éviter de mettre un 68030 sur un bus 16 bit aurait été bien plus judicieux. Et d'ailleurs pour réduire le tarif le 68EC020 aurait été là aussi un bon choix vu que de toute façon le Falcon ne va pas au delà de 14 MO et que le 680EC020 gère 16 MO maxi. 

Je soupçonne que si Atari a mis un 68030 c'était pour avoir sur le papier la fiche technique d'un Next (030 + DSP 560001)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 14 Juin 2022 - 20:05

babsimov a écrit:
Copper a écrit:Le falcon aurait été une bonne machine sans l'héritage Atari ST...

Déjà éviter de mettre un 68030 sur un bus 16 bit aurait été bien plus judicieux. Et d'ailleurs pour réduire le tarif le 68EC020 aurait été là aussi un bon choix vu que de toute façon le Falcon ne va pas au delà de 14 MO et que le 680EC020 gère 16 MO maxi. 

Je soupçonne que si Atari a mis un 68030 c'était pour avoir sur le papier la fiche technique d'un Next (030 + DSP 560001)

tout comme ne pas sortir le A1200 aurait été bien plus judicieux et plus économique.  Ils auraient dû sortir à la place le C65, seule machine digne de Commodore après le C64
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 14 Juin 2022 - 20:06

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Copper a écrit:Le falcon aurait été une bonne machine sans l'héritage Atari ST...

Déjà éviter de mettre un 68030 sur un bus 16 bit aurait été bien plus judicieux. Et d'ailleurs pour réduire le tarif le 68EC020 aurait été là aussi un bon choix vu que de toute façon le Falcon ne va pas au delà de 14 MO et que le 680EC020 gère 16 MO maxi. 

Je soupçonne que si Atari a mis un 68030 c'était pour avoir sur le papier la fiche technique d'un Next (030 + DSP 560001)

tout comme ne pas sortir le A1200 aurait été bien plus judicieux et plus économique.  Ils auraient dû sortir à la place le C65, seule machine digne de Commodore après le C64

Le 1200 a été un succès, pas le falcon 030....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 14 Juin 2022 - 20:13

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:
Copper a écrit:Le falcon aurait été une bonne machine sans l'héritage Atari ST...

Déjà éviter de mettre un 68030 sur un bus 16 bit aurait été bien plus judicieux. Et d'ailleurs pour réduire le tarif le 68EC020 aurait été là aussi un bon choix vu que de toute façon le Falcon ne va pas au delà de 14 MO et que le 680EC020 gère 16 MO maxi. 

Je soupçonne que si Atari a mis un 68030 c'était pour avoir sur le papier la fiche technique d'un Next (030 + DSP 560001)

tout comme ne pas sortir le A1200 aurait été bien plus judicieux et plus économique.  Ils auraient dû sortir à la place le C65, seule machine digne de Commodore après le C64

Non le C65 a été abandonné parce qu'il aurait été dans le même tarif que le 500, sans vraiment apporter beaucoup mieux et que de toute façon le public voulait de l'Amiga et plus du C64 au début des années 90. L'argent mis dans le C65 aurait mieux fait d'être mis dans l'évolution du chipset Amiga bien plus tôt.

Le 1200 n'aurait pas du sortir, mais plutôt le 1000+ (disque dur, fast, 2 port Zorro II, slot vidéo, AGA, clavier séparé). Le 1000+ devait sortir pour Noël 91 et Medhi Ali a fait annuler toute la gamme AGA (dont le 3000+ avec son DSP) pour sortir le 600 ECS !!! Son but était que la machine soit le moins extensible possible pour couler les fabriquant tierces d'extension... parce qu'il trouvait qu'ils "volaient" l'argent de Commodore avec ses propres extensions...

Quand j'ai lu ça dans les livres récents, j'en revenais pas de la débilité de la chose !!! Au final le 600 se vendra pas (personne n'en voulait) et il sera obligé de reprendre l'AGA (qui avait été présenté en 91 aux filiales et c'est ce qu'elles attendaient). Mais on se tapera le design du 600 avec le 1200 (port PCMCIA 16 bit sans intérêt). Heureusement il y aura quand même le port d'extension interne. Par contre sur le 4000 on perdra le DSP et c'est bien dommage quand on voit ce qu'il permettait (voir la vidéo du 3000+ que j'avais mis y a pas si longtemps).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 14 Juin 2022 - 20:20

babsimov a écrit:Justement, les journalistes de l'article du magazine Atari ils disent bien que sur un 1040STF de base, sans disque dur, tu vas pas bien loin avec Calamus et qu'il faut quasiment tout désactiver pour que ça tourne. En plus, ils disent que sur cette configuration c'est avec imprimante matricielle. 

C'est pourquoi ça m'étonne que tu me dise en substance "j'ai pu faire du travail de pro avec"...

L'article n'est pas minutieusement sélectionné, c'est même pas moi qui l'a posté sur le site. C'est un article d'époque fait par des ataristes il me semblent bien. Donc selon toi ils mentent pour le 1040ST ?

Mais bon, donc là avec 1 MO tu me dis j'ai pu produire des choses avec un logiciel qui pèse quasiment 500 Ko pour l'exe seul, mais sur mon 500 1 MO j'aurais pas pu faire ma bureautique en multitâche avec des logiciels qui pesaient moins que ça ? Sachant qu'en plus j'avais un disque dur pour apporter plus de confort ? Le rapport avec la ROM c'est qu'on voit que de toute façon les pro devaient passer par la case disque dur. Donc si un particulier se prend un disque dur, forcément que lui aussi il aura bien plus de confort.

ben c'est un peu normal non ?  Calamus c'est pas Notepad ..euh pardon...Final Copy.. ce sont des fontes vectoriels lourdes, des images, des effets, bref je comprends même pas ton questionnement..  combien de bête jeux Amiga nécessite 1 Mb ? 

pourquoi comparer utiliser Calamus seul avec 1Mb et utiliser un OS à  la ramasse avec plusieurs programmes mal codés avec un Amiga 1mb ?
tu saisis pas la différence ?

je ne vois pas pourquoi il faut 50 Gb pour faire une mise en page pro.  Si tu te contentes de qq fontes, tu peux éditer ce que tu veux avec 1mb.
Evidement tu vas pas faire un ST mag complet avec 1 mb..


Dernière édition par rocky007 le Mar 14 Juin 2022 - 20:29, édité 1 fois
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 14 Juin 2022 - 20:27

babsimov a écrit:Le video toaster, qui fut LA référence pour la vidéo pour les chaines TV américaines à l'époque.
https://en.wikipedia.org/wiki/Video_Toaster
Ou encore les jeux télé comme Hugo délire, c'est sur que c'était pas connu tiens !


rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mar 14 Juin 2022 - 20:33

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Justement, les journalistes de l'article du magazine Atari ils disent bien que sur un 1040STF de base, sans disque dur, tu vas pas bien loin avec Calamus et qu'il faut quasiment tout désactiver pour que ça tourne. En plus, ils disent que sur cette configuration c'est avec imprimante matricielle. 

C'est pourquoi ça m'étonne que tu me dise en substance "j'ai pu faire du travail de pro avec"...

L'article n'est pas minutieusement sélectionné, c'est même pas moi qui l'a posté sur le site. C'est un article d'époque fait par des ataristes il me semblent bien. Donc selon toi ils mentent pour le 1040ST ?

Mais bon, donc là avec 1 MO tu me dis j'ai pu produire des choses avec un logiciel qui pèse quasiment 500 Ko pour l'exe seul, mais sur mon 500 1 MO j'aurais pas pu faire ma bureautique en multitâche avec des logiciels qui pesaient moins que ça ? Sachant qu'en plus j'avais un disque dur pour apporter plus de confort ? Le rapport avec la ROM c'est qu'on voit que de toute façon les pro devaient passer par la case disque dur. Donc si un particulier se prend un disque dur, forcément que lui aussi il aura bien plus de confort.

ben c'est un peu normal non ?  Calamus c'est pas Notepad ..euh pardon...Final Copy.. ce sont des fontes vectoriels lourdes, des images, des effets, bref je comprends même pas ton questionnement..  combien de bête jeux Amiga nécessite 1 Mb ? 

pourquoi comparer utiliser Calamus seul avec 1Mb et utiliser un OS à  la ramasse avec plusieurs programmes mal codés avec un Amiga 1mb ?
tu saisis pas la différence ?

je ne vois pas pourquoi il faut 50 Gb pour faire une mise en page pro.  Si tu te contentes de qq fontes, tu peux éditer ce que tu veux avec 1mb.
Evidement tu vas pas faire un ST mag complet avec 1 mb..

Final Copy II utilise des fontes vectorielles, des images, des effets, etc etc. 

J'ai ce traitement de texte en original !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 14 Juin 2022 - 20:38

c'est vrai tu l'as ? wow putain !!!! incroyable


encore heureux qu'en 92 vous ayez des fontes vectorielles MDR
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 14 Juin 2022 - 20:47

babsimov a écrit:Et voilà, c'est pile ce que je disais, faut pas retirer le MIDI au ST, mais par contre l'Amiga n'a droit à rien...

Vidéo :

Le video toaster, qui fut LA référence pour la vidéo pour les chaines TV américaines à l'époque.
https://en.wikipedia.org/wiki/Video_Toaster
Ou encore les jeux télé comme Hugo délire, c'est sur que c'était pas connu tiens !

3D :

Lightwave3D

Logiciel qui permis les premières séries TV en image de synthèse à un tarif abordable pour les chaines TV au début des années 90. Lightwave 3D est toujours utilisé dans les productions cinéma actuelle.
https://en.wikipedia.org/wiki/LightWave_3D

Le graphisme :
Deluxe Paint qui fut à l'époque le logiciels phare pour le graphisme 2D

Le Multimédia :

Scala Multimédia qui était une référence. Lorsqu'il fut porté sur PC en 1995 (identique à la version Amiga du moment), ce logiciel remporta le prix du meilleur logiciel multimédia sur PC. 

Mais bon tout ça je l'avais déjà dit ici, les STistes avaient bien entendu fait comme toi en disant que non c'était pas vrai. Mais au moins ils l'avaient fait sans utiliser les termes dont tu as coutumes.

Tu as oublié le programme qui faisait tourner les boules à facettes dans les boîtes de ploucs aussi... Rolling Eyes
Pour résumer, tes logiciels cités plus haut, c'est sympa sur Amiga en 1992, ou même pour un mec sur ST, mais pour de vrais pros sur PC ou Mac à la même époque, c'est juste grotesque. Vous étiez des gamins devant eux avec votre mig à la con. Et évite de citer Hugo Délire hein, ça fout tout par terre... C'est plutôt le genre de truc à cacher.

dlfrsilver a écrit:Le 1200 a été un succès, pas le falcon 030....
Extrait Wiki:

Contrairement à l'Amiga 500 et l'Amiga 600, qui étaient seulement des mises à jour du premier Amiga 1000 sorti en 1985, l'Amiga 1200 fut une amélioration notable, augmentant de près de quatre fois la puissance globale grâce à une cadence doublée du processeur et de la Fast RAM (en option), tout en ayant des performances graphiques bien supérieures. Cependant, l'Amiga 1200 ne fut pas aussi populaire que l'A500. Ses capacités graphiques ne pouvaient pas supporter la comparaison avec les PC compatibles Intel 80386 et 486 qui utilisaient déjà le super-VGA depuis 1990, beaucoup de clones PC avaient déjà une puissance processeur bien supérieure pour un prix à peine supérieur, avec en prime, une bibliothèque logicielle plus étoffée. Les puces Amiga étaient tout simplement plus chères à produire que les puces communes utilisées dans les PCs. Enfin, peu de revendeurs distribuèrent l'Amiga 1200, contrairement aux anciens ordinateurs Commodore, surtout aux États-Unis. Commodore ne donna jamais aucun chiffre de vente, néanmoins il est estimé que moins de 400 000 Amiga 1200 furent vendus à travers le monde avant la faillite de Commodore en avril 1994.

Rolling Eyes

dlfrsilver a écrit:J'ai ce traitement de texte en original !

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Le%20rageux
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 14 Juin 2022 - 21:31

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:Justement, les journalistes de l'article du magazine Atari ils disent bien que sur un 1040STF de base, sans disque dur, tu vas pas bien loin avec Calamus et qu'il faut quasiment tout désactiver pour que ça tourne. En plus, ils disent que sur cette configuration c'est avec imprimante matricielle. 

C'est pourquoi ça m'étonne que tu me dise en substance "j'ai pu faire du travail de pro avec"...

L'article n'est pas minutieusement sélectionné, c'est même pas moi qui l'a posté sur le site. C'est un article d'époque fait par des ataristes il me semblent bien. Donc selon toi ils mentent pour le 1040ST ?

Mais bon, donc là avec 1 MO tu me dis j'ai pu produire des choses avec un logiciel qui pèse quasiment 500 Ko pour l'exe seul, mais sur mon 500 1 MO j'aurais pas pu faire ma bureautique en multitâche avec des logiciels qui pesaient moins que ça ? Sachant qu'en plus j'avais un disque dur pour apporter plus de confort ? Le rapport avec la ROM c'est qu'on voit que de toute façon les pro devaient passer par la case disque dur. Donc si un particulier se prend un disque dur, forcément que lui aussi il aura bien plus de confort.

ben c'est un peu normal non ?  Calamus c'est pas Notepad ..euh pardon...Final Copy.. ce sont des fontes vectoriels lourdes, des images, des effets, bref je comprends même pas ton questionnement..  combien de bête jeux Amiga nécessite 1 Mb ? 
pourquoi comparer utiliser Calamus seul avec 1Mb et utiliser un OS à  la ramasse avec plusieurs programmes mal codés avec un Amiga 1mb ?
tu saisis pas la différence ?

Je te dis juste que si tu peux utiliser un seul gros logiciel (en désactivant tout le reste selon l'article) avec 1 MO, je vois pas pourquoi utiliser plusieurs logiciels moins gourmands en même temps aurais été impossible avec 1 MO.

Mais bon faut toujours que tu caricature. C'est comme pro page, il fallait une grosse configuration pour du confort d'utilisation. Mais pour de la bureautique standard 1 MO suffisait y compris en multitâche sur Amiga.


je ne vois pas pourquoi il faut 50 Gb pour faire une mise en page pro.  Si tu te contentes de qq fontes, tu peux éditer ce que tu veux avec 1mb. Evidement tu vas pas faire un ST mag complet avec 1 mb..

Evidemment que tu fais pas AmigaNews complet sur un 500 1 MO non plus ! Mais, quand on a parlé de Calamus et de Final Copy II, t'aurais pas laissé entendre qu'un 1040ST et t'étais "le roi du monde" avec Calamus ?

https://www.gamopat-forum.com/t116122p630-guerre-st-amiga-fight-mauvaise-foi-assuree

50GB tu vas encore dans la caricature. Mais par contre l'article sur Calamus (de 1988) dit déjà que ce logiciel ne se trouve à l'aise que sur un MegaST4 et disque dur, donc bon faut quand même beaucoup de RAM pour l'époque et un disque dur pour l'utiliser au mieux. C'est pas moi qui le dit, c'est le journaliste Atariste.

Mais bien sur, je suis bien convaincu qu'en terme de PAO Calamus permettra bien davantage que Final Copy II. Normal l'un est un logiciel de PAO à part entière et l'autre un traitement de texte avec quelques fonctions de PAO. Par contre en usage traitement de texte je pense pas que Calamus soit le logiciel indiqué, il est pas fait pour ça.


Dernière édition par babsimov le Mar 14 Juin 2022 - 21:59, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mar 14 Juin 2022 - 21:57

Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:Et voilà, c'est pile ce que je disais, faut pas retirer le MIDI au ST, mais par contre l'Amiga n'a droit à rien...

Vidéo :

Le video toaster, qui fut LA référence pour la vidéo pour les chaines TV américaines à l'époque.
https://en.wikipedia.org/wiki/Video_Toaster
Ou encore les jeux télé comme Hugo délire, c'est sur que c'était pas connu tiens !

3D :

Lightwave3D

Logiciel qui permis les premières séries TV en image de synthèse à un tarif abordable pour les chaines TV au début des années 90. Lightwave 3D est toujours utilisé dans les productions cinéma actuelle.
https://en.wikipedia.org/wiki/LightWave_3D

Le graphisme :
Deluxe Paint qui fut à l'époque le logiciels phare pour le graphisme 2D

Le Multimédia :

Scala Multimédia qui était une référence. Lorsqu'il fut porté sur PC en 1995 (identique à la version Amiga du moment), ce logiciel remporta le prix du meilleur logiciel multimédia sur PC. 

Mais bon tout ça je l'avais déjà dit ici, les STistes avaient bien entendu fait comme toi en disant que non c'était pas vrai. Mais au moins ils l'avaient fait sans utiliser les termes dont tu as coutumes.

Tu as oublié le programme qui faisait tourner les boules à facettes dans les boîtes de ploucs aussi... Rolling Eyes
Pour résumer, tes logiciels cités plus haut, c'est sympa sur Amiga en 1992, ou même pour un mec sur ST, mais pour de vrais pros sur PC ou Mac à la même époque, c'est juste grotesque. Vous étiez des gamins devant eux avec votre mig à la con. Et évite de citer Hugo Délire hein, ça fout tout par terre... C'est plutôt le genre de truc à cacher.

Sauf que Lightwave 3D sera porté sur PC en 1995 (après la faillite de Commodore) et qu'il est toujours utilisé dans le cinéma et les série TV de nos jours pour les effets spéciaux. Donc faut croire que ce logiciel n'a pas fait rigoler sur PC.



Tiens une liste des films et série qui ont utilisé Lightwave depuis l'époque :

Autre exemple de lightwave de nos jours.






Edit : Tiens je te traduit un passage du Wiki du VidéoToaster (dont est issu Lightwave 3D)
https://en.wikipedia.org/wiki/Video_Toaster


"Ensemble, le matériel et les logiciels ont fourni, pour quelques milliers de dollars américains, une suite de montage vidéo qui rivalisait avec la sortie des systèmes professionnels contemporains (c'est-à-dire du début des années 1990) coûtant dix fois plus cher. Cela a permis aux petits studios de produire du matériel de haute qualité et a abouti à une industrie artisanale pour la production vidéo, semblable au succès du Macintosh sur le marché de la publication assistée par ordinateur (DTP) quelques années plus tôt."


"Alors que la plate-forme Amiga a perdu des parts de marché et que Commodore International a fait faillite en 1994 en raison de la baisse des ventes, le Video Toaster a été déplacé vers la plate-forme Microsoft Windows où il est toujours disponible"

Faut donc croire que les pro n'ont pas jugé ce matériel ridicule. Il était juste tout à fait adapté à leur besoin pour 10 fois moins cher que la concurrence. 
Steven Spielberg le verra fonctionner quand il faisait Jurrasik Park (les rush 3D étaient fait sous lightwave Amiga). Quand il voit le résultat il se souviendra de l'Amiga et de Lightwave et décidera de faire sa série Seaquest DSV parce qu'il avait là un moyen d'avoir des images de synthèse de qualité pour bien moins cher qu'auparavant.


Hugo délire, c'est juste un jeu télévisé connu mondialement. Donc l'Amiga dans la vidéo (télé) ben non c'était son domaine, sinon les pro n'auraient pas été le chercher et aurait pris un PC ou un MAC selon toi..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_D%C3%A9lire

http://amigaga.chez-alice.fr/pubamiga/tv.htm

Et pour Scala Multimedia, tiens regarde les récompenses sur PC :
http://cd.textfiles.com/amigaformat/aformat-29-19980709/-Websites-/EMC/scala.html


Alors t'aimes bien qu'on crédite le MIDI sur ST et je comprends très bien ce point, puisque ce fut son point fort pour la MAO. Et bien, ait la décence d'admettre que pour la vidéo, la 3D, le multimédia et le graphisme, à l'époque l'Amiga s'était fait une place.

Merci
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 14 Juin 2022 - 22:45

babsimov a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
babsimov a écrit:Et voilà, c'est pile ce que je disais, faut pas retirer le MIDI au ST, mais par contre l'Amiga n'a droit à rien...

Vidéo :

Le video toaster, qui fut LA référence pour la vidéo pour les chaines TV américaines à l'époque.
https://en.wikipedia.org/wiki/Video_Toaster
Ou encore les jeux télé comme Hugo délire, c'est sur que c'était pas connu tiens !

3D :

Lightwave3D

Logiciel qui permis les premières séries TV en image de synthèse à un tarif abordable pour les chaines TV au début des années 90. Lightwave 3D est toujours utilisé dans les productions cinéma actuelle.
https://en.wikipedia.org/wiki/LightWave_3D

Le graphisme :
Deluxe Paint qui fut à l'époque le logiciels phare pour le graphisme 2D

Le Multimédia :

Scala Multimédia qui était une référence. Lorsqu'il fut porté sur PC en 1995 (identique à la version Amiga du moment), ce logiciel remporta le prix du meilleur logiciel multimédia sur PC. 

Mais bon tout ça je l'avais déjà dit ici, les STistes avaient bien entendu fait comme toi en disant que non c'était pas vrai. Mais au moins ils l'avaient fait sans utiliser les termes dont tu as coutumes.

Tu as oublié le programme qui faisait tourner les boules à facettes dans les boîtes de ploucs aussi... Rolling Eyes
Pour résumer, tes logiciels cités plus haut, c'est sympa sur Amiga en 1992, ou même pour un mec sur ST, mais pour de vrais pros sur PC ou Mac à la même époque, c'est juste grotesque. Vous étiez des gamins devant eux avec votre mig à la con. Et évite de citer Hugo Délire hein, ça fout tout par terre... C'est plutôt le genre de truc à cacher.

Sauf que Lightwave 3D sera porté sur PC en 1995 (après la faillite de Commodore) et qu'il est toujours utilisé dans le cinéma et les série TV de nos jours pour les effets spéciaux. Donc faut croire que ce logiciel n'a pas fait rigoler sur PC.



Tiens une liste des films et série qui ont utilisé Lightwave depuis l'époque :

Autre exemple de lightwave de nos jours.






Edit : Tiens je te traduit un passage du Wiki du VidéoToaster (dont est issu Lightwave 3D)
https://en.wikipedia.org/wiki/Video_Toaster


"Ensemble, le matériel et les logiciels ont fourni, pour quelques milliers de dollars américains, une suite de montage vidéo qui rivalisait avec la sortie des systèmes professionnels contemporains (c'est-à-dire du début des années 1990) coûtant dix fois plus cher. Cela a permis aux petits studios de produire du matériel de haute qualité et a abouti à une industrie artisanale pour la production vidéo, semblable au succès du Macintosh sur le marché de la publication assistée par ordinateur (DTP) quelques années plus tôt."


"Alors que la plate-forme Amiga a perdu des parts de marché et que Commodore International a fait faillite en 1994 en raison de la baisse des ventes, le Video Toaster a été déplacé vers la plate-forme Microsoft Windows où il est toujours disponible"

Faut donc croire que les pro n'ont pas jugé ce matériel ridicule. Il était juste tout à fait adapté à leur besoin pour 10 fois moins cher que la concurrence. 
Steven Spielberg le verra fonctionner quand il faisait Jurrasik Park (les rush 3D étaient fait sous lightwave Amiga). Quand il voit le résultat il se souviendra de l'Amiga et de Lightwave et décidera de faire sa série Seaquest DSV parce qu'il avait là un moyen d'avoir des images de synthèse de qualité pour bien moins cher qu'auparavant.


Hugo délire, c'est juste un jeu télévisé connu mondialement. Donc l'Amiga dans la vidéo (télé) ben non c'était son domaine, sinon les pro n'auraient pas été le chercher et aurait pris un PC ou un MAC selon toi..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_D%C3%A9lire

http://amigaga.chez-alice.fr/pubamiga/tv.htm

Et pour Scala Multimedia, tiens regarde les récompenses sur PC :
http://cd.textfiles.com/amigaformat/aformat-29-19980709/-Websites-/EMC/scala.html


Alors t'aimes bien qu'on crédite le MIDI sur ST et je comprends très bien ce point, puisque ce fut son point fort pour la MAO. Et bien, ait la décence d'admettre que pour la vidéo, la 3D, le multimédia et le graphisme, à l'époque l'Amiga s'était fait une place.

Merci
Silver, sors de ce corps!
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 14 Juin 2022 - 22:50

Je résume :

Lightwave quand c'était sur Amiga, tout le monde s'en foutait, c'était, lent, instable, moche.  Une fois recodé par des Ataristes sur PC, c'est devenu plus connu.

Scala quand c'était sur Amiga, tout le monde s'en foutait, c'était, lent, instable, moche.   Une fois recodé par des Ataristes sur PC, c'est devenu plus connu.

et toi aussi tu peux créer ta phrase, il te suffit de compléter le premier mot :

............. quand c'était sur Amiga, tout le monde s'en foutait, c'était, lent, instable, moche.   Une fois recodé par des Ataristes sur PC, c'est devenu plus connu.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 14 Juin 2022 - 22:57

Enfin, on aura quand même appris que Hugo Délire, c'était une émission mondiale avec tout ça. Au-dessus de leur lit, nos pisseux ont les photos de Denise, Paula et Karen Cheryl... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-MIG, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 14 Juin 2022 - 23:32

Mais pourquoi tu parles jamais des nouvelles puces du mig Alice et Lisa ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 15 Juin 2022 - 0:10

En tout cas je pense que le lecteur verra que chez Rocky007 ou le potentiel multicompte, comme je le disais, on donne tout au ST et on retire tout à l'Amiga.

J'aurais du me souvenir que ce site se résumais à ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 15 Juin 2022 - 7:02

Alors pour resumer (encore une fois), sur papier :
 L’Atari 520 STF sort: démocratise un type de machine polyvalente, autant pour le jeu que pour commencer a pouvoir gratter des choses zutiles sans avoir besoin de vendre une couille comme pour acheter un MAC.
 Le 1040 STF permet un peu plus de souplesse, mais a l'époque, ça change pas grand chose.
 
 L'Amiga 500 sort: plus puissant, plus moderne, mais plus cher (ce qui est compréhensible). Il permet rien de plus que le concept de l'Atari ST, mais il fait un peu mieux (ce qui est le minimum vu son prix et sa date de sortie).

 Sur le terrain :
Les éditeurs se retrouvent avec un Atari STF dans les pâtes et doivent trouver les clients et sortir rapidement et pour pas trop cher, des logiciels pour garder les jeunes de la génération 8 bits. Ils adaptent des jeux, commencent a devoir faire des progiciels "accessibles" qui doivent tourner sur une machine peut être trop polyvalente (pour pas dire bâtarde).
 L'amiga 500 arrive avec ses gros sabots la au milieu, et sa promesse du multitache et de la création divine, mais la, les éditeurs doivent toujours sortir des trucs a la bonne dates pour rentrer de la tune, tout en adaptant des jeux et des utilitaires qui doivent tourner sur les autres machines du marché.
 La tune les copains, LA TUNE !
 
 Le reste de l'histoire: le temps qui passe c'est des machines impayables (falcon, TT, Amiga je sais pas combien) mais pour les petits étudiants et les petits jeunes dans un monde et une époque ou pas avoir d'ordinateur pour jouer, ben c'est pas handicapant... les consoles ont vite fait mieux, et pour les pros, les PC sont bien mieux installés et nombreux dans les entreprises.

 Aujourd'hui : des mecs de 45 balais se tapent sur la gueule pour savoir qui avait la plus grosse ou la plus travailleuse, en oubliant qu'a l'époque de leurs sorties, les 16/32 bits étaient des produits qu'ils fallait rentabiliser en peu de temps, avec une première clientèle surtout adolescente qui voulait au départ jouer parce que même si cela a crée des vocations, me dites pas que c'est les pubs du rédacteur qui vous ont fait acheter un ATARI ST a 14 ans...  non parce qu'on a beau aimer nos machine les copains, les fabricants voulaient juste rentrer de la tune, on est bien d'accord ?
 
  2022: c'est facile de faire de la comparaison "gratuite" pour des gens qui font juste des soirées "démos", ou en sortant des jeux programmés avec amour... sur leur temps libre, en clamant que les autres savent pas programmer, ou que la machine plus ancienne a tiré l'autre vers le bas, ou que si tu prend le processeurs machin tu peux pas machiner le truc du bidule parce que tu perd du temps machine, mais en oubliant encore une fois, qu'au début 90, les mecs avaient pas le temps et pas le recul pour le faire.

 MOI (qui suis une reference)  JE dis que l'Atari était une meilleure machine parce que pour son prix, a sa sortie, on faisait pas mieux.
 L'amiga avait beau être plussemieubien, la majorité des utilisateurs faisaient rien de plus a l'époque que de foutre une disquette dedans pour jouer, en gonflant leurs pecs glabres et mollassons d'amigaistes dans la cours du collège, clamant haut et fort que eux, ben ils avaient un blitter et 4096 couleurs et le multitache divin...qui rime avec "sert a rien".
 Quand ils ont vieilli jusqu'au lycée, les ésstefefiens ont tourné la page (avec regret pour ma part), les habitants du comodore eux, n'ont pas vu le vent tourner... un vent appelé PC qui pue les égouts mais qui a tout emporté.

 Bref voila j'ai rien a foutre la, alors j’écris de la merde :)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10821
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Yoyost offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 15 Juin 2022 - 7:40

babsimov a écrit:En tout cas je pense que le lecteur verra que chez Rocky007 ou le potentiel multicompte, comme je le disais, on donne tout au ST et on retire tout à l'Amiga.

J'aurais du me souvenir que ce site se résumais à ça.
Bouhouhou, ouin ouin ouin, trop dure la vie... Va écouter un disque de Karen Cheryl, tu retrouveras le sourire. Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-MIG, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mer 15 Juin 2022 - 8:32

MOI (qui suis une référence) JE dis que le mig était une meilleure machine que le ST dans tous les domaines (sauf le MIDI)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 15 Juin 2022 - 8:41

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 B34e5410
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 15 Juin 2022 - 9:10

dav1974 a écrit:Alors pour resumer (encore une fois), sur papier :
 L’Atari 520 STF sort: démocratise un type de machine polyvalente, autant pour le jeu que pour commencer a pouvoir gratter des choses zutiles sans avoir besoin de vendre une couille comme pour acheter un MAC.
 Le 1040 STF permet un peu plus de souplesse, mais a l'époque, ça change pas grand chose.
 
 L'Amiga 500 sort: plus puissant, plus moderne, mais plus cher (ce qui est compréhensible). Il permet rien de plus que le concept de l'Atari ST, mais il fait un peu mieux (ce qui est le minimum vu son prix et sa date de sortie).

 Sur le terrain :
Les éditeurs se retrouvent avec un Atari STF dans les pâtes et doivent trouver les clients et sortir rapidement et pour pas trop cher, des logiciels pour garder les jeunes de la génération 8 bits. Ils adaptent des jeux, commencent a devoir faire des progiciels "accessibles" qui doivent tourner sur une machine peut être trop polyvalente (pour pas dire bâtarde).
 L'amiga 500 arrive avec ses gros sabots la au milieu, et sa promesse du multitache et de la création divine, mais la, les éditeurs doivent toujours sortir des trucs a la bonne dates pour rentrer de la tune, tout en adaptant des jeux et des utilitaires qui doivent tourner sur les autres machines du marché.
 La tune les copains, LA TUNE !
 
 Le reste de l'histoire: le temps qui passe c'est des machines impayables (falcon, TT, Amiga je sais pas combien) mais pour les petits étudiants et les petits jeunes dans un monde et une époque ou pas avoir d'ordinateur pour jouer, ben c'est pas handicapant... les consoles ont vite fait mieux, et pour les pros, les PC sont bien mieux installés et nombreux dans les entreprises.

 Aujourd'hui : des mecs de 45 balais se tapent sur la gueule pour savoir qui avait la plus grosse ou la plus travailleuse, en oubliant qu'a l'époque de leurs sorties, les 16/32 bits étaient des produits qu'ils fallait rentabiliser en peu de temps, avec une première clientèle surtout adolescente qui voulait au départ jouer parce que même si cela a crée des vocations, me dites pas que c'est les pubs du rédacteur qui vous ont fait acheter un ATARI ST a 14 ans...  non parce qu'on a beau aimer nos machine les copains, les fabricants voulaient juste rentrer de la tune, on est bien d'accord ?
 
  2022: c'est facile de faire de la comparaison "gratuite" pour des gens qui font juste des soirées "démos", ou en sortant des jeux programmés avec amour... sur leur temps libre, en clamant que les autres savent pas programmer, ou que la machine plus ancienne a tiré l'autre vers le bas, ou que si tu prend le processeurs machin tu peux pas machiner le truc du bidule parce que tu perd du temps machine, mais en oubliant encore une fois, qu'au début 90, les mecs avaient pas le temps et pas le recul pour le faire.

 MOI (qui suis une reference)  JE dis que l'Atari était une meilleure machine parce que pour son prix, a sa sortie, on faisait pas mieux.
 L'amiga avait beau être plussemieubien, la majorité des utilisateurs faisaient rien de plus a l'époque que de foutre une disquette dedans pour jouer, en gonflant leurs pecs glabres et mollassons d'amigaistes dans la cours du collège, clamant haut et fort que eux, ben ils avaient un blitter et 4096 couleurs et le multitache divin...qui rime avec "sert a rien".
 Quand ils ont vieilli jusqu'au lycée, les ésstefefiens ont tourné la page (avec regret pour ma part), les habitants du comodore eux, n'ont pas vu le vent tourner... un vent appelé PC qui pue les égouts mais qui a tout emporté.

 Bref voila j'ai rien a foutre la, alors j’écris de la merde :)

98% des atari étaient utilisés comme consoles 8 bits à disquettes. 2% pour le pro.
89% des amiga étaient utilisés comme machines de jeu. 11% pour le pro.

Les Ataristes étaient minoritaires en 1990.... Je me rappelle de copains qui étaient bien seuls pour échanger des jeux...... 

Quand j'étais au lycée, les mecs sur Amiga avaient un PC (Les deux machines)......
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 15 Juin 2022 - 9:17

dlfrsilver a écrit:98% des atari étaient utilisés comme consoles 8 bits à disquettes. 2% pour le pro.
89% des amiga étaient utilisés comme machines de jeu. 11% pour le pro.

Les Ataristes étaient minoritaires en 1990.... Je me rappelle de copains qui étaient bien seuls pour échanger des jeux...... 

Quand j'étais au lycée, les mecs sur Amiga avaient un PC (Les deux machines)......
Revoilà Ipsos avec ses pourcentages inventés et son expérience perso alors qu'il avait 12 ans et triplait sa 5e... Rolling Eyes
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 15 Juin 2022 - 9:25

rocky007 a écrit:Je résume :

Lightwave quand c'était sur Amiga, tout le monde s'en foutait, c'était, lent, instable, moche.  Une fois recodé par des Ataristes sur PC, c'est devenu plus connu.

Scala quand c'était sur Amiga, tout le monde s'en foutait, c'était, lent, instable, moche.   Une fois recodé par des Ataristes sur PC, c'est devenu plus connu.

et toi aussi tu peux créer ta phrase, il te suffit de compléter le premier mot :

............. quand c'était sur Amiga, tout le monde s'en foutait, c'était, lent, instable, moche.   Une fois recodé par des Ataristes sur PC, c'est devenu plus connu.

La chose s'applique surtout à l'Atari ST  MDR MDR 

Scala ? Jamais le patron de Scala n'aurait touché un ST même avec un baton  MDR MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 15 Juin 2022 - 9:28

Monsieur Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:98% des atari étaient utilisés comme consoles 8 bits à disquettes. 2% pour le pro.
89% des amiga étaient utilisés comme machines de jeu. 11% pour le pro.

Les Ataristes étaient minoritaires en 1990.... Je me rappelle de copains qui étaient bien seuls pour échanger des jeux...... 

Quand j'étais au lycée, les mecs sur Amiga avaient un PC (Les deux machines)......
Revoilà Ipsos avec ses pourcentages inventés et son expérience perso alors qu'il avait 12 ans et triplait sa 5e... Rolling Eyes

Non, c'est juste les pourcentages calculés sur le nombre de machines vendues, soit 2.2 millions de ST + 48.000 machines Atari de type pro. 

versus les 7.1 millions d'amiga vendus + les 870.000 machines Amiga utilisées dans le domaine professionnel.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 15 Juin 2022 - 9:47

Copper a écrit:MOI (qui suis une référence) JE dis que le mig était une meilleure machine que le ST dans tous les domaines (sauf le MIDI)
 C'est ce que je dis "un peu mieux, un peu plus puissant, un peu plus moderne" et heureusement, parce que vu le prix du bouzin (et sorti plus tard), ça aurait tété un comble qu'il soit pas mieux...sur papier....
C'est juste que vous aurez beau me dire que l'Amiga a duré plus longtemps, en me sortant (en faisant la bouche en cul de poule) des chiffres de ventes et des "oui mais aux stayteux, tu comprends, l'Amiga était utilisé par la NASA, par Spielberg, dans la zone 51 et par Napoleon pour gagner des guerres", l'Amiga payable par la populasse (le 500 en gros) était vite écrasé par l'avenir : Les PC et les consoles.

 En gros comparer un amiga et un ST, c'est comme comparer la ps4 et la PS4 pro. C'etait la meme chose, le meme catalogue, mais en "enchanced", et fallait passer a la caisse pour ça.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10821
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 15 Juin 2022 - 9:54

dlfrsilver a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
dlfrsilver a écrit:98% des atari étaient utilisés comme consoles 8 bits à disquettes. 2% pour le pro.
89% des amiga étaient utilisés comme machines de jeu. 11% pour le pro.

Les Ataristes étaient minoritaires en 1990.... Je me rappelle de copains qui étaient bien seuls pour échanger des jeux...... 

Quand j'étais au lycée, les mecs sur Amiga avaient un PC (Les deux machines)......
Revoilà Ipsos avec ses pourcentages inventés et son expérience perso alors qu'il avait 12 ans et triplait sa 5e... Rolling Eyes

Non, c'est juste les pourcentages calculés sur le nombre de machines vendues, soit 2.2 millions de ST + 48.000 machines Atari de type pro. 

versus les 7.1 millions d'amiga vendus + les 870.000 machines Amiga utilisées dans le domaine professionnel.
  Début 90, je connaissais largement + d'Ataristes que de migateux. Malgré l'embourgeoisement de ma région (meme si la plupart de mes connaissances etaient des gosses de smicards), la plupart des gadjos sont passé de l'Atari au PC, l'amiga étant pas assez "évolué" et trop "fermé" pour justifier son achat a la fin de vie de l'Atari. (et je suis ok pour dire que l'Atari était une machine pas du tout vendeuse d'originaux, que du piratage)... mais dire que ct plus facile d'echanger des trucs sur Amiga que sur Atari...on doit pas vivre sur la même planète.

 Par contre, les premier PC "payables" (en gros a 8000/10 000 balles) que j'ai vu tourner, ct pas folichon, je comprenais pas que les gens preferaient ça a un Atari falcon ou a un amiga.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10821
Age : 50
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 15 Juin 2022 - 10:00

dav1974 a écrit:
 Aujourd'hui : des mecs de 45 balais se tapent sur la gueule pour savoir qui avait la plus grosse ou la plus travailleuse

j'ai les deux, le sujet est clos.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 15 Juin 2022 - 10:15

rocky007 a écrit:
dav1974 a écrit:
 Aujourd'hui : des mecs de 45 balais se tapent sur la gueule pour savoir qui avait la plus grosse ou la plus travailleuse

j'ai les deux, le sujet est clos.
Tu cherches vraiment à ce que Babsy te pm là... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Serrault
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5831
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Mer 15 Juin 2022 - 10:28

rocky007 a écrit:
dav1974 a écrit:
 Aujourd'hui : des mecs de 45 balais se tapent sur la gueule pour savoir qui avait la plus grosse ou la plus travailleuse

j'ai les deux, le sujet est clos.

La plus grosse ? Arrête de manger mcdo déjà, et la plus travailleuse ? T'as qu'à soigner ton alzheimer, et elle arrêtera de travailler toute seule   ohnon ohnon pfffff pfffff
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7714
Age : 47
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 15 Juin 2022 - 10:44

dlfrsilver et son éternel complexe d'infériorité... je comprends , commencer sa jeunesse avec un Amiga n'a pas dû aider.  Tes potes s'échangeaient des CD gravés pendant que toi tu jouait aux shurikens avec tes disquettes Amiga.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8880
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 34 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum