GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
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TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
C'est pas toi qui pensait qu'il ne sortait plus rien sur Amiga après 90/91....
non, je pensais qu'il n'y avait plus d'idiot pour acheter des Amiga, nuance
Venant d'un type qui a préféré passer sur PC en pensant que MS-DOS serait mieux que le TOS... rien que pour la gestion de la mémoire c'était une idiotie...
Oui qu'il n'a pas apprécié la machine. En aucun cas son avis ne peut représenter l'avis de l'ensemble des utilisateurs. Mais c'est un pas que tu franchi allégrement et ça ne dérange pas ta mauvaise foi.
tout comme toi disant qu'il n'aimait pas le GEM ( tout comme l'AmigaOS ), c'est son avis et pas celui de l'ensemble des utilisateurs
Mais je t'ai déjà dit que je n'ai aucun problème au fait que tu es préféré le ST.... alors accepte que de mon côté j'ai pu apprécié mon Amiga à tous les niveaux...
c'est assez logique : console jeu + langage pour faire du jeu = encore plus de jeux gratuits à copier = amigol contentNon, mais c'est pas pour ça qu'AMOS n'avait pas autant de mérite qu'un autre basic. Il aura du succès sur Amiga, faut croire que les utilisateurs lui ont trouvé des qualités.
Nous dit celui qui gérait un BBS pirate....
Jusqu'à développer un serveur BBS maison sur ST...
Existe pas, ça change quoi au fait qu'il n'appréciait pas le TOS/GEM ? Au point de vouloir participer à un projet pour le remplacer ?
Ou encore que plusieurs alternatives au TOS seront créée, peut être parce que justement on le trouvait pas si top que ça.
oh si tu veux qu'on en parle, parlons en...déjà au début de l' Amiga, les premiers OS alternatif sont sorti, tellement l'AmigaDOS était pourri ( ARP ). Ensuite, malgré les efforts de Commodore, cela ne suffisait toujours pas et tout le monde s'est mis à développer des OS alternatif par désespoir.. Déjà l' AMOS a recodé toute la GUI de l'Amiga pour éviter que les programmes développé en AMOS n'aie à souffrir de L'amigaOS. mais c'est sans compter tous les autres, AROS, AEROS, ICAROS, etC.. la liste est très longue .. le boulot de Commodore était une vraie merde...sans parler des milliers de programmes pour améliorer le WorkBench. Bref, un vrai désastre. ( quand je pense qu'il fallait acheter un soft pour....avoir un directory )
Je le répète, Jay et son équipe a signé de sa main dans la ROM de l'AMiga : " we made Amiga, they fucked up"... cela résume tout et devrait mettre terme à un quelconque débat. Le créateur lui-même chie dessus. c'est qd même historique.
ARP c'est plutôt un complément au tour premier AmigaOS quand il était écrit en BCPL (héritage de TRIPOS).... mais le noyau lui et le kickstart lui il était conservé...
Le but d'ARP était d'avoir le commandes en C au lieu de BCPL...
Commodore inclura cela dans le 2.x
http://xavprods.free.fr/lzx/arplibrary.html
Mais oui la ARP fut quelque chose d'intéressant. J'ai du à un moment l'avoir sur mon 1.3, mais pas indispensable non plus.
AROS..... c'est bien après la fin de Commodore... MINT par contre je crois bien que non, ou les accélérateur de GEM
AEROS, ICAROS.... c'est juste des distributions clé en main pour l'émulation... et ça aussi ça date de bien bien après....
AMOS n'a codé qu'un éditeur, il tournait sous intuition, vu qu'on le lançait depuis le Workbench.
Jay Miner n'a rien à voir avec les messages, vu que c'était un membre de l'équipe software, dont le nom n'a toujours pas été communiqué. RJ Mical, de mémoire est le seul à le connaitre. Après je peux pas leur en vouloir d'avoir mis ça. Ils reprochaient au marketing de Commodore de ne pas avoir suffisamment supporté l'Amiga original....
Comme ils l'ont dit, au début Commodore leur a donné entière satisfaction, c'est à dire jusqu'au lancement de la machine, après, ils ont eu le sentiment que Commodore les lâchait, ne savait pas comment vendre la machine, ne voyaient pas son potentiel...
Ce que 30 ans plus tard Byte dira aussi dans son article pour les 30 ans de l'Amiga.
De toute façon tu déteste l'Amiga, alors forcément tout est mal sur Amiga... et tout est parfait sur ST, même quand il faut taper dans le fer à souder pour tenter d'approcher ce qui est standard sur Amiga.
Et c'est peut être pour ça que Commodore l'a pas considéré, vu que sa référence en GUI c'était le GEMQu'est ce que tu comprends pas "il m'a été donné par Commodore" ? Il l'avait encore dans sa collection dans les années 2000, donc je crois bien qu'on peut dire qu'il a vraiment été donné. Sa seule contrepartie était de s'assurer qu'AMOS tournait dessus.
il a peut être donné des conseils sur comment développer une meilleur GUI ?
aucun rapport, je vois pas en quoi faire son propre sélecteur de fichier ou son propre menu "taperait dans le chipset"Peut être qu'il voulait tout simplement faire son propre éditeur. Faudrait lui demander. Peut être que ça lui permettait d'apprendre à taper dans le chipset.
faut arrêter de raconter des conneries sans fondement, il a tout recoder parce que c'était de la merde, point barre
Ben non, vu qu'il utilisait le intuition... AMOS tournait sous système un. Par contre son éditeur était custom.
Les routines d'affichage système ont été utilisés par tous les logiciels tournant sous workbench depuis la 1.x et je crois pas que les développeurs s'en plaignaient plus qu'autre chose.
comme la plupart des softs pro Atari ont utilisé le GEM.. on va encore tourner longtemps en rond ?
Et comme tout développeurs certains voulaient telle ou telle chose en plus... d'où la ARP, les extensions au GEM, les accélérateurs...
Mais bon, Intuition était bien plus moderne que le GEM et cela t'avais été expliqué ici par Stapha92... mais tu avais du zapper...
tu sais toujours pas lire...ce problème n'est présent que dans le 1er TOS. tu veux qu'on juge ton AMiGA sur WB 1.0 ? on va rigoler
On a vu qu'Intuition était meilleur que le GEM, vu qu'à minima pas de limitation dans le nombre de fenêtre affichable simultanément...
Faudrait voir le TOS 1.0 en disquette. Aucun des deux n'était terminé a la sortie de la machine.... on avait déjà eu ce débat.
Pour ma part j'ai connu l'Amiga à partir du 1.2, donc je parle de ce que je connais.
Choix délibéré ou rattrapage aux branches de Rocky007... puisque c'était si simple d'intégrer ça d'origine (une piste à couper si je me souviens bien), un bon ingénieur n'aurait il pas plutôt mieux fait d'intégrer ça plutôt que de quasiment obliger l'utilisateur à aller trafiquer sa carte mère de ST (à ses risques et périls) ?
tu réponds à ta question..c'était tellement simple que si cela n'avait pas été fait, c'était voulu. pour la même raison que vous avez des bords dans votre reso default.
Quelle pirouette pour ne pas reconnaitre que c'était idiot de pas l'avoir mis d'office...
pourquoi l'amiga ne boot pas en overscan à ton avis ?Il me semble bien que ça aurait été un bien meilleur choix.
cette reso n'existe QUE pour le Genlock.
Ah ben c'est marrant j'avais pas de Genlock, mais pour afficher le Workbench en Overscan ça me faisait gagner en surface de travail...
Et du reste ta modification Hardware sur ta pub on cite CALAMUS LE REDACTEUR.... autant de logiciel très utile pour un genlock...
Non l'overscan sert pour tout... ne pas l'avoir en standard, surtout si ça avait pu être mis dès le départ pour pas un rond est une décision idiote des ingénieurs.
450 DM, soit 1500 FF., soit le prix d'une carte flicker fixer pour afficher correctement votre image .. tu as vu la différence de reso ? en 16 millions de couleurs ? allez pleurniches pas... et au fait, pourquoi tu ne cites pas le passage de l’article qui stipules que la carte est compatible avec les écran VGA à 700 FF ? un oubli surement de ta partOui une simple carte.... dont on connait pas le tarif...
Mais par contre ça devait pas être donné, puisque là on nous parle de l'écran qui va avec dans les 25000 frs... tout ça pour compenser un mode overscan absent...
Un écran VGA à 700 frs en 1991 ? Un monochrome peut être.... mais là un VGA 14 pouces couleurs c'est déjà 3200 frs.... et à 700 frs on a un écran Hercules (monochrome).... Et 1024x768 sur un 14 pouces c'est un peu limite niveau lisibilité.
Du reste en 1991 nous avons l'ECS sur Amiga... et de toute façon le Flicker Fixer n'était nullement une obligation comme je te l'ai dit. Les cartes RTG deviendront un must have sur Amiga après la fin de Commodore. Mais il y en avait aussi avec des performances équivalente à celle que tu présentes. Mais c'était pour le pro ça.
Avec Arexx je crois justement que si, les logiciels pouvaient échanger des données et même se piloter les uns les autres.
Autrement merci pour le lien.
AREXX existe-t-il sur Atari, MAC et PC ? voilà tu as ta réponse. Steinberg a crée son ecosystème, avec ses propres protocoles pour plus de contrôle, de compatibilité et fiabilité. Raison pour laquelle cela a été impossible à faire sur Amiga, ces 3 mots étant inexistant sur cette plateforme.
Ben oui Rexx existe sur PC ... Rexx est à l'origine un langage IBM pour ses gros systèmes :
https://en.wikipedia.org/wiki/Rexx
Steinberg a délaissé l'Amiga surtout parce qu'il n'avait pas de prise MIDI en standard. Si le ST n'avait pas eu de prise MIDI en standard, je pense pas que Steinberg aurait considéré la machine, ils aurait été sur MAC et PC, ce que les pro achetaient.
Tu sais entre R.MOS dédié au MIDI et une adaptation d'un langage issu des gros système IBM, ben je pense que ce qui fait plus sérieux c'est ce qui vient d'IBM....
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Babsimov, tu es surement plein de bonne volonté, mais les postes à découpage ou on répond ligne par ligne, c'est vraiment dure à lire, voire rebutant.
epc35- Guéri miraculeux
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:dlfrsilver a écrit:
Qu'est-ce que tu comprends pas quand on te dit que Xenon 2 est mal programmé ?
tu nous a dit : " Xenon 2 ce sont des bouseux qui l'ont mal codé, ils ont mal implémenté le double buffering "... la question est ( je répète pour la 1000ème fois ) : en quoi cela est été mal implémenté, quel a été leur erreur selon toi ?
et ton oscillo ? tu réponds toujours pas ?
Arrête de faire comme si t'étais le seul mec capable de comprendre la programmation. Xenon 2 est mal programmé. Un jeu de ce style est inférieur à Hybris ou à Battle Squadron, et clairement, le mec qui a programmé Rygar sur Amiga s'est étouffé quand il a vu ce que fait le programme.
La version Amiga a été mal implémentée parce que le programmeur, un codeur Atari, a programmé l'Amiga pour répliquer le fonctionnement d'un Atari ST. Sauf que ça ne marche pas, c'est lent et y a des ralentissements, comme sur un Atari ST.
Un jeu comme Xenon 2 programmé pour l'Amiga tournerait en 50 fps, avec possiblement des sprites plus véloces et plus gros.
Hybris, Battle Squadron, Project X tourne en 32 (ou plus) et 50 fps !
Mon oscillo ? Non je ne ferais pas ton test à la con. Y a qu'un ingénieur tordu pour proposer une connerie pareille.
Sans déconner, ripper un sample à l'oscillo, n'importe quoi
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dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Ben comme lui... Quand on reste encore sur Amiga jusqu'en 98, c'est qu'il y a forcément un problème quelque part...epc35 a écrit:Babsimov, tu es surement plein de bonne volonté, mais les postes à découpage ou on répond ligne par ligne, c'est vraiment dure à lire, voire rebutant.
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Les trollidays, ça ne concerne pas drfloyd qui est là toute l'année !
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Babsimov, tu es surement plein de bonne volonté, mais les postes à découpage ou on répond ligne par ligne, c'est vraiment dure à lire, voire rebutant.
J'applique ce qui m'avait été demandé du temps où il y avait des modérateurs sur ce forum.
Mais, je trouve que ça permet de savoir à quoi on répond justement. Par contre, il est certain que j'ai tendance à répondre longuement.
babsimov- Interne
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salocin- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
salocin a écrit:Ce topic
Le surkif pour les adorateurs de caleportes gris
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Monsieur Atari a écrit:Pas TOUS les amigaïstes, juste toi, et Silver à la limite...babsimov a écrit:Tu te présentes toi même comme un non fanatique, un gars pondéré... mais étrangement :
- Dès ton arrivée tu as traité les Amigaïstes d'abrutis (je crois même que c'était pire).... un peu comme le faisait le multicompte...
C'est pas toi qui a dit en arrivant que tu avais toujours considéré TOUS les Amigaïstes comme de gros abrutis..... Alors j'ai du mal lire... mais je crois pas non.
Et le fait que tu sois désobligeant avec moi ou DLFR Silver... c'est exactement la même attitude qu'avait le multicompte.
Toujours cette obsession gay pour l'autre gars... Comment veux-tu conclure avec lui si tu ne le contactes pas?babsimov a écrit:- Dès ton arrivée tu as regrêté qu'il ne soit plus là et je te cite "sa haine des Amigaïstes étaient raffraichissante...." Tu noteras que pour un gars soit disant pondéré et pas fanatique ce genre de commentaire étonne...
D'ailleurs rien que là déjà plusieurs ont ouvertement émis un doute sur ton identité... doute qui reste encore à lever... parce que :
- Comme le multicompte tu va régulièrement troller (insulter) les Amigaïstes dans le sujet officiel Amiga
- Comme le multicompte tu viens sur ce sujet uniquement pour troller et cracher sur ceux qui y participent en défendant l'Amiga. Et bien sur tu ne rates jamais une occasion d'utiliser des termes insultant... comme le multicompte....
- Comme le multicompte dès le début tu as battu des records de post anti Amiga....
- Comme le multicompte tu as tendance à faire une fixation sur le niveau de français....
Ah oui, le multicompte nous a déjà fait le coup de se faire passer pour un AtariSTe sous le pseudo ChristopheS.... mais à force d'incohérences dans ses proppos il n'a plus eu d'autre choix de reconnaitre qu'il était bien Zarchos... parce qu'il ne voulait pas "salir" son véritable pseudo en venant poster ici...."
Bien entendu, il s'est fait bannir et il l'avait d'ailleurs déjà été plusieurs fois sous de multiples pseudo....
Voilà je trouve que ça fait déjà pas mal de points en commun qui font que le doute existe....
Et sinon un réponse intelligente à ces points commun t'aurais ça ?
Je t'ai déjà dit de ne pas te servir de la maladie de ce mec pour avoir un prétexte pour me taper dessus, c'est minable. Tu n'en as rien à foutre de sa maladie.babsimov a écrit:Du reste, je t'avais donné un moyen de lever mon doute... présenter tes excuses à k1200rs21 que tu as blessé avec une de tes nombreuses remarques sur le chômage... tiens un truc en commun de plus avec le multicompte d'ailleurs....
Ah j'ai du rater cette réponse.
Au contraire je trouve que c'est navrant que par tes remarques ils se soit senti obligé de nous parler de sa vie privée. Il n'aurait jamais du avoir à faire celà si tu n'avais pas eu des propos déplacé à son propos. D'ailleurs il me semble que d'autres que moi t'ont fait remarquer que tes remarques sur le "chômage" était totalement nulle (pour ne pas dire plus)
Je ne connais pas personnellement k1200rs21, mais nous avions déjà plusieurs fois échangé par mail privé ou forum interposé. Je ne savais rien de sa vie privée et bien sur que j'ai été touché par cette révélation sur sa vie privée. Et c'est bien pour ça que j'ai ressenti qu'il avait été blessé par ton propos.
De toi même tu aurais du à minima le contacter par mail privé pour voir avec lui ce qu'il en était.
Sur ton homosexualité refoulée et ton attirance maladive pour Archie? Je crois qu'il n'y a aucun doute là-dessus...babsimov a écrit:Alors j'espère vraiment me tromper autant pour lui que pour toi... mais pour l'instant le doute persiste.
Encore un style de réponse qui ressemble étrangement au multicompte.... autant dire que tu lèves pas le doute.
Ah! Il semblerait qu'il soit finalement allé chez lui, sans doute dans sa chambre...babsimov a écrit:Bon par contre un truc plaide en ta faveur... si tu es bien celui que tu prétends... chez toi c'est rangé... à la différence du multicompte...
Notre "ami" nous avait montré une vidéo de sa collection de machines en tout genre, un bric à brac posé un peu partout. Tout ceux qui participaient à ce moment là on pu le voir et n'en revenaient pas du foutoir.
Ce kit est sorti en 1998 ou 20 ans plus tard?babsimov a écrit:Impossible... quand on connait rien vaut mieux se taire :
https://amigakit.amiga.store/subway-controller-p-137.html
Il y en a eu plus tôt. Mais je suivais ça de loin à ce moment là. Je n'utilisais plus mon Amiga qui était dans son carton.
Mais USB sur Amiga n'est pas impossible.
Complètement fou amoureux!babsimov a écrit:Tiens tu fréquentes les forum Amiga depuis 20 ans pour savoir ça... encore un point commun avec le multicompte...
Disons que je trouve curieux qu'un type qui n'est pas censé s'intéresser à l'Amiga depuis l'origine fréquente des forum Amiga au point d'en connaitre l'historique de DLFR SILVER.
En tout cas une chose est certaine, t'es un troll de compétition.
babsimov- Interne
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Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
babsimov a écrit:Nous dit celui qui gérait un BBS pirate....
Jusqu'à développer un serveur BBS maison sur ST...
un BBS ce n'est pas que des jeux pirates, c'est aussi partage de docs, de codesoureces, des tutos, des "forums", du chat entre utilisateurs
AMOS n'a codé qu'un éditeur, il tournait sous intuition, vu qu'on le lançait depuis le Workbench.
il a juste garder l'ouverture d'une fenêtre intuition pour contenir sa propre GUI totalement réécrite
Jay Miner n'a rien à voir avec les messages, vu que c'était un membre de l'équipe software, dont le nom n'a toujours pas été communiqué.
moi je sais que c'est lui, il me l'a confié un soir sur 3615 SHAMEONME
Et comme tout développeurs certains voulaient telle ou telle chose en plus... d'où la ARP, les extensions au GEM, les accélérateurs...
Mais bon, Intuition était bien plus moderne que le GEM et cela t'avais été expliqué ici par Stapha92... mais tu avais du zapper...
Win98 était mieux que AmigaOS, et pourtant tu as préféré AmigaOs. Les perfs encore une fois, ça fait pas tout. avoir un directory quand je cliques sur DISQUE A me semble plus intéressant que savoir changer la couleur de fond
l'overscan c'est fait pour les consoles et l'édition vidéo. je n'ai jamais vu un pro bosser en overscan, sur des TV bombée, aux calibrages peu précis. Ca ne faisait pas pro de devoir régler tout le temps son moniteur à chaque changement d'application. du reste soi honnête, qd tu tapais des trucs sur final Copy 2, tu le faisais en overscan ?Ah ben c'est marrant j'avais pas de Genlock, mais pour afficher le Workbench en Overscan ça me faisait gagner en surface de travail...
Et du reste ta modification Hardware sur ta pub on cite CALAMUS LE REDACTEUR.... autant de logiciel très utile pour un genlock...
ben c'est indiqué dans l'article que tu as cité..compatible VGA de 700 à 3500 FF.. on est loin des 25000FF...bref mauvaise foi comme d'habUn écran VGA à 700 frs en 1991 ? Un monochrome peut être.... mais là un VGA 14 pouces couleurs c'est déjà 3200 frs.... et à 700 frs on a un écran Hercules (monochrome).... Et 1024x768 sur un 14 pouces c'est un peu limite niveau lisibilité.
Tu sais entre R.MOS dédié au MIDI et une adaptation d'un langage issu des gros système IBM, ben je pense que ce qui fait plus sérieux c'est ce qui vient d'IBM....
je pense pas que AREXX soit spécialisé dans l'échange de données MIDI, de synchronisation etc.. il fallait un ecosystème dédié à cela. apparentement tu n'as pas lu site expliquant l'OS de steinberg.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Nous dit celui qui gérait un BBS pirate....
Jusqu'à développer un serveur BBS maison sur ST...
un BBS ce n'est pas que des jeux pirates, c'est aussi partage de docs, de codesoureces, des tutos, des "forums", du chat entre utilisateurs
Ca c'est l'excuse...
AMOS n'a codé qu'un éditeur, il tournait sous intuition, vu qu'on le lançait depuis le Workbench.
il a juste garder l'ouverture d'une fenêtre intuition pour contenir sa propre GUI totalement réécrite
Il a écrit un éditeur à son goût, c'est pas pareil.
Jay Miner n'a rien à voir avec les messages, vu que c'était un membre de l'équipe software, dont le nom n'a toujours pas été communiqué.
moi je sais que c'est lui, il me l'a confié un soir sur 3615 SHAMEONME
Et tu pars dans le n'importe quoi...
Et comme tout développeurs certains voulaient telle ou telle chose en plus... d'où la ARP, les extensions au GEM, les accélérateurs...
Mais bon, Intuition était bien plus moderne que le GEM et cela t'avais été expliqué ici par Stapha92... mais tu avais du zapper...
Win98 était mieux que AmigaOS, et pourtant tu as préféré AmigaOs. Les perfs encore une fois, ça fait pas tout. avoir un directory quand je cliques sur DISQUE A me semble plus intéressant que savoir changer la couleur de fond
Tu m'aurais dis OS/2 est mieux qu'AmigaOS là oui, mais Win98... non surement pas.
A partir d'AmigaOS 2.x ton argument du directory ne tiens plus. Par contre pouvoir faire plusieurs transferts de fichiers en tâche de fonds sans faire freezer tôt ou tard le système dès que tu veux lancer une autre tâche.... ça Win98 c'était courant de freezer... Sur AmigaOS ce genre de chose je l'ai fait couramment sans aucun freeze. Et j'avais bien moins de puissance ou de RAM... Win98 est une usine à gaz infâme.
l'overscan c'est fait pour les consoles et l'édition vidéo. je n'ai jamais vu un pro bosser en overscan, sur des TV bombée, aux calibrages peu précis. Ca ne faisait pas pro de devoir régler tout le temps son moniteur à chaque changement d'application. du reste soi honnête, qd tu tapais des trucs sur final Copy 2, tu le faisais en overscan ?Ah ben c'est marrant j'avais pas de Genlock, mais pour afficher le Workbench en Overscan ça me faisait gagner en surface de travail...
Et du reste ta modification Hardware sur ta pub on cite CALAMUS LE REDACTEUR.... autant de logiciel très utile pour un genlock...
Et oui... CALAMUS, le REDACTEUR c'est fait pour les consoles ? Et pourtant on met bien en avant ses deux logiciels pour la modifications overscan.
Sous Workbench et en particulier sur le 1084 j'avais configuré l'affichage en overscan pour justement avoir la surface de travail la plus grande. Je l'ai fait sur le 500 et le 1200. Donc oui Final Copy II de mémoire c'était aussi en overscan. Plus tard j'ai eu un 1960 et là aussi j'avais du utiliser l'overscan pour en tirer le maximum.
ben c'est indiqué dans l'article que tu as cité..compatible VGA de 700 à 3500 FF.. on est loin des 25000FF...bref mauvaise foi comme d'habUn écran VGA à 700 frs en 1991 ? Un monochrome peut être.... mais là un VGA 14 pouces couleurs c'est déjà 3200 frs.... et à 700 frs on a un écran Hercules (monochrome).... Et 1024x768 sur un 14 pouces c'est un peu limite niveau lisibilité.
Tu sais entre R.MOS dédié au MIDI et une adaptation d'un langage issu des gros système IBM, ben je pense que ce qui fait plus sérieux c'est ce qui vient d'IBM....
25000 frs ils parlaient bien sur d'un écran 19 pouces...
Euh la pub à 700 frs c'est un moniteur Hercules, ce n'est pas compatible VGA si mon souvenir est bon. En 1991 un moniteur couleur à 700 frs de mémoire là aussi t'avais rien.
je pense pas que AREXX soit spécialisé dans l'échange de données MIDI, de synchronisation etc.. il fallait un ecosystème dédié à cela. apparentement tu n'as pas lu site expliquant l'OS de steinberg.
Ben non Rexx est plus généraliste écris pour les gros système.
Je dis pas que M.ROS n'était pas bien par contre.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Oui, Arexx a été porté sur Amiga suite à l'échange de technologie entre Commodore et IBM. IBM voulait de la techno issue de l'AmigaOS (et en a utilisé pour OS/2). Mais IBM est une petite entreprise anecdotique qui n'y connait rien, sinon ils auraient récupéré le superbe GEM pour savoir comment mettre cette limite de 4 fenêtres...babsimov a écrit:Ben oui Rexx existe sur PC ... Rexx est à l'origine un langage IBM pour ses gros systèmes
A l'inverse, Apple n'a même pas attaqué Atari pour le GEM, alors qu'ils l'ont fait pour la version PC...
Donc IBM prenait au sérieux l'OS du mig et Apple (qui a l'habitude d'attaquer à tout va) ignorait celui du ST. Intéressant...
Ne te laisse pas avoir. Qu'est-ce que tu fais avec ta CG si tu ne peux pas accélérer efficacement ton ST ?babsimov a écrit:Un écran VGA à 700 frs en 1991 ? Un monochrome peut être.... mais là un VGA 14 pouces couleurs c'est déjà 3200 frs.... et à 700 frs on a un écran Hercules (monochrome).... Et 1024x768 sur un 14 pouces c'est un peu limite niveau lisibilité.
Du reste en 1991 nous avons l'ECS sur Amiga... et de toute façon le Flicker Fixer n'était nullement une obligation comme je te l'ai dit. Les cartes RTG deviendront un must have sur Amiga après la fin de Commodore. Mais il y en avait aussi avec des performances équivalente à celle que tu présentes. Mais c'était pour le pro ça.
Son architecture empêche même un 68000 de s'exprimer pleinement quand il tourne à 16 Mhz, malgré la mémoire cache qui a été ajoutée pour compenser partiellement...
Le TT est bien plus efficace : pour profiter de son processeur, il a fallu revoir l'architecture et copier le mig en mettant de la fast-ram (renommée TT-Ram). Dommage que, le principe n'étant pas en standard dès le départ, il n'a pas été efficacement intégré dans l'OS ( je n'abordais pas le hack honteux mis en place sur les entêtes d'exécutables) et les programmes ne l'exploite pas au mieux, contrairement au mig.
Pour le désentrelaceur : attention, il adapte le signal à un écran Multisync en doublant les trames. Donc il te permet d'obtenir du 720x576 en 16 couleurs non entrelacées. Rien à voir avec le mode monochrome du ST qui tourne sur un écran dédié : il te faut 2 écrans pour avoir tous les modes.
Et effectivement, un amiga ecs fait la même chose en 4 couleurs sans extension : toujours 2 fois plus que le ST.
J'ai vu que l'on comparait le rendu en 3D. Le ST est plus rapide mais on fait quoi comme 3D avec un 68000 ? Même avec la vitesse vertigineuse de 8 Mhz, c'est trop léger...
De toute façon, sans fpu, pas de 3D sérieuse. ça tombe bien ! même un a500 peut avoir une carte accélératrice sans rien démonter ! Pas le ST. Et même en démontant, y a de gros soucis, niveau hardware et os...
Mais admettons : Donc 4H pour un ST et 4H30 pour un mig. Ok. Un point pour le ST.
Sauf que sur mig, pendant le calcul, tu peux continuer à travailler sur la prochaine image. Même si ça rallonge le rendu à 5H, ça sera plus pratique...
Et pour les basics : Amos est pas mal. Et il n'est pas juste adapté au chipset, il propose d'autres choses comme AMAL. Un sous-langage qui permet de gérer des éléments par interruption. Donc qui s'appuie purement sur le 68000 :
http://obligement.free.fr/articles/amos_amal_animation.php
Y a pas que pour le chpiset qu'Amos a été adapté...
Sinon pour l'intégration avec l'OS. C'est vrai que j'aurai préféré. Cela dit, Amos est compatible avec tous les amigas. Donc quel est le problème ?
Et tant qu'à parler d'intégration : pourquoi le GFA du ST ouvre un écran pour faire un simple print alors que le mig le fait dans une fenêtre ? D'ailleurs, cette fenêtre peut être déplacé et redimensionné PENDANT que le programme GFA écrit dedans. J'ai déjà expliqué que le multitache permet aussi la programmation événementielle, indispensable aujourd'hui et déjà existante dans l'AmigaOS. Ben là on a un exemple : voir les vidéos que j'avais postées après que quelqu'un ait affirmé que le GFA du ST était beaucoup plus rapide. Malgré le multitâche et la gestion de la fenêtre, ce n'était pas le cas.
J'aimerai voir combien de lignes de code en GFA ST il faut pour répéter un "hello world" dans une fenêtre tout en permettant de la redimensionner et de la déplacer...
De toute façon, Amos ou GFA on s'en moque : le meilleur basic est le blitz.
Tout est entièrement intégré à l'os et il peut créer des applis system ou des jeux. Il est extensible via des librairies. Il a un environnement totalement personnalisable (on peut utiliser l'éditeur de texte que l'on veut par exemple).
Et il a été utilisé pour créer ça :
ou ça (autre jeu/licence qui a une encore une notorité aujourd'hui) :
Et puis en langage vraiment sympa, il ne faut pas oublier le E qui intègre la programmation orientée objet...
stapha92- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Donc IBM prenait au sérieux l'OS du mig et Apple (qui a l'habitude d'attaquer à tout va) ignorait celui du ST. Intéressant...
Le wiki apporte des infos intéressantes à ce sujet: As Atari had provided most of the development of the 68000 version, they were given full rights to continued developments without needing to reverse-license it back to DRI. As a result, the Apple-DRI lawsuit did not apply to the Atari versions of GEM, and they were allowed to keep a more Mac-like UI.
Yoyost- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:Oui, Arexx a été porté sur Amiga suite à l'échange de technologie entre Commodore et IBM. IBM voulait de la techno issue de l'AmigaOS
Donc IBM prenait au sérieux l'OS du mig et Apple (qui a l'habitude d'attaquer à tout va) ignorait celui du ST. Intéressant...
sauf que omet de dire que l'échange technologique en question entre Commodore et IBM était le langage REXX contre le concept Amiga de GUI... et c'est justement ce qui a coulé OS/2 face à Windows, le retard permanent de leur interface graphique face à Windows.
Au final, entre "prendre au sérieux l'OS de l'Amiga" et "s'inspirer de qq éléments de son interface graphique ( elle même inspirée du GEM )" il y a un pas que tu franchis un peu trop facilement
ce qui est aussi pratique, c'est de faire toute son animation en pré-rendu et une fois terminé, lancer le rendu final qui prendra qq jours à calculer son rendu... Sur une année, ça fait 1 mois et demi de gagné grâce au ST.Mais admettons : Donc 4H pour un ST et 4H30 pour un mig. Ok. Un point pour le ST.
Sauf que sur mig, pendant le calcul, tu peux continuer à travailler sur la prochaine image. Même si ça rallonge le rendu à 5H, ça sera plus pratique...
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Je pense pas que OS/2 ait coulé a cause de la techno
epc35- Guéri miraculeux
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Non et de toute façon le PC, Windows, OS/2 c'est hors sujet même s'il y'a cet article qui est intéressant sur l'histoire de OS/2...
Et en plus il y'a une superbe image avec la Boing Ball Demo
Et en plus il y'a une superbe image avec la Boing Ball Demo
Copper- Docteur *
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dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
epc35 a écrit:Je pense pas que OS/2 ait coulé a cause de la techno
c'était pas encore la techno a cette époque, mais la New Beat
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
stapha92 a écrit:
Pour le sample linéaire ou logarithmique. Il y avait eu un gros débat dans lequel j'expliquais le principe du logarithmiques et je le comparais avec du linéaire. J'expliquais pourquoi il pouvait être moins bien. J'avais fait des graphiques pour être clair.
J'ai même produit un son qui était un mélange de 2 sinusoïdales. Tout simple et représentatif (un grave au maximum et un aigu avec un volume plus faible) mais suffisant à générer des artefacts avec du logarithmique. Et tous ceux qui l'ont écouté étaient d'accords.
Je pense avoir prouvé que je connais très bien ce sujet...
Pour te rafraichir la mémoire :
gamopat-forum.com/t91392p657-guerre-st-amiga-fight gamopat-forum.com/t91392p657-guerre-st-amiga-fight
et pour nous épargner une nouvelle croisade de ta part en faveur du logarithmique :stapha92 a écrit:[color=#000000]Sinon, j'ai généré un signal avec 2 courbes (50 Hz et 2000 Hz) mais en utilisant toute
l'amplitude : stocker un sample avec un volume qui n'est pas optimal n'a pas de sens car cela entraine une perte de qualité.
Voilà le résultat :
16 bits :
dropbox.com/s/8b052cfdx0sky53/Original.wav?dl=0 dropbox.com/s/8b052cfdx0sky53/Original.wav?dl=0
8 bits lineaire :
dropbox.com/s/vf7hig5vgvwf5me/Linear.wav?dl=0 dropbox.com/s/vf7hig5vgvwf5me/Linear.wav?dl=0
8 bits log :
dropbox.com/s/jhbzfnvnqwub9uv/Log.wav?dl=0 dropbox.com/s/jhbzfnvnqwub9uv/Log.wav?dl=0
Je suis allé lire ton exposé à propos du PCM linéaire et logarithmique, c'est intéressant et très bien expliqué. Tu ne serais pas prof par hasard ? :-)
Vu que tu as l'air de bien maitriser ton sujet (l'Amiga), j'aimerais te poser une paire de questions :
Brian the Lion fait parti des jeux souvent cités par les défenseurs de l'Amiga comme exemple de ce qui peut se faire de mieux sur cette machine. Et c'est vrai qu'il ressemble à un jeu console 16bits.
Mais un point m'a toujours intrigué dans ce jeu sans que je ne puisse avoir de réponse précise.
Dans la version OCS/ECS, l'écran de fond (silhouettes de palmiers au copper) ne scrolle ni horizontalement, ni verticalement (quand le sprite saute par ex.). Cela proviendrait-il d'une limitation technique de l'Amiga, ou bien est-ce un choix des développeurs du jeu selon toi ?
Il y a aussi l'effet de cylindre qui se trouve dans le tableau bonus. La déformation est réussie et donne bien une impression de tunnel, mais là encore il n'y a pas de scrolling horizontal. Le fait qu'il n'y ait pas de scrolling horizontal proviendrait-il d'une limitation technique ou bien d'un choix des développeurs ? Car j'ai souvenir que dans certains jeux qui utilisaient ce même type d'effet de rotation sur la SNES, en général ça scrollait horizontalement. Je cite la SNES car il parait évident que les créateurs de Brian avaient la SNES à l'esprit lorsqu'ils ont conçu Brian, si on en juge par les "effets spéciaux" qu'ils ont utilisés, similaires à ceux qu'on retrouvait régulièrement dans les jeux de la 16bit de Nintendo : zoom, rotation, effet de transition en mosaïque, etc.
Firebird- Patient en incubation
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Firebird a écrit:Brian the Lion fait parti des jeux souvent cités par les défenseurs de l'Amiga comme exemple de ce qui peut se faire de mieux sur cette machine. Et c'est vrai qu'il ressemble à un jeu console 16bits.
Mais un point m'a toujours intrigué dans ce jeu sans que je ne puisse avoir de réponse précise.
Dans la version OCS/ECS, l'écran de fond (silhouettes de palmiers au copper) ne scrolle ni horizontalement, ni verticalement (quand le sprite saute par ex.). Cela proviendrait-il d'une limitation technique de l'Amiga, ou bien est-ce un choix des développeurs du jeu selon toi ?
Il y a aussi l'effet de cylindre qui se trouve dans le tableau bonus. La déformation est réussie et donne bien une impression de tunnel, mais là encore il n'y a pas de scrolling horizontal. Le fait qu'il n'y ait pas de scrolling horizontal proviendrait-il d'une limitation technique ou bien d'un choix des développeurs ? Car j'ai souvenir que dans certains jeux qui utilisaient ce même type d'effet de rotation sur la SNES, en général ça scrollait horizontalement. Je cite la SNES car il parait évident que les créateurs de Brian avaient la SNES à l'esprit lorsqu'ils ont conçu Brian, si on en juge par les "effets spéciaux" qu'ils ont utilisés, similaires à ceux qu'on retrouvait régulièrement dans les jeux de la 16bit de Nintendo : zoom, rotation, effet de transition en mosaïque, etc.
Pour te répondre au sujet de Brian The Lion, Il y a erreur : les palmiers dont tu parles scrollent horizontalement, mais PAS verticalement. Je pense c'est un choix des développeurs plus qu'une contrainte technique. En fait, si on part du principe que les palmiers sont au loin, dans le réel, on les verrait bouger vers la gauche ou la droite, mais pas de haut en bas. C'est un choix réaliste en fait.
ci-après en vidéo :
Concernant l'effet du tunnel, là c'est différent : le fond est fixe, et c'est le premier plan qui scrolle :
Le but de l'équipe était de faire mieux que ce qu'on trouvait sur SNES, et ils ont réussi. Les rotations sont plus fines et moins crues que sur SNES.
dlfrsilver- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:Je pense c'est un choix des développeurs plus qu'une contrainte technique.
Le but de l'équipe était de faire mieux que ce qu'on trouvait sur SNES, et ils ont réussi. Les rotations sont plus fines et moins crues que sur SNES.
Je savais qu'on allait avoir une réponse de Silver façon "Je t'explique le code". C'est plus fort que lui hein, il faut qu'il brille et étale sa science de mytho... Et avec en prime:
- "Nan, c'est pas une contrainte de l'Amiga, c'est fait exprès!"
Sous-entendre, l'Amiga peut tout faire.
Rétablissons la réalité: Brian The Lion, c'est comme SOTB: une très belle démo mais clairement pas un jeu. C'est d'une pauvreté ludique rare. On saute, on met des baffes, on saute, on saute et on saute encore... C'est nul. Les décors semblent toujours les mêmes en plus. Alors, je sais, Silvy va encore nous dire:
- "Ouin ouin, tu dis ça parce que c'est impossible de faire ce jeu sur ST, fils de pute de golem!"
Que répondre à ça? Rien, c'est trop chiant.
Brian The Lion me rappelle Bubsy sur Super Nintendo. Hein? Mais non, pas l'autre ringard qui a gardé son Amiga jusqu'en 98 et qui a attendu 20 ans pour avoir l'USB 1 dessus, ça c'est Babsy. Non, là je parle de Bubsy, vous savez, le chat à la con avec un pull. Et oui, tout ça, c'est pareil. Brian est un lion en slip, Bubsy est un chat en pull... Et c'est exactement le même niveau de jeu: nul à chier! Un pote avait acheté Bubsy en 1993 je me rappelle et m'avait passé la cartouche. Quel ennui! Il saute, attrape des pelotes de laine, et saute, et saute et saute encore... On s'éclate, c'est dingue... Bubsy est juste plus rapide et y'a des scrollings dans toutes les directions. La preuve:
Brian The Lion un jeu. Ahahaha! Finalement, je crois que je préfère The Settlers, ça semble moins con et répétitif. Les jeux Amiga, ça ne se jouait pas, ça se regardait, c'est tout. Insérez ici vanne de gamin façon: "Ouais ben le ST, ça ne se joue pas et ça ne se regarde pas non plus, golem, gnahahaha!"
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Pour les palmiers c'est du multiplexage de sprites comme expliqué ici
Et effectivement les palmiers scrollent bien horizontalement
C'est peut-être un choix des développeurs (mais je n'ai pas encore réussi à déjeuner avec eux pour en parler )
Pour les faire scroller verticalement ca dépend si on souhaite scroller tout l'arrière plan ou seulement les palmiers
Dans le deuxième cas, il y a une contrainte car les palmiers et les nuages utilisent les même sprites 6 et 7 donc ils ne peuvent pas se chevaucher (et il n'y aurait pas assez de temps pour multiplexer plus de sprites horizontalement déjà qu'ils ne sont multiplexés que partiellement)
En tout cas ca serait sans doute intéressant d'étudier la faisabilité plus en détail mais c'est une question bien trop sérieuse pour ce sujet
En revanche je pense que ça serait difficile de faire Brian The Lion sur un ST de base avec la même qualité graphique et sonore (sans fer à souder en tout cas)
Et effectivement les palmiers scrollent bien horizontalement
C'est peut-être un choix des développeurs (mais je n'ai pas encore réussi à déjeuner avec eux pour en parler )
Pour les faire scroller verticalement ca dépend si on souhaite scroller tout l'arrière plan ou seulement les palmiers
Dans le deuxième cas, il y a une contrainte car les palmiers et les nuages utilisent les même sprites 6 et 7 donc ils ne peuvent pas se chevaucher (et il n'y aurait pas assez de temps pour multiplexer plus de sprites horizontalement déjà qu'ils ne sont multiplexés que partiellement)
En tout cas ca serait sans doute intéressant d'étudier la faisabilité plus en détail mais c'est une question bien trop sérieuse pour ce sujet
En revanche je pense que ça serait difficile de faire Brian The Lion sur un ST de base avec la même qualité graphique et sonore (sans fer à souder en tout cas)
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
dlfrsilver a écrit:
Pour te répondre au sujet de Brian The Lion, Il y a erreur : les palmiers dont tu parles scrollent horizontalement, mais PAS verticalement. Je pense c'est un choix des développeurs plus qu'une contrainte technique. En fait, si on part du principe que les palmiers sont au loin, dans le réel, on les verrait bouger vers la gauche ou la droite, mais pas de haut en bas. C'est un choix réaliste en fait.
Exact. Ma mémoire me joue des tours, j'aurais aller vérifier sur Youtube avant. Merci pour la vidéo de rappel.
Mais par curiosité, est-ce qu'il aurait été possible de faire scroller le fond verticalement ?
Oui, mais ça ne scrolle pas horizontalement. Donc, limite technique ou choix délibéré de l'équipe de dev ?
Le but de l'équipe était de faire mieux que ce qu'on trouvait sur SNES, et ils ont réussi. Les rotations sont plus fines et moins crues que sur SNES.
J'aimerais avoir l'avis de Stapha92 car il a l'air de très bien connaître l'Amiga.
Monsieur Atari a écrit:
Je savais qu'on allait avoir une réponse de Silver façon "Je t'explique le code". C'est plus fort que lui hein, il faut qu'il brille et étale sa science de mytho... Et avec en prime:
- "Nan, c'est pas une contrainte de l'Amiga, c'est fait exprès!"
Sous-entendre, l'Amiga peut tout faire.
Rétablissons la réalité: Brian The Lion, c'est comme SOTB: une très belle démo mais clairement pas un jeu. C'est d'une pauvreté ludique rare. On saute, on met des baffes, on saute, on saute et on saute encore... C'est nul. Les décors semblent toujours les mêmes en plus. Alors, je sais, Silvy va encore nous dire:
- "Ouin ouin, tu dis ça parce que c'est impossible de faire ce jeu sur ST, fils de pute de golem!"
Que répondre à ça? Rien, c'est trop chiant.
Ma question était sans but polémique. Je possède les 2 machines et pour être franc je prends autant de plaisir à les utiliser autant l'une que l'autre. Une pour grapher, l'autre pour la musique...
Je réalise que j'aurais dû poser ma question dans l'autre file : *AMIGA* TOPIC OFFICIEL plutôt qu'ici en fait.
Firebird- Patient en incubation
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Date d'inscription : 01/06/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:Pour les palmiers c'est du multiplexage de sprites comme expliqué [codetapper.com/amiga/sprite-tricks/brian-the-lion/] ici
Et effectivement les palmiers scrollent bien horizontalement
C'est peut-être un choix des développeurs (mais je n'ai pas encore réussi à déjeuner avec eux pour en parler )
Pour les faire scroller verticalement ca dépend si on souhaite scroller tout l'arrière plan ou seulement les palmiers
Dans le deuxième cas, il y a une contrainte car les palmiers et les nuages utilisent les même sprites 6 et 7 donc ils ne peuvent pas se chevaucher (et il n'y aurait pas assez de temps pour multiplexer plus de sprites horizontalement déjà qu'ils ne sont multiplexés que partiellement)
En tout cas ca serait sans doute intéressant d'étudier la faisabilité plus en détail mais c'est une question bien trop sérieuse pour ce sujet
En revanche je pense que ça serait difficile de faire Brian The Lion sur un ST de base avec la même qualité graphique et sonore (sans fer à souder en tout cas)
OK. Merci Copper !
Je pensais que le fond était fait seulement au copper. Je viens d'apprendre un nouveau truc. :-)
S'il s'agit de sprites, un scrolling vertical pourrait être théoriquement possible j'imagine. En scrollant l'ensemble de l'arrière plan, palmiers avec nuages toujours au-dessus pour éviter les chevauchement de sprites.
Sinon, pour le tunnel ?
Firebird- Patient en incubation
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Date d'inscription : 01/06/2022
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Copper a écrit:
En revanche je pense que ça serait difficile de faire Brian The Lion sur un ST de base avec la même qualité graphique et sonore (sans fer à souder en tout cas)
je pense qu'avec 2-3 résistances 220 ohms, on pourrait faire aussi bien sur ST.
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Mais qui veut de ce jeu sur ST franchement? Sur Mega Drive, Brian serait un jeu tout juste moyen, et sur Super Nintendo, une daube façon Bubsy. C'est du jeu européen qui veut se la jouer japonais. Quoi de pire que ça? Un grand jeu Amiga jamais sorti sur ST et à adapter? Je pense direct à Sim City 2000! Pas de frime là, un vrai jeu, prenant, intelligent. Et pas un lion en slip à la con qui saute devant des palmiers qui tournent en te filant la gerbe...
Jacques Atari- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
De toute façon peu importe ça serait mauvais sur ST et en plus il n'y aurait même pas de sprites hardware multiplexés (autant dire que cela n'aurait pas un grand intérêt)
Le tunnel j'ai cru comprendre qu'il utilisait la fameuse astuce du "$102 trick" ($102 étant l'adresse relative du registre de scrolling hardware horizontal BPLCON1 en $DFF102) donc pas forcément évident de faire un scrolling en plus (même si on peut toujours utiliser le Blitter pour scroller)... Information à prendre au conditionnel et qui ne concernerait que la version OCS/ECS d'ailleurs...
Plus d'infos ici
Le tunnel j'ai cru comprendre qu'il utilisait la fameuse astuce du "$102 trick" ($102 étant l'adresse relative du registre de scrolling hardware horizontal BPLCON1 en $DFF102) donc pas forcément évident de faire un scrolling en plus (même si on peut toujours utiliser le Blitter pour scroller)... Information à prendre au conditionnel et qui ne concernerait que la version OCS/ECS d'ailleurs...
Plus d'infos ici
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
sur St on pourrait surement le faireCopper a écrit:De toute façon peu importe ça serait mauvais sur ST et en plus il n'y aurait même pas de sprites hardware multiplexés (autant dire que cela n'aurait pas un grand intérêt)
Le tunnel j'ai cru comprendre qu'il utilisait la fameuse astuce du "$102 trick" ($102 étant l'adresse relative du registre de scrolling hardware horizontal BPLCON1 en $DFF102) donc pas forcément évident de faire un scrolling en plus (même si on peut toujours utiliser le Blitter pour scroller)... Information à prendre au conditionnel et qui ne concernerait que la version OCS/ECS d'ailleurs...
Plus d'infos ici
et franchement qd je vois la gueule de vos sprites, ils ont l'air plus complexés que multiplexés, ça ressemble à rien.
Brian the Lion a un gameplay aussi varié et passionnant que...Jet Set Willy.
rocky007- Interne
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Date d'inscription : 29/01/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)
Dans le même style sur ST, il y a Fire & Ice et c'est tout aussi chiant. Toutes ces bestioles (Bubsy, Zool, Mister Nutz, Brian etc.) sont des imitations occidentales de Sonic, qui n'était déjà pas très passionnant...
Jacques Atari- Interne
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