*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
+40
Keskonsmarre
avalon471
StaxX
haze
slugman
chacs
iktos
Xorion
astrofra
Seb
oiseau de proie
The_Real_Zarchos
Templeton
epc35
Yoyost
boubastik
mez
freed
cryodav76
TotOOntHeMooN
highway34
kawickboy
YannAros
rnooo
rhod-atari
tophe38
Putois Blagueur
k1200rs21
lincruste
jameson28fr
drfloyd
youki
rickyordi
Matari
Copper
evilmerguez
tristan33
Zarnal
dlfrsilver
Jacques Atari
44 participants
Page 33 sur 34
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Essentiellement celle des micros 8/16 bits, puisque les pc sont de toutes façons principalement gaming depuis longtemps .Mais de quelle époque tu parles?
Sérieux ?? les Msx, les pc nec, C64, amiga, x68000,fmtowns,cpc+,les spectravidéo,ti994A ,et j'en oublie certainement d'autres .Cite moi des micros avec une acceleration pour les jeux?
Après on peut aussi inclure les ordis avec des ports joystick dessus, cela en disait aussi long sur leur utilisation .
@Toto,Aujourd'hui même pour faire de l'encodage vidéo, ou du montage dans de bonnes conditions il te faut une carte vidéo à la base pour jouer, le SSD s'est démocratisé car à la base il permettait de lancer les jeux plus vites avant de passer en principale pour le système, et de baisser .
Le moteur du monde PC c'est le jeu, ce qui fait que cela déborde et arrive sur le PC classique forcément, les cartes d'entrée de gamme d'aujourd'hui était les carte de gamers d'il y a quelques années .
Les API DX ou openGL ont été développées essentiellement pour le jeu.
Dernière édition par Mermoz le Mar 23 Mai 2023 - 19:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Tu parles de 90% des micros de l époques et tu m en cité que 6.
Et moi je te parlais des 8bits.
Mais bon laisse tomber. Ça sert à rien de polluer le topic.
Et moi je te parlais des 8bits.
Mais bon laisse tomber. Ça sert à rien de polluer le topic.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je te parle de gamme, voir des pans entiers, par exemple les pc nec c'est toute une lignée, pas juste un ordi, comme tous les micros basés sur la puce TI TMS9928A ou ses évolutions .
Oui c'est pas l'endroit pour çaMais bon laisse tomber. Ça sert à rien de polluer le topic.
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Les gammes NEC PC-88 et PC-98 n'avaient aucune assistance matérielle pour faire les jeux.Mermoz a écrit:Je te parle de gamme, voir des pan entier, par exemple les pc nec c'est toute une lignée, pas juste un ordi, comme tous les micros basé sur la puce TI TMS9928A ou ses évolutions .
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
C'est vrai pour le PC-88 je pensais que les évo du 88 de base intégraient des fonctionnalités hard pour le jeu, par contre le 98 avait une puce graphique permettant les scrolling hard .
https://en.wikipedia.org/wiki/NEC_%C2%B5PD7220
http://www.bitsavers.org/components/nec/uPD7220/uPD7220-uPD7220A_User_Manual_Dec85.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/NEC_%C2%B5PD7220
La doc en fait aussi mention :The large memory space, combined with hardware viewport registers permitted smooth high-speed scrolling.
Compatibility with Direct memory access hardware made it possible to move bitmaps to and from the controller memory at bus-limited rates. In this way, bitmaps could be Blitted around the display at high speed and the controller kept focused on the more complex rendering tasks.
http://www.bitsavers.org/components/nec/uPD7220/uPD7220-uPD7220A_User_Manual_Dec85.pdf
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui, enfin... C'est un CRTC avec des fonctions cablés pour tracer plus vite des formes géométriques (cercles, lignes, ...) ce qui était intéressant pour afficher des graphiques, pas pour du jeu vidéo, même si ça a pu être détourné.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Oui, mais également du scrolling hardware sur 2 régions de l'écran .Donc on a pas de sprites, mais bien un scrolling hardware .
Dans le sommaire de la doc, tu as "2-11 Horizontal smooth scroll hardware"
Dans le sommaire de la doc, tu as "2-11 Horizontal smooth scroll hardware"
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Le smooth est très relatif pour un circuit sorti en 1981.
Allé, on retourne sur Amiga !
Allé, on retourne sur Amiga !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
1mb de Chip RAM pour faire tourner TAPPER
_______________________________________________________
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
En plus le son... ne me dite pas que ca grésille pas là??
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
les conversion sont pas bonne du tout, il ont meme fait un 3 nullissime, adapter aussi sur amiga sous disant aga(le jeu marche sur ocs avec 2 mo...)kawickboy a écrit:Robocod est sorti sur pas mal de consoles, y compris récentes (gba, ds, ps1, ps2, switch etc...). Un l'époque un test de la version MD indiquait que le jeu aurait pu devenir une mascotte console s'il ne venait pas de la micro. une réussite.
cryodav76- Patient incurable
- Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Quand tu fais tes samples correctement ça ne grésille pas...youki a écrit:En plus le son... ne me dite pas que ca grésille pas là??
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7856
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Après des années d' YM2149 sur Atari ST, Youki a les oreilles HS et tout grésille...
YannAros- Patient incurable
- Nombre de messages : 1487
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Quand tu fais tes samples correctement ça ne grésille pas...youki a écrit:En plus le son... ne me dite pas que ca grésille pas là??
Toujours pareil avec l'Amiga "si c'etait bien programmé" , "Si tu as de samples correct" , "Si les poules avaient des dents" .... C'est une machine au potentiel enorme (dixit les amigaistes) , que l'on a toujours pas réussi a vraiment exploité. Et même de nos jours, les trucs qui sortent un peu du lot necessite de la Ram additionnal , une carte acceleratrice et d'autre trucs...
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Aucun rapport avec la prog, et si tu entends du grezillement partout, fait toi monter des tympans en inox .
Parce que bon parler de grezillements, et aimer le son du ST, il y a comme un gros souci qd même .
Parce que bon parler de grezillements, et aimer le son du ST, il y a comme un gros souci qd même .
Dernière édition par Mermoz le Mer 24 Mai 2023 - 9:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Après t'es pas dans le sujet de guerre ici
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7856
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Le troll est seulement interdit sur les sujets atari .Copper a écrit:Après t'es pas dans le sujet de guerre ici
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Et CPC je crois
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7856
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ce n'est pas du troll , c'est juste un constatation. Mais bien sur si on ne trouve pas l'Amiga merveilleux , on trolle.
Et non, je n'aime pas le son du ST non plus. J'aime le son du C64.(quand c'est fait par des gens talentueux comme Rob Hubbard)
@mermoz , tu n'entends de grezillement sur la video de Tapper? Objectivement.
Et non, je n'aime pas le son du ST non plus. J'aime le son du C64.(quand c'est fait par des gens talentueux comme Rob Hubbard)
@mermoz , tu n'entends de grezillement sur la video de Tapper? Objectivement.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Non mais que l'on puisse préférer une puce FM au son PCM on comprendrait, mais le YM faut pas pousser, surtout quand on entends grézillements comme argument,ça fait pas sérieux .
Encore pire quand on compare les limitations des 2 puces, le YM avec sa seule onde carrée + bruit fait clairement pale figure .
Encore pire quand on compare les limitations des 2 puces, le YM avec sa seule onde carrée + bruit fait clairement pale figure .
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Mermoz a écrit:Non mais que l'on puisse préférer une puce FM au son PCM on comprendrait, mais le YM faut pas pousser, surtout quand on entends grézillements comme argument,ça fait pas sérieux .
Encore pire quand on compare les limitations des 2 puces, le YM avec sa seule onde carrée + bruit fait clairement pale figure .
ya qu'en même des trucs sympas avec le YM, par exemple la musique de Xenon 1.
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6229
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Non? tu veux dire que tu n'entends pas de grezillement sur la video de Tapper?
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Y'a un peu de souffle mais pas de grésillement
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7856
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:Y'a un peu de souffle mais pas de grésillement
Oui, si tu veux appel ca souffle.. si tu prefères .. mais c'est typique des musiques et sons Amiga.
youki- Docteur *
- Nombre de messages : 13276
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Ah parce que pour toi du souffle et des grésillements c'est la même chose...
De toute façon ca ne le fait pas tout le temps donc ca doit venir d'un son particulier qui nécessiterait peut-être une fréquence d'échantillonnage supérieure
De toute façon ca ne le fait pas tout le temps donc ca doit venir d'un son particulier qui nécessiterait peut-être une fréquence d'échantillonnage supérieure
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7856
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je ne dis absolument pas le contraire, et tu as raison sur ce point .chacs a écrit:Mermoz a écrit:Non mais que l'on puisse préférer une puce FM au son PCM on comprendrait, mais le YM faut pas pousser, surtout quand on entends grézillements comme argument,ça fait pas sérieux .
Encore pire quand on compare les limitations des 2 puces, le YM avec sa seule onde carrée + bruit fait clairement pale figure .
ya qu'en même des trucs sympas avec le YM, par exemple la musique de Xenon 1.
@youki: Si en plus tu confonds souffle et grézillements on va pas s'en sortir, car comme le souligne copper, ça n'a rien à voir .
Et à ce titre, le YM grezille lui selon les sons .
Invité- Invité
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Il y a du souffle et des craquements. C'est efectivement un soucis du jeu et non de l'Amiga.Mermoz a écrit:Non mais que l'on puisse préférer une puce FM au son PCM on comprendrait, mais le YM faut pas pousser, surtout quand on entends grézillements comme argument,ça fait pas sérieux.
Le YM du ST c'est du SSG. Il y a des circuits YM pour la FM, le PCM, etc. Le YM2610 !
Je regrète que l'Amiga n'ai pas eu un SID en canal central en complément de Paula.
Ca aurait vraiment été le complément idéal pour avoir une machine parfaite.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Je pense que les développeurs de jeux auraient préférés avoir 8 voies plutôt qu'un SID mais bon
Copper- Docteur *
- Nombre de messages : 7856
Age : 48
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Le PCM prenait beaucoup de place pour faire certains sons "soundchip" avec une qualité moindre. Ca aurait permis de gagner en richesse et accessoirement combler le manque de panning. Avec 8 voies, ça aurait juste accentué le soucis de mémoire et de stockage des musiques. Mais c'est quelque chose qui était attendu (AA) et qui n'a pas vu le jour (AGA).Copper a écrit:Je pense que les développeurs de jeux auraient préférés avoir 8 voies plutôt qu'un SID mais bon
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18166
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
Sur ST, il ya certains jeux qui mélangent soundchip ym et digit, je pense à LethalXcess. J'adore.
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6229
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Page 33 sur 34
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum