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Message par epc35 Dim 21 Mai 2023 - 10:53

youki a écrit:C'est un peu pareil partout d'ailleurs dans les autres domaines,  les gens font plus gaffe a l'emballage qu'au contenu...  les marketteux l'ont bien compris.

Les marketeux de l'Atari ST les premiers.

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Message par Invité Dim 21 Mai 2023 - 11:17

Hudson avait aussi fait un jeu original sur amiga, yo joe :


Je pense aussi que les jeux crées pour la jouabilité avec les joystick étaient pas fameux niveau GP, bizarrement tu redécouvrais les jeux qd ceux ci prenaient en compte un pad 2 boutons .
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Message par TotOOntHeMooN Dim 21 Mai 2023 - 11:54

Je ne connais pas YO! JOE!. C'est effectivement un jeu sous licence Hudson Soft sorti sur Amiga et PC et étrangement aucune trace sur d'autres machines. Peut-être qu'il était prévu sur PC-Engine à la base ?
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Message par youki Dim 21 Mai 2023 - 12:21

epc35 a écrit:
youki a écrit:C'est un peu pareil partout d'ailleurs dans les autres domaines,  les gens font plus gaffe a l'emballage qu'au contenu...  les marketteux l'ont bien compris.

Les marketeux de l'Atari ST les premiers.

Atari n'a pas essayé de vendre une console de jeu en tant qu'ordinateur "soit disant" multimedia.

Atari a positionné son St comme un concurrent à prix accessible du Mac , ce qu'il est.
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Message par Invité Dim 21 Mai 2023 - 12:48

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne connais pas YO! JOE!. C'est effectivement un jeu sous licence Hudson Soft sorti sur Amiga et PC et étrangement aucune trace sur d'autres machines. Peut-être qu'il était prévu sur PC-Engine à la base ?
Aucune idée si c'était prévu sur un autre support, car c'est souvent le contraire pour maximiser les ventes .

Atari n'a pas essayé de vendre une console de jeu en tant qu'ordinateur "soit disant" multimedia.

Atari a positionné son St comme un concurrent à prix accessible du Mac , ce qu'il est.
Si atari a voulu acheter le chipset de hitoro c'était pas pour faire un 8 bits avec un 68000 .Donc atari voulait un micro polivalant à la base, le ST est tel quel car atari n'a pas eu le choix de faire un micro basique pour le sortir avant commodore .

Sinon on va arrêter le HS. et continuer ça dans le topic dédié STP .
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Message par TotOOntHeMooN Dim 21 Mai 2023 - 13:11

Hudson Soft ne faisaient pas de jeux pour micro occidentaux.
Si certains titres ont vu le jour, c'est par rachat de licences.

Atari avait plusieurs divisions et en aucun cas l'aspect jeu vidéo était une finalité pour le ST. Rien ne dit que le rachat des chipsets du projet Loraine était destiné à cette machine et non à une console de jeu. Le fait que l'Amiga ait fini par être positionné sur le marché face au ST est une volonté de Commodore. Jay Miner souhaitait faire une console de jeu.
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Message par Invité Dim 21 Mai 2023 - 13:12

Oui je pense que c'est une équipe occidentales qui l'a codé, pas hudson,c'est juste une commande de hudson je pense, car yo joe n'existe pas ailleurs .
Dans les crédits ce sont soit des allemands, soit des hollandais, je pencherai pour les premiers .


Dernière édition par Mermoz le Dim 21 Mai 2023 - 13:15, édité 1 fois
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Message par Copper Dim 21 Mai 2023 - 13:15

youki a écrit:Atari n'a pas essayé de vendre une console de jeu en tant qu'ordinateur "soit disant" multimedia.

Atari a positionné son St comme un concurrent à prix accessible du Mac , ce qu'il est.
Ce qu'il aurait du être mais il n'en a rien été d'où le repostionnement en catastrophe dans le jeu (avec le désastre que l'on connait)
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Message par Invité Dim 21 Mai 2023 - 13:17

C'est clair, mais bon l'essentiel n'est il pas d'y trouver son compte ?, le tout est d'avoir acheté une machine pour ses besoins .
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Message par TotOOntHeMooN Dim 21 Mai 2023 - 13:23

Mermoz a écrit:Oui je pense que c'est une équipe occidentales qui l'a codé, pas hudson,c'est juste une commande de hudson je pense
Il serait plus logique qu'à l'accoutumé, les occidentaux aient achèté des licences auprès de studios jap pour faire des jeux. Et j'imagine que cette licence Yo!Joe! n'a pas été exploitée, pour diverses raisons, mais le nom Hudson Soft reste.
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Message par TotOOntHeMooN Dim 21 Mai 2023 - 13:25

Bon, j'ai vraiment envie d'un Amiga ECS + RTG dans la coque d'un A1200.
Une machine qui aurait dû découler d'un Amiga 3000 en 1990 quoi... Cool
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Message par youki Dim 21 Mai 2023 - 17:19

Mermoz a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Je ne connais pas YO! JOE!. C'est effectivement un jeu sous licence Hudson Soft sorti sur Amiga et PC et étrangement aucune trace sur d'autres machines. Peut-être qu'il était prévu sur PC-Engine à la base ?
Aucune idée si c'était prévu sur un autre support, car c'est souvent le contraire pour maximiser les ventes .

Atari n'a pas essayé de vendre une console de jeu en tant qu'ordinateur "soit disant" multimedia.

Atari a positionné son St comme un concurrent à prix accessible du Mac , ce qu'il est.
Si atari a voulu acheter le chipset de hitoro c'était pas pour faire un 8 bits avec un 68000 .Donc atari voulait un micro polivalant à la base, le ST est tel quel car atari n'a pas eu le choix de faire un micro basique pour le sortir avant commodore .

Sinon on va arrêter le HS. et continuer ça dans le topic dédié STP .

Le chipset de hitoro , c'est une decision d'avant Tramiel , et c'etait pour faire la nouvelle génération de console de jeu , pas un micro.
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Message par kawickboy Lun 22 Mai 2023 - 11:59

Robocod est sorti sur pas mal de consoles, y compris récentes (gba, ds, ps1, ps2, switch etc...).  Un l'époque un test de la version MD indiquait que le jeu aurait pu devenir une mascotte console s'il ne venait pas de la micro. une réussite.
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Message par chacs Lun 22 Mai 2023 - 12:57

J’ai pas testé mais le portage sur Switch est de très mauvaise qualité paraît-il.

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Message par epc35 Lun 22 Mai 2023 - 14:06

chacs a écrit:J’ai pas testé mais le portage sur Switch est de très mauvaise qualité paraît-il.


C'est normal. Comment la switch peut elle porter un jeu développé sur Amiga. Y a t il quelque d'aussi fort que les 3 copro surpuissants de l'Amiga dans la switch ? Non, franchement, je ne le crois pas.
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Message par Invité Mar 23 Mai 2023 - 18:12

youki a écrit:
Si atari a voulu acheter le chipset de hitoro c'était pas pour faire un 8 bits avec un 68000 .Donc atari voulait un micro polivalant à la base, le ST est tel quel car atari n'a pas eu le choix de faire un micro basique pour le sortir avant commodore .

Sinon on va arrêter le HS. et continuer ça dans le topic dédié STP .

Le chipset de hitoro , c'est une decision d'avant Tramiel , et c'etait pour faire la nouvelle génération de console de jeu , pas un micro.
Et qu'est ce qui différentie une console d'un micro dis moi ??,si on suit ton raisonnement, le PC est une console, le x68000 est une console, les micros nec étaient des consoles, le fmtowns est une console,etc .. on peut en trouver des tas de contre exemples, donc ton raisonnement ne tient pas la route,si avoir des capacités pour le jeu en fait juste une console .
Surtout vennant d'une personne ventant les capacités ludique du C64, en gros qd ça t'arrange hein !!

Et si c'est une décision de tramiel, pk faire le forcing sur le dev du ST pour le sortir avant l'amiga,quitte à sortir un micro bancale ?
Je veux dire, si c'était le meilleurs choix, pas besoin de précipiter les choses, ni de sortir un pseudo AMIGA appelé l'atari STE 4 ans après .
Ah et bizarrement le falcon est pas un mac like, mais plus une console de jeu, CAD un micro avec plein de copros et un scrolling hardware .
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Message par youki Mar 23 Mai 2023 - 18:20

le C64 est aussi une console deguisé, tout comme les Atari 8bits.
Une machine avec un hardware de console meme si tu lui met un clavier ca reste une console. C'est aussi simple que ça.

L'Amstrad CPC par exemple n'est pas une console , l'Apple 2 non plus,  le MAc ou le St non plus.  Et le PC n'est pas une console.

Je ne connais pas assez le hardware du x68000 , des nec ou du FM Town, donc je ne peux pas te dire pour eux.

Tu vois la difference?


Dernière édition par youki le Mar 23 Mai 2023 - 18:24, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 23 Mai 2023 - 18:24

le C64 est aussi une console deguisé, tout comme les Atari 8bits.
Une machine avec un hardware de console meme si tu lui met un clavier ca reste une console. C'est aussi simple que ça.
Oui donc 90% des micros le sont, sauf le ST .CQFD .
Donc 90% des constructeurs savaient que sans jeux, pas de chocolat, sauf tramier qui a sorti une console déguisée avec le STE se rendant compte que le ST était une idée en bois .

Mais bon qd tu parles du C64, étrangement le côté console déguisée, devient surtout un avantage,bizarrement .
Ah oui c'était sur 8 bits, donc ça compte pas,tu tiens exactement le discours contraire avec le CPC et le C64.

Et le PC n'est pas une console.
Le PC pas une console ??  MDR
99% du matos PC est fait pour les joueurs et le jeu .
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Message par youki Mar 23 Mai 2023 - 18:31

Mermoz a écrit:
le C64 est aussi une console deguisé, tout comme les Atari 8bits.
Une machine avec un hardware de console meme si tu lui met un clavier ca reste une console. C'est aussi simple que ça.
Oui donc 90% des micros le sont, sauf le ST .CQFD .
Donc 90% des constructeurs savaient que sans jeux, pas de chocolat, sauf tramier qui a sorti une console déguisée avec le STE .

Avoir des jeux, veut pas dire que ton hardware est une console.  Et relis ce que j'ai ecrit, je t'ai donné 2 exemples de console deguisé vu le nombre de micro qui a existé ca fait peut...  on est loin des 90%. Si tu veux une liste exhautive des consoles deguisé que je connais (il y en a peut etre d'autre)

Le VIC 20, Le C64 , L'Atari 8bits,  L'Amiga , Le Sega SC 3000 , Le Spectravideo SV318  .  Ca fait pas beaucoup sur le nombre de machine qui existent.
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Message par Invité Mar 23 Mai 2023 - 18:33

Ce que je te dis c'est que 90% des micros d'époque avaient une accélération pour les jeux, que ce soit sprites et/ou scrolling hardware,donc des consoles,et ceux qui n'en avaient pas, ce sont ceux qui pour des raisons de coûts ou de positionnement tarifaire, ne pouvaient pas en proposer .
Et tu tiens un discours complètement opposé qd il s'agit de parler CPC vs C64 où tu ventes les capacités hardwares de sprites et de scrolling de la machine, et où le côté ordi pur,comme par hasard passe complètement à la trappe .


Dernière édition par Mermoz le Mar 23 Mai 2023 - 18:36, édité 1 fois
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Message par chacs Mar 23 Mai 2023 - 18:35

Ça veut dire que si on enlève les accélérations hardware à l’Amiga ça devient un ordinateur ?
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Message par Invité Mar 23 Mai 2023 - 18:36

Si on suit le raisonnement à géométrie plus que variable de certains, c'est ça .  Mr. Green
Ou alors ce n'est qu'un concept qui s'applique seulement à l'amiga .
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Message par youki Mar 23 Mai 2023 - 18:38

Mermoz a écrit:
le C64 est aussi une console deguisé, tout comme les Atari 8bits.
Une machine avec un hardware de console meme si tu lui met un clavier ca reste une console. C'est aussi simple que ça.
Oui donc 90% des micros le sont, sauf le ST .CQFD .
Donc 90% des constructeurs savaient que sans jeux, pas de chocolat, sauf tramier qui a sorti une console déguisée avec le STE se rendant compte que le ST était une idée en bois .

Mais bon qd tu parles du C64, étrangement le côté console déguisée, devient surtout un avantage,bizarrement .
Ah oui c'était sur 8 bits, donc ça compte pas,tu tiens exactement le discours contraire avec le CPC et le C64.

Et le PC n'est pas une console.
Le PC pas une console ??  MDR
99% du matos PC est fait pour les joueurs et le jeu .

On va pas se faire un gueguerre dans ce topic.   Mais 99% de PC sont utilisé pour les jeux?.. c'est du grand n'importe quoi. Ca doit 15% a tout cassé.  Et ces PC sont equipés de carte additionnels pour leur donner des capacités supplemenaire pour les jeux. La PC n'est pas designé pour le jeu.

Oui, c'est un avantage dans le cas du bataille C64/CPC , c'est des 8bits , les gamins achetaient ces machines essentiellement pour le jeu. Pas vraiment pour faire des trucs tres productif de la pao, de la compta , du traitement texte...  A la limite un peu de programmation.

Alors avec un 16bits, tu pouvais faire des choses beaucoup plus serieuse, c'etait un autre univers avec bien plus de possibilité qu'un 8bits.  Mais tu peux pas comprendre, tu as eu un Amiga...  Les logiciels productifs de qualité , tu connais pas.
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Message par Invité Mar 23 Mai 2023 - 18:42

Mais 99% de PC sont utilisé pour les jeux?
C'est pas ce que je te dis, je te dis juste que ce qui fait évoluer énormément les PC, c'est le domaine gaming,le matos est essentiellement orienté gaming, c'est surtout ce fait qui a rendu les PC tellement puissants que le reste est devenu banal et de fait, qui peut le plus peut le moins .
A l'époque de l'amiga et du ST, jouer sur PC était une cure, justement du fait de l'orientation pro des PC,aujourd'hui le matos de gaming, est le futur matos du Pc lambda .
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Message par youki Mar 23 Mai 2023 - 18:53

Mermoz a écrit:Ce que je te dis c'est que 90% des micros d'époque avaient une accélération pour les jeux, 

Mais de quelle époque tu parles?  Cite moi des micros avec une acceleration pour les jeux?  Et en plus , tu verras que  les quelques rare que tu trouvera en 8bit avait un port cartouche... et tu verras aussi que tous ont eu une version console.(sauf 1 enfin 2 si je compte le vic20)
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Message par Copper Mar 23 Mai 2023 - 18:55

Après tu devrais peut-être arrêter de troller ici mais plutôt le faire dans le sujet de guerre...
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Message par youki Mar 23 Mai 2023 - 19:03

Je ne trolle pas, je réponds juste à mermoz.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 23 Mai 2023 - 19:05

@Mermoz Pour faire du jeu vidéo sur PC, les joueurs vont acheter une carte graphique dédié à cet usage, sans quoi la machine serait à la ramasse. Se sont des circuits spécialisés pour apporter un certain confort d'usage dans un domaine spécifique. On retrouve ce genre d'équipement in fine dans les consoles de jeux.

Il en était de même avec les micro-ordinateurs 8-bit et 16-bit qui étaient équipés de matériel facilitant l'affichage de sprites et autre scrolling au pixel à la frame... Cela n'avait aucune utilité pour un ordinateur servant à faire de l'informatique / bureautique, et ce genre d'éléments était aussi ce que l'on retrouvait avant tout dans les consoles de jeux de l'époque.

Voilà pourquoi il est simple de savoir à quoi sont ou étaient destinés les consoles déguisés en ordi que se soit dans les années 80 ou aujourd'hui. Jay Miner ne c'est jamais caché d'avoir créé l'Amiga tel une console. (c'est pas grâve, hein)

Concernant le X68000, il a été pensé pour faire du développement de jeux d'arcade, normal qu'il ait une assistance qui va dans ce sens. Quand au PCFX, il intègre les circuits de la PC-Engine et plus. Dommage qu'il n'y ait pas eu une compatibilité assumée avec les GD-ROM de la machine... Mais ça, c'est une autre histoire.
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Message par Copper Mar 23 Mai 2023 - 19:11

Sauf que dans le cas de l'Amiga on voit bien que les accélérations hardware ne sont pas vraiment faite pour le jeu...

Tout comme le scrolling au caractère du CPC n'est pas fait pour le jeu non plus


Dernière édition par Copper le Mar 23 Mai 2023 - 19:12, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Mar 23 Mai 2023 - 19:12

Copper a écrit:Sauf que dans le cas de l'Amiga on voit bien que les accélérations hardware ne sont pas vraiment faite pour le jeu...
A partir du moment où c'est son créateur qui le dit... Après, il s'y est pris autrement que la norme de l'époque. Au final, l'Amiga avait des facilité pour faire des jeux, ce n'est pas un hasard. Et un super micro, polyvalent. On retrouve d'ailleurs les gènes de l'Amiga dans l'Atari Lynx. Très bonne console en soi, juste trop volumineuse.
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Message par Invité Mar 23 Mai 2023 - 19:20

Mais de quelle époque tu parles?
Essentiellement celle des micros 8/16 bits, puisque les pc sont de toutes façons principalement gaming depuis longtemps .

  Cite moi des micros avec une acceleration pour les jeux?
Sérieux ?? les Msx, les pc nec, C64, amiga, x68000,fmtowns,cpc+,les spectravidéo,ti994A ,et j'en oublie certainement d'autres .
Après on peut aussi inclure les ordis avec des ports joystick dessus, cela en disait aussi long sur leur utilisation .

@Toto,Aujourd'hui même pour faire de l'encodage vidéo, ou du montage dans de bonnes conditions il te faut une carte vidéo à la base pour jouer, le SSD s'est démocratisé car à la base il permettait de lancer les jeux plus vites avant de passer en principale pour le système, et de baisser .
Le moteur du monde PC c'est le jeu, ce qui fait que cela déborde et arrive sur le PC classique forcément, les cartes d'entrée de gamme d'aujourd'hui était les carte de gamers d'il y a quelques années .

Les API DX ou openGL ont été développées essentiellement pour le jeu.


Dernière édition par Mermoz le Mar 23 Mai 2023 - 19:30, édité 1 fois
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