MEGADRIVE - Parlons jeu
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Bah, écoutez, si vous arrivez tout le temps à être à vitesse maximale, sans jamais perdre en vitesse, dès la toute première fois que vous y jouez, dans les F-Zero, c'est que vous êtes des superplayers, donc je vous en félicite car je n'ai pas du tout votre talent : je ne suis qu'un modeste joueur du dimanche qui découvre les courses pour la première fois à vitesse plus ralentie afin de mieux m'en approprier les tracés, et je dois donc être le seul à faire ça.
Quant aux Sonic, ça dépend des niveaux : on alterne entre phases rapides et phases plus posées. Dans le tout premier jeu par exemple, le niveau le plus rapide du jeu n'est autre que... l'avant-dernier, à savoir "Star Light Zone".
Quant aux Sonic, ça dépend des niveaux : on alterne entre phases rapides et phases plus posées. Dans le tout premier jeu par exemple, le niveau le plus rapide du jeu n'est autre que... l'avant-dernier, à savoir "Star Light Zone".
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Maximilien a écrit:Aaaaah phantasy star 4, un grand jeu !
Pour la petite histoire, c'est le seul jeu que j'ai jamais eu neuf et qui ne marchait pas: la pile était morte à l'achat (je l'avais acheté en 1999 par contre)
Tu m'as donné envie de le refaire tiens, j'ai refais plusieurs fois le 1 et le 2 en vingt ans, mais jamais celui-là, je sais pas trop pourquoi en plus
J'en profite pour vous faire part d'une anecdote un peu hors-sujet
Il y a quinze jours, sur un groupe facebook, un admin a parlé du classement IGN des cent meilleurs jeux de tous les temps.
Il était énervé qu'il n'y ait ni Golden Axe, ni Shining force II, ni les phantasy star, ni thunder force (ni d'ailleurs aucun jeu megadrive).
Je ne sais pas pour vous mais... ce sont tous des jeux que j'adore, mais ils n'ont clairement rien à faire dans un top 100 des meilleurs jeux de tous les temps...
Je lui ai fait remarqué qu'au vu de tout ce qui était sorti aujourd'hui, Golden Axe était au mieux un nanard.
Que j'avais joué à des dizaines de Tactical Rpg infiniment mieux que Shining force II (ne serait-ce que shining force ressurection sur game boy advance). La même chose pour les rpg et phantasy star IV (et d'ailleurs, je lui faisais également souligner que Earthbound SNES présent sur la liste, était bien meilleur). Quand au shoot em up, thunder force est super mais comparé à tout ce qu'il y avait sur nec... et plus tard en arcade... voilà quoi.
Eeeeet... je me suis fait ban du groupe
Mais ça m'a permis de me rendre compte que, clairement, il n'y a aucun jeu sur megadrive qui peut prétendre rentrer dans une liste des meilleurs jeux de tous les temps.
Je suis assez d'accord avec pas mal de jeux qui sont sur la dite liste ( https://www.ign.com/articles/the-best-100-video-games-of-all-time ), je suis surpris de ne voir pas certains autres jeux mais globalement, je ne vois aucun jeu megadrive y mériter sa place alors que j'ai un attachement nostalgique pour sa ludothèque.
Qu'en pensez-vous ?
Pas du tout d'accord avec ton point de vue.
Car il admet que tout ce qui est plus récent est meilleur, et que forcément, on a fait "mieux" (différent, ça oui !).
Comme évoqué par d'autres en haut, on peut parfaitement préférer les game-design plus simples et épurés, plus crus, plus condensés, plus die&retry basé sur la répétition, l'apprentissage et l'optimisation, (etc.) des jeux d'antan sans leur préférer leurs évolutions, toujours plus riches, toujours plus calibrés au poil.
Trop de facteurs entrent en jeu dans les appréciations subjectives, et pour moi qui ai découvert la ludothèque Megadrive que récemment, je mets FACILE une (voire près de deux) dizaine de titres MD dans MON top (sans nostalgie à la noix, je joue autant et même peut-être plus à ma MD qu'à ma PS4 ou Switch).
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
C'est parti pour Phantasy star 4 !
Pour le moment je suis mitigé. Objectivement c'est surement un bon jeu. Mais mon ressenti perso est un peu différent ^^ A la base je n'aime pas l'univers, avec cet opus je m'en rends vraiment compte. Je ne m'attache pas aux persos (pourtant bien mieux développés que dans les autres opus), les lieux que je visite ne m'émerveille pas, ne suscite pas d'intérêt à mes yeux... Bref, j'avance mais je n'ai aucune envie de voir la suite. L'OST est en partie responsable de cette sensation. Je ne la trouve pas mauvaise en soit, mais ça ne me correspond absolument pas. Au final je trouve l'univers froid.
Mise à part ça, je trouve le game design meilleur que dans les trois autres, mais ya toujours un hic ^^ Dans celui là (je parle pour le premier tiers du jeu), on te demande d'aller dans des lieux avec des ennemis qui peuvent te one shot (si tu suis normalement la quête, sans farmer). Le résultat de ce délire c'est que tu passes ton temps à tenter, avancer un peu, perdre un gars, te téléporter pour le ranimer, et repartir à l'assaut. Ce qui aurait été mieux selon moi, c'est que les monstres fassent un poil moins de dégâts, ce qui permettrait au joueur de ne pas se faire troller. Ou alors de donner la possibilité de choper une potion "vie" qui réanimerait, ou autre chose dans le genre. Favoriser la recherche plutôt que la répétitivité quoi. Après, une fois que l'on débloque la magie "rever", ça va mieux, on peut ressusciter les gus. Ca devient plus sympa à jouer.
Autre chose qui me gonfle un peu : Le déroulement du jeu. "Va là bas, fais ça etc.", je n'ai rien contre ça, mais j'ai vraiment l'impression de suivre un tracé, c'est infernal. T'as zéro recherche. Tu exécutes, t'avances, et tu suis l'histoire. Quand t'es comme moi, pas fan du tout de l'univers proposé, c'est compliqué.
Sinon l'ergonomie est bien meilleure, même si il manque encore les +/- des armes/armures que l'on achète. Ce qui implique d'acheter à l'aveugle, d'essayer et de revendre si tu t'es fait arnaquer... Je déteste ça. Quelle perte de temps.
A voir la suite...
Pour le moment je suis mitigé. Objectivement c'est surement un bon jeu. Mais mon ressenti perso est un peu différent ^^ A la base je n'aime pas l'univers, avec cet opus je m'en rends vraiment compte. Je ne m'attache pas aux persos (pourtant bien mieux développés que dans les autres opus), les lieux que je visite ne m'émerveille pas, ne suscite pas d'intérêt à mes yeux... Bref, j'avance mais je n'ai aucune envie de voir la suite. L'OST est en partie responsable de cette sensation. Je ne la trouve pas mauvaise en soit, mais ça ne me correspond absolument pas. Au final je trouve l'univers froid.
Mise à part ça, je trouve le game design meilleur que dans les trois autres, mais ya toujours un hic ^^ Dans celui là (je parle pour le premier tiers du jeu), on te demande d'aller dans des lieux avec des ennemis qui peuvent te one shot (si tu suis normalement la quête, sans farmer). Le résultat de ce délire c'est que tu passes ton temps à tenter, avancer un peu, perdre un gars, te téléporter pour le ranimer, et repartir à l'assaut. Ce qui aurait été mieux selon moi, c'est que les monstres fassent un poil moins de dégâts, ce qui permettrait au joueur de ne pas se faire troller. Ou alors de donner la possibilité de choper une potion "vie" qui réanimerait, ou autre chose dans le genre. Favoriser la recherche plutôt que la répétitivité quoi. Après, une fois que l'on débloque la magie "rever", ça va mieux, on peut ressusciter les gus. Ca devient plus sympa à jouer.
Autre chose qui me gonfle un peu : Le déroulement du jeu. "Va là bas, fais ça etc.", je n'ai rien contre ça, mais j'ai vraiment l'impression de suivre un tracé, c'est infernal. T'as zéro recherche. Tu exécutes, t'avances, et tu suis l'histoire. Quand t'es comme moi, pas fan du tout de l'univers proposé, c'est compliqué.
Sinon l'ergonomie est bien meilleure, même si il manque encore les +/- des armes/armures que l'on achète. Ce qui implique d'acheter à l'aveugle, d'essayer et de revendre si tu t'es fait arnaquer... Je déteste ça. Quelle perte de temps.
A voir la suite...
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
L'aventure Phantasy Star se termine pour moi. J'ai enfin terminé les 4.
Je peux désormais dire que je n'aime pas cette licence. Au delà de l'univers qui ne me plait absolument pas, chaque épisode aura des tares qui m'insupportent. Seul ce 4 fait, à mon sens, mieux que tous les autres sur ce point.
Je crois que le genre joue aussi son rôle. Je pense que je n'aime tout simplement pas les RPG classique. Le gameplay m'endors et si je n'ai pas des persos ou une histoire qui me plait, je joue automatiquement. J'ai vraiment besoin que les RPG aient un gameplay axé "action", ou alors du "tactical" qui ne se fout pas de toi niveau réflexion.
Donc voilà, je suis soulagé.
Je peux désormais dire que je n'aime pas cette licence. Au delà de l'univers qui ne me plait absolument pas, chaque épisode aura des tares qui m'insupportent. Seul ce 4 fait, à mon sens, mieux que tous les autres sur ce point.
Je crois que le genre joue aussi son rôle. Je pense que je n'aime tout simplement pas les RPG classique. Le gameplay m'endors et si je n'ai pas des persos ou une histoire qui me plait, je joue automatiquement. J'ai vraiment besoin que les RPG aient un gameplay axé "action", ou alors du "tactical" qui ne se fout pas de toi niveau réflexion.
Donc voilà, je suis soulagé.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Les RPG ne m'attirent guère, je jouais à Shining Force 2 et 3 principalement pour les combats, plus que pour l'histoire. Grandia 2 sur Dreamcast aussi m'a beaucoup plu. Final Fantasy 7, ce que je retenais en le voyant, c'étaient des invocations impossible à skipper et des combats aléatoires trop fréquents... Phantasy Star, j'ai les 3, mais joué juste un peu au 2.
Si le gameplay m'ennuie, peu importe l'histoire, je m'en moque en fait. Si j'aime le gameplay, l'histoire est alors en revanche un bon plus.
Cest un peu comme bon nombre de musiques electro, qui sont bien barbantes avec un ou deux climax pour réveiller l'auditeur.
Peu m'importe les rebondissements, les trahisons, les morts tragiques ou autres dans un RPG...
Et puis les jeux trop longs m'ennuient à force de faire toujours la même chose, et avoir la super épée de la mort ou la magie ultime n'y change rien, tant que le gameplay reste identique.
C'est pour cela aussi que Paprium m'a un peu ennuyé à la fin... Bourrin et long... Radiant Silvergun, bien que génial, est pour moi trop long pour un Shmup, idem pour Guardian Heroes...
Si le gameplay m'ennuie, peu importe l'histoire, je m'en moque en fait. Si j'aime le gameplay, l'histoire est alors en revanche un bon plus.
Cest un peu comme bon nombre de musiques electro, qui sont bien barbantes avec un ou deux climax pour réveiller l'auditeur.
Peu m'importe les rebondissements, les trahisons, les morts tragiques ou autres dans un RPG...
Et puis les jeux trop longs m'ennuient à force de faire toujours la même chose, et avoir la super épée de la mort ou la magie ultime n'y change rien, tant que le gameplay reste identique.
C'est pour cela aussi que Paprium m'a un peu ennuyé à la fin... Bourrin et long... Radiant Silvergun, bien que génial, est pour moi trop long pour un Shmup, idem pour Guardian Heroes...
TaMa- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je suis en train de m'essayer à Mega Turrican Director's Cut. C'est la première fois que je touche à Mega Turrican (je l'ai sur Genesis, mais il ne passe pas sur mes MD jap). J'ai juste fait le monde 1 pour le tester et je le trouve vraiment bien. L'ajout du grappin enrichit considérablement le gameplay. J'ai déjà relevé un passage culte avec les zooms dans l'ascenseur. Et les musiques sont cool (comme d'habitude dans cette série). J'ai déjà reconnu deux pistes remixées dans Super Turrican.
Bref, je sens que je vais me régaler sur ce titre.
Enfin, un petit easter egg très sympa après le demi-boss du niveau 1-1. On retrouve Mario et Sonic piégés dans de la carbonite. Ils savent ce qu'a pu ressentir Han Solo. Cet ajout n'est présent que dans la Director's Cut de la MD (qui est moins riche en contenu inédit que celle de Super Turrican qui ajoute une fin de niveau et un stage complet, très fun à parcourir).
Bref, je sens que je vais me régaler sur ce titre.
Enfin, un petit easter egg très sympa après le demi-boss du niveau 1-1. On retrouve Mario et Sonic piégés dans de la carbonite. Ils savent ce qu'a pu ressentir Han Solo. Cet ajout n'est présent que dans la Director's Cut de la MD (qui est moins riche en contenu inédit que celle de Super Turrican qui ajoute une fin de niveau et un stage complet, très fun à parcourir).
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
C'est le même que le Mega Turrican normal ? Si c'est le cas, alors oui, c'est un super jeu et tu vas te régaler.
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@TaMa : Je crois que je suis un peu comme toi au final. En tout cas je sens que j'ai de plus en plus de mal à gérer les jeux longs. Ou alors il faut un gameplay qui me botte à mort.
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@TaMa : Je crois que je suis un peu comme toi au final. En tout cas je sens que j'ai de plus en plus de mal à gérer les jeux longs. Ou alors il faut un gameplay qui me botte à mort.
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Titre : OutRun 2019
Genre : Course auto
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap', US, EUR)
Développeur : SIMS Co., Ltd.
Éditeur : Sega
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Terminé en facile.
Comme les précédents, je passe toujours un bon moment. Je trouve la réalisation vraiment limite (son/image), mais je ne sais pas pourquoi, j'aime bien le gameplay même si c'est basique. Je ne peux pas y jouer beaucoup car ça me saoulerait à force. Mais une petite partie de temps à autres, je dis pas non.
Dernière édition par wiiwii007 le Sam 17 Sep 2022 - 14:34, édité 1 fois
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Oui, c'est quasiment le même. D'après ce que je sais, les ajouts sont infimes par rapport ceux qui ont été effectués sur Super Turrican.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Le monde 3 de Mega Turrican est monstrueux !!
- Spoiler:
- Le coup de la décharge avec d'anciens boss qui ressurgissent est tout bonnement excellent !
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
J'avais hésité à l'acheter celui-là, il est trop cher maintenant. Everdrive
TaMa- Patient contaminé
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Tu l'as acheté en original ou repro? que penses tu des repros megaturrican qui trainent?Fellock a écrit:Je suis en train de m'essayer à Mega Turrican Director's Cut. C'est la première fois que je touche à Mega Turrican (je l'ai sur Genesis, mais il ne passe pas sur mes MD jap). J'ai juste fait le monde 1 pour le tester et je le trouve vraiment bien. L'ajout du grappin enrichit considérablement le gameplay. J'ai déjà relevé un passage culte avec les zooms dans l'ascenseur. Et les musiques sont cool (comme d'habitude dans cette série). J'ai déjà reconnu deux pistes remixées dans Super Turrican.
Bref, je sens que je vais me régaler sur ce titre.
Enfin, un petit easter egg très sympa après le demi-boss du niveau 1-1. On retrouve Mario et Sonic piégés dans de la carbonite. Ils savent ce qu'a pu ressentir Han Solo. Cet ajout n'est présent que dans la Director's Cut de la MD (qui est moins riche en contenu inédit que celle de Super Turrican qui ajoute une fin de niveau et un stage complet, très fun à parcourir).
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Le mien est un original, amis c'est une version Genesis.
En revanche, j'y joue sur Switch via la compilation Turrican Anthology volume 2.
Pour les repros, tu parles des copies ou de la version SLG ? S'il s'agit de la version SLG, j'ai vgu une vidéo de déballage et j'ai été désagréablement surpris par la notice qui n'est qu'un simple feuillet plié en deux.
En revanche, j'y joue sur Switch via la compilation Turrican Anthology volume 2.
Pour les repros, tu parles des copies ou de la version SLG ? S'il s'agit de la version SLG, j'ai vgu une vidéo de déballage et j'ai été désagréablement surpris par la notice qui n'est qu'un simple feuillet plié en deux.
Fellock- Docteur agrégé **
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Kris640 offre 1 suppo à ce post!
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Fellock a écrit:Le mien est un original, amis c'est une version Genesis.
En revanche, j'y joue sur Switch via la compilation Turrican Anthology volume 2.
Pour les repros, tu parles des copies ou de la version SLG ? S'il s'agit de la version SLG, j'ai vgu une vidéo de déballage et j'ai été désagréablement surpris par la notice qui n'est qu'un simple feuillet plié en deux.
Oui, SLG j'ai jamais acheté de jeux en provenant, ça m'a pas l'air "realiste" comme editions
Invité- Invité
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Certaines nouvelles éditions sont plutôt réussies comme Darius premier du nom sur MD, mais pour les Turrican (que ce soit sur SNES ou sur MD), SLG ne s'est pas foulé. Les notices sont tout bonnement honteuses.
Sinon, j'ai fini Mega Turrican.
Que dire de ce titre ? Ca démarre très fort. Je me disais même qu'il surpassait Super Turrican (qui est un titre que j'adore). Mais ça, c'était jusqu'au stage 3 (inclus). A partir du monde 4, le jeu devient un peu chiant. On a deux gros stages labyrinthiques répétitifs au possible. Du coup, ceux-ci n'invitent pas à l'exploration.
Le stage 5 est un peu mieux fichu, mais ce sont les trois premiers mondes qui nous en mettent plein la vue. Quoi qu'il en soit, contrairement à Super Turrican (qui, semble-t-il, a perdu un tiers de son contenu), Mega Turrican est un jeu complet avec un vrai dernier stage (ce qui fait toujours plaisir). Bref, je me suis vraiment éclaté au début, mais sur la fin, j'ai trouvé le jeu moins intéressant. C'est dommage.
Sinon, j'ai fini Mega Turrican.
Que dire de ce titre ? Ca démarre très fort. Je me disais même qu'il surpassait Super Turrican (qui est un titre que j'adore). Mais ça, c'était jusqu'au stage 3 (inclus). A partir du monde 4, le jeu devient un peu chiant. On a deux gros stages labyrinthiques répétitifs au possible. Du coup, ceux-ci n'invitent pas à l'exploration.
Le stage 5 est un peu mieux fichu, mais ce sont les trois premiers mondes qui nous en mettent plein la vue. Quoi qu'il en soit, contrairement à Super Turrican (qui, semble-t-il, a perdu un tiers de son contenu), Mega Turrican est un jeu complet avec un vrai dernier stage (ce qui fait toujours plaisir). Bref, je me suis vraiment éclaté au début, mais sur la fin, j'ai trouvé le jeu moins intéressant. C'est dommage.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Mega Turrican le director's cut n'est pas une révolution comme pour le Super semble-t-il. On parle d'un stage inédit et d'une musique inédite. Mais j'attends encore ma commande perso donc pas pour tout de suite.
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Alors, en fait, je ne crois pas qu'il y ait de nouveaux stages. C'est juste que le stage caché de Mega Turrican se débloque dans le Director's Cut sans qu'on soit obligés de respecter certaines conditions (récupérer tous les diamants avant l'ascensur et sortir de l'ascenseur avec un score qui affiche 00. En revanche, il y a un petit easter egg bien sympa et une musique en plus, mais c'est très léger comme ajouts.
Fellock- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Plus que la longueur c'est la lenteur (ralentissements) qui m'a saoulé sur GH...avec un gameplay dans une vitesse décente ce serait devenu pour moi une référence BTU. Là c'est juste une curiosité avec de sompteux graphiques qui mériterait d'être revisiter. Mais c'est personnel...TaMa a écrit:Radiant Silvergun, bien que génial, est pour moi trop long pour un Shmup, idem pour Guardian Heroes...
Pops- Docteur agrégé **
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
J’ai commencé Shining Force, j’en suis au tout début, à Alterone, après 3 combats.
Premier contact plaisant, il faut dire que dès qu’on me donne des p’tits bonhommes à déplacer sur un échiquier, j’ai le sourire, je suis bon client du genre. Bien que jeu accuse clairement son âge et ses faiblesses dans pas mal de domaines, en particulier l’interface et l’accès aux infos fastidieux, je m’amuse quand même et j’ai hâte d’y retourner.
Premier contact plaisant, il faut dire que dès qu’on me donne des p’tits bonhommes à déplacer sur un échiquier, j’ai le sourire, je suis bon client du genre. Bien que jeu accuse clairement son âge et ses faiblesses dans pas mal de domaines, en particulier l’interface et l’accès aux infos fastidieux, je m’amuse quand même et j’ai hâte d’y retourner.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Il est cool Shining force. C'est un des premiers tactical que j'ai fait. Je pense qu'aujourd'hui je serais moins indulgent car j'en ai fait quelques uns de bien meilleurs entre temps. Mais ça reste un tactical sympa. Faut pas hésiter à se mettre en "hard" sinon c'est vraiment trop facile.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
J'ai même pas vu qu'il y a une option pour la difficulté
Oui, il a l'air facile (0 mort sur mes 3 combats), mais je dirais "heureusement". Parce que dans les faiblesses dont je parlais, outre l'interface galère pour obtenir des infos sur notre team, certaines sont carrément inexistantes. Par exemple, on achète les armes sans savoir ce qu'elles apportent (à moins que ce soit dans le manuel ?), il n'y a pas d'indication à l'écran de l'ordre des attaquants (j'imagine que c'est lié à la DEX, mais bon), et autres trucs archaïques de ce type. Du coup je joue un peu avec du flou sur ces données, une chose que je n'apprécie pas trop pour ce genre de jeu. Je préfère avoir toutes les infos précises, claires et nettes, et avoir un vrai challenge pour la stratégie, là c'est un peu le contraire.
Mais l'ambiance vieillotte bien charmante, et les égards pour un titre de cette époque, font passer agréablement la pilule.
Oui, il a l'air facile (0 mort sur mes 3 combats), mais je dirais "heureusement". Parce que dans les faiblesses dont je parlais, outre l'interface galère pour obtenir des infos sur notre team, certaines sont carrément inexistantes. Par exemple, on achète les armes sans savoir ce qu'elles apportent (à moins que ce soit dans le manuel ?), il n'y a pas d'indication à l'écran de l'ordre des attaquants (j'imagine que c'est lié à la DEX, mais bon), et autres trucs archaïques de ce type. Du coup je joue un peu avec du flou sur ces données, une chose que je n'apprécie pas trop pour ce genre de jeu. Je préfère avoir toutes les infos précises, claires et nettes, et avoir un vrai challenge pour la stratégie, là c'est un peu le contraire.
Mais l'ambiance vieillotte bien charmante, et les égards pour un titre de cette époque, font passer agréablement la pilule.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Je n'ai pas encore fait le jeu, mais en regardant rapidement, tout semble indiqué dans le manuel effectivement.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://manuals.sega.com/genesismini/pdf/SHINING_FORCE.pdf&ved=2ahUKEwj7j7D69bz6AhVE1BoKHfPFDPgQFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw0gzDbiGFMST_fnPcFZW7yI
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://manuals.sega.com/genesismini/pdf/SHINING_FORCE.pdf&ved=2ahUKEwj7j7D69bz6AhVE1BoKHfPFDPgQFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw0gzDbiGFMST_fnPcFZW7yI
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
moi j'ai adoré le 2eme de shining force, il y a de bons passage, en particulier celui ou on se fait rétrécir, on affronte des rats dans les murs pour finir un combat sur un échiquier et affronter une armée de pions, j'avais trouvé ça trés sympa.
le gamer- Patient incurable
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas encore fait le jeu, mais en regardant rapidement, tout semble indiqué dans le manuel effectivement.
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://manuals.sega.com/genesismini/pdf/SHINING_FORCE.pdf&ved=2ahUKEwj7j7D69bz6AhVE1BoKHfPFDPgQFnoECBIQAQ&usg=AOvVaw0gzDbiGFMST_fnPcFZW7yI
Cool, il est bien fait ce manuel, concis mais avec pas mal d'infos, une petite lecture et le tenir à portée de main pour une première partie aide à clarifier certains trucs.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
La même notice, mais en français, est aussi disponible là-bas (il faut juste trouver Shining Force dans la liste) : https://manuals.sega.com/megadrivemini/
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Bon à savoir, même si dans ce cas précis, à moins d'être vraiment nul en anglais, je conseillerais le manuel US. Ce dernier est plus concis (20 pages vs 62), et surtout possède une mise en page plus claire, en particulier pour les stats des armes et les items, alors que dans la version multi-langues c'est un peu le bordel.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Oui, c'est toujours le bordel effectivement, les notices des versions PAL de jeux Mega Drive. Leur seul mérite, c'est vraiment d'avoir du français et d'autres langues, mais c'est tout.
Sauf très rares exceptions comme la notice de La Légende de Thor (en plus, elle était en couleurs, chose pratiquement unique dans les notices françaises d'époque sur Mega Drive), vu qu'ils avaient visiblement sorti une seule version de ce jeu avec une seule langue par pays : https://drive.google.com/file/d/1qAL6_qF5pL4t_6UWYKhklfX99067B_QT/view
Sauf très rares exceptions comme la notice de La Légende de Thor (en plus, elle était en couleurs, chose pratiquement unique dans les notices françaises d'époque sur Mega Drive), vu qu'ils avaient visiblement sorti une seule version de ce jeu avec une seule langue par pays : https://drive.google.com/file/d/1qAL6_qF5pL4t_6UWYKhklfX99067B_QT/view
Rudolf III.- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
L’aventure Shining Force continue, j’en suis au chap. 4 et c’est toujours aussi cool. Le combat tactique est addictif et l’alternance avec les petites phases de scénario / exploration donnent un bon rythme.
J’ai le jeu maintenant bien en main même si quelques trucs restent nébuleux, comme la possibilité de promouvoir les personnages à partir du niveau 10. Faut-il le faire tout de suite ou vaut-il mieux attendre vu qu’ils continuent à monter de niveau ?
Dans tous les cas je ne sais pas si c’est vraiment important puisque je trouve le jeu facile. D’un côté c’est bien pour expérimenter, mais j’espère quand même que ça va se compliquer, parce que pour l’instant la courbe de difficulté a plutôt tendance à fléchir, et je n’ai pas l’impression de mini-maxer.
J’ai le jeu maintenant bien en main même si quelques trucs restent nébuleux, comme la possibilité de promouvoir les personnages à partir du niveau 10. Faut-il le faire tout de suite ou vaut-il mieux attendre vu qu’ils continuent à monter de niveau ?
Dans tous les cas je ne sais pas si c’est vraiment important puisque je trouve le jeu facile. D’un côté c’est bien pour expérimenter, mais j’espère quand même que ça va se compliquer, parce que pour l’instant la courbe de difficulté a plutôt tendance à fléchir, et je n’ai pas l’impression de mini-maxer.
Cormano- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Jusqu'à la fin c'est tranquille malheureusement. C'est le game design entier qui est à l'origine de sa facilité. C'est pour ça que je le conseille à ceux qui débutent dans le genre, il est vraiment bien pour ça.
wiiwii007- Docteur *
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
il faut attendre le plus possible pour que les perso aient des stats les plus élévés possiblesCormano a écrit:L’aventure Shining Force continue, j’en suis au chap. 4 et c’est toujours aussi cool. Le combat tactique est addictif et l’alternance avec les petites phases de scénario / exploration donnent un bon rythme.
J’ai le jeu maintenant bien en main même si quelques trucs restent nébuleux, comme la possibilité de promouvoir les personnages à partir du niveau 10. Faut-il le faire tout de suite ou vaut-il mieux attendre vu qu’ils continuent à monter de niveau ?
Dans tous les cas je ne sais pas si c’est vraiment important puisque je trouve le jeu facile. D’un côté c’est bien pour expérimenter, mais j’espère quand même que ça va se compliquer, parce que pour l’instant la courbe de difficulté a plutôt tendance à fléchir, et je n’ai pas l’impression de mini-maxer.
corben- Interne
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Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
Ah merci pour vos réponses, j'avais pas vu
Shining Force terminé ! Petit récap’ de ce que j’en ai pensé :
Les +
- Alternance entre phase de combat et aventure / exploration libre qui donne un bon rythme
- Les combats, façon jeu d’échec version fantasy, ont des mécaniques faciles à comprendre, leur prise en main est agréable
- Les personnages recrutables : variés, bien caractérisés, plein de surprises de ce côté-là :)
- Graphismes très mignons et bien lisibles, mention spéciale aux portraits et aux animations de combat
- Musiques sympa
Les -
- Trop facile. On peut facilement abuser du jeu grâce au sort Egress qui permet de quitter un combat et d’y revenir après avoir réveillé nos morts pour 3 sous chez le prêtre, cela sans perdre l’XP engrangée. Ça permet donc de farmer et de diminuer ainsi la difficulté. Mais ce n’est pas vraiment un défaut, c’est plutôt à considérer comme un mode facile, le joueur voulant du challenge pourra par exemple appliquer un système de permadeath en ne réveillant pas ses morts, juste dommage que ça ne soit pas une option disponible au lancement de la partie, comme le mode «Iron Man» d’un XCom. Il me semble que Wiiwii pensait la même chose, pour le coup on est d’accord ^^
- Gestion d’inventaire fastidieuse
En tout cas j’ai passé un excellent moment sur ce SF, un jeu attachant et très addictif. Hâte de découvrir sa suite.
Shining Force terminé ! Petit récap’ de ce que j’en ai pensé :
Les +
- Alternance entre phase de combat et aventure / exploration libre qui donne un bon rythme
- Les combats, façon jeu d’échec version fantasy, ont des mécaniques faciles à comprendre, leur prise en main est agréable
- Les personnages recrutables : variés, bien caractérisés, plein de surprises de ce côté-là :)
- Graphismes très mignons et bien lisibles, mention spéciale aux portraits et aux animations de combat
- Musiques sympa
Les -
- Trop facile. On peut facilement abuser du jeu grâce au sort Egress qui permet de quitter un combat et d’y revenir après avoir réveillé nos morts pour 3 sous chez le prêtre, cela sans perdre l’XP engrangée. Ça permet donc de farmer et de diminuer ainsi la difficulté. Mais ce n’est pas vraiment un défaut, c’est plutôt à considérer comme un mode facile, le joueur voulant du challenge pourra par exemple appliquer un système de permadeath en ne réveillant pas ses morts, juste dommage que ça ne soit pas une option disponible au lancement de la partie, comme le mode «Iron Man» d’un XCom. Il me semble que Wiiwii pensait la même chose, pour le coup on est d’accord ^^
- Gestion d’inventaire fastidieuse
En tout cas j’ai passé un excellent moment sur ce SF, un jeu attachant et très addictif. Hâte de découvrir sa suite.
Cormano- Docteur *
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Date d'inscription : 01/03/2020
Re: MEGADRIVE - Parlons jeu
shining force 2 c'est le même en un peu mieux.
corben- Interne
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