GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TEST DS NOSTALGIA

5 participants

TEST DS NOSTALGIA Empty TEST DS NOSTALGIA

Message par corben Jeu 20 Jan 2022 - 21:37

ON REFAIT LE JEU : NOSTALGIA

Nostalgia est un jeu sorti sur console nintendo DS le 27 octobre 2009 développé par Matrix Software et édité par la société Ignition.
TEST DS NOSTALGIA Nostal13

1°- UN DEMARRAGE EN FANFARE
Un tombeau antique, un groupe malfaisant dirigé par un chevalier tente de s’emparer d’une tablette mais un sort les en empêche. Ils ont capturé une jeune femme qui détient le pouvoir de supprimer le sort de protection sans même qu’elle sache pourquoi. Un aventurier surgit, stetson sur la tête, sac en bandoulière, il arrache la belle des griffes du chevalier et arrose le groupe malfaisant des balles à l’aide de son pistolet.

Evidemment  toute ressemblance avec Indiana Jones ne serait en aucun cas fortuite.

Le jeu démarre, vous incarnez cet aventurier, Gilbert Brown, à peine quelques minutes : le temps de sortir du tombeau, de livrer quelques combats contre les membres de la cabale et de vous retrouver à nouveau nez à nez avec le chevalier malfaisant. Votre adversaire est trop fort. Seule issue : la fuite. Gilbert coupe les amarres de son bateau volant et tente de s’enfuir accroché à une corde. Mais l’ennemi fait feu de tout bois. Gilbert Brown est projeté dans l’eau et disparaît.
D’emblée le ton est donné. Tout est là dans ces quelques minutes de jeu même si on ne s’en rend pas immédiatement compte : les méchants, les gentils, l’enjeu, l’exploration, les bateaux volants.

TEST DS NOSTALGIA Nostal14
TEST DS NOSTALGIA Wind_o11
2°- UNE REALISATION TRES PAUVRE

Mais ce qui marque d'abord dans NOSTALGIA, c'est la pauvreté de la réalisation : modélisation faite à la serpe, aucune texture, animation réduite à leur minimum.

Elle est digne d'un des premiers jeux de la DS voire de la PS1.

Une chose est certaine. Pour apprécier Nostalgia il ne faut pas être gêné de jouer à un jeu à la réalisation datée.

Attention j'ai dit que la réalisation était pauvre, pas qu'elle était laide. Il y a malgré tout une vraie unité graphique. Les villes et les donjons sont caricaturaux mais parfaitement reconnaissables.

Dans une société victorienne type 19èmesiècle, mais avec des bateaux volants, vous incarnez Eddie Brown et vous êtes bien décidé à aller secourir votre père dont le bateau a été retrouvé en méditerranée. Pour cela vous devez obtenir l’agrément de la société des aventuriers et gagner l’autorisation de piloter votre propre bateau volant.
Le jeu met en place deux gameplays différents. En ville ou dans les donjons, vous dirigez votre personnage vu du dessus pour parler aux pnj, résoudre des quêtes, explorer les labyrinthes. Lorsque vous pilotez votre dirigeable, vous explorez le monde vu du dessus et vous combattez des ennemis à l’aide de votre engin.
TEST DS NOSTALGIA Nostal15

3°- UN RYTHME TERRIBLEMENT FLUIDE

Le point le plus remarquable de nostalgia est aussi le plus difficile à énoncer. C’est la fluidité de la narration.

Il y a des jeux qui vous inondent d’informations, de quêtes, de possibilités, de territoires à explorer dès les premières minutes de jeux et il y a ceux qui ont compris que le rythme est la clé pour tenir le joueur en haleine. Nostalgia est de ceux-là.

Tout au long de l’histoire et même au-delà de la fin de l’histoire, le jeu vous propose d’avancer et de découvrir des nouvelles facettes de gameplay et des lieux à visiter, des quêtes à accomplir.

Il n’y a rien d’exceptionnel dans Nostalgia mais tout est tellement bien agencé, huilé, que le jeu suscite une forte dose de sympathie.

Au départ pour être accepté dans la société des aventuriers de Londres vous devez réussir plusieurs quêtes faciles. Ces dernières vont poser le gameplay du jeu dans les labyrinthes et vous permettre de rencontrer les personnages qui formeront votre équipe.

Ici il n’y a que 4 personnages dans l’équipe. Ce sont presque toujours les mêmes personnages tout au plus un pnj viendra de temps en temps se joindre à l’équipe en plus ou en remplacement.

Les quêtes sont classées par ordre de difficulté et vous ne pouvez accéder aux classes les plus élevées qu’après avoir réussi un certain nombre de missions.

Là où les développeurs ont été très intelligents c’est qu’il n’y a jamais des dizaines de quêtes accessibles en même temps tout au plus 4-5.

Le système de quêtes parfois n'est plus accessible durant un certain temps, permettant habilement d'inviter le joueur à continuer l'histoire principale ou à se promener sur la carte.

Parfois les seules quêtes accessibles sont des quêtes en relation avec des personnages du jeu ce qui permet de découvrir un véritable background pour les héros et même des pnj. Vous devrez même accomplir 3-4 quêtes pour approfondir leur passé.

La carte c’est tout simplement la terre et donc vous pouvez aller dans un certain nombre de villes des différents continents.

Les personnages augmentent de niveau. Vous pouvez alors améliorer leur équipement que vous achetez dans les boutiques. Chaque combat rapporte des points que vous pouvez attribuer à des capacités spéciales que possède chaque personnage.

Le bateau est un véritable personnage. Vous pouvez acheter des armes qui vont être actionnées par les héros durant les combats. Les ennemis peuvent vous attaquer de face, de côté ou par derrière. Chaque arme est plus ou moins efficace selon la direction dans laquelle vous tirez.

Le bateau va être amélioré au fil du jeu vous permettant de voler de plus en plus haut et ainsi d’aller plus vite sur la carte et de découvrir des nouveaux lieux mais également de rencontrer des ennemis de plus en plus forts.
TEST DS NOSTALGIA Image412
TEST DS NOSTALGIA Image413

4°- NOSTALGIA C’EST LE GRANDIA DE LA DS

NOSTALGIA est une quête initiatique. Sur le net les avis sont très partagés sur ce jeu. Il y a ceux qui n’y voient rien d’exceptionnel et dans le fond ils n’ont pas tort. Et il y a ceux qui voient Nostalgia comme Grandia a pu l’être sur PS1, un jeu initiatique, de ceux qui peuvent permettre de découvrir un genre, une histoire et d’y prendre un plaisir simple.

Si vous avez gardé une âme d’enfant et que vous n’avez pas besoin d’histoire grandiloquente ou alambiquée pour vous amuser, alors ce jeu pourrait vous plaire. Ce serait dommage de passer à côté. Un bonheur simple.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9922

st3ph et Carzou offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

TEST DS NOSTALGIA Empty Re: TEST DS NOSTALGIA

Message par st3ph Sam 29 Jan 2022 - 12:42

Merci pour le test et la découverte, j avais jamais entendu parlé de lui :)
st3ph
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95

Message par riunaruto Sam 29 Jan 2022 - 12:59

Je l’ai rentré l’année dernière, j’ai bien accroché au début mais arrivé à une 15aine d’heure de jeu j’ai lâché le truc.

Ça reste un jeu moyen pour moi…
riunaruto
Infirmier

Message par drfloyd Sam 29 Jan 2022 - 13:17

Merci pour ce test, je le publierai sur le blog en rab !

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184772

http://www.gamopat.com

Message par corben Sam 29 Jan 2022 - 14:25

riunaruto a écrit:Je l’ai rentré l’année dernière, j’ai bien accroché au début mais arrivé à une 15aine d’heure de jeu j’ai lâché le truc.

Ça reste un jeu moyen pour moi…
je pense que c'est un jeu qui divise beaucoup.

Si tu vends le jeu en version américaine, cela m'intéresse en tout cas parce que pour moi c'est un coup de coeur
corben
corben
Interne
Interne

Message par corben Sam 29 Jan 2022 - 14:26

st3ph a écrit:Merci pour le test et la découverte, j avais jamais entendu parlé de lui :)

je découvre chaque jour tous ces jeux jamais arrivés chez nous et sur DS il y a pas mal de RPG
corben
corben
Interne
Interne

Message par riunaruto Sam 29 Jan 2022 - 14:26

Non je le garde désolé Wink

J’ai la version us en loose
riunaruto
Infirmier

Message par drfloyd Sam 29 Jan 2022 - 15:34

Corben, tu dis aucune texture, pourtant si il y a des textures.

drfloyd
drfloyd

Message par corben Sam 29 Jan 2022 - 22:06

drfloyd a écrit:Corben, tu dis aucune texture, pourtant si il y a des textures.

elles sont tellement sommaires c'est vraiment pitoyable
corben
corben
Interne
Interne

Message par Soliris Sam 29 Jan 2022 - 22:28

Enfin quelqu'un qui ne dit pas que c'est le Skies of Arcadia de la DS, juste parce qu'il y a des bâteaux volants. Non, ça n'a rien à voir.

Ce jeu m'a toujours intrigué, mais ce qui me dérange c'est qu'il s'agit de notre monde en un peu plus fantaisiste. Or si je joue aux JV, c'est pour m'évader totalement.
Alors j'hésite depuis des années ^^.
Soliris
Soliris
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1184

Message par drfloyd Dim 30 Jan 2022 - 11:01

corben a écrit:
drfloyd a écrit:Corben, tu dis aucune texture, pourtant si il y a des textures.

elles sont tellement sommaires c'est vraiment pitoyable

a regarder comme ça j'ai l'impression par exemple que la série DRAGON QUEST sur DS ne fait pas forcement mieux, si ?

drfloyd
drfloyd

Message par corben Dim 30 Jan 2022 - 11:37

Soliris a écrit:Enfin quelqu'un qui ne dit pas que c'est le Skies of Arcadia de la DS, juste parce qu'il y a des bâteaux volants. Non, ça n'a rien à voir.

Ce jeu m'a toujours intrigué, mais ce qui me dérange c'est qu'il s'agit de notre monde en un peu plus fantaisiste. Or si je joue aux JV, c'est pour m'évader totalement.
Alors j'hésite depuis des années ^^.

c'est une carricature de l'époque victorienne mais avec des bateaux c'est à dire avec des londoniens habillés avec des robes longues, des trésors cachés dans les pyramides, new-york et sa statue de la liberté et ses migrants européens désoeuvrés, l'amérique du sud exotique et dangereuse.

C'est vraiment un monde superficiel mais c'est ça qui est aussi sympathique.

Il est en revanche certain que ce n'est pas un monde reconstruit intégralement avec une logique claire comme chrono cross ou xenogears.
corben
corben
Interne
Interne