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Vos jeux terminés en 2022

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Message par Fellock Lun 6 Juin 2022 - 16:27

Je l'ai sur PS4. Il va falloir que je me le fasse. En tout cas, ton retour me donne envie de m'y mettre au plus vite.

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Message par Eldroth Mar 7 Juin 2022 - 0:44

@Rudolf III. Il me semble que les Schtroumpfs l'étaient aussi... Peut-être d'autres jeux Infogrammes ? Il me semble qu'il y a un Astérix sur NES... Pas sûr qu'on ait des Tintin / Lucky Luke.

@Maxicrash Il me semble l'avoir en démat sur PS3, je vais essayer de chercher ça pour comparer :)


On ajoute à la liste un jeu que je n'aurais jamais pensé finir, plus jeune... 

Batman (NES)
Je l'avais découvert à la garderie celui-là. C'était la folie Batman Animated Series, et je crois qu'on avait même pas capté que c'était le Batman de Burton là... On était juste content d'incarner Batman. Je m'y suis remis aujourd'hui en fin d'aprem. Qu'est ce que j'ai pu galérer et rager. Heureusement les Continue sont infinis sinon j'en aurais jamais vu le bout (ça compense le fait de ne pas récupérer de vies supplémentaires)... La lueur d'espoir c'était qu'on avait pas à se retaper le combat contre le boss avant le Joker... Déjà qu'on doit se retaper le niveau. coquin
C'était dur (pour moi en tout cas MDR), mais super cool, je suis un peu fier de moi. Je trouve le titre assez impressionnant pour de la NES, notamment avec ses cutscenes. Faut avouer que l'ambiance sombre doit bien aider niveau palette de couleur. Le saut mural est vraiment cool, je l’avais redécouvert il y a quelques mois en ré-essayant le jeu, je ne m’y attendais pas. J’ai un peu pesté contre le système de sélection d’arme à sens unique. Mais bon, on est un peu limité par le nombre de bouton… 

Récap 2022:
Chip'n'Dale (NES)
Darkwing Duck (NES)
Duck Tales (NES)
Duck Tales 2 (NES)
TaleSpin (NES)
Super Castlevania IV (SNES)
Super Mario World 2: Yoshi's Island (SNES)
Super Metroid (SNES)
Turtles IV: Turtles in Times (SNES)
Duck Tales (GB)
Un Indien dans la Ville (GB)
Turtles: Fall of the Foot Clan (GB)
Turtles II: Back From the Sewers (GB)
Fire Emblem Fates: Conquête (3DS)
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Luigi's Mansion 2 (3DS)
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Message par Maxicrash Mer 8 Juin 2022 - 0:02

80's overdrive (3DS) course arcade
J'ai un peu joué avec la version switch, je parlerais des différences constatées.

3 modes de jeu
- carrière
- time attack
- éditeur de circuits

Le mode carrière nous propose de choisir au départ entre 2 voitures, vu l'étroitesse de notre portefeuille.
On choisi son avatar ainsi que son nom et roule ta poule.
On doit payer à chaque fois pour participer à une course. Assez tôt, seules les 3 premières places rapporteront de l'argent.
Cet argent sert donc à concourir, faire le plein, réparer sa caisse, améliorer sa caisse (rayon de braquage, parechoc pour diminuer le prix des réparations, moteur, option de nitro, radar de police) et en acheter une plus rapide.

Chaque sortie de route est ultra punitive. 99% du temps, vous allez devoir refaire la course.
Par rapport à la version switch, les voitures roulent en escadrille. Vous vous plantez, le grupetto vous dépassera en une fraction de seconde, iratrapable.
Sur switch, les voitures m'ont semblé plus espacées et rattrapables.

Selon les circuits, vous aurez à éviter le trafic et la police.
La police essaye 4 fois de passer devant vous et de vous bloquer, ensuite elle disparaît. La police ne s'intéresse qu'à vous uniquement. Le trafic, obstacle ou concurrent, si vous foncez dedans, cela vous ralentira extrêmement.
Si vous êtes à l'arrêt pendant une attaque de la police (façon road rash), elle vous arrêtera. Vous pouvez payer une amende pour repartir. Inutile vu que le grupetto sera iratrapable.

Vous pouvez redémarrer la course, il y a un temps minime de chargement (j'en ai pas vu sur switch). Pendant ce temps de chargement, que vous allez rencontrer souvent, vu la difficulté du jeu, une astuce en anglais apparaît en 3D.

Avant de commencer une course, ses caractéristiques sont indiquées. Le plus important à vérifier est le niveau de difficulté. Il indique la vitesse maximum des concurrents. Si votre voiture n'a pas le niveau, inutile d'essayer.

Il y a du farming, il faut souvent refaire les mêmes courses pour gagner de l'argent. Parfois simplement pour payer ses réparations exhorbitantes. Frustrant.
Quelques fois, on vous proposera de l'argent pour laisser passer un concurrent. Endommager la voiture d'un autre, ou même finir dernier. Quelques fois on vous proposera pour mission de ramasser des choses sur la route comme dans horizon chase turbo. Pas de panique, ici elles reviennent à intervalle régulier sur la piste si on en loupe.

Il y  a 34 courses + 1 spéciale. 2 mini nitro qui se rechargent à chaque course (il faut acheter l'option au garage). La 3D stéréoscopique est bien visible et très douce et agréable. On choisi sa musique parmi la liste avant la course, on peut en changer avec l'écran tactile pendant la course.
L'écran du bas indique le prochain virage, très utile pour les virages les plus serrés où il faudra presqu'à chaque fois ralentir.
Le bruit du moteur, oui "le", car identique pour toutes les voitures. C'est raté. On dirait un bruit de moteur électrique asthmatique. Pas de bruit de klaxon sur 3DS, il est présent sur switch. Parfois les concurrents feront apparaître leur avatar dans un carré (utile quand on doit endommager la voiture d'un concurrent particulier). Pas de smiley suivant les situations dans ces cases comme on en voit sur switch.

Le mode time attack fonctionne avec un chronomètre et des embranchements façon outrun. Il y a un compteur de score et le frôlement d'une voiture du trafic vous fait gagner 2 seconde. Assez sympa comme mode mais gigantesque, vous n'êtes pas près de le terminer.

Le mode éditeur est en fait un générateur de circuit en fonction de vos choix, décor, distance etc...

Un bon petit jeu, franchement difficile avec un côté répétitif. Il m'a semblé quand même plus facile que la version switch que je connais moins.
En promo à 1€ sur 3DS et switch jusque jeudi.
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Message par Eldroth Mer 8 Juin 2022 - 1:47

Toujours sur NES pour le 20ème jeu de l'année...

Les Schtroumpfs (NES)
Encore une fois découvert à la garderie municipale. Souvent vite essayé, et vite rangé pour revenir sur SMB3. Et là aussi on a droit à de la VF dans le jeu sorti lui aussi tardivement (choix parmi 4 langues une fois la cartouche insérée)
Et bien j'ai été très agréablement surpris en fait. Le jeu est pas si horrible que je le pensais, même plutôt sympathique. J'ai passé un bon moment! Probablement les a priori accumulés avec l'Infogrames bashing du JDG. C'est assez joli et sympa, pas si difficile une fois qu'on se fait à la maniabilité "savonnette" du Schtroumpf, rien d'insurmontable, d'autant plus avec la présence des Password. Ca se finit assez rapidement, en une petite heure c'était bouclé malgré quelques échecs. Pratique aujourd'hui vu la quantité de jeux que j'ai à finir, mais à l'époque, ça devait pas être la même joie Mr. Green

Récap 2022:
Batman (NES)
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Duck Tales 2 (NES)
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Message par Fleetwood Mer 8 Juin 2022 - 20:42

Pop'n TwinBee sur Super Famicom

Tout simplement l'un des meilleurs jeux du genre sur snes, réalisation au top, musiques qui tapent toujours juste, maniabilité efficace. Bref un sans faute de plus pour Konami et un titre majeur de la console.

Jeux terminées en 2022

Dark Soul
No More Heroes
No More Heroes 2
Wonder Boy Asha In Monster World
Nba Jam
Nba Jam Te
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster
Shadow Dancer
The Simpsons: Arcade Game
The King of Fighters XV
13 Sentinels : Aegis Rim
NieR Replicant ver. 1.22474487139...
Fire Suplex/3 Count Bout
Art Of Fighting 2
Football Frenzy
Power Spikes II
Super Castlevania IV
Dragon Ball Z Super Butōden
Kaze Kiri: Ninja Action
Pop'n TwinBee
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Message par Eldroth Mer 8 Juin 2022 - 23:59

Un petit nouveau qui s'ajoute à la liste, dédicace pour @Pops Mr. Green...

X-Kaliber 2097 (SNES)
Un des premiers jeux que j'ai trouvé en brocante vers 2005 dans un lot. Ca m'avait intrigué car le lot ne contenait que des grands classiques (Mario All-Stars, Starwing, Super Mario World, SFII...) et je n'avais aucune idée de ce qu'était ce X-Kaliber 2097. J'avais essayé rapidement au retour de la brocante, et l'ai revendu il y a quelques années sans y avoir touché entre temps. J'ai eu envie de m'y replonger récemment, et comprendre pourquoi je ne m'étais pas plus accroché que ça pour aller plus loin dans l'aventure. J'ai vite compris pourquoi...

On est typiquement dans une ambiance futuriste made in 90's: l'action se passe en 2097 à Neo New York, sous le joug de chefs de gang... On contrôle Slash qui a une grosse épée venue d'une autre dimension. Raptor, le grand méchant a kidnappé sa partenaire afin d'attirer Slash et récupérer l'épée. On a donc affaire à un plateformer-action. Outre le saut, on dispose de trois attaques à l'épée et d'une touche pour bloquer. Les niveaux standards sont plutôt sympa, le tout dernier était assez impressionnant avec son fond animé. Il y a juste le 3ème qui m'a fait péter un câble: niveau avec des échafaudages, des ennemis volants arrivent de droite ou gauche, bombardent. On peut contrer, certes, mais cela fait reculer et parfois retomber de plusieurs niveaux... C'est plutôt joli, la musique très 90 est punchy et colle bien à l'ambiance (Elle a été réalisée par Psykosonik, je connaissais pas, mais c'est marqué en gros sur la boîte. A priori un des gars est maintenant chez Epic où il a produit la musique de Gears of War).

Là où ça coince un peu, ce sont les affrontements contre les boss. Si notre perso peut contrer, les boss aussi... et ils le font tout le temps. Réussir à les toucher relève parfois du miracle, même en étudiant le pattern. Parfois ça passe, parfois non... ce qui rend ces affrontements relou. Ca veut se rapprocher du VS fighting, mais ça n'y va pas complètement, donc on a des affrontements un peu bancals... Le jeu propose d'ailleurs un mode 2 joueurs où l'on peut s'affronter en VS (perso principal et les boss sont dispo). Bref, content d'en avoir vu le bout tant d'années après l'avoir commencé au retour d'une brocante, mais je ne suis pas sûr d'y revenir ensuite plus tard...


Edit: j'avais oublié pour le côté bien typique 90's, on récupère de la vie en récupérant une canette de coca (rouge et blanche ig), un burger ou une cuisse de poulet.

Truc "marrant", il y a un timer qui défile, mais les secondes de ce timer ne correspondent pas à des secondes IRL. Soit c'est voulu, soit peut-être un problème lors du passage en 50hz ?  

La boîte SFC (Sword Maniac) est quand même vachement plus sympa que ce qu'on a eu dans nos supermarchés MDR

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 48539--sword-maniac Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 X-kaliber-2097-e51353

Récap 2022:
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Dernière édition par Eldroth le Jeu 9 Juin 2022 - 0:41, édité 2 fois (Raison : typo + contenu edit)
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Message par Pops Jeu 9 Juin 2022 - 0:26

Eldroth a écrit:Un petit nouveau qui s'ajoute à la liste, dédicace pour @Pops Mr. Green...
Haha...Mr est taquin en soirée Very Happy
Profite!
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Message par Lequintal Jeu 9 Juin 2022 - 9:45

Je viens de finir les gardiens de la Galaxie sur Xbox, je le recommande, c'est pas dingue graphiquement mais le scénario est sympa et surtout j'ai bien apprécié le dialogue entre les personnages.

La durée du jeu est très correcte, un petit jeu sympatoche !
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Message par corben Jeu 9 Juin 2022 - 10:10

Lequintal a écrit:Je viens de finir les gardiens de la Galaxie sur Xbox, je le recommande, c'est pas dingue graphiquement mais le scénario est sympa et surtout j'ai bien apprécié le dialogue entre les personnages.

La durée du jeu est très correcte, un petit jeu sympatoche !
oui mais c'est quel type de jeu
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Message par Rudolf III. Jeu 9 Juin 2022 - 23:12

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 Hqdefault

Je suis encore sous le coup de l'émotion : j'ai terminé un jeu que je n'aurais JAMAIS imaginé pouvoir terminer, soit parce que je n'y aurais trouvé aucun intérêt, soit parce que je l'aurais trouvé beaucoup trop dur, vieux et primaire. Ce jeu, c'est The Tower of Druaga (de Namco) dans sa version arcade sortie initialement en 1984 uniquement au Japon ! J'étais plutôt parti pour le tester rapidement avec un mauvais a priori (et aussi parce que j'avais joué il y a longtemps au premier Baten Kaitos sur Gamecube, qui proposait un donjon rétro reprenant un étage de cette tour de Druaga, avec les mêmes ennemis verts et la même musique principale), mais je ne pensais pas que je me prendrais au jeu pour y jouer aussi longtemps, et encore moins qu'il me serait possible de le terminer sans utiliser de fonctionnalités émulateur telles les sauvegardes instantanées.

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 3b48c0720d136eb00161e504a65fa008

On dirige Gil, alias Gilgamesh, devant sauver la princesse Ki du vilain démon Druaga, lequel désire vaincre la déesse Ishtar (en gros, je résume à fond, disons que c'est beaucoup d'inspiration... "babylonienne", on va dire). Le but est de venir à bout des soixante étages de la Tour de Druaga, de vaincre Druaga lui-même, en ramassant au passage les trois morceaux de la baguette magique d'Ishtar, sans oublier certains objets indispensables pour espérer survivre au combat contre Druaga (qui est un énervé, je peux vous le dire, il m'en a fait baver, le bougre, dans le 59ème étage ! ).

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 Druaga

Ce jeu est sorti à une époque charnière pour le jeu vidéo de type "RPG" et apparenté. C'est une époque où il commençait à sortir des RPG sur les micro-ordinateurs occidentaux (quelques années plus tôt à partir de la fin des années 70/début années 80, dont Akalabeth et Ultima, Wizardry...), des jeux typés "action/aventure" s'en inspirant pour leur donner une plus grande dimension "action" (comme Adventure sur VCS, Rogue, Gateway to Apshai, Dandy... Des jeux vidéo surfant sur la popularité des jeux de rôle sur table de l'époque.
En Europe, les premiers jeux commençaient timidement à être développés vers 1983, comme Atic Atac et la série des Sabre Wulf du studio Ultimate (futur Rareware).

Après, on sera d'accord avec moi ou pas, mais je suis d'avis qu'il n'y avait pas encore de vrai "succès de masse" dans ce genre de jeu, que d'autres genres passaient avant les RPG et apparentés, que les succès étaient surtout localisés dans des milieux professionnels et universitaires (un peu console, mais le fameux Krach de 1983 avait quand même compromis beaucoup de choses à ce niveau-là). Toujours est-il que ces RPG faisaient visiblement sensation chez certains développeurs, y compris japonais, donc c'est dans ce contexte et cette connaissance du genre que certains développeurs japonais ont commencé à s'y attaquer vers, disons, 1983 et 1984, alors que ce genre restait encore inconnu du grand public japonais selon moi (mais bon, on va rester prudent, je n'affirme rien à ce niveau-là, il faudra approfondir le sujet). Parmi eux, on trouve un certain Masanobu Endō, tout auréolé du succès énorme de son précédent jeu Xevious qui avait fait sensation au Japon et alimentait tous les fantasmes à cause de tous les secrets qui y étaient cachés. C'est dans le but de renouer avec cet esprit du secret bien caché, de faire une sorte de Pac-Man dans un univers Fantasy et de sublimer les codes du RPG que les développeurs japonais découvraient par le biais de jeux occidentaux, qu'est né ce jeu The Tower of Druaga, un jeu qui a véritablement bouleversé le RPG au Japon et a lancé la machine là-bas, devenant un gros succès populaire dans les salles d'arcade, et influençant vraisemblablement pas mal de jeux sortis après lui (dont les Zelda). 

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 The-Tower-of-Druaga-PSP
Début du jeu : rencontre entre un héros merdique et des ennemis merdiques, au niveau zéro de la puissance.

De prime abord, il est clair que le jeu ne paie pas de mine : on ne comprend pas grand chose au début, tout semble se résumer à un personnage se déplaçant hyper lentement dans un jeu poussif consistant à explorer un labyrinthe pour trouver une clé et ouvrir la porte de sortie, en évitant les ennemis et en faisant attention au temps qui s'écoule. Si le héros a une gueule sympa, au début, on ne peut pas dire que les slimes verts invitent au rêve. Et ensuite, une fois qu'on atteint, disons, le cinquième étage, on est confronté à plusieurs magiciens à la fois, et là c'est le drame car c'est le moment où beaucoup de joueurs sont susceptibles d'abandonner (si ce n'est pas déjà fait avant, en se disant pratiquement dès le premier étage : "Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? "), à moins qu'ils ne sachent déjà qu'en réalité, ce titre cache très bien son jeu et s'avère beaucoup plus riche, varié (on découvre même, dès le 15ème étage, qu'il n'y a pas une seule musique d'étage, et qu'en plus, au final, elles sont toutes bonnes, les musiques du jeu - sans compter que les sprites du héros et des ennemis ont franchement une bonne bouille, donnant au titre une vraie personnalité) ET intéressant à jouer qu'il en a l'air au départ, à la fois grâce à un bestiaire qui, finalement, se renouvelle bien et demande au joueur de trouver la bonne approche tactique pour les affronter, et grâce aux objets qui enrichissent le gameplay devenu évolutif.

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 2
La première fois qu'on rencontre plusieurs magiciens à la fois, on en chie grave, le temps de comprendre comment les gérer (comme plus tard les "Wizzrobes" dans Zelda 1) !

En fait, il y a trois types d'objets :

- une bonne moitié des trésors sont indispensables pour terminer le jeu (soit en tant "qu'artefacts magiques" à posséder obligatoirement pour l'étage 60 final, soit en tant qu'objet intermédiaires pour débloquer l'accès à d'autres objets indispensables, soit des objets donnant la force et vitalité sans lesquelles il serait impossible de vaincre tel ennemi dont le boss final qu'il faut absolument vaincre à l'avant-dernier étage 59 pour finir le jeu) ;

- les trois-quarts restants (environ) sont, on va dire, conseillés (voire très conseillés), par exemple parce qu'ils rendent le personnage plus rapide (dès le 2ème étage du jeu), lui octroient une pioche pour détruire un ou plusieurs murs par étage, rendent le héros invulnérable à certains types d'attaques (dont les flammes de magiciens et les boules d'énergie "Will o'Wisps"), lui donnent un bonus temporaire de vitalité pour l'étage en cours (et disparaissant si on perd une vie, bref, très loin d'être indispensables) ou soignent les effets d'un objet négatif, rendent tel ennemi/clé/porte de sortie visible (sinon, ils seront invisibles à partir de tel étage) ;

- les quelques autres sont des objets donnant un effet négatif au joueur, donc qu'il vaut mieux éviter : baisse temporaire de vitalité, accélération du défilement du temps, impossibilité d'utiliser l'épée.

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 The-tower-of-druaga
Jaquette PC Engine plutôt sympa.

En fait, la principale source de difficulté du jeu, c'est son aspect totalement cryptique, en particulier si vous jouez tout seul ou sans utiliser aucune fonctionnalité "indice" incorporées dans les rééditions de cette version arcade (indices présents à chaque étage depuis la version Playstation 1, il me semble). Disons que seul, on comprend qu'on peut faire apparaître un coffre à chaque étage sous certaines conditions, et qu'il est possible de trouver les premiers coffres de manière fortuite. Mais par la suite, ça devient très compliqué, voire presque impossible, qu'un même joueur trouve TOUT SEUL tous les secrets du jeu. "Un même joueur", j'ai dit : en fait, si plusieurs joueurs s'y mettent, faisant leurs propres expérimentations, communiquant aux autres leurs résultats (ou leur laissant regarder leur partie), là, il devient théoriquement possible de tout trouver... mais très compliqué quand même. En effet, les seules manières de faire apparaître un coffre ne consistent pas seulement à tuer un certain nombre d'ennemis, voire tous les ennemis de la salle. Non, il y a plusieurs catégories de secrets (certaines d'entre elles se mélangeant), mais même si je reste assez vague dans leur description, je les mets quand même en spoil pour ceux qui voudraient d'abord tenter par eux-mêmes sans rien savoir :

Spoiler:

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 Todrand7big
Le héros commence à être bien équipé (nouvelle épée, pioche, bougie pour que les fantômes ne soient pas invisibles, armure, bottes de vitesse, gantelet, cloche).


J'en ai peut-être oublié une ou deux, de catégories, sachant que certaines peuvent se mélanger entre elles (rarement, quand même), mais voilà, ça vous donne une idée du délire que ça peut prendre, et pourquoi il est très difficilement envisageable qu'une même personne trouve tout par elle-même en étant coupée du reste du monde. C'est pourquoi l'une des clés de la réussite du jeu à l'époque dans les salles d'arcade japonaises, une sorte de petit miracle qui s'y est produit, c'est qu'un véritable esprit collaboratif s'est développé entre les joueurs, au point même que des sortes de "carnets" étaient créés et remplis (même illustrés) par les joueurs afin de s'entraider, jusqu'à ce qu'il soit enfin possible de terminer le jeu.

En fait, ce jeu explique beaucoup de choses sur un certain pan du jeu vidéo japonais comportant des mécaniques cryptiques qui donnent l'intention d'être impossibles à comprendre seuls sans aller chercher de l'aide ailleurs : une philosophie qui va à l'opposé d'une vision plus "occidentale" du jeu vidéo. Un héritage qu'on retrouve dans des jeux plus récents et en particulier les jeux From Software tels Demon's Souls, Dark Souls (et plus récemment Elden Ring), eux-mêmes étant des jeux qui n'expliquent presque rien aux joueurs qui doivent découvrir eux-mêmes les mécaniques de jeux et certains secrets, avec même une fonctionnalité dans la même lignée que les fameux carnets de note, à savoir des "messages" qu'on peut laisser aux autres joueurs avec le mode en ligne activé. Toutefois, rien ne semble dire que le principal développeur des Souls, Hidetaka Miyazaki, ait vraiment joué à The Tower of Druaga (à l'époque, il semblait "interdit de jeux vidéo" par ses parents jusqu'à sa majorité), ni qu'il s'en soit réellement inspiré (même si, oui, on pourrait rétorquer que ces jeux Souls étaient édités par... Namco), mais disons qu'il y a eu au moins une influence indirecte par le biais d'autres jeux intermédiaires influencés directement par The Tower of Druaga.

Qu'à cela ne tienne, derrière l'apparent sadisme du jeu (quelque part, le joueur non averti découvrira que le dernier étage n°60 est le comble du sadisme : il n'y a pas d'ennemi et la tâche reste donc très simple, mais si on n'est pas au courant, une fausse manip - du style "casser un mur" ou "tuer un PNJ" - nous fait subir un "ZAP" qui nous renvoie à un étage aléatoire situé très bas - par exemple, étage n°15 - et nous enlève donc les objets gagnés entre l'étage de départ et l'étage d'arrivée de cette téléportation), se cache une petite parcelle d'humanité permettant au joueur de terminer le titre sans être un dieu du pad et sans utiliser des fonctionnalités d'émulateur (telles les sauvegardes instantanées ou le rembobinage). Voici des choses à savoir avant de lancer le jeu :

- les Continues sont infinis (pour peu qu'on ait assez de crédits) !!! La manip à faire est la suivante (expliquée dans la notice des éditions récentes du jeu) : après le game over et le retour à l'écran-titre, il faut maintenir appuyée la touche de l'épée, puis appuyer sur, on va dire, l'équivalent du bouton Start. On peut ainsi choisir librement l'étage de notre choix, entre le numéro 1 (celui affiché de base dans ce mode Continue) et le dernier étage atteint en utilisant la touche directionnelle ;

- les rééditions récentes du jeu, telle la version Namco Museum Arcade Pac, proposent une fonctionnalité "indice" activable avec un simple bouton, expliquant comment faire apparaître chaque coffre de chaque étage et à quoi sert exactement chaque trésor ;

- une perte de vie conserve les objets ramassés dans les coffres (sauf les potions de vitalité), y compris les game over et l'utilisation du mode Continue, ce dernier permettant même de revenir à un étage plus bas pour choper un "objet oublié", voire un "objet perdu" (si, par exemple, on a brisé notre pioche, on peut revenir à l'un des étages qui en contient une) ;

- le personnage a deux postures, lui donnant deux sortes de "modes" : un "mode bouclier" avec le bouclier brandi devant lui pour parer les projectiles magiques, et un "mode épée" (il faut maintenir appuyée la touche épée) avec l'épée brandit devant lui (ces concepts de "mode défense" et "mode attaque", on le trouvera entre autres dans le premier Hydlide, sous une forme un peu différente toutefois). Cela implique que certains ennemis nous tueront en un coup soit parce qu'on est en mode épée (ça concerne uniquement les projectiles magiques n'arrivant pas sur la gauche du personnage sur lequel se retrouve notre bouclier), soit parce qu'ils nous touchent physiquement en mode épée (pratiquement tous les autres à part un ou deux). Je déconseille de compter sur le bouclier à gauche du personnage en mode attaque car l'orientation me semble trop compliquée à gérer (genre, appuyer sur droite pour attaquer les ennemis à droite à l'épée et parer les projectiles en haut, c'est tout, sauf intuitif à gérer, le cerveau finit par bugger). Mais il faut composer avec le temps de latence (1 seconde environ au début du jeu, ce qui peut être fatal ! ) pour changer de posture, donc il faut bien anticiper et faire preuve de réflexe pour jongler entre tel et tel type d'ennemis, telle attaque physique et telle attaque magique à distance ;

- il y a une notion de vitalité, donc de barre de vie, dans ce jeu, mais elle est totalement cachée, invisible au joueur, sans aucune information chiffrée (sauf peut-être dans certaines versions du jeu comme la version Game Boy). Mais elle n'intervient pas partout, et je ne prétends pas avoir absolument tout compris. En fait, il y a certaines attaques qui nous tuent en coup, comme les slimes qui se déplacent vers nous en même temps qu'on va vers eux (ils semblent "ignorer" notre épée et encore plus notre bouclier), et tous les projectiles magiques (sauf si on a l'armure ultime qui nous permet d'encaisser un projectile magique). Autrement, elle intervient quand on affronte les chevaliers et certains démons au corps à corps avec l'épée : on vainc l'ennemi si on a plus de vitalité que lui par rapport à notre puissance d'attaque, tout simplement (truc qui servira de base à un certain nombre de RPG japonais de l'époque comme les deux premiers Hydlide de T&E Soft ou les premiers Dragon Slayer et Xanadu de Falcom). Ensuite, pas certain, mais j'ai comme l'impression qu'on fait plus de dégâts si on les attaque de dos, et qu'on gagne une partie (voire la totalité ? ) de la vitalité en tuant un ennemi. La vitalité augmente de manière permanente en trouvant certains équipements (casque, armure, bouclier), ou temporairement avec une potion. Cela implique que certains ennemis seront à éviter absolument tant que notre vitalité maximale et notre attaque sont insuffisantes par rapport à leurs propres vitalités et puissances d'attaque.

- pour utiliser une pioche, il faut d'abord être en mode bouclier en face du mur qu'on veut détruire, puis appuyer sur le bouton de l'épée pour utiliser la pioche et détruire le mur. Il y a trois types de pioches permettant de détruire un certain nombre de murs par étage (on a une pioche ultime à usage illimitée). Attention : la pioche est brisée si on l'utilise trop de fois dans un étage, et si on l'utilise face à l'un des quatre murs extérieurs de l'étage !

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Plus beaucoup de temps restant : de nouveaux ennemis rouges et bleus (Will o'Wisps) sont apparus !


Voilà, ce sont pour moi les infos les plus importantes à connaître, car le joueur débutant qui n'est pas au courant risque fort de lâcher le jeu. Mais sachant tout ça, le joueur assez patient pourra terminer le jeu. Il y a toutefois d'autres infos plus secondaires, ayant quand même leur importance, mais que les joueurs souhaiteront peut-être trouver par eux-mêmes, ou bien connaître pour plus de confort, donc je les mets en spoil :

Spoiler:

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Attention au dragon Quox tout feu tout flamme !

Pour finir, je voulais faire le point sur toutes ces choses que The Tower of Druaga a apportées et qu'on retrouvera dans bon nombre de jeux de type RPG et apparentés, principalement japonais, ce qui fait dire que ce titre est vraiment fondateur :

- le fait d'affronter des blobs/slimes, ennemis les plus faibles du jeu, c'est devenu une institution dans ce genre de jeu, des trucs qu'on retrouve dès Zelda 1 et dès le premier Dragon Quest ;

- les sorciers, c'est les mêmes que les Wizzrobes de Zelda 1 ! Ils apparaissent et disparaissent ailleurs aléatoirement, balancent des projectiles magiques qu'on peut parer au bouclier ;

- les combats contre des chevaliers qui demandent vraiment de croiser le fer pendant plusieurs secondes de joutes épiques, on aura ça dans les Zelda aussi (surtout dans Zelda 2 où on a ce genre de combat "bestial" et bien physique), et on a même des "hommes-lézards" ou "Lizardmen", c'est dire ;

- le fait de pouvoir parer automatiquement au bouclier devant soi à condition de ne pas utiliser l'épée, on aura ça dans les premiers Zelda ;

- la pioche qui casse les murs, ça fait bien penser aux bombes qui permettent de transgresser le level-design en cassant des murs, créant ainsi de nouveaux chemins dans les Zelda ;

- le scénario à base de méchant qui enlève la princesse, le fait d'affronter le grand méchant juste avant d'accéder à la chambre de la princesse, sous réserve d'avoir réuni des artefacts magiques séparés en plusieurs morceaux, c'est central également dans les Zelda et plein d'autres jeux du genre ;

- les coffres à faire apparaître sous certaines conditions dont le fait de tuer des ennemis, qui donnent des objets améliorant le personnage (dont des bottes pour aller plus vite, de nouveaux boucliers et nouvelles armures avec évolution du sprite du personnage), plus les clés pour ouvrir les portes, on aura ça dans Zelda ;

- l'idée du sous-boss magicien qui crée des répliques de lui-même et demandant de trouver le bon, pareil, on aura ça dans certains Zelda et dans pas mal d'autres jeux du genre ;

- les fantômes qui se téléportent et nous balancent des attaques magiques, c'est comme les esprits dans les Zelda ;

- on a même l'idée du petit jingle signalant la présence d'une clé, chose qu'on aura dans des épisodes comme Zelda Link's Awakening ;

- les ennemis boules d'énergie du type Will o'Wisp, qui longent les murs et sont invulnérables, on aura ça dès Zelda 1 !

- des bottes qui rendent le personnage plus rapide, pareil, on a ça dans un certain nombre de jeux (dont certains Zelda avec les fameuses "Bottes de Pégase", avec un fonctionnement différent toutefois).


Sans aller jusqu'à affirmer que tous ces aspects ont directement inspiré d'autres jeux comme les Zelda, disons qu'on peut sérieusement se poser la question pour bon nombre d'entre eux, mais au-delà de ça, on voit bien que ce jeu posait déjà des "bases" et concepts qu'on retrouvera dans bon nombre de jeux, ce qui fait de lui un titre fondateur et culte à plus d'un titre (sans compter tout ce qu'il permet de comprendre de cette "philosophie cryptique japonaise" qu'on trouve dans un certain pan du jeu vidéo japonais, dont les Souls et autres jeux From Software).

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 1711613-todruaga0021
Des chevaliers en tous genres, plus ou moins puissants, plus ou moins rapides aussi.


En tout cas, sacré jeu, je ne m'attendais pas à accrocher autant ! D'ailleurs, il suit finalement la même logique que certains jeux de type Zelda 1, Metroid 1, The Binding of Isaac et cie : quelque part, c'est le début qui est le plus compliqué pour le joueur qui découvre absolument tout, qui se sent perdu. Puis, s'il n'a pas lâché l'affaire, vient un moment où il finit par trouver le jeu "facile", à un ou deux pics de difficulté en milieu de partie, puis ça se termine également par un niveau final hyper dur qui met les nerfs du joueur à vif (mais vu que c'est le niveau final, on n'a pas forcément envie de lâcher l'affaire, si près du but ! Mais attention au piège du niveau 60 qui peut être bien salaud malgré son absence totale d'ennemis, comme je l'ai dit plus haut, sans quoi on subit un très méchant "ZAP" vers des étages beaucoup plus bas en perdant beaucoup d'objets acquis). Ce qui est sûr, c'est que côté Japon, le RPG n'a plus jamais été le même après la sortie de The Tower of Druaga. Et personnellement, je comprends maintenant le culte dont il peut faire l'objet chez certains vieux joueurs au Japon. Et je pense franchement que j'y rejouerai régulièrement, car je soupçonne également que comme dans Zelda 1, Metroid 1, The Binding of Isaac et cie, je me dise : "Ah, mais en fait, c'est trop facile, le début de ces jeux, maintenant je gère la fougère, c'est un truc de fou ! ".

Ce jeu de Namco a aussi comme point commun avec mes exemples ci-dessus la chose suivante : on commence avec un héros qui est une véritable merde au début, mais alors la montée en puissance est délirante, grisante, galvanisante, à tel point qu'on se transforme en une espèce de demi-dieu en fin de partie, avec une aventure qui se termine en apothéose avec un combat épique contre le grand méchant ! Oui, pour un jeu d'arcade de 1984, il y a donc une vraie progression et évolution du personnage, un vrai scénario (certes minimaliste, mais quand même), un vrai combat final bien épique et difficile avec une musique unique et pesante pour l'occasion (le démon Druaga m'en a bien fait baver, y compris le sous-boss sorcier qu'il faut vaincre avant en le distinguant de ses trois fausses répliques, ainsi que d'autres ennemis apparaissant avant ou après, pour qu'enfin le démon Druaga apparaisse, tout ça en économisant sa vitalité qui est tout juste suffisante pour le boss final qui est sacrément énervé, donc ils ont quand même réussi à faire une phase de combats finaux vraiment intéressante à jouer, demandant de la tactique, une bonne gestion de son placement également, avec un gameplay aussi limité de prime abord), plusieurs musiques, et une vraie fin (et sans seconde boucle plus difficile, chose qui sera rajoutée sous le nom "Another Tower" dans d'autres versions consoles, à tel point qu'il est presque étonnant que ça n'existait pas dans la version d'arcade), au bout d'une aventure assez longue (entre 40 minutes et 1 heure si on connaît plutôt bien le jeu). J'ai quand même dû utiliser une bonne centaine de crédits pour terminer le jeu.

Du coup, je sens que maintenant, il va vraiment falloir que je me mette bientôt au tout premier Hydlide (connaissant déjà plutôt bien le III que j'avais refait et enfin terminé il y a quelques années dans sa version Mega Drive Super Hydlide que j'avais d'abord découverte gosse en tant que "premier RPG de ma vie").
Ce jeu a aussi donné lieu à une série d'autres jeux vidéo que je ferai peut-être un jour (parfois avec Ki comme héroïne dans une préquelle, si j'ai bien compris), et même à une série animée apparemment.

Bonus : Le gros clin d'oeil à The Tower of Druaga dans le premier Baten Kaitos sur Gamecube et ce donjon situé dans la région de Mira (bien entendu, une référence qui m'échappait TOTALEMENT à l'époque où j'avais fait ce jeu à sa sortie en France sur ma Gamecube).

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Dernière édition par Rudolf III. le Sam 11 Juin 2022 - 16:20, édité 2 fois
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Cormano et Luke offrent 1 suppo à ce post!

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Message par Cormano Ven 10 Juin 2022 - 14:43

Eldroth a écrit:
Batman (NES)
Je l'avais découvert à la garderie celui-là. C'était la folie Batman Animated Series, et je crois qu'on avait même pas capté que c'était le Batman de Burton là... On était juste content d'incarner Batman. Je m'y suis remis aujourd'hui en fin d'aprem. Qu'est ce que j'ai pu galérer et rager. Heureusement les Continue sont infinis sinon j'en aurais jamais vu le bout (ça compense le fait de ne pas récupérer de vies supplémentaires)... La lueur d'espoir c'était qu'on avait pas à se retaper le combat contre le boss avant le Joker... Déjà qu'on doit se retaper le niveau. coquin
C'était dur (pour moi en tout cas MDR), mais super cool, je suis un peu fier de moi. Je trouve le titre assez impressionnant pour de la NES, notamment avec ses cutscenes. Faut avouer que l'ambiance sombre doit bien aider niveau palette de couleur. Le saut mural est vraiment cool, je l’avais redécouvert il y a quelques mois en ré-essayant le jeu, je ne m’y attendais pas. J’ai un peu pesté contre le système de sélection d’arme à sens unique. Mais bon, on est un peu limité par le nombre de bouton… 

Bien joué Wink Moi aussi j'ai adoré et j'étais pas peu fier quand je l'ai fini. Super ambiance et super gameplay, un de mes top de la NES

Fleetwood a écrit:Pop'n TwinBee sur Super Famicom

Tout simplement l'un des meilleurs jeux du genre sur snes, réalisation au top, musiques qui tapent toujours juste, maniabilité efficace. Bref un sans faute de plus pour Konami et un titre majeur de la console.


Je l'ai fait il y a quelques jours et je confirme, c'est un super shmup ! Je le préfère à Detana!! TwinBee sur PC Engine et à Twinbee Yahho! sur Saturn, principalement en raison de la mécanique des cloches/power-up mieux foutue, moins hasardeuse et stressante et plus tactique.

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Quand à moi : Thunder Force III terminé !

Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 Double-Take-Thunder-Force-III-3

J’ai enfin découvert ce classique de la Megadrive qui mérite clairement sa réputation d’excellent shooter et son classement dans le haut des top de la machine.

On est typiquement dans un shmup dans lequel mémoriser les niveaux est essentiel pour anticiper les pièges, les power up, savoir quand utiliser telle ou telle arme et quand choisir entre l’une des 4 vitesses disponibles pour notre vaisseau. Il offre intelligemment une floppée de 7 continues, ce qui est parfaitement adapté au style du jeu, puisqu’on les claque généralement sur le dernier stage découvert, qu’on va du coup apprendre rapidement à maîtriser. Le fait d’avoir plusieurs vies et un respawn instantané sans perdre tout notre équipement (seulement l’arme en cours), est une très bonne chose pour progresser sans stresser, ça change des trop nombreux shmups où se faire toucher une fois signifie qu’on peut reset la partie.

Au niveau de la difficulté, dans l’ensemble rien d’insurmontable une fois la mémorisation effectuée, mais certains niveaux proposent quand même du challenge. En particulier le stage Haides sur lequel j’ai galéré un bon moment avant de tout mémoriser, et quand je le passais j’y laissais souvent la quasi totalité de mes power up, ce qui compliquait la suite.

Ce qui a changé la donne pour ma dernière session et m’a facilité la vie pour finir le jeu, c’est de suivre le parcours suggéré par ace76, qui consiste à commencer par le niveau plus ardu (coucou Haides) et à garder les stages plus rémunérateurs en power up pour la suite, histoire d’arriver chez le gros méchant sans gros problèmes. Wiiwii aussi m’a donné un conseil pour exploiter le délai d’invincibilité qu’on a après s’être fait toucher, utile pour se débarrasser des boss en les bourrinant. Au sujet de ces derniers, ils sont plutôt faciles dans l’ensemble une fois qu’on les a croisé quelques fois, à part celui protégé par 4 boucliers qui cherchent à nous écraser, présent dans la base alien. Mais c’est surtout un coup à prendre pour être dans le bon rythme et éviter de se faire toucher, et au pire, y a «la technique à wiiwii» ^^.

Bref, un très bon shooter, mais je pense que tout le monde le savait déjà à part moi. Musiques, graphismes, maniabilité, mécanismes, tout est au poil et il est vraiment agréable à parcourir pad en main. Je le place quand même légèrement en-dessous de Gate of Thunder sur PC Engine CD, la «copie améliorée» des ex développeurs de TFIII, qui m’a procuré un plus gros effet whaou et reste à ce jour mon shmup horizontal préféré. Je conseille donc à ceux qui ne les auraient pas encore fait de commencer plutôt par TFIII, pour recevoir 2 claques au lieu d’une  Very Happy
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Message par Lequintal Ven 10 Juin 2022 - 16:43

corben a écrit:
Lequintal a écrit:Je viens de finir les gardiens de la Galaxie sur Xbox, je le recommande, c'est pas dingue graphiquement mais le scénario est sympa et surtout j'ai bien apprécié le dialogue entre les personnages.

La durée du jeu est très correcte, un petit jeu sympatoche !
oui mais c'est quel type de jeu
un jeu d'aventure classique mais si on aime ces personnages atypiques ca vaut le coup de le faire
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Message par Maxicrash Sam 11 Juin 2022 - 14:50

Dark pictures - Man of medan (xbox) aventure narrative
L'histoire de 5 protagonistes.
En solo, on dirige à tour de rôle les persos. On choisi certains dialogues et actes, ce qui donnera un embranchement spécifique de l'histoire jusqu'à la fin.

L'image est trop sombre, les persos trop rigides à déplacer. Les QTE sont beaucoup trop rapides pour moi ou surviennent après un long tunnel de vidéo, faut être au taquet tout le monde. Des QTE nous demande de bourriner un bouton, sauf qu'encore une fois c'est trop rapide. Je bourrine un bouton avec l'index, avec le pouce je suis beaucoup trop lent pour le jeu.

En regardant des photos disséminées un peu partout, on obtient une vision prémonitoire permettant de faciliter les choix futurs. Les jumpscares sont la plupart du temps téléphonés.

Le jeu se termine en une poignée d'heures mais invite à retenter l'expérience du coup. J'ai apprécié mais c'est bourré de défauts et les QTE trop rapides m'ont frustré un max.
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Message par SMR Sam 11 Juin 2022 - 16:19

I Am Fish (Xbox One)

L'abonnement au Xbox Gamepass récemment (profitez-en, c'est 1€ les 3 mois en ce moment) m'a permis de découvrir quelques jeux indés spéciaux, et parmi ceux-ci I Am Fish, la suite spirituelle du culte I Am Bread de Bossa Studios de 2014.
Vous êtes un poisson et depuis votre bocal, vous devez rejoindre l'océan. Seule condition, ne jamais restez hors de l'eau trop longtemps sous peine de mort immédiate. Ben oui, un poisson ne respire que dans l'eau!
Il y a 4 parcours de 3 étapes avec à chaque fois un poisson différent, chacun ayant sa spécificité : le premier est un poisson rouge commun et peut juste sauter (c'est Mario dans SMB2, quoi!), le deuxième est un piranha qui peut agripper les objets (Luigi avec son aspiro?), le troisième est un poisson ballon qui peut gonfler à son aise (ça c'est Toad, y a que lui qui me gonfle!) et le dernier est un poisson volant qui peut... attention suspense... planer! (du coup, c'est Peach, avec sa robe de voleuse)
Il y a des check points disséminés un peu partout le long du parcours. Le jeu est beau, les commandes ne sont pas évidentes mais en même temps, avez-vous déjà essayé de faire rouler un bocal 5 fois plus grand que vous? On traverse aussi des flaques d'eau, on démonte la tuyauterie de la cuisine pour que le niveau d'eau monte et que l'on puisse s'échapper par la fenêtre, on s'accroche aux queues des oiseaux pour aller de rivière en rivière...
Si un passage est trop difficile, on peut le passer et y revenir plus tard. Chaque section réussie sans zapper rapporte une étoile. Il y a également des morceaux de pains cachés dans les niveaux, 5 par niveau.
Si vous parvenez à cumuler 40 étoiles ET 40 morceaux de pain, vous débloquez un niveau bonus où tous les poissons seront mis à contribution en même temps. Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire cet exploit, je n'ai que 20 étoiles et 10 morceaux de pain, j'ai juste fini le jeu de base.
Bref, c'est un jeu qui demande beaucoup de patience et de dextérité (commandes très simples mais difficiles à réaliser), mais pour ma part j'ai eu cette impression de vivre l'aventure des poissons et sah quel plaisir quand il retrouve enfin l'océan à la manière de Nemo (je pense d'ailleurs que le jeu s'est inspiré du film).


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Enfin l'océan! Roule ma poule!


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C'est ici le bus pour aller à la flaque?
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Message par Wabs Sam 11 Juin 2022 - 16:34

J'ai fini Inside.

Permettez-moi donc de vous présenter cette pépite.
Inside est un jeu développé par Playdead, le studio indépendant danois à l'origine de Limbo, sorti en 2010 et qui avait déjà connu un franc succès.

Inside est dans la même veine que Limbo : c'est un jeu en 2D dans lequel on incarne un petit garçon évoluant dans un environnement oppressant. Le défilement est horizontal et le joueur se déplace donc uniquement de droite à gauche ; néanmoins les décors bénéficient de profondeur et si le joueur ne peut s'y rendre, il doit parfois interagir sur les éléments en arrière-plan pour progresser. Le jeu offre un mélange de phases de plateforme et d'énigmes. Inside est court, environ 5 à 6 heures, parfaitement linéaire. Tout cela est voulu et adapté au propos du jeu.

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La grande force de la mise en scène réside dans l'absence de narration directe : il n'y a aucun dialogue, aucune cinématique, absolument aucun texte affiché à l'écran. Les seuls mots qui apparaissent sont le titre du jeu et les crédits de fin. Par conséquent, tout est suggéré par l'environnement, la noirceur des décors et les embûches qui se dressent face au joueur. De plus, les sons et la quasi-absence de musique contribuent à créer une atmosphère générale angoissante et une expérience très immersive pour le joueur. Sans savoir exactement ce qu'il se passe, on comprend que le petit garçon que l'on incarne est projeté dans un univers dystopique, au sein d'une société totalitaire qui exerce une forme de contrôle mental sur les individus.

Le gameplay est simplissime et n'offre que 2 possibilités, soit une de moins que Celeste Very Happy : un bouton de saut et un bouton d'action.
Malgré ces contraintes, le jeu réussit à offrir une belle variété de mécaniques de résolution des énigmes.

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Très inattendue, la dernière partie du jeu est absolument extraordinaire et vient conclure en beauté ce jeu merveilleux.
Disponible sur PC, Switch, XBox One et PS4, il est régulièrement soldé et proposé à moins de 2 € : ce serait criminel de passer à côté de cette merveille !!!  Cool


Dernière édition par Wabs le Sam 11 Juin 2022 - 20:18, édité 1 fois
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Message par Maxicrash Sam 11 Juin 2022 - 19:35

SMR a écrit:I Am Fish (Xbox One)

L'abonnement au Xbox Gamepass récemment (profitez-en, c'est 1€ les 3 mois en ce moment) m'a permis de découvrir quelques jeux indés spéciaux, et parmi ceux-ci I Am Fish.
Ca donne envie ce jeu. Cette offre est temporaire ? Je pensai qu'elle existait ad vitam eternam

J'ai tellement de jeux physiques ONE à faire que je repoussai cette offre.

Wabs a écrit:J'ai fini Inside.
As-tu trouvé tous les trucs cachés ? J'ai dû en avoir un ou deux.
J'aime ce genre de jeu, je peux en conseiller 2/3 dans le genre sur switch si besoin.
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Message par Wabs Sam 11 Juin 2022 - 19:53

Les 14 sphères ? Oh que non ! Very Happy 
Par moi-même, j'ai dû en trouver 5 ou 6 à tout casser, j'ai lâchement fait ce qu'il restait avec une soluce.

Je ne sais pas si je suis fan de ce genre là particulièrement, mais je suis fan d'Inside, clairement.
À quels jeux similaires tu penses sur Switch ?
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Message par Rudolf III. Sam 11 Juin 2022 - 20:09

Il faudrait que je les fasse un jour, Limbo et Inside !
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Message par Maxicrash Sam 11 Juin 2022 - 20:40

Wabs a écrit:Les 14 sphères ? Oh que non ! Very Happy 
Par moi-même, j'ai dû en trouver 5 ou 6 à tout casser, j'ai lâchement fait ce qu'il restait avec une soluce.

Je ne sais pas si je suis fan de ce genre là particulièrement, mais je suis fan d'Inside, clairement.
À quels jeux similaires tu penses sur Switch ?
Black the fall
Selma and the wisp
Toby the secret mine
Dream's alone
The missing JJ macfield and the island of memories

A éviter : fobia, 30min de durée de vie
Rudolf III. a écrit:Il faudrait que je les fasse un jour, Limbo et Inside !
Si tu veux une version physique qui les compile, dépêche toi. Elles flambent. (Ps4 / one)
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Message par Rudolf III. Sam 11 Juin 2022 - 21:06

D'accord, merci, je verrai, même si je préférerais y jouer sur Switch.
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Message par Maxicrash Sam 11 Juin 2022 - 21:25

Ils sont parfois en promo sur l'eshop.
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Message par Maxicrash Lun 13 Juin 2022 - 23:54

Dark pictures anthology - Little hope (xbox one) aventure narrative
5 personnages ont eu un accident de car. Ils vont essayer de retrouver le conducteur et d'alerter les secours en traversant une ville fantôme.

Par rapport au premier épisode, les personnages se contrôlent beaucoup plus aisément. On nous averti visuellement et par un bip sonore de l'imminence d'un QTE. Ils sont toujours aussi rapides malheureusement. Il n'y a plus de son strident et énervant au possible essayant de vous faire peur. 
Fini les grosses saccades et freeze pendant le jeu ou les vidéos. 
Le gameplay a été grandement amélioré.
Dommage d'avoir accès à une photo presque immédiatement (et donc à une prémonition) à chaque changement de personnage. Fini la recherche.

L'histoire m'a moins captivé. La fin m'a surpris. 
Ce second opus est sensiblement plus long. A noter que le personnage central a les traits de l'acteur Will Poulter.
Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 Little_hope_screenshot_1

Les bonus que l'on débloque sont en VO non sous titrés alors que tout le jeu est doublé en français et les textes traduits en français également.
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Message par Maxicrash Mar 14 Juin 2022 - 19:19

1943 (switch) shmup vertical
On décolle d'un porte avion et en avant vers la direction du boss, avion ou bateau, ça change à chaque niveau.
15 ou 16 niveaux ultra rapide et compliqués après avoir passé les 3 premiers.
La barre de vie baisse continuellement, il faut buter tous les avions rouges d'une même escadrille pour faire apparaître un bonus, vie ou armes ou compagnons.
Un coup special qui arrête le temps quelques secondes mais on perd de la vie.
J'y jouais à l'époque en arcade, je n'allais pas bien loin.
Je l'ai terminé, merci les crédits gratuits.
Vos jeux terminés en 2022 - Page 13 1943-The-Battle-of-Midway-Capcom-Arcade-Coin-op-Shooter-Xtreme-Retro-3
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Message par SMR Mar 14 Juin 2022 - 23:52

Mario Strikers Battle League Football (Switch)

Eh oui, déjà fini le mode solo, les coupes sont très simples en mode normal et pas si compliquées en mode galactique si on upgrade bien ses persos en bushidos. Une fois qu'on a enfin compris le gameplay et qu'il faut abuser de super attaque pour contrer les items de l'IA, ça passe crème.
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Message par barbarian_bros Mer 15 Juin 2022 - 20:40

Fini "Mass Effect Legendary Edition"

Je n'avais fait aucun des 3 épisodes à leur sortie.
C'était sympa de faire les 3 jeux avec le même perso.
C'est calibré comme une série de films blockbusters : on avance sans trop de difficulté en mode normal, on suit l'histoire pour voir la fin (c'est même assez addictif), mais c'est quand même écrit avec de très grosses ficelles et beaucoup de clichés.

Et quand je parle de calibrage, même la durée est calibrée pour que rien ne dépasse : 40 à 42h de jeu par épisode (avec les DLC).
C'était un trip sympa à faire en chopant la trilogie à 8€ dans un Humble Choice, mais ça m'aurait fait mal de payer 60€ par épisode.

Mes reproches principaux :
-c'est beaucoup trop bavard et il y a beaucoup trop de moments où on ne peut pas zapper la phrase en cours pour accélérer.
-Les romances qui dans les 2 premiers se résument à 3-4 choix de dialogues (c'est un peu plus étoffé dans le 3).
-Les 'mini-jeux' comme le décryptage des serrures dans le 1, ou le scan de ressources dans le 2, qui deviennent vite beaucoup trop répétitifs.
-La maniabilité du Mako dans le 1er épisode, totalement infecte dès qu'il y a des montagnes.

Pour moi la grande force de cette trilogie reste la galerie de personnages (compagnons et PNJ) plutôt variée, qu'on prend plaisir à retrouver (pour certains) d'un épisode à l'autre.
Encore une fois, l'avantage de cette édition est d'avoir tous les DLC, en 'vanilla' les persos les plus intéressants ne sont pas forcément présents.

Au final je regrette pas, j'ai passé 130 h sur la trilogie en quelques semaines donc c'était plutôt un bon rapport prix/temps de jeu, et c'est pas mal dans l'ensemble. Mais c'est comme certains films du MCU, c'est cool de les voir mais j'irais pas mettre 12€ dans une place de cinéma pour ça.

C'est présenté comme du RPG mais c'est très 'light'. On a la classe de perso, le développement des compétence par niveau, le recrutement des compagnons, et le choix des romances, mais on est à des années lumières d'un jeu Obsidian ou inXile, ça ne change pas profondément le déroulement du jeu, qui reste principalement un TPS avec beaucoup de dialogues.
Et je le redis, sans les DLC (missions, lieux et compagnons additionnels), ça devait être bien plus 'vide'.

En fait j'ai beaucoup plus aimé l'univers que l'écriture... maintenant que j'ai fait les TPS j'aimerais pouvoir jouer à un vrai RPG dans ce 'lore'.
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Message par Rudolf III. Mer 15 Juin 2022 - 20:51

Je dirais quand même que c'est le 2 qui fait le plus "RPG" (contrairement à ce que je lis souvent), dans l'ensemble. Par exemple, on peut décider d'aller très tôt vers le niveau final et faire la fameuse "Mission Suicide" avec pratiquement rien en notre faveur, pour déboucher au final sur une "mauvaise fin". Autrement, dans l'aspect RPG, on peut quand même jouer sur la vie et la mort de plusieurs personnages (sachant que si on en sacrifie un ou deux dans le premier épisode, on ne le revoit plus du tout dans les deux autres suites).

Enfin, l'aspect RPG réside aussi dans le choix de "classe" qu'on fait pour notre personnage. Je peux dire qu'entre ma toute première partie où j'avais joué un soldat classique, et une autre où j'avais pris une classe type "Adepte" (donc un genre de classe "mage"), ça se jouait bien différemment, en combat.

Concernant les romances, ma préférence va, de très loin, à celle avec Talia.
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Message par killvan Jeu 16 Juin 2022 - 9:42

barbarian_bros a écrit:Fini "Mass Effect Legendary Edition"

Je n'avais fait aucun des 3 épisodes à leur sortie.
C'était sympa de faire les 3 jeux avec le même perso.
C'est calibré comme une série de films blockbusters : on avance sans trop de difficulté en mode normal, on suit l'histoire pour voir la fin (c'est même assez addictif), mais c'est quand même écrit avec de très grosses ficelles et beaucoup de clichés.

Et quand je parle de calibrage, même la durée est calibrée pour que rien ne dépasse : 40 à 42h de jeu par épisode (avec les DLC).
C'était un trip sympa à faire en chopant la trilogie à 8€ dans un Humble Choice, mais ça m'aurait fait mal de payer 60€ par épisode.

Mes reproches principaux :
-c'est beaucoup trop bavard et il y a beaucoup trop de moments où on ne peut pas zapper la phrase en cours pour accélérer.
-Les romances qui dans les 2 premiers se résument à 3-4 choix de dialogues (c'est un peu plus étoffé dans le 3).
-Les 'mini-jeux' comme le décryptage des serrures dans le 1, ou le scan de ressources dans le 2, qui deviennent vite beaucoup trop répétitifs.
-La maniabilité du Mako dans le 1er épisode, totalement infecte dès qu'il y a des montagnes.

Pour moi la grande force de cette trilogie reste la galerie de personnages (compagnons et PNJ) plutôt variée, qu'on prend plaisir à retrouver (pour certains) d'un épisode à l'autre.
Encore une fois, l'avantage de cette édition est d'avoir tous les DLC, en 'vanilla' les persos les plus intéressants ne sont pas forcément présents.

Au final je regrette pas, j'ai passé 130 h sur la trilogie en quelques semaines donc c'était plutôt un bon rapport prix/temps de jeu, et c'est pas mal dans l'ensemble. Mais c'est comme certains films du MCU, c'est cool de les voir mais j'irais pas mettre 12€ dans une place de cinéma pour ça.

C'est présenté comme du RPG mais c'est très 'light'. On a la classe de perso, le développement des compétence par niveau, le recrutement des compagnons, et le choix des romances, mais on est à des années lumières d'un jeu Obsidian ou inXile, ça ne change pas profondément le déroulement du jeu, qui reste principalement un TPS avec beaucoup de dialogues.
Et je le redis, sans les DLC (missions, lieux et compagnons additionnels), ça devait être bien plus 'vide'.

En fait j'ai beaucoup plus aimé l'univers que l'écriture... maintenant que j'ai fait les TPS j'aimerais pouvoir jouer à un vrai RPG dans ce 'lore'.
C'est vraiment abordable comme jeux ? Y'a un mode easy, au pire ? J'les ai jamais fait et à te lire, ça a l'air quand même pas mal.
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Message par Rudolf III. Jeu 16 Juin 2022 - 10:07

Oui, c'est complètement abordable, bien plus que les Baldur's Gate ou même Kotor. En plus, c'est de l'action-RPG contrairement à leurs précédents jeux.
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Message par killvan Jeu 16 Juin 2022 - 10:08

Rudolf III. a écrit:Oui, c'est complètement abordable, bien plus que les Baldur's Gate ou même Kotor. En plus, c'est de l'action-RPG contrairement à leurs précédents jeux.
Je n'ai fait aucun des 2 jeux que tu cites mais bon, c'est tentant. A voir si j'trouve la trilogie sur PS4
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Message par Rudolf III. Jeu 16 Juin 2022 - 10:45

Si jamais tu n'as fait ni les deux premiers Baldur's Gate, ni Kotor, ni Planescape Torment, ni les Icewind Dale, ni les Neverwinter Nights, alors, c'est que tu ne connais vraisemblablement pas les systèmes types "AD&D" (ou "Advances Dungeons & Dragons") : la première fois qu'on découvre ça, ce n'est pas si simple à aborder, il faut un petit temps d'adaptation.

Du coup, les Mass Effect ne suivent pas ce système car ce sont de purs TPS/RPG. Ils sont beaucoup plus faciles à prendre en main.

Autrement, un autre jeu Bioware qui pourrait être abordable et plus court que cette trilogie, c'est leur action-rpg Jade Empire qui se passe dans une époque ancienne de la Chine. Mais je n'y ai pas joué sérieusement pour en juger.
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Message par Cormano Jeu 16 Juin 2022 - 12:11

Mass Effect, j'avais beaucoup aimé le premier, notamment le début avec la découverte de la citadelle, tout ça, ça me faisait penser à un jeu d'aventure. Je m'étais ensuite essayé au 2 sans vraiment rentrer dedans et j'ai laissé tomber. Par contre j'ai passé pas mal d'heures sur Andromeda, qui n'est pas aussi pourri qu'on le disais, mais je ne l'ai pas terminé, trop long et se genre de jeux commençaient déjà à me lasser.

Pour ma part j'ai terminé Gradius sur PC Engine, j'ai beaucoup moins souffert que ce à quoi je m'attendais, c'est même un des shmups les plus faciles de la console. Très cool en tout cas de découvrir cette série, le jeu a une super ambiance notamment grâce à ses musiques et ses environnements bizarres comme les statues Moaï.

Mon test ici : https://www.gamopat-forum.com/t108668p180-pc-engine-tests-de-jeux-et-plus-si-affinite#3518383

Jeux terminés en 2022 :

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Dernière édition par Cormano le Jeu 16 Juin 2022 - 13:10, édité 1 fois
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