GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos jeux terminés en 2022

+73
kibo92
Milon
FK-corporation
Maximilien
TheoSaeba
le gamer
syl02
Tovarich
Mob
eric21
Xorion
Jayseb64
fiston
Yvan
Inducteur35
h0bby1
xinyingho
Soliris
milo-scorpion
C
franzy21
spaceranger
Ludo2687
esperluette
Djam
Maskass
Elgregou
Stephanek4
retroactionman
Kenshinro
barbarian_bros
Wabs
chris829
Janissaire
emilealpi
Pouish4k
François
Psychotis
Pops
Tonkatsu
Eldroth
Red link
drfloyd
dav1974
grostonton
psychotyphoon
zoe
lebonpresident
Kristof
Dragon Knight
Snakeul
corben
meilleuir
siox
killvan
Jack O'Lantern
Srogneugneu
iwillbeback
RPG
Lequintal
baalst
SMR
Fleetwood
antifrog
Atmostfear
rugalwave
Luke
Cormano
DePouLe02
Rudolf III.
Fellock
TheRealCerbere
Maxicrash
77 participants

Page 22 sur 31 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant

Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 Empty Re: Vos jeux terminés en 2022

Message par Eldroth Ven 19 Aoû 2022 - 23:53

Marsupilami: le secret du sarcophage - Switch
Ma copine avait acheté ce jeu il y a quelques mois et avait bien apprécié (elle n'est pas spécialement joueuse, à part les Mario, etc).
On est devant un jeu de plateforme fortement inspiré de DKC Tropical Freeze: dash, ombre chinoise, équivalence des tonneaux de DK, la fin du niveau où l'on matraque une touche... C'est plus de l'inspiration à ce niveau là!
Le jeu n'en demeure pas moins sympathique et plutôt joli. Le challenge est un peu moins relevé, mais la fin du jeu se corse bien, on est sur du pur die&retry, mais le jeu sait se montrer généreux en vie. J'étais arrivé au niveau final avec près de 90 vies (on en cumule 1 tous les 100 fruits récupérés). Malheureusement, le jeu est plutôt court. Entre 3 et 5h pour en voir le bout. Il propose seulement 3 mondes, chacun découpés en une dizaine de niveau. Alors certes on peut y revenir pour récupérer tous les objets, et battre le chrono, mais ça dépasse difficilement les 10h. 
Sympa donc, mais on reste un peu sur sa faim. Ca peut-être sympa à prix réduit en occaz ou en soldes, si vous avez des enfants, ou si vous avez aimé DKC Tropical Freeze (qui reste bien au dessus, mais plus dur).

Récap 2022:

Spoiler:

Eldroth
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Message par corben Sam 20 Aoû 2022 - 7:13

Comme depuis plusieurs mois maintenant je m'efforce de finir les jeux que j'avais débuté il y a plusieurs années sans jamais les terminer.

Aujourd'hui j'ai fini Batman Arkham Knight sur PS4.

Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 32fad010

cela doit faire 5 ans que j'ai ce jeu. J'y avais joué 5 minutes le temps d'essayer la batmobile et d'être refroidi pour longtemps.

Mais je lui ai redonné sa chance et le jeu est à la fois brillant et terriblement frustrant par moment.

Brillant parce que c'est un monde ouvert incroyable. Le meilleur jeu batman sans aucun doute et il sera très difficile de faire mieux. Gotham est assiégé, corrompu par une toxine répandue par scarecrow (l'épouvantail en français). On fait tout à la fois cette quête principale et de multiples quêtes annexes très bien intégrées dans la trame principale et la ville. chaque quête annexe mettant en avant un ou deux grands personnages de la série (catwoman et l'homme mystère, pingouin et nightwing, robin et deathstroke, poison ivy, double face etc...)

L'intégration du joker est particulièrement brillante. il n'apparait pas comme un ennemi dans le jeu. Normal dans Batman arkham city le joker meurt à la fin. Le méchant est ici intégré comme un élément de la culpabilité du héros, victime d'hallucinations effets de la toxine. 

Le monde ouvert est brillant, avec une ville noire et pourtant remplie de néons publicitaires, une ville à visiter dans toutes ses dimensions, sur terre, à pied, en voiture, dans les airs, sous terre. on peut et même on doit l'arpenter dans toutes ces composantes. 

Au début on est pataud puis à la fin on s'accroche à un bâtiment, se propulse dans les airs, poursuit un drône, passe au dessus de lui, fait demi-tour, se pose sur l'engin, met du gel explosif, se laisse tomber, lêve les yeux au ciel et fait exploser le drone. on se jette d'un immeuble, voit plusieurs ennemis encercler un pompier, on balance un batarang, enchaine avec un blocage des armes à feu, tombe en boulet de canon et arrivé au sol on déclenche une onde choc qui élimine 3/4 des ennemis.

Au sol découvrir la ville s'assimile à se battre contre des malfrats, sauter sur des voitures, leur balancer une grenade, découvrir des secrets cachés.

Dans les airs cela consiste à planer, à faire demi tour lors de l'audition d'un message radio des méchants, à planifier une attaque contre un camp de voyous.

En voiture, c'est là que le bat blesse. J'avais arrêté ma première partie à cause de la voiture et il s'agit incontestablement d'un élément perturbateur.

Les développeurs ont clairement décidé de donner une part importante à la batmobile. Bien plus qu'une voiture, c'est un véritable personnage de l'histoire. on l'utilise 80 % du temps. on peut augmenter ses capacités. 
Mais là c'est trop. les développeurs ont voulu intégrer la voiture dans des endroits exigus, pour remplir des missions sous terre.

Parfois c'est vraiment frustrant.

Les gadgets sont nombreux mais du coup on se retrouve avec un grande complexité des commandes.

La réalisation est extraordinaire avec des graphismes formidables, une animation sans faille, un grand nombre d'éléments à l'écran.

Les moments anthologiques sont nombreux notamment grâce aux combats contre les méchants. 

J'ai adoré ce jeu. A tel point que je l'ai fini à 96.4 %. J'ai terminé toutes les missions annexes sauf une faire tous les secrets de l'homme mystère.

ça fait déjà un paquet d'heures et pourtant cela ne suffit pas.

quand on a fini l'histoire, le jeu regarde tout ce que vous avez fait et si vous n'êtes pas à 100 % vous n'avez pas accès à la vraie fin.

OK j'adore le jeu mais repartir pour 10 heures pour découvrir les secrets à la con de l'homme mystère, je ne peux pas.
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9902

Message par Eldroth Sam 20 Aoû 2022 - 10:33

j'avais eu le même ressenti sur ce Batman. J'avais adoré le précédent, mais j'ai été saoulé par la batmobile, les missions où elle est obligatoire...
Je crois que je n'ai jamais fini le jeu du coup.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 825

Message par Maxicrash Lun 22 Aoû 2022 - 14:48

What remains of Edith Finch (Xbox ONE) walking simulator narratif
Edith retourne de longues années dans la maison où elle a grandi. On doit découvrir ce qu'il est advenu des personnes composant son arbre généalogique. Certains sont morts dans d'étranges conditions.
On accède à une pièce de la maison par des passages secrets sachant que toutes les portes sont scellées. Une pièce = une personne de l'arbre généalogique. On lit la plupart du temps une lettre retraçant leur histoire, cela nous fait intervenir dans des gameplay vraiment différents et inattendus.
L'expérience n'est pas bien longue mais s'avérera prenante et intéressante.
Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 What-remains-of-edith-finch-physical-edition-1_feature

Twelve minutes (Xbox ONE) enquête
L'histoire d'un couple. L'homme rentre chez lui, sa femme a une nouvelle a lui annoncé.
Soudain, un policier fait irruption et accuse votre femme de meurtre, soit vous soit votre femme allez être tués.
Vu de dessus, ce jeu vous fait revivre encore et toujours les mêmes 12 minutes qui séparent votre entrée dans l'appartement jusqu'aux dernières minutes. Ça s'inspire d'un jour sans fin.

On trouve des indices et des preuves qui permettront de savoir si votre femme est coupable ou à défaut qui l'est réellement ? Le tout en apprenant plus sur ce policier.

L'idée est bonne, le jeu est bon mais sans solution je n'y serai jamais arrivé.
Une option indice où un indice révélé après un certain nombre de fois où l'on tourne en rond aurait été plus que nécessaire.
Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 12m-interrogateboth-screenshot-1560114395835
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10011

Message par Eldroth Mar 23 Aoû 2022 - 23:58

Lucky Luke - GBC
C'était un de mes cadeaux de Noël 2000 avec la Game Boy Color. Le genre de jeu typique que les parents aimaient offrir, avec des héros qu'ils connaissaient plutôt que ces conneries de DBZ qui se battent tout le temps! 
C'était aussi l'époque du caméscope pour immortaliser les déballages sur les petites K7!:

Je ne l'avais jamais fini à l'époque, je ne sais pas trop pourquoi. Le jeu peut-être retord parfois, mais il y a un système de password tous les 3 niveaux, et au pire après un Game Over, on reprend automatiquement après le niveau du password...

On est sur un jeu de plateforme action. On saute, on tire (ou on cogne quand on a plus de balles), et on fait exploser la dynamite en se baissant et en appuyant sur B (surtout utile pour ouvrir des passages, murs). Une dizaine de niveaux s'offrent à nous, chacun avec sa propre atmosphère.
C'est assez classique, ça respecte bien l'univers, les couleurs sont bien jolies (je l'ai refait via le GB Player). 

Que serait un jeu Infogrames sans des pièges putassiers ? Forcément, on pète parfois un câble: j'ai détesté le niveaux des rapides. On progresse de rondin en rondin, et on doit parfois sauter à l'aveugle. Si on tombe dans la flotte (à hauteur du slip de Lucky Luke), c'est la mort directe. De même, avec la taille de l'écran, on peut difficilement éviter des obstacles à certains moments. Mais bon, on s'y fait, et on voit le bout du jeu en quelques heures (pour une première run complète) après avoir croisé nombre d'antagonistes iconiques du cowboy.

Récap 2022:

Spoiler:
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Message par Invité Ven 26 Aoû 2022 - 10:51

A plague tale innocence fini hier soir sur séries S :

J'ai beaucoup aimé ce jeu , pas exempt de défaut certes .

Les points négatifs :
Parfois dans les cinématiques quelques que petits lags sûrement dû au fait que le jeu est mal optimisé ,
Les combats avec ennemi avec la fronde sont parfois laborieux ( surtout quand on change l'aim assist en bas au lieu de normal ) ,
Graphiquement c'est pas une claque ( surtout au niveau des visages et expressions ) ,
L'ost inégale ( le thème des rats un peu lourd à la longue ) ,

Les points positifs :
DA très sympa avec diversité dans l'ensemble des décors ,
Phases d'infiltration bien fichue ( parfois faut bien regarder en l'air pour voir la soluce ) ,
L'histoire sans être révolutionnaire reste très sympa à parcourir ,
Ni trop long , ni trop court ,
difficulté bien dosée dans l'ensemble ,
Complicité entres personnages bien faite .

Vous l'aurez compris j'ai été conquis par le jeu , il a ses défauts mais sa narration et ses personnages font que je peux lui pardonner ses défauts .
J'espère que le second épisode gommera les défauts du 1er pour que ça devienne une petite pépite .

Si vous aimez les jeux à narration et infiltration je vous le recommande sinon passez votre chemin vous allez pester après le jeu .

Bon , maintenant il faut que je me tape le boss de fin de Tunic qui lui par contre m'a déçu  Rolling Eyes, bref je donnerai mon avis une fois fini !
Invité
Invité

Message par Atmostfear Ven 26 Aoû 2022 - 11:09

J'ai bien aimé dans l'ensemble aussi A Plague Tale.
Par contre, moi qui déteste l'infiltration, elle ne m'a pas dérangée parce que l'IA est vraiment à la ramasse je trouve.
Du coup j'aurais tendance à ne pas le conseiller aux fans purs et durs de l'infiltration...ils risqueraient d'être très déçu par l'IA.
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2600

Message par Invité Ven 26 Aoû 2022 - 11:56

Oui c'est vrai que l'IA est vraiment aux fraises parfois , ça en est comique  Cool .
Je le recommande surtout pour la narration après l'infiltration est malgré bien foutu hormis l'IA le reste j'ai trouvé que ça tenais bien la route ( diversions et autres possibilités ) .
Par contre , j'ai oublié une chose essentielle c'est qu'on ne peut pas esquiver quand on a raté son tir de fronde , si tu te loupes et que le soldat est proche t'es mort  batman .
Invité
Invité

Message par Maxicrash Ven 26 Aoû 2022 - 15:09

F1 2021 (Xbox ONE) course
Le mode histoire nous demande de choisir parmi une écurie d'outsider et on jouera 16 courses sur 2 saisons en alternant les 2 pilotes de l'écurie.
Il est rare de faire un circuit complet (11 à 15 tours). On entre dans le vif généralement en plein milieu ou à la fin de course en devant remplir des conditions de dépassement ou autre.
Entre chaque course, on suit les resososio, les emails, les appels téléphoniques de l'équipe ou de la famille et autres interviews de journalistes. J'ai passé tout ça, ça ne m'intéressait pas.

Très bonne sensation de vitesse et de course. La vue juste au dessus du cockpit est vraiment bien faite. Plein d'options pour customiser la difficulté.
L'IA est vraiment coriace, elle n'hésite (malheureusement) pas à vous rentrer dedans, vous mettre dans le décor ou se déporter pour vous empêcher de passer.
J'avais testé f1 2011 et f1 2012 qui m'avait ennuyé dès les premières minutes. Là, je me suis régalé.
Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 21-07-2021_12-33-42-jaemwsc1-1536x864

Gears of war 2 (Xbox ONE) TPS
Le sergent Marcus va casser de l'alien.
Ça pue la testostérone, la sueur et les gros biceps. Y'a du sang partout et c'est parfois gore.

Le gameplay est très répétitif, tu te caches, tu fais pan pan, tu avances. C'est parfois diversifié avec l'équipe qui se sépare en 2 avec des chemins différents pour les 2 équipes.
Parfois on est sur des véhicules ou des monstres ennemis (on en empreinte certains).
Pour se battre, il faut la plupart du temps se planquer. Il y a le bouton A pour ça quand ça fonctionne. C'est un calvaire pour se cacher, ça ne marche pas toujours du premier coup et quitter la protection en reprenant sa marche normale l'est tout autant.
On switch très souvent d'armes (si on veut), mais on garde les mêmes munitions d'une mission à l'autre. A la fin de certains combats on a pas le temps d'en ramasser car on est coupé par une vidéo. Combien de fois j'ai dû enchaîné une nouvelle mission en étant à sec. Quelle galère.

Il y a des passages à s'arracher les cheveux. Su le bateau avec le boss poisson. Il y a des bugs de collision, on est cloué sur place pendant que la tentacule ennemi nous fait couler. Si on décide de tirer dessus plutôt que de la trancher il faut bien faire gaffe d'avoir le plein de munitions car le temps de recharger, vous êtes morts. Le tout pendant que votre collègue armé jusqu'aux dents, à côté de vous, vous regarde vous débrouillez.

Le niveau à dos de bête dans les airs est une horreur. Le décor bouge, les ennemis bougent, votre collègue bouge également, la visée devient donc infâme. J'ai ragé je ne sais combien de fois à devoir refaire ce passage.

Les temps de recharge des armes est une horreur absolue. Les ennemis sont tous des sacs à PV, 10 balles dans la tête, ils continuent de te canarder. Certains ennemis rampent agonisant et se font soigner par les collègues (même principe pour nos héros également).

On a eu mission où la grêle est mortelle, il faut se frayer un chemin en se protégeant. Pourquoi pas mais on meurt en 2s en restant dessous pendant que ton collègue sous la grêle se cure le nez en sifflotant. 

Les dernières missions à 2 avec Dom sont un calvaire. Il n'a tiré aucune balle tout le temps des missions et me regarder faire.

La dernière mission est vraiment sympa à dos de gros monstres.

Je ne connaissais pas la licence, j'ai voulu tester. Je suis vacciné à vie contre les Gears of war. Je n'ai vraiment pas apprécié.
Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 Gears_of_war_2-1
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Message par drfloyd Ven 26 Aoû 2022 - 15:20

Gears of War fut un sacré choc technique (et meme de gameplay) a sa sortie sur X360 (en 2006?), mais voilà, ca s'arrete là, le jeu a été beaucoup copié par la suite, et aujourd'hui c'est l'overdose de ce genre de jeu "TPS avec une arme dans le dos".

la série F1 de Codemasters, c'est l'excellence du jeu de course F1 !

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184623

http://www.gamopat.com

Message par Eldroth Ven 26 Aoû 2022 - 22:31

Le premier Gears avait été une énorme claque pour moi, et m'avait même fait préférer la 360 à la Wii pour Noël 2006. J'avais passé un temps fou sur le jeu, pour le finir en Dément, puis sur le online quand je rentrais le week-end chez mes parents. J'ai encore pas mal de souvenirs du jeu, des différents niveaux... J'ai ensuite eu le 2 à sa sortie, mais il a été beaucoup moins mémorable et marquant pour moi. Je me souviens juste d'un des premiers niveaux sur des gros véhicules... Et c'est tout Mr. Green  

Wario Land 3 - GBC
Je profite de mes congés pour recommencer des jeux GB que j'avais jamais fini...
J'avais eu ce jeu à Noël 2000, avec la Game Boy Color. A l'époque, je voulais cette console pour jouer à Pokémon Rouge que j'avais commencé sur N64 via le Transfer Pak, et parce que j'avais joué à Astérix sur la Color d'un pote... Mais je n'avais aucune idée des titres disponibles, de ce qui valait le coup ou non. Nous voilà dans le rayon avec ma mère. Je repère un Zelda Link's Awakening DX, mais je galère tellement dans Ocarina of Time que je préfère passer mon tour. Mon regard se pose ensuite sur Super Mario Bros. Deluxe, mais ça me semble pas folichon par rapport à Super Mario Bros. 3. Normal c'est un remake Color de Super Mario Bros. 1 Mr. Green  
Finalement, on me propose Wario Land 3. Ca avait l'air cool et joli... et j'ai pas du tout accroché. Je ne comprenais rien au jeu. Je m'attendais à de la plateforme comme Mario, et je suis obligé de refaire des allers et venus entre pleins de niveaux, en fonction de pouvoirs ou éléments débloqués. J'avais réussi par je ne sais quel miracle à atteindre le boss final, mais je n'avais jamais réussi à le vaincre. J'ai repris depuis le début cette semaine dedans et j'ai pu l'apprécier à sa juste valeur, comme un MetroidVania on va dire. Ca change un peu tout. Les niveaux sont assez variés, le système de pouvoir à débloquer est super intéressant, et l'aventure est plutôt longue. Je viens de battre le boss final, avec 65 trésors sur les 100 à collecter en une petite dizaine d'heures. Je vais essayer d'aller jusqu'aux 100, et je verrai si je tente de récupérer les 8 pièces de chaque niveau...

Récap 2022:

Spoiler:
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Message par fiston Sam 27 Aoû 2022 - 18:36

Salut 🧒

Fini à l'instant, le terrible Gremlins 2 sur Game boy ! 🧟‍�
Bon c'est un jeu que je connais bien, déjà terminé il y a bien longtemps...
Test dans ma signature

Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 Img_2011
Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 Img_2010
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1205

Eldroth offre 1 suppo à ce post!

Message par Fleetwood Sam 27 Aoû 2022 - 18:46

Disgaea 5 Complete sur Nintendo Switch

Excellent T-Rpg pour ceux qui aiment le genre. Moins "fou" que l'épisode 4 au niveau de scénario mais loin d'être mauvais pour autant. Il peaufine le travail mis en place sur les anciens épisodes pour rendre la formule toujours plus agréable et efficace.

Jeux terminés en 2022

Dark Soul
No More Heroes
No More Heroes 2
Wonder Boy Asha In Monster World
Nba Jam
Nba Jam Te
Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster
Shadow Dancer
The Simpsons: Arcade Game
The King of Fighters XV
13 Sentinels : Aegis Rim
NieR Replicant ver. 1.22474487139...
Fire Suplex/3 Count Bout
Art Of Fighting 2
Football Frenzy
Power Spikes II
Super Castlevania IV
Dragon Ball Z Super Butōden
Kaze Kiri: Ninja Action
Pop'n TwinBee
Go! Go! Ackman
Go! Go! Ackman 2
Uchuu Race: Astro Go! Go!
Megaman X
Super Mario Land
Super Mario Land 2
Kirby's Dream Land
Endless Ocean
Donkey Kong Country Returns
Another Code : R - Les Portes de la mémoire
Disgaea 5 Complete
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1829

Message par Jayseb64 Dim 28 Aoû 2022 - 10:24

Bonjour à tous,
je viens de finir Deadly Premonition Origins sur Switch (version physique).
Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 81WmP6QzxuL._AC_SY679_

Je met Physique, car, fait rare, la version physique et la version digitale n'en sont pas à la même version (1.02 contre 1.04).
Pour la petite histoire, c'est deux studios différents qui se chargent des version physiques et digitales (c'est une première).

Le jeu, en version physique, est très bugué (crash, blocage vers la fin du jeu en mode course, où il faut faire pause et reprise du jeu régulièrement pour débloquer).

Mais pour le jeu, BORDEL que jeu!!!
Une vraie expérience de DINGUE!! Très flippant (alors que normalement ce genre de jeu ne me fait pas flipper), scenario très prenant. C'est vraiment un jeu à faire, et il faut réussir à dépasser les 5 ou 6 heures de jeu de départ, puis faire fi des bugs récurrents (qui à mon sens pourraient être corrigés par un codeur en quelques jours, c'est vraiment dommage).

Développé par un petit studio jap, ce jeu mérite vraiment d'être découvert. Je ne révèle volontairement pas grand chose sur l'intrigue, car ça vaut le coup de la surprise.

Je m'attaque bientôt au 2
Jayseb64
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1034

Message par Atmostfear Dim 28 Aoû 2022 - 10:38

C'est un remake de celui qui était sorti sur 360 et ps3 ou c'est un préquel ?
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Message par Maxicrash Dim 28 Aoû 2022 - 11:53

C'est le remake.
Si tu as vu des bugs, tu en auras une avalanche avec le 2.
Fait des stocks de patience, 45s de chargement à chaque porte  Twisted Evil. Se tromper de porte coûte cher.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Message par Jayseb64 Lun 29 Aoû 2022 - 12:38

Maxicrash a écrit:C'est le remake.
Si tu as vu des bugs, tu en auras une avalanche avec le 2.
Fait des stocks de patience, 45s de chargement à chaque porte  Twisted Evil. Se tromper de porte coûte cher.
Merci du warning!
Je suis tout de même sidéré que les constructeurs de consoles acceptent ce niveau de bugs non corrigés, alors que ça semble pas si compliqué à corriger (d'autant que la partie validation a été faite par les joueurs MDR ).

Je vais tout de même tester le 2, mais peut-être y aura-t-il des correctifs qui sortiront par la suite?
Jayseb64
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1034

Message par Maxicrash Lun 29 Aoû 2022 - 13:44

Je l'avais fait proche de sa sortie. Il y a dû avoir des choses de corrigées. (J'espère)
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Message par Eldroth Mer 31 Aoû 2022 - 0:17

The Legend of Zelda: Link's Awakening - GB
Je rattrape enfin mon retard avec cette pépite. J'en avais entendu parler la première fois au collège. Je parlais d'Ocarina of Time avec un camarade, puis il avait enchainé en me parlant de Link's Awakening, et en me le spoilant direct Mr. Green J'avais fait l'impasse sur la version DX pour me prendre les deux Oracles, puis le temps est passé sans que j'y touche. C'est sur Switch que je découvre véritablement le jeu pour la première. Et j'adore.
Je me décide enfin à faire le jeu dans sa version originale, mais la cartouche déconne à cause d'une pile, mes soudures sont crades, ça déconne encore plus. Problème résolu il y a quelques jours, ce qui m'a permis de me jeter enfin sur ce jeu. Une de mes plus belles expériences, même si je connaissais grosso modo le jeu. Je trouve son aura différente sur Game Boy. Une amertume plus prononcée que sur Switch. Je ne sais pas si c'est la limitation technique qui laisse plus de place à l'imagination et l'interprétation, mais c'était beaucoup plus touchante et poétique pour moi. 

Récap 2022:

Spoiler:
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Message par killvan Mer 31 Aoû 2022 - 7:45

Perso je préfère Link's Awakening dans son jus original, sur GB.

J'ai fini FF7 sur la One, hier, juste histoire d'avoir quelques succès en plus (et parce que je kiffe grave ce jeu). Me manque plus qu'à sortir avec Barrett...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11965

Message par Srogneugneu Mer 31 Aoû 2022 - 8:44

Je préfère aussi nettement la version GB originale de Link's Awakening. Notamment parce que j'adore ses sprites, mais aussi (et surtout) pour la précision du gameplay de combat au pixel près (là où sur switch, tu tapes, ça crée une "vague" à la hitbox abusée, j'aime pas du tout le feeling).

Le remake reste bien sympa pour renouveler l'expérience et apporter un style graphique... "intéressant".
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 841

Message par Srogneugneu Mer 31 Aoû 2022 - 8:50

Jayseb64 a écrit:Bonjour à tous,
je viens de finir Deadly Premonition Origins sur Switch (version physique).
Vos jeux terminés en 2022 - Page 22 81WmP6QzxuL._AC_SY679_

Je met Physique, car, fait rare, la version physique et la version digitale n'en sont pas à la même version (1.02 contre 1.04).
Pour la petite histoire, c'est deux studios différents qui se chargent des version physiques et digitales (c'est une première).

Le jeu, en version physique, est très bugué (crash, blocage vers la fin du jeu en mode course, où il faut faire pause et reprise du jeu régulièrement pour débloquer).

Mais pour le jeu, BORDEL que jeu!!!
Une vraie expérience de DINGUE!! Très flippant (alors que normalement ce genre de jeu ne me fait pas flipper), scenario très prenant. C'est vraiment un jeu à faire, et il faut réussir à dépasser les 5 ou 6 heures de jeu de départ, puis faire fi des bugs récurrents (qui à mon sens pourraient être corrigés par un codeur en quelques jours, c'est vraiment dommage).

Développé par un petit studio jap, ce jeu mérite vraiment d'être découvert. Je ne révèle volontairement pas grand chose sur l'intrigue, car ça vaut le coup de la surprise.

Je m'attaque bientôt au 2

J'ai arrêté au début (5h) à cause de cette fichue map. J'avais une vingtaine d'heures à passer avant un RDV scénarisé au commissariat, pas moyen de retrouver mon hôtel pour dormir et passer le temps.
Je ne vois pas l'info sur le net, ne peut-on pas "marquer" une destination sur la carte afin de s'y rendre en mode GPS sans avoir à ouvrir le menu map à tous les croisements de routes ?
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Mer 31 Aoû 2022 - 9:49

Après, j'estime que Link's Awakening DX est la "version ultime" du jeu. En tout cas, cette version-là, je la préfère au remake sur Switch (même si ce dernier vaut le coup aussi, c'est vraiment une expérience, disons, "parallèle", qui mérite d'être découverte).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7761

Message par Srogneugneu Mer 31 Aoû 2022 - 10:09

"Univers parallèle" est un terme qui lui sied bien en effet.

Pour la version DX, son problème à mes yeux (au delà du soucis des éléments de censure), ce sont ces couleurs criardes que je trouve atroces (je préfère les nuances du monochrome, comme en BD N&B).
La seule façon de préférer la version DX pour moi, c'est d'y jouer sur l'écran d'origine de la GBC, sous une bonne lumière. Là, les couleurs apparaissent magnifiques.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Mer 31 Aoû 2022 - 10:21

Ce qui est bien avec la version DX, c'est que le jeu d'origine est entièrement (*) inclus, qu'il y a des correctifs (entre autres, il y avait un donjon dans lequel on pouvait se retrouver définitivement bloqué avec pas d'autre choix que de relancer la partie depuis le début, chose corrigée dans la version DX, sans oublier quelques petits changements de contenu de coffres plutôt bienvenus - tout cela fera écho à notre discussion de l'autre topic Wink ), et que tous les ajouts sont facultatifs :

- on ne veut pas de couleur ? Pas de problème : la cartouche est compatible Game Boy première du nom, donc on peut l'insérer là-dedans (ou paramétrer les paramètres "hardware" de l'émulateur utilisé) afin d'avoir le noir et blanc d'origine ;
- la quête du photographe ne nous intéresse pas (perso, je la trouve super sympa et mignonne) ? Pas de problème, elle est totalement annexe, et en plus on peut la faire entièrement en noir et blanc si on y joue sur la première Game Boy ;
- idem pour le donjon des couleurs, lui aussi facultatif... mais jouable uniquement sur Game Boy Color (si on y joue sur Game Boy classique, l'accès est bloqué).

(*) Alors, oui, bien sûr, il y a malheureusement ces histoires de censure (la sirène et la femme hippopotame entre autres). En fait, cette censure ne remonte pas à la version DX, mais à la première version Game Boy américaine, censure qui s'est ensuite répercutée sur la seconde version Game Boy noir et blanc européenne, puis ensuite dans la version DX en Europe et aux Etats-Unis. Mais disons que dans la version DX japonaise, aucune censure, le jeu est tel qu'il était dans sa première version noir et blanc.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Kenshinro Mer 31 Aoû 2022 - 10:48

Eldroth a écrit:The Legend of Zelda: Link's Awakening - GB
Je rattrape enfin mon retard avec cette pépite. J'en avais entendu parler la première fois au collège. Je parlais d'Ocarina of Time avec un camarade, puis il avait enchainé en me parlant de Link's Awakening, et en me le spoilant direct Mr. Green J'avais fait l'impasse sur la version DX pour me prendre les deux Oracles, puis le temps est passé sans que j'y touche. C'est sur Switch que je découvre véritablement le jeu pour la première. Et j'adore.
Je me décide enfin à faire le jeu dans sa version originale, mais la cartouche déconne à cause d'une pile, mes soudures sont crades, ça déconne encore plus. Problème résolu il y a quelques jours, ce qui m'a permis de me jeter enfin sur ce jeu. Une de mes plus belles expériences, même si je connaissais grosso modo le jeu. Je trouve son aura différente sur Game Boy. Une amertume plus prononcée que sur Switch. Je ne sais pas si c'est la limitation technique qui laisse plus de place à l'imagination et l'interprétation, mais c'était beaucoup plus touchante et poétique pour moi. 

Récap 2022:

Spoiler:
Bien joué Wink C'est vrai qu'il a beaucoup de charme ce Zelda sur GB! J'etais resté bloqué au dernier donjon y a très longtemps, et j'ai pu le finir sur Switch, très reussi aussi mais je lui trouve aussi un petit truc en + sur GB ^^
Kenshinro
Kenshinro
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5538

Eldroth offre 1 suppo à ce post!

Message par Srogneugneu Mer 31 Aoû 2022 - 10:50

Rudolf III. a écrit:- on ne veut pas de couleur ? Pas de problème : la cartouche est compatible Game Boy première du nom, donc on peut l'insérer là-dedans (ou paramétrer les paramètres "hardware" de l'émulateur utilisé) afin d'avoir le noir et blanc d'origine ;

Je joue sur hardware original optimal only (donc une GBC originale sous une bonne lumière, ou via un Gameboy Player GC lancé sur CRT via GBi pour un beau 240p), et je n'ai pas cette possibilité de virer les couleurs criardes sur grand écran.
Mais oui, sous cet angle, c'est cool.
Même si les ajouts (plus prétextes à une ressortie opportuniste, utilisation de périphérique gadget, pour donner des arguments à un rachat) ne m'intéressent pas outre mesure, préférant l'idée de l'oeuvre originale, dans son contexte et les limitations de son développement et de sa sortie (on en revient effectivement à notre discussion de là-bas ^ ^, mais comme pour le cinéma, ou autres domaines culturels, j'ai une aversion pour les retouches structurelles après la sortie d'une oeuvre).

D'ailleurs, cela me fait penser à cette thématique que j'ai et qui me travaille.
A propos des ajouts et contenus annexes : même si non obligatoires, leurs seules présences suffit parfois à m'irriter (par exemple, dans les Xenoblades, je n'arrive pas à rentrer dedans à cause de ce contenu annexe imbuvable, je n'en peux plus des collectibles dans les jeux de plateformes, etc.). J'ai un problème avec ça (donc avec l'argument du "c'est annexe, donc si tu veux pas le faire, tu zappes"), bizarre... Sans doute lié à un certain désintérêt des trucs annexes (dont la qualité est variable) et à une frustration à l'idée de potentiellement louper des choses, voire de non-complétion... je ne saurais dire.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Rudolf III. Mer 31 Aoû 2022 - 11:05

Je dirais simplement qu'il faut essayer de dépasser ce sentiment de non complétion et s'en détacher. Un jeu comme Xenoblade est déjà suffisamment long comme ça au niveau de sa quête principale (ou même de l'exploration des environnements et de la découverte de boss annexes, si jamais c'est un truc annexe qui t'intéresse dans un RPG). J'imagine que tu arrives bien à ne pas faire tout le contenu des vieux RPG, comme le simple fait d'atteindre par exemple le niveau maximal pour tous les personnages et leurs jobs, d'obtenir tous les objets dont les plus rares et/ou ayant une certaine probabilité d'apparition plus ou moins petite, non ? D'ailleurs, même sans aller chercher jusqu'aux plus récents ou jusqu'aux plus vieux des RPG (par exemple, rien qu'un RPG "vieux mais pas trop" comme Final Fantasy VII, il faut déjà s'accrocher pour tout faire à 100% !!! ).

Sinon, j'ai bien dit qu'il faut une Game Boy premier modèle noir et blanc, et non pas une Game Boy Color, pour avoir le noir et blanc dans la version DX.
Question Game Boy Player en revanche, je ne sais pas du tout comment ça se passe.

Par contre, vu que tu as une aversion pour les retouches "après sortie", n'en as-tu pas pour les retouches "avant sortie" imposées par des contraintes pas forcément voulues des artistes et créateurs ?
Personnellement, si je suis toujours curieux de découvrir la première version, ce qui m'importe avant tout, c'est la "meilleure version" selon mes critères (et celle-ci n'est donc pas toujours la "première" sortie).

D'ailleurs, si on pousse le bouchon très, très loin, le simple fait de traduire une oeuvre étrangère dans notre langue n'est-elle pas déjà une "retouche" plus ou moins gênante pour toi ? Par exemple, on a évoqué la censure, mais même dans la première version Game Boy de Link's Awakening, ce que nous dit la sirène en VF quand on plonge sous l'eau est déjà un peu édulcoré par rapport au texte japonais d'origine (et pareil pour le petit texte japonais quand on "pêche" le bikini ou soutien-gorge de la sirène).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Eldroth Mer 31 Aoû 2022 - 13:27

Srogneugneu a écrit:"Univers parallèle" est un terme qui lui sied bien en effet.

Pour la version DX, son problème à mes yeux (au delà du soucis des éléments de censure), ce sont ces couleurs criardes que je trouve atroces (je préfère les nuances du monochrome, comme en BD N&B).
La seule façon de préférer la version DX pour moi, c'est d'y jouer sur l'écran d'origine de la GBC, sous une bonne lumière. Là, les couleurs apparaissent magnifiques.

Les couleurs criardes des jeux GBC/GBA sont des problèmes assez récurrents quand on les passe sur un grand écran, avec en cause le manque de luminosité/non rétro-éclairage du hardware originel. Je me suis fait la réflexion en jouant à Lucky Luke / Wario Land 3 via le GB Player + GBi. 

C'est surtout encore plus discernable quand on compare dans les mêmes conditions les versions SNES Originales vs les remakes GBA, où ces derniers sont beaucoup plus "clair" niveaux teintes.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Message par Srogneugneu Mer 31 Aoû 2022 - 14:23

Oui, Rudolf III., j'ai bien lu pour la GB monochrome, mais justement, c'est inenvisageable pour moi de jouer dessus (rémanence abjecte, qualité de l'affichage générale imbitable). Alors que je joue encore parfaitement et avec beaucoup de confort à ma GBC sous le spot de mon lit ou à la lumière du jour (de ce fait, Zelda DX en portable, c'est sur GBC only que je l'envisage, et il est magnifique sous les cristaux liquides de la GBC : colorimétrie authentique somptueuse et rémanence zéro).

Oui, pour le sentiment de complétion, c'est le truc dont je me défais le plus facilement, mais la sensation de passer à côté de trucs bien, c'est plus compliqué (je viens de lire tes interventions sur le jeu de cartes dans le topic de Shovel Knight, typiquement, c'est le genre de truc osef que j'aurais zappé avec une vieille sensation de doute).
Pour les vieux RPG, il en va de soit pour le niveau 100 (non merci ^ ^). Mais sur les jeux modernes, ils ont le chic via l'UI de te faire bien sentir tout ce que tu rates, et de t'en rajouter des couches. Dans les anciens jeux, si tu n'avais pas de guide, en général, tu passais à côté sans le savoir.

C'est intéressant ce que tu dis sur les retouches avant sortie.
Si bien sûr, cela pique ma curiosité (je suis accroc à la fouille de sites / blogs japonais ou anglophones pour checker les croquis préparatoires, les interviews de dev, les prototypes, etc.). Mais je considère la sortie comme un point symbolique (tu l'auras remarqué, d'où mon rejet de cette institutionnalisation des maj / dlc), incarnant tous les compromis consentis via les limitations imposée par une époque, un hardware. C'est en cela que cette version "de sortie d'époque" me parle le plus.
La "meilleure" version, ce n'est pas pour moi forcément celle retouchée à posteriori dans des conditions pas très claires (qui est l’instigateur des modifs / ajouts ? Qu'est ce qui motive cela ? Est-ce que les ajouts bonifient réellement le jeu moi qui aime le droit au but et l'épure ? Est-ce que les modifs pour se caler en mode Frankeinstein à un semblant de standards modernes tout lisses me plaisent ? Etc.)
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Message par Atmostfear Mer 31 Aoû 2022 - 21:21

Je viens de finir Doom 2016 sur One X, quelques bug à l'appel, des loading que j'ai trouvés très longs, mais quelle brutalité!!!
Hémoglobine à outrance, musique de tarée (fusion de trash métal, électro saturé)... c'est speed, c'est sauvage... j'ai bien kiffé Twisted Evil
Atmostfear
Atmostfear
Guéri miraculeux

Page 22 sur 31 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 26 ... 31  Suivant