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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
La différence c'est que sur MCD c'est du 30fps max, donc sur jag le 60 est faisable sans soucis .kawickboy a écrit:Cela avait quand même de l'allure, typiquement du mode7-killer. Mais encore heureux sur Jaguar.
Invité- Invité
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le MODE 7 c'est surfait... A la base, ça permet juste de zoomer de face sur une map 2D.kawickboy a écrit:Cela avait quand même de l'allure, typiquement du mode7-killer. Mais encore heureux sur Jaguar.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
surfait en 2022, mais à l'époque ça claquait qd même bien.. Pilot Wings par exemple...
rocky007- Interne
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sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Surfait en 1992. Pilot Wings utilise un DSP dans la cartouche, tout commerocky007 a écrit:surfait en 2022, mais à l'époque ça claquait qd même bien.. Pilot Wings par exemple...
La SNES et totalement incapable de faire seule ce que l'on voit dans ces jeux avec le mode 7.
Après, je suis d'accord que l'on ne le savait pas à l'époque. Juste depuis 20 ans.
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 11 Jan 2023 - 15:58, édité 2 fois (Raison : guru meditation)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Fzero(entre autres) n'a pas de puce,et heureusement que toutes les utilisations de mode7 ne nécessitent pas de puce .
Invité- Invité
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Cracher sur le Mode 7 alors qu'on a tous acheté la console pour ça, et que les gens sous Mega Drive tiraient de la gueule en voyant nos zooms et rotations, c'est amusant... Tu peux dire que ça a mal vieilli en 2023, c'est vrai, mais à l'époque, on en revenait pas de voir ça sur nos écrans à tube.TotOOntHeMooN a écrit:Le MODE 7 c'est surfait... A la base, ça permet juste de zoomer de face sur une map 2D.kawickboy a écrit:Cela avait quand même de l'allure, typiquement du mode7-killer. Mais encore heureux sur Jaguar.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
FZero c'était quelque chose, mais les zooms moches du boss araignée de contra3 ne m'ont jamais fait rêver. Ceux de art of fighting puis samurai shodown neogeo un an plus tard un peu plus.
kawickboy- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Comparer les capacités d'une Super Nintendo à celles d'une Neo Geo, ça aussi, c'est amusant... Cela dit, à 2000 balles le jeu sur Neo, les zooms avaient intérêt à être bons...
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Tu te souviens du prix d'une super famicom en import en 91 et début 92 ? La plupart du temps dans pubs des revues c'était marqué "nous appeler" ou "NC" tellement c'était abusé. C'est quand cela a baissé <2500FF que les prix ont été mis dans les pubs.
Le prix de SF2 jap ou du dernier DBZ jap à sa sortie à l'époque dans les boutiques imports ? Largement le prix d'un jeu AES d'occasion.
Le prix de SF2 jap ou du dernier DBZ jap à sa sortie à l'époque dans les boutiques imports ? Largement le prix d'un jeu AES d'occasion.
kawickboy- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Effectivement, il me semblait qu'il faisait aussi parti de la liste des jeux à l'utiliser, vu le genre.Mermoz a écrit:Fzero(entre autres) n'a pas de puce,et heureusement que toutes les utilisations de mode7 ne nécessitent pas de puce .
Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 11 Jan 2023 - 16:08, édité 1 fois
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Les grands mots... Non, on a pas tous acheté la SNES pour le Mode 7, loin de là. Pour du A Link to the past, Secret of Mana, Super Mario World, Street Fighter II, Super Metroid en ce qui me concerne. J'aimais pas les effets en bouilli de pixels, même si je reconnais que F-Zero et Super Mario Kart étaient vraiment fun et avoir passé des heures dessus.Monsieur Atari a écrit:Cracher sur le Mode 7 alors qu'on a tous acheté la console pour ça, et que les gens sous Mega Drive tiraient de la gueule en voyant nos zooms et rotations, c'est amusant... Tu peux dire que ça a mal vieilli en 2023, c'est vrai, mais à l'époque, on en revenait pas de voir ça sur nos écrans à tube.
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Tu as aussi des jeux de F1, ou de foot qui utilisent le mode 7 pour le jeu, et pas de puces .TotOOntHeMooN a écrit:Effectivement, il me semblait qu'il faisait aussi parti de la liste des jeux à l'utiliser, vu le genre.Mermoz a écrit:Fzero(entre autres) n'a pas de puce,et heureusement que toutes les utilisations de mode7 ne nécessitent pas de puce .
Nintendo(et d'autres) utilisait aussi souvent les puces comme moyen de protection contre la copie(j'ai en tête un jeu de mahjong avec un SA-1 dedans),pilotwing lui en a vraiment besoin pour des raisons de timings de dev, avec le DSP pas besoin de se faire chier à optimiser .
Le mode 7 était vraiment sympa qd bien utilisé(Fzero, Mkart), quand c'était juste pour mettre du M7 histoire de mettre du M7 c'était souvent raté .
Invité- Invité
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
On aurait quand même aimé avoir de base une CPU à 3,58 / 7,16 MHz comme sur PCE.
Le SA1 arrive sur le tard, mais propose tout en mieux à 10,74 MHz et bus ROM 16-bit.
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TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Nintendo est le roi du cheapos, donc pas étonnant qu'ils fassent des économies partout, même les plus merdiques, surtout sachant qu'ils pouvaient ajouter des puces, si ils avaient pu sortir la snes sans CPU, ils l'auraient fait .
Invité- Invité
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
En gros, c'est ce qu'ils ont fait. Une CPU la plus cheap possible pour vendre la console pas cher. Et derrière, tu es émerveillé par les jeux qui ne cessent de progresser et qui en justifient le prix. Finalement, comme sur NES.Mermoz a écrit:Nintendo est le roi du cheapos, donc pas étonnant qu'ils fassent des économies partout, même les plus merdiques, surtout sachant qu'ils pouvaient ajouter des puces, si ils avaient pu sortir la snes sans CPU, ils l'auraient fait .
Par contre, Nintendo a toujours su exploiter au mieux son matériel pour faire les meilleurs jeux.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
de la nintendo, de la neo geo et de la jaguar... j'ai pas tout lu mais c'est pas hors sujet là?
vicomte- Patient contaminé
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Le gros souci de la snes n'est pas le CPU en fait, mais les sprites hard qui sont catastrophiques, un comble qd même pour une console basée sur des sprites .TotOOntHeMooN a écrit:En gros, c'est ce qu'ils ont fait. Une CPU la plus cheap possible pour vendre la console pas cher. Et derrière, tu es émerveillé par les jeux qui ne cessent de progresser et qui en justifient le prix. Finalement, comme sur NES.Mermoz a écrit:Nintendo est le roi du cheapos, donc pas étonnant qu'ils fassent des économies partout, même les plus merdiques, surtout sachant qu'ils pouvaient ajouter des puces, si ils avaient pu sortir la snes sans CPU, ils l'auraient fait .
Par contre, Nintendo a toujours su exploiter au mieux son matériel pour faire les meilleurs jeux.
Cette mauvaise implémentation hard des sprites taxe le CPU qui est obligé de compenser, par exemple pour faire des metas sprites tu es obligé d'utiliser plus de sprites que nécessaire, à cause de cette stupidité technique de n'avoir que 2 tailles différentes /frame(sans parler du fait qu'elles soient carrées),par exemple le jeu batman returns utilise jusqu'à 100 sprites pour former les sprites du joueur+ennemis et pour économiser la VRAM car tu ne peux mettre que 2x8 ko en datas .
Dsl pour le H.S !
Invité- Invité
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
C'est le soucis d'avoir dévié sur la console Atari Jaguar qui fait du "mode 7", parler de la SNES était inévitable.
- HORS SUJET:
- @Mermoz La SNES porte bien son nom... Une super console 8-bit, tout comme la PCE. D'ailleurs, la MD a eu un 68000 au dernier moment, sinon ça aurait aussi été le cas. Partant de ce postulat, ce qu'elle sait faire en terme de sprites et d'audio est juste formidable. On peut continuer ailleurs si besoin. (je ne vois pas de topic officiel SNES)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être 8 ou 16 bits niveau CPU, c'est le circuit vidéo qui pose problème, du fait de comment ont été implémenté les sprites dedans, mettre un 68000 ou autre n'aurait pas changé grand chose puisque les soucis sont hardware .
D'ailleurs on se demande si le fait d'avoir 128 sprites, n'est pas juste une logique étant donnée qu'il faille en utiliser bcp plus que la normale dans bcp de cas .
Je veux dire que tout est foiré niveau sprites .
La PCe pareil, c'est juste que le circuit vidéo n'a jamais été pensé pour le marché 16 bits(du moins dans sa version console je pense,rien que le format des cartouches donne le ton), mais bien pour faire une super 8 bits(suffisamment puissant et facile à programmer, pour prendre un max de part de marché à la nes avant l'arrivée des 16 bits) .C'est juste qu'il était suffisamment puissant pour avoir 80/90% de ce qu'un "GPU" de gén 16 proposera .
D'ailleurs on se demande si le fait d'avoir 128 sprites, n'est pas juste une logique étant donnée qu'il faille en utiliser bcp plus que la normale dans bcp de cas .
Je veux dire que tout est foiré niveau sprites .
La PCe pareil, c'est juste que le circuit vidéo n'a jamais été pensé pour le marché 16 bits(du moins dans sa version console je pense,rien que le format des cartouches donne le ton), mais bien pour faire une super 8 bits(suffisamment puissant et facile à programmer, pour prendre un max de part de marché à la nes avant l'arrivée des 16 bits) .C'est juste qu'il était suffisamment puissant pour avoir 80/90% de ce qu'un "GPU" de gén 16 proposera .
Invité- Invité
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Un programme à me filer/conseiller pour une mire afin de régler un moniteur dont l'ancien proprio s'est trop amusé avec les potards de réglage? Merci.
Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Par contre, c'est pour CPC à la base !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Y'a autant de couleur sur CPC ?
Oh pardon, je confond avec un autre 8bit
Sinon, il te faudrait une image PI1 ou une image spectrum par exemple ?
Oh pardon, je confond avec un autre 8bit
Sinon, il te faudrait une image PI1 ou une image spectrum par exemple ?
tophe38- Interne
- Nombre de messages : 6382
Age : 51
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009
TotOOntHeMooN offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Je ne sais pas, juste un truc qui permet de régler que l'image de l'écran n'est pas trop large ou trop haute. J'avais vu ça sur une resto, le mec avait tapé un programme en basic pour tracer un grand carré et mieux régler le ratio d'affichage. Mais moi le code...
J'imagine qu'un truc comme ça doit exister pour ST.
J'imagine qu'un truc comme ça doit exister pour ST.
Jacques Atari- Interne
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Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
T'embêtes pas à chercher une mire, ajuste les bordures de manière à avoir les mêmes dimensions autour de l'écran.
C'est ce que je faisais quand mon SC1425 fonctionnait encore...
C'est ce que je faisais quand mon SC1425 fonctionnait encore...
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
J'imagine qu'il n'y a pas que les dimensions mais aussi les couleurs et la géométrie.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18145
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
On pouvait régler la géométrie sur un SC1425 ?
Je ne l'ai jamais démonté...
Je ne l'ai jamais démonté...
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
En général, les réglages sont aumoins dispo sur la platine.
Mais concernant le SC1425, je ne sais pas.
Mais concernant le SC1425, je ne sais pas.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
sebastienpate offre 1 suppo à ce post!
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
Bon, ok, on fera au jugé. Merci quand même.
Jacques Atari- Interne
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Jacques Atari- Interne
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Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
TotOOntHeMooN a écrit:En général, les réglages sont aumoins dispo sur la platine.
Mais concernant le SC1425, je ne sais pas.
J'ai un moniteur SC1425. Il y a des réglages faisables en façade, son / Luminosité / constraste / position du balayage à l'écran vers la gauche ou vers la droite / Passer l'écran en vert....
dlfrsilver- Interne
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