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[TEST] Les Voyageurs du Temps - Atari ST

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[TEST] Les Voyageurs du Temps - Atari ST - Page 2 Empty Re: [TEST] Les Voyageurs du Temps - Atari ST

Message par Godcedric Lun 20 Déc 2021 - 17:55

J'ai globalement le même ressenti pour le jeu. Je l'ai eu à sa sortie avec les disquettes blanches et le cd audio La Menace. C'était mon premier jeu d'aventure sur mon Ste. Il me semble qu'il avait été commandé via un des fameux bon de commande qu'on trouvait dans les mag.

Les plus :

- Graphismes
- Musiques (et + avec les digits)
- Scénario


Les moins :

- Contrôles
- Pathfinding
- Pixel prêt

J'ai trouvé le jeu magnifique dans son ensemble. Mais il m'a gonflé. Entre les commandes pas vraiment tiptop, le déplacement du personnage qu'il faut sans arrêt guider et les pixels à la noix qu'il faut "chasser" pour trouver un objet... La phase du monastère où il faut trouver un bouton de la taille d'un pixel dans la cave à vin m'a carrément dégoûté du jeu pendant quelques années. Tourner en rond sans se faire choper par les trois moines avec un personnage se déplaçant comme un char d'assaut, c'était déjà chiant au possible mais en plus être bloqué à ce passage, non. Evil or Very Mad

J'ai attendu 1994 il me semble pour retenter le jeu après un passage sur le 3615 Joystick où se trouvait la solution. J'ai juste chopé l'info qu'il me fallait pour pas bousiller le reste de l'aventure. Je suis parvenu jusqu'à la phase finale. Le labyrinthe. Là ça a été la goutte d'eau. Un passage style jeu d'arcade avec le perso/char d'assaut dans un labyrinthe et un timer. NON! Après plusieurs tentatives j'ai laissé tomber. J'y ai plus touché depuis.

En 2007 j'ai appris un truc tout bête. Le jeu possédait deux jeux de musiques. Des digitales (avec le Ste) et des soundchips. Les digitales étaient sur la deuxième face si mes souvenirs sont bon. A l'époque j'avais fait une copie de sauvegarde du jeu (c'était marqué dans la notice) et je n'ai joué qu'avec les copies. C'est en 2007 qu'une discussion à été ouverte au sujet du jeu sur Steem et la musique à été évoquée. Après une petite enquête des membres ont constatés que tous les joueurs n'avaient pas eu les digitales mais des soundchips. Rapport à l'utilisation de versions pirates ou à la fameuse copie comme j'ai pu la faire avec le glissé déposé du Gem. La première fois que j'ai lancé le jeu avec la musique digitale je suis tombé sur le cul. C'était pratiquement la bo du cd audio qui était livré avec le jeu. La claque.


J'ai retrouvé la discussion d'époque. https://www.yaronet.com/topics/102889-steem-et-les-voyageur-du-temps/4


Dernière édition par Godcedric le Lun 20 Déc 2021 - 18:00, édité 1 fois

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[TEST] Les Voyageurs du Temps - Atari ST - Page 2 Empty Re: [TEST] Les Voyageurs du Temps - Atari ST

Message par drfloyd Lun 20 Déc 2021 - 18:00

un peu surestimé ce jeu, mais c'etait toujours le cas pour les jeux français, y avait des intérêts publicitaires derrière.

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Message par Godcedric Lun 20 Déc 2021 - 19:57

drfloyd a écrit:un peu surestimé ce jeu, mais c'etait toujours le cas pour les jeux français, y avait des intérêts publicitaires derrière.
Surestimé effectivement. C'est quand j'ai découvert Maniac Mansion puis Monkey Island que je me suis aperçu que LVDT était pas si bon que ça finalement. Même si Maniac Mansion n'était pas si beau par rapport aux Voyageurs du temps, son système de déplacement était bon et je vais pas parler du Scumm qui lui à tout explosé à mes yeux. Même le système de protection de MI était plus sympa à utiliser que celui du jeu de Delphine. Et accessoirement il était facile à imprimer avec les photocopieuses du collège (en noir et blanc)... Hum hum... MDR
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Message par chacs Lun 20 Déc 2021 - 21:01

Godcedric a écrit:J'ai globalement le même ressenti pour le jeu. Je l'ai eu à sa sortie avec les disquettes blanches et le cd audio La Menace. C'était mon premier jeu d'aventure sur mon Ste. Il me semble qu'il avait été commandé via un des fameux bon de commande qu'on trouvait dans les mag.

Les plus :

- Graphismes
- Musiques (et + avec les digits)
- Scénario


Les moins :

- Contrôles
- Pathfinding
- Pixel prêt

J'ai trouvé le jeu magnifique dans son ensemble. Mais il m'a gonflé. Entre les commandes pas vraiment tiptop, le déplacement du personnage qu'il faut sans arrêt guider et les pixels à la noix qu'il faut "chasser" pour trouver un objet... La phase du monastère où il faut trouver un bouton de la taille d'un pixel dans la cave à vin m'a carrément dégoûté du jeu pendant quelques années. Tourner en rond sans se faire choper par les trois moines avec un personnage se déplaçant comme un char d'assaut, c'était déjà chiant au possible mais en plus être bloqué à ce passage, non. Evil or Very Mad

J'ai attendu 1994 il me semble pour retenter le jeu après un passage sur le 3615 Joystick où se trouvait la solution. J'ai juste chopé l'info qu'il me fallait pour pas bousiller le reste de l'aventure. Je suis parvenu jusqu'à la phase finale. Le labyrinthe. Là ça a été la goutte d'eau. Un passage style jeu d'arcade avec le perso/char d'assaut dans un labyrinthe et un timer. NON! Après plusieurs tentatives j'ai laissé tomber. J'y ai plus touché depuis.

En 2007 j'ai appris un truc tout bête. Le jeu possédait deux jeux de musiques. Des digitales (avec le Ste) et des soundchips. Les digitales étaient sur la deuxième face si mes souvenirs sont bon. A l'époque j'avais fait une copie de sauvegarde du jeu (c'était marqué dans la notice) et je n'ai joué qu'avec les copies. C'est en 2007 qu'une discussion à été ouverte au sujet du jeu sur Steem et la musique à été évoquée. Après une petite enquête des membres ont constatés que tous les joueurs n'avaient pas eu les digitales mais des soundchips. Rapport à l'utilisation de versions pirates ou à la fameuse copie comme j'ai pu la faire avec le glissé déposé du Gem. La première fois que j'ai lancé le jeu avec la musique digitale je suis tombé sur le cul. C'était pratiquement la bo du cd audio qui était livré avec le jeu. La claque.


J'ai retrouvé la discussion d'époque. https://www.yaronet.com/topics/102889-steem-et-les-voyageur-du-temps/4



Intéressant ça, j'ai cherché des vidéos du jeu sur youtube version STE, j'ai rien trouvé.
Tu as des liens ?
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Message par matt-e-gnon Jeu 22 Sep 2022 - 16:49

Perso, j'ai adoré à l'époque découvrir les 3 jeux cinématiques de DS. A chaque jeu, son ambiance, ses graphismes, son style : science-fiction & voyages temporels, caricature de film d'espionnage, enquête à la Agatha Christie. Il y a une réelle évolution dans le système/confort de jeu entre Les Voyageurs du Temps, Opération Stealth et Croisière pour un Cadavre. Je trouve le système de clic droit/gauche de la souris, action/utilisation, environnement/ inventaire très intelligent, il permettait d'effectuer plein d'actions en restant en plein écran. Sûr, les objets de la taille d'un pixel, la trop grande précision de l'emplacement pour effectuer certaines actions, le stress des phases d'arcade peu jouables avaient de quoi refroidir, mais c'est resté secondaire pour moi. J'ai aimé le risque pris par ces petits frenchies de proposer de tels jeux. Ça c'est du panache.
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