[TEST] Street Fighter II - Atari ST
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Jacques Atari
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[TEST] Street Fighter II - Atari ST
Après Street Fighter, voici Street Fighter II, toujours sur ST! Non, ne vous sauvez pas, il y a matière à se poiler.
SF2 sur ST, j'ai connu en émulation uniquement. Les mecs qui ont produit ça ne doutaient de rien, et quand on sait que c'est US Gold qui est derrière, on comprend tout.
Donc, je reçois SF2. Dans la boîte, qui prévient qu'il faut tout de même 1mb de ram pour pouvoir jouer, 4 disquettes double face. Ça ne rigole pas!
J'adore le verso, avec la traduction de "Street Fighter" et surtout, la bulle en anglais qui nous promet des sprites énormes. On se souvient que les années 90 question jeux vidéo, tout était dans la forme. C'était à la console qui aurait le plus de bits, les jeux avec les graphismes les plus beaux, le son le plus balèze, les scrollings en parallaxe... Un vrai concours de longueur de bite!
Bon, j'introduis la première disquette et je lance le bousin. Ça tourne 5 secondes et ça s'arrête. Je sors la disquette et la secoue virilement puis reset. Même chose. Reset. Ah, quelque chose! Je commence à connaître ces jeux qui n'ont pas tourné depuis des lustres. Le logo US Gold...
La musique de SF2 en version ST démarre et j'ai le splash screen.
Après quelques réglages, j'accède au choix du personnage. C'est pas laid, et quand vous sélectionnez un perso, une digit de bonne qualité se fait entendre. "Shoryuken" pour Ryu, "Yatta!" pour Chun Li etc. C'est pas mal.
Je prends Ryu, même si je préfère Ken mais j'imagine que dans cette version, ils seront pareils. Le programme m'envoie casser du ricain.
Hélas, il fallut insérer la disquette 2 et là, ça n'a pas marché, ça tournait dans le vide. J'ai recommencé toute la manip', tombant sur Honda cette fois, mais même chose. Disquette morte. C'était problématique.
Mais j'ai pu dépanner la chose et tout fonctionne maintenant. On va pouvoir s'y remettre. Quand je jouais en arcade, je prenais toujours Chun Li. Son agilité me convenait parfaitement, même si j'ai évolué ensuite sur Ken, plus puissant. Là, je reviens à mes premiers amour. Et, hasard, mon adversaire sera... Ken!
Graphiquement, ce n'est pas laid, je le répète. Les personnages sont assez bien animés en eux-mêmes. Les sons des coups et les digits de leurs cris de guerre sont là. On peut également, et c'est chaudement recommandé, couper la musique. Le problème, c'est la maniabilité qui est effroyable...
On agite la manette, ou appuie sur le bouton, mais rien ne se passe, ou plus tard, ou c'est un truc qui n'a rien à voir avec ce qu'on voulait faire. C'est injouable, tout simplement. Le scrolling également, qui permet d'avancer ou de reculer, est atroce, ça saccade à mort... Et comble du bonheur, c'est HYPER DIFFICILE! J'ai à peine pu toucher Ken, il m'a renvoyé dans ma rizière en 10 secondes! Et je n'étais qu'en difficulté 3... Bref, SF2 sur ST, ça pue bien du cul.
L'autre soir, je me suis amusé à tester la plupart des persos, même les "mauvais" comme on dit, les Honda ou Dhalsim. Je dis "mauvais" car ils sont souvent présentés come tels par les joueurs et personne ou presque ne les choisit jamais. Pourtant, quand on connaît bien SF2, on sait qu'ils sont loin d'être nuls. Dhalsim par exemple peut être une machine à tuer si on le maîtrise. Je le prenais souvent à une époque. Son double coup de boule faut des ravages. Et figurez-vous que c'est avec lui que j'ai fait le tour de SF2 sur ST, alors qu'avec les autres, je m'étais fait retourner dès le premier round!
J'ai traversé le jeu comme une fleur ou presque grâce à ses longs bras. Evidemment, ce fut un déluge de n'importe quoi et de "I don't know what I'm doing". Parfois, le fait d'appuyer sur fire ne fait pas la même chose que la seconde précédente... Mais qui a codé ce truc? Là, j'arrivais devant Balrog. Je concède qu'il m'a eu une fois, j'ai dû recommencer pour l'avoir. Sachant que vous êtes sonné si vous vous prenez deux coups à la suite et qu'il vous bombarde de coups de poings sans arrêt, vous pouvez passer le round sonné sans rien pouvoir faire... Mais je t'aurai!
Et justement, quand j'ai recommencé, le programme ne m'a pas renvoyé vers Balrog mais... vers le bonus stage des tonneaux! Encore une fois, WTF? Et cette épreuve, comme les autres, est pratiquement infaisable tant les commandes sont mauvaises.
A noter que j'avais eu avant le bonus stage de la voiture (pas flashé), et j'ai pas réussi à la détruire complètement, et aussi celui des tonneaux en feu, qui s'est mal chargé:
Bon, les tonneaux de Donkey Kong passés, et Balrog étendu, je passe à Vega. Deux rounds m'ont suffit, c'était facile là aussi. J'ai assisté à de jolies couilles d'animation. Lorsque je l'ai battu, il est tombé en arrière, a fait une pirouette en l'air, puis est tombé K.O. N'importe quoi!
J'arrive devant Sagat. Je ne peux pas m'empêcher de trouver les graphismes chouettes. Aucun problème avec Sagat, je lui ai sodoculé sa maman sans problème.
Dernier adversaire, Bison. Là je me dis que je vais souffrir. Et effectivement, il est super difficile et en plus, il s'est mal chargé:
Là aussi, j'ai perdu une fois et j'ai recommencé, mais j'ai vite pigé le truc. Apprécions cet écran où il est sonné:
I made it!
Bon, j'étais en difficulté moyenne alors y'a pas de quoi se vanter mais quand même, c'est pas mal. C'est ridicule à dire mais j'étais très excité pour les derniers niveaux et assez content de voir que j'avais vaincu ce TRES mauvais jeu. Un de plus!
SF2 sur ST, j'ai connu en émulation uniquement. Les mecs qui ont produit ça ne doutaient de rien, et quand on sait que c'est US Gold qui est derrière, on comprend tout.
Donc, je reçois SF2. Dans la boîte, qui prévient qu'il faut tout de même 1mb de ram pour pouvoir jouer, 4 disquettes double face. Ça ne rigole pas!
J'adore le verso, avec la traduction de "Street Fighter" et surtout, la bulle en anglais qui nous promet des sprites énormes. On se souvient que les années 90 question jeux vidéo, tout était dans la forme. C'était à la console qui aurait le plus de bits, les jeux avec les graphismes les plus beaux, le son le plus balèze, les scrollings en parallaxe... Un vrai concours de longueur de bite!
Bon, j'introduis la première disquette et je lance le bousin. Ça tourne 5 secondes et ça s'arrête. Je sors la disquette et la secoue virilement puis reset. Même chose. Reset. Ah, quelque chose! Je commence à connaître ces jeux qui n'ont pas tourné depuis des lustres. Le logo US Gold...
La musique de SF2 en version ST démarre et j'ai le splash screen.
Après quelques réglages, j'accède au choix du personnage. C'est pas laid, et quand vous sélectionnez un perso, une digit de bonne qualité se fait entendre. "Shoryuken" pour Ryu, "Yatta!" pour Chun Li etc. C'est pas mal.
Je prends Ryu, même si je préfère Ken mais j'imagine que dans cette version, ils seront pareils. Le programme m'envoie casser du ricain.
Hélas, il fallut insérer la disquette 2 et là, ça n'a pas marché, ça tournait dans le vide. J'ai recommencé toute la manip', tombant sur Honda cette fois, mais même chose. Disquette morte. C'était problématique.
Mais j'ai pu dépanner la chose et tout fonctionne maintenant. On va pouvoir s'y remettre. Quand je jouais en arcade, je prenais toujours Chun Li. Son agilité me convenait parfaitement, même si j'ai évolué ensuite sur Ken, plus puissant. Là, je reviens à mes premiers amour. Et, hasard, mon adversaire sera... Ken!
Graphiquement, ce n'est pas laid, je le répète. Les personnages sont assez bien animés en eux-mêmes. Les sons des coups et les digits de leurs cris de guerre sont là. On peut également, et c'est chaudement recommandé, couper la musique. Le problème, c'est la maniabilité qui est effroyable...
On agite la manette, ou appuie sur le bouton, mais rien ne se passe, ou plus tard, ou c'est un truc qui n'a rien à voir avec ce qu'on voulait faire. C'est injouable, tout simplement. Le scrolling également, qui permet d'avancer ou de reculer, est atroce, ça saccade à mort... Et comble du bonheur, c'est HYPER DIFFICILE! J'ai à peine pu toucher Ken, il m'a renvoyé dans ma rizière en 10 secondes! Et je n'étais qu'en difficulté 3... Bref, SF2 sur ST, ça pue bien du cul.
L'autre soir, je me suis amusé à tester la plupart des persos, même les "mauvais" comme on dit, les Honda ou Dhalsim. Je dis "mauvais" car ils sont souvent présentés come tels par les joueurs et personne ou presque ne les choisit jamais. Pourtant, quand on connaît bien SF2, on sait qu'ils sont loin d'être nuls. Dhalsim par exemple peut être une machine à tuer si on le maîtrise. Je le prenais souvent à une époque. Son double coup de boule faut des ravages. Et figurez-vous que c'est avec lui que j'ai fait le tour de SF2 sur ST, alors qu'avec les autres, je m'étais fait retourner dès le premier round!
J'ai traversé le jeu comme une fleur ou presque grâce à ses longs bras. Evidemment, ce fut un déluge de n'importe quoi et de "I don't know what I'm doing". Parfois, le fait d'appuyer sur fire ne fait pas la même chose que la seconde précédente... Mais qui a codé ce truc? Là, j'arrivais devant Balrog. Je concède qu'il m'a eu une fois, j'ai dû recommencer pour l'avoir. Sachant que vous êtes sonné si vous vous prenez deux coups à la suite et qu'il vous bombarde de coups de poings sans arrêt, vous pouvez passer le round sonné sans rien pouvoir faire... Mais je t'aurai!
Et justement, quand j'ai recommencé, le programme ne m'a pas renvoyé vers Balrog mais... vers le bonus stage des tonneaux! Encore une fois, WTF? Et cette épreuve, comme les autres, est pratiquement infaisable tant les commandes sont mauvaises.
A noter que j'avais eu avant le bonus stage de la voiture (pas flashé), et j'ai pas réussi à la détruire complètement, et aussi celui des tonneaux en feu, qui s'est mal chargé:
Bon, les tonneaux de Donkey Kong passés, et Balrog étendu, je passe à Vega. Deux rounds m'ont suffit, c'était facile là aussi. J'ai assisté à de jolies couilles d'animation. Lorsque je l'ai battu, il est tombé en arrière, a fait une pirouette en l'air, puis est tombé K.O. N'importe quoi!
J'arrive devant Sagat. Je ne peux pas m'empêcher de trouver les graphismes chouettes. Aucun problème avec Sagat, je lui ai sodoculé sa maman sans problème.
Dernier adversaire, Bison. Là je me dis que je vais souffrir. Et effectivement, il est super difficile et en plus, il s'est mal chargé:
Là aussi, j'ai perdu une fois et j'ai recommencé, mais j'ai vite pigé le truc. Apprécions cet écran où il est sonné:
I made it!
Bon, j'étais en difficulté moyenne alors y'a pas de quoi se vanter mais quand même, c'est pas mal. C'est ridicule à dire mais j'étais très excité pour les derniers niveaux et assez content de voir que j'avais vaincu ce TRES mauvais jeu. Un de plus!
Jacques Atari- Interne
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Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
une tés belle chronique pour un jeu a gerber sur st
qu'est ce que j’aimais (j'aime toujours) ma super nintendo
qu'est ce que j’aimais (j'aime toujours) ma super nintendo
tilou- Interne
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Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
Une chose est claire : les consoles 16 bits (et meme laPC Engine) défoncaient le ST et l'Amiga pour les jeux d'arcade et d'action.
Sauf quand le choix des adaptations etait intelligent, je pense à Buggy Boy, Rainbow Islands, Arkanoid, etc...
Mais le but des editeurs (surtout anglais) etaient d'en mettre plein la vue des acheteurs avec des noms de jeux qui pétent
les ST et Amiga etaient plutot fait pour les jeux de strategie, 3D, simulations, aventure, click 'n play, certains sports, themes orginaux, etc...
Après n'oublions pas que le succès des consoles 16bit ce fut APRES la génération ST Amiga (qui pour moi s'arrete en 1990)...
Sauf quand le choix des adaptations etait intelligent, je pense à Buggy Boy, Rainbow Islands, Arkanoid, etc...
Mais le but des editeurs (surtout anglais) etaient d'en mettre plein la vue des acheteurs avec des noms de jeux qui pétent
les ST et Amiga etaient plutot fait pour les jeux de strategie, 3D, simulations, aventure, click 'n play, certains sports, themes orginaux, etc...
Après n'oublions pas que le succès des consoles 16bit ce fut APRES la génération ST Amiga (qui pour moi s'arrete en 1990)...
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Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
Il n'y avait pas le même nombre de personnes derrière non plus. Les auteurs des versions nec, snes et md c'est plusieurs 10aines à chaque fois, via capcom ou un capcom qui a plus que contribué (je pense à sf2' nec de nec avenue). La question c'est plutôt de savoir si us gold avait les moyens de convertir correctement des jeux de ce calibre parce que sur amiga/st on pouvait faire un truc correct sans forcément tout déboiter non plus. 1mo imposé c'est déjà bien, mais un mode 2mo, une gestion du HDD etc...
kawickboy- Interne
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Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
Hum..,le jeu est tout a fait acceptable au niveau artistique,par contre on dirait qu'il tourne a 3 fps.
Y'aurait eu moyen de faire mieux si le jeu n'avait été codé avec les pieds?
Par exemple sur master system s'est bien plus fluide.
Y'aurait eu moyen de faire mieux si le jeu n'avait été codé avec les pieds?
Par exemple sur master system s'est bien plus fluide.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5568
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
et puis quand tu as un ST tu joues a dungeon master et pas a street fighter
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6042
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
La version de SF2 sur PC-Engine est absolument incroyable compte tenu des capacités de la console, qui est une 8 bits. Une Super Nintendo, et même une Mega Drive, n'avaient pas vraiment de mérite à faire tourner une bonne conversion de ce jeu, mais la petite de Nec, wow!drfloyd a écrit:Une chose est claire : les consoles 16 bits (et meme laPC Engine) défoncaient le ST et l'Amiga pour les jeux d'arcade et d'action.
Personne n'avait de DD à cette époque.kawickboy a écrit:1mo imposé c'est déjà bien, mais un mode 2mo, une gestion du HDD etc...
Oui mais c'est tout aussi injouable.ace76 a écrit:Par exemple sur master system s'est bien plus fluide.
tilou a écrit:et puis quand tu as un ST tu joues a dungeon master et pas a street fighter
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6551
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
Sorti >3 ans avant, indy3 avait l'option HDD. Et franchement, ce qui a aidé à bien achever les micros 16 bits c'est bien cela. Sur amiga SF2 c'était 7 disquettes et pour lancer un combat, 5/6 swaps dont des disquettes déjà demandées auparavant (ce qui confirme le côté bâclé du portage), pour les éditeur européens HDD = piratage mais le jeu était cracké avec parfois ajout d'une option HDD <1 semaine. Le piratage était là quoi qu'il arrive et les hits souffraient davantage d'une distribution chaotique que des copies.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
Ah le sf2 atari, que de souvenirs...
C'est la première version que j'ai connu, tout simplement.
Un mot sur le gameplay un bouton.
Pour obtenir le panel de coups il faut bouton + direction.
Cette info en poche tu comprends pourquoi les coups semblent sortir au pif.
Pour la comparaison, ça se contrôle un peu dans l'esprit d'un Panza kickboxing.
C'est la première version que j'ai connu, tout simplement.
Un mot sur le gameplay un bouton.
Pour obtenir le panel de coups il faut bouton + direction.
Cette info en poche tu comprends pourquoi les coups semblent sortir au pif.
Pour la comparaison, ça se contrôle un peu dans l'esprit d'un Panza kickboxing.
Top l'âne- Patient contaminé
- Nombre de messages : 738
Age : 44
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015
Re: [TEST] Street Fighter II - Atari ST
Merci pour ce test 🧒
J'ai beaucoup apprécié les nombreux petits screenshots.
J'ai beaucoup apprécié les nombreux petits screenshots.
fiston- Patient incurable
- Nombre de messages : 1208
Age : 46
Date d'inscription : 22/04/2011
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