[TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
+5
Darkopsix
corben
maxfly
Anarwax
Jacques Atari
9 participants
Page 1 sur 1
[TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
L'Arche du Captain Blood. S'il y a un jeu qui a fait vendre des Atari ST en 1988, c'est bien celui-là! Mais cela en valait-il le coup/coût?
J'ai eu ce jeu entre les mains en 1989, version pirate évidemment. J'en avais tellement entendu parler. La déception fut grande. Une fois dans mon 520 ST, de musique de Jean-Michel Jarre, point. Ça partait déjà très mal car ce jeu s'était taillé une réputation pour sa musique d'intro samplée d'Ethnicolor. Là, rien. On m'expliqua alors qu'elle n'était réservée qu'aux heureux possesseurs d'un 1040 ST. En gros, il fallait un méga de ram pour entendre la divine musique, que j'avais en K7, copiée elle aussi... J'avais à peine 6 mois d'Atari ST dans les jambes et j'étais encore assez inculte sur la chose, je gobais ce que des soi-disant plus intelligents que moi pouvaient me dire. Erreur. On y reviendra.
Cette contrariété mise à part, le jeu fonctionnait tout de même. Je pus entendre les voix digitalisées EN FRANCAIS! N'oublions pas que Blood était un jeu made in France et que l'on commençait à parler de cette fameuse "french touch" dans les jeux vidéo. Les années suivantes, notre beau pays se tailla une solide réputation de faiseurs de jeux "différents" et presque toujours beaux. C'était pas faux. Les Voyageurs du Temps, Maupiti Island ou Another World en furent les ambassadeurs. Tous n'étaient pas exempts de défauts mais je digresse...
Mes oreilles (presque) satisfaites par les voix robotiques, je pus également contenter mes yeux avec de superbes cycles de couleurs lors du passage en hyper-espace ou de la destruction des planètes. Nous étions dans une époque simple où le moindre mot digitalisé sortant du haut-parleur ou une image en 16/32 couleurs à l'écran suffisaient à nous faire avoir un orgasme. Avec Blood, pas de soucis, on a bien juté!
Mais le jeu en lui-même? Et bien c'est là que ça a coincé. Evidemment, j'ai essayé de retrouver les 5 clones de l'ami Blood. Peine perdue. C'était trop dur et pour tout dire, trop chiant. C'était très répétitif. Une planète, atterrir dessus, trouver l'alien, discuter avec lui pour faire cracher des coordonnées... Sur ce dernier point, l'upcom, le langage utilisé pour se comprendre, était assez bien fichu, mais l'ennui s'installait assez vite. Au bout d'une heure de recherches vaines, la main de Blood se mit à trembler, signe de faiblesse et surtout game over. Impossible de pointer avec un malade d'Alzheimer... J'ai vite remisé le jeu pour l'oublier. Puis la disquette fut effacée pour faire place à un autre jeu. On a tous connu ça.
Plus de 30 ans après, Blood reste parmi les légendes du ST, et je me suis laissé tenter par la version originale. C'est loin d'être donné, ce qui est curieux car le jeu s'est vendu comme des petits pains à l'époque. Il devrait être simple à trouver. Et bien non, rare et donc, cher. J'ai dégoté dernièrement une version "USA" mais française... "Programme et notice en français" comme il est indiqué sur la pochette. Boh... On verra bien. Je prends un de mes 1040 et je lance le jeu. Et là, la musique d'Ethnicolor! Enfin! Et oui, il fallait bien un méga. Enfin, je crois?
Attends...
Mais si ça se trouve...
J'arrête tout. Je vire le 1040 et je le remplace par un 520 et je boote sauvagement Blood dedans! Et là, LA MUSIQUE DE JARRE DEMARRE!!! Pas besoin d'un 1040! Mais alors? Pourquoi pas de zik en 1989 dans ma version? Tout simplement parce qu'elle fut mal craquée ou les pirateurs ont viré ce sample car ça prenait trop de place pour tout caser sur une seule disquette! Il ne faut pas oublier que ce qui comptait à l'époque chez les pirateurs n'était pas de fournir une version parfaite, mais d'être LE PREMIER à fournir une version, quitte à ce qu'elle soit incomplète! On a exactement la même chose de nos jours avec des teams produisant les derniers épisodes des séries à la mode. Peu leur importe que le fichier soit pourri, mal traduit, que le son ne soit pas synchronisé ou tout simplement corrompu. Il faut être le premier! Voir son nom! Virer le sample de Jarre de ce jeu, c'est comme un crime. Notons que j'eus plus tard une version un peu dans le même genre pour Xenon 2. Les pirateux avaient coupé l'intro, samplée aussi, et absolument géniale du jeu...
Une fois ce mystère de 30 ans résolu, je lance le jeu. Et là, la version USA se découvre. Tout est effectivement en français, la notice, les mots à l'écran, l'upcom mais... PAS LES VOIX DIGITALISÉES! Non, elles sont en anglais... Qu'est-ce que c'est que ce truc? Une version française, mais anglaise finalement... C'est la première fois que je vois ça. Qu'importe. Je trouverai bien un jour des disquettes en VF à vil prix. Je joue un peu, et là, exactement le même feeling qu'en 89. Je m'ennuie! C'est beau, ça exploite parfaitement le ST, mais c'est emmerdant. Et puis cette notice débile... Il faut la lire! On sent des espèces de babous derrière ce jeu, des soixante-huitards peace & love crasseux... Et Blood, finalement, c'est de la repompe de pleins de trucs existant déjà! A l'époque, je ne le savais pas mais 30 ans après, comment ne pas le voir? Rien que l'atterrissage pour trouver l'alien, c'est repiqué à Rescue On Fractalus. Fractalus avait plus de mérite d'ailleurs car tournant sur 8 bits. Passons sur les autres repiquages, y'en a tellement...
L'Arche du Captain Blood n'est pas un jeu, il ne l'a jamais été. D'ailleurs, je n'ai jamais rencontré personne qui soit allé plus loin que ce que j'ai fait, à savoir pas grand-chose. Quant à quelqu'un qui l'a terminé, c'est du domaine du rêve. Trop difficile, trop chiant. Non, Blood, c'était juste un bon moyen de voir les possibilités de son ST question son et vidéo et de frimer les copains encore sous 8 bits. On détruisait les planètes, on écoutait l'intro, on voyageait dans l'espace à la vitesse de la lumière, et c'est tout! L'Arche du Captain Blood, c'était juste une démo vendue comme un jeu. Comme Shadow Of The Beast sur Amiga !
J'ai eu ce jeu entre les mains en 1989, version pirate évidemment. J'en avais tellement entendu parler. La déception fut grande. Une fois dans mon 520 ST, de musique de Jean-Michel Jarre, point. Ça partait déjà très mal car ce jeu s'était taillé une réputation pour sa musique d'intro samplée d'Ethnicolor. Là, rien. On m'expliqua alors qu'elle n'était réservée qu'aux heureux possesseurs d'un 1040 ST. En gros, il fallait un méga de ram pour entendre la divine musique, que j'avais en K7, copiée elle aussi... J'avais à peine 6 mois d'Atari ST dans les jambes et j'étais encore assez inculte sur la chose, je gobais ce que des soi-disant plus intelligents que moi pouvaient me dire. Erreur. On y reviendra.
Cette contrariété mise à part, le jeu fonctionnait tout de même. Je pus entendre les voix digitalisées EN FRANCAIS! N'oublions pas que Blood était un jeu made in France et que l'on commençait à parler de cette fameuse "french touch" dans les jeux vidéo. Les années suivantes, notre beau pays se tailla une solide réputation de faiseurs de jeux "différents" et presque toujours beaux. C'était pas faux. Les Voyageurs du Temps, Maupiti Island ou Another World en furent les ambassadeurs. Tous n'étaient pas exempts de défauts mais je digresse...
Mes oreilles (presque) satisfaites par les voix robotiques, je pus également contenter mes yeux avec de superbes cycles de couleurs lors du passage en hyper-espace ou de la destruction des planètes. Nous étions dans une époque simple où le moindre mot digitalisé sortant du haut-parleur ou une image en 16/32 couleurs à l'écran suffisaient à nous faire avoir un orgasme. Avec Blood, pas de soucis, on a bien juté!
Mais le jeu en lui-même? Et bien c'est là que ça a coincé. Evidemment, j'ai essayé de retrouver les 5 clones de l'ami Blood. Peine perdue. C'était trop dur et pour tout dire, trop chiant. C'était très répétitif. Une planète, atterrir dessus, trouver l'alien, discuter avec lui pour faire cracher des coordonnées... Sur ce dernier point, l'upcom, le langage utilisé pour se comprendre, était assez bien fichu, mais l'ennui s'installait assez vite. Au bout d'une heure de recherches vaines, la main de Blood se mit à trembler, signe de faiblesse et surtout game over. Impossible de pointer avec un malade d'Alzheimer... J'ai vite remisé le jeu pour l'oublier. Puis la disquette fut effacée pour faire place à un autre jeu. On a tous connu ça.
Plus de 30 ans après, Blood reste parmi les légendes du ST, et je me suis laissé tenter par la version originale. C'est loin d'être donné, ce qui est curieux car le jeu s'est vendu comme des petits pains à l'époque. Il devrait être simple à trouver. Et bien non, rare et donc, cher. J'ai dégoté dernièrement une version "USA" mais française... "Programme et notice en français" comme il est indiqué sur la pochette. Boh... On verra bien. Je prends un de mes 1040 et je lance le jeu. Et là, la musique d'Ethnicolor! Enfin! Et oui, il fallait bien un méga. Enfin, je crois?
Attends...
Mais si ça se trouve...
J'arrête tout. Je vire le 1040 et je le remplace par un 520 et je boote sauvagement Blood dedans! Et là, LA MUSIQUE DE JARRE DEMARRE!!! Pas besoin d'un 1040! Mais alors? Pourquoi pas de zik en 1989 dans ma version? Tout simplement parce qu'elle fut mal craquée ou les pirateurs ont viré ce sample car ça prenait trop de place pour tout caser sur une seule disquette! Il ne faut pas oublier que ce qui comptait à l'époque chez les pirateurs n'était pas de fournir une version parfaite, mais d'être LE PREMIER à fournir une version, quitte à ce qu'elle soit incomplète! On a exactement la même chose de nos jours avec des teams produisant les derniers épisodes des séries à la mode. Peu leur importe que le fichier soit pourri, mal traduit, que le son ne soit pas synchronisé ou tout simplement corrompu. Il faut être le premier! Voir son nom! Virer le sample de Jarre de ce jeu, c'est comme un crime. Notons que j'eus plus tard une version un peu dans le même genre pour Xenon 2. Les pirateux avaient coupé l'intro, samplée aussi, et absolument géniale du jeu...
Une fois ce mystère de 30 ans résolu, je lance le jeu. Et là, la version USA se découvre. Tout est effectivement en français, la notice, les mots à l'écran, l'upcom mais... PAS LES VOIX DIGITALISÉES! Non, elles sont en anglais... Qu'est-ce que c'est que ce truc? Une version française, mais anglaise finalement... C'est la première fois que je vois ça. Qu'importe. Je trouverai bien un jour des disquettes en VF à vil prix. Je joue un peu, et là, exactement le même feeling qu'en 89. Je m'ennuie! C'est beau, ça exploite parfaitement le ST, mais c'est emmerdant. Et puis cette notice débile... Il faut la lire! On sent des espèces de babous derrière ce jeu, des soixante-huitards peace & love crasseux... Et Blood, finalement, c'est de la repompe de pleins de trucs existant déjà! A l'époque, je ne le savais pas mais 30 ans après, comment ne pas le voir? Rien que l'atterrissage pour trouver l'alien, c'est repiqué à Rescue On Fractalus. Fractalus avait plus de mérite d'ailleurs car tournant sur 8 bits. Passons sur les autres repiquages, y'en a tellement...
L'Arche du Captain Blood n'est pas un jeu, il ne l'a jamais été. D'ailleurs, je n'ai jamais rencontré personne qui soit allé plus loin que ce que j'ai fait, à savoir pas grand-chose. Quant à quelqu'un qui l'a terminé, c'est du domaine du rêve. Trop difficile, trop chiant. Non, Blood, c'était juste un bon moyen de voir les possibilités de son ST question son et vidéo et de frimer les copains encore sous 8 bits. On détruisait les planètes, on écoutait l'intro, on voyageait dans l'espace à la vitesse de la lumière, et c'est tout! L'Arche du Captain Blood, c'était juste une démo vendue comme un jeu. Comme Shadow Of The Beast sur Amiga !
Jacques Atari- Interne
- Nombre de messages : 6253
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
j'avoue ne pas être allé super loin moi non plus !
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21051
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
un bon test, meme si ça fait un peu plus pensé a l'histoire de ton vécu sur ce jeu
peut etre que tu n'appui pas assez le "truc" qui a completement fait un buzz a ce jeu, notamment : son system de communication, le fait de pouvoir former des phrases a partir d'une selection de mot afin de communiquer avec les personnages, c'été quelque chose de jamais vu sur atari ST, quelque chose de tres avancés !
aprés, c'est vrai que beaucoup de possesseur de captain blood n'ont jamais était loin, le jeu était tres difficile et on se perdait facilement
meme en notant sur un papier appart les coordonné de toute les galaxy arrivé a dénicher
a l'époque ou l'ont jouer a ça (je parle quand nous avions l'age enfant/ado) c'été pas vraiment un jeu pour cet age, mais plutot un jeu de reflexion adulte ciblé sur la communication
peut etre que tu n'appui pas assez le "truc" qui a completement fait un buzz a ce jeu, notamment : son system de communication, le fait de pouvoir former des phrases a partir d'une selection de mot afin de communiquer avec les personnages, c'été quelque chose de jamais vu sur atari ST, quelque chose de tres avancés !
aprés, c'est vrai que beaucoup de possesseur de captain blood n'ont jamais était loin, le jeu était tres difficile et on se perdait facilement
meme en notant sur un papier appart les coordonné de toute les galaxy arrivé a dénicher
a l'époque ou l'ont jouer a ça (je parle quand nous avions l'age enfant/ado) c'été pas vraiment un jeu pour cet age, mais plutot un jeu de reflexion adulte ciblé sur la communication
maxfly- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2215
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
jamais fini non plus. c'était beau et moi j'avais la musique sachant que je m'en suis toujours tapé de la musique
corben- Interne
- Nombre de messages : 9826
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
Rah le souvenir, on était allé très loin avec un ami, mais on croyait que la main qui tremblait était un bug donc on avait arrêté après s'être entêté à relancer la sauvegarde etc...
Darkopsix- Patient incurable
- Nombre de messages : 1402
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
ce jeu a été une immense deception pour moi
Une sorte de démo.... un Shadow of the beast spatial...
Jamais compris la hype autour du jeu
Merci pour ce test !
Une sorte de démo.... un Shadow of the beast spatial...
Jamais compris la hype autour du jeu
Merci pour ce test !
_______________________________________________________
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
lol toi tu l'avais en original le jeu c'était expliqué dans la noticeDarkopsix a écrit:Rah le souvenir, on était allé très loin avec un ami, mais on croyait que la main qui tremblait était un bug donc on avait arrêté après s'être entêté à relancer la sauvegarde etc...
corben- Interne
- Nombre de messages : 9826
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
corben a écrit:lol toi tu l'avais en original le jeu c'était expliqué dans la noticeDarkopsix a écrit:Rah le souvenir, on était allé très loin avec un ami, mais on croyait que la main qui tremblait était un bug donc on avait arrêté après s'être entêté à relancer la sauvegarde etc...
J'étais en primaire et on y jouait sur l'ordinateur du frère de mon pote quand il était pas là, on avait pas le temps de lire les notices
Darkopsix- Patient incurable
- Nombre de messages : 1402
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
J'ai (re) découvert ce jeu récemment et j'ai été surpris de voir que Dune du même studio reprend beaucoup d'élément : un écran coupé en 2, des persos en gros plan, des paysages générés, des effets psychédéliques ..
chacs- Interne
- Nombre de messages : 6214
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
chacs a écrit:J'ai (re) découvert ce jeu récemment et j'ai été surpris de voir que Dune du même studio reprend beaucoup d'élément : un écran coupé en 2, des persos en gros plan, des paysages générés, des effets psychédéliques ..
ils ont surement été inspiré
_______________________________________________________
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
Très bon test. Merci @Monsieur_Atari j'irai lire les autres (tests) bien vite
Tout d'accord partout. Sauf pour les "pirateux" a qui je tire mon chapeau pour m'avoir fait découvrir plein de trucs et éviter encore davantage de daubes.
Tout d'accord partout. Sauf pour les "pirateux" a qui je tire mon chapeau pour m'avoir fait découvrir plein de trucs et éviter encore davantage de daubes.
wulf- Patient incurable
- Nombre de messages : 1544
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008
Re: [TEST] L'Arche du Captain Blood - Atari ST
Shadow of the beast est une forme de demo technique
Mais ils y a une fin d’aileurs axée shoot em up
Mais ils y a une fin d’aileurs axée shoot em up
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19941
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Sujets similaires
» [TEST] Captain Saver (Famicom)
» Jean Michel Jarre x Captain Blood x Atari :)
» L'arche du captain blood c64
» [TEST] Captain Lang (Mega Drive)
» [2eme 8eme finale] NORD & SUD Amiga (Vortex) Vs CAPTAIN BLOOD ST (Toto)
» Jean Michel Jarre x Captain Blood x Atari :)
» L'arche du captain blood c64
» [TEST] Captain Lang (Mega Drive)
» [2eme 8eme finale] NORD & SUD Amiga (Vortex) Vs CAPTAIN BLOOD ST (Toto)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum