GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liste de tous les jeux rétros disponibles sur Switch

+3
SnesGTI
Maxicrash
Rudolf III.
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Liste de tous les jeux rétros disponibles sur Switch Empty Liste de tous les jeux rétros disponibles sur Switch

Message par Rudolf III. Ven 16 Juil 2021 - 22:27

Bon, comme chacun sait, il n'y a plus de "Console Virtuelle" à proprement parler sur Switch. Pourtant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de jeux rétros (bien au contraire), donc en apparence, ça ne change rien. Sauf un détail : il est maintenant difficile de trouver une "liste" complète de tous les jeux rétros disponibles sur Switch.

L'ambition de ce topic est donc d'avoir la liste la plus exhaustive possible des jeux rétros disponibles sur Switch. Par contre, j'avoue que j'ai un peu galéré pour trouver une "organisation" claire, entre les jeux disponibles à l'unité, ceux faisant partie de l'abonnement Nintendo Switch Online, ceux qui sont en réalité des remasters, et surtout ceux qui font partie des compilations (car certaines proposent des jeux qui ne sont pas du tout sortis sur les mêmes supports). J'ai donc classé par "supports", mais j'ai mis en caractères gras les jeux qui sont uniquement disponibles dans une compilation (j'ai également précisé quels jeux vendus seuls sont également disponibles sous forme de compilation), et en rouge ceux qui sont uniquement disponibles via l'abonnement Nintendo Switch Online (j'ai précisé les jeux exclusifs occident et les jeux exclusifs Japon). J'ai également essayé de préciser dans quels cas il s'agit en réalité de "remasters", mais ce n'est pas toujours évident et c'est parfois sujet à débat.

Quand j'aurai la motivation (Edit : Voilà, c'est fait), je ferai peut-être une catégorie à part où je récapitule toutes les compilations rétro (sinon en attendant, il faudra chercher sur Internet pour savoir à quelle(s) compilation(s) ça appartient).

Bien entendu, la liste est sûrement loin d'être complète et il doit y avoir quelques erreurs : je compte sur vous pour m'aider si c'est le cas, sinon, j'essaierai de corriger et compléter au fur et à mesure. :-)

Arcade:

Atari VCS:

NES:

Master System:

PC Engine:

Mega Drive + Mega CD:

SNES:

Amiga:

X68000:

Game Boy:

Game Gear:

Saturn:

Playstation:

Nintendo 64:

Playstation 2:

Xbox:

Game Boy Advance:

Gamecube:

DS:

PSP:

Wii:

PC:

Divers / Multisupports:

Compilations rétro:

(à suivre)

Purée, mais quel boulot ! Je m'arrête là pour l'instant, mais je suis sûr qu'il me manque pas mal de titres PC, voire PSP, car je connais mal ce qui s'est fait là-dessus sur Switch. Et pareil, je ne serais pas étonné qu'il me manque plein de shoot'em up et beat'em al. Et j'en passe.

J'en profite d'ailleurs pour remercier JMP91100 pour son topic des jeux d'arcade car ça m'a sacrément aidé pour les catégories "Arcade" et les compilations associées.

Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 22 Juil 2021 - 11:45, édité 10 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7763

ibra offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Liste de tous les jeux rétros disponibles sur Switch Empty Re: Liste de tous les jeux rétros disponibles sur Switch

Message par Maxicrash Ven 16 Juil 2021 - 22:55

Beau boulot !
Dans les compil retro, tu as les snk / namcot / kunio-kun
Tu peux t'appuyer sur ce topic
https://www.gamopat-forum.com/t104054-nintendo-switch-recensement-des-compilations?highlight=Recensement
Bon courage pour la suite.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10011

Liste de tous les jeux rétros disponibles sur Switch Empty Re: Liste de tous les jeux rétros disponibles sur Switch

Message par SnesGTI Ven 16 Juil 2021 - 23:23

Très sympa ton topic , merci !  thumleft
SnesGTI
SnesGTI
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 445

Message par Rudolf III. Ven 16 Juil 2021 - 23:23

Merci. :-)

Ah oui, merci, c'est vrai qu'il y a également cet excellent topic sur les compilations !

En le feuilletant, ce qui me rassure déjà, c'est que beaucoup de compilations sont soit celles que j'ai déjà citées (il faudra quand même que j'en vérifie, au cas où elles mélangent jeux d'Arcade et jeux console, mais j'ai déjà fait le nécessaire pour les compilations Atari et Contra par exemple), soit des compilations de jeux plus récents qui ne rentrent pas dans le cadre de mon topic.

Bon, pas ce soir car je sature : ça attendra demain. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 17 Juil 2021 - 13:44

Bon, nouvelles mises à jour :

- j'ai rajouté les Syberia dans la partie "Divers" et dans les compilations ;

- j'ai rajouté les trois premiers Dragon Quest sur NES et la compilation qui les réunit ;

- j'ai rajouté la compilation Kunio-kun: The World Classics Collection, ce qui rajoute des jeux NES, complète certains jeux NES dispos également dans le Nintendo Switch Online, mais sachant que certains titres sont plus connus sous les noms Renegade, Super Dodge Ball, River City Ramson et Crash 'n the Boys: Street Challenge ;

- j'ai complété la compilation SNK, qui comporte pas mal de jeux à la fois en version Arcade et en version NES (à noter que la compilation contient également Crystalis, également disponible dans l'abonnement Nintendo Switch Online ;

- j'ai rajouté un nouveau jeu dans la catégorie "Arcade" : Darwin 4078 ;

- j'ai ajouté les deux premiers Langrisser dans la catégorie "Mega Drive" et dans la partie "Compilations" ;

- j'ai aussi ajouté la compilation "Space Invaders Invincible Collection", et pour l'occasion trois épisodes Arcade de la série (et un autre jeu que j'ai mis dans la catégorie "Divers") ;

- sans oublier la compilation "Devil May Cry Triple Pack", ainsi que les trois premiers jeux dans la catégorie "PS2" ;

- et aussi la compilation "Another World / Flashback" (du coup, j'ai dû rajouter comme précision que les deux sont également disponibles en compilation) ;

- j'ai mis aussi la compilation "Bubble Bobble 4 Friends" car elle contient le jeu d'arcade d'origine (donc j'ai aussi rajouté le premier volet dans la catégorie "Arcade") ;

- j'ai aussi ajouté la compilation "Disney Classic Games : Aladdin & The Lion King", ce qui rajoute un certain nombre de jeux Game Boy (et Game Boy Color), Mega Drive et Super Nintendo ;

- j'ai ajouté Guilty Gear XX Λ Core Plus R en Arcade, Guilty Gear sur Playstation, et la compilation qui réunit les deux.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Sam 17 Juil 2021 - 14:01

J'en ajoute :

Amiga : Turrican 3

Arcade : Darius, Darius II / Sagaia, Darius Gaiden

Megadrive : Darius II / Sagaia

NES : Kid Dracula

PCE Engine : Darius Plus, Darius Alpha

PS1 : SaGa Frontier, Legend of Mana, G-Darius

Super NES : Super Turrican 2, Darius Twin, Darius Force

Sega Master System : Aleste, Power Strike 2, Sagaia

Game Gear : GG Aleste, GG Aleste 2

X 68 000 : Cotton

Wii :
Chûka Taisen, Yukinko Daisenpuu ~Sayuki to Koyuki no Hie-Hie Daisoudou (également sorti sur PS2)

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant.

Par contre, attention, tu as mis "R-Type Part 2" en arcade. Je crois que tu confonds ce titre avec R-Type II, le seul et unique titre de la version arcade.
"R-Type Part 2" est le titre de la deuxième partie de la version Hucard du premier R-Type qui est légèrement différente de la version arcade, parce qu'elle propose un boss exclusif dans le 6e stage.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11754

Message par Rudolf III. Sam 17 Juil 2021 - 14:19

Merci, je mettrai tout ça tout à l'heure.

Pour R-Type 2, j'avais bien la vraie suite en tête, mais je me suis visiblement gouré sur le  vrai titre.

Par contre, tu me fais penser que je n'ai pas trouvé un seul jeu PC Engine sur Switch : ça paraît fou, en y pensant. Et dire qu'il y en avait sur Wii. À part les Darius que tu cites (j'en avais mis en arcade, mais je dois compléter la compilation et les versions console).

Et je n'ai pas vu non plus de jeux MSX/MSX2 alors qu'il y en avait sur la Wii U japonaise.

Dernière édition par Rudolf III. le Sam 17 Juil 2021 - 14:23, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Sam 17 Juil 2021 - 14:22

Je t'en ai mis deux avec "Darius Plus" et "Darius Alpha" (même si on ne peut pas vraiment considérer Darius Alpha comme un jeu à part entière).

Sinon, j'ai oublié Moon sur PS1.

Dernière édition par Fellock le Sam 17 Juil 2021 - 14:24, édité 1 fois
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Sam 17 Juil 2021 - 14:23

Ah oui, exact.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par ibra Sam 17 Juil 2021 - 16:01

Bon boulot

ta oublier Prinny 1 et 2  psp
ibra
ibra
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 106

Message par Maxicrash Sam 17 Juil 2021 - 17:04

Wonderboy in Monster world megadrive et kid dracula game boy ? Ou et comment ?

Sur game boy
The Castlevania adventure / dracula densetsu
Castlevania II - Belmont's revenge / dracula densetsu II
Shantae

Sur DS
Shantae risky's revenge

Sur nes
Kid dracula / akumajo special boku dracula-kun

De la compil namcot, ces jeux issus de la famicom
Spoiler:
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Sam 17 Juil 2021 - 17:43

Kid Dracula est dans la compilation Castlevania.
Monster World III est une erreur (je vais l'enlever).

Je vais ajouter tous les autres jeux/compilations que vous citez.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Sam 17 Juil 2021 - 17:45

La version présente dans la compilation Castlevania de Kid Dracula est la version Famicom, pas la version GB.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Maxicrash Sam 17 Juil 2021 - 17:48

Fellock a écrit:La version présente dans la compilation Castlevania de Kid Dracula est la version Famicom, pas la version GB.

Toutafay. J'étais surpris de pouvoir jouer à l'épisode GB sur switch.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Sam 17 Juil 2021 - 18:15

Ah, ok, je ne savais pas et je n'avais pas vérifié sur ma propre compilation. Je corrige.

Par contre, j'ai cherché, mais je ne trouve pas de Super Turrican 2 sur Switch : vous êtes sûrs de vous ?

Sinon, je complète la compilation Darius et je découvre la compilation Aleste (je vais d'ailleurs devoir rajouter la Game Gear).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par ibra Sam 17 Juil 2021 - 18:27

ici Super Turrican 2

https://store.strictlylimitedgames.com/collections/all/products/turrican-anthology-vol-2-nsw-preorder
ibra
ibra
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 106

Message par Rudolf III. Sam 17 Juil 2021 - 19:14

Ah, merde, c'est vrai, il y a d'autres compilations Turrican !

Voilà, je pense avoir ajouté tout ce que vous avez cité, plus d'autres trucs :

- Moon (Playstation) ;

- Super Turrican 2 et les deux autres compilations Turrican ;

- Turok 2 (j'ai aussi placé les deux Turok dans la catégorie PC, tandis que j'ai placé Shadow Man dans "Multi-supports") ;

- je pense avoir complété tous les Darius / Sagaia et la compilation (différentes versions Arcade, versions SNES, versions Mega Drive, versions PC Engine - j'ai créé la catégorie "PC Engine"), mais j'ai placé G-Darius en arcade ;

- j'ai placé les jeux (dans "Multi-supports") et compilations Bioshock et Borderlands ;

- j'ai mis la compilation et les deux Prinny ;

- j'ai mis les Shantae (Game Boy Color et DS) ;

- j'ai mis Heavenly Guardian (Yukinko Daisenpuu ~Sayuki to Koyuki no Hie-Hie Daisoudou) sur Wii et sur PS2 ;

- j'ai mis SaGa Frontier et Legend of Mana ;

- j'ai mis Cotton Reboot! (et créé une catégorie X68000 juste pour ce jeu) ;

- j'ai mis les deux autres compilations Turrican et les autres épisodes Amiga / SNES que j'avais zappés ;

- j'ai viré Wonder Boy in Monster World et corrigé l'erreur Kid Dracula (jeu NES, pas jeu Game Boy) ;

- j'ai mis la compilation "Namcot Collection" et les jeux autres jeux NES/Famicom qui ne font pas partie des autres compilations Namco ;

- j'ai placé Chûka Taisen, mais plutôt en catégorie "Arcade" ;

- j'ai mis la compilation Aleste et les jeux sortis sur Master System et Game Gear (j'ai créé une catégorie "Game Gear").

- j'ai mis les deux premiers Castlevania Game Boy que j'avais oubliés de mettre dans "Game Boy" ;

- j'ai rajouté la compilation Sega Mega Drive que j'avais totalement oubliée de mettre (alors que j'avais mis les jeux concernés dans "Mega Drive").

Putain, mais c'est l'enfer, les compilations rétros sur Switch ! Certes, ça a un côté pratique pour acheter plusieurs jeux rétros à moindre prix, mais la grosse contre-partie, c'est que ça complique considérablement la lisibilité sur tous les jeux rétros dispos sur Switch et de quelles versions il s'agit (c'est en grosse partie pour ça que j'ai fait ce topic, afin de m'y retrouver).

Merci pour votre aide, en tout cas.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Maxicrash Sam 17 Juil 2021 - 19:32

Non mais merci à toi surtout ! c'est toi qui fait tout le boulot et tu dis merci. thumleft

A venir l'année prochaine
Compil taito milestones 24/02/22, au japon uniquement
Contient :
- The Ninja Warriors
- Halley’s Comet
- The Fairyland Story
- Chack’n Pop
- Elevator Action
- Alpine Ski
- Wild Western
- Front Line

Prochaine compil qui sort : neogeo pocket color vol.1
https://www.micromania.fr/neogeo-pocket-color-selection-vol-1-112546.html
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Message par Fellock Sam 17 Juil 2021 - 20:00

Tu as encore remis R-Type Part 2 dans la partie compilation dans le R-Type Ex.

Pour les Darius :

Darius Cozmic Collection Arcade :
Darius (ancienne version arcade)
Darius (nouvelle version arcade)
Darius (arcade, version Extra)
Darius II (arcade, version double écran)
Darius 2
Darius Gaiden

Sagaia (arcade, version 1)
Sagaia (arcade, version 2)

Darius Cozmic Collection Console :
Darius II (Mega Drive)
Darius Alpha (PC Engine)
Darius Force (SNES)
Darius Plus (PC Engine)
Darius Twin (SNES/Super Famicom)
Sagaia (Master System)
Sagaia (Mega Drive)
Super Nova (SNES)

Il s'agit de deux cartouches bien distinctes.

On peut également ajouter :
- The world ends with you (DS)

- Ninja Gaiden 1, 2, 3 (PS3, X360 et Wii U [uniquement pour le 3])
- Sine Mora (PS3, X360 et PC)
- Gunlord EX (NG, Dreamcast)
- Razion EX (NG)
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 18 Juil 2021 - 0:31

Oups ! Je n'avais pas vu pour R-Type II dans la partie "Compilations". C'est corrigé.

Sinon, j'ai mis cinq minutes à comprendre que tu ne parlais pas des volets 2D, mais des volets 3D pour la trilogie Ninja Gaiden. ^^
C'est rajouté aussi (les trois jeux dans "Divers" et la compilation).
J'ai corrigé les deux compilations Darius.
J'ai ajouté The World Ends With You et Sine Mora.

Par contre, je suis embêté pour Gunlord EX et Razion EX (je n'en avais jamais entendu parler) : ce sont des jeux Neo-Geo sortis sur console Neo-Geo AES mais non sortis en arcade (via le système Neo-Geo MVS pour borne d'arcade), c'est ça ? Parce que moi, tous les jeux Neo-Geo, je les ai mis dans "Arcade" (je n'ai pas créé de catégorie "Neo-Geo"). Pour l'instant, je ne les ai pas encore ajoutés.

Ah, et sinon, un autre jeu qui m'est revenu en tête : j'ai ajouté Cave Story+ dans "Divers". Et à mon avis, je dois oublier d'autres jeux indés plus ou moins anciens (disons, plus vieux que 2010).

Autrement, je prends note pour les compilations à venir. De mon côté, j'ai vu que cette année, une trilogie Valis versions PC Engine serait prévue pour cette année (je ne sais pas encore quand exactement). Mais quand même, étonnant, qu'il n'y ait pratiquement pas de jeux PC Engine sur Switch - même Konami n'a pas mis Castlevania Rondo of Blood dans sa compilation Castlevania). Même pas de jeux MSX y compris au Japon, alors qu'il y en avait sur Wii U au Japon (heureusement quand même qu'il y a Project EGG sur PC).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Maxicrash Dim 18 Juil 2021 - 0:49

Sinon il y aussi de blob et de blob 2 de la wii. Et aussi énormément de titres issus de la wii u. En tout cas je m'aperçois que c'est parfois un casse tête de bien répertorier certains titres.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Message par Rudolf III. Dim 18 Juil 2021 - 0:55

Ah oui, exact. Je viens de les rajouter dans les catégories "Wii" et "Divers".

Oui, c'est casse-tête à répertorier tout ça, entre les jeux multi-supports, les jeux disponibles seuls à l'achat, ou uniquement en compilation, ou les deux, ou bien via le Nintendo Switch Online (n'hésitez pas à me dire si j'ai fait quelques erreurs en ce qui concerne mes caractères gras pour spécifier qu'un jeu est disponible uniquement en compilation, mes "disponibles également en compilation", et mes jeux en rouge du Nintendo Switch Online). Et sans parler de ceux qui peuvent être en version japonaise, en version occidentale, ou les deux, avec des titres parfois complètement différents. Je me suis un peu arraché les cheveux pour trouver une organisation pas trop dégueulasse, mais là, ça y est, je pense que j'ai vraiment fait le plus dur, que j'arrive au bout du tunnel, que maintenant ça va être beaucoup plus cool à compléter (j'ai passé des heures et des heures à faire tout ça).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Jayseb64 Dim 18 Juil 2021 - 9:05

Tu peux rajouter zombies ate my neighbor et ghouls patrol
Jayseb64
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1034

Message par Maxicrash Dim 18 Juil 2021 - 9:31

De capcom : Onimusha, okami, les resident evil, dragon's dogma, prochainement the great ace attorney chronicles avec 2 épisodes sortis sur 3ds

En plus de sortir prochainement en compilation, ces titres neogeo pocket color sont dispos aussi à l'unité
The last blade: beyond the destiny (ngpc)
SNK vs. Capcom: the match of the millenium (ngpc)
SNK gal's fighter (ngpc)
Samurai shodown ! 2 (ngpc)
King of fighters R-2 (ngpc)
Fatal Fury first contact (ngpc)

Du mega-cd : corpse killer, double switch, night trap...

Issus de la gen précédente :
South Park bâton de vérité
Giana sisters
Steamworld dig
Steamworld heist
X com 2
Les trine
Terraria
Teslagrad
Shovel knight
Legend of kay
Guacamele

Pas sûr :
Katamari
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Message par Fellock Dim 18 Juil 2021 - 9:51

Et pendant qu'on y est avec Gulord EX et Razion EX, on peut également ajouter Sturmwind EX censé sortir dans le courant de l'été et édité chez Pix.

Sinon, en Dreamcast/Game Cube, XBox 360, il y a Ikaruga.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 18 Juil 2021 - 9:57

Ikaruga, je l'ai mis en arcade. Mais je peux le mettre ailleurs si vous pensez que c'est mieux.

Sinon, pour ma question sur Gunlord EX et Razion EX ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Dim 18 Juil 2021 - 10:05

Ce sont des jeux développés par la NGDEV team (un studio allemand) sur NG MVS puis NG AES et Dreamcast. Ils n'ont donc jamais vu le jour sur borne d'arcade. Gunlord est sorti en 2011 et Razion en 2014.
Je recommande ces deux titres.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Rudolf III. Dim 18 Juil 2021 - 10:07

Bon, je vais mettre ça dans "Divers", alors. Et je vais aussi placer les autres jeux cités. Mais pas avant la fin de journée.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 19 Juil 2021 - 16:12

Ok, mise à jour :

- D/Generation : l'original DOS/Amiga/Atari ST, et le remaster (j'ai mis ça dans "Divers") ;

- Onimusha (PS2) ;

- Dragon's Dogma ("Divers") ;

- Katamari Damacy (PS2) ;

- Corpse Killer (Mega CD, j'ai mis ça dans "Mega Drive + Mega CD") ;

- Double Switch (Mega CD) ;

- Night Trap (Mega CD) ;

- Sturmwind EX, Gunlord EX et Razion EX ("Divers") ;

- compilation "Grandia HD Collection" ;

- compilation "Zombies Ate My Neighbors and Ghoul Patrol" (plus les deux jeux dans les catégories "Mega Drive" et "SNES") ;

- Resident Evil 4, Resident Evil 5 et Resident Evil 6 (également vendus seuls), ainsi que la compilation qui les réunit.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Mar 20 Juil 2021 - 16:36

Je viens de rajouter World of Goo dans "Divers" : ça commence à être difficile, de trouver des jeux "rétros" dispos sur Switch (en attendant que les prochaines compilations sortent). ^^
Du coup, je vais peut-être commencer à mettre progressivement les jeux datant de la génération précédente (y compris 3DS et Wii U).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant