* ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
J'ai un tas de disquettes, je vais les scruter une par une, maintenant que je me suis aménagéAtari Frog a écrit:Super nouvelle, voilà des années que cette disquette manquait. Merci Marceau !
J'en profite pour faire une demande... Il existe des dumps de tous les éducatifs Hatier sauf un : Hello, Mr. Jones.
Quelqu'un aurait cette disquette, même en version crackée ?
--
Atari Frog
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confortablement un petit bureau informatique dédié Atari 8/16bit.
Il me semble que pour envoyer les dumps (copies uniquement), ça se passe directement sur Atarimania après s'être enregistré ?
Là pour le moment je constate que vous n'avez pas le jeu Fight Night sur 2 disquettes, je l'ai et il est dumpé et prêt a envoyer
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
rickyordi a écrit:J'ai un tas de disquettes, je vais les scruter une par une, maintenant que je me suis aménagé confortablement un petit bureau informatique dédié Atari 8/16bit.
Cool ça !
Voici la dernière liste de tout ce qu'on recherche et qui n'a pas encore été dumpé :
http://www.atarimania.com/8bit/List_of_Missing_Software_Version_1.95.pdf
Dans les programmes français manquants, il y a notamment :
- L'Instant Précis n° 1 (sur deux faces, accompagnait une petite newsletter)
- Djel le Magicien (jeu d'aventure texte)
- États et Capitales des États-Unis (Atari France)
- Europe Telephone-Mix (musique digitalisée)
- FREE Demo (une face)
- Hello, Mr. Jones (Hatier)
- Spirit 22 (flipper)
- Tap' Texte (Ordinateur Express)
- Villes d'Afrique
- Villes de France
Il me semble que pour envoyer les dumps (copies uniquement), ça se passe directement sur Atarimania après s'être enregistré ?
C'est plus simple, il faut juste cliquer sur "Contact" an bas de page du site (l'adresse est aussi dans le fichier ci-dessus). L'enregistrement n'est nécessaire que pour l'aspect "gestion de collection" (mais le système est HS depuis plusieurs mois).
Là pour le moment je constate que vous n'avez pas le jeu Fight Night sur 2 disquettes, je l'ai et il est dumpé et prêt a envoyer
Sympa mais on l'a déjà. avant de l'ajouter, j'attends juste de savoir si le jeu est 100% le même que la version américaine d'Accolade (protection notamment).
Merci !
--
Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ok merci, donc je m'en tiens juste à la liste, j'espère que je vais en trouver quelques uns,
et que surtout certaines disquettes ne soient pas corrompues comme il arrive quelquefois...
et que surtout certaines disquettes ne soient pas corrompues comme il arrive quelquefois...
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
rickyordi a écrit:Ok merci, donc je m'en tiens juste à la liste, j'espère que je vais en trouver quelques uns,
et que surtout certaines disquettes ne soient pas corrompues comme il arrive quelquefois...
Oui, ce qu'il y a sur la liste suffira. Éventuellement, si tu trouves d'autres petits jeux en BASIC en français aussi... Il y en a pas mal que je dois ajouter mais n'hésite pas si tu en as sous la main, je ferai le tri après.
Si tu préfères prendre des photos des disquettes avec les étiquettes visibles, tu peux aussi.
Merci !
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je ne suis pas sure qu'il y ait une pépite, je commence seulement,
Un truc que je ne pige pas c'est qu'il existe des jeux sur disquette qui n'ont pas étés dumpés
et qui ne sont pas recherchés, comme par exemple FIREBIRD qui n'existe que en .ROM alors
que je l'ai sur disquette certainement en .XEX.
Après je ne sais pas pour le moment comment extraire un seul fichier sur une disquette qui en
contient plusieurs en passant par le SIO2PC (versions Atarimax ou Lotharek).
Sinon dumper une disquette c'est plus rapide que de faire une photo de l'étiquette (transfert sur PC)
Un truc que je ne pige pas c'est qu'il existe des jeux sur disquette qui n'ont pas étés dumpés
et qui ne sont pas recherchés, comme par exemple FIREBIRD qui n'existe que en .ROM alors
que je l'ai sur disquette certainement en .XEX.
Après je ne sais pas pour le moment comment extraire un seul fichier sur une disquette qui en
contient plusieurs en passant par le SIO2PC (versions Atarimax ou Lotharek).
Sinon dumper une disquette c'est plus rapide que de faire une photo de l'étiquette (transfert sur PC)
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
rickyordi a écrit:Un truc que je ne pige pas c'est qu'il existe des jeux sur disquette qui n'ont pas étés dumpés et qui ne sont pas recherchés, comme par exemple FIREBIRD qui n'existe que en .ROM alors que je l'ai sur disquette certainement en .XEX.
Firebird n'existe en effet qu'en cartouche et a été archivé. Le fichier exécutable que tu as est simplement une version crackée de cette ROM.
Après je ne sais pas pour le moment comment extraire un seul fichier sur une disquette qui en contient plusieurs en passant par le SIO2PC (versions Atarimax ou Lotharek).
Ne t'inquiète pas pour ça, la disquette entière, c'est très bien. Si tu as envie de le faire, tu peux utiliser Altirra et son "Disk Explorer" qui te permet d'afficher tous les fichiers d'une disquette. Après, il suffit de faire glisser ce que tu veux sur le disque dur de ton PC.
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Ah oui ! fonctionne très bien le 'Disk Explorer' d'Altirra, merci pour l'info #Atari_Frog,
après avoir dumpé la disquette, j'ai pu extraire le fichier 'firebird' et le renommer avec l'extension .xex,
ensuite le jeu fonctionne nickel dans n'apporte quel support supportant les .xex (SDriveMax, UNO, etc...)
Maintenant que je sais extraire des fichiers de disquettes dumpées, j'ai du pain sur la planche...
après avoir dumpé la disquette, j'ai pu extraire le fichier 'firebird' et le renommer avec l'extension .xex,
ensuite le jeu fonctionne nickel dans n'apporte quel support supportant les .xex (SDriveMax, UNO, etc...)
Maintenant que je sais extraire des fichiers de disquettes dumpées, j'ai du pain sur la planche...
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Puisque Altirra peut enregistrer, j'en ai profité pour faire une vidéo d'une de mes disquettes ou
je suis resté sur son contenu, après Germaine sur Amstrad, voici Mr.Happy sur Atari XL/XE :
je suis resté sur son contenu, après Germaine sur Amstrad, voici Mr.Happy sur Atari XL/XE :
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Les joies de Movie Maker... Un logiciel d'animation bien sympa qui permettait pas mal de choses.
J'en reste sur le cul.
--
Atari Frog
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Un Atari 65XE rebadgé vendu par Computer Orthoptics, Inc. pour les professionnels spécialisés dans la rééducation oculaire. La carte mère est légèrement modifiée et permet de faire tourner certaines cartouches destinées aux patients.
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
rickyordi a écrit:Puisque Altirra peut enregistrer, j'en ai profité pour faire une vidéo d'une de mes disquettes ou
je suis resté sur son contenu, après Germaine sur Amstrad, voici Mr.Happy sur Atari XL/XE :
Heu, on ouvre GamopatPorn ? Avec Benjamin en parrain ?
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Mr Happy est sur Archive.org
Dernière édition par rickyordi le Sam 5 Juin 2021 - 3:45, édité 2 fois
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Un casse brique sorti tardivement (1989), je ne le connaissais pas et plutôt bien fait, du coup je partage :
http://gury.atari8.info/detail.php?id=1837&src=2
http://gury.atari8.info/detail.php?id=1837&src=2
rickyordi- Guéri miraculeux
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Effectivement ! Très sympa !
Hier soir, je me suis maté cette vidéo où j'ai découvert quelques jeux qui méritent un intérêt certain.
Hier soir, je me suis maté cette vidéo où j'ai découvert quelques jeux qui méritent un intérêt certain.
tristan33- Patient incurable
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Bluffant
"Adding extensibility to the Atari800 emulator" :
--
Atari Frog
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"Adding extensibility to the Atari800 emulator" :
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Prince of Persia, ça se précise :
https://atariage.com/forums/topic/298914-unicorns-season-prince-of-persia-for-the-a8/#comments
Voir le premier message pour la toute dernière version (privilégier l'édition disquette, les cartouches ont quelques problèmes de compatibilité semble-t-il).
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Atari Frog
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https://atariage.com/forums/topic/298914-unicorns-season-prince-of-persia-for-the-a8/#comments
Voir le premier message pour la toute dernière version (privilégier l'édition disquette, les cartouches ont quelques problèmes de compatibilité semble-t-il).
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
c'est superbe :
on est sur quel mode graphique de l'Atari 8bit là ?
on est sur quel mode graphique de l'Atari 8bit là ?
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
.For Graphics, I'm using modeE (bitmap 160x192 4 colors + sprites) for the main area. modeF for text line. mode4 for the status line.
Pour les graphiques de la zone principale, il s'agit du modeE (bitmap 160x192 4 colors + sprites)
Pour la ligne de texte du modeF et biensur le mode4 pour la ligne de status
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Les modes graphiques mixés de l'Atari me surprendront toujours.
et donc les sprites peuvent etre de combien de couleurs ?
et donc les sprites peuvent etre de combien de couleurs ?
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
C'est clair que ça fausse la donne si les sprites possèdent leurs propres couleurs indépendamment au mode de base !
Du coup on peut avoir un max de combien de couleurs en ModeE 160x192, sprites inclus ?
Du coup on peut avoir un max de combien de couleurs en ModeE 160x192, sprites inclus ?
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
moi j'ai toujours pas compris en 41 ans les possibilités exactes des modes graphiques de l'Atari !
_______________________________________________________
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
oui c'est plutôt complexe (pas évident de tout comprendre sans programmer intensivement dessus je pense)
pour les sprites quelques infos ici :
https://www.chibiakumas.com/6502/platform4.php#LessonP31
En gros 5 sprites monochromes de tailles 8x192 (taille de l'écran) avec une couleur choisie librement (j'imagine que ca doit être possible de la changer toute les lignes).
pour les sprites quelques infos ici :
https://www.chibiakumas.com/6502/platform4.php#LessonP31
En gros 5 sprites monochromes de tailles 8x192 (taille de l'écran) avec une couleur choisie librement (j'imagine que ca doit être possible de la changer toute les lignes).
Copper- Docteur *
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
faut faire de sacrés bidouilles quand meme
Car à la base c'est soit 4 couleurs ou alors 16 mais avec une définition de minitel... donc il faut toujours mixer... C'est aussi pour ca que je pense qu'en 1984 le hardware (super top en 1979) aurait mérité de passer un cap et de reprendre celui de la 7800.
Mais bon on a compris qu'en 1984 Atari etait en eaux troubles
Car à la base c'est soit 4 couleurs ou alors 16 mais avec une définition de minitel... donc il faut toujours mixer... C'est aussi pour ca que je pense qu'en 1984 le hardware (super top en 1979) aurait mérité de passer un cap et de reprendre celui de la 7800.
Mais bon on a compris qu'en 1984 Atari etait en eaux troubles
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Bidouille ou feature ? C'est l'éternel débat.
Je pense qu'il faut se replacer dans le contexte de l'époque. La mémoire étant très chère, il fallait jouer sur des compromis. C'était une super idée de proposer à l'utilisateur d'améliorer quasiment à l'envi les possibilités graphiques en programmant le chip dédié.
Le Commodore 64 est peut-être un poil moins flexible dans certains domaines mais permet de faire plus de choses d'entrée de jeu, ce qui a aussi facilité son implantation (sans compter que son BASIC moisi a contraint pas mal de codeurs à passer plus rapidement à l'assembleur).
Les sprites de l'Atari sont ce qu'ils sont, ils datent du temps de la VCS mais au moins il y en a et sont quand même modifiables (avec leurs limitations évidemment). Ils peuvent avoir plusieurs couleurs malgré tout, être overlappés... Rien n'interdit non plus de faire des sprites en soft.
--
Atari Frog
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Je pense qu'il faut se replacer dans le contexte de l'époque. La mémoire étant très chère, il fallait jouer sur des compromis. C'était une super idée de proposer à l'utilisateur d'améliorer quasiment à l'envi les possibilités graphiques en programmant le chip dédié.
Le Commodore 64 est peut-être un poil moins flexible dans certains domaines mais permet de faire plus de choses d'entrée de jeu, ce qui a aussi facilité son implantation (sans compter que son BASIC moisi a contraint pas mal de codeurs à passer plus rapidement à l'assembleur).
Les sprites de l'Atari sont ce qu'ils sont, ils datent du temps de la VCS mais au moins il y en a et sont quand même modifiables (avec leurs limitations évidemment). Ils peuvent avoir plusieurs couleurs malgré tout, être overlappés... Rien n'interdit non plus de faire des sprites en soft.
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Atari Frog
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Dernière édition par Atari Frog le Dim 13 Juin 2021 - 14:59, édité 1 fois
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Matari a écrit:C'est clair que ça fausse la donne si les sprites possèdent leurs propres couleurs indépendamment au mode de base !
Ce n'est pas comme si c'était un truc super secret découvert il y a tout juste un an non plus. Depuis le premier jour, il a toujours été prévu que les Atari puissent être utilisés de cette manière.
Du coup on peut avoir un max de combien de couleurs en ModeE 160x192, sprites inclus ?
Impossible de répondre, trop de paramètres à prendre en compte. Regarde le nombre de couleurs par ligne sur une image statique créée par RastaConverter en jouant avec les interruptions et les player missiles par exemple, ça peut monter très haut. Moins forcément dans un jeu d'action car il faut garder car il faut garder de la place pour le reste.
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Atari Frog a écrit:Matari a écrit:C'est clair que ça fausse la donne si les sprites possèdent leurs propres couleurs indépendamment au mode de base !
Ce n'est pas comme si c'était un truc super secret découvert il y a tout juste un an non plus. Depuis le premier jour, il a toujours été prévu que les Atari puissent être utilisés de cette manière.
Certes, mais combien de jeux l'utilisent...?
Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
J'ai quand même l'impression que les sprites hardware restent le point faible des architectures de Jay Glenn Miner.
Copper- Docteur *
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Copper a écrit:J'ai quand même l'impression que les sprites hardware restent le point faible des architectures de Jay Glenn Miner.
C'était génial en 1979 mais ça craint un peu de se dire qu'ils n'ont pas beaucoup évolué sur Amiga. Ils sont même mieux sur Commodore 64...
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Atari Frog
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Re: * ATARI 400/800/XL * TOPIC OFFICIEL
Je trouve le système d'OAM à la NES plus pratique pour le programmeur (j'aurais clairement préféré ça sur Amiga)
Copper- Docteur *
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