GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

+28
sidchip_fr
Vortex
touko
CAVOKER
Jmouvre
jfs9999
Zarnal
dlfrsilver
rhod-atari
Seb
Matari
dav1974
youki
crapahute
Anarwax
Jacques Atari
ARKHAAN
Copper
chiss
ace76
Furie
freed
kawickboy
tophe38
Shaoth
vicomte
oldgamer24
drfloyd
32 participants

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 15 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par Jacques Atari Jeu 17 Mar 2022 - 21:34

Voilà un an ou deux, j'avais vu passer le coffret Aladin, avec cartouche, disquette, manuel etc. Même si je déteste profondément Apple, je regrette presque de ne pas l'avoir acheté, juste pour tester. Il est peut-être moins puissant que Spectre.

Jacques Atari
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 15 Empty Re: ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST !

Message par dlfrsilver Dim 20 Mar 2022 - 13:30

youki a écrit:L'Amiga n'a pas de registre pour GCR.??  L'Amiga n'a pas de controlleur de disquette evolué..surement pour reduire les coût.. ducoup il faut tout faire en soft... c'est chiant et plus lent... par contre ca a l'avantage de pouvoir programmer ce que l'on veut... donc il peut virtuellement lire n'importe quel format de disquette avec le programme adequate biensur.  Parce que "tel quel" il peut rien lire du tout.

L'amiga a bien un registre GCR. Le controleur disque pas évolué c'est sur la gamme ST/MegaST, on parle concernant le WD1772 de controleur "esclave". L'amiga est équipé pour lire son format, celui du ST, du PC, du C64 et du MAC GCR 400/800k. C'est pas lent puisque c'est géré en hard.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par youki Dim 20 Mar 2022 - 22:10

L'Amiga n'a pas de registre GCR ,  Tu sais meme pas de quoi tu parles.

Le controller de disque de l'Amiga n'a aucun system hardware d'encodage ou decodage. Tout dois etre fait en sofware.  Contrairement au controller des PC ou ST.

L'Amiga n'est pas equipe pour lire les format ST , PC , C64 ou Mac.. mais il peut le faire si tu as codé le soft adequate.  D'origine il ne peut rien lire... meme pas le format Amiga qui est du MFM

Tu lis des trucs que tu ne comprends meme pas.  Relis ta bible Amiga... tu verras qu'il n'y a pas de REGISTRE CGR.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13198

Message par dlfrsilver Lun 21 Mar 2022 - 4:04

youki a écrit:L'Amiga n'a pas de registre GCR ,  Tu sais meme pas de quoi tu parles.

Le controller de disque de l'Amiga n'a aucun system hardware d'encodage ou decodage. Tout dois etre fait en sofware.  Contrairement au controller des PC ou ST.

L'Amiga n'est pas equipe pour lire les format ST , PC , C64 ou Mac.. mais il peut le faire si tu as codé le soft adequate.  D'origine il ne peut rien lire... meme pas le format Amiga qui est du MFM

Tu lis des trucs que tu ne comprends meme pas.  Relis ta bible Amiga... tu verras qu'il n'y a pas de REGISTRE CGR.

Putain y me prend pour un con lui  MDR 

Si je te dis qu'il y a le registre hardware qui gère le GCR, c'est qu'il y est !! 

Le registre qui s'occupe du GCR doit être mis à '0' et à '1' pour du MFM. (en fait, y a 3 bits dédié au GCR/MFM)
répartis sur 2 registres hardware : "DFF010" et "DFF09E" (1 en lecture / 1 en écriture).

T'y connais rien en fait ! 

tiens regarde instruit toi : 

DFF010ADKCONRR***Audio,disk control register read

DFF01ADSKBYTRR***Disk data byte and status read

DFF020DSKPTHW***Disk pointer (high 5 bits, was 3 bits)
DFF022DSKPTLW***Disk pointer (low 15 bits)
DFF024DSKLENW***Disk length
DFF026DSKDATW***Disk DMA data write

DFF034POTGOW***Pot count start,pot pin drive enable data

DFF07EDSKSYNCW***Disk sync pattern reg for disk read

DFF09EADKCONW***Audio,disk,UART control
Y a 9 registres hardware sur Amiga pour la gestion des données disque. 

Et tu crois que sur ST c'est comment ? Y a aussi des registres côté FDC à utiliser et ça se programme en soft gros malin ! Sur Amiga c'est le même principe y a pas de chargement  de données magiques !

Les loaders c'est du soft, avec des accès en lecture ou écriture sur les registres matériels. 

et donc, pour te la couper une bonne fois pour toute avec tes conneries : 

[th]Address[/th][th]Name[/th][th]Description[/th]
DFF010ADKCONRAudio, Disk, UART Control Read
DFF09EADKCONAudio, Disk, UART Control Write
Overview

[th]Bit[/th][th]Function[/th][th]Description[/th]
15SET/CLEARSet/clear control bit.determines if bits
written with a 1 get set or cleared.bits
written with a zero are always unchanged.
14-13PRECOMP 1-000 : none
01 : 140 ns
10 : 280 ns
11 : 560 ns
12MFMPREC(1 = MFM precomp / 0 = GCR precomp)
11UARTBRKForces a UART break (clears TXD) if true
10WORDSYNCEnables disk read synchronizing on a word
equal to DISK SYNC CODE, Located in
address DSKSYNC (7E).
09MSBSYNCEnables disk read synchronizing on the
MSB (most significant bit) appl type GCR
08FASTDisk data clock rate control :

1 : fast(2us) (MFM)
0 : slow(4us) (GCR)

(Fast for MFM or 2us,slow for 4us GCR)
En gras, comme t'es bigleux !  clown

Retourne à ta programmation sur ton FDC ST esclave castré  MDR !

Mais bien sur ! D'origine il ne peut rien lire, exactement comme le ST. Tant que t'as pas codé un loader, tu charges rien du tout et ton ST tu peux continuer à le regarder comme un andouille, il te fera ni une pipe, ni le café même si tu le supplies  MDR MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Anarwax Lun 21 Mar 2022 - 8:32

c'est les gagas qui font les pipes non ?  MDR
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21158

Message par youki Lun 21 Mar 2022 - 8:42

dlfrsilver a écrit:L'amiga a bien un registre GCR. 

Moi je te dis qu'il n'y a pas de REGISTRE GCR dans l'Amiga...  mais comme tu n'y comprend rien.... tu vois pas ce que je veux dire.

Retourne potasser tes bouquins pour comprendre la difference entre un Registre  et un Bit.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Jacques Atari Lun 21 Mar 2022 - 9:20

youki a écrit:Moi je te dis qu'il n'y a pas de REGISTRE GCR dans l'Amiga...  mais comme tu n'y comprend rien.... tu vois pas ce que je veux dire.

Retourne potasser tes bouquins pour comprendre la difference entre un Registre  et un Bit.

Mais pourquoi tu discutes avec lui? T'as pas compris que c'était un fanatique? Ça lui est insupportable que son Amiga daubé du cul ne puisse pas faire ci ou ça, alors il raconte n'importe quoi juste pour dire le contraire, avec ses argumentations désormais légendaires ("je connais un type qui...", "je l'ai lu dans Micro News", "je connais personnellement un programmeur...") etc. C'est une névrose. Il faut qu'il dise que "l'Amiga peut le faire", même quand il ne le peut pas. C'est plus fort que lui. Oublie-le.

- Est-ce que l'Amiga peut le faire!
- Oui!
- Il peut le faire! On applaudit!

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 15 Hqdefault
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6417

Anarwax offre 1 suppo à ce post!

Message par dlfrsilver Lun 21 Mar 2022 - 10:37

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:L'amiga a bien un registre GCR. 

Moi je te dis qu'il n'y a pas de REGISTRE GCR dans l'Amiga...  mais comme tu n'y comprend rien.... tu vois pas ce que je veux dire.

Les registres hardware $DFF010 et $DFF09E ADKCONR et ADKCON c'est quoi mariole ? 

DFF010ADKCONRAudio, Disk, UART Control Read
DFF09EADKCONAudio, Disk, UART Control Write

Les bits qui contrôlent/gèrent le mode GCR / MFM font parties des registres hardwares $DFF010 (lecture) et $DFF09E (écriture). 

Tu joues avec les mots pour embrouiller, je sais faire la différence entre registre hardware et les bits d'un registre. T'es trop habitué au FDC de pacotille du ST, ça te perturbe  MDR
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par freed Lun 21 Mar 2022 - 11:08

Ah mais même les gars qui ont fait Amax n'ont pas réussi à lire ou formater nativement les disquettes 800ko GCR du Mac donc bon... Soit ils n'étaient pas au courant que c'était possible, soit ils ont essayé et ça ne marchait pas...

Le Spectre GCR se débrouillait pour faire ça. Quelques extraits de la doc (qui parle du Spectre 128 et du Spectre GCR):
Getting Mac Disks to Spectre Format The following discussion does not apply to you if you have a Spectre GCR. You don't have to move Mac disks to Atari format, since your GCR can read those Mac disks directly.

[...]

Floppy Disk Menu
Format: This allows you to format floppies into Spectre or Macintosh format (see Figure 12). You select the drive to be formatted, single or double sided, and whether to format into Spectre (modified ST) format or into Mac (GCR) format. (The Mac format is only available if you are using the Spectre GCR.)

http://www.atarimania.com/documents/Atari-ST-Spectre-GCR-Manual.pdf
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596

Message par dlfrsilver Lun 21 Mar 2022 - 12:03

freed a écrit:Ah mais même les gars qui ont fait Amax n'ont pas réussi à lire ou formater nativement les disquettes 800ko GCR du Mac donc bon... Soit ils n'étaient pas au courant que c'était possible, soit ils ont essayé et ça ne marchait pas...

Le Spectre GCR se débrouillait pour faire ça. Quelques extraits de la doc (qui parle du Spectre 128 et du Spectre GCR):
Getting Mac Disks to Spectre Format The following discussion does not apply to you if you have a Spectre GCR. You don't have to move Mac disks to Atari format, since your GCR can read those Mac disks directly.

[...]

Floppy Disk Menu
Format: This allows you to format floppies into Spectre or Macintosh format (see Figure 12). You select the drive to be formatted, single or double sided, and whether to format into Spectre (modified ST) format or into Mac (GCR) format. (The Mac format is only available if you are using the Spectre GCR.)

http://www.atarimania.com/documents/Atari-ST-Spectre-GCR-Manual.pdf

La déjà ce que tu dis est plus intéressant. Oui effectivement, si l'Amiga supporte le format GCR Apple et C64, la manière de mettre ça en lecture et écriture n'est pas simple, puisque non documenté d'après Toni Wilen.

Ce que je veux dire, c'est que les informations de la bible du hardware et accessoirement du HRM de l'Amiga n'expliquent pas suffisamment en détail comment le programmer. 

Le sujet a été amené et discuté sur le forum EAB amiga, ceci afin de support un des 2 titres connus sur Amiga utilisant des pistes GCR : Alternate Reality et Albedo de Myriad. Les deux utilisent des pistes GCR 4us.

L'amiga sait lire les disquettes GCR natives macintosh directement via son lecteur DF0: 

je cite obligement dans le test d'Amax II plus : 

"Les promesses ont été tenues, toutes les capacités annoncées déjà depuis longtemps par ReadySoft ont été intégrées et d'autres ont été ajoutées. Bref, entre autres, l'Amiga lit maintenant des disquettes Mac dans ses lecteurs standard et ça marche !"
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par freed Lun 21 Mar 2022 - 13:28

Je dis la même chose depuis le premier post Mr. Green

Sinon pour Amax II plus, je pense que la date de sortie est largement postérieure au Spectre GCR (et puis il ne formate pas d'après ce que tu cites).

Mais bon, peu importe. L'émulation Mac sur ST était intéressante jusqu'à ce qu'Apple sorte Système 7 avec son "bug" qui plantait bon nombre d'émulateurs. Dans le monde Atari on regrettera également la faillite de Gadgets By Small pour une sombre histoire de procès perdu... Pas de Spectre GCR sur Falcon (ça marche sur TT mais bon), pas de version pour faire tourner Système7, très faible diffusion de la carte SST 68030 Confused
Les articles et les documentations rédigées par Dave Small étaient toujours super intéressantes.
freed
freed
Patient incurable

Message par dlfrsilver Lun 21 Mar 2022 - 18:02

freed a écrit:Je dis la même chose depuis le premier post Mr. Green

Sinon pour Amax II plus, je pense que la date de sortie est largement postérieure au Spectre GCR (et puis il ne formate pas d'après ce que tu cites).

Mais bon, peu importe. L'émulation Mac sur ST était intéressante jusqu'à ce qu'Apple sorte Système 7 avec son "bug" qui plantait bon nombre d'émulateurs. Dans le monde Atari on regrettera également la faillite de Gadgets By Small pour une sombre histoire de procès perdu... Pas de Spectre GCR sur Falcon (ça marche sur TT mais bon), pas de version pour faire tourner Système7, très faible diffusion de la carte SST 68030 Confused
Les articles et les documentations rédigées par Dave Small étaient toujours super intéressantes.

Amax IV fait tourner jusqu'au système 8.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Zarnal Lun 21 Mar 2022 - 18:14

freed a écrit:
dlfrsilver a écrit:
freed a écrit:Parce que ton émulateur A-Max il sait lire les disquettes Mac nativement?

Le controleur Disque de L'Amiga (Paula) possède un registre hardware pour lire les disquettes au format GCR.

C'est écrit dans la bible du hardware de l'Amiga (Micro-Application).

L'Amiga peut-il lire les disquettes Mac ?

L'inconvénient à émuler le Mac est que celui-ci utilise un format de disquettes radicalement différent de celui de l'Amiga. Les lecteurs Mac ont une vitesse de rotation variable, contrairement aux lecteurs à vitesse constante utilisés par des ordinateurs comme l'Amiga, le ST, les PC les stations Sun, etc. C'est pourquoi un lecteur Mac doit être connecté à l'Amiga si vous voulez lire des disquettes Mac.

http://obligement.free.fr/articles/amax_dossier.php

Moi je ne fais que reprendre bêtement ce que je lis. J'ai jamais testé AMax sur console, donc je sais pas comment ça marche.

Ce que je sais, c'est que le Spectre GCR savait lire les disquettes Mac 800Ko sur le lecteur du ST.

Ce n'est pas comme si... Razz

https://www.amigafrance.com/forums/topic/lemulation-mac-sur-amiga-a-max-les-balbutiements/
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par Zarnal Lun 21 Mar 2022 - 18:20

Et qui plus est, j'avais fait ici même un comparo Spectre/A-Max il y a quelques années ( en 2017 ) pour ceux qui s'en souviennent.

Il a été perdu suite à une connerie. Mais le post est toujours là. MDR

https://www.gamopat-forum.com/t91768-comparatif-le-spectre-atari-st-contre-a-max-la-menace-amiga
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210

Message par freed Lun 21 Mar 2022 - 18:30

dlfrsilver a écrit:
freed a écrit:Je dis la même chose depuis le premier post Mr. Green

Amax IV fait tourner jusqu'au système 8.

And so what? Un Mac il fait tourner OS9. Encore heureux qu'AmaxIV sorti en 93 supporte les versions suivantes de l'OS Mac... On aurait aimé qu'il arrive à formater les disquettes 800Ko en GCR aussi mais c'était trop demander sans doute. D'ailleurs la doc d'AmaxIV indique

If the Format 720K Floppies button is not selected, the disk will be formatted
in an 800K format that is compatible only with A-Max IV.

Vachement utile ça... Heureusement que Mac est passé en MFM...

Quand le Spectre GCR est sorti (89), il supportait jusqu'à système 6.0.8 parce que c'est ce qui existait à l'époque. Système 7.0 plantait (vrai-faux bug dans cette version, on ne saura jamais si Apple l'a fait intentionnellement ou non) et les travaux étaient en cours pour passer 7.1 mais la boite a fait faillite. 

Donc sur ST, TT et Mega STE (c'est le topic ici), on avait un émulateur qui savait gérer le GCR (lecture, écriture, formatage), qui faisait tourner un bon nombre d'applications Mac plus vite que sur un Mac, dans de meilleures résolutions et qui savait tirer avantage des imprimantes laser Atari. Sympa.
freed
freed
Patient incurable

Message par Jacques Atari Jeu 24 Mar 2022 - 14:26

Petit problème pour lancer mon Ultrasatan sur mon Mega STE. Ça veut pas. Je me retrouve avec un bureau avec juste les lecteurs A et B, mais aucun pour les DD. Même le DD initial du Mega STE semble absent. Mais quand je retire l'Ultrasatan, il revient. Y a-t-il une procédure spéciale pour que l'US soit reconnu sur Mega STE? Merci.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par drfloyd Jeu 24 Mar 2022 - 14:29

t'as installé le driver au moins ???????

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184623

http://www.gamopat.com

Message par tophe38 Jeu 24 Mar 2022 - 14:31

Non, aucune procédure spéciale.
Par contre, comme tu utilises un disque dur SCSI, il y a peut-être un problème de terminaison de la chaine SCSI (et cela peut se traduire par rien du tout, l'enumeration ne donne rien).
A l'inverse, il faudrait essayer en débranchant le DD interne.

Edit : Bonne remarque du Doc (mais mal formulé). Tu utilses quoi comme drivers ? Les drivers d'origines ne sont pas compatible US.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6382

Message par drfloyd Jeu 24 Mar 2022 - 15:08

oui il faut utiliser les drivers de "PP" de préférence

https://www.8bitchip.info/atari/

Il demande 10e je crois, mais franchement vu le travail de fou qu'il a abattu pour convertir plus de 1300 jeux au format DD, il mérite ce petit don !

drfloyd
drfloyd

Message par Jacques Atari Jeu 24 Mar 2022 - 15:20

tophe38 a écrit:Tu utilses quoi comme drivers ? Les drivers d'origines ne sont pas compatible US.
J'utilise rien, je pensais que ça passait crème aussi sur Mega STE. Donc, il faut des drivers spéciaux? Quelle plaie...
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par drfloyd Jeu 24 Mar 2022 - 15:22

MDR
là forcement... ca marche pas ! 
Il faut partitionner la SDCard

drfloyd
drfloyd

Message par Jacques Atari Jeu 24 Mar 2022 - 15:32

drfloyd a écrit:MDR
là forcement... ca marche pas ! 
Il faut partitionner la SDCard
Non mais elle l'est déjà, ça marche parfaitement sur mon 520 STE gonflé à 4mo, voir photo ci-dessous, et même sur un vieux 1040 STF. Mais sur mon Mega STE, y'a rien au démarrage, mais s'il faut acheter encore des drivers, pffff... scratch

ATARI MEGA STE, LE TOPIC OFFICIEL DU MEILLEUR ST ! - Page 15 Btp7
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par youki Jeu 24 Mar 2022 - 15:43

Essaye sur Amiga, tu aurais moins de problème!  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Jeu 24 Mar 2022 - 16:08

alors c'est p'etre a cause du disque dur interne de ton MEGA STE ?????

drfloyd
drfloyd

Message par Jacques Atari Jeu 24 Mar 2022 - 16:23

Je pense aussi. J'ai regardé vite fait les drivers de ton pote là, ça va sans doute foutre la merde dans ma partition de SD card ce truc, ou peut-être même le DD du Mega STE. Je ne vais pas risquer ça juste pour tester Buggy Boy à 16 mhz... Je survivrai.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par drfloyd Jeu 24 Mar 2022 - 16:28

non si ca tourne sur ST ne prend pas ce risque.

Il doit y avoir conflit entre le vrai disque et le US

Buggy Boy sur MEGA STE en 16Mhz ??? Ca donne ca :

drfloyd
drfloyd

Message par dlfrsilver Jeu 24 Mar 2022 - 16:45

Monsieur Atari a écrit:Petit problème pour lancer mon Ultrasatan sur mon Mega STE. Ça veut pas. Je me retrouve avec un bureau avec juste les lecteurs A et B, mais aucun pour les DD. Même le DD initial du Mega STE semble absent. Mais quand je retire l'Ultrasatan, il revient. Y a-t-il une procédure spéciale pour que l'US soit reconnu sur Mega STE? Merci.

ça devrait marcher si tu déconnectes ton DD principal. c'est un conflit, et rien de plus.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Jeu 24 Mar 2022 - 16:49

drfloyd a écrit:non si ca tourne sur ST ne prend pas ce risque.
Le mieux est l'ennemi du bien.

dlfrsilver a écrit:ça devrait marcher si tu déconnectes ton DD principal. c'est un conflit, et rien de plus.
J'en ai tellement bavé avec ce DD pour qu'il se remette à tourner (voir pages plus haut) que je ne vais pas m'amuser à foutre ça en l'air. C'est pas grave pour l'US dessus. Ça marche nickel sur mon 520 STE à 4mo, ça me suffit. Merci quand même.
Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par dlfrsilver Jeu 24 Mar 2022 - 16:51

Monsieur Atari a écrit:
drfloyd a écrit:non si ca tourne sur ST ne prend pas ce risque.
Le mieux est l'ennemi du bien.

dlfrsilver a écrit:ça devrait marcher si tu déconnectes ton DD principal. c'est un conflit, et rien de plus.
J'en ai tellement bavé avec ce DD pour qu'il se remette à tourner (voir pages plus haut) que je ne vais pas m'amuser à foutre ça en l'air. C'est pas grave pour l'US dessus. Ça marche nickel sur mon 520 STE à 4mo, ça me suffit. Merci quand même.

d'ailleurs c'est quoi comme disque dur interne ? c'est du SCSI dans les Mste ou un autre type ?
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Jacques Atari Jeu 24 Mar 2022 - 16:56

Jacques Atari
Jacques Atari
Interne
Interne

Message par tophe38 Jeu 24 Mar 2022 - 17:04

Le DD interne est du SCSI. D'où (sans doute) un soucis de terminaison.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6382

Page 15 sur 21 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant