GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Gamopat confiné... refait le monde

+45
Tanooki
HkFarewell
eraserhead
Djam
Beubleu
esperluette
le basque
Amy
Papy cpc
Cormano
yannick10
zoe
ArchieForEver
barbarian_bros
Anarwax
tilou
salocin
Egodan
gasteropodekiller
freed
drfloyd
SMR
Ataré
rhod-atari
ekarrissor
nullos1er
LuckyGame
Paradis
tophe38
bricedenice18
avalon471
Lequintal
Carzou
Collet
Maxicrash
killvan
Fellock
GuiM
M. Korekuta
antifrog
lessthantod
pouletmagique
ace76
dav1974
polton
49 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Le Gamopat confiné... refait le monde - Page 9 Empty Re: Le Gamopat confiné... refait le monde

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 8:59

antifrog a écrit:Pour info, 
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/03/24/covid-19-les-patients-en-reanimation-sont-de-plus-en-plus-jeunes_6074352_3244.html
Plus d’un quart des patients covidés en réa ont moins de 60 ans

Autant pour l’argumentaire « laissons crever les vieux » du rat tropical...
surtout qu'on a jamais sauvé les vieux ! ils meurent en ehpad , il n'y a rien à faire , et même certaines personnes de + de 70 ans dans certains cas , la réanimation les tueraient vite fait 

Certains se rassurent vraiment comme il peuvent  saispas

polton
Infirmier

Revenir en haut Aller en bas

Le Gamopat confiné... refait le monde - Page 9 Empty Re: Le Gamopat confiné... refait le monde

Message par freed Ven 26 Mar 2021 - 9:05

Ataré a écrit:Les écoles servent pour le moment de garderies pour faire plaisir aux grands patrons et surtout aux banques.

Moi qui croyait que c'était pour que nos gamins ne décrochent pas...
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 9:09

freed a écrit:
Ataré a écrit:Les écoles servent pour le moment de garderies pour faire plaisir aux grands patrons et surtout aux banques.

C est sur qu il y a eu de la casse , le retard a été plus ou moins rattrapé,  à 3 semaines des vacances scolaires , c est tendu de fermer, une semaine de vacances en plus , ça me paraît gérable, et toujours ça de gagné
polton
polton
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4502

Message par Ataré Ven 26 Mar 2021 - 9:26

freed a écrit:

de très nombreux enseignants contaminés ou cas contact non remplacés en ce moment.

les élèves vont dans les autres classes, en dépit du protocole et des distanciation.

Du coup, c'est une garderie. Les remplaçants sont aussi parfois cas contacts ou contaminés

"sources syndicales" mais Blanquer dit que tout va bien, les protocoles sont d'ailleurs renforcés pour éviter les contacts....

Macron dit que l'école est parfois le seul endroit où l'enfant peut manger....!!! il trouve cela norma ? qu'a t'il fait pour éviter cela au niveau des services sociaux???
Ataré
Ataré
Dr du Suppo Suprême *****

Masculin Nombre de messages : 19983

Message par freed Ven 26 Mar 2021 - 9:26

polton a écrit:
freed a écrit:

C est sur qu il y a eu de la casse , le retard a été plus ou moins rattrapé,  à 3 semaines des vacances scolaires , c est tendu de fermer, une semaine de vacances en plus , ça me paraît gérable, et toujours ça de gagné

Ouais. Surtout que certaines classes ferment en cas de besoin. Dans le collège de mon gamin, ils ont fait 2 semaines de classe à la maison un peu avant les vacances de février parce qu'il y avait trop de cas contacts: le collège a pris l'initiative et a fermé certaines sections. Et comme les profs assuraient les cours en présentiel pour les autres classes, ils utilisaient le matériel du collège pour faire la classe à ceux qui étaient "confinés": pas de coupure et pas trop de retard dans le programme. J'ai trouvé ça pas mal.
freed
freed
Patient incurable

Message par Ataré Ven 26 Mar 2021 - 9:32

freed a écrit:
polton a écrit:
freed a écrit:

Ouais. Surtout que certaines classes ferment en cas de besoin. Dans le collège de mon gamin, ils ont fait 2 semaines de classe à la maison un peu avant les vacances de février parce qu'il y avait trop de cas contacts: le collège a pris l'initiative et a fermé certaines sections. Et comme les profs assuraient les cours en présentiel pour les autres classes, ils utilisaient le matériel du collège pour faire la classe à ceux qui étaient "confinés": pas de coupure et pas trop de retard dans le programme. J'ai trouvé ça pas mal.

oui c'est une bonne solution

mais en collège, les élèves ne sont pas répartis dans d'autres classes quand un prof est cas contact ou covid.
les brassages au collège sont bien mieux gérés.

en primaire, c'est impossible. Je ne parle même pas des classes de maternelle
Ataré
Ataré

Masculin Nombre de messages : 19983

Message par GuiM Ven 26 Mar 2021 - 9:34

polton a écrit:
Il faudrait déjà que les parents emmènent leurs enfants chez le médecin ! 

Il faudrait d'abord se faire tester. Les tests PCR sont gratuits et les résultats obtenus en moins de 24h et après voir le médecin.
Il existe en plus des conditions d'arrêt maladie pour garder son gamin au cas où.

Mais à mon avis les gens ne veulent pas vérifier / savoir s'ils ont le Covid surtout que la période d'isolement est assez longue, surtout pour des cas contacts vivant sous le même toit (17jours c'est loooonnng, c'est une expérience que je vis en ce moment !).

Puis les prof qui risquent leur vie et l'école qui est la garderie du patronat, je ne préfère même pas rentrer dans ce débat.

Sinon, les média continuent bien leur rôle de prédicateur d'apocalypse, peur, psychose, incertitude, polémique, un cocktail bien déprimant.
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4280

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 9:38

C est sur qu il faut faire le tri , mais on a connu quand même des périodes plus positives,  le covid a changé monde et révélé / acceleré certains grands mouvements qui seront historiques, pas evident de positiver , sans (re) tomber dans la déprime non plus,  en ce qui me concerne.

Dernière édition par polton le Ven 26 Mar 2021 - 9:40, édité 1 fois
polton
polton
Infirmier

Message par freed Ven 26 Mar 2021 - 9:38

Ataré a écrit:
de très nombreux enseignants contaminés ou cas contact non remplacés en ce moment.

les élèves vont dans les autres classes, en dépit du protocole et des distanciation.

Du coup, c'est une garderie. Les remplaçants sont aussi parfois cas contacts ou contaminés

"sources syndicales" mais Blanquer dit que tout va bien, les protocoles sont d'ailleurs renforcés pour éviter les contacts....

Je ne nie pas qu'il y a des situations difficiles à certains endroits avec des difficultés pour trouver des remplaçants (et ça existait sans le covid), mais je trouve que l'exagération et les raccourcis (dans un sens ou l'autre) ne permettent pas de poser les bases d'une discussion sereine...

Ataré a écrit:Macron dit que l'école est parfois le seul endroit où l'enfant peut manger....!!! il trouve cela norma ? qu'a t'il fait pour éviter cela au niveau des services sociaux???

"la cantine est le seul repas (équilibré) de la journée pour certains enfants", on l'entendait déjà il y a 30 ans. Qu'ont fait ceux qui étaient là avant? Le simple fait que les cantines restent ouvertes et continuent à proposer des repas à des tarifs accessibles n'est peut-être pas suffisant, ok, mais alors toi, tu proposes quoi de constructif et réaliste et qui n'a pas déjà été tenté?
Non parce que les gens qui sont contre la faim et la guerre dans le monde, c'est cool, c'est populaire, ça plaît bien, c'est un peu comme un discours de miss France... mais une fois qu'on a dit ça, on fait quoi?
freed
freed
Patient incurable

Message par freed Ven 26 Mar 2021 - 9:42

Ataré a écrit:mais en collège, les élèves ne sont pas répartis dans d'autres classes quand un prof est cas contact ou covid.

Je suis d'accord avec toi, les solutions en primaire ne sont pas les mêmes. Mais il me semble pourtant que la fermeture des classes en primaire en cas de  covid (j'ai souvenir de 2 ou 3 cas/classe non?) est prévue. Alors il faut peut-être abaisser la jauge ou tout simplement veiller à bien appliquer les mesures qui existent. Confused

Dernière édition par freed le Ven 26 Mar 2021 - 9:42, édité 1 fois
freed
freed
Patient incurable

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 9:42

Tva a 5 % sur les fruits et légumes, comme dans beaucoup de pays où ces produits sont moins taxés ? Tant qu' à faire sur les produits français ?
polton
polton
Infirmier

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 9:43

freed a écrit:
Ataré a écrit:mais en collège, les élèves ne sont pas répartis dans d'autres classes quand un prof est cas contact ou covid.

Je suis d'accord avec toi, les solutions en primaire ne sont pas les mêmes. Mais il me semble pourtant que la fermeture des classes en primaire en cas de  covid (j'ai souvenir de 2 ou 3 cas/classe non?) est prévue. Alors il faut peut-être abaisser la jauge ou tout simplement veiller à bien appliquer les mesures qui existent. Confused
Il y a des directeurs / proviseurs qui font les morts aussi . Pas évident dans les grandes structures
polton
polton
Infirmier

Message par freed Ven 26 Mar 2021 - 9:44

polton a écrit:Tva a 5 % sur les fruits et légumes,  comme dans beaucoup de pays où ces produits sont moins taxés ? Tant qu' à faire sur les produits français ?

La TVA est à 5,5 sur les fruits et légumes... Et pour "l'origine" des produits, et même si j'ai conscience de l'usine à gaz que ça représenterait, j'aimerais mieux une TVA dégressive en fonction de la distance de production Wink
freed
freed
Patient incurable

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 9:47

freed a écrit:
polton a écrit:Tva a 5 % sur les fruits et légumes,  comme dans beaucoup de pays où ces produits sont moins taxés ? Tant qu' à faire sur les produits français ?

La TVA est à 5,5 sur les fruits et légumes... Et pour "l'origine" des produits, et même si j'ai conscience de l'usine à gaz que ça représenterait, j'aimerais mieux une TVA dégressive en fonction de la distance de production Wink
A purée oui 3% c est vrai que ça fait partie des produits de 1ere nécessité

Au Japon ils y arrivent bien , c est en fonction des besoins. 

Effectivement,  y ajouter une composante " carbone " pour employer des mots à la mode , ça paraîtrait logique
polton
polton
Infirmier

Message par freed Ven 26 Mar 2021 - 9:47

polton a écrit:Il y a des directeurs / proviseurs qui font les morts aussi . Pas évident dans les grandes structures

Je veux bien le croire. Le principe de Peter reste controversé, mais je pense qu'il s'applique assez bien dans notre mille feuilles administratif... saispas

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter
freed
freed
Patient incurable

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 9:50

freed a écrit:
polton a écrit:Il y a des directeurs / proviseurs qui font les morts aussi . Pas évident dans les grandes structures

Je veux bien le croire. Le principe de Peter reste controversé, mais je pense qu'il s'applique assez bien dans notre mille feuilles administratif... saispas

C est que derrière,  il faut assumer de fermer des classes ou des écoles.
Il doit y avoir un sacré retour de bâton. 
Je suppose qu' il doit y avoir des pressions contraires aussi.
polton
polton
Infirmier

Message par freed Ven 26 Mar 2021 - 10:06

polton a écrit:
freed a écrit:

Ouais, enfin je vois pas trop un fonctionnaire se faire révoquer pour ça, surtout s'il a les faits pour lui: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14627
En maternelle:
service-public.fr a écrit:Dans le cas où trois élèves d'une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autorités sanitaires.

En primaire et secondaire:
service-public.fr a écrit:Toutefois, dans le cas où 3 élèves d'une même classe (de fratries différentes) sont positifs au Covid-19, alors les élèves de la classe doivent être considérés comme contacts à risque et la classe fermée. Une étude approfondie des contacts déterminera si les personnels de la classe doivent être également considérés comme contacts à risque conformément aux prescriptions des autorités sanitaires.

Reste à savoir qui est responsable de l'alerte et de l'application de ces textes (j'imagine qu'un protocole existe). saispas
freed
freed
Patient incurable

Message par Anarwax Ven 26 Mar 2021 - 10:07

de toute façon, je cite France info :

le syndicat du premier degré Snuipp-FSU a déposé un préavis de grève pour la période du 29 mars au 16 avril en Île-de-France, s'inquiétant de la propagation du virus dans les établissements scolaires, rapporte le site Actu. Le syndicat dénonce notamment "l’impossibilité de respecter le protocole sanitaire, la pénurie de remplaçants et l’organisation de plus en plus chaotique" dans les écoles.
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21198

Message par tophe38 Ven 26 Mar 2021 - 10:20

Et il ne cite pas les gamins qui en ont rien faire de la situation et des protocols, à l'image de leur parents ?
Bizarre scratch

Et sinon, il arrête bien la grève pendant les vacances. Il ne faut pas déconner non plus MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6385

Message par pouletmagique Ven 26 Mar 2021 - 12:08

A la base le brassage des élèves est interdit par les protocoles sanitaires en place (pas de récréation en commun, pas de transport ni de cantine en commun, pas de mélange dans les classes.
Sauf que
Le code de l’éducation passe avant et il stipule que tous les élèves doivent être accueillis à l’école
Et donc (tadammm)

Le protocole devient souvent caduque.

Mais entre les enfants ne sont pas contagieux, l’école c’est important et finalement les enseignants seront vaccinés en avril, c’est bon ça passe !
Franchement je serai instit en région parisienne, ça serait merci bonsoir arrêt médical et on se revoit quand je suis vacciné !

Le vrai soucis de notre profession c’est la multiplication et l’incompétence des syndicats. On aurait un seul syndicat, ça serait pas la même limonade.
pouletmagique
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7390

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 12:39

tophe38 a écrit:Et il ne cite pas les gamins qui en ont rien faire de la situation et des protocols, à l'image de leur parents ?
Bizarre scratch

Et sinon, il arrête bien la grève pendant les vacances. Il ne faut pas déconner non plus MDR  
c'est la responsabilité des enseignants et d'abord du chef d'établissement de faire respecter les protocoles . 
Ca c'est la théorie bien sur , dans un monde ou un enfant de 8 ans ne vient pas à l'école avec un couteau et ne met pas des coups de têtes aux adultes
polton
polton
Infirmier

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 12:41

freed a écrit:

saispas

Ca ne les dérangent pas de faire les morts concernant , le harcèlement , la violence ( #incivilités  Rolling Eyes) faites aux enseignants , etc etc 
Pourquoi ce serait différent ?
polton
polton
Infirmier

Message par M. Korekuta Ven 26 Mar 2021 - 13:38

pouletmagique a écrit:
Franchement je serai instit en région parisienne, ça serait merci bonsoir arrêt médical et on se revoit quand je suis vacciné !

C'est ce qui s'est passé avec la prof de ma fille en PS.
Elle est arrêtée depuis novembre dernier... Du coup, on enchaine les remplaçants et ma fille est bien déstabilisée.

Je ne vais pas jeter la pierre sur la prof, elle a bien eu raison puisque aujourd'hui, après les atsem, c'est au tour du remplaçant d'être placé en "éviction" (pour employer les termes directeur) car cas contact.
Il ne sera pas remplacé de la semaine.

Donc, on se retrouve avec notre petite de 3 ans qui ne pige rien au pourquoi du comment.. Un jour elle va à l'école, le lendemain non, etc...

C'était bien plus simple au premier confinement.
M. Korekuta
M. Korekuta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672

Message par pouletmagique Ven 26 Mar 2021 - 14:14

Cette gestion catastrophique, sans aucune leçon retenue, au niveau de l’enseignement est catastrophique.
En Italie, ils ont voulu laisser un max les écoles ouvertes (et même la, avec une incidence moindre ils ont quand même fermé) mais pour cela, ils ont créé des classes, engagés du personnel etc etc.
Idem en Espagne où ils ont réduit les effectifs.

Nous, en France, on te pond des protocoles sanitaires inapplicables qui non seulement ne permettent pas de travailler dans de bonnes conditions mais qui rendent en plus le climat encore plus anxiogène quand un gamin est un peu malade.

Et je parle même pas des endroits où le ménage n’est pas fait, ou il n’y aucune vrai désinfection du matériel faute d’agents manquants.

Perso si le taux d’incidence ou que les cas se multiplient dans les écoles de la ville, ma fille et moi n’irons plus à l’école. Pas envie de participer de manière consciente à cette mascarade. Tout ça parce que notre gouvernement ne veut pas admettre s’être trompé et n’en démord pas.

Catastrophique.
pouletmagique
Interne
Interne

Message par polton Ven 26 Mar 2021 - 14:20

Clairement le ménage Et la désinfection ne sont fait quasi nulle part .
En Italie ils ont embauchés / formés des milliers de soignants ( des pays de l est ).
Bon ils ne sont pas mieux avancés au final
polton
polton
Infirmier

Message par tophe38 Ven 26 Mar 2021 - 14:24

En France, bon courage pour trouve une personne pour faire ça.
Non, pas par peur, simplement, personne n'a envie de le faire. A croire qu'il n'y a plus de chômage dans ce pays.

Les communes de ma vallée n'arrêtent pas de passer des annonces pour recruter des animateurs pour les centres de loisirs. Ils proposent même d'aider à passer le BAFA.
Pour le périscolaire, pareil, personne, sous effectifs complet. Et ce n'est pas une question de moyens financiers.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par pouletmagique Ven 26 Mar 2021 - 14:54

Et sous effectif pourquoi ? Parce que tu as des horaires pourris pour un salaire de merde sans aucune sécurité de l’emploi.
Avant d’être instit, j’ai fait animateur un an.
Je travaillais de 7h30 à 8h30 puis de 11h30 à 13h45 et de 15h45 à 17h le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi pour 700 euros par mois. Cerise sur le gâteau, contrat de trois mois reconductible pendant un an.
Normal que personne ne veuille le faire.
Il m’allait bien ce taf uniquement car pendant les moments où je bossais pas, je préparai mon concours sinon j’aurai postulé pour un autre taf.
Qu’ils pérennisent déjà ce genre de poste et ils auront peut être plus de monde qui postulera.

Et pour les gens qui font le ménage, c’est des agents de la mairie hein, donc des fonctionnaires sauf que beaucoup rentrent là dedans par piston politique et ne veulent pas faire les efforts. Mais la, c’est aussi un autre problème, à savoir le recrutement et le fait de prendre son taf au sérieux.
pouletmagique
Interne
Interne

Message par tophe38 Ven 26 Mar 2021 - 15:13

Alors, pourquoi ils y arrivent dans les pays que tu cites (Italie et Espagne) ?
Ah oui, il recrute en Europe de l'Est, c'est vrai, c'est mieux, d'exploiter la misère des autres pays.

Bien sur que les conditions de ces gens n'est pas enviables, mais ils ne sont pas les seuls, loin de là.

Donc, pas de solution, on regarde ailleurs, et on croise les doigts pour que ça passe.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Message par dav1974 Ven 26 Mar 2021 - 15:42

cheers Je viens d'apprendre que le gouvernement essaye de passer en douce une reforme sur la convention métallurgie ?
 Yeeeaaahaaa !!
 Que Areva/Orano vient de niquer une partie des employés "repostés" après l'épuration d'il y a klk années...lol.. en leur niquant 300 euros par mois...le truc c’était qu'ils gardaient leurs salaires et leur ancienneté aprés reclassement les petits ouvriers..mais... que pendant 3 ans...et ça c’était ecrit en tout piti sur le contrat passé avec le gouvernement...(chaperonné par le gouvernement et les syndicats plutôt) a l’époque...
Wesh
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par Carzou Ven 26 Mar 2021 - 16:05

tophe38 a écrit:Alors, pourquoi ils y arrivent dans les pays que tu cites (Italie et Espagne) ?
Ah oui, il recrute en Europe de l'Est, c'est vrai, c'est mieux, d'exploiter la misère des autres pays.
Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'exploiter la misère, a priori en Espagne et en Italie, comme en France, il y a un code du travail assez strict.
Le problème c'est qu'effectivement dans nos sociétés occidentales, plus personne ne veut se salir les mains. Et comme on gagne presque autant à rester à la maison qu'en faisant un travail "ingrat", le choix est vite fait, c'est humain. On a supprimé tout un tas de ces boulots grâce à l'automatisation, mais (pour l'instant), on a toujours besoin de l'humain pour ceux qui restent.

Et malheureusement je ne pense pas qu'il y ait de solution idéale, sinon ce serait déjà fait. A moins de faire comme dans les dictatures communistes : tu fermes le pays et tu fous de force tout le monde dans les champs et dans les usines. Mr. Green
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par dav1974 Ven 26 Mar 2021 - 16:12

La reforme du chômage va quand meme faire mal a ceux qui "profitaient", pas qu'a eux malheureusement, mais elle va taper sur les: "je bosse 6 mois, je m’arrête 6 mois"...un peu comme mon gendre quoi...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant