PS5 : Le topic généraliste
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Bah après je vais pas acheter les deux versions hein ! Mais en tout cas je suis bien content d’avoir les deux car elles vont répondre à des besoins différents. Bien sûr je suis un peu plus à fond sur la ps5 qui vient d’arriver et j’ai vraiment envie de refaire demon soûls et Returnal.
Mais clairement l’idée de vendre ma série S ne m’a pas traversé l’esprit. J’aime vraiment bien cette console et je pense que ça va faire un très bon combi surtout que les jeux ps5/série x seront identiques.
Mais clairement l’idée de vendre ma série S ne m’a pas traversé l’esprit. J’aime vraiment bien cette console et je pense que ça va faire un très bon combi surtout que les jeux ps5/série x seront identiques.
pouletmagique- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Oui c’est pour ça que c’est plus facile pour celui qui a les deux xbox car il peut tester le catalogue de jeux gamepass avec le fiston.
Mais déjà niveau rendu, est ce que c’est beaucoup plus propre, fluide etc…
Moi je pense plutôt compléter ma S avec une ps4 slim. Mais je trouve les prix abusés.
Mais déjà niveau rendu, est ce que c’est beaucoup plus propre, fluide etc…
Moi je pense plutôt compléter ma S avec une ps4 slim. Mais je trouve les prix abusés.
kalo99- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Ouais entre une PS5 et une série S, j'ai l'impression de sentir une vraie différence. J'ai été vraiment bluffé graphiquement. Après, c'est aussi parce que je joue a Ratchet qui est une exclue PS5 développé pour la PS5 et que pour l'instant sur Série S, j'ai pas joué à de vraies exclues (The Medium m'a pas bouleversé graphiquement).
pouletmagique- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Oui, c’est sûr. Il y a fs2020 la semaine prochaine.
Il y a des vidéos sur YouTube sur séries s et c’est bluffant.
Il y a des vidéos sur YouTube sur séries s et c’est bluffant.
kalo99- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
C’est clair que j’attends de voir comment il va tourner sur serie S. Après le soucis c’est que c’est un peu un jeu de niche. Ça fait plus vitrine technologique qu’autre chose.
pouletmagique- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
pouletmagique a écrit:les jeux ps5/série x seront identiques.
Si tu parles technique sur les jeux multi plateforme, non, qd meme pas, il y a quand meme une différence de puissance non négligeable.
On l a vu avec la generation precedente, a terme, on verra la différence.
Apres, je trouve les 2 consoles bien finies, j'apprécie autant l'une que l'autre même si je joue plus avec la xbox grace au game pass.
dragon_asia- Patient incurable
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Ça fait un an que je le dis et c’est confirmé par Sony:
Tous les jeux ne bénéficieront pas forcément des mêmes performances qu'avec le disque SSD interne ultra-rapide de la console PS5, même si la vitesse de lecture séquentielle du périphérique SSD M.2 est supérieure à 5 500 Mo/s.
Quelle idée d’avoir pondu un ssd custom sans extension custom?
D’ailleurs Seagate confirme que son premier ssd compatible est à 275$ soit plus que le modèle xbox séries qui était à 240 ou 250$.
Apparemment c’est 320€ en Europe pour 1To.
Tous les jeux ne bénéficieront pas forcément des mêmes performances qu'avec le disque SSD interne ultra-rapide de la console PS5, même si la vitesse de lecture séquentielle du périphérique SSD M.2 est supérieure à 5 500 Mo/s.
Quelle idée d’avoir pondu un ssd custom sans extension custom?
D’ailleurs Seagate confirme que son premier ssd compatible est à 275$ soit plus que le modèle xbox séries qui était à 240 ou 250$.
Apparemment c’est 320€ en Europe pour 1To.
kalo99- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Ca serait pas étonnant, Sony, c'est un peu le spécialiste du truc quand même.
J'ai quasiment fini Ratchet (joli, sympa mais pas oufissimie) et je me lance dans Returnal qui est assez prenant. J'aime beaucoup l'ambiance, je comprends pas trop ce que je fais pour l'instant mais c'est super cool.
J'ai quasiment fini Ratchet (joli, sympa mais pas oufissimie) et je me lance dans Returnal qui est assez prenant. J'aime beaucoup l'ambiance, je comprends pas trop ce que je fais pour l'instant mais c'est super cool.
pouletmagique- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Relayée à présent par tous les sites spécialisés.jObiwan a écrit:Une rumeur officieuse persiste que Horizon 2 soit décalée pour 2022.
En effet l'info est présentée de façon certaine sans trop prendre de pincettes malgré que rien ne soit officiel.
oldgamer24- Docteur *
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Un jeu c’est 5 ans aujourd’hui.
2017 - 2022 je l’ai toujours dit même si 4 ans étaient possible sur une suite mais plutot fin 21.
Je disais aussi gow 2018 - 2023.
2017 - 2022 je l’ai toujours dit même si 4 ans étaient possible sur une suite mais plutot fin 21.
Je disais aussi gow 2018 - 2023.
kalo99- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Je vous en avais parlé récemment, The Great Ace Attorney Chronicles, la meilleure compile des épisodes 3DS réunissant les 2 superbes épisodes spin-off The Great Ace Attorney Adventures (2015) et Resolve (2017) totalement inédits chez nous est enfin sortie sur les PlayStation et en HD.
Je rappelle que malheureusement le jeu est uniquement dispo en démat et entièrement en anglais... Il faut d'ailleurs un niveau correct voir avancé pour parfaitement profiter du titre... (argot, expressions idiomatiques, vocabulaire inusité, blagues à base de jeu de mot etc...)
Notez que le jeu est fourni actuellement avec des bonus supplémentaires (illustrations, musiques) qui seront payant après le mois d’août pour ceux qui achèteront le jeu au-delà de ce délai.
Des références de partout... En plus d’un bon niveau d’anglais il faut aussi un peu de culture littéraire car la compile est farcie de références aux aventures, romans et nouvelles d’Arthur Conan Doyle...
Vous savez ce que je pense de cette excellente franchise qui est une vraie rareté dans l’industrie. Un concept incomparable à mi-chemin entre le visual novel narratif, le jeu d’enquête, la simu d’avocat avec des phases d’enquêtes, d’inspection de terrain, d’interrogatoires et de plaidoiries ainsi que des mini-jeux d’indices à rechercher, contre-interrogatoires, analyses de preuves...
Le tout dans une ambiance drôle, burlesque, presque de comédie, avec des personnages incroyables, lunaires, haut en couleurs, charismatiques, improbables, farfelus, caricaturaux, excentriques, extravagants, fascinants etc...
C’est un jeu avec énormément de lecture (nobrain qui s’évanouissent quand ils voient un texte de plus 3 lignes et cassos en échec scolaire s’abstenir), qui demande de l’attention, de la concentration et offre une immense durée de vie avec 10 affaires passionnantes à résoudre pour un total de plusieurs dizaines d’heures à parcourir â votre rythme (entre 30/40h pour chacun des 2 épisodes selon les avis et les différents tests qui ont déjà terminé l’ensemble des affaires, ce qui fait un total d’environ +60/+80h de jeu), chaque épisode contenant plusieurs affaires dont chacune est beaucoup plus longue que les affaires des épisodes Phoenix Wright GBA/DS...
La compile, les 2 épisodes et les affaires sont ultra généreux et à 40€ on en a pour notre argent.
La compile est évidemment beaucoup plus dense, plus moderne et plus développée et avec plus de mécaniques que les épisodes Phoenix Wright de la trilogy Remasterisé des épisodes GBA/DS ressortis sur PS4. Notamment le système de jurés à convaincre en plus du juge, les différentes juridictions et tribunaux.
Le cadre et l’époque y est également pour beaucoup dans l’intérêt de cette compile avec le japon du 19ème sous l’ère Meiji et l’Angleterre Victorienne. La mise en scène et la narration sont également exemplaires tout comme la DA cell shadée et sa galerie de perso principaux particulièrement réussie en terme de charac-design, de personnalité, d’animation expressives et de mimiques souvent hilarantes.
Beaucoup d’environnements, des situations et des lieux variés et nombreux qui évite la routine.
Les épisodes et les intrigues sont fidèles à l’esprit de la franchise avec son lot de situations totalement loufoques, burlesques, ses rebondissements permanents et ses ramifications complexes inattendues, ses surprises, mais aussi le ton habituel humoristique, théâtral, parsemé de moment plus sérieux et dramatique.
J’ai pas le temps d’approfondir je suis sur d’autres titres en ce moment.
C’est vraiment dommage que Capcom ne fasse pas l'effort d’une localisation multi-langues pour rendre plus accessible sa superbe franchise au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes. (surtout avec tout le pognon accumulé avec ses licences phares comme RE, Monster Hunter, Street Fighter, DMC, Megaman etc... ça coûterait peu et ça permettrait une plus grande diffusion et des ventes de masse à l’international).
Un beau gâchis boudé par les plus réfractaires aux jeux non traduits.
Si vous avez un bon niveau d’anglais scolaire, si vous avez lu les Harry Potter en VO parce que vous ne pouviez pas attendre leur publication en Français ou si comme moi vous prenez plaisir à regarder certains films et séries sur les plateformes de streaming en VO, alors foncez, cette série, particulièrement cette compile-ci est un must have !
Les autres, faites l'effort (quitte à avoir un dico Fr/UK ou google trad à portée de main), ça en vaut vraiment la peine !
Dans les années 80 beaucoup de jeu narratif, textuels, de rpg mythique etc... étaient uniquement en anglais et nous on se débrouillait comme on pouvait et on avait pas tout ce que vous avez aujourd'hui (internet, smartphone, tablette, appareil connecté faisant office d’assistant personnel, outils de trad directement dictaphoné, IA assistante type Siri, Alexa, Cortana, Bixby etc...) Vous n’avez aucune excuse !
On est probablement en présence des meilleurs volets et spin-off de la série et qui sont pour la première fois accessible chez nous et sur console de salon, il est anormal qu’ils peinent à trouver leur public malgré un gros noyau dur d’inconditionnels dont je fais partie.
Cependant, je rappelle un fait : Capcom avait apporté un patch de traduction française à la compile Ace Attorney Trilogy regroupant les 3 Phoenix Wright qui était arrivée beaucoup plus tard sur PS4 après la sortie du jeu officiel.
Rien n’indique que Capcom réitèrera l’effort sur cette nouvelle compile (beaucoup plus bavarde et plus longue) mais il n’est pas impossible que Capcom réponde favorablement aux joueurs si ceux-ci sont assez nombreux et la réclame.
Le jeu reste un visual novel, niveau gameplay il n’y a rien de difficile et le peu d’interaction permettra bien souvent d’épuiser rapidement les options à l’écran et faire avancer le déroulement de l’intrigue naturellement.
Notez qu’il existe quand même un mode story totalement automatique vous laissant simplement admirer l’histoire et résolvant la progression toute seule...
Julien chiasse milite pour un mode ”bébé areuh areuh” pour teubé dans tous les jeux depuis son traumatisme sur Returnal qui s’est révélé trop dur et trop complexe pour lui (surtout qu’il ne connaît pas ni ne comprend la définition de rogue-like ni le concept de Die and Retry)... Et bien, il lui suffit désormais d’acheter cette compile The Great Ace Attorney Chronicles capable de jouer toute seule, avec le ”joueur” devenant pour le coup un simple spectateur passif... et qui n’a même plus besoin de faire défiler les dialogues grâce à l’auto-play...
D’aucun appelle ça le ”progrès”...
Ces fragiles putain... Ah croyez-moi, la prochaine guerre mondiale va faire le tri...
On a des nouvelles du retour du mythique Dead Space, l’incarnation du survival-horror moderne qui avait mis une claque à tout le monde et dépoussiéré le genre lors de sa sortie.
C’est EA Motive qui se chargent du développement, le studio fondé par Jade Raymond.
Le studio est clair, ce n’est pas un simple lifting ! Il ne s’agit pas d’upgrader ni de retoucher les textures de façon paresseuse ni simplement de revoir le lissage et les éclairages !
Dead Space ne sera pas un vulgaire portage !
Tout sera refait !
Le studio a fait un travail d’archéologie en reprenant le code source et en apportant des changements structurels et des modifications majeures !
Les devs ont retrouvé des anciennes itérations du jeu qui avaient manifestement été écartés ou rabotés justement à cause des limitations techniques de l’époque.
Le jeu original avait été mutilé et limité à cause des limitations techniques et hardware PS360 par ex !
Le nouveau Dead Space sera un nouveau jeu, un remake, entièrement refait du sol au plafond avec des nouvelles animations, des nouveaux modèles 3D, des nouveaux assets, un nouveau moteur : le Frosbite Engine etc...
Exploitant totalement les consoles nextgen et les PC actuels et permettant de réintroduire des éléments qui avaient été abandonnés ou écartés à l’époque.
Le jeu sera d’ailleurs exclusivement nextgen ! Il ne sortira pas sur PS4 !
Il exploitera tous les bénéfices des consoles modernes dont le SSD NVMe de la PS5 pour un jeu sans chargement...
Le studio n’écarte pas de reprendre des éléments et du Lore des épisodes 2 et 3 (comme les phases en apesanteur) et précise être très à l’écoute des fans engagés de licence. Le studio veut faire le jeu que les joueurs veulent et attendent.
On a hâte de voir le résultat et on espère qu’il sera à la hauteur de sa légende après l’immense déception RE 8 véritable insulte au survival-horror et à la franchise RE tout court, une immonde merde crossgen réduite au simple FPS couloir basique et simpliste pour enfant.
On fonde beaucoup d’espoir sur Dead Space, un des meilleurs jeux et une des meilleures franchise de la catégorie.
Aucune date évidemment car le jeu n’en est qu’au début de son développement.
Bon courage aux devs !
AC Valhalla refait parler de lui de plusieurs façons :
- Tout d’abord il revient avec la sortie du second DLC : Le Siège de Paris
Je vous avais dit que son arrivée était imminente, la date viens de tomber, ça sera le 12 août !
J’espère que ça sera aussi épique dans le jeu que dans l’excellente série TV Vikings dont la bataille de Paris était un des points d’orgue de la saison 3.
Le DLC comprendra de nouvelles quêtes, de nouveaux ennemis, des nouvelles capacités, armes, compétences etc... Le retour des missions Black Box où l’on pourra librement choisir la méthodologie pour atteindre une cible désigné... et bien sûr tout l’arc narratif du siège.
Il sera inclus directement si vous avez déjà le season pass ou 35€ plein tarif si vous l’achetez à l’unité.
- Un nouveau patch est également déployé avec énormément d’ajout et de nouveautés :
Il y a tout d’abord le Festival de Sigrblot, un évènement temporaire entièrement gratuit du 29 juillet au 19 août, avec des activités et des récompenses spéciales !
Il faut pour y participer avoir rejoint l’Angleterre, avoir terminé 1 des 2 premiers arcs narratifs (Grantebridgescire ou Ledecestrescire) et avoir bâti une colonie de niveau 2.
Ensuite, l’arrivée des épées à une main, un arbre de compétence repensé, des nouvelles quêtes inédites, 50 opales offertes (à dépenser en objets Premium dans la boutique de Reda), un level scalling (réclamé par les joueurs qui roulaient littéralement sur le jeu en endgame), 5 options de difficultés (avec le level scalling désactivable et le système de level par région standard conservé) etc...
Eivor devra préparer le clan du Grand Corbeau à la guerre contre la Francie.
Offrandes aux dieux, préparatifs au sacrifice du festival de Sigrblot, contribuer à l’effort de guerre et rassembler du ravitaillement en vue du Siège de Paris, amasser des jetons à échanger à la boutique du festival (jeu d’Orlog, joutes verbales, tournois et affrontements amicaux) etc...
Norvid aura de nouveaux articles dans sa boutique (avec une durée limitée le temps du festival)
Tatouages, armes, montures, équipements et éléments cosmétiques exclusifs...
Le patch corrige énormément de chose sur le jeu de base évidemment (quêtes, dialogues, traductions, UI, performances, bugs, rééquilibrages, graphisme, audio, gameplay, raids, activités annexes, événements du monde etc...) mais aussi sur le DLC : La Colère des Druides.
Enfin encore plus tard viendra de nouvelles cartes de raids fluviaux le longs des rivières de l’Irlande à la Francie.
AC Valhalla est toujours suivi et enrichi en permanence !
Un très grand cru et certainement le meilleur épisode de la franchise. Indispensable à tout amateur d’histoire et particulièrement de la période médiévale.
Un régal de beauté sur PS5.
Le PS+ dévoile les jeux offerts du mois d’août :
- Hunter’s Arena Legends
- Tennis World Tour 2
- Plant vs Zombie
(N’oubliez pas de récupérer rapidement A Plague Tale Innocence et Call of Black Ops 4 encore pour quelques jours, il y a aussi Virtua Fighter V Ultimate Showdown et WWE 2K Battlegrounds)
Je me félicite que le Doc vous ait parlé du shmup cute’em up Cotton Reboot et en a même fait un mini test sur le portail du blog.
J’avais personnellement mis un coup de projo sur ce titre au mois de mai sur ce topic et qui mérite largement d’être mieux connu du grand public.
Et si vous aimez le genre n’hésitez pas à regarder du côté de Sisters Royale ou Gundemoniums également.
Le shmup est vraiment un genre à l’honneur ces temps-ci avec un retour fracassant (R-Type Final 2, Darius Burst Another Chronicle EX+, Cotton Reboot, Söldner-X Final Prototype Definitive Edition régulièrement en promo à seulement 5/6€, Raiden Arcade sur le PS Store sortie il y a quelques jours, Vasara Collection qui était à seulement 1€ il y a quelques semaines etc...)
Il y a bien sûr des tonnes de shmup sur le PS Store régulièrement en promo (Sky Force Anniversary, Sky Force Reloaded, Ikaruga, Sine Mora EX, Caladrius Blaze, Raiden V Director’s Cut, Dogos, Ghost Blade HD, Jamestown+, R-Type Dimensions EX, Game Tengoku CruisinMix Special, Shikhondo Soul Eater, Darius Burst Chronicle Saviours, Darius Cozmic Collection Arcade, Pawarumi...)
Et allez voir aussi les rubriques Arcade Archives (avec In The Hunt ou Gradius 3 par ex) et ACA Neogeo (Pulstar, Blazing Star, Last Resort, Aero Fighter 3, Ghost Pilots, Shock Troopers...)
Enfin il y a aussi Capcom Arcade Stadium avec beaucoup de perles de l’arcade issues de la firme dont des Shmups.
Pour finir quelques chiffres :
Sony vient officiellement d’annoncer avoir dépasser la barre symbolique des 10 millions de PS5 vendues, un chiffre colossal compte rendu de la sortie de la machine qui n’a même pas un an (novembre 2020), un produit haut de gamme nextgen multimédia à 500€ de surcroît (c’est pas la même chose que vendre des PS4 Slim à 199€) et malgré les problèmes d’approvisionnements en semi-conducteurs et certaines pieces et éléments électroniques en pénurie ralentissant la production....
Ce n’est pas un mince exploit (coûts des transports qui explosent, règlements sanitaires de plus en plus contraignants et variables d’un pays à l'autre, hausses exorbitantes des matières premières et des équipements informatiques comme les puces et composants divers et variés etc...)
Sony n’a pas augmenté le prix officiel de la console qui reste à 500€ malgré tout ce qui se passe.
La demande reste très supérieure à l’offre avec des clients capables d'attendre des mois pour espérer être livré voir juste la précommander. La demande est historique et ne faiblit pas avec des dizaines de millions de joueurs qui veulent une PS5 et pas autre chose....
Sony reste très ambitieux avec toujours le chiffre de 22,6 millions de machines visé pour l’objectif de l’année fiscale en cours jusqu'à mars 2022.
Et malgré tout cela, la PS5 c’est encore mieux vendu que toutes les autres consoles Sony dans le même temps de période de vente. (PS1, PS2, PS3, PS4). C’est incroyable !
Que serait les chiffres de vente si chaque boutique et chaque rayon de jeu vidéo était approvisionné en PS5, que chaque client de n’importe quel pays pouvait circuler librement et acheter une machine où il veut et à proximité de chez lui sans passer par des réservations ni des livraisons épisodiques ?
Par ailleurs même si les quantités restent limitées les approvisionnements sont réguliers (le Micromania le plus proche de chez moi a reçu 60 machines cette semaine par ex). Elles sont toutes prévendues évidemment et sont distribuées en fonction de l’ordre de la file d’attente des joueurs qui ont précommandé dans ce magasin... Mais ça permet de se rendre compte qu’il y en a et qu’elles s’écoulent !
Et bien sûr il y a régulièrement des réappros chez Amazon, Cdiscount, Fnac, Leclerc/Cultura, Boulanger etc...
On reste encore avec la PS5.
Rappelez-vous je vous parlais d’une annonce imminente de Sony pour cet été pour activer la baie d’extension et rajouter un SSD NVMe PCIe 4.0 au format M.2...
Et bien ça y est, la prochaine màj logicielle de la PS5 en bêta testing permettra enfin de rajouter un super SSD NVMe dans la baie et d’activer son fonctionnement !
Lisez très attentivement et scrupuleusement les consignes et les formats acceptés !!!
Tout est expliqué ici :
https://www.playstation.com/fr-fr/support/hardware/ps5-install-m2-ssd/
N’achetez pas de SSD au hasard si vous n’y connaissez rien !
C’est extrêmement facile de se gourrer, même les SSD SATA basiques au format M.2 ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux SSD NVMe M.2 et les PCIe 3.0 ne sont pas assez rapide, il faut impérativement des PCIe 4.0...
(d’ailleurs ne confondez pas les SSD SATA format 2”5 à mettre dans des boîtiers USB 3.0/3.1/3.2 à brancher sur la console via une prise filaire permettant de lire et stocker des jeux PS4 et les SSD NVMe PCIe 4.0 format M.2 qui seront strictement destinés à la baie d’extension interne)
Sony précise que les SSD SATA au format M.2 ne seront pas pris en charge par la PS5 dans sa baie d’extension (quand bien même ils seraient compatibles physiquement). Seuls les SSD NVMe PCIe 4.0 M.2 seront possibles.
Il faut aussi un dissipateur et respecter scrupuleusement les tailles et les formats !
Sony précise que même des SSD hautes performances qui dépassent les 5,5 Go/s du SSD interne peuvent être moins rapide dans les faits que le SSD interne.
Par ex c’est pas parce que vous collez un SSD 7 Go/s dans la baie d’extension qu’il sera meilleur que le disque interne en 5,5 Go/s.
Je vais pas vous faire un cours d’architecture informatique mais le SSD interne est directement connecté et optimisé avec les différents éléments de la PS5 (CPU, Ram etc...), les flux de données, les pilotes, le système de compression/décompression, la bande passante sont optimisés entre tous les éléments internes de la machine...
Ce n’est pas qu’une question de vitesse brute ! Beaucoup de paramètres entrent en jeu !
Le SSD interne PS5 possède 6 niveaux de priorité d’adressage (c’est 2 pour les SSD NVMe classiques de PC). La PS5 possède une puce propriétaire de décompression avec son propre format et ses propres performances, elle utilise également le logiciel de compression/décompression KRAKEN, elle a encore un contrôleur DMA dédié spécifique qui permet une transmission des flux de données très hautes vitesses directement entre son SSD et sa Ram GDDR6 sans passer par le SOC CPU /GPU.
De plus ça dépend aussi de l’optimisation du jeu ou du programme en lui même !
Par ex, EPIC a dû réécrire une partie de son nouveau moteur révolutionnaire Unreal Engine 5 pour tenir compte des spécificités uniques du SSD de la PS5 et exploiter entièrement son formidable potentiel. (Sony est un partenaire d’EPIC et a investi des centaines de millions de dollars dans leur nouveau moteur)
Bref le rapport n’est pas du tout mathématique ni comparable avec les SSD NVMe classiques. C’est un des gros avantages du SSD magique interne de la PS5 par rapport aux SSD NVMe du commerce, fussent-ils haute performance.
Quels disques SSD M.2 peut-on utiliser sur une console PS5 ?
Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4
Capacité : 250 Go à 4 To
Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d'un système de dissipation de la chaleur efficace doté d'une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.
Vitesse de lecture séquentielle : Vitesse d'au moins 5 500 Mo/s recommandée
Largeur du module : 22 mm (disques d'une largeur de 25 mm non pris en charge)
Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2).
Vous retrouverez ces références dans les informations de vente des périphériques SSD M.2. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur, tandis que les chiffres restants concernent la longueur.
Type de socket : Socket 3 (clé M)
Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur),
Les conditions requises complètes sont indiquées ci-dessous.
Longueur
Les disques SSD M.2 des longueurs suivantes sont compatibles avec les consoles PS5 :
30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).
Largeur
Un module SSD M.2 de 22 mm de largeur est requis.
La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).
Hauteur
La hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po).
La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 :
• L'espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po).
• L'espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po).
(Remarque : les valeurs en millimètres constituent la norme et sont plus précises que celles en pouces. Nous vous recommandons de vous assurer que les dimensions totales du disque SSD M.2 et des dispositifs de dissipation thermique que vous envisagez d'ajouter respectent les dimensions en millimètres requises avant l'achat.)
• Les périphériques SSD M.2 simple et double face sont pris en charge.
• Les disques SSD M.2 SATA ne sont pas pris en charge.
• Avant tout achat, assurez-vous de consulter attentivement les spécifications du disque et de contacter le distributeur ou le fabricant si vous avez besoin de précisions. SIE ne fournit aucune garantie quant au fonctionnement des périphériques SSD M.2 respectant les spécifications prescrites avec votre console, et rejette toute responsabilité quant au choix, aux performances ou à l'utilisation de produits tiers.
• Tous les jeux ne bénéficieront pas forcément des mêmes performances qu'avec le disque SSD interne ultra-rapide de la console PS5, même si la vitesse de lecture séquentielle du périphérique SSD M.2 est supérieure à 5 500 Mo/s.
• La plupart des périphériques SSD M.2 présentant les numéros de type ci-dessus (2230, 2242, 2260, 2280 et 22110, type de clé M) ne disposant d'aucune structure de refroidissement intégrée logeront dans la fente SSD de la console PS5. Toutefois, les dimensions des structures de refroidissement (comme les dissipateurs thermiques) varient sensiblement. Si vous ne savez pas avec certitude si le disque SSD M.2 ou la structure de refroidissement (comme un dissipateur thermique) que vous envisagez d'ajouter répond aux dimensions requises indiquées dans ce document, nous vous recommandons d'envisager un autre produit ou de contacter le fournisseur ou le fabricant pour obtenir de plus amples informations.
Notez que Seagate vient de sortir un nouveau SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 FireCuda 530 haute performance et compatible PS5. (7,3 Go/s en lecture et 6,9 Go/s en écriture)
Il existera en capacité de stockage de 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To (et il aura un dissipateur optionnel)
Il s’ajoute au Crucial MP600 Pro, au Samsung 980 Pro et au Western Digital Black SN850, 3 autres prétendants haute performance pour la baie d’extension de la PS5.
Bien sur ils sont à réserver pour les jeux PS5 volumineux mais ils feront merveille également sur des jeux PS4 qui nécessitent des phases de chargements/transitions/fast travel fréquents, je pense à des trucs comme Monster Hunter World ou No Man’s Sky par ex.
Quoi qu’il en soit c’est une excellente nouvelle pour les power user. On va enfin pouvoir choisir et mettre ce qu’on veut en terme de marque et de taille d’extension de stockage.
Évitez de prendre un truc en desous de 1 To pour ne pas le regretter. Vu l’inflation du poids des jeux (surtout avec des textures 4K) 500 Go c’est ridicule et très vite saturé.
Un bon 2 To est idéal mais bien sûr les M.2 NVMe gen 4 haute performance de cette capacité ne sont pas donnés, il faut vraiment en avoir l’utilité pour que ça vaille l’investissement !
Enfin, il y a toujours de belles promo PS Store en ce moment :
- 13 Sentinels Aegis Rim 27€
- Neon Abyss 12€
- Metal Slug XX 10€ (compatible 4K)
- Yakuza Like a Dragon 39€ (Legendary Edition 54€)
- Hitman 3 35€
- Immortals Fenix Rising 35€
- Crash Bandicoot : It’s About Time 42€
- Borderlands 3. 19,60€
- Sackboy : A Big Adventure 49,70€
- Metro Exodus Gold Edition 16,24€ (10€ pour la version de base)
- Predator Hunting Ground 16€
- Vampyr 10€
- Skullgirls 2 Encore 10€
- Gravity Rush 2 12€
- The Last Remnant Remastered 9€
- Resonance of Fate 4K Edition 24,50€
- Disgaea Complete 20€
- Disgaea 4 Complete+ 30€
- Outlast 2 6€
- Until Dawn 10€
- Dying Light 15€
- Wolfenstein Alt History Collection 27€ (tous les épisodes réunis : new order, old blood, new colossus, youngblood)
- Injustice 2 Legendary Edition 19,80€
- Pillars of Eternity 2 Deadfire Ultimate Edition 30€
- The Sinking City 35€ (version PS5 considérablement améliorée)
- Outward The Adventurer Bundle 26€ (all DLC inclus)
- Kingdom Come Deliverance Royal Edition 10€
- Mass Effect Edition Légendaire 54,60€
- Plusieurs pack de table de flipper (Williams Pinball ou Pinball FX3) â -5€ le pack (souvent 3 tables par pack thématique)
Etc...
A+ dans le bus...
Je rappelle que malheureusement le jeu est uniquement dispo en démat et entièrement en anglais... Il faut d'ailleurs un niveau correct voir avancé pour parfaitement profiter du titre... (argot, expressions idiomatiques, vocabulaire inusité, blagues à base de jeu de mot etc...)
Notez que le jeu est fourni actuellement avec des bonus supplémentaires (illustrations, musiques) qui seront payant après le mois d’août pour ceux qui achèteront le jeu au-delà de ce délai.
Des références de partout... En plus d’un bon niveau d’anglais il faut aussi un peu de culture littéraire car la compile est farcie de références aux aventures, romans et nouvelles d’Arthur Conan Doyle...
Vous savez ce que je pense de cette excellente franchise qui est une vraie rareté dans l’industrie. Un concept incomparable à mi-chemin entre le visual novel narratif, le jeu d’enquête, la simu d’avocat avec des phases d’enquêtes, d’inspection de terrain, d’interrogatoires et de plaidoiries ainsi que des mini-jeux d’indices à rechercher, contre-interrogatoires, analyses de preuves...
Le tout dans une ambiance drôle, burlesque, presque de comédie, avec des personnages incroyables, lunaires, haut en couleurs, charismatiques, improbables, farfelus, caricaturaux, excentriques, extravagants, fascinants etc...
C’est un jeu avec énormément de lecture (nobrain qui s’évanouissent quand ils voient un texte de plus 3 lignes et cassos en échec scolaire s’abstenir), qui demande de l’attention, de la concentration et offre une immense durée de vie avec 10 affaires passionnantes à résoudre pour un total de plusieurs dizaines d’heures à parcourir â votre rythme (entre 30/40h pour chacun des 2 épisodes selon les avis et les différents tests qui ont déjà terminé l’ensemble des affaires, ce qui fait un total d’environ +60/+80h de jeu), chaque épisode contenant plusieurs affaires dont chacune est beaucoup plus longue que les affaires des épisodes Phoenix Wright GBA/DS...
La compile, les 2 épisodes et les affaires sont ultra généreux et à 40€ on en a pour notre argent.
La compile est évidemment beaucoup plus dense, plus moderne et plus développée et avec plus de mécaniques que les épisodes Phoenix Wright de la trilogy Remasterisé des épisodes GBA/DS ressortis sur PS4. Notamment le système de jurés à convaincre en plus du juge, les différentes juridictions et tribunaux.
Le cadre et l’époque y est également pour beaucoup dans l’intérêt de cette compile avec le japon du 19ème sous l’ère Meiji et l’Angleterre Victorienne. La mise en scène et la narration sont également exemplaires tout comme la DA cell shadée et sa galerie de perso principaux particulièrement réussie en terme de charac-design, de personnalité, d’animation expressives et de mimiques souvent hilarantes.
Beaucoup d’environnements, des situations et des lieux variés et nombreux qui évite la routine.
Les épisodes et les intrigues sont fidèles à l’esprit de la franchise avec son lot de situations totalement loufoques, burlesques, ses rebondissements permanents et ses ramifications complexes inattendues, ses surprises, mais aussi le ton habituel humoristique, théâtral, parsemé de moment plus sérieux et dramatique.
J’ai pas le temps d’approfondir je suis sur d’autres titres en ce moment.
C’est vraiment dommage que Capcom ne fasse pas l'effort d’une localisation multi-langues pour rendre plus accessible sa superbe franchise au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes. (surtout avec tout le pognon accumulé avec ses licences phares comme RE, Monster Hunter, Street Fighter, DMC, Megaman etc... ça coûterait peu et ça permettrait une plus grande diffusion et des ventes de masse à l’international).
Un beau gâchis boudé par les plus réfractaires aux jeux non traduits.
Si vous avez un bon niveau d’anglais scolaire, si vous avez lu les Harry Potter en VO parce que vous ne pouviez pas attendre leur publication en Français ou si comme moi vous prenez plaisir à regarder certains films et séries sur les plateformes de streaming en VO, alors foncez, cette série, particulièrement cette compile-ci est un must have !
Les autres, faites l'effort (quitte à avoir un dico Fr/UK ou google trad à portée de main), ça en vaut vraiment la peine !
Dans les années 80 beaucoup de jeu narratif, textuels, de rpg mythique etc... étaient uniquement en anglais et nous on se débrouillait comme on pouvait et on avait pas tout ce que vous avez aujourd'hui (internet, smartphone, tablette, appareil connecté faisant office d’assistant personnel, outils de trad directement dictaphoné, IA assistante type Siri, Alexa, Cortana, Bixby etc...) Vous n’avez aucune excuse !
On est probablement en présence des meilleurs volets et spin-off de la série et qui sont pour la première fois accessible chez nous et sur console de salon, il est anormal qu’ils peinent à trouver leur public malgré un gros noyau dur d’inconditionnels dont je fais partie.
Cependant, je rappelle un fait : Capcom avait apporté un patch de traduction française à la compile Ace Attorney Trilogy regroupant les 3 Phoenix Wright qui était arrivée beaucoup plus tard sur PS4 après la sortie du jeu officiel.
Rien n’indique que Capcom réitèrera l’effort sur cette nouvelle compile (beaucoup plus bavarde et plus longue) mais il n’est pas impossible que Capcom réponde favorablement aux joueurs si ceux-ci sont assez nombreux et la réclame.
Le jeu reste un visual novel, niveau gameplay il n’y a rien de difficile et le peu d’interaction permettra bien souvent d’épuiser rapidement les options à l’écran et faire avancer le déroulement de l’intrigue naturellement.
Notez qu’il existe quand même un mode story totalement automatique vous laissant simplement admirer l’histoire et résolvant la progression toute seule...
Julien chiasse milite pour un mode ”bébé areuh areuh” pour teubé dans tous les jeux depuis son traumatisme sur Returnal qui s’est révélé trop dur et trop complexe pour lui (surtout qu’il ne connaît pas ni ne comprend la définition de rogue-like ni le concept de Die and Retry)... Et bien, il lui suffit désormais d’acheter cette compile The Great Ace Attorney Chronicles capable de jouer toute seule, avec le ”joueur” devenant pour le coup un simple spectateur passif... et qui n’a même plus besoin de faire défiler les dialogues grâce à l’auto-play...
D’aucun appelle ça le ”progrès”...
Ces fragiles putain... Ah croyez-moi, la prochaine guerre mondiale va faire le tri...
On a des nouvelles du retour du mythique Dead Space, l’incarnation du survival-horror moderne qui avait mis une claque à tout le monde et dépoussiéré le genre lors de sa sortie.
C’est EA Motive qui se chargent du développement, le studio fondé par Jade Raymond.
Le studio est clair, ce n’est pas un simple lifting ! Il ne s’agit pas d’upgrader ni de retoucher les textures de façon paresseuse ni simplement de revoir le lissage et les éclairages !
Dead Space ne sera pas un vulgaire portage !
Tout sera refait !
Le studio a fait un travail d’archéologie en reprenant le code source et en apportant des changements structurels et des modifications majeures !
Les devs ont retrouvé des anciennes itérations du jeu qui avaient manifestement été écartés ou rabotés justement à cause des limitations techniques de l’époque.
Le jeu original avait été mutilé et limité à cause des limitations techniques et hardware PS360 par ex !
Le nouveau Dead Space sera un nouveau jeu, un remake, entièrement refait du sol au plafond avec des nouvelles animations, des nouveaux modèles 3D, des nouveaux assets, un nouveau moteur : le Frosbite Engine etc...
Exploitant totalement les consoles nextgen et les PC actuels et permettant de réintroduire des éléments qui avaient été abandonnés ou écartés à l’époque.
Le jeu sera d’ailleurs exclusivement nextgen ! Il ne sortira pas sur PS4 !
Il exploitera tous les bénéfices des consoles modernes dont le SSD NVMe de la PS5 pour un jeu sans chargement...
Le studio n’écarte pas de reprendre des éléments et du Lore des épisodes 2 et 3 (comme les phases en apesanteur) et précise être très à l’écoute des fans engagés de licence. Le studio veut faire le jeu que les joueurs veulent et attendent.
On a hâte de voir le résultat et on espère qu’il sera à la hauteur de sa légende après l’immense déception RE 8 véritable insulte au survival-horror et à la franchise RE tout court, une immonde merde crossgen réduite au simple FPS couloir basique et simpliste pour enfant.
On fonde beaucoup d’espoir sur Dead Space, un des meilleurs jeux et une des meilleures franchise de la catégorie.
Aucune date évidemment car le jeu n’en est qu’au début de son développement.
Bon courage aux devs !
AC Valhalla refait parler de lui de plusieurs façons :
- Tout d’abord il revient avec la sortie du second DLC : Le Siège de Paris
Je vous avais dit que son arrivée était imminente, la date viens de tomber, ça sera le 12 août !
J’espère que ça sera aussi épique dans le jeu que dans l’excellente série TV Vikings dont la bataille de Paris était un des points d’orgue de la saison 3.
Le DLC comprendra de nouvelles quêtes, de nouveaux ennemis, des nouvelles capacités, armes, compétences etc... Le retour des missions Black Box où l’on pourra librement choisir la méthodologie pour atteindre une cible désigné... et bien sûr tout l’arc narratif du siège.
Il sera inclus directement si vous avez déjà le season pass ou 35€ plein tarif si vous l’achetez à l’unité.
- Un nouveau patch est également déployé avec énormément d’ajout et de nouveautés :
Il y a tout d’abord le Festival de Sigrblot, un évènement temporaire entièrement gratuit du 29 juillet au 19 août, avec des activités et des récompenses spéciales !
Il faut pour y participer avoir rejoint l’Angleterre, avoir terminé 1 des 2 premiers arcs narratifs (Grantebridgescire ou Ledecestrescire) et avoir bâti une colonie de niveau 2.
Ensuite, l’arrivée des épées à une main, un arbre de compétence repensé, des nouvelles quêtes inédites, 50 opales offertes (à dépenser en objets Premium dans la boutique de Reda), un level scalling (réclamé par les joueurs qui roulaient littéralement sur le jeu en endgame), 5 options de difficultés (avec le level scalling désactivable et le système de level par région standard conservé) etc...
Eivor devra préparer le clan du Grand Corbeau à la guerre contre la Francie.
Offrandes aux dieux, préparatifs au sacrifice du festival de Sigrblot, contribuer à l’effort de guerre et rassembler du ravitaillement en vue du Siège de Paris, amasser des jetons à échanger à la boutique du festival (jeu d’Orlog, joutes verbales, tournois et affrontements amicaux) etc...
Norvid aura de nouveaux articles dans sa boutique (avec une durée limitée le temps du festival)
Tatouages, armes, montures, équipements et éléments cosmétiques exclusifs...
Le patch corrige énormément de chose sur le jeu de base évidemment (quêtes, dialogues, traductions, UI, performances, bugs, rééquilibrages, graphisme, audio, gameplay, raids, activités annexes, événements du monde etc...) mais aussi sur le DLC : La Colère des Druides.
Enfin encore plus tard viendra de nouvelles cartes de raids fluviaux le longs des rivières de l’Irlande à la Francie.
AC Valhalla est toujours suivi et enrichi en permanence !
Un très grand cru et certainement le meilleur épisode de la franchise. Indispensable à tout amateur d’histoire et particulièrement de la période médiévale.
Un régal de beauté sur PS5.
Le PS+ dévoile les jeux offerts du mois d’août :
- Hunter’s Arena Legends
- Tennis World Tour 2
- Plant vs Zombie
(N’oubliez pas de récupérer rapidement A Plague Tale Innocence et Call of Black Ops 4 encore pour quelques jours, il y a aussi Virtua Fighter V Ultimate Showdown et WWE 2K Battlegrounds)
Je me félicite que le Doc vous ait parlé du shmup cute’em up Cotton Reboot et en a même fait un mini test sur le portail du blog.
J’avais personnellement mis un coup de projo sur ce titre au mois de mai sur ce topic et qui mérite largement d’être mieux connu du grand public.
Et si vous aimez le genre n’hésitez pas à regarder du côté de Sisters Royale ou Gundemoniums également.
Le shmup est vraiment un genre à l’honneur ces temps-ci avec un retour fracassant (R-Type Final 2, Darius Burst Another Chronicle EX+, Cotton Reboot, Söldner-X Final Prototype Definitive Edition régulièrement en promo à seulement 5/6€, Raiden Arcade sur le PS Store sortie il y a quelques jours, Vasara Collection qui était à seulement 1€ il y a quelques semaines etc...)
Il y a bien sûr des tonnes de shmup sur le PS Store régulièrement en promo (Sky Force Anniversary, Sky Force Reloaded, Ikaruga, Sine Mora EX, Caladrius Blaze, Raiden V Director’s Cut, Dogos, Ghost Blade HD, Jamestown+, R-Type Dimensions EX, Game Tengoku CruisinMix Special, Shikhondo Soul Eater, Darius Burst Chronicle Saviours, Darius Cozmic Collection Arcade, Pawarumi...)
Et allez voir aussi les rubriques Arcade Archives (avec In The Hunt ou Gradius 3 par ex) et ACA Neogeo (Pulstar, Blazing Star, Last Resort, Aero Fighter 3, Ghost Pilots, Shock Troopers...)
Enfin il y a aussi Capcom Arcade Stadium avec beaucoup de perles de l’arcade issues de la firme dont des Shmups.
Pour finir quelques chiffres :
Sony vient officiellement d’annoncer avoir dépasser la barre symbolique des 10 millions de PS5 vendues, un chiffre colossal compte rendu de la sortie de la machine qui n’a même pas un an (novembre 2020), un produit haut de gamme nextgen multimédia à 500€ de surcroît (c’est pas la même chose que vendre des PS4 Slim à 199€) et malgré les problèmes d’approvisionnements en semi-conducteurs et certaines pieces et éléments électroniques en pénurie ralentissant la production....
Ce n’est pas un mince exploit (coûts des transports qui explosent, règlements sanitaires de plus en plus contraignants et variables d’un pays à l'autre, hausses exorbitantes des matières premières et des équipements informatiques comme les puces et composants divers et variés etc...)
Sony n’a pas augmenté le prix officiel de la console qui reste à 500€ malgré tout ce qui se passe.
La demande reste très supérieure à l’offre avec des clients capables d'attendre des mois pour espérer être livré voir juste la précommander. La demande est historique et ne faiblit pas avec des dizaines de millions de joueurs qui veulent une PS5 et pas autre chose....
Sony reste très ambitieux avec toujours le chiffre de 22,6 millions de machines visé pour l’objectif de l’année fiscale en cours jusqu'à mars 2022.
Et malgré tout cela, la PS5 c’est encore mieux vendu que toutes les autres consoles Sony dans le même temps de période de vente. (PS1, PS2, PS3, PS4). C’est incroyable !
Que serait les chiffres de vente si chaque boutique et chaque rayon de jeu vidéo était approvisionné en PS5, que chaque client de n’importe quel pays pouvait circuler librement et acheter une machine où il veut et à proximité de chez lui sans passer par des réservations ni des livraisons épisodiques ?
Par ailleurs même si les quantités restent limitées les approvisionnements sont réguliers (le Micromania le plus proche de chez moi a reçu 60 machines cette semaine par ex). Elles sont toutes prévendues évidemment et sont distribuées en fonction de l’ordre de la file d’attente des joueurs qui ont précommandé dans ce magasin... Mais ça permet de se rendre compte qu’il y en a et qu’elles s’écoulent !
Et bien sûr il y a régulièrement des réappros chez Amazon, Cdiscount, Fnac, Leclerc/Cultura, Boulanger etc...
On reste encore avec la PS5.
Rappelez-vous je vous parlais d’une annonce imminente de Sony pour cet été pour activer la baie d’extension et rajouter un SSD NVMe PCIe 4.0 au format M.2...
Et bien ça y est, la prochaine màj logicielle de la PS5 en bêta testing permettra enfin de rajouter un super SSD NVMe dans la baie et d’activer son fonctionnement !
Lisez très attentivement et scrupuleusement les consignes et les formats acceptés !!!
Tout est expliqué ici :
https://www.playstation.com/fr-fr/support/hardware/ps5-install-m2-ssd/
N’achetez pas de SSD au hasard si vous n’y connaissez rien !
C’est extrêmement facile de se gourrer, même les SSD SATA basiques au format M.2 ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux SSD NVMe M.2 et les PCIe 3.0 ne sont pas assez rapide, il faut impérativement des PCIe 4.0...
(d’ailleurs ne confondez pas les SSD SATA format 2”5 à mettre dans des boîtiers USB 3.0/3.1/3.2 à brancher sur la console via une prise filaire permettant de lire et stocker des jeux PS4 et les SSD NVMe PCIe 4.0 format M.2 qui seront strictement destinés à la baie d’extension interne)
Sony précise que les SSD SATA au format M.2 ne seront pas pris en charge par la PS5 dans sa baie d’extension (quand bien même ils seraient compatibles physiquement). Seuls les SSD NVMe PCIe 4.0 M.2 seront possibles.
Il faut aussi un dissipateur et respecter scrupuleusement les tailles et les formats !
Sony précise que même des SSD hautes performances qui dépassent les 5,5 Go/s du SSD interne peuvent être moins rapide dans les faits que le SSD interne.
Par ex c’est pas parce que vous collez un SSD 7 Go/s dans la baie d’extension qu’il sera meilleur que le disque interne en 5,5 Go/s.
Je vais pas vous faire un cours d’architecture informatique mais le SSD interne est directement connecté et optimisé avec les différents éléments de la PS5 (CPU, Ram etc...), les flux de données, les pilotes, le système de compression/décompression, la bande passante sont optimisés entre tous les éléments internes de la machine...
Ce n’est pas qu’une question de vitesse brute ! Beaucoup de paramètres entrent en jeu !
Le SSD interne PS5 possède 6 niveaux de priorité d’adressage (c’est 2 pour les SSD NVMe classiques de PC). La PS5 possède une puce propriétaire de décompression avec son propre format et ses propres performances, elle utilise également le logiciel de compression/décompression KRAKEN, elle a encore un contrôleur DMA dédié spécifique qui permet une transmission des flux de données très hautes vitesses directement entre son SSD et sa Ram GDDR6 sans passer par le SOC CPU /GPU.
De plus ça dépend aussi de l’optimisation du jeu ou du programme en lui même !
Par ex, EPIC a dû réécrire une partie de son nouveau moteur révolutionnaire Unreal Engine 5 pour tenir compte des spécificités uniques du SSD de la PS5 et exploiter entièrement son formidable potentiel. (Sony est un partenaire d’EPIC et a investi des centaines de millions de dollars dans leur nouveau moteur)
Bref le rapport n’est pas du tout mathématique ni comparable avec les SSD NVMe classiques. C’est un des gros avantages du SSD magique interne de la PS5 par rapport aux SSD NVMe du commerce, fussent-ils haute performance.
Quels disques SSD M.2 peut-on utiliser sur une console PS5 ?
Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4
Capacité : 250 Go à 4 To
Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d'un système de dissipation de la chaleur efficace doté d'une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.
Vitesse de lecture séquentielle : Vitesse d'au moins 5 500 Mo/s recommandée
Largeur du module : 22 mm (disques d'une largeur de 25 mm non pris en charge)
Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2).
Vous retrouverez ces références dans les informations de vente des périphériques SSD M.2. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur, tandis que les chiffres restants concernent la longueur.
Type de socket : Socket 3 (clé M)
Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur),
Les conditions requises complètes sont indiquées ci-dessous.
Longueur
Les disques SSD M.2 des longueurs suivantes sont compatibles avec les consoles PS5 :
30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).
Largeur
Un module SSD M.2 de 22 mm de largeur est requis.
La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).
Hauteur
La hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po).
La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 :
• L'espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po).
• L'espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po).
(Remarque : les valeurs en millimètres constituent la norme et sont plus précises que celles en pouces. Nous vous recommandons de vous assurer que les dimensions totales du disque SSD M.2 et des dispositifs de dissipation thermique que vous envisagez d'ajouter respectent les dimensions en millimètres requises avant l'achat.)
• Les périphériques SSD M.2 simple et double face sont pris en charge.
• Les disques SSD M.2 SATA ne sont pas pris en charge.
• Avant tout achat, assurez-vous de consulter attentivement les spécifications du disque et de contacter le distributeur ou le fabricant si vous avez besoin de précisions. SIE ne fournit aucune garantie quant au fonctionnement des périphériques SSD M.2 respectant les spécifications prescrites avec votre console, et rejette toute responsabilité quant au choix, aux performances ou à l'utilisation de produits tiers.
• Tous les jeux ne bénéficieront pas forcément des mêmes performances qu'avec le disque SSD interne ultra-rapide de la console PS5, même si la vitesse de lecture séquentielle du périphérique SSD M.2 est supérieure à 5 500 Mo/s.
• La plupart des périphériques SSD M.2 présentant les numéros de type ci-dessus (2230, 2242, 2260, 2280 et 22110, type de clé M) ne disposant d'aucune structure de refroidissement intégrée logeront dans la fente SSD de la console PS5. Toutefois, les dimensions des structures de refroidissement (comme les dissipateurs thermiques) varient sensiblement. Si vous ne savez pas avec certitude si le disque SSD M.2 ou la structure de refroidissement (comme un dissipateur thermique) que vous envisagez d'ajouter répond aux dimensions requises indiquées dans ce document, nous vous recommandons d'envisager un autre produit ou de contacter le fournisseur ou le fabricant pour obtenir de plus amples informations.
Notez que Seagate vient de sortir un nouveau SSD M.2 NVMe PCIe 4.0 FireCuda 530 haute performance et compatible PS5. (7,3 Go/s en lecture et 6,9 Go/s en écriture)
Il existera en capacité de stockage de 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To (et il aura un dissipateur optionnel)
Il s’ajoute au Crucial MP600 Pro, au Samsung 980 Pro et au Western Digital Black SN850, 3 autres prétendants haute performance pour la baie d’extension de la PS5.
Bien sur ils sont à réserver pour les jeux PS5 volumineux mais ils feront merveille également sur des jeux PS4 qui nécessitent des phases de chargements/transitions/fast travel fréquents, je pense à des trucs comme Monster Hunter World ou No Man’s Sky par ex.
Quoi qu’il en soit c’est une excellente nouvelle pour les power user. On va enfin pouvoir choisir et mettre ce qu’on veut en terme de marque et de taille d’extension de stockage.
Évitez de prendre un truc en desous de 1 To pour ne pas le regretter. Vu l’inflation du poids des jeux (surtout avec des textures 4K) 500 Go c’est ridicule et très vite saturé.
Un bon 2 To est idéal mais bien sûr les M.2 NVMe gen 4 haute performance de cette capacité ne sont pas donnés, il faut vraiment en avoir l’utilité pour que ça vaille l’investissement !
Enfin, il y a toujours de belles promo PS Store en ce moment :
- 13 Sentinels Aegis Rim 27€
- Neon Abyss 12€
- Metal Slug XX 10€ (compatible 4K)
- Yakuza Like a Dragon 39€ (Legendary Edition 54€)
- Hitman 3 35€
- Immortals Fenix Rising 35€
- Crash Bandicoot : It’s About Time 42€
- Borderlands 3. 19,60€
- Sackboy : A Big Adventure 49,70€
- Metro Exodus Gold Edition 16,24€ (10€ pour la version de base)
- Predator Hunting Ground 16€
- Vampyr 10€
- Skullgirls 2 Encore 10€
- Gravity Rush 2 12€
- The Last Remnant Remastered 9€
- Resonance of Fate 4K Edition 24,50€
- Disgaea Complete 20€
- Disgaea 4 Complete+ 30€
- Outlast 2 6€
- Until Dawn 10€
- Dying Light 15€
- Wolfenstein Alt History Collection 27€ (tous les épisodes réunis : new order, old blood, new colossus, youngblood)
- Injustice 2 Legendary Edition 19,80€
- Pillars of Eternity 2 Deadfire Ultimate Edition 30€
- The Sinking City 35€ (version PS5 considérablement améliorée)
- Outward The Adventurer Bundle 26€ (all DLC inclus)
- Kingdom Come Deliverance Royal Edition 10€
- Mass Effect Edition Légendaire 54,60€
- Plusieurs pack de table de flipper (Williams Pinball ou Pinball FX3) â -5€ le pack (souvent 3 tables par pack thématique)
Etc...
A+ dans le bus...
Loneken- Patient contaminé
- Nombre de messages : 370
Age : 48
Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: PS5 : Le topic généraliste
Je viens de lire un article qui dit que les gâchettes haptiques et les son 3d sont en dlc payant sur ghost of tsushima director’s cut.
kalo99- Interne
- Nombre de messages : 11672
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: PS5 : Le topic généraliste
Ben je pense que l'upgrade ps5 qui est facturé 10E incluant les features et l'upgrade graphique...
Invité- Invité
Re: PS5 : Le topic généraliste
Je pense aussi.
Mais ce n’est pas ce que dit l’article par contre les phrases sont tellement mal tournées.
Mais ce n’est pas ce que dit l’article par contre les phrases sont tellement mal tournées.
kalo99- Interne
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Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: PS5 : Le topic généraliste
Diablo 2 Resurrected, les bêtas :
1ère bêta fermée (réservé aux joueurs qui ont préco le jeu) : Aujourd'hui 13 août à 19h00
2ème bêta ouverte (tous les joueurs et sur toutes les plateformes) : le 20 août à 19h00
Aucune limite de niveau mais seuls les 2 premiers actes seront jouables.
La progression cross-plateforme sera possible et le multi-online pourra former des groupes jusqu'à 8 joueurs.
Bon jeu à tous !
No Man’s Sky fête ses 5 ans d’existence et mesure le chemin parcouru à travers les divers patch majeurs qui ont enrichi considérablement le titre au fur et mesure des années.
- Foundations
- Pathfinder
- Atlas Rises
- Next
- Abyss
- Visions
- Beyond
- Synthesis
- Living Ship
- Exo Mech
- Desolation
- Origins
- Next Gen
- Companions
- Expeditions
- Prisms
Le studio en profite pour nous dire que la prochaine màj majeure sera ”Frontiers” et nous embarquera pour tout un tas de nouvelles features à travers toute la galaxie invitant le joueur à explorer encore plus profondément l’espace...
On commence à voir fleurir partout des tutos mais aussi des tests sur les SSD NVMe M.2 installé dans la baie d’extension de la PS5.
Premières constatations, ça fonctionne impeccable ! (c’est une màj en phase bêta)
Ensuite quel que soit le type de jeu (PS4, PS5, crossgen) les temps sont peu ou prou équivalents entre SSD tier de baie d’extension et SSD interne.
Ça se joue en général à 1, 2 ou 3 secondes d’écart sur un 1er chargement de jeu ou de monde et les fast travel et respawn après un décès sont quasi équivalents.
On a peu de recul avec très peu de jeu réellement optimisé spécifiquement pour SSD NVMe (comme Ratchet and Clank Rift Apart) et beaucoup de test sont surtout fait sur des jeux PS4 (Witcher 3, FF XV, FF VII Remake, Fallout 4, Cyberpunk 2077, Battlefield etc...) installé sur le SSD interne et comparé avec un SSD tier installé dans la baie d’extension de la PS5.
Il est trop tôt pour voir l’apport réel des NVMe tiers à 7 Go/s par rapport au SSD interne de la PS5 en 5,5 Go/s.
Les différences sont infinitésimales (beaucoup de jeux chargent de façon équivalente quel que soit le SSD utilisé, certains sont légèrement plus rapide sur SSD tier installé dans la baie et d’autre légèrement plus rapide sur le SSD interne, mais tout ça toujours dans un mouchoir de poche). En tout cas ça fonctionne parfaitement et ça permet d’étendre la capacité de stockage de la machine en matière de SSD haute performance.
Petite remarque étonnante, les transferts de jeux sont beaucoup plus courts quand on transvase un jeu depuis la baie vers le SSD interne qu’un transfert de jeu depuis le SSD interne vers la baie d’extension.
Certains testeurs ont essayé des SSD plus lent que la vitesse du SSD interne recommandée pour voir ce que ça pouvait donner. (soit inférieur aux 5,5 Go/s)
Et surprise les jeux font grosso modo les mêmes temps entre SSD interne, et SSD de la baie d’extension (qu’ils soient plus lent ou plus rapide que le SSD interne)
Alors évidemment on parle de jeux PS4 pas du tout optimisé pour tirer partie de la vitesse des SSD NVMe puisqu’ils étaient fait pour tourner sur HDD mécanique en 5400 tpm ultra lent.
Le simple fait de les mettre sur SSD NVMe, ils gagnent énormément en vitesse de chargement mais ils sont incapable de faire des différences significatives entre 4, 4.4, 5, 5.5, 6 ou 7 Go/s
D’ailleurs déjà sur les ”simples” SSD SATA 2”5 basique le rapport de vitesse n’était pas calqué sur les vitesses brutes... Par ex, c’est pas parce qu’un jeu est installé sur HDD mécanique en 100 Mo/s qu’il va charger x5 plus vite en le mettant sur un SSD SATA 2”5 en 500 Mo/s.
Il y a tout un tas de facteurs qui font que ça n’est pas linéaire. Même si l’apport du SSD est considérable.
Il ne faut pas confondre vitesse des flux de données et les myriades de calculs et de programmes différents qui font tourner un jeu et sont nécessaire à son chargement.
La vitesse d’un SSD n’est qu’un paramètre parmis beaucoup d’autres dans le temps de chargement.
Autre remarque, sur les SSD tiers installés dans la baie d’extension, ceux qui sont équipés d’un dissipateur sont parfois légèrement plus rapide que ceux qui n’en sont pas équipés.
Logique là encore puisque qu’un SSD est équipé de tout un tas de capteurs et de programmes qui optimise les flux en fonction de la température et peuvent castrer les perfs drastiquement en cas de surchauffe pour éviter d’endommager les puces mémoires ou éviter de diminuer leur longévité.
Un dissipateur permet donc à un SSD de fonctionner à son plein potentiel et garder des perfs très élevées plus longtemps qu’un SSD qui n’a pas de dissipateur !
La saturation du cache mémoire intégré dans le SSD est également un goulot d’étranglement qui peut faire s’effondrer les perfs, mais rassurez vous, l’utilisation d’un simple joueur, sur console de surcroît, avec une utilisation à 99% en mode lecture n’a pas d’incidence...
Par contre quelqu'un qui joue, qui stream sa session en vidéo et qui télécharge en même temps des données sur la console, génère des accès multiples lecture/écriture et il faut voir ce que ça peut donner en terme de variation de vitesse dans ce genre de cas spécifique.
La chaleur ambiante est également un facteur. Si vous jouez en pleine canicule avec +35°/40° dehors dans une pièce non ventilée et vos appareils (tv, console, barre de son etc...) qui génèrent eux-mêmes de la température... c’est sûr que la machine et le SSD vont chauffer et il devra probablement réduire son débit. (sans parler du ventilo qui augmentera énormément ses tpm pour compenser et générera plus de bruit)
Bref, un dissipateur c’est mieux que sans ! Surtout pour des power user et des grosses sessions de jeux ou dans des pièces mal ventilées ou par grandes chaleurs.
Et puisqu’on parle de longévité sachez que les SSD sont beaucoup plus durable et fiable que les HDD, à fortiori pour une utilisation amateur classique (c’est différent évidemment pour des SSD utilisés dans des serveurs professionnels qui tournent H24, 7j7, toute l’année et qui brassent des centaines de Go de données par jours)
Un joueur lambda aura changé de machine depuis longtemps bien avant d’avoir usé le SSD...
Encore un des gros avantages des SSD sur les HDD.
C’est la concurrence sans merci entre les plateformes de streaming vidéo et tant mieux pour les amateurs de séries et de films.
La prochaine bataille sera dantesque entre Amazon, HBO, Disney et Netflix !
Amazon va sortir le 1er épisode de sa nouvelle série phare au mois de septembre 2022 avec la série basée sur l’oeuvre du Seigneur des Anneaux !
À priori elle devrait prendre place au second Age à l’époque de Sauron et de l’alliance des Elfes, des nains et des hommes, soit bien avant les événements du 3ème Age des 2 trilogies de Peter Jackson.
Cela se déroulera des milliers d’année avant la communauté de l’Anneau et du voyage du Hobbit, à l’époque du royaume elfique de Lindon (du temps de Gil-Galad), des nains des montagnes brumeuses et du légendaire royaume insulaire de Númenor où vivaient les hommes dans une civilisation très avancée.
Inutile de vous dire que la série est attendu et surveillée comme le lait sur le feu.
Ça sera aussi la revanche d’Amazon puisque Amazon Games Studios, la mort dans l’âme, avait dû annuler purement et simplement son jeu Mmo-rpg dans l’univers du Seigneur des Anneaux suite à des conflits irréconciliables avec Leyou Technologies (particulièrement depuis leur rachat par les chinois de Tencent)
La série TV (avec un budget pharaonique actuel de près de 465 Millions de dollars juste pour la 1ère saison auxquels s’ajoute les 250 millions de dollars initiaux rien que pour les droits d’adaptation !) est normalement prévue pour 5 saison minimum. (Pour vous donner un ex, la saison 8 de Game of Thrones n’a coûté ”que” 90 millions de dollars !)
Amazon s’est entouré de la crème des scénaristes qui ont bossé sur des séries comme Game of Thrones, Breaking Bad, les Sopranos, Stranger Things, 10 Cloverfield Lane...
Beaucoup d’acteurs sélectionnés sont également issus de séries prestigieuses comme Spartacus, Rome, Downton Abbey et même Game of Thrones...
Initialement prévue pour 2021, vous vous rendez bien compte que la pandémie a totalement chamboulé les plannings et les tournages...
Les enjeux sont colossaux, surtout après l’annulation du Mmo-rpg.
La série TV AAA ultra ambitieuse est conçue pour être un Game of Thrones killer et surtout la nouvelle vitrine et le fer de lance des productions exclusives Amazon Prime Vidéo dans un marché ultra concurentiel et sans pitié. Elle sera diffusée mondialement...
Je rappelle au passage qu’Amazon a acquis au mois de mai la célèbre MGM et son formidable catalogue pour 8,45 milliards de dollars !
(Oui, c’est beaucoup plus que ce qu’a dépensé Disney pour acquérir Marvel et Star Wars mais beaucoup moins que les 71 milliards de dollars que Disney a payé pour racheter la Fox et ses filiales en 2019)
En attendant si vous ne connaissez pas et que vous êtes abonnés à Amazon Prime Vidéo je vous recommande chaudement l’excellente série fantastique Carnival Row avec Orlando Bloom (tiens tiens...) et Cara Delevingne.
Si vous êtes fauché, je vous rappelle également qu’Amazon Prime Vidéo ne coûte que 50€/an là où OCS coûte 12€/mois, Disney+ coûte 9€/mois ou un forfait économique de 90€/an et Netflix coûte entre 8€ en SD 1 écran, 12€ en HD 2 écrans et jusqu'à 16€/mois en abo premium 4K/UHD sur 4 écrans simultanés !
Soit :
- Amazon = 50€/an
- Disney+ = 90€/an
- OCS = 144€/an
- Netflix = 192€/an
Quand à Netflix c’est au mois de décembre cette année, le 17 exactement, qu’on attend la saison 2 de la série Witcher !
Rappelez-vous, la 1ère saison prenait place dans les 2 premiers tomes : Le dernier vœu et l’épée de la providence.
La seconde saison devrait utiliser certains passage du 3ème tome : Le sang des elfes mais aussi la nouvelle ”Un grain de vérité” du livre ”Le dernier vœu” et notamment le passage de ”l’homme dans la peau d’un monstre” pour les connaisseurs... Chut, j’en dis pas plus...
Notez également qu’on attend toujours une version Nextgen Remastered de Witcher 3 pour cette année !!!
On sait par ailleurs que CDprojekt a fait appel à la scène amateur et notamment des moddeurs et fans célèbres qui ont déjà œuvré sur des mods PC très populaires et largement utilisé par les joueurs sur les versions PC pour des améliorations techniques et graphiques... (TW3 HD Reworked Project par ex, Halk Hogan un des responsables du célèbre mod ayant confirmé avoir été approché par CDprojekt dans ce sens)
CDprojekt va également intégrer dans le jeu des DLC, tenues et objets issus de la série TV... La boucle est bouclée...
Puisqu’on est dans le transmédia c’est également l’occasion de rappeler aux fans d’Harry Potter qu’Hogwarts Legacy l’action-rpg en openworld prenant place au 19ème siècle dans l’univers des sorciers de JK Rowling est toujours attendu pour 2022.
Je vous passe les détails sordides du pseudo drama des hystériques aux cheveux colorés qui ont déferlé dans une shitstorm et tenté de cancel JK Rowling parce qu’elle avait dit qu’il y a une différence entre les ”hommes” et les ”femmes”...
Les radicaux vociférant de la clique lgbt ultra active sur internet ont semble-t-il réussi à terroriser et faire plier le studio puisque ce dernier a déclaré qu’on pourra incarner un gars... une fille... ou autre chose... entre les 2... et les gars pourront avoir une voix de fille et les filles une voix de garçon !
Oui, c’est le progrès paraît-il....
(et c’est sûrement ce qu’attend en priorité l’immense majorité des fans qui veulent jouer dans un openworld issu de cet univers...)
Putain, même jusque dans la franchise Harry Potter.... Voilà où conduit l’idéologie communautariste de ces gens là.... et je parle même pas des méthodes d’intimidation, de chantage et de harcèlement qu’ils utilisent... Ça en dit long sur la mentalité ”du camp du bien” et la nature de leur pseudo mouvement de ”tolèrant”...
Et si vous vous posez la question, oui, Dumbledore est gay... dixit JK herself qui avait tenté de donner un sucre et faire un geste vers le groupe du nouveau tribunal de la pensée de plus en plus influent...
Encore un ”détail” dont les fans de l’univers se foutent totalement et qui n’est là que pour cocher les cases de quotas et faire plaisir à cette communauté....
#soutientàJKRowling
C’est quand même triste de voir de plus en plus de studio trembler de peur, abdiquer et s’agenouiller devant les revendications de plus en plus délirante des ultras minorités qui se sentent plus pisser et tentent à chaque fois la méthode du pied dans la porte... Ce type de rapport n’a qu’une finalité : tant qu’ils se prennent pas un refus ferme et définitif ils exigeront toujours plus...
Est-ce que les marketeux pensent réellement qu’une ultra minorité de type de fans militants qui a vu comme les autres tous les films au cinéma, acheté tous les Blu-ray de la saga, acheté et lu tous les bouquins de l’auteur, qui dépense des fortunes en merchandising sur la franchise (figurines, baguettes, vêtements, bibelots, posters, jeu de société etc...) et qui soit disant menace de boycott un jeu vidéo hyper attendu par les fans de la saga parce qu’on pourrait pas choisir ni le sexe (ou l’absence de sexe) ni le timbre de voix va réellement boycotter le jeu ?
Et quand bien même elle le ferait, combien de perte réelle ça engendrerait de la part d’une ultra minorité de radicaux ?
Que les studios et les créatifs se laissent pousser des couilles et arrêtent de s’autocensurer et de trembler comme des feuilles à la moindre menace... ça leur fera pas de mal...
Ils menacent de boycotter ? Bah qu’ils boycottent, d’autres types de fans achèteront quand même le jeu à leur place, surtout si il est très bon, et faites moi confiance, 90% de ceux qui prétendent qui vont boycotter l’achèteront quand même malgré ce qu’ils disent ! Un fan de l’univers reste un fan quel que soit son militantisme affiché !
Ex, vous avez vu ce qui se passe chez Blizzard en ce moment ?
Vous croyez vraiment que malgré ça les fans SJW de Diablo 2 Resurrected vont bouder le titre et qu’il va faire un flop ?
Scoop pour vous : Diablo 2 Resurrected va CARTONNER !!! À MORT !!!
Même malgré toutes les pleureuses SJW qui crachent sur le studio en ce moment sur les réseaux sociaux et menacent de boycotter le jeu ! Ils vont en vendre par containers ! Garanti sur facture !
Allez, on se quitte avec un peu de gameplay de STRAY, le jeu qui avait fait sensation lors du Reveal Showcase de la PS5 en 2020 où on contrôle un chat dans un univers futuriste/Cyberpunk et dans un environnement à la Blade Runner inversé peuplé de robots.
Rappelez-vous, dans Blade Runner, l’humanité est surpeuplé et les animaux ont quasiment tous disparu et sont devenus un luxe rare et cher... Dans STRAY, c’est l’humanité qui semble absente et les animaux interagissent avec des robots.
Enfin Kena Bridge of Spirits qui sort lui dans quelques semaines après un énième report, sortie prévue le 21 septembre cette fois !
Oh ! Et Borderlands 3 lance toute une serie d’events pour fêter l’anniversaire des 2 ans du jeu le 13 septembre.
Ça commence aujourd'hui avec le retour des events hebdomadaires du ”Pillage de l’Univers” mais il y aura bien d’autres events également et tout un tas de surprises étalées sur 5 semaines.
Pillage de l’univers :
• Semaine 1 (du 12 août à 18 h au 19 août à 17 h 59, heure de Paris) : Pandore
• Semaine 2 (du 19 août à 18 h au 26 août à 17 h 59, heure de Paris) : Prométhée
• Semaine 3 (du 26 août à 18 h au 2 septembre à 17 h 59, heure de Paris) : Eden-6
• Semaine 4 (du 2 septembre à 18 h au 9 septembre à 17 h 59, heure de Paris) : Nekrotafeyo
Plusieurs events de loots dont des butins légendaires spécifiques à chaque région.
Il y aura aussi les events ”Léger Chaos” et ”Pluie d’Éridium” à partir du 9 septembre et plein d’autres surprises jusqu'au 16 septembre qui achèveront les festivités.
Loneken- Patient contaminé
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zoe offre 1 suppo à ce post!
Re: PS5 : Le topic généraliste
Ne tenez pas compte d'OCS vu que c'est un bouquet de chaînes numériques.
Quant à Netflix, tout le monde n'est pas forcément intéressé par un abo premium.
Quant au pavé sur la fiabilité sur les SDD, c'est sans intérêt !!! Car c'est tellement aléatoire d'une marque à une autre. J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre fiabilité et longévité.
Les SSD sont beaucoup plus fiables que les disques durs, c’est confirmé
Quant à Netflix, tout le monde n'est pas forcément intéressé par un abo premium.
Quant au pavé sur la fiabilité sur les SDD, c'est sans intérêt !!! Car c'est tellement aléatoire d'une marque à une autre. J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre fiabilité et longévité.
Les SSD sont beaucoup plus fiables que les disques durs, c’est confirmé
Re: PS5 : Le topic généraliste
Cyberpunk 2077 en 1.23 sur ps5, xbox series. Digital foundry met à jour les différences de performance entre les différentes machines:
https://www.youtube.com/watch?v=cOQFGRGVwgM&ab_channel=DigitalFoundry
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dragon_asia- Patient incurable
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Re: PS5 : Le topic généraliste
dragon_asia a écrit:Cyberpunk 2077 en 1.23 sur ps5, xbox series. Digital foundry met à jour les différences de performance entre les différentes machines:
https://www.youtube.com/watch?v=cOQFGRGVwgM&ab_channel=DigitalFoundry
Tant que le gros patch next gen n'est pas dispo, perso je laisse le jeu en attente. Ceux ayant une PS5 ou Series X devraient attendre ce fameux patch prévu fin de l'année.
oldgamer24- Docteur *
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Oui surtout sur ps5 où il y a personne dans les rues.
kalo99- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Yes, a voir en quoi et comment le patch va ameliorer la situation, surtout sur ps5 qui est derriere les versions des series S ou X.
On nous bassine avec le ssd de la ps5 soit disant un poil plus rapide que celui de la xbox et au final, en pratique, a part ratchet, aucun jeu ne propose des temps de chargement plus rapide que sur xbox... bref, le marketing.
On nous bassine avec le ssd de la ps5 soit disant un poil plus rapide que celui de la xbox et au final, en pratique, a part ratchet, aucun jeu ne propose des temps de chargement plus rapide que sur xbox... bref, le marketing.
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Re: PS5 : Le topic généraliste
dragon_asia a écrit:On nous bassine avec le ssd de la ps5 soit disant un poil plus rapide que celui de la xbox et au final, en pratique, a part ratchet, aucun jeu ne propose des temps de chargement plus rapide que sur xbox... bref, le marketing.
le SSD de la PS5 qui est en effet + rapide en théorie que celui des Series, au final je pense ne sera exploité que dans des jeux exclusifs... et encore comme tu le souligne à condition que le jeu l'exploite vraiment. Ratchet avait clairement pour cahier des charges d'exploiter les nouveautés hardware PS5 pour en faire à la fois un jeu (qui me fait bien envie) et une démo technique.
Parce que là où ça coince pour la PS5 qui à beaucoup miser sa com sur son SSD "magique", c'est que pour les jeux multiplateforme, les tests prouvent que de nombreux jeux se chargent plus rapidement sur Series X que sur PS5 ! (que ce soit sur les jeux retrocompatibles, ou les jeux patchés next gen).
https://www.tomsguide.fr/xbox-series-x-vs-playstation-5-quelle-est-la-plus-rapide-pour-lancer-les-jeux-retrocompatibles
https://www.netcost-security.fr/jeux-video/16564/comparaison-des-temps-de-chargement-de-mass-effect-legendary-edition-ps5-vs-xbox-series-x/
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Re: PS5 : Le topic généraliste
Pour un usage de SSD magique telqu’il nous fut présenté par Sony, il faut déjà un jeu et un scénario qui s’y prête comme Ratchet.
oldgamer24 offre 1 suppo à ce post!
Re: PS5 : Le topic généraliste
Et encore ratchet masque les chargements comme les anciens jeux bien que plus rapide et ne fait pas beaucoup mieux que portal.
D’ailleurs certains changements de zones sont bien plus rapides sur thé médium.
D’ailleurs certains changements de zones sont bien plus rapides sur thé médium.
kalo99- Interne
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Re: PS5 : Le topic généraliste
incroyable que les consoles "next gen" (ce terme n'est plus adapté) ne soient toujours pas trouvables partout.
On se demande meme si ca sera le cas en fin d'année ?
On se demande meme si ca sera le cas en fin d'année ?
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Re: PS5 : Le topic généraliste
drfloyd a écrit:incroyable que les consoles "next gen" (ce terme n'est plus adapté) ne soient toujours pas trouvables partout.
On se demande meme si ca sera le cas en fin d'année ?
En même temps Sony eux même ont prévenu que les problèmes d'approvisionnement perdureront jusqu'au printemps 2022... (voir plus selon l’évolution des choses).
Donc oui ce sera certainement le cas pour Noël 2021 (et même pire encore avec ceux espérant en avoir une sous le sapin)
oldgamer24- Docteur *
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Re: PS5 : Le topic généraliste
drfloyd a écrit:incroyable que les consoles "next gen" (ce terme n'est plus adapté) ne soient toujours pas trouvables partout.
On se demande meme si ca sera le cas en fin d'année ?
Sony a dévoilé d’excellents chiffres historiques sur la très bonne santé du secteur du jeu vidéo et l’engouement sans précédent sur le marché. (Déjà +10 millions de machines)
Records explosés, meilleures ventes de Playstations les plus rapides de toutes l’histoire de la firme ! (la machine n’a même pas un an)
Sortie Nextgen historique, ventes matériels et nombres d’abos au sommet et ventes de jeux aux chiffres insolents (avec une domination totale et absolue du démat) et tout ça en dépit des dantesques circonstances sanitaires malheureuses mondiales toutes aussi inédites.
Crise sanitaire et confinement généralisé oblige, les jeux vidéo et les plateformes de streaming vidéo (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+...) ont battu tous les records.
L’année 2020 a été historique et 2021 continue sur la lancée.
Cependant la PS5 est vendue à perte !
Tous les secteurs de production, de transport, de logistique, d’approvisionnement etc... sont dans le rouge !
Rien que pour le transport par ex, l’acheminement maritime par porte-container a explosé.
Pour la voie Trans-Pacifique (Europe/Asie, Asie/USA) par ex, le prix d’un container a quadruplé !
Pareil pour le transport aérien ! Avec des flottes longtemps clouées au sol l’année dernière et la baisse des liaisons régulières, le coût du transport aérien s’était envolé !
L’affrètement d’un gros porteur était passé d’environ 400.000$ l’année dernière à plus de 1 millions !
Les augmentations sont substantielles que se soit pour les vols trans-atlantique comme trans-pacifique.
Il y a eu aussi des difficultés par voie ferroviaire et transport routier avec des délais qui s’allongaient et de gros problèmes pour traverser les frontières !
On est passé de quelques jours en période ordinaire à plusieurs semaines ! (Explosion des coûts des zones de transit, zones de stockage, entrepôts, rétention, restriction de circulation, mesures gouvernementales aux frontières différentes d’un pays à l’autre et d’une période à l’autre etc...)
Et on parle que du transport !
Les composants de fabrication ont explosé également !
Et c’est d’ailleurs la cause principale de la pénurie actuelle !
Les fondeurs dépendent eux aussi des matières premières rares dont les prix s’affolent aussi ! (TSMC, Samsung, AMD, Nvidia, Apple, Intel, Qualcomm, Globalfoundries)
La demande mondiale en composants micro-électronique, semi-conducteurs et micro-informatique explose !
Des groupes comme Apple, Samsung ou Huawei stock des grosses quantités et font pression sur les marchés des composants. (et sont évidemment prioritaires sur les pauvres consoliers qui n’ont pas du tout la même puissance de négociation)
Pléthore d’appareils connectés, de puces, de ram, de mémoire flash, de SSD... des cartes graphiques, des smartphones, des tablettes, des écrans, des smart TV, des équipements électroniques pour les constructeurs automobiles etc... utilisent tout un tas de composants qui utilisent eux mêmes des éléments rares dont les prix atteignent des sommets mais surtout de plus en plus difficile à se procurer et à fabriquer !
(Ex, le fameux substrat ABF utilisé pour la fabrication des puces dont le prix a augmenté de 40% et dont les rares usines de productions dans le monde indiquent qu’elles ne peuvent pas augmenter leur capacité de production en ce moment malgré une demande mondiale en forte hausse et qu’en plus les délais de livraison du produit aux fondeurs augmentent de plusieurs mois !)
Les coûts sont INTENABLES !
Sur les PC, les CPU et les GPU dernière génération, tous ont explosé leurs prix et on se demande si les consoles nextgen ne vont pas être contraintes d’augmenter fortement leurs tarifs de ventes elles aussi !
Une malheureuse GTX 1660 super vaut +500/600€ !
Une simple RTX 3060 basique vaut dans les 700€ !!! (alors que son prix de lancement recommandé est de -350€ !)
Presque tous les GPU dernière génération sont en rupture amplifié par le marché des cryptomonnaie qui cannibalise la production et font s’envoler les prix !
Dans les circonstances actuelles c’est un miracle que Sony laisse encore ses PS5 à 500€ !
Et on parle pas d’une augmentation de quelques dizaines d’euros mais peut-être de 100 balles ! Un surcoût compris entre +15/25% du prix de la machine ! Juste pour rattraper les différentes augmentation de matière première, transport, sous-traitant, composants etc...
Aucune entreprise ne peut absorber de tels coûts toute seule sans le répercuter sur le client final !
Il va arriver un moment où Sony ne pourra pas continuer d’assumer sur ses fonds propres de tels sacrifices ! Particulièrement avec une demande inouïe ! Plus il vend de console et plus il perd de l’argent !
C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’il faut analyser la curieuse et soudaine tentative de microchiotte de doubler ses tarifs d’abo par surprise !
Beaucoup de personnes ont cru à un simple coup de bluff marketing pitoyable et ridicule pour apparaître en chevalier blanc quand m$ est revenu sur sa décision en moins de 24h en feintant l’excuse moisie !
”désolé, on a fait une erreur, nous les joueurs on les aime, merci de nous avoir ouvert les yeux, sans vous on aurait pas compris... on reste au tarif précédent, on vous respecte, laissez-nous aussi vous mettre un coup langue sur le pourtour de la rondelle et déposer un baiser bien mouillé sur le moelleux du joufflu...”
Vous imaginez bien qu’une telle décision d’augmentation dans une telle fourchette de prix ne s’est pas prise sur un coup de tête ni par une seule personne ni du jour au lendemain !
Non, ce n’était pas encore une énième tentative merdique de com moisie dont leurs marketeux aux bras cassés de la pire boîte du monde ont l’habitude, mais je suis convaincu qu’au contraire c’était réellement une tentative de passage en force pour voir si ça allait mordre...
Leurs clients ont immédiatement gueulé (tu m’étonnes) et microchiotte s’est mis à genoux en criant pardon avec une malhonnêteté et une perfidie dont ils ont seuls le secret.
Le gamepass vous le savez est totalement déficitaire et c’est un gouffre pour m$ qui doit rétribuer les éditeurs et les studios à hauteur des téléchargements des jeux (parce que c’est une vente perdue pour eux qu’il faut compenser). Les xbouses ne décollent pas avec + de 2x moins de vente que les PS5 de Sony qui cartonnent ! M$ est surclassé par Sony sur son propre territoire aux USA (le coeur de la bataille nextgen), l’Europe et l’Asie étant totalement dominée par Sony de façon écrasante !
Leur Hardware se vend moins que ceux de Sony et nintendaub qui cartonnent, le GP leur coûte un bras... la pandémie fait exploser tous les coûts (transport, fabrication, composants etc...)
M$ a réellement tenté de se renflouer en voulant doubler les tarifs d’abo... avec les conséquences que l’on sait !
Demander pardon à genoux et rapidement a été la seule solution pour ne pas s’aliéné leur petite communauté qui aurait pu aller jusqu'à la résiliation et creuser encore plus les pertes et gravement compromettre le démarrage de leur nextgen ! Puisque m$ mise tout sur le GP !
Impossible à envisager ! Après le fiasco total de la gen xb one (gen entière ratée, Mattrick gate, fiasco kinect, console/hardware et jeux inferior, leur propre fanbase qui les ont quitté en masse pour venir chez Sony etc...) m$ n’a plus les moyens de passer encore pour un charlot pour le début de cette nouvelle gen au risque de perdre à nouveau toute la gen dés le démarrage ! Sa crédibilité de consolier est en jeu ! Il a tout à prouver ! Il ne peut plus se permettre le moindre Fail !
Eux, ne le reconnaisse pas mais il est évident que les xboîtes sont également vendues à perte ! (et les xboîtes x coûtent beaucoup plus cher à produire que les PS5... La course à la puissance brute ça coûte cher...) Le rattage total de sa tentative de modifier ses tarifs d’abo vont encore les mettre un peu plus dans la merde !
Et marquez mes mots ! M$ reviendra sur l’augmentation de ses tarifs tôt ou tard, il n’a pas le choix, ce modèle de tarif n’est pas économiquement viable ! Surtout avec aussi peu d’abonnés !
Un état de fait reconnu par plusieurs pontes de m$ (aaron greenberg en premier) et tout un tas d’analystes et d’expert du marché... même l’ancien PDG de Sony USA s’est posé la question de la viabilité d’un tel concept ! (Shawn Layden)
C’est hilarant quand on sait que m$ a fait le forcing pour lancer la nextgen le plus rapidement possible (normal puisqu'il a perdu la précédente gen, il avait hâte de changer de gen et se lancer dans une nouvelle bataille avec de nouvelles armes puisqu'il avait lamentablement échoué avec la précédente) alors que Sony avait déclaré que la gen PS4 pouvait largement encore tenir 2 ans toute seule et n’était pas pressé de lancer la PS5.
M$ a cru prendre Sony de vitesse en pensant qu’il n’était pas prêt et c’est le contraire qui s’est produit !
Fidèle à son fiasco habituel m$ a totalement raté son entrée en nextgen... Pire leurs jeux n’étaient mêmes pas prêts (fiasco total et humiliation mondiale de la présentation catastrophique d’Halo infinite alias ”Halo Pas finite” !). Comme pour la gen 360, la fin de gen xb one a été un désert en matière de jeux ! M$ n’a même pas su ni pu alimenter leur catalogue de jeu de fin de gen laissant leurs clients crever de faim quand Sony sortaient un bouquet final de feu d'artifice (TLOU 2, FF7 Remake, Ghost of Tsushima, Nioh 2...) Hit sur Hit !
Les exclusivités Sony ont roulé sur la fin de gen et les premiers titres nextgen sont déjà là quand m$ n’a que ses yeux pour pleurer et des promesses dégoulinantes plein la bouche...
Enfin autre challenger qui vient de se prendre le mur des réalités en pleine gueule : Google et sa Stadia !
Pourtant toutes les planètes étaient alignées : pandémie et confinement qui ont fait explosé la pratique du jeu vidéo et la fréquentation des serveurs, jeux nextgen gourmands qui ont du mal à tourner sur les petites consoles et les petits PC et qui laissent un boulevard à la solution du cloud/stream gaming, démocratisation de la Fibre chez les particuliers, marché du démat et du cloud gaming en pleine expansion, Cyberpunk 2077 qui a été un parfait exemple de jeu plus praticable et plus séduisant sur le cloud que sur des petites machines et un véritable tremplin pour les abos Stadia...
Que c’est il passé ? Google un des plus gros GAFA, un des plus riche, ils ont le cash, ils ont la Tech, ils ont débauché à prix d’or des cadors du milieu !
Pourquoi lâcher les studios qu’ils venaient juste de créer ? Pourquoi lâcher et delete leur propre first party ? Pourquoi avoir fait venir des sommités du monde du jeu vidéo à prix d’or (Shannon Studstill ex patronne de Santa Monica/God of War, Jade Raymond ex coqueluche et super star chevronnée Ubisoft/licence Assassin's Creed etc...)
Plus que les autres, Google connaît les difficultés pour arriver et s’intégrer dans un nouveau marché ! Il sait qu’il faut des années pour créer du contenu de qualité et conquérir un public !
M$ en sait quelque chose avec 4 génération de suite qu’il essaye d’affronter Sony et qu’il se fait humilier à chaque génération... même nintendaub est devant lui et l’a humilié en vendant sa switch beaucoup plus vite et dans des meilleures quantités que les xboites et pourtant bien après leur sortie !
Pourquoi Google baisse les bras aussi vite et jette l’éponge ?
Pognon, pognon, pognon !
La période est très mauvaise, la pandémie a rebattu toutes les cartes !
Google a compris que ça serait long, dur, difficile et extrêmement coûteux !
La concurrence est féroce et le marché saturé ! (Geforce Now d’Nvidia, PlayStation Now de Sony, Luna d’Amazon, Shadow, Vortex, xcloud, service cloud gaming Orange/SFR en France... sans compter Steam et Apple sur les rangs en passe de débarquer sur le marché avec leur propre solution cloud gaming...)
Les grands pontes de Google pensent qu’il faut mieux stopper dès maintenant avant de mettre le doigt dans l’engrenage et avoir une branche studio aux coûts et investissements exorbitants, exponentiels et déficitaire pendant des années pour un résultat loin d’être garantie !
Alors entendons-nous bien... Google n’arrête pas Stadia (pas encore) mais flingue et exécute tous leurs propres studios et vire ou recase tous les devs...
Leur but n’est plus de créer du contenu exclusif mais de s’appuyer sur les éditeurs tiers !
Ça veut dire proposer leur plateforme de cloud, leur puissance serveur et leur compétences à ceux que ça intéressent (coucou EA et Sony par ex... Sony pourrait très bien lâcher m$ et leurs serveurs Azure et venir utiliser ceux de chez Google pourquoi pas, coucou le catalogue GoG par ex, coucou n’importe quel éditeur qui voudrait s’émancipé de Steam et leur royalties ou simplement multiplier les supports de diffusion en venant aussi chez Google).
Ça veut dire aussi racheter à tour de bras des studios tiers ou des exclusivités temporaires, car c’est finalement moins risqué, moins cher et moins long de faire appel à des pros du milieu déjà compétant, déjà connus du public, déjà aguerris, déjà en place avec des licences fortes et identifiées plutôt que tout créer à partir de zéro !
Pour Google c’était trop risqué, trop long, trop coûteux et trop incertain d’investir dans la création exclusive de nouvelles IP AAA... surtout avec un si faible parc d’abonnés qui ne rembourserait même pas les frais de développement et de salaires investis dans de tel projets !
Imaginez des jeux de l’envergure et de l’ambition d’un RDR 2 ou d’un Star Citizen qui ne seraient achetés que par 1 ou 2 millions de personnes... et qui ne tourneraient que sur les serveurs de Stadia... Le studio qui ferait ça serait ruiné.
Ça ne s’improvise pas de devenir un acteur majeur du marché du jeu vidéo !
N’est pas Sony ou nintendaub qui veut !
Demandez à Sega, Atari, SNK, Nec, Philips, Bandai etc... le secteur est cruel et impitoyable et le cimetière du jeu vidéo est rempli d’anciennes grandes sociétés qui l’ont appris à leurs dépens.
En attendant, l’info à retenir c’est que la crise mondiale a des conséquences directes sur l’approvisionnement des composants des consoliers, qui malgré l’augmentation de leurs capacités de production et des chaînes de montage restent tributaire des fondeurs, qui sont eux-mêmes tributaire des matières premières rares...
Tout s’envole, les prix, les transports, les composants...
Les gros mastodontes empêchent également les plus petits de s’approvisionner...
Non seulement tout ça pourrait remettre en cause les ambitions de Sony qui veut vendre +22 millions de machines cette année, mais ça pourrait également remettre en cause le prix standard des consoles !
Sony a d’ailleurs stipulé qu’il bossait sur une nouvelle version de la PS5 pour 2022 (plus simple et moins chère à fabriquer et capable de compenser la pénurie de certains composants tout en maintenant les mêmes perfs et strictement le même hardware). La conception d’un nouveau modèle (avec tout ce que ça sous entend en matière d’ingénierie et de production) est inédit alors que le modèle de base n’a même pas un an !
Les conséquences de la crise sanitaire sont inimaginables... La nextgen est déjà une génération hors normes et qui débarque dans un contexte totalement inédit. Les ruptures de stock ne sont pas prêtes d’être régularisées et vont s’inscrire sur la durée... pire, les prix officiels peuvent très bien augmenter du jour au lendemain...
1 conseil : si vous voyez une PS5 à 500€, ne réfléchissez même pas, prenez-la !
Et continuez de boycotter les scalpers, ne faites pas le jeu des spéculateurs qui vous arnaquent !
Loneken- Patient contaminé
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Localisation : St Lô
Date d'inscription : 15/12/2012
Re: PS5 : Le topic généraliste
En même temps il y a des stocks énormes chez les scalpers.drfloyd a écrit:incroyable que les consoles "next gen" (ce terme n'est plus adapté) ne soient toujours pas trouvables partout.
On se demande meme si ca sera le cas en fin d'année ?
25% des ps5 n’auraient jamais été allumées.
Avec 10 millions livrées ça fait tout de même 2,5 millions de consoles en stock quelque part.
kalo99- Interne
- Nombre de messages : 11672
Age : 39
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013
Re: PS5 : Le topic généraliste
Loneken, il y a un moment faut peut-être arrêter de prendre les gens pour des cons. Y’a quelques temps, tu écrivais que Sony c’est une grande entreprise présent sur divers secteurs d’activité ( téléphonie, son & vidéo, ...) et aujourd’hui, tu veux nous faire croire que c’est un simple consolier....
Quant au gamepass, je peux comprendre ton point de vue mais dans ce cas là, tu peux également dénoncer le marché noir. Dans ce cas figure là, c’est 0 € chez le consolier et 0 € chez l’éditeur.
Quant au gamepass, je peux comprendre ton point de vue mais dans ce cas là, tu peux également dénoncer le marché noir. Dans ce cas figure là, c’est 0 € chez le consolier et 0 € chez l’éditeur.
Re: PS5 : Le topic généraliste
J'ai la flemme de reprendre beaucoup d'éléments annoncés par Loneken : c'est rempli d'infos archi fausses, sans la moindre source (et pour cause, puisque c'est faux!).
Par exemple il annonce un Gamepass déficitaire alors que pas du tout, et on sait depuis déjà 1 an que c'est rentable même si ça rapporte pas grand chose pour le moment. Loneken il lit mal les news concernant Xbox et les arrange à sa sauce : il a été expliqué officiellement que le GamePass n'est pas très rentable (alors que lui à compris pas rentable du tout certainement ? IoI)
https://www.jeuxvideo.com/news/1434669/xbox-game-pass-bilan-du-service-de-microsoft-4-ans-apres-son-lancement.htm
Et puis autre exemple parmi plein d'autres : tout seul là dans son coin, tel nostradamus, il imagine déjà Sony casser son accord récent avec MS sur l'accès aux serveurs Azure au bénéfice des serveurs Google (alors que tous les médias spécialisés réseau affirment qu'aucune offre réseau ne tient la comparaison face à Azure à ce jour pour le cloudgaming). Il déteste tellement viscéralement Xbox qu'il ne supporte pas l'idée qu'un prochain service cloudgaming chez Sony soit propulsé par des serveurs Microsoft, et imagine un scenario qui réduirait ses problèmes de stress à ce sujet
Puis le coup des ventes PS5 supérieures aux Series X alors qu'en fait des 2 cotés c'est en rupture c'est juste que Sony arrive à en fabriquer davantage etc.....
Par exemple il annonce un Gamepass déficitaire alors que pas du tout, et on sait depuis déjà 1 an que c'est rentable même si ça rapporte pas grand chose pour le moment. Loneken il lit mal les news concernant Xbox et les arrange à sa sauce : il a été expliqué officiellement que le GamePass n'est pas très rentable (alors que lui à compris pas rentable du tout certainement ? IoI)
https://www.jeuxvideo.com/news/1434669/xbox-game-pass-bilan-du-service-de-microsoft-4-ans-apres-son-lancement.htm
Et puis autre exemple parmi plein d'autres : tout seul là dans son coin, tel nostradamus, il imagine déjà Sony casser son accord récent avec MS sur l'accès aux serveurs Azure au bénéfice des serveurs Google (alors que tous les médias spécialisés réseau affirment qu'aucune offre réseau ne tient la comparaison face à Azure à ce jour pour le cloudgaming). Il déteste tellement viscéralement Xbox qu'il ne supporte pas l'idée qu'un prochain service cloudgaming chez Sony soit propulsé par des serveurs Microsoft, et imagine un scenario qui réduirait ses problèmes de stress à ce sujet
Puis le coup des ventes PS5 supérieures aux Series X alors qu'en fait des 2 cotés c'est en rupture c'est juste que Sony arrive à en fabriquer davantage etc.....
Dernière édition par oldgamer24 le Mar 17 Aoû 2021 - 23:00, édité 1 fois
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