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PS5 : Le topic généraliste

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Message par kain Mer 5 Mai 2021 - 22:26

kalo99 a écrit:

Et si c’est lié au fait qu’insomniaques games a indiqué récemment vouloir pousser le jeu en 4k60fps et bien je trouve ça dommage car je trouve qu’il perd pas mal en cachet même s’il reste très bien et qu’il a l’air fun.


je pense que Sony doit pas mal pousser les dev à proposer leurs nouveaux jeux en 4k60fps... au détriment de détails/profondeur de jeu/effets visuels/etc.

et oui, c'est bien dommage

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Message par Melancovic Mer 5 Mai 2021 - 22:31

kalo99 a écrit:Oui mais ça sert à quoi sur la console? On a déjà le chat par casque non quand on joue??

Sinon je viens d’apprendre que la ps5 n’autorise pas la sauvegarde des jeux ps5 sur clé usb.

La sauvegarde reste dans la console.

Si on est pas abonné ps plus et que le ssd crame ou que l’on change de console, on perd toutes les sauvegardes.

C’est dingue en 2021.

Je me suis renseigné chez des joueurs qui ont la PS5 et effectivement comme tu dis  thumleft  on ne peut pas mettre ces sauvegardes sur supports USB, ça ne me plait pas du tout ça, j"espere qu'il changeront ça, car leur PS+ je peux pas blairer ce truc, je vais me mettre en quête de balancer l'information au plus de gens possible.
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Message par Invité Jeu 6 Mai 2021 - 19:01

J'ai une question audio qui peut paraitre bête mais...

Vu que la console gère l'audio 3D, me faut il un casqie "certifié pour cette norme" ou tout casque fait le job "nativement"?
Merci d avance
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Message par HkFarewell Jeu 6 Mai 2021 - 19:13

Faut pas déjà voir si le jeux est supporté ? Ce n'est pas que du marketing pour l'instant & comparable à de la spacialisation ?
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Message par kalo99 Jeu 6 Mai 2021 - 19:28

C’est que du marketing. C’est la même chose que le sea sonic de windows et des séries qui utilisent aussi une puce Dolby atmos le tout géré le son via ray tracing comme le tempest audio.

Le tempest a été inventé pour ne pas payer de licence Dolby point final.

Et oui ça marche avec n’importe quel casque du marché, idem séries sur lequel j’ai eu une super spatialisation du son sur thé médium au casque;

La différence c’est que sur séries si on veut utiliser le top il faudra payer la licence Dolby atmos si le casque n’a pas la licence intégré (18€), mais par contre le son est meilleur sur re8 sur séries avec le Dolby atmos. (Quelqu’un que je connais a fait la démo sur ps5 et séries x et pour lui il y a pas photo niveau son)

Donc oui ça marche sur n’importe quel casque mais non c’est pas révolutionnaire du tout.

On a l’impression qu’ils ont survendu le truc car ils avaient pas de puce sur ps4 contrairement à la One et qu’ils étaient en 2020 sur une campagne visant à détourner le regard de la puissance vers le ssd, la dualsense et le tempest audio.
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Message par Invité Jeu 6 Mai 2021 - 19:56

Yes ok, merci parce que du coup, j'ai toujours pas acheté mon casque Hyper X mais comme j'ai bien envie de m'en prendre un pour me faire Returnal et pour quand je me prendrais RE8
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Message par kalo99 Jeu 6 Mai 2021 - 21:00

Oui, tu peux y aller.

Je crois simplement qu’il faut éviter les casques avec pleins de filtres pour le tempest 3d. Pour la Xbox je crois que le mieux est un Dolby atmos car si la licence est incluse pas besoin de la payer.

Par contre pour un casque qui marche bien sur les deux autant prendre un bon 2.1 (obligatoire pour el tempest 3d) et payer la licence Dolby atmos sur séries.
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Message par Stephanek4 Ven 7 Mai 2021 - 9:46

je viens de prendre le epos (seenheiser) 500.La spatialisation n'a rien a voir avec mon ancien.
Tout ca pour dire que tout les casques sont compatibles. Mais la qualité du casque à son importance pour bien profiter de la proposition de son de chaque constructeur.
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Message par kalo99 Ven 7 Mai 2021 - 10:02

Mieux ou pas?

Moi j'ai un EPOS GSP 301 et je le trouve très bien niveau spatialisation.
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Message par Stephanek4 Ven 7 Mai 2021 - 10:59

ah rien à voir avec le turtle beach recon 70, même temps pas le même prix...

J'ai prix le 500 car casque ouvert pour avoir un son le plus naturel possible. Un régal sur battlefield comme sur immortal fenyx rising qui est mon jeu du moment
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Message par Loneken Dim 9 Mai 2021 - 19:00

Ça sort de partout en ce moment ! De la pure folie !

Avril et Mai sont 2 énormes mois, tant en jeux et en gros DLC qui sortent qu’en annonces...

Oddworld Soulstorm, SaGa Frontier Remastered, NieR Replicant, R-Type Final 2, Returnal, RE VIII Village, Biomutant, Mass Effect Legendary Edition, Assassin's Creed Valhalla : La Colère des Druides, Shin Megami Tensei 3 Nocturne Remaster, Hood : Outlaws and Legends, Destiny 2 : La Saison du Symbiote (beaucoup de nouvelles chose gratuites ne nécessitant pas le season pass, ce qui est cool, et d’autres choses supplémentaires mais qui nécessitent le season pass en revanche ou 10€ pour l’accès), Elite Dangerous : Odyssey (la big extension majeure arrive enfin, du moins sur PC, il faudra probablement attendre le second semestre sur console), Wonder Boy Asha in Monster World, Golden Force...  

Et ça ne s’arrête pas là !

Qu’est-ce qu’on a en Juin ?

Chivalry 2, Guilty Gear Strive, FF VII Remake Intergrade, Ninja Gaiden Master Collection, Ratchet and Clank Rift Apart, Dungeon & Dragon Dark Alliance, Legend of Mana, Disgaea 6 : Defiance of Destiny, Ghosts’n Goblins Resurrection...  

L’activité frénétique des sorties crossgen et nextgen... Où trouver le temps de jouer à tout ça ? Impossible de tout essayer... 

Ce trimestre de dingue !  

Si vous avez peu de moyen et peur de vous disperser ces prochaines semaines avec toutes ces sorties, focalisez à mort sur Ratchet and Clank Rift Apart et Biomutant ! 2 Tueries absolues... De rien...



Metro Exodus, le meilleur épisode de la franchise qui a cartonné en 2019 et fut un de mes gros coups de coeur de l'année revient ce 18 juin, embelli, amélioré, sublimé sur PS5... La Enhanced Complete Edition propose 4K 60fps, du ray tracing, des améliorations diverses, des temps de chargements savatés, l’utilisation des capacités de la DualSense et les 2 DLC inclus ! (Notez que les possesseurs de la version PS4 pourront updater gratuitement en version PS5, les possesseurs de l’édition de base n’auront pas les DLC, il faut les acheter évidemment)   

Quand on voit combien la version Enhanced a décuplé les qualités du titre sur PC le ravalement sur PS5 devrait lui aussi être impressionnant.  

Bien sûr on atteindra pas le rendu d’un PC à 3000€/4000€ équipé d’une carte graphique RTX 3080/3090 (qui valent +1300€/+2500€ rien qu’à elles toutes seules), mais seule une extrême minorité de péceux dispose d’une telle config, et encore plus rares sont les joueurs pc équipés d’écrans de PC 4K 120Hz.... L’immense majorité jouent en 1080p/1440p et avec des configs moyennes. Au final le rendu PS5 est tout à fait équivalent voir supérieur et pour bien moins cher...  

(à noter : les cartes Nvidia disposent d’une particularité avec le DLSS 2.0 qui améliore beaucoup de chose, les rendus AMD sont un poil à la traîne encore mais la réponse d’AMD ne saurait tarder... AMD pense lancer sa propre alternative au DLSS 2.0 d’Nvidia au cours de l’année 2021, probablement en juin, et elle sera totalement transposable sur PS5 et pas uniquement sur les cartes graphique AMD PC... Il s’agit du FidelityFX Super Resolution et AMD compte bien en faire un outil logiciel standard pour les développeurs sur les futurs jeux de cette génération.

Imaginez les futurs jeux de demain développés sur moteur Unreal Engine 5 et embellis au FidelityFX d’AMD... VOUS N’ÊTES PAS PRÊTS ! La claque dans la gueule absolue des prods nextgen qui arrivent !)

Allez, un petit coup d’œil sur les progrès de l’Enhanced actuelle sur PC, histoire de mettre l’eau à la bouche.   



Ça donne envie de relancer un nouveau run sur PS5 dès que dispo n’est-ce pas... et si vous n’avez encore jamais essayé Metro Exodus... QU’EST-CE QUE VOUS ATTENDEZ ??? Un pur bijou et lui au moins c’est du vrai FPS/Survival-Horror... pas comme l’archi merde ultra surcôtée de RE 8...



Lost Judgment, la suite de l’excellent spin-off de la série Yakuza qui avait été une très bonne surprise arrivera le 24 Septembre. (La frénésie des sorties sont telles que je n’ai toujours pas lancé Like a Dragon faute de temps ! Must Have absolu évidemment !)



Le trailer de malade de FF VII Remake Intergrade...  On rappelle que le DLC de Yuffie devra être acheté à part pour les possesseurs de la version vanilla... Le trailer nous montre que le mini-game du jeu de strat au fort Condor sera de la partie !!! Yeah ! Que de souvenirs depuis la version originale sur PS1...

Le carton planétaire du Remake a été absolu sur PS4. Cette version Intergrade Enhanced va dépoter mais la très grande attente reste la future sortie de la 2ème partie à venir sur PS5 qu’on attend comme le messie... Et on aura également FF XVI sur cette nouvelle génération.  

La franchise débarque en force sur la PS5 ! Il fallait au moins la Nextgen pour rendre justice à un tel retour ! L’attente va être insoutenable !



Ghosts’n Goblins Resurrection, débarquement le 1 juin ! La DA est très particulière pour ce revival d’un monument de l’histoire du jeu vidéo. Ça rappelle par certains côtés les prods Vanillaware (Muramasa Rebirth, Dragon’s Crown Pro, Odin Sphere Leifthrasir, 13 Sentinels Aegis Rim) 


Sony cherche une solution pour contourner les problèmes de production de la PS5 dus aux problèmes d’approvisionnement des éléments électroniques qui sont prioritaires pour les gros spécialistes (informatique, téléphonie, industrie automobile etc...)

La piste principale de Sony serait de refaire une architecture plus simple et utilisant moins d’éléments rares en pénurie. (sans forcément changer le design de la console mais en changeant principalement et surtout l’architecture interne... principalement une modification du PCB, changements et redesign carte mère, semi-conducteurs, certains changements de composant micro-électronique et varier les fournisseurs etc...)

De plus la PS5 serait extrêmement bénéficiaire des progrès accomplis par les fondeurs (TSMC, AMD) en matière de finesse de gravure en passant en 6nm au lieu de 7nm par ex !

Ce qui inclurait un nouveau SoC/APU (mêmes perfs mais architecture modifiée) et la miniaturisation d’autres puces... et donc une évolution des TDP subséquent à tous ces changements.

Les conséquences seraient énormes !  

Évidemment on se fout de l’augmentation de puissance possible, ça n’a aucun intérêt puisque les PS5 v2.0 auront l’obligation d’avoir les mêmes puissances que leurs petites sœurs v1.0. C’est pas de ce côté là qu’il faut attendre quelque chose.  

Mais des puces gravées plus finement et plus petites ça veut dire :

- une baisse de la consommation d’énergie (et donc une console moins énergivore et donc avec une alimentation plus faible)
- moins de génération thermique (et donc une machine qui chauffe moins à puissance équivalente et qui a besoin de moins de refroidissement)
- un radiateur plus petit et un ventilo qui tourne moins vite (et donc moins de bruit)
- des puces plus petites = plus de puce produite par wafer et donc une baisse des prix de production et un gain de productivité et donc plus de quantité !  

Les spécialistes se sont penché sur la question. Le gain du passage en 6nm aurait potentiellement plusieurs conséquences.   

- L’APU de la PS5 passerait probablement d’environ 300mm² à 257mm².
- Au lieu de 159 puces opérationnelles par wafer il passerait à 202 puces opérationnelles par wafer par les améliorations du Die Shrink. (Ça fait près de plus de 22% de puces en plus par wafer)
- Le passage de 7nm à 6nm pourrait entraîner un gain de 15% en consommation d’énergie à puissance égale. 
- Le gain en consommation d’énergie de fonctionnement passerait donc de 200 Watts en pic à environ 170 Watts. (et pour les nobrains un peu lents, on parle bien de consommation réelle en fonctionnement sur un jeu qui tourne et non de la capacité max du bloc d’alim de 350w qui n’est jamais atteinte)

Cela entraînerait de facto une diminution des besoins de refroidissement (taille du radiateur et des besoins de flux d’air du ventilo et donc diminution soit de la taille du ventilo soit de sa vitesse de rotation à fonctionnement égal) mais également une diminution de la taille nécessaire de volume d’air et donc de la console. Une console plus petite entraîne aussi des gains en nécessité de matière première (boîtier moins grand, moins de plastique, moins de poids, taille plus fine et donc économie en coût de transport etc...)   

Et bien sûr cela améliorerait la rentabilité des coûts de production des PS5.

Sur des millions de machines ça commence à compter !

Et encore, TSMC est déjà capable de produire en 5nm !

Seulement ce niveau de technologie est réservé pour le moment pour les très gros clients qui saturent totalement les capacités de production (Apple notamment)  

Mais rien ne dit qu’à terme des lignes de production de puce en 5nm n’arriveront pas en 2022/2023 pour les consoliers (les gains seraient alors encore plus importants)   

Alors ce n’est pas tout à fait une PS5 Slim qui arriverait (elle n'était probablement pas prévue avant un moment) mais cette nouvelle version apporterait tout de même des modifications significatives et soulagerait Sony qui cherche à améliorer le mieux possible ses capacités de production pour satisfaire une demande historique jamais vue.

Cependant aucun changement au niveau des specs, du hardware et des jeux bien sûr. Les PS5 v1.0 et v2.0 doivent être absolument identiques en perfs.

On sent bien la frustration de Sony de ne pas pouvoir fournir une demande historique mondiale et être paralysé par une crise de composants qui n’est pas de sa responsabilité et qui s’éternise.  

Il n’y a rien de pire pour une entreprise que d'avoir des cohortes de dizaines de millions d’acheteurs qui frappent désespérément à la porte et ne pas pouvoir leur vendre le produit tant espéré à cause de chaînes de production au ralentit par manque de composants dépendant de fournisseurs tiers.  

On a jamais vu un tel engouement pour une console... et c’est le 15 mai que Sony va en plus lancer la PS5 en chine... le plus gros marché potentiel du monde ! (Je vous dis pas les conséquences et l’aggravation des problèmes d’offres et de stocks que cela va susciter)   

J’ai connu toutes les grosses sorties... 8, 16, 32 bit, les PS2, les PS3, les PS4...

On a jamais vu ça de mémoire de joueur, collectionneur, techno-addict, early-adopters.  

On sent toute la puissance de l’image de marque de la firme et de son expérience qui a patiemment et inlassablement cultivé une politique d’excellence et a conduit à 4 générations de suite de leadership incontesté et de domination totale sur un marché totalement nouveau et inconnu entièrement dominé par les acteurs historiques Atari, Sega et nintendaub...   

Arrivée en challenger pour la gen 32 bit, sous les railleries des autres marques et après la trahison et le coup de pute de nintendaub qui devait développer une console commune avec elle, l’entreprise Sony a littéralement roulé sur l’industrie et humilié tous les acteurs historique sans exception !!! Plusieurs d’entre eux en sont mort ! Atari, Philips, Panasonic, Sega, SNK, NEC etc... Seul nintendaub a survécu dans les larmes, incapable de suivre la course à l'armement et la technologie. Il en est réduit aujourd'hui à se contenter du marché des consoles portables... totalement dominé par les smartphones et les tablettes qu’il ne pourra jamais égaler...

Sony est bien parti pour être le champion de la Nextgen et être la reine des consoles multimédia de salon... pour la 5ème génération de suite !!!  

C’est complètement fou une telle dynastie... et à une telle vitesse... La nextgen n’est là que depuis quelques mois à peine, elle n’a même pas un an ! On est encore en pleine pénurie et pleine crise sanitaire ! La nextgen n’est même pas à son plein potentiel de croisière, les super hits AAA full nextgen ne sont même pas encore sortis ! Et pourtant la PS5 trust déjà les podiums de ventes partout dans le monde et domine déjà outrageusement le marché... Les chiffres de ventes machines, abos et jeux (physiques et démat) sont insolents... les records et les récompenses s’enchaînent et s’accumulent les uns sur les autres... ça ne s’arrête jamais...

On ne devient pas n°1 par hasard... surtout 5 fois de suite...

C’est comme un super athlète légendaire qui serait champion Olympique, 5 Olympiades de suite ! Ni Carl Lewis ni Usain Bolt n’y sont parvenus...

Allez, je vous laisse... j’ai des hits sur le feu et ils vont pas se jouer tous seuls...


PS : Returnal déchire ! Foncez dessus les yeux fermés !  

Je ne comprends pas la polémique sur la pseudo difficulté sur internet...

Hilarant quand Sekiro est nommé jeu de l’année 2019...  

que l’industrie entière voue un culte aux prods FromSoftware et que tout le monde repompe plus ou moins leurs mécaniques...  

que Bloodborne est encensé depuis sa sortie et considéré comme un des meilleurs et des plus emblématique jeu de la gen...  

que le Remake de Demon’s Souls est applaudi de partout et considéré comme un des meilleurs Remake actuel...  

que les Nioh et les Darksouls n’ont jamais autant profité d’un tel capital sympathie et d’une telle couverture médiatique et mise en avant...  

et que les jeux dit ”difficiles” Rogue-Like, Rogue-Lite, shmups, métroidvania et Die and Retry sont parmis les genres qui ont le plus cartonné ses dernières années : The Binding of Isaac, Dead Cells, Darkest Dungeon, Neon Abyss, Blasphemous, Hades, Spelunky, Rogue Legacy, Dungeon of the Endless, F.T.L, Super Meat Boy, Hotline Miami, Celeste, Cuphead, Hollow Knight etc...

Returnal est bien plus jouable et bien plus à la portée de n’importe qui que ne l’était les Ghouls’n Ghosts, Ghosts’n Goblins, Contra, Megaman, Castlevania, R-Type, Ikaruga etc...

La mentalité et la fragilité des snowflakes d’aujourd'hui...

Putain, cette nouvelle génération de sur-assistés et d’handicapé du pad... au secours en cas de guerre civile...   

Il va falloir qu’on en parle de ça un jour... cette gen de gamins feignant, incompétent, peureux, lâche, incapable de supporter la moindre contrariété, la moindre difficulté, le moindre antagonisme, ni de fournir le moindre effort ou de faire preuve du minimum de résilience, de dépassement et de volonté... le traumatisme et l’incapacité de supporter l’échec... l’incapacité à se relever, apprendre de leurs erreurs et aller de l'avant...

Est-ce que ces gens là sont seulement capables de se faire à bouffer tout seuls et de se torcher le cul eux mêmes ? Mystère...

Vous saviez que RE 8 avait été intentionnellement baissé en terme de courbe de difficulté et de niveau d’horreur ? Juste parce que quelques snowflakes avaient critiqué RE 7 comme étant trop intimidant et difficile ! Que beaucoup de fragile avaient renoncé à acheter le jeu (RE 7) par sa seule réputation et que beaucoup de joueurs ne dépassaient pas les premières séquences du jeu jugées ”insurmontables” !

Et c’est pour ça que crapcom a décidé de réduire l'effet trash et horreur du 8 et de lisser la difficulté par peur de perdre des ventes...

Voilà où on en est en 2021...

Des joueurs qui achètent volontairement un jeu ”survival-horror” en toute connaissance de cause mais qui ont peur d’y jouer ou le rejette en quelques mn et des joueurs qui critiquent un rogue-like à cause de ses mécanismes intrinsèques propres au genre et régissant tous les Rogue-like depuis le début de leur existence !  

Allez, les vrais savent...



Je vous en parlerai plus tard...
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Message par kain Ven 14 Mai 2021 - 22:54

Ratchet and Clank : Rift Apart ferait seulement 42 Go en taille... ça parait léger...


"According to the Twitter page @PlayStationSize, which keeps track of the various file sizes for the platform’s many games, Ratchet and Clank: Rift Apart will be exactly 42.183 GB."
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Message par kalo99 Sam 15 Mai 2021 - 7:40

Moi ça me parait énorme pour un jeu de ce type qui plus est qui est exclu ps5 (a la fois next gen et first party donc qui utilise bien les features pour diminuer le poids des jeux).
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Message par kain Sam 15 Mai 2021 - 13:07

énorme... pas vraiment

Returnal sur PS5 > 56 Go
Spider-Man: Miles Morales > 50 Go
Demon’s Souls > 66 Go

ça parait léger pour un grand jeu comme ça, enfin, je trouve :)
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Message par kalo99 Sam 15 Mai 2021 - 14:07

Ça reste un plateformer, généralement c’est ça moins volumineux.

Je suis étonné que miles morales et surtout returnal soient si volumineux.

Surtout returnal qui est un petit jeu procédural et qui utilise la même texture sur un même niveau d’après ce que j’ai vu.


Ou alors ils sont pas encore optimisés avec les nouveaux outils et ça explique pourquoi il y a encore des chargements dans ratchet dont des chargements cachés par un ascenseur, un couloir ou un dialogue dans le dernier trailer de gameplay.
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Message par pouletmagique Sam 15 Mai 2021 - 21:04

@VRPsony : Sauf que les jeux FS ne sont pas des roguelike, il y a des pics de difficulté mais on ne se retape pas tout depuis le début alors que the returnal, c'est un roguelike donc à priori, d'après les reviews, même si tu as des shortcuts, tu dois quand même tout rebuild (avec plus ou moins de chances et de réussites) et refaire des niveaux que parfois tu connais par coeur...

Puis bon, faire de la pub pour une console qui n'est pas dispo, c'est teubé. Franchement, sur ce coup là Sony ne vaut pas un pichet de cidre. En plus, ils faisaient les beaux à dire que second semestre ça irait mieux et là, ils annoncent que ça va être compliqué...
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Message par Loneken Mar 18 Mai 2021 - 21:21





On ne s’en lasse pas !

2 bijoux incoming !
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Message par kain Mer 19 Mai 2021 - 22:21

Lies of P développé par le studio Round 8

nouveau "souls like" en développement pour la PS5, basé sur l'histoire de Pinocchio
le concept a l'air intéressant, basé sur le mensonge ^n^

bande-annonce :


prévu également pour PC et Xbox X/S
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Message par Loneken Jeu 27 Mai 2021 - 10:14

Beaucoup de belles petites choses fort plaisantes viennent poindre à l’horizon.  

Revival Arcade, Shmup, légendes oldies de retour, néo-rétro, strat rigolote etc...

Allez, on commence :

Après l’excellent R-Type Final 2, un autre shmup mérite toute notre attention.  

Une petite sorcière chevauchant un balai et tirant sur tout ce qui l’assaille...

Cauldron ? Presque... Tout aussi célèbre mais en plus japonais et plus kawai... Cotton...  

Une très vieille série de Cute’em up remontant à 1989 et ayant voyagé sur arcade, megadrive, saturn et dreamcast...

Cotton Reboot arrive le  25 juin.



Une ancienne mascotte Sega est également de retour.

Alex Kidd in Miracle World DX débarque lui aussi le 25 juin.  

Totalement restylé et capable de switcher des graphismes modernes a la version originale classique pixelisé Master System de 1986.  

Ce sont des amateurs fans de la licence qui ont bossé dessus. Remarqué par Sega, et plutôt que le laissé tourner de façon anonyme dans un cercle restreint d’une niche de communauté, ils ont été autorisés à réaliser et produire réellement le jeu officiellement et pour le grand public tellement leur talent avait impressionné la firme ! (C’est pas chez ce trou du cul de nintendaub que ça arriverait ! Ces connards faisant systématiquement des procès et des obstructions à la scène amateur qui essaye de faire des jeux/homebrews non officiels appartenant â leur catalogue. Au grand dam des joueurs. Il suffit de se rappeler l’avortement d’AM2R, le metroid amateur tué par nintendaub probablement humilié de voir que des fans motivés peuvent faire mieux qu’eux et sont capables en plus de faire vivre des licences dormantes dont nintendaub ne fait rien... Et des exemples comme celui là il y en a des dizaines...nintendaub passe sont temps à interdire, supprimer et balancer des injonctions contre toutes formes de fangames y compris sur des fanfics, fanzines, projets vidéo d’animation sur leurs licences etc... au lieu de se rapprocher et d’encourager les initiateurs qui ne demande qu’a travailler en bonne intelligence et officiellement avec la firme)

Chez Sega au moins, ils reconnaissent le vrai talent quand il le voit et encourage la créativité (Street of Rage 4, Wonder Boy Dragon’s Trap et Sonic Mania par ex pour ne citer qu’eux), et au lieu de tuer des projets magnifiques, ils aident, consentent et autorisent la scène amateur à ressusciter et exploiter les vieilles licences. Un autre univers, une autre mentalité...  Applaudissements à Sega !

Alex Kidd in Miracle World DX n’est pas qu’un restylage graphique, les devs ont rajouté tout un tas de chose, de contenus et de nouveautés y compris des nouveaux niveaux ! La narration y est aussi plus poussée. Et surtout ils ne sont pas tombé dans le piège de la casualisation à outrance ambiante actuelle et conservent au contraire la difficulté et le challenge d’époque ! C’est un vrai plateformer à l’ancienne pour barbus !  



Tanuki’s Justice, un petit run’n gun rétro qui rappelle la vénérable franchise Shinobi dans une ambiance Japon Féodal enfantine. Disponibilité 25 juin sur PS4/PS5.



Légende du jeu de strat tour par tour qui a longtemps concurrencé les Heroes of Might and Magic et les Age of Wonder, la série King’s Bounty revient sous une nouvelle formule modernisé.  

King’s bounty 2 devrait sortir le 24 Août.  



On reste dans la strat tour par tour avec l’inénarrable et célèbre rpg tactique Donjon de Naheulbeuk : L’amulette du désordre qui débarque enfin sur PS4/PS5 le 24 juin et dans une belle et généreuse édition physique. (avec la participation aux doublages de Jacques Chambon et Franck Pitiot célèbre pour leur rôle de Merlin et Perceval dans la mythique série TV Kaamelott)   

À noter le 1er DLC : Les Ruines de Limis vient juste de sortir sur PC, et excellente nouvelle, il sera directement inclus dans la version PS4/PS5 ! On a bien fait d’attendre !
(Il y aura 2 autres DLC pour plus tard qui restent encore mystérieux pour le moment et qui nécessiteront un season pass)  

Les Ruines de Limis enverra nos aventuriers se frotter à un nouveau donjon hanté qui les fera tomber au beau milieu d’un conflit entre Nécromanciens et Vampires... Il faudra choisir entre les 2 factions...

Au programme :
- un nouvel environnement
- Nouveaux boss et combat inédits
- Nouvelles quêtes (dont celle du ”Frankentroll” avec des pièces de troll éparpillées à rechercher, combiner et assembler pour constituer une nouvelle monstrueuse créature)
- Des nouveaux persos
- des nouvelles règles de combat
Et toujours l’ambiance décalée et parodique inimitable de la célèbre saga de John Lang narrant les aventures pleines d’humour de sa joyeuse troupe de bras cassés. Must Have évidemment !  



Un autre shmup de plus avec Darius Burst Another Chronicle EX+ pour le 11 juin.



C’est à la même date (11 juin) que sort par ailleurs Golden Force !



Golden Force qui se rapproche et rappelle le récent Kaze and the Wild Masks déjà dispo.



Et encore une franchise légendaire de retour avec Wonder Boy Asha in Monster World déjà dispo en boutique au format physique et bientôt sur le PS Store le 28 !



Le hack’n’slash Torchlight 3 accueille un update avec tout un tas de nouveautés gratuites (1 perso jouable supplémentaire en la personne d’un pirate fantôme armé d’un canon et capable d’invocation, des nouveaux familiers, tout un tas de nouvelles armes, armures, sets d’objets, et de déco de bastion)



Sinon, Biomutant est â seulement 41,90€ chez Leclerc/Cultura foncez !!!  

Un tarif ultra modique pour soutenir un petit studio (à peine une vingtaine de personnes) plus que méritant qui a pondu un univers extraordinaire et avec un contenu ultra généreux pétri de qualité (DA, zik, sound design, bestiaire, boss, faune, personnages anthropomorphiques, narration atypique, artisanat fun, pléthorique et gargantuesque, customisation de l’arsenal avec des millions de combinaisons, éditeur de perso sympa, des véhicules et des gadgets variés et marrant, une vraie identité, une sensibilité, une thématique originale, un gameplay et des combats à la DMC...). 
Je m’y colle à fond dès ce WK... Un conseil, faites-en autant !

Et puisqu’on est dans les tarifs pas cher, il y a une grosse vague de promos sur des centaines de titres encore pour quelques jours sur le PS Store (récents, anciens, arcades, rétros, néo-rétro, titres Neogeo/SNK, shmups, jap etc...). Il y en a pour tous les prix 2/3/5/7/10/12/15/20€ et tous les genres...

Par ex :

- Street of rage 4 15€
- Scott Pilgrim Intégral 11€
- Medievil 15€
- Sega Megadrive Classics (compile d’une cinquantaine de jeux) 12€
- Bayonneta 10€
- Metal Slug XX 5€
- Metal Slug 3  2,40€
- Metal Slug 2  3,50€
- Aero Fighter 3  3,50€
- Pang Adventures 4€
- Space Invader Forever 19,50€
- Tetris Effect 20€
- Street Fighter Anniversary Collection 15€
- Turrican Collection 20€
- Resonance of Fate Remaster 23€
-Red Faction Guerrilla Re-Mars-tered 6€
- Patapon Remastered 7,50€
- Patapon 2 Remastered 9€
- King of Fighter Collection Orochi Saga 3€
- Flashback 3€
- GODS Remastered 3€
- Pac-Man 256  2,50€
- Pac-Man Championship Edition 2  5€
- Toki 4€
- Garou Mark of the Wolves 3,75€
- King of Fighter 98 Ultimate 3€
- Samouraï Shodown Neogeo Collection 16€
- Raiden V Director’s Cut 9€
- Caladrius Blaze 3€
- Wonder Boy Returns Remix 5€
- Cursed Castilla 5,40€
Etc...

Plusieurs grosses pointures voient leur prix savatés également :

- NBA 2K21 10€
- TLOU 2 30€
- Assassin’s Creed Valhalla 42€
- RDR 2  25€
- Mortal Kombat 11 Ultimate 30€
- Ghost of Tsushima 40€
- Immortals Fenix Rising 35€
- Sekiro Edition Goty 35€
- Watch Dogs Legion 35€
- Yakuza Like a Dragon 42€
- Persona 5 Royal Deluxe Edition 31,50€
- Dirt 5  28€
- Jedi Fallen Order Edition Deluxe 25€
- Crash Team Racing nitro-fueled 16€
- Kingdom Come Deliverance Royal Edition 10€
- Injustice 2 Legendary Edition 20€
- A Plague Tale Innocence 12,50€
- Ash of Gods Redemption 6€
- Monster Hunter World 15€
- RE 2 Remake 16€
- RE 3 Remake 20€
- Shenmue 3 Deluxe Edition 15€
Etc...

Le PS+ de juin nous dévoile les jeux gratuits qui arrivent :

- Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown
- Star Wars Squadrons
- Opération Tango (PS5)   

On passe à la technique pure maintenant.  

Vous vous rappelez de la démonstration magistrale de l’Unreal Engine 5 il y a un an ?



Et bien cette fois ça y est, on y est pour de bon, le moteur d’Epic est officiellement dispo en accès anticipé pour tous les studios professionnels. Les jeux basé sur Unreal Engine 5 permettront un niveau de détails et de réalisme encore jamais atteint !  

Mieux, il a été entièrement conçu pour faciliter la tâche des développeurs, raccourcir les temps de développement et en diminuer les coûts et la charge de travail. Il permettra tout un tas d’optimisations automatique ou simplifiées. Une révolution pour l’industrie et les professionnels ! Les outils mis à disposition des développeurs permettront plus de liberté, plus de flexibilité, plus de gigantisme, plus de fidélité et de réalisme, des mondes et environnements plus immersifs et interactifs tout en nécessitant moins de ressources système et mémoire et en permettant de mieux les gérer et les optimiser... Ils permettront également un développement plus global, collaboratif et évolutif entre tous les niveaux et les différentes équipes de développement (artistes, développeurs, programmeurs, game-designer, ingénieurs systèmes etc...). Concrètement cela consiste à permettre à plusieurs membres d’une équipe de travailler, intervenir et modifier à la volée sur une même zone sans interférer les uns sur les autres ni créer des conflits ou des problèmes logiciels entremêlés... Tout est fait pour décomplexifier et faciliter le moindre processus. 

Une nouvelle génération de jeux vont voir le jour... 

Les prochains openworld sous Unreal Engine 5 vont décrocher la mâchoire !  

Chance Ivey (Senior Technical Designer) et Galen Davis (Producteur de la technologie Quixel) vous présentent une partie des capacités monstrueuses de ce nouveau moteur révolutionnaire.  IMPRESSIONNANT !  



Je vous dis pas ce qu’on va se prendre dans la tête dans les 3/4 ans à venir ! Et même moins avec des jeux modestes.... car il n’y a pas que les blockbusters dans la vie ni dans l’industrie...

Aux premières nouvelles le DLSS 2.0 d’Nvidia s’accommode très bien avec l’Unreal Engine 5. Ça promet ! On espère qu’il en sera de même avec le FidelityFX Super Resolution (FSR) d’AMD car l’APU PS5 est un AMD RDNA2 (proche des RX 6xxx). On rappelle aussi que Sony a investi plusieurs centaines de millions de dollars dans Epic Games pour son moteur... (Sony aura t’il des optimisations spécifiques pour la PS5 ? Des bibliothèques/outils dédiés ?) Enfin, quid du comportement et de l’interaction entre tout ça et les flux de données avec KRAKEN ? (qui est le système de compression/décompression de données très haute vitesse de la PS5 géré en hard et qui atteint théoriquement 22go/s d’après Cerny, +17go/s réels selon certains)

On verra bien... Pour l’heure, l’Unreal Engine 5 envoie du rêve et promet le meilleur !
On a hâte de tâter de l’openworld d’élite basé sur cette tech. D’ailleurs la question va être surtout de savoir si il est aussi efficace, pratique, userfriendly et rentable, combien de studios vont l’adopter et combien de studios vont renoncer à leur propre moteur propriétaire maison pour passer sur Unreal Engine 5 ?


Allez, on se quitte sur la jolie chroniqueuse d’Eurogamer Aoife Wilson qui nous détaille en long, en large et en travers le DLC de Yuffie de FF VII Remake Intergrade.   



PS : ET NE RATEZ PAS LE PROCHAIN STATE OF PLAY CE SOIR À 23H00 !
Au programme : 20mn consacré à Horizon 2 : Forbidden West dont 14mn de gameplay inédit !  

Et pensez à récupérer gratuitement Ghosts’n Goblins arcade original sur le PS Store dans le cadre de l’opé promotionnelle Capcom Arcade Stadium (gratuit à télécharger) si vous êtes abonnés PS+... d’autres suivront en juin... (1943 est déjà offert lui aussi)

Ça se passe comme ça chez Sony...

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Message par Amy Jeu 27 Mai 2021 - 11:17

Lonekon a écrit:Ça se passe comme ça chez Sony... 



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Message par oldgamer24 Ven 28 Mai 2021 - 9:32

Horizon Forbiden West s'est enfin montré dans une bien longue session de gameplay.

C'est très propre, bien beau, on commence à saisir la puissance next gen (même si honnêtement je m'attendais à encore plus niveau technique).

Ce sera sans doute le console seller de l'année s'il sort vraiment fin 2021 pour ceux qui attendaient un gros calibre pour PS5 (avec peut etre Ratchet ?).

Souhaitons qu'on n'aura pas un enième downgrade...

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Message par jObiwan Ven 28 Mai 2021 - 10:40

J’ai trouvé que les effets de l’eau en extérieur sont un peu ratés. Il y a un ne sait quoi qui ne colle pas. Sinon dans l’ensemble, nous sommes dans la continuité du 1er : très joli et techniquement assez solide mais ça reste dans du classicisme de quoi faire taire ceux qui avaient dit il y aura un avant et un après BOTW.
A voir comment s’en sortira la version PS4.
Bref, ce n’est pas la claque pour moi, ce sera d’ailleurs difficile car la frontière reste assez mince entre ces 2 générations. Wink
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Message par kalo99 Ven 28 Mai 2021 - 10:47

Je n'ai pas regardé mais un downgrade n'est pas impossible après des trailers de TLOU2 avec des cinématiques non présentes dans le jeu, un GOT downgradé au niveau de l'environnement et le dernier gameplay de ratchet en dessous techniquement du trailer de 2020.

Cependant, il s'agit d'un jeu cross gen donc je pense que cela devrait ressembler à ce qui a été montré alors que les deux premiers jeux cités devaient tourner sur ps4 et le dernier uniquement sur ps5.
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Message par Ataré Ven 28 Mai 2021 - 10:59

Y a déjà un donwgrade là 

C’est beau c’est clair.

Mais on joue vraiment quand ???? Sans les scripts ???
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Message par drfloyd Ven 28 Mai 2021 - 11:15

du vu et revu, toujours pareil, perso qui court avec une arme dans le dos, plein de scripts... à chier total.

Techniquement bah a peine mieux que la PS4 Pro (mais bon on sait que les gen ne veulent plus rien dire desormais)

je déteste, je retourne jouer à Galaxian sur ATARI 2600.

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Message par oldgamer24 Ven 28 Mai 2021 - 11:21

Ataré a écrit:Y a déjà un donwgrade là 

C’est beau c’est clair.

Mais on joue vraiment quand ???? Sans les scripts ???

C'est pas mal scripté ça se voit car absence des commandes à l'écran. Aucune apparition des boutons du pad PS5 etc... Mais bon là aussi ça devient une habitude.

Le downgrade on a vu tellement peu et court sur ce jeu avant que compliqué à dire : comme tu dis ça reste beau y a pas de doutes... puis les graphismes c'est pas l'essentiel d'un jeu (sauf peut etre quand ça reprends une recette déjà connue). S'il était déjà dispo on dirait sans doute que c'est le plus beau jeu consoles actuel... mais avec tout ce qui sera dévoilé le mois prochain et les gros titres à venir fin 2021 c'est pas certain que ce soit la grosse claque et la grosse vitrine technologique attendue. A moins que coté Sony un God of War Ragnarok soit confirmé pour fin 2021, ou autre surpirse.

Mais attention je ne craches pas du tout dessus et ce jeu pourrai bel et bien se retrouver sur mes étagères pour Noel.
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Message par Ataré Ven 28 Mai 2021 - 12:02

GOW attendu de pieds ferme pour moi, pour le fun et le personnage.

Mais Horizon pas du tout. Un couloir scripté sans liberté
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Message par oldgamer24 Ven 28 Mai 2021 - 12:32

Ataré a écrit:GOW attendu de pieds ferme pour moi, pour le fun et le personnage.

Mais Horizon pas du tout. Un couloir scripté sans liberté

Oui GOW c'est avec Final Fantasy XVI les 2 titres qui me feront acheter dès leur sortie une PS5.

Par contre personnellement les jeux en monde ouvert ça me saoul à force : ça fait pas de mal justement de temps en temps vivre une aventure scriptée en "couloir".

Mine de rien GOW sur PS4 c'est pas vraiment totalement ouvert non plus...

C'est dommage cette idée (ou même tendance) que dès qu'un jeu n'est pas en monde ouvert avec totale liberté c'est nul. J'ai pour exemple Final Fantasy XIII très couloir et scripté que j'ai adoré, et Final Fantasy XV que me suis forcé comme un malade à le finir tellement je m'y suis fait chier et tellement c'est vide...
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Message par kalo99 Ven 28 Mai 2021 - 12:39

Ataré a écrit:Y a déjà un donwgrade là 

C’est beau c’est clair.

Mais on joue vraiment quand ???? Sans les scripts ???
Ben c’est un jeu sony c’est plutôt dans leurs habitudes.
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Message par kalo99 Ven 28 Mai 2021 - 12:49

Les jeux couloirs c’est sympa, mais il faut un vrai gameplay.

Moi ce qui me gonfle c’est cette propention à faire du monde ouvert ou semi ouvert.

Pour moi ils ont cassé god of war.
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Message par oldgamer24 Ven 28 Mai 2021 - 13:02

Les prochaines PS5 changeront de modèle de série en basculant sur le "CFI-1115A", jusque là nous étions sur le "CFI-1015A".



Visiblement que des changements mineurs mais difficile de savoir si c'est pour des question d'optimisation de coût de fabrication, de rendement à la chaine de prod, ou pour optimiser la fiabilité (ou un peu de tout ça)
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