Côte jeux PC vs jeux consoles
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Côte jeux PC vs jeux consoles
Salut à tous,
Désolé si c'est pas le bon endroit pour poser cette question assez ouverte, ou plutôt partager l'interrogation que je me pose depuis un moment :
Pourquoi la côte des jeux PC a l'air largement moindre que celle des jeux consoles ?
Beaucoup de jeux sur consoles ont des prix très élevés, dès lors qu'il s'agit de RPG, ou qu'ils sont vaguement complet sur les consoles Nintendo par exemple.
Certains jeux PC peuvent être aussi anciens, des vieux jeux de rôles cultes, avec des Big box magnifiques qui en font de très beaux objets, (bien plus que des jeux PS1 par exemple) et pourtant...
Est-ce parce que ils sont beaucoup moins rares ?
Est-ce que la communauté des collectionneurs est différente et pourquoi ?
Est-ce que le fait qu'on puisse avoir la même expérience de jeu en le téléchargeant et jouant au clavier, alors que sur console il faut l'avoir pour jouer avec la manette originale joue ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne de collectionneur !
Désolé si c'est pas le bon endroit pour poser cette question assez ouverte, ou plutôt partager l'interrogation que je me pose depuis un moment :
Pourquoi la côte des jeux PC a l'air largement moindre que celle des jeux consoles ?
Beaucoup de jeux sur consoles ont des prix très élevés, dès lors qu'il s'agit de RPG, ou qu'ils sont vaguement complet sur les consoles Nintendo par exemple.
Certains jeux PC peuvent être aussi anciens, des vieux jeux de rôles cultes, avec des Big box magnifiques qui en font de très beaux objets, (bien plus que des jeux PS1 par exemple) et pourtant...
Est-ce parce que ils sont beaucoup moins rares ?
Est-ce que la communauté des collectionneurs est différente et pourquoi ?
Est-ce que le fait qu'on puisse avoir la même expérience de jeu en le téléchargeant et jouant au clavier, alors que sur console il faut l'avoir pour jouer avec la manette originale joue ?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne de collectionneur !
herge33- Patient en incubation
- Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : tours
Date d'inscription : 15/11/2020
Re: Côte jeux PC vs jeux consoles
Bonjour,
Je pense qu'il y a tout simplement beaucoup moins de "collectionneurs" sur PC que sur certains types de consoles. Les jeux en BigBox demandent de reconfigurer un PC pour jouer avec des disquettes ou CD , mais sous windows 95 - 98, XP ou autres, ce qui n'est pas toujours évident.
Un vieux PC c'est moche (je parle bien des PC compatibles, pas des ordis 8 bits ou 16/32 des années 80) personne n'exhibe ça dans son salon, alors que d'avoir une snes, une N64, une coreGrafx ou une gamecube, c'est tout de suite plus sexy.
Bref, la collec de BigBox PC me semble prisée par une minorité... et comme c'est la rareté qui fait le prix, les cotes sont plus élevées pour des objets plus prisés.
Voila, c'est une tentative d'explication. Pourtant, je dois avouer que je n'aime pas trop les consoles, et que les ordis sont un formidable outil de liberté pour qui sait bidouiller et programmer. Mais "remonter" et maintenir un système des années 90, voire début 2000 c'est passablement galère. Du coup, les jeux qui vont avec sont bien moins demandés.
D'autres auront peut être d'autres explications; Et puis, tu peux être sûr qu'il y aura toujours des exceptions avec des jeux qui ont marqué l'histoire vidéoludique et qui resteront recherchés en tant que simple objet (La serie des Monkey's Island par exemple ou Grim Fandango..)
Je pense qu'il y a tout simplement beaucoup moins de "collectionneurs" sur PC que sur certains types de consoles. Les jeux en BigBox demandent de reconfigurer un PC pour jouer avec des disquettes ou CD , mais sous windows 95 - 98, XP ou autres, ce qui n'est pas toujours évident.
Un vieux PC c'est moche (je parle bien des PC compatibles, pas des ordis 8 bits ou 16/32 des années 80) personne n'exhibe ça dans son salon, alors que d'avoir une snes, une N64, une coreGrafx ou une gamecube, c'est tout de suite plus sexy.
Bref, la collec de BigBox PC me semble prisée par une minorité... et comme c'est la rareté qui fait le prix, les cotes sont plus élevées pour des objets plus prisés.
Voila, c'est une tentative d'explication. Pourtant, je dois avouer que je n'aime pas trop les consoles, et que les ordis sont un formidable outil de liberté pour qui sait bidouiller et programmer. Mais "remonter" et maintenir un système des années 90, voire début 2000 c'est passablement galère. Du coup, les jeux qui vont avec sont bien moins demandés.
D'autres auront peut être d'autres explications; Et puis, tu peux être sûr qu'il y aura toujours des exceptions avec des jeux qui ont marqué l'histoire vidéoludique et qui resteront recherchés en tant que simple objet (La serie des Monkey's Island par exemple ou Grim Fandango..)
wulf- Patient incurable
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Age : 52
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Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Côte jeux PC vs jeux consoles
Souvenez-vous dans vos vieux jeux PC, à partir d'une époque on s'est retrouvé avec un code à valider, c'est ce qui fait qu'un jeu PC n'est bien souvent qu'une coquille vide puisque tu ne peux plus utiliser le jeu, soit le code à été utilisé (sur les jeux récents steam etc) soit les serveurs d'authentification n'existent plus (Sierra et consorts par exemple).
Après il reste l'objet, on parle de Big box en europe mais leur taille n'a rien a voir avec les vraies big box des US, j'avais pas mal de jeu venant de la bas et le format n'a rien a voir, on parle presque du simple au double, à cela tu ajoute qu'il n'y avait quasiment aucun standard de taille ou de forme, c'est vite le bordel.
Après il reste l'objet, on parle de Big box en europe mais leur taille n'a rien a voir avec les vraies big box des US, j'avais pas mal de jeu venant de la bas et le format n'a rien a voir, on parle presque du simple au double, à cela tu ajoute qu'il n'y avait quasiment aucun standard de taille ou de forme, c'est vite le bordel.
Darkopsix- Patient incurable
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Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013
Re: Côte jeux PC vs jeux consoles
Y a quand même deux trois trucs qui valent leur pesant de cacahuètes.
Mais sinon, clairement, le fait que ce soit la galère pour jouer aux vieux jeux est une partie de l'explication.
Anecdote personnelle au passage: ce week-end, en faisant du tri, je suis retombé sur un age of empire collection acheté 20€ en 2008 à la Fnac. Acheté à l'époque parce que mon age of empire big box d'époque avait des soucis de compabilité avec mon pc d'alors.
Trop content à l'idée de me refaire une partie ou deux, je le met dans le lecteur dvd de mon pc actuel eeeeeet... "impossible de lancer le logiciel en raison d'un problème de compatibilité" pffffff !
Alors je me doute bien que ça doit pas être super super compliqué à régler mais après dix minutes perdues à essayer et surtout trop la flemme de m'en occuper baaaaah... hop, steam, 4,99€ et voilà merci au revoir
Mais sinon, clairement, le fait que ce soit la galère pour jouer aux vieux jeux est une partie de l'explication.
Anecdote personnelle au passage: ce week-end, en faisant du tri, je suis retombé sur un age of empire collection acheté 20€ en 2008 à la Fnac. Acheté à l'époque parce que mon age of empire big box d'époque avait des soucis de compabilité avec mon pc d'alors.
Trop content à l'idée de me refaire une partie ou deux, je le met dans le lecteur dvd de mon pc actuel eeeeeet... "impossible de lancer le logiciel en raison d'un problème de compatibilité" pffffff !
Alors je me doute bien que ça doit pas être super super compliqué à régler mais après dix minutes perdues à essayer et surtout trop la flemme de m'en occuper baaaaah... hop, steam, 4,99€ et voilà merci au revoir
Re: Côte jeux PC vs jeux consoles
Ok merci beaucoup pour vos réponses!
J'aurais pas mis ma main à couper que le fait de pouvoir installer et jouer au jeu en lui-même était si important, surtout pour le pc où il est facile d'utiliser un émulateur pour revenir aux mêmes conditions de jeu.
J'aurais pas mis ma main à couper que le fait de pouvoir installer et jouer au jeu en lui-même était si important, surtout pour le pc où il est facile d'utiliser un émulateur pour revenir aux mêmes conditions de jeu.
herge33- Patient en incubation
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Age : 34
Localisation : tours
Date d'inscription : 15/11/2020
Re: Côte jeux PC vs jeux consoles
Les jeux PC sont prisés par ceux qui les ont connus à l'époque.
Certains genres sont très recherchés (Point&Click, RPG), essaie de trouver un Secret of Monkey Island 1 ou un Ultima 1 à 7 à moins de 75€, ça sera pas évident.
Les jeux PC d'après 2004 se collectionnent peu, déjà ils sont en boitier DVD qui n'ont aucun intérêt pour un collectionneur de 'big box', et surtout soit ils ont des protections difficiles à cracker et pas compatibles avec les PC modernes (saloperie de StarForce), soit ils sont liés à un code d'activation en ligne et donc inutilisables (soit déjà activés, soit le serveur n'existent plus).
La marché du JV s'est démocratisé avec la Playstation (fin 1994), la plupart des gamers ont découvert le JV sur consoles 32 bits ou plus récentes, ils n'ont découvert ce qui existait avant que dans le cadre du rétrogaming, et il est plus simple de mettre une cartouche dans une console que de faire marcher un Apple II ou un PC 286.
Même en émulation : charger une ROM dans un émulateur GameBoy est à la portée de n'importe qui. Réussir à lancer un jeu sous Dosbox demande au moins de chercher à savoir comment on fait.
Dans les années 80 (la NES et la Master System ne sont arrivées que fin 87 et vraiment bien vendues que fin 88/début 89) le JV c'était sur ordinateur en France (Atari ST/Amiga, mais surtout Amstrad CPC/C64/Apple II, le 'compatible IBM' ne s'imposera qu'à partir de 1992), mais vu le prix de ces machines, c'était assez peu fréquent d'avoir un ordinateur à la maison : soit les parents étaient des fans de nouvelles technologies/électronique et faisait un effort financier conséquent pour assouvir leur passion et leurs enfants pouvaient en profiter, soit c'était l'ado de la maison qui argumentait assez bien (pour faire mes devoir, pour apprendre un métier d'avenir) pour que ses parents en achètent un, encore fallait-il avoir les moyens de mettre un mois de SMIC dans un machine qui ne servait principalement qu'à jouer ou apprendre les bases de la programmation en BASIC.
Un autre facteur est que les 'licences' historiques qui sont toujours connues du grand public (Mario, Sonic, FIFA...) étaient avant tout des jeux consoles, puisque portées par les constructeurs d'une génération de console à une autre.
Certains genres sont très recherchés (Point&Click, RPG), essaie de trouver un Secret of Monkey Island 1 ou un Ultima 1 à 7 à moins de 75€, ça sera pas évident.
Les jeux PC d'après 2004 se collectionnent peu, déjà ils sont en boitier DVD qui n'ont aucun intérêt pour un collectionneur de 'big box', et surtout soit ils ont des protections difficiles à cracker et pas compatibles avec les PC modernes (saloperie de StarForce), soit ils sont liés à un code d'activation en ligne et donc inutilisables (soit déjà activés, soit le serveur n'existent plus).
La marché du JV s'est démocratisé avec la Playstation (fin 1994), la plupart des gamers ont découvert le JV sur consoles 32 bits ou plus récentes, ils n'ont découvert ce qui existait avant que dans le cadre du rétrogaming, et il est plus simple de mettre une cartouche dans une console que de faire marcher un Apple II ou un PC 286.
Même en émulation : charger une ROM dans un émulateur GameBoy est à la portée de n'importe qui. Réussir à lancer un jeu sous Dosbox demande au moins de chercher à savoir comment on fait.
Dans les années 80 (la NES et la Master System ne sont arrivées que fin 87 et vraiment bien vendues que fin 88/début 89) le JV c'était sur ordinateur en France (Atari ST/Amiga, mais surtout Amstrad CPC/C64/Apple II, le 'compatible IBM' ne s'imposera qu'à partir de 1992), mais vu le prix de ces machines, c'était assez peu fréquent d'avoir un ordinateur à la maison : soit les parents étaient des fans de nouvelles technologies/électronique et faisait un effort financier conséquent pour assouvir leur passion et leurs enfants pouvaient en profiter, soit c'était l'ado de la maison qui argumentait assez bien (pour faire mes devoir, pour apprendre un métier d'avenir) pour que ses parents en achètent un, encore fallait-il avoir les moyens de mettre un mois de SMIC dans un machine qui ne servait principalement qu'à jouer ou apprendre les bases de la programmation en BASIC.
Un autre facteur est que les 'licences' historiques qui sont toujours connues du grand public (Mario, Sonic, FIFA...) étaient avant tout des jeux consoles, puisque portées par les constructeurs d'une génération de console à une autre.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5383
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
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