[Cinéma] Vos 5 adaptations de Stephen King préférées !
+14
kain
Amy
drfloyd
ArchieForEver
Laucops
Arkansas
antifrog
Kenji Ōba
djbegi
spip
jo80
MonsieurBouboule
juicelink
lessthantod
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Vos 5 adaptations de Stephen King préférées !
[Cinéma] Vos 5 adaptations de Stephen King préférées !
La carrière de Stephen King est intimement liée au cinéma, les adaptions de ses œuvres étant très nombreuses ... mais les bonnes adaptions se comptent sur les doigts d'une main.
Alors vous, c'est quoi votre top 5 des adaptations de Stephen King sur grands écrans ?
A vos votes !
Edit : choix multiple limité à 5 films, veuillez vous limiter à 5 films et pas 1 de plus
Alors vous, c'est quoi votre top 5 des adaptations de Stephen King sur grands écrans ?
A vos votes !
Edit : choix multiple limité à 5 films, veuillez vous limiter à 5 films et pas 1 de plus
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Re: [Cinéma] Vos 5 adaptations de Stephen King préférées !
Dernière édition par lessthantod le Dim 20 Sep 2020 - 21:05, édité 1 fois
juicelink- Patient contaminé
1. Shining
2. Carrie
3. Christine
4. Dead Zone
5. Misery
2. Carrie
3. Christine
4. Dead Zone
5. Misery
MonsieurBouboule- Patient contaminé
Shining
Misery
Dead Zone
Christine
La ligne verte
pas forcément dans l'ordre
Misery
Dead Zone
Christine
La ligne verte
pas forcément dans l'ordre
jo80- Patient contaminé
Sans ordre de préférence :
- Stand by me
- Misery
- Les évadés (de Frank Darabont)
- La ligne verte (de encore Frank Darabont)
- The Mist (de, oh bah tiens : Frank Darabont !)
Mais aussi...
- Carrie
- Shining
- Christine
- La nuit déchirée (oui, je sais... mais rien que la musique "Mmmmmmmmmm....")
- Dolores Clairborne
- Un élève doué
Et je n'ai toujours pas vu "Doctor Sleep", qui est une suite plus qu'excellente à Shining. En bouquin tout du moins.
- Stand by me
- Misery
- Les évadés (de Frank Darabont)
- La ligne verte (de encore Frank Darabont)
- The Mist (de, oh bah tiens : Frank Darabont !)
Mais aussi...
- Carrie
- Shining
- Christine
- La nuit déchirée (oui, je sais... mais rien que la musique "Mmmmmmmmmm....")
- Dolores Clairborne
- Un élève doué
Et je n'ai toujours pas vu "Doctor Sleep", qui est une suite plus qu'excellente à Shining. En bouquin tout du moins.
spip- Guéri miraculeux
Pas un gros fan du bonhomme ni des films tirés de ses œuvres, ceux que je préfère sont souvent ceux qui respectent le moins le roman dont ils sont tirés.
Mon top :
Running man
Christine
Dead zone
Maximum overdrive
Cujo
Mon top :
Running man
Christine
Dead zone
Maximum overdrive
Cujo
Invité- Invité
CopieurMonsieurBouboule a écrit:1. Shining
2. Carrie
3. Christine
4. Dead Zone
5. Misery
- Spoiler:
- lessthantod a écrit:Mon top 5 à moi ...
1/ Shining
2/ Christine
3/ Carrie
4/ Dead Zone
5/ Misery
Shining
Simetierre (limite nanardesque mais je l'aime, le gamin zombie bordel qu'est ce qu'il est drôle )
Misery
Les évadés
La ligne verte
Simetierre (limite nanardesque mais je l'aime, le gamin zombie bordel qu'est ce qu'il est drôle )
Misery
Les évadés
La ligne verte
Invité- Invité
1- La ligne verte : à mon sens, un des meilleurs films à ce jour, tous styles confondus.
2- Les évadés : là aussi, j'adore ce film, je l'ai vu des dizaines de fois.
3- Shining : Heeeeeeeere's Johnny !
4- Ca ! j'aurai préféré voter pour le téléfilm de 1990 qui est ultra-méga-culte. J'ai cependant apprécié le remake.
5- Dans les hautes herbes (pour citer quelque chose de récent qui m'a diverti)
2- Les évadés : là aussi, j'adore ce film, je l'ai vu des dizaines de fois.
3- Shining : Heeeeeeeere's Johnny !
4- Ca ! j'aurai préféré voter pour le téléfilm de 1990 qui est ultra-méga-culte. J'ai cependant apprécié le remake.
5- Dans les hautes herbes (pour citer quelque chose de récent qui m'a diverti)
djbegi- Guéri miraculeux
Ca m'a toujours fait flipper les gosses dans les films d'horreur. Même les nanards !Shovel Knight a écrit:
Par contre, faut pas regarder maman sur le côté avant la fin de la scène
Ah putain, que je me suis fait chier devant ! C'est mauvais !!! Mais mauvais !!!djbegi a écrit:5- Dans les hautes herbes (pour citer quelque chose de récent qui m'a diverti)
Pas lu la nouvelle dont il est inspiré, mais ça ne donne pas envie.
spip- Guéri miraculeux
J'ai pas dit que c'était bon, mais que ça m'a divertispip a écrit:Ah putain, que je me suis fait chier devant ! C'est mauvais !!! Mais mauvais !!!djbegi a écrit:5- Dans les hautes herbes (pour citer quelque chose de récent qui m'a diverti)
Pas lu la nouvelle dont il est inspiré, mais ça ne donne pas envie.
Et puis j'aime bien le maïs.
djbegi- Guéri miraculeux
1 Christine
2 Shining
3 Stand by me
4 Running man
5 Misery .
2 Shining
3 Stand by me
4 Running man
5 Misery .
Kenji Ōba- Docteur agrégé **
Mon roman préféré de Stephen King va s'offrir une nouvelle adaptation sur petits écrans ... Le Fléau
En espérant que cette mini série en 10 épisodes de 60 minutes soit plus réussi que le téléfilm en 2 parties des années 90 avec Gary Sinise.
En espérant que cette mini série en 10 épisodes de 60 minutes soit plus réussi que le téléfilm en 2 parties des années 90 avec Gary Sinise.
Les premiers mots du reportage :
"A quoi rêve Steven King ?"
Et elle le répète plusieurs fois en plus.
Sinon, déjà vu, et c'est toujours sympa.
spip- Guéri miraculeux
spip a écrit:Les premiers mots du reportage :
J'ai un scoop pour toi ça se prononce comme ça en VO
https://fr.forvo.com/word/stephen/
par contre, quand elle parle de clown cannibale pour IT, elle a fumé du crackStephen King [ˈstiːvən kɪŋ]
moi je l'avais pas vu et c'est probablement mon auteur d'enfance préféré, merci pour le share
antifrog- Docteur *
Putain d'accent ricain !
Et on se moque de l'accent marseillais !
Y a aucune différence avec Steven :
https://fr.forvo.com/word/steven/
Bande de barbares
Et on se moque de l'accent marseillais !
Y a aucune différence avec Steven :
https://fr.forvo.com/word/steven/
Bande de barbares
spip- Guéri miraculeux
Dommage de ne pas parler des séries, j'ai beaucoup apprécié l'adaptation de 11.22.63.
Arkansas- Patient en incubation
Vu cette semaine et c'est une très bonne surprise. J'étais très réticent à le mater, parce que casting de série B et adaptation qui semblait assez cheap. Et puis si on analyse froidement la nouvelle (très courte nouvelle) Brume, je ne pensais pas qu'il y avait le potentiel d'en faire un film ... j'avais tellement tortspip a écrit:- The Mist (de, oh bah tiens : Frank Darabont !)
Mon avis sur The Mist ...
- Spoiler:
Frank Darabont s'est fait une spécialité d'adapter les romans de Stephen king, puisque après les Evadés et la Ligne verte, il s'attaque en 2008 à la courte nouvelle Brume. Résultat, une fois encore il nous offre là l'une des meilleures adaptations des œuvres du célèbre auteur, The Mist étant une très agréable surprise malgré un budget limité et un casting de série B.
Déjà le film démarre sous les meilleurs auspices avec un hommage appuyé à John Carpenter et à Stephen King. Le personnage principal du film David Drayton (Thomas Jane) est un peintre illustrateur qui travaille sur une affiche fictionnelle de La Tour Sombre et on voit une affiche de The Thing sur un mur de son atelier de travail. L'ambiance est tout de suite posée et on nous présente notre petite famille, les Drayton (papa, maman et le fiston) ainsi que l'ensemble des protagonistes plus ou moins secondaires du film. Mais tout ça, c'est avant que le brouillard ne commence à pointer de son nez. Le film ne perd pas de temps et très vite (au bout de même pas 15 minutes) l'ensemble du casting se retrouve alors coincé dans une supérette, bloqués par le mystérieux et inquiétant brouillard. Certains personnages semblent un peu trop caricaturaux, mais très vite ils gagnent tous en subtilité, par exemple le bourrin de service qui devient fanatique religieux. Justement, la charge contre le fanatisme religieux est un point essentiel du film. The Mist n'est pas qu'un vulgaire film de monstres en huit-clos, il essaie de faire passer le message que la menace à l'intérieur du magasin est bien plus à craindre que la menace extérieure. C'est là qu'intervient le personnage incarnée par Marcia Gay Harden. Elle est géniale en fanatique religieuse, leader d'un groupe de petits fanatiques qui grossit au fur et à mesure que la peur gagne du terrain sur la rationalité. D'abord sa folie nous donne envie de rire, puis nous énerve, pour finalement se révéler être le personnage le plus effrayant du film, même plus effrayant que les monstres à l'extérieur du magasin.
Par contre si certains effets spéciaux sont très réussis, plus généralement les effets pratiques, d'autres, notamment certains effets numériques, sont particulièrement hideux (les tentacules de la première créatures et les grosses bestioles volantes). Ensuite la mise en scène caméra à l'épaule en mode "docufiction" est très immersive, mais ça semble un peu trop improvisé pour le bien du film. C'est plus une mise en scène prétexte (par manque de temps) qu'une mise en scène finement étudiée. Tout ça, ça ressemble beaucoup plus à un téléfilm ou un épisode de série TV qu'un film de cinéma, quoi !
Et puis il faut évoquer le dénouement final, d'une noirceur abyssale. Différente de celle du roman, elle fut imaginée par Darabont et validée par Stephen King himself. Sans rien en révéler, c'est à la fois bouleversant et teinté d'une forte dose d'une ironie.
Bref, The Mist n'est pas parfait, mais c'est vraiment un film qui donne envie de l'aimer, tellement ça déborde de bonnes intentions. Et tans pis pour les petits reproches, le plaisir est réel pour tous les adorateurs des œuvres de Stephen King.[/quote]
Il a encore de beaux restes le King.
Jusqu'à récemment je trouvais que son œuvre post-La Part des Ténèbres n'avait pas trop d'intérêt, mais 22.11.63 est tout simplement son meilleur bouquin et plus récemment, Revival est très bon (sauf la fin comme souvent). Toujours ce talent pour camper des kids, sur les scènes qui se passent dans l'enfance du narrateur
Par ordre chronologique
1/ Carrie
2/ Shining
3/ Christine
4/ Stand By Me
5/ Les Evadés
Ca m'énerve d'ailleurs que les deux derniers soient souvent cités comme des films cultes alors que beaucoup de monde ignore que ce sont des nouvelles de King, dont l'écriture fait l'essentiel de la qualité des films.
Jusqu'à récemment je trouvais que son œuvre post-La Part des Ténèbres n'avait pas trop d'intérêt, mais 22.11.63 est tout simplement son meilleur bouquin et plus récemment, Revival est très bon (sauf la fin comme souvent). Toujours ce talent pour camper des kids, sur les scènes qui se passent dans l'enfance du narrateur
Par ordre chronologique
1/ Carrie
2/ Shining
3/ Christine
4/ Stand By Me
5/ Les Evadés
Ca m'énerve d'ailleurs que les deux derniers soient souvent cités comme des films cultes alors que beaucoup de monde ignore que ce sont des nouvelles de King, dont l'écriture fait l'essentiel de la qualité des films.
Laucops- Patient contaminé
Je vous signale la très bonne série 'The stand' d'après le bouquin éponyme de Stephen King, en Français 'Le fléau'.
Rien à voir avec l'immonde film qui avait été produit.
Le fléau, selon moi le meilleur bouquin de King, à tel point que je pense que ce n'est pas lui qui l'a écrit ah ah ah.
Rien à voir avec l'immonde film qui avait été produit.
Le fléau, selon moi le meilleur bouquin de King, à tel point que je pense que ce n'est pas lui qui l'a écrit ah ah ah.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
lessthantod a écrit:Mon roman préféré de Stephen King va s'offrir une nouvelle adaptation sur petits écrans ... Le Fléau
En remontant la file je vois que tu l'avais remarqué, toi aussi.
J'en suis au 4è épisode et je suis très agréablement surpris.
Le fléau est à lire.
1200 pages de mémoire.
Je l'ai lu en Français puis en Anglais.
Un régal.
Très bien écrit, et avec des personnages bien complexes et intéressants, psychologiquement, ce que je n'ai jamais vu dans les autres bouquins de King que j'ai pu lire.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
le téléfilm c'etait assez incroyable, j'avais cru que c'etait une parodie quand je l'ai vu, tellement c'etait kitsch !!!!!!
Dans sa vie, s'il faut n'avoir lu qu'un seul livre de Stephen King, c'est Le Fléau.ArchieForEver a écrit:lessthantod a écrit:Mon roman préféré de Stephen King va s'offrir une nouvelle adaptation sur petits écrans ... Le Fléau
- Spoiler:
En remontant la file je vois que tu l'avais remarqué, toi aussi.
J'en suis au 4è épisode et je suis très agréablement surpris.
Le fléau est à lire.
1200 pages de mémoire.
Je l'ai lu en Français puis en Anglais.
Un régal.
Très bien écrit, et avec des personnages bien complexes et intéressants, psychologiquement, ce que je n'ai jamais vu dans les autres bouquins de King que j'ai pu lire.
Ce fut mon tout premier Stephen King, j'avais 11 ou 12 ans, j'étais au collège et mis à part Le Seigneur des anneaux et Dune je n'avais pas lu grand chose, si ce n'est les trucs habituellement chiants qu'on nous faisait lire au collège ... mais alors Le Fléau, ce gros pavé en 2 tomes, je l'ai dévoré en même pas 2 ou 3 jours.
Dans le Fléau, chaque mot est pesé, la tension est palpable page après page et le suspense est maintenu jusqu'à la toute dernière page.
Et pour moi ce qui fait surtout la qualité du livre, ce sont ses personnages. Seul Stephen King arrive à ce point, à les rendre vivants. Ce ne sont pas de simple personnages à la pensée mécanique auxquels on se sent indifférents. Non, ce sont des personnages vivants, ayant tous des histoires différentes, des envies différentes, des goûts différents ...
Alors certes, Stephen King ce n'est pas de la grande littérature, mais alors Le Fléau, Shining et Marche ou crève (entre autres), sont des ouvrages qu'il est impossible de lâcher une fois commencés ... ça témoigne bien d'un certain talent d'auteur, non ?
C’est également la version livre la préféré de ma compagne avec cujo.
Selon elle , le fléau et cujo ont une dimension narratique et immersive que les autres n’ont pas.
Selon elle , le fléau et cujo ont une dimension narratique et immersive que les autres n’ont pas.
Amy- Docteur agrégé **
Sinon pour elle en adaptation de film elle adore le ça d’origine tellement mieux que les remakes et moi perso c’est creepshow le traumatisme d’enfant ...
Amy- Docteur agrégé **
La Tour sombre est très prenant aussi (je parle du livre bien sûr), mais à l'époque je m'étais arrêté au second ou troisième tome, je ne sais plus ... faut dire, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu Stephen King.Amy a écrit:C’est également la version livre la préféré de ma compagne avec cujo.
Une nouvelle adaptation en préparation sur Netfix ...
Spielberg et les créateurs de Stranger Things vont adapter un roman de Stephen King
Le Talisman ? C'est un choix curieux et perso très peu emballant :/
Spielberg et les créateurs de Stranger Things vont adapter un roman de Stephen King
Le Talisman ? C'est un choix curieux et perso très peu emballant :/
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2