SUPER MARIO 3D ALL STARS
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
100% Super Mario Sunshine, check !
J'ai enfin pris ma revanche, 20 ans plus tard !!!
Bah c'était du sport pour trouver toutes ces petites pièces bleues. Faut vraiment se prendre la tête...
Pour résumé, j'ai adoré ce Mario. Je ne le comparerais pas aux autres car je les trouve tous bon pareil en fait, ça se joue à rien selon moi, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. C'est uniquement l'ambiance qui me fera envie d'un Mario plus qu'un autre.
Dans ce Sunshine, j'ai beaucoup aimé le gameplay à base de buses, et même sans, il est très riche. Pareil pour le level design que j'ai trouvé génial quasi partout. L'ambiance générale est très bonne également, mais faut aimer le délire "vacances" et Pianta ^^
Dans la case "défaut" je mets volontiers les soucis d'ergonomie comme la caméra (le blocage derrière les murs, les phases à l'aveugle) et le contrôle de Mario qui demande un peu plus d'entraînement par rapport aux autres opus. Il a souvent tendance à s'exciter tout seul (le changement de direction peut-être brusque, faut comprendre pour éviter des déconvenues).
Je mets également la dernière ligne droite et le boss de fin que je trouve bien en dessous du reste. Mais aussi et surtout, la quêtes des pièces bleues. Pour moi, il aurait fallu un compteur dans chaque mission. En l'état, c'est franchement pas agréable à chercher et démotivant car tu cherches à l'aveugle. Dans ta tête t'as cette impression de chercher pour rien car tu ne sais pas si t'es dans le bon niveau, c'est horrible. Un simple compteur genre, "Tu as 1 pièces bleue sur 5 dans ce niveau" et t'as la perfection de la recherche selon moi. C'était sympa mais pas super agréable sur les dernières, j'ai franchement galéré...
Bref, malgré ces points négatifs, ce Mario reste pour moi un Super Mario ^^
J'ai enfin pris ma revanche, 20 ans plus tard !!!
Bah c'était du sport pour trouver toutes ces petites pièces bleues. Faut vraiment se prendre la tête...
Pour résumé, j'ai adoré ce Mario. Je ne le comparerais pas aux autres car je les trouve tous bon pareil en fait, ça se joue à rien selon moi, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts. C'est uniquement l'ambiance qui me fera envie d'un Mario plus qu'un autre.
Dans ce Sunshine, j'ai beaucoup aimé le gameplay à base de buses, et même sans, il est très riche. Pareil pour le level design que j'ai trouvé génial quasi partout. L'ambiance générale est très bonne également, mais faut aimer le délire "vacances" et Pianta ^^
Dans la case "défaut" je mets volontiers les soucis d'ergonomie comme la caméra (le blocage derrière les murs, les phases à l'aveugle) et le contrôle de Mario qui demande un peu plus d'entraînement par rapport aux autres opus. Il a souvent tendance à s'exciter tout seul (le changement de direction peut-être brusque, faut comprendre pour éviter des déconvenues).
Je mets également la dernière ligne droite et le boss de fin que je trouve bien en dessous du reste. Mais aussi et surtout, la quêtes des pièces bleues. Pour moi, il aurait fallu un compteur dans chaque mission. En l'état, c'est franchement pas agréable à chercher et démotivant car tu cherches à l'aveugle. Dans ta tête t'as cette impression de chercher pour rien car tu ne sais pas si t'es dans le bon niveau, c'est horrible. Un simple compteur genre, "Tu as 1 pièces bleue sur 5 dans ce niveau" et t'as la perfection de la recherche selon moi. C'était sympa mais pas super agréable sur les dernières, j'ai franchement galéré...
Bref, malgré ces points négatifs, ce Mario reste pour moi un Super Mario ^^
wiiwii007- Docteur *
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
Le souci est que la plupart des pièces bleues sont communes à plusieurs missions, donc il serait compliqué de s'y retrouver avec un système de compteur par missions.
J'aurais plutôt vu un système de tableau à double entrée, faisant la liste des pièces bleues (éventuellement surlignées pour indiquer qu'on les a déjà trouvées) et des missions où elles se trouvent. Ainsi, la colonne de gauche contiendrait autant de cases (numérotées) qu'il n'y a de pièces bleues, et chaque ligne située à droite d'une "case pièce bleue numérotée" contiendrait autant de cases qu'il n'y a de missions (les cases étant par exemple cochées ou colorées pour indiquer que les épisodes correspondants contiennent ou ne contiennent pas la pièce numérotée correspondant à cette ligne).
J'aurais plutôt vu un système de tableau à double entrée, faisant la liste des pièces bleues (éventuellement surlignées pour indiquer qu'on les a déjà trouvées) et des missions où elles se trouvent. Ainsi, la colonne de gauche contiendrait autant de cases (numérotées) qu'il n'y a de pièces bleues, et chaque ligne située à droite d'une "case pièce bleue numérotée" contiendrait autant de cases qu'il n'y a de missions (les cases étant par exemple cochées ou colorées pour indiquer que les épisodes correspondants contiennent ou ne contiennent pas la pièce numérotée correspondant à cette ligne).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
Kenshinro a écrit:Lorsque j'ai fait Galaxy sur Switch, objectivement oui c'est certainement le meilleur des 3, après je suppose que c'est la nostalgie qui nous ferait preferer SM64 ou Sunshine plutôt que ce dernier. Puis j'ai fait Mario Odyssey à 99%, qui objectivement surpasse les 3 autres reunis quand même Ne surtout pas s'arrêter àla 1ère fin accèssible pour s'en faire une idée sinon c'est la loose et on passe à côté de beaucoup de choses et subtilités à la manière d'un Botw que l'on runnerait jusqu'à l'affrontement contre Ganon...
Tout ne s'explique pas par la nostalgie...
Je trouve ça hyper dommage de toujours ramener à ça lorsqu'il est question d'appréciation de jeux plus anciens. C'est hyper limitant voire dégradant pour les jeux "rétro" d'une part, mais aussi pour ceux (jeunes et moins jeunes) qui les apprécient et les apprécieront dans le futur sans nostalgie.
Mon neveu de 15ans a fait Odyssey avant cette compilation, et son préféré est Sunshine à l'heure actuelle.
Là, il dose Mario 64, et commence à surkiffer les "missions" qui te refont découvrir des niveaux déjà parcourus.
Perso, je n'ai jamais fait Sunshine, et vu comment j'ai détesté certains éléments de Odyssey, j'ai grand espoir de le lui préférer ^ ^
"Objectivement meilleurs" ne veut absolument rien dire, sauf si on isole certains paramètres précis ou éléments mécaniques (et encore !).
Mais un jeu (et son appréciation subjective) relève de bien plus que la somme de ses composantes...
Srogneugneu- Patient contaminé
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
Où tout simplement, ne pas mettre de pièces bleues communes. C'est juste ça le souci.Rudolf III. a écrit:Le souci est que la plupart des pièces bleues sont communes à plusieurs missions, donc il serait compliqué de s'y retrouver avec un système de compteur par missions.
J'aurais plutôt vu un système de tableau à double entrée, faisant la liste des pièces bleues (éventuellement surlignées pour indiquer qu'on les a déjà trouvées) et des missions où elles se trouvent. Ainsi, la colonne de gauche contiendrait autant de cases (numérotées) qu'il n'y a de pièces bleues, et chaque ligne située à droite d'une "case pièce bleue numérotée" contiendrait autant de cases qu'il n'y a de missions (les cases étant par exemple cochées ou colorées pour indiquer que les épisodes correspondants contiennent ou ne contiennent pas la pièce numérotée correspondant à cette ligne).
Sans ça, tu peux faire un compteur classique, sans prise de tête.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
Bah non, au contraire, je trouve que c'est très bien, d'avoir des pièces bleues communes à plusieurs missions.
D'autant plus qu'on n'est pas obligé de faire les huit missions pour avoir toutes les pièces. Par exemple, dans le niveau 1, on peut avoir toutes les pièces uniquement dans la mission 8. Pour le reste, il faut généralement trois missions minimum pour avoir toutes les pièces (sauf peut-être un niveau où il faut faire quatre missions).
D'autant plus qu'on n'est pas obligé de faire les huit missions pour avoir toutes les pièces. Par exemple, dans le niveau 1, on peut avoir toutes les pièces uniquement dans la mission 8. Pour le reste, il faut généralement trois missions minimum pour avoir toutes les pièces (sauf peut-être un niveau où il faut faire quatre missions).
Rudolf III.- Docteur *
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
Non mais quand tu sais, bien sûr que ça le fait. Tu viens de me l'apprendre ^^
Sauf que quand tu essaies la première fois, ben t'es complètement perdue. Et même là, si je devais refaire le jeu à 100%, je serais encore perdu car je ne sais pas dans quelle niveau j'ai trouvé ces pièces bleues (je ne me souviens plus des stages dans lesquels je les ai chopé).
Je crois que tu ne te rends pas compte. Si tout le monde utilise une soluce c'est pas pour rien, c'est mal foutu. Sinon d'autres personnes feraient l'effort de chercher sans soluce. Là c'est juste une galère sans nom. J'ai pété un boulard, à devenir autiste.
Sauf que quand tu essaies la première fois, ben t'es complètement perdue. Et même là, si je devais refaire le jeu à 100%, je serais encore perdu car je ne sais pas dans quelle niveau j'ai trouvé ces pièces bleues (je ne me souviens plus des stages dans lesquels je les ai chopé).
Je crois que tu ne te rends pas compte. Si tout le monde utilise une soluce c'est pas pour rien, c'est mal foutu. Sinon d'autres personnes feraient l'effort de chercher sans soluce. Là c'est juste une galère sans nom. J'ai pété un boulard, à devenir autiste.
wiiwii007- Docteur *
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
Le Sunshine c'est celui que j'aurais le plus envie de refaire sachant que je ne l'ai pas fait à 100% à l'époque et il doit avoir encore une bonne gueule en HD.
kainrijames- Docteur *
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
Le Sunshine est sublime dans cette compilation HD en plus de béneficier d'un ratio 16/9 c'est un régal dans le salon
Kenshinro- Interne
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Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
wiiwii007 a écrit:Non mais quand tu sais, bien sûr que ça le fait. Tu viens de me l'apprendre ^^
Sauf que quand tu essaies la première fois, ben t'es complètement perdue. Et même là, si je devais refaire le jeu à 100%, je serais encore perdu car je ne sais pas dans quelle niveau j'ai trouvé ces pièces bleues (je ne me souviens plus des stages dans lesquels je les ai chopé).
Je crois que tu ne te rends pas compte. Si tout le monde utilise une soluce c'est pas pour rien, c'est mal foutu. Sinon d'autres personnes feraient l'effort de chercher sans soluce. Là c'est juste une galère sans nom. J'ai pété un boulard, à devenir autiste.
Je pense que tu mal compris mes messages. C'est bien parce que je m'en rends compte (tu sais, moi aussi, à un moment donné, j'ai fait le jeu pour la première fois sans savoir, hein ! ) que j'ai justement évoqué l'idée du tableau double entrée directement intégré dans le jeu.
Rudolf III.- Docteur *
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Date d'inscription : 28/11/2018
Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS
Oui mais quand je lis tes messages (là je relis le topic maintenant que j'ai terminé), tu parles vraiment comme quelqu'un qui a "oublié" les galères ^^ Le tableau double entrée pourquoi pas, mais je trouve que c'est se compliquer la vie pour pas grand chose.
Après, c'est juste mon point de vue.
Après, c'est juste mon point de vue.
wiiwii007- Docteur *
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