Pour l'instant, PS5 ou Xbox Serie X ?
+47
drfloyd
chronodream
sadani
zoe
Kenshinro
Lequintal
dragon_asia
dw85
steve95000
esperluette
Vortex
Chô Aniki
HkFarewell
maldoror68
Atlantis
Alto_3
Stephanek4
William95170
MonsieurBouboule
meuhmeuh
sick'
Tonton-thon
dav1974
Karuga
Ataré
wiiwii007
Emeldiz
killvan
erikrom2
lessthantod
Tryphon
oldgamer24
djbegi
Loneken
choczym-Tahiti
Jack O'Lantern
BULSARA
pouletmagique
gasteropodekiller
Snoz
bricedenice18
saeba13
Beaulaireau
Captain Obvious
jObiwan
upsilandre
kalo99
51 participants
Page 26 sur 34
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34
à quelques semaines de la sortie de la next gen, vous en etes ou dans votre choix ????
Re: Pour l'instant, PS5 ou Xbox Serie X ?
marmotjoy a écrit:Ça a été annoncé dès la conf technique de marsjObiwan a écrit:Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'à priori le raytracing pour la partie son (son 3D), il faut dorénavant un casque compatible. Je n'ai pas souvenirs de ce détail lors de la présentation de la PS5.
Qu'il fallait un casque? Ce n'est pas ce que j'ai compris à l'époque. Ce que j avais compris, c'est que ça apportait une meilleur définition de la spatialisation 3D sur une installation classique et non qu'il faut un casque audio compatible avec le procédé.
comment tu le sait? tu as testé?kalo99 a écrit: Non mais le Dolby atmos fait la même chose que leur tempest 3d.
Sauf que MS communique dessus et pas Sony mais ce n'est pas qu'il n'y a pas de "label" qu'ils ne le font pas. Sur les Tiers, je t'invite à relire les débats précédents et les listes de jeux, certains pensaient que des jeux comme Control, Call Of avaient leur maj payantes que sur PS5 alors que c'est sur les deux. Et sur les jeux maisons c'est pareil, tous les jeux Sony cross gen ont été annoncé avec maj gratuite. Après c'est peut être moins visible vu qu'il y en a beaucoup moins qui sont crossgen. Au final tu as globalement la même chose, les jeux maisons qui sont gratuits et les Tiers qui décident eux-mêmes mais qui globalement appliquent le même choix pour les deux consoles.dragon_asia a écrit:A moitie vrai, Microsoft et cela a ete precise dans beaucoup d articles tres recemment, pousse enormement TOUS les editeurs (dont et surtout les tiers) pour proposer des upgrades gratuit des jeux xbox one pour les series.
Donc et cela commence a se voir serieusement, Microsoft essaie de proposer un service complet gratuit ou le moins cher possible a l inverse de Sony qui va nous chier comme au debut de la ps4, une chier de remaster payant plein pot.
Donc fait attention à ce qui est avancé, rien qu'ici beaucoup d'infos fausses on été dites sur ce sujet.
oui le casque a été rapidement annoncé.jObiwan a écrit:Qu'il fallait un casque? Ce n'est pas ce que j'ai compris à l'époque. Ce que j avais compris, c'est que ça apportait une meilleur définition de la spatialisation 3D sur une installation classique et non qu'il faut un casque audio compatible avec le procédé.
Après Cerny avait déclaré que c'était un projet sur plusieurs années et qu'en effet l'objctif était d'arriver à proposer un format qui au final pourrait même rendre une spatialisation sur des enceintes basique de TV (mais que bien évidemment, du matos compatible ferait mieux).
Dernière édition par marmotjoy le Jeu 1 Oct 2020 - 10:59, édité 2 fois
Invité- Invité
Moi aussi j'avais compris ça.jObiwan a écrit:marmotjoy a écrit:Ça a été annoncé dès la conf technique de marsjObiwan a écrit:Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'à priori le raytracing pour la partie son (son 3D), il faut dorénavant un casque compatible. Je n'ai pas souvenirs de ce détail lors de la présentation de la PS5.
Qu'il fallait un casque? Ce n'est pas ce que j'ai compris à l'époque. Ce que j avais compris, c'est que ça apportait une meilleur définition de la spatialisation 3D sur une installation classique et non qu'il faut un casque audio compatible avec le procédé.
kalo99- Interne
oui bien sûr, les mecs dépensent des millions en R&D pour offrir un format à tous les concurrents Je rappelle en passant que ce n'est pas que pour le JV.
voilà, tout est expliqué, ça date de la conf technique de mars:
https://www.lesnumeriques.com/console-de-jeu/playstation-5-xbox-series-x-une-puce-dediee-a-l-audio-mais-pour-quoi-faire-a148621.html
Donc cela apporte une "amélioration" quelque soit le matériel mais pour en profiter pleinement, il faut un matériel spécifique, ce qui est assez logique. Pour situer l'évolution, la PS4 pouvait simuler 20 objets dans l'espace, le PSVR arrivait à 50, le Tempest à plusieurs centaines.
https://www.lesnumeriques.com/console-de-jeu/playstation-5-xbox-series-x-une-puce-dediee-a-l-audio-mais-pour-quoi-faire-a148621.html
Donc cela apporte une "amélioration" quelque soit le matériel mais pour en profiter pleinement, il faut un matériel spécifique, ce qui est assez logique. Pour situer l'évolution, la PS4 pouvait simuler 20 objets dans l'espace, le PSVR arrivait à 50, le Tempest à plusieurs centaines.
Invité- Invité
Je viens vite fait de rematter la conférence sur ce point précis.
Si j'ai bien traduit, il est clairement dit que Sony va implémenter sa technologie audio pour justement l'offrir à tous. En gros, ils veulent que tu puisses entendre le son 3D avec un casque, une sortie TV, des barres de sons etc.
Il précise également que pour le moment seuls les casques audio seront compatibles, mais qu'avec le temps toutes les autres options le seront.
Donc dans l'ordre précis dont ça a été dit :
1. Les casques seront les premiers et les seuls a bénéficier de cette avancée.
2. Ils vont tenter de se rapprocher des casques avec la sortie son TV.
3. Ils vont élargir tout ça avec les systems surround 6 canaux.
Voilà ce que je viens de comprendre.
Si ça peut aider au débat
Si j'ai bien traduit, il est clairement dit que Sony va implémenter sa technologie audio pour justement l'offrir à tous. En gros, ils veulent que tu puisses entendre le son 3D avec un casque, une sortie TV, des barres de sons etc.
Il précise également que pour le moment seuls les casques audio seront compatibles, mais qu'avec le temps toutes les autres options le seront.
Donc dans l'ordre précis dont ça a été dit :
1. Les casques seront les premiers et les seuls a bénéficier de cette avancée.
2. Ils vont tenter de se rapprocher des casques avec la sortie son TV.
3. Ils vont élargir tout ça avec les systems surround 6 canaux.
Voilà ce que je viens de comprendre.
Si ça peut aider au débat
wiiwii007- Docteur *
oui c'est çà.
Par contre il est question d'améliorations pour les formats standards, de se rapprocher un peu. Mais pour avoir le truc complet il faudra bien évidemment du matos prévu pour .............. ce qui est le cas de tous les formats audio spécifiques.
Par contre il est question d'améliorations pour les formats standards, de se rapprocher un peu. Mais pour avoir le truc complet il faudra bien évidemment du matos prévu pour .............. ce qui est le cas de tous les formats audio spécifiques.
Invité- Invité
Stephanek4 a écrit:Question:c'est quoi l'unité de mesure?
j'sais pas si c'est moi mais je vois 49 "cm?"
Photo trafiquée à priori, les dimensions officielles de [size=35]la PS5 : [/size]
[size=35]390 mm x 104 mm x 260 mm[/size]
gasteropodekiller- Infirmier
oui mesure officiel sans les parties blanche,5 cm de chaque coté c'est cohérent du coup peu être que c'est bien 49cm et encore sans le socle.
parce que la photo de la manette c'est un poil moins de 20 cm, qui est également cohérent.
parce que la photo de la manette c'est un poil moins de 20 cm, qui est également cohérent.
Stephanek4- Patient contaminé
jObiwan a écrit:marmotjoy a écrit:Ça a été annoncé dès la conf technique de marsjObiwan a écrit:Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'à priori le raytracing pour la partie son (son 3D), il faut dorénavant un casque compatible. Je n'ai pas souvenirs de ce détail lors de la présentation de la PS5.
Pour bien profiter du son HRTF il faut un casque mais pas un casque spécial. Au contraire idéalement ce qu'il faut ce sont de simple écouteurs de smartphone, c'est parfait pour la spatialisation HRTF car ca place la source exactement ou se font les captures HRTF pour construire l'algo donc c'est exactement ca qu'il faudrait (2 écouteurs standard placé dans l'oreille) mais la dynamique de petit écouteurs comme ca est pas top donc Sony propose aussi son gros casque (mais pour moi ca me parait pas la meilleur position, idéalement il faudrait court-circuité aussi la forme de l'oreille et pas juste le corps du joueur, seul de simple écouteurs le font)
upsilandre- Interne
Non, mais un nouveau format pour ne pas payer de licence dolby.marmotjoy a écrit:oui bien sûr, les mecs dépensent des millions en R&D pour offrir un format à tous les concurrents Je rappelle en passant que ce n'est pas que pour le JV.
C'est la raison principale de ce format.
kalo99- Interne
Dimensions avec les bords blancs ou sans?gasteropodekiller a écrit:Stephanek4 a écrit:Question:c'est quoi l'unité de mesure?
j'sais pas si c'est moi mais je vois 49 "cm?"
Photo trafiquée à priori, les dimensions officielles de [size=35]la PS5 : [/size]
[size=35]390 mm x 104 mm x 260 mm[/size]
Car il semblerait que cela soit sans ces derniers.
kalo99- Interne
Ok.
Merci pour ces éclaircissements. Désolé, pour cette confusion.
Merci pour ces éclaircissements. Désolé, pour cette confusion.
On voit ici le labo de Sony et la capture HRTF qui se fait dans l'oreille (sur la photo ce n'est pas un écouteur mais un micro dans l'oreille qui capture les sons venant des enceintes 360°, et on fait tourner le gars pour avoir tout les angles), et donc idéalement pour que l'algo HRTF soit parfaitement efficace en terme de spatialisation il faut placer votre source audio au meme endroit que les micro (donc de simple écouteurs c'est parfait au moins pour la spatialisation)
upsilandre- Interne
kalo99 a écrit:Non, mais un nouveau format pour ne pas payer de licence dolby.marmotjoy a écrit:oui bien sûr, les mecs dépensent des millions en R&D pour offrir un format à tous les concurrents Je rappelle en passant que ce n'est pas que pour le JV.
C'est la raison principale de ce format.
Pas du tout. Le HRTF c'est pas la meme chose que les normes de spatialisation multicanaux, c'est plutôt l'approche inverse (c'est pour ca que de simple écouteurs suffisent et surtout pas une installation 5.1).
Le HRTF déjà répond avant tout a un besoin du jeu vidéo, c'est destiné au jeu vidéo (meme si on peut sans doute en trouver d'autre usage dérivé) car ca consiste a produire du son binaural sauf que le son binaural c'est "précalculé" et que dans un jeu vidéo il faut le faire en temps réel pour qu'il s'adapte a la situation qu'on ne connait pas a l'avance. En quelque sorte le son HRTF est au son binaural ce que la 3D temps réel (ou le jeu vidéo) est a l'image de synthèse (ou le cinema).
Sony s'y est intéressé parce que pour la VR c'est le must (car la VR c'est évidement de la 3d temps réel mais qui en plus se joue toujours avec un casque et en plus avec du head tracking donc un controle total de la position de la tete du joueur) mais ca nécessite un labo dédié pour faire des milliers d'enregistrement.
upsilandre- Interne
qu'est ce que t'appelles HRTF?
Les ondes sonores calculées en ray tracing?
Les ondes sonores calculées en ray tracing?
kalo99- Interne
Non la physique du son dans l'environnement du jeu c'est autre chose (comment l'environnement altère tel ou tel son). Le HRTF c'est juste pour la restitution au joueur de la spatialisation du son (d'ou vient tel son) la plus fidèle possible avec juste 2 écouteurs.
upsilandre- Interne
Alors qu'il suffirait d'avoir des casques 7.1 comme j'ai sur PC...
gasteropodekiller- Infirmier
Le principe du HRTF c'est pas de simuler 5 enceintes ou 7 enceintes mais plutot d'en simuler 1000.
Pour la spatialisation du jeu vidéo on peut pas vraiment faire mieux je pense qu'un traitement HRTF (si ce n'est trouver comment améliorer la finesse et la personnalisation des profiles, y a du boulot, c'est peut etre insoluble) puisque ca consiste a filtrer/modifier les sons (sur chaque bande de fréquence) comme le fait ton corps, ta tete et ton oreille selon la position de la source avant que celui ci n'entre dans ton oreille.
Si on était capable de filtrer numérique les sons exactement comme le fait ton corps, ta tete et ton oreille et de restitution ca directement dans ton oreille (écouteurs) alors ca serait quasi indiscernable de la réalité ou d'un systeme a 1000 enceintes (si ce n'est je pense le cas des vibrations sonores qui se transmettent directement par les vibrations du corps jusqu'à l'oreille interne sans passer par l'aire).
Mais c'est pas réservé a Sony, le HRTF on commence a le voir intégrer quelques outils mais ceux qui se sont plus particulièrement intéressé a cela sont ceux qui se sont intéresser a la VR comme Sony, Valve ou Oculus (Facebook)
Pour la spatialisation du jeu vidéo on peut pas vraiment faire mieux je pense qu'un traitement HRTF (si ce n'est trouver comment améliorer la finesse et la personnalisation des profiles, y a du boulot, c'est peut etre insoluble) puisque ca consiste a filtrer/modifier les sons (sur chaque bande de fréquence) comme le fait ton corps, ta tete et ton oreille selon la position de la source avant que celui ci n'entre dans ton oreille.
Si on était capable de filtrer numérique les sons exactement comme le fait ton corps, ta tete et ton oreille et de restitution ca directement dans ton oreille (écouteurs) alors ca serait quasi indiscernable de la réalité ou d'un systeme a 1000 enceintes (si ce n'est je pense le cas des vibrations sonores qui se transmettent directement par les vibrations du corps jusqu'à l'oreille interne sans passer par l'aire).
Mais c'est pas réservé a Sony, le HRTF on commence a le voir intégrer quelques outils mais ceux qui se sont plus particulièrement intéressé a cela sont ceux qui se sont intéresser a la VR comme Sony, Valve ou Oculus (Facebook)
upsilandre- Interne
Ben que tu auras la possibilité d'avoir un son 3D sur ce jeu
wiiwii007- Docteur *
wiiwii007 a écrit:Ben que tu auras la possibilité d'avoir un son 3D sur ce jeu
Çà nous l'avions compris mais le qui-propos porte sur le fait qu'en théorie pour le moment le son en 3D n'est profitable qu'avec un casque compatible or je ne vois pas d'* dans cette présentation qui renvoie cette particularité.
A l'opposé pour Spiderman, c'est précisé cette particularité.
Je trouve que ça manque clairement de clarté concernant le suivi de la com chez Sony. Présent et du bon boulot aux com officiels mais derrière, ça ne suit pas vraiment.
Dernier point, récemment on nous annonce que 99% de la ludothèque PS4 tournera sur la PS5. Maintenant, il paraît que la compatibilité se fera progressivement.
MS a merdé sur ces dernières conférences officielles mais ces dernières semaines, je trouve que le taff est fait très correctement avec un bon suivi.
Tempest 3D audio tech ce sont les outils de spatialisation de Sony (HRTF) utilisé par les développeurs, donc des outils software (qui en meme temps utilise le hardware, le CU custom dans l'APU dédié a cela) pour inétgrer la spatialisation HRTF dans leur jeu. Ca veut juste dire que le jeu propose du son 3D HRTF. Donc t'as tout intérêt a y jouer avec des écouteurs.
Y a pas de casque "compatible HRTF", quand on comprend ce qu'est le son HRTF on comprend en meme temps pourquoi cette phrase n'a pas de sens donc je vous invite plutôt a comprendre ce qu'est l'audio HRTF.
upsilandre- Interne
IL N'Y A PAS BESOIN DE CASQUE COMPATIBLE
Sony n'a jamais dit qu'il fallait un casque compatible. Ils vendent juste un casque PS5 officiel de qualité comme ils le font depuis toujours sur PS4 car les casque audio ca fait partie de leur domaine, c'est tout.
Sony n'a jamais dit qu'il fallait un casque compatible. Ils vendent juste un casque PS5 officiel de qualité comme ils le font depuis toujours sur PS4 car les casque audio ca fait partie de leur domaine, c'est tout.
upsilandre- Interne
upsilandre a écrit:IL N'Y A PAS BESOIN DE CASQUE COMPATIBLE
Sujet initiale
jObiwan a écrit:Marvel's Spider-Man Remastered : nouveau visage pour Peter Parker, gameplay en 4K à 60 fps et première tenue inédite pour le jeu PS5
Franchement pas convaincu dans le sens que techniquement le jeu était solide sur PS4 avec les quelques subtilités de programmation. Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'à priori le raytracing pour la partie son (son 3D), il faut dorénavant un casque compatible. Je n'ai pas souvenirs de ce détail lors de la présentation de la PS5.
Pour rappel, ce titre sera uniquement disponible en bundle avec Spiderman Morales.
Je mets une capture et pour info, il s'agit des propos tenus par James Stevenson, Community Director chez Insomniac Games.
Si on me dit qu'il faut pas de casque, je dois avoir des soucis de lecture...
C'est certain que non. A la limite l'incompatibilité serait justement d'utiliser un casque trop évolué qui ajoute une couche de traitement interne de spatialisation qui va altérer le traitement HRTF donc faut faire attention de pas utiliser n'importe quoi qui pourrait modifier la source. Les casque compatible HRTF se sont tes écouteurs de smartphone a 10€, un truc qui n' altère pas la source audio, qui n'applique pas de traitement dessus.
upsilandre- Interne
Enfin, bon là ça tourne autour du pot quand même. Il a dit que 99%des jeux tourneront pas que ce serait day one. Il n'y pas de mensonges non plus.jObiwan a écrit:Dernier point, récemment on nous annonce que 99% de la ludothèque PS4 tournera sur la PS5. Maintenant, il paraît que la compatibilité se fera progressivement.
Il me semble que ça avait été dis il y a un moment que ce serait progressif.
Oui je suis d'accord. Après je pense que le coup de Bethesda relève bien l'ensemble.jObiwan a écrit:MS a merdé sur ces dernières conférences officielles mais ces dernières semaines, je trouve que le taff est fait très correctement avec un bon suivi.
Invité- Invité
C’est un mensonge par omission, quand on dit juste 99% et qu’on lance une console on s’attend à ce que ça soit au lancement.
C’est comme dire ma console fera du 4k, et dire plus tard pas au lancement, juste plus tard, progressivement, un jour quand tout le monde aura oublié...
C’est comme dire ma console fera du 4k, et dire plus tard pas au lancement, juste plus tard, progressivement, un jour quand tout le monde aura oublié...
kalo99- Interne
kalo99 a écrit:C’est un mensonge par omission, quand on dit juste 99% et qu’on lance une console on s’attend à ce que ça soit au lancement.
Les 99% mais de façon progressive a été annoncé bien plus tard que cette annonce initiale en effet.
Et le coup du 4K sur PS4 Pro je m'en rappel bien au point qu'ils ont du changer certaines infos indiquées sur la boite par rapports aux tout premiers packs PS4 pro.
oldgamer24- Docteur *
N'oubliez jamais qu'on vit "un monde merveilleux" où internet garde tout en mémoire
D'ailleurs, ça avait bien bavé ici même sur ce sujet
C'est quand même énorme, ici même çà chouinait en mars parce que Sony avait annoncé que ce serait progressif vu qu'il fallait tester tous les jeux un par un, et maintenant Kalo tu nous explique qu'ils ont oublié de le dire
Au fait la ONE, c'est 100% Day One? vraie question, j'ai regardé pour le hérisson et Chièze disait que c'était pareil sur SX, pas de retro totale au lancement.
D'ailleurs, ça avait bien bavé ici même sur ce sujet
C'est quand même énorme, ici même çà chouinait en mars parce que Sony avait annoncé que ce serait progressif vu qu'il fallait tester tous les jeux un par un, et maintenant Kalo tu nous explique qu'ils ont oublié de le dire
Au fait la ONE, c'est 100% Day One? vraie question, j'ai regardé pour le hérisson et Chièze disait que c'était pareil sur SX, pas de retro totale au lancement.
Invité- Invité
Oui mais on s’attendait encore à de la ps1 ps2 et pourquoi pas de la ps3.
Effectivement, je n’avais plus pensais à ça car je ne pensais pas qu’ils parlaient uniquement de la ps4.
Effectivement, je n’avais plus pensais à ça car je ne pensais pas qu’ils parlaient uniquement de la ps4.
kalo99- Interne
J'ai survolé la discussion, donc d'après Wikipsilandre (ben quoi les 12 coups de midi ont bien eu WikiPaul, on a le droit d'en avoir un aussi ) , le son serait meilleur sur des ecouteurs basiques qu'avec un casque (gaming ou non)? Parce que moi qui projette de me payer un Hyper X cloud Alpha ça me pose questions...
Invité- Invité
Page 26 sur 34 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34