(UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
Interfacer un disque dur ce n'est pas le plus compliqué, mais ça rend une machine lourde, volumineuse et onéreuse. Deux lecteur de disquettes, c'est déjà possible en branchant un externe si besoin.Anarwax a écrit:ca aurait pu être un bonne machine !!!
retro compatible CPC bien sûr ! rêvons un peu... un DD de 20 Mo ? double lecteur de disks ?
Oui, à partir du moment où tu as une interface graphique, c'est indispensable.Anarwax a écrit:et oui, une souris, ça va de soi !
Ce que je vois avec une telle machine, c'est qu'on aurait eu de nombreux portages issues du monde PC en 320x200 16 couleurs (256 avec attributs de caractères ?) et des exclusivités en 160x200 256 couleurs pour la zone de jeu ! (ou depuis des portages PC de jeux MCGA puis VGA) Ainsi que des logiciels en 640x200 en 4 couleurs ou 640x400 en 2 couleurs sous GEM.Anarwax a écrit:ayé j'en rêve
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
Comme certains le savent, j'aime bien l'Uchronie.
Voici ma proposition :
Nom CPC 6512 (plus cohérent que 8512)
Microprocesseur Zilog Z8000 8Mhz (Z80 4 mhz co-processeur)
Mémoire vive (RAM) 512 Ko extensible à 8 Mo
Mémoire morte (ROM) 200 Ko, incluant l'intégralité de celle du CPC, GEM Z8000, CP/M.
Clavier QWERTY ou AZERTY de type PCW
Boitier de type PCW (moniteur inclus)
Clavier mécanique externe (celui du PCW)
Lecteur de disquette 3" inclus dans le boitier du moniteur
Emplacement optionnel pour un second lecteur de disquette qui peut être au format 3"1/2 (720 Ko comme sur PC), ou un disque dur 3"1/2.
Capacités graphiques
La partie graphique du CPC a été regroupée dans un ASIC.
Palette 512 couleurs.
Scrolling et sprite matériel (y compris en mode CPC)
Mode texte (mode CPC) :
20 x 25 16 couleurs
40 x 25 4 couleurs
80 x 25 2 couleurs
Mode Graphique (Mode CPC) :
160 x 200 16 couleurs
320 x 200 4 couleurs
640 x 200 2 couleurs
Mode Graphique 6512
160x200 64 couleurs
320x200 32 couleurs
640x350 16 couleurs (type EGA)
Audio 6 voix stéreo, 8 octaves + 2 canaux bruit, géré par le Z80 pour décharger le Z8000 du son.
EDIT : précision ce sont deux AY gérés par le Z80
Connecteurs arrières :
- Parallèle
- Port d'extension (trappe à ouvrir pour l'extension mémoire)
- Port lecteur de disquette.
- 2 ports joystick DB9
- Série
- SCSI
EDIT : connecteur son stéréo.
EDIT 2 : connecteur lecteur de cassette (pour être 100 % compatible avec toute la gamme).
Mise en vente Septembre 1986
Prix 5690 frs (Monochrome), 6990 fr (couleur)
L'objectif est de proposer un compatible CPC (le mode CPC n'utilise par le Z8000, ni le deuxième composant sonore). Mais aussi d'avoir quelque chose qui soit au dessus du ST niveau capacité graphique, qui offre, sur le papier au moins autant qu'un Amiga en 320x200 et plus de voix sonores. Ainsi qu'un mode "haute résolution" couleur pas trop cher.
Par contre il n'y aurait pas eu de PC1512. Cette machine prenait sa place. Ca aurait pu avoir un certain succès je pense. Et le ST aurait vraiment été mal, puisque pour le prix d'une configuration mono sur ST on avait une version couleur complète et avec des performances au dessus. L'Amiga avec la sortie du 500 aurait conservé son avantage technique cependant.
Voici ma proposition :
Nom CPC 6512 (plus cohérent que 8512)
Microprocesseur Zilog Z8000 8Mhz (Z80 4 mhz co-processeur)
Mémoire vive (RAM) 512 Ko extensible à 8 Mo
Mémoire morte (ROM) 200 Ko, incluant l'intégralité de celle du CPC, GEM Z8000, CP/M.
Clavier QWERTY ou AZERTY de type PCW
Boitier de type PCW (moniteur inclus)
Clavier mécanique externe (celui du PCW)
Lecteur de disquette 3" inclus dans le boitier du moniteur
Emplacement optionnel pour un second lecteur de disquette qui peut être au format 3"1/2 (720 Ko comme sur PC), ou un disque dur 3"1/2.
Capacités graphiques
La partie graphique du CPC a été regroupée dans un ASIC.
Palette 512 couleurs.
Scrolling et sprite matériel (y compris en mode CPC)
Mode texte (mode CPC) :
20 x 25 16 couleurs
40 x 25 4 couleurs
80 x 25 2 couleurs
Mode Graphique (Mode CPC) :
160 x 200 16 couleurs
320 x 200 4 couleurs
640 x 200 2 couleurs
Mode Graphique 6512
160x200 64 couleurs
320x200 32 couleurs
640x350 16 couleurs (type EGA)
Audio 6 voix stéreo, 8 octaves + 2 canaux bruit, géré par le Z80 pour décharger le Z8000 du son.
EDIT : précision ce sont deux AY gérés par le Z80
Connecteurs arrières :
- Parallèle
- Port d'extension (trappe à ouvrir pour l'extension mémoire)
- Port lecteur de disquette.
- 2 ports joystick DB9
- Série
- SCSI
EDIT : connecteur son stéréo.
EDIT 2 : connecteur lecteur de cassette (pour être 100 % compatible avec toute la gamme).
Mise en vente Septembre 1986
Prix 5690 frs (Monochrome), 6990 fr (couleur)
L'objectif est de proposer un compatible CPC (le mode CPC n'utilise par le Z8000, ni le deuxième composant sonore). Mais aussi d'avoir quelque chose qui soit au dessus du ST niveau capacité graphique, qui offre, sur le papier au moins autant qu'un Amiga en 320x200 et plus de voix sonores. Ainsi qu'un mode "haute résolution" couleur pas trop cher.
Par contre il n'y aurait pas eu de PC1512. Cette machine prenait sa place. Ca aurait pu avoir un certain succès je pense. Et le ST aurait vraiment été mal, puisque pour le prix d'une configuration mono sur ST on avait une version couleur complète et avec des performances au dessus. L'Amiga avec la sortie du 500 aurait conservé son avantage technique cependant.
Dernière édition par babsimov le Ven 8 Mai 2020 - 8:36, édité 4 fois
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
TotOOntHeMooN a écrit:
Ce que je vois avec une telle machine, c'est qu'on aurait eu de nombreux portages issues du monde PC en 320x200 16 couleurs (256 avec attributs de caractères ?) et des exclusivités en 160x200 256 couleurs pour la zone de jeu ! (ou depuis des portages PC de jeux MCGA puis VGA) Ainsi que des logiciels en 640x200 en 4 couleurs ou 640x400 en 2 couleurs sous GEM.
comme il y a eu des jeux dédiés au Tandy 1000 aux USA
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
babsimov a écrit:Comme certains le savent, j'aime bien l'Uchronie.
Voici ma proposition :
Nom CPC 8512
Microprocesseur Zilog Z8000 8Mhz (Z80 4 mhz co-processeur)
Mémoire vive (RAM) 512 Ko extensible à 8 Mo
Mémoire morte (ROM) 200 Ko, incluant l'intégralité de celle du CPC, GEM Z8000, CP/M.
Clavier QWERTY ou AZERTY de type PCW
Boitier de type PCW (moniteur inclus)
Clavier mécanique externe (celui du PCW)
Lecteur de disquette 3" inclus dans le boitier du moniteur
Emplacement optionnel pour un second lecteur de disquette qui peut être au format 3"1/2 (720 Ko comme sur PC), ou un disque dur 3"1/2.
Capacités graphiques
La partie graphique du CPC a été regroupée dans un ASIC.
Palette 512 couleurs.
Scrolling et sprite matériel (y compris en mode CPC)
Mode texte (mode CPC) :
20 x 25 16 couleurs
40 x 25 4 couleurs
80 x 25 2 couleurs
Mode Graphique (Mode CPC) :
160 x 200 16 couleurs
320 x 200 4 couleurs
640 x 200 2 couleurs
Mode Graphique 8512
160x200 64 couleurs
320x200 32 couleurs
640x350 16 couleurs (type EGA)
Audio 6 voix stéreo, 8 octaves + 2 canaux bruit, géré par le Z80 pour décharger le Z8000 du son.
Connecteurs arrières :
- Parallèle
- Port d'extension (trappe à ouvrir pour l'extension mémoire)
- Port lecteur de disquette.
- 2 ports joystick DB9
- Série
- SCSI
Mise en vente Septembre 1986
Prix 5690 frs (Monochrome), 6990 fr (couleur)
L'objectif est de proposer un compatible CPC (le mode CPC n'utilise par le Z8000, ni le deuxième composant sonore). Mais aussi d'avoir quelque chose qui soit au dessus du ST niveau capacité graphique, qui offre, sur le papier au moins autant qu'un Amiga en 320x200 et plus de voix sonores. Ainsi qu'un mode "haute résolution" couleur pas trop cher.
Par contre il n'y aurait pas eu de PC1512. Cette machine prenait sa place. Ca aurait pu avoir un certain succès je pense. Et le ST aurait vraiment été mal, puisque pour le prix d'une configuration mono sur ST on avait une version couleur complète et avec des performances au dessus. L'Amiga avec la sortie du 500 aurait conservé son avantage technique cependant.
Pas mal !
j'avais pensé aussi que la meilleure idée serait peut etre de rester sur un 8bit ultra puissant/gonflé à bloc (un peu comme le très rare Coco 3, mais encore plus fort)
top avec le look du PCW, mais en couleur !
Par contre 320x200 32 couleurs c'est pas exagéré ?
Septembre 86 c'est quand meme tot... et ton prix il pique 6990f, impossible !!!!!!!
mi 87, et donc moins cher à 5990f en couleur....
Malgré tout, face à l'Atari ST à 2990f (4790f en couleur) c'est chaud patate... malgré la rennomée folle de Amstrad (ca aurait pu marcher en France, mais ailleurs....)
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
babsimov a écrit:Comme certains le savent, j'aime bien l'Uchronie.
Voici ma proposition [...]
Pourquoi pas oui... Après, il y a quelques choses qui ne sont pas cohérentes comme :
- ROM 200K -> 256K
- 160x200 64 couleurs -> 160x200 64 couleurs avec 4 niveaux de luminosité
- 320x200 32 couleurs -> 320x200 16 couleurs
- 640x350 16 couleurs -> 640x400 2 couleurs
Et des choses discutables :
- Boitier de type PCW -> Je doute que se soit vendeur face au ST / Amiga
- SCSI -> Moins couteux et non pénalisant d'avoir de l'IDE sur une telle machine (en option)
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
drfloyd a écrit:babsimov a écrit:Comme certains le savent, j'aime bien l'Uchronie.
Voici ma proposition :
Nom CPC 8512
Microprocesseur Zilog Z8000 8Mhz (Z80 4 mhz co-processeur)
Mémoire vive (RAM) 512 Ko extensible à 8 Mo
Mémoire morte (ROM) 200 Ko, incluant l'intégralité de celle du CPC, GEM Z8000, CP/M.
Clavier QWERTY ou AZERTY de type PCW
Boitier de type PCW (moniteur inclus)
Clavier mécanique externe (celui du PCW)
Lecteur de disquette 3" inclus dans le boitier du moniteur
Emplacement optionnel pour un second lecteur de disquette qui peut être au format 3"1/2 (720 Ko comme sur PC), ou un disque dur 3"1/2.
Capacités graphiques
La partie graphique du CPC a été regroupée dans un ASIC.
Palette 512 couleurs.
Scrolling et sprite matériel (y compris en mode CPC)
Mode texte (mode CPC) :
20 x 25 16 couleurs
40 x 25 4 couleurs
80 x 25 2 couleurs
Mode Graphique (Mode CPC) :
160 x 200 16 couleurs
320 x 200 4 couleurs
640 x 200 2 couleurs
Mode Graphique 8512
160x200 64 couleurs
320x200 32 couleurs
640x350 16 couleurs (type EGA)
Audio 6 voix stéreo, 8 octaves + 2 canaux bruit, géré par le Z80 pour décharger le Z8000 du son.
Connecteurs arrières :
- Parallèle
- Port d'extension (trappe à ouvrir pour l'extension mémoire)
- Port lecteur de disquette.
- 2 ports joystick DB9
- Série
- SCSI
Mise en vente Septembre 1986
Prix 5690 frs (Monochrome), 6990 fr (couleur)
L'objectif est de proposer un compatible CPC (le mode CPC n'utilise par le Z8000, ni le deuxième composant sonore). Mais aussi d'avoir quelque chose qui soit au dessus du ST niveau capacité graphique, qui offre, sur le papier au moins autant qu'un Amiga en 320x200 et plus de voix sonores. Ainsi qu'un mode "haute résolution" couleur pas trop cher.
Par contre il n'y aurait pas eu de PC1512. Cette machine prenait sa place. Ca aurait pu avoir un certain succès je pense. Et le ST aurait vraiment été mal, puisque pour le prix d'une configuration mono sur ST on avait une version couleur complète et avec des performances au dessus. L'Amiga avec la sortie du 500 aurait conservé son avantage technique cependant.
Pas mal !
j'avais pensé aussi que la meilleure idée serait peut etre de rester sur un 8bit ultra puissant/gonflé à bloc (un peu comme le très rare Coco 3, mais encore plus fort)
top avec le look du PCW, mais en couleur !
J'ai pensé un moment à un Z80 à 10 mhz, mais ça n'aurait pas été un 16 bit.
Par contre 320x200 32 couleurs c'est pas exagéré ?
J'ai hésité, mais le PC1512 à la même époque proposait 640x350 16 couleurs. Donc je me suis dit que 320x200 16 c'était pas assez. Le but est d'avoir sur le papier au moins au dessus du ST en 320x200 et pareil que l'Amiga (mais avec une palette moindre). Le juste milieu entre les deux.
Septembre 86 c'est quand meme tot... et ton prix il pique 6990f, impossible !!!!!!!
Non, tout à fait possible. Le 6128 couleur est à 5290 frs
Mais même à 7990 frs face au ST c'était encore une bonne affaire. Disons 7490 frs configuration couleur et 6290 frs config mono.
mi 87, et donc moins cher à 5990f en couleur....
Peut être.
Malgré tout, face à l'Atari ST à 2990f (4790f en couleur) c'est chaud patate... malgré la rennomée folle de Amstrad (ca aurait pu marcher en France, mais ailleurs....)
Oui, mais le ST à 2990 frs était vendu à perte et Atari était moins implanté en France à ce moment là. D'autant plus que ce 6512 aurait été au dessus techniquement du ST. Scrolling et sprite matériel, son stéréo en 6 voix et 0 % CPU. Un seul moniteur pour tout (HR et jeu). Je pense au contraire que le ST aurait finalement fait un flop dès 1987 avec le 6512 et l'Amiga 500 en face.
babsimov- Interne
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
TotOOntHeMooN a écrit:babsimov a écrit:Comme certains le savent, j'aime bien l'Uchronie.
Voici ma proposition [...]
Pourquoi pas oui... Après, il y a quelques choses qui ne sont pas cohérentes comme :
- ROM 200K -> 256K
- 160x200 64 couleurs -> 160x200 64 couleurs avec 4 niveaux de luminosité
- 320x200 32 couleurs -> 320x200 16 couleurs
- 640x350 16 couleurs -> 640x400 2 couleurs
La ROM du ST faisait 192 ko si je me trompe pas.
640x400 2 couleurs c'était mon idée de départ, mais il fallait un écran capable d'afficher 31 khz non ? C'est à dire cher. Alors que le PC1512 avait un écran qui affichait 640x350 16 couleur et pas cher. Si on avait 16 couleurs en 640x350 alors 320x200 32 couleurs devait être possible. Bonus c'est aussi bien que l'Amiga et plus que le ST. En fait c'est ce que le STE aurait du proposer.
Et des choses discutables :
- Boitier de type PCW -> Je doute que se soit vendeur face au ST / Amiga
Le boitier du Mac était vendeur non ? La c'était tout intégré dans l'écran et pas besoin d'utiliser le téléviseur, moins de câble. Au contraire je pense que ça aurait pu avoir son attrait, quasi semi pro.
- SCSI -> Moins couteux et non pénalisant d'avoir de l'IDE sur une telle machine (en option)
Mais l'IDE, à ma connaissance ne permet pas de périphérique externe ? Et le ST avait bien du SCSI pour pas cher. Comme dit c'est un mix entre l'Amiga et le ST pour attirer l'acheteur qui aurait voulu un Amiga sans pouvoir se le payer et qui avait le budget du ST... Et là plus vraiment de concession sur le papier on a déjà nettement plus un "presque Amiga" que ne l'était le ST.
Après, il faut composer avec le lecteur 3" qui est un format non standard.
Dernière édition par babsimov le Ven 8 Mai 2020 - 4:22, édité 1 fois
babsimov- Interne
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
TotOOntHeMooN a écrit:babsimov a écrit:Comme certains le savent, j'aime bien l'Uchronie.
Voici ma proposition [...]
Pourquoi pas oui... Après, il y a quelques choses qui ne sont pas cohérentes comme :
- ROM 200K -> 256K
- 160x200 64 couleurs -> 160x200 64 couleurs avec 4 niveaux de luminosité
- 320x200 32 couleurs -> 320x200 16 couleurs
- 640x350 16 couleurs -> 640x400 2 couleurs
Et des choses discutables :
- Boitier de type PCW -> Je doute que se soit vendeur face au ST / Amiga
- SCSI -> Moins couteux et non pénalisant d'avoir de l'IDE sur une telle machine (en option)
Bah, je le trouve pas si mauvais le boitier, avec quelques aménagements funs en jouant sur les couleurs, et avec 4 vraies fleches directionnelles
je pige pas les fleches mélangées avec le pavé !!! C'etait n'importe quoi sur un modele dit pro !!!!!
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
drfloyd a écrit:TotOOntHeMooN a écrit:babsimov a écrit:Comme certains le savent, j'aime bien l'Uchronie.
Voici ma proposition [...]
Pourquoi pas oui... Après, il y a quelques choses qui ne sont pas cohérentes comme :
- ROM 200K -> 256K
- 160x200 64 couleurs -> 160x200 64 couleurs avec 4 niveaux de luminosité
- 320x200 32 couleurs -> 320x200 16 couleurs
- 640x350 16 couleurs -> 640x400 2 couleurs
Et des choses discutables :
- Boitier de type PCW -> Je doute que se soit vendeur face au ST / Amiga
- SCSI -> Moins couteux et non pénalisant d'avoir de l'IDE sur une telle machine (en option)
Bah, je le trouve pas si mauvais le boitier, avec quelques aménagements funs en jouant sur les couleurs, et avec 4 vraies fleches directionnelles
je pige pas les fleches mélangées avec le pavé !!! C'etait n'importe quoi sur un modele dit pro !!!!!
De toute façon les touches fléchées à cette époque on s'en moquait, on jouait au joystick et non au clavier.
EDIT : Et puis utiliser un boitier déjà existant permet encore de réduire le coût de production. Le boitier du CPC aurait pu aussi servir et dans ce cas, pas d'emplacement disque dur et même peut être encore un peu moins cher pour la configuration couleur (ou le même prix, mais marge plus élevée).
EDIT 2 : Et aussi pas de connecteur SCSI ni de port d'extension mémoire. Clairement le boiter CPC avait atteint ses limites. Le choix du boitier type PCW était mieux car offrant plus de place.
Dernière édition par babsimov le Ven 8 Mai 2020 - 4:57, édité 2 fois
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
Avec de bons jeux français d'entrée égaux aux jeux ST, voire supérieures (pour les jeux d'arcade) il est clair qu'il aurait pu effacé et faire oublier le ST à 2990F qui aurait fait un flop face à la notoriété de Amstrad en France.
Mais pour les jeux 3D je suppose que le Zilog Z8000 n'aurait pas pu etre aussi véloce que le 68000. D'apres mes recherches le 68000 est au moins 2x plus rapide (wiki)...
Mais pour les jeux 3D je suppose que le Zilog Z8000 n'aurait pas pu etre aussi véloce que le 68000. D'apres mes recherches le 68000 est au moins 2x plus rapide (wiki)...
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
oui mais c'est dingue d'en proposer sur le CPC.... machine de jeux a la manette... et de ne pas en proposer sur la machine pro (hyper important pour les tableurs !)
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
jouer au clavier sur 8 bits c'était assez répandu. sur msx les flèches et e joy c'est la même chose, sur spectrum il fallait une interface...
et peu de 8 bits avaient 2 ports manette.
et peu de 8 bits avaient 2 ports manette.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
drfloyd a écrit:Avec de bons jeux français d'entrée égaux aux jeux ST, voire supérieures (pour les jeux d'arcade) il est clair qu'il aurait pu effacé et faire oublier le ST à 2990F qui aurait fait un flop face à la notoriété de Amstrad en France.
Mais pour les jeux 3D je suppose que le Zilog Z8000 n'aurait pas pu etre aussi véloce que le 68000. D'apres mes recherches le 68000 est au moins 2x plus rapide (wiki)...
Oui j'avais lu ça pour la différence entre le Z8000 et le 68000. Dans ce cas, mettons le à 16 mhz. Et puis les jeux 3D c'était pas non plus trop la mode à l'époque et en 2D avec le scrolling et les sprite, le ST était largué surtout en 32 couleurs.
Le ST serait resté une machine de niche (Petite PAO et MIDI) je pense.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
drfloyd a écrit:oui mais c'est dingue d'en proposer sur le CPC.... machine de jeux a la manette... et de ne pas en proposer sur la machine pro (hyper important pour les tableurs !)
Ca ne semble pas avoir empêché le PCW d'avoir un bon succès. D'ailleurs le clavier du 6512 aurait probablement du être plus proche de celui du 6128 ne serait ce que pour la compatibilité.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
Et si on parlait du délire absolu de Amstrad : le PCW16
Accrochez vous à vos baskets :
Z80 à 16Mhz
Environnement graphique en ROM
1 Mega de RAM
Un OVNI !!!!
sauf qu'ils l'ont sorti en... 1995 (surement pour tuer Windows 95 ?)
Accrochez vous à vos baskets :
Z80 à 16Mhz
Environnement graphique en ROM
1 Mega de RAM
Un OVNI !!!!
sauf qu'ils l'ont sorti en... 1995 (surement pour tuer Windows 95 ?)
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
kawickboy a écrit:jouer au clavier sur 8 bits c'était assez répandu. sur msx les flèches et e joy c'est la même chose, sur spectrum il fallait une interface...
et peu de 8 bits avaient 2 ports manette.
Mais là nous parlons de la génération 16 bits.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
drfloyd a écrit:Et si on parlait du délire absolu de Amstrad : le PCW16
Accrochez vous à vos baskets :
Z80 à 16Mhz
Environnement graphique en ROM
1 Mega de RAM
Un OVNI !!!!
sauf qu'ils l'ont sorti en... 1995 (surement pour tuer Windows 95 ?)
Oui, j'ai vu ça dans mes recherches pour le 6512. J'ai même un moment pensé à utiliser cette GUI pour le 6512. Mais le GEM m'a paru plus logique avec la compatibilité CP/M du Z8000. Il exisait même un UNIX pour le Z8000, une version créée par ZILOG.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
Dommage que les 8bit n'aient pas été poussé à fond à la fin des 80... avec le basic en ROM et un interface graphique en ROM. Des trucs propres ! Ils auraient franchement pu bloquer et tuer dans l'oeuf les ST et Amiga (qui finalement furent un semi succès, voire un échec total dans certains pays)
Le MSX2+ fut surement la meilleure tentative, mais trop lent globalement (et laché par Microsoft... qui avait d'autres ambitions)
Le MSX2+ fut surement la meilleure tentative, mais trop lent globalement (et laché par Microsoft... qui avait d'autres ambitions)
Dernière édition par drfloyd le Ven 8 Mai 2020 - 5:00, édité 2 fois
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
Oui, pour 64, 128, 192, 256 ... avec deux puces par exemplebabsimov a écrit:La ROM du ST faisait 192 ko si je me trompe pas.
C'est difficilement comparable, mais "soit". Disons juste que ça sera super lent à afficher.babsimov a écrit:Alors que le PC1512 avait un écran qui affichait 640x350 16 couleur et pas cher. Si on avait 16 couleurs en 640x350 alors 320x200 32 couleurs devait être possible. Bonus c'est aussi bien que l'Amiga et plus que le ST. En fait c'est ce que le STE aurait du proposer.
Le Mac c'est une autre gamme de prix et pas la même cible. Le PCW aussi était orienté professionnel only. (ce n'était même pas vendu comme un ordi) Je trouve dommage de vouloir un autre format que le clavier intégré façon Amiga/ST qui sont les réels concurrents grand publiques. Et surtout le fait de pouvoir réutiliser le moniteur du CPC qui est un vrai plus dans le budget. Concernant le disque dur, les deux lecteurs de disquettes, tout cela à un coût non négligeable stock qui ferait que la machine aurait le cul entre deux chaises. (le SCSI a planté le Falcon niveau prix au passage)babsimov a écrit:Le boitier du Mac était vendeur non ? La c'était tout intégré dans l'écran et pas besoin d'utiliser le téléviseur, moins de câble. Au contraire je pense que ça aurait pu avoir son attrait, quasi semi pro.
Nop, c'était de l'ASCI (propriétaire). En gros un port 8-bit parallèle avec DMA.babsimov a écrit:Et le ST avait bien du SCSI pour pas cher.
Heu... Tu as un 3"1/2 en interne et tu peux brancher un lecteur 3" externe Amstrad si besoin !babsimov a écrit:Après, il faut composer avec le lecteur 3" qui est un format non standard.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Oui, pour 64, 128, 192, 256 ... avec deux puces par exemplebabsimov a écrit:La ROM du ST faisait 192 ko si je me trompe pas.
Je pense qu'au minimum c'était 192 ko, puisqu'il y avait le GEM comme sur ST.
C'est difficilement comparable, mais "soit". Disons juste que ça sera super lent à afficher.babsimov a écrit:Alors que le PC1512 avait un écran qui affichait 640x350 16 couleur et pas cher. Si on avait 16 couleurs en 640x350 alors 320x200 32 couleurs devait être possible. Bonus c'est aussi bien que l'Amiga et plus que le ST. En fait c'est ce que le STE aurait du proposer.
Pourquoi lent ? l'EGA 640x350 16 couleurs c'était lent à l'époque ? Ce n'est pas pour le jeu.
Le Mac c'est une autre gamme de prix et pas la même cible. Le PCW aussi était orienté professionnel only. (ce n'était même pas vendu comme un ordi) Je trouve dommage de vouloir un autre format que le clavier intégré façon Amiga/ST qui sont les réels concurrents grand publiques.babsimov a écrit:Le boitier du Mac était vendeur non ? La c'était tout intégré dans l'écran et pas besoin d'utiliser le téléviseur, moins de câble. Au contraire je pense que ça aurait pu avoir son attrait, quasi semi pro.
Oui, mais le boitier type CPC est très vite limité pour ajouter tout ce que j'ai indiqué. Mais, je l'avais envisagé. Et puis c'est un saut de génération et je pense qu'il fallait que le boitier le reflète.
Et surtout le fait de pouvoir réutiliser le moniteur du CPC qui est un vrai plus dans le budget.
Oui, mais tu m'avais dit que 640x400 pour que ce soit non entrelacé il fallait du 31 khz, l'écran du CPC c'était un 15 khz non ? Et comme j'ai vu que l'EGA c'était 15 khz et 22 khz et que le 1512 avait un écran pas cher, je suis partit sur cette option. Mon but était d'avoir un mode "haute résolution" non entrelacé pas cher pour contrer ce que pouvait proposer le ST.
Disque dur et second lecteur de disquette c'est des options, pas en standard.Concernant le disque dur, les deux lecteurs de disquettes, tout cela à un coût non négligeable stock qui ferait que la machine aurait le cul entre deux chaises. (le SCSI a planté le Falcon niveau prix au passage)
J'avais lu qu'avec un adaptateur on pouvait brancher des périphériques SCSI ? Mais, dans ce cas, rien n'empêche d'avoir un standard propriétaire pas cher de ce genre. Le Z80 aurait pu servir de coprocesseur DMA pour ça ? Quand il n'est pas utilisé pour gérer le son ?Nop, c'était de l'ASCI (propriétaire). En gros un port 8-bit parallèle avec DMA.babsimov a écrit:Et le ST avait bien du SCSI pour pas cher.
Heu... Tu as un 3"1/2 en interne et tu peux brancher un lecteur 3" externe Amstrad si besoin !babsimov a écrit:Après, il faut composer avec le lecteur 3" qui est un format non standard.
le 3"1/2 interne c'est en option. J'avais pensé à avoir directement un 3,5 pouce en standard (et le 3" optionnel externe), mais plus de compatibilité de base avec un CPC, hors c'était le plus qui aurait fait vendre. Il fallait obligatoirement le 3" à mon avis. Mais avoir la possibilité de passer au 3,5 pouces en option pour être plus en phase avec le standard qui s'était établit.
Dernière édition par babsimov le Ven 8 Mai 2020 - 5:18, édité 2 fois
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
drfloyd a écrit:Dommage que les 8bit n'aient pas été poussé à fond à la fin des 80... avec le basic en ROM et un interface graphique en ROM. Des trucs propres ! Ils auraient franchement pu bloquer et tuer dans l'oeuf les ST et Amiga (qui finalement furent un semi succès, voire un échec total dans certains pays)
Le MSX2+ fut surement la meilleure tentative, mais trop lent globalement (et laché par Microsoft... qui avait d'autres ambitions)
Il était logique de passer à 16 bit, mais GEOS sur C64 était bluffant.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas proposer 200K. (après, osef)babsimov a écrit:Je pense qu'au minimum c'était 192 ko, puisqu'il y avait le GEM comme sur ST.
Le 350 lignes c'est avec un moniteur 22kHz de toute façon... Donc autant avoir du 640x400 en 15kHz entrelacé ou 31kHz progressif pour que se soit affichable pour tous. Comme sur Amiga....babsimov a écrit:Pourquoi lent ? l'EGA 640x350 16 couleurs c'était lent à l'époque ? Ce n'est pas pour le jeu.
Qui te parle de boitier "CPC" ? Il faut partir sur un format comme sur ST ou l'Amiga...babsimov a écrit:Oui, mais le boitier type CPC est très vite limité pour ajouter tout ce que j'ai indiqué. Mais, je l'avais envisagé. Et puis c'est un saut de génération et je pense qu'il fallait que le boitier le reflète.
Oui, mais rien empêche les pro d'utiliser un moniteur 31kHz pour ça... Comme sur ST...babsimov a écrit:Oui, mais tu m'avais dit que 640x400 pour que ce soit non entrelacé il fallait du 31 khz, l'écran du CPC c'était un 15 khz non ?
Voir plus haut... Je pense que ce n'est pas judicieux d'avoir un mode seulement utilisable avec un moniteur spécifique. Ca ne contre en rien ce que propose le ST...babsimov a écrit:Et comme j'ai vu que l'EGA c'était 15 khz et 22 khz et que le 1512 avait un écran pas cher, je suis partit sur cette option. Mon but était d'avoir un mode "haute résolution" non entrelacé pas cher pour contrer ce que pouvait proposer le ST.
Les adaptateurs et les machins proprio c'est pas vraiment la philosophie d'Amstrad. Surtout faire une machine usine à gaz.babsimov a écrit:J'avais lu qu'avec un adaptateur on pouvait brancher des périphériques SCSI ? Mais, dans ce cas, rien n'empêche d'avoir un standard propriétaire pas cher de ce genre. Le Z80 aurait pu servir de coprocesseur DMA pour ça ? Quand il n'est pas utilisé pour gérer le son ?
Le but c'est de faire un truc foireux en fait ?babsimov a écrit:le 3"1/2 interne c'est en option.
Mais sur CPC tu avais un port cassette externe sur 6128... Rien empêche de sortir des compil' d'anciens jeux sur 3"1/2 et ceux qui veulent un lecteur 3" externe d'acheter ou récupérer cela. (comme pour le magnétophone)babsimov a écrit:J'avais pensé à avoir directement un 3,5 pouce en standard (et le 3" optionnel externe), mais plus de compatibilité de base avec un CPC
Un peut de sérieux...babsimov a écrit:hors c'était le plus qui aurait fait vendre. Il fallait obligatoirement le 3" à mon avis. Mais avoir la possibilité de passer au 3,5 pouces en option pour être plus en phase avec le standard qui s'était établit.
Il faut proposer comme sur PC, ST et Amiga. Les options, c'est pour 20% du marché.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
C'est un autre topic ça !drfloyd a écrit:Et si on parlait du délire absolu de Amstrad : le PCW16
Accrochez vous à vos baskets :
Z80 à 16Mhz
Environnement graphique en ROM
1 Mega de RAM
Un OVNI !!!!
sauf qu'ils l'ont sorti en... 1995 (surement pour tuer Windows 95 ?)
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
C'est vrai qu'on dérape.
En tout cas, j'etais un peu énervé en 1987 que Amstrad n'annonce rien... Avec un pote riche qui me montrait ses jeux Atari ST (certes pas encore au top a cette epoque, mais quand meme, ca faisait envie)
Du coup j'avais envie de filer vers cet Atari ST... hélas trop cher... mais miracle en septembre 87....
Mais mon but premier etait bien d'acheter un Amstrad 16/32 bit....
En tout cas, j'etais un peu énervé en 1987 que Amstrad n'annonce rien... Avec un pote riche qui me montrait ses jeux Atari ST (certes pas encore au top a cette epoque, mais quand meme, ca faisait envie)
Du coup j'avais envie de filer vers cet Atari ST... hélas trop cher... mais miracle en septembre 87....
Mais mon but premier etait bien d'acheter un Amstrad 16/32 bit....
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
TotOOntHeMooN a écrit:Ce que je veux dire, c'est que tu ne peux pas proposer 200K. (après, osef)babsimov a écrit:Je pense qu'au minimum c'était 192 ko, puisqu'il y avait le GEM comme sur ST.
Oui, c'est comme ça que je l'avais compris, je n'ais pas tes connaissances techniques. Cette remarque était juste pour dire qu'il fallait au minimum 192 ko. Et comme la ROM de base faisait 32 Ko, Ils auraient peut être mis 256 Ko (en incluant un basic adapté au Z8000)
Le 350 lignes c'est avec un moniteur 22kHz de toute façon... Donc autant avoir du 640x400 en 15kHz entrelacé ou 31kHz progressif pour que se soit affichable pour tous. Comme sur Amiga....babsimov a écrit:Pourquoi lent ? l'EGA 640x350 16 couleurs c'était lent à l'époque ? Ce n'est pas pour le jeu.
Le but du choix du 350 lignes c'était justement pour avoir de la "haute résolution" non entrelacé comme sur ST.
Qui te parle de boitier "CPC" ? Il faut partir sur un format comme sur ST ou l'Amiga...babsimov a écrit:Oui, mais le boitier type CPC est très vite limité pour ajouter tout ce que j'ai indiqué. Mais, je l'avais envisagé. Et puis c'est un saut de génération et je pense qu'il fallait que le boitier le reflète.
Disons que de mon point de vue utiliser un boitier préexistant permettait de réduire le coût de production. Mais l'option d'un nouveau boitier, dans ce cas, un boitier type CPC+ est plausible.
Oui, mais rien empêche les pro d'utiliser un moniteur 31kHz pour ça... Comme sur ST...babsimov a écrit:Oui, mais tu m'avais dit que 640x400 pour que ce soit non entrelacé il fallait du 31 khz, l'écran du CPC c'était un 15 khz non ?
L'objectif était de faire comme pour les autres modèles du constructeur, le tout en un. Hors comme l'alimentation de l'UC était fournie par l'écran, je voyais mal l'option d'avoir l'obligation d'un écran allumé juste pour l'alimentation peu pratique. Et en plus ce n'était plus du tout un tout en un. C'est pourquoi l'option 640x350 22 khz dans un écran de type EGA (pas cher) m'a semblé le meilleur compromis pour un tout en un.
Bien entendu le ST aurait gardé son mode 640x400 (meilleur, mais avec l'obligation d'avoir deux écrans pour avoir tous les modes. Et pareil pour l'Amiga qui doit avoir un moniteur haut de gamme et un scan doubleur pour avoir de la haute résolution confortable pour un usage pro.
Voir plus haut... Je pense que ce n'est pas judicieux d'avoir un mode seulement utilisable avec un moniteur spécifique. Ca ne contre en rien ce que propose le ST...babsimov a écrit:Et comme j'ai vu que l'EGA c'était 15 khz et 22 khz et que le 1512 avait un écran pas cher, je suis partit sur cette option. Mon but était d'avoir un mode "haute résolution" non entrelacé pas cher pour contrer ce que pouvait proposer le ST.
Ce moniteur n'est pas plus spécifique que ne l'était celui du 1512, puisque le même dans une autre carrosserie. Bien sur le mode monochrome du ST était au dessus niveau résolution, mais il fallait un autre écran que celui de base et c'était monochrome. Là nous avons de la "haute résolution" pour l'époque et en 16 couleurs. L'EGA sur PC a montré que ce fut suffisant un certain temps ?
Les adaptateurs et les machins proprio c'est pas vraiment la philosophie d'Amstrad. Surtout faire une machine usine à gaz.babsimov a écrit:J'avais lu qu'avec un adaptateur on pouvait brancher des périphériques SCSI ? Mais, dans ce cas, rien n'empêche d'avoir un standard propriétaire pas cher de ce genre. Le Z80 aurait pu servir de coprocesseur DMA pour ça ? Quand il n'est pas utilisé pour gérer le son ?
Et bien ils ont quand même fait des ASIC propriétaires pour réduire les coûts.
Là il s'agit juste d'avoir un Z8000 de base et un Z80 comme coprocesseur pour gérer les deux AY, ça m'a pas l'air d'une usine à gaz ?
La question du DMA disque dur géré par le Z80 serait peut être un peu compliqué, voir pas possible. C'était juste une question technique, parce que je ne sais pas si c'était possible ? Je pense que c'était à voir peut être au niveau logiciel ? Mais sinon pas de SCSI, ça réduit les coûts et comme tu l'avais suggéré pour avoir un contrôleur disque dur, un IDE (plutôt un ST506 à l'époque) pourrait faire l'affaire (le PC1512 semble en avoir eu un).
Le but c'est de faire un truc foireux en fait ?babsimov a écrit:le 3"1/2 interne c'est en option.
Le but c'est de pouvoir directement être compatible avec la gamme existante. Et puis l'emplacement 3"1/2 existant est surtout là pour un éventuel disque dur interne, c'est au choix de l'acheteur pour l'upgrade plus tard. Mais par défaut c'est disquette 3" parce que le constructeur avait fait ce choix au départ pour cette gamme et qu'il souhaite être rétrocompatible.
Mais sur CPC tu avais un port cassette externe sur 6128... Rien empêche de sortir des compil' d'anciens jeux sur 3"1/2 et ceux qui veulent un lecteur 3" externe d'acheter ou récupérer cela. (comme pour le magnétophone)babsimov a écrit:J'avais pensé à avoir directement un 3,5 pouce en standard (et le 3" optionnel externe), mais plus de compatibilité de base avec un CPC
Ben là c'est un peu usine à gaz justement
Les éditeurs sortaient sur 3" pour cette gamme.
L'option lecteur cassette j'ai vu ça après, mais pour un 16 bit les cassettes ça me paraissaient un peu trop "archaïque" pour le proposer. Mais c'est une possibilité
Un peut de sérieux...babsimov a écrit:hors c'était le plus qui aurait fait vendre. Il fallait obligatoirement le 3" à mon avis. Mais avoir la possibilité de passer au 3,5 pouces en option pour être plus en phase avec le standard qui s'était établit.
Il faut proposer comme sur PC, ST et Amiga. Les options, c'est pour 20% du marché.
Mais, au départ c'est ce que j'avais choisi, mais finalement je me suis dit que ce n'était pas le choix qui avait été fait pour cette gamme pour le constructeur et que donc il fallait rester sur le 3", d'autant plus que ça permet d'afficher sur les publicités "100 % compatible". D'ailleurs pour la gamme "plus" en 1990 ils ont choisit le 3" aussi, alors qu'à l'époque on savait encore plus que le 3" pouces était finit.
Par contre du coup, à la réflexion, l'ajout du port lecteur de cassette me parait indispensable pour être 100 % compatible, je vais l'ajouter.
Dernière édition par babsimov le Ven 8 Mai 2020 - 8:34, édité 1 fois
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
J'ai même imaginé qu'il serait possible d'avoir un mode de type HAM qui aurait affiché 512 couleurs en 320x200 (histoire d'enfoncer le clou face au ST).
Mais étais ce possible techniquement ?
Si tel est le cas j'éditerais la proposition d'origine pour l'ajouter.
Mais étais ce possible techniquement ?
Si tel est le cas j'éditerais la proposition d'origine pour l'ajouter.
babsimov- Interne
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
(n'hésitez pas à ouvrir d'autres uchronies si vous êtes inspirés ! Avec un petit topo Effet Papillon en intro, pour montrer qu'un battement d'aile peut modifier l'histoire)
_______________________________________________________
Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
@babsimov : Oui, le boitier de l'Amstrad Plus est de toute façon déjà inspiré de la concurrence en plus compact, donc ça y aurait ressemblé pour récup entre autre le clavier. Sinon, même si les bonnes intentions sont la, je pense que tu ne te rend pas compte que ce qui te parait "simple" à un coût non négligeable et ce qui ne te parait pas judicieux est pourtant rudimentaire et déjà dans la logique gagnante d'Amstrad sur la génération précédente. Sérieux, en quoi brancher un second lecteur de disquette externe (comme sur 464/664/6128) serait d'un coup une usine à gaz... Allons !
@drfloyd : Oui, un CPC 16-bit... J'y ai cru quand j'ai vu l'Amstrad Plus chez des voisins en vacances. (expliqué sur un autre topic) Je pense vraiment qu'Amstrad a tué la poule aux oeufs d'or pour le coup.
@drfloyd : Oui, un CPC 16-bit... J'y ai cru quand j'ai vu l'Amstrad Plus chez des voisins en vacances. (expliqué sur un autre topic) Je pense vraiment qu'Amstrad a tué la poule aux oeufs d'or pour le coup.
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
drfloyd a écrit:un battement d'aile peut modifier l'histoire)
En l'occurrence, c'était plutôt un p'tit coup de bite ?
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Re: (UCHRONIE] L'Amstrad 16/32 BIT
Un battement d'aine alors...Tryphon a écrit:En l'occurrence, c'était plutôt un p'tit coup de bite ?
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