*AMIGA* TOPIC OFFICIEL
+32
Capitaine
Belfedia
Tonton-thon
k1200rs21
chacs
dlfrsilver
ArchieForEver
Atari Frog
StaxX
slugman
Vortex
rickyordi
wulf
mandrake
oldgamer24
esperluette
chiss
tophe38
TITAN
Urbinou
tristan33
Matari
drfloyd
kawickboy
cryodav76
TotOOntHeMooN
Tryphon
Zarnal
babsimov
A1WSX
ace76
lincruste
36 participants
Page 32 sur 34
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34
Re: *AMIGA* TOPIC OFFICIEL
drfloyd a écrit:ArchieForEver a écrit:Vous êtes durs avec Stunt Car Racer, il était vraiment fun.
J'y ai joué sur mon amiga, à l'époque.
pas moi, Stunt Racer est surement mon jeu 3D 16/32 bit préféré
J'y ai rejoué sur mon Mega ST en 16Mhz, c'est top
A noter qu'il est top meme sur C64, surprenante version
et n'oublie pas la version récente sur Acorn Master :-)
La + rapide sur 8 bits.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
TotOOntHeMooN a écrit:Non, parce qu'il ne délire pas... Il indique juste ce qui est en montrant des circuits un par un et justement éviter la confusion que tu viens de faire. Un 68000@8MHz n'est pas un 68000@16MHz, quelque soit leurs fréquences de fonctionnement.ArchieForEver a écrit:Le 'même CPU à 8 Mhz' donc c'est faux. C'aurait dû être 'le même CPU 68000'. Sinon, faut aller au bout du délire, et dire que l'Amiga utilise le même CPU que les stations de travail de l'époque, sauf que là il est à 16 Mhz.
Faux : la différence entre un 68000 à 8 Mhz et à 16 Mhz, c'est juste sa capacité à supporter une fréquence double.
Après recherches je vois qu'il aurait un cache quand il est à 16 Mhz.
Intéressant.
Dernière édition par ArchieForEver le Ven 13 Nov 2020 - 10:51, édité 1 fois
le 68000 du MEGA STE n'est pas le meme que le 68000 du ST ??
Ou alors c'est un 8 Mhz qui supporte l'overclocking, mais ça m'étonnerait, ça fait bcp pour un 68000.
Ou un 12 Mhz.
Faudrait demander à Exxos.
Ou bien tu l'ouvres, tu nous dis ce qui est marqué dessus.
Après recherches il semble qu'à 16 Mhz le 68000 a un cache.
Intéressant.
ArchieForEver a écrit:drfloyd a écrit:le 68000 du MEGA STE n'est pas le meme que le 68000 du ST ??
Made in U.S.S.R
Zarnal- Infirmier
Da Karamade.
Le 68000 du MegaSTE est à ... 12MHz. Il me semble même avoir vu des 8Mhz aussi.
Une petite image (à l'envers)
Du coup, la mémoire cache serait "externe"
Mais au fait, on n'est pas sur le topic Amiga là.
Le 68000 du MegaSTE est à ... 12MHz. Il me semble même avoir vu des 8Mhz aussi.
Une petite image (à l'envers)
Du coup, la mémoire cache serait "externe"
Mais au fait, on n'est pas sur le topic Amiga là.
tophe38- Interne
C'est bien, tu t'auto-corrige.ArchieForEver a écrit:Faux : la différence entre un 68000 à 8 Mhz et à 16 Mhz, c'est juste sa capacité à supporter une fréquence double.
Donc, pour résumer l'Atari ST et l'Amiga utilisent bien le même 68000@8Mhz mais à des fréquences différentes... Merci.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
Belle pirouette car un 68000 n'est à 8 Mhz que parce qu'il a été mis à 8 Mhz, donc l'amiga n'utilse pas un CPU 68000 à 8 Mhz : il utilise un CPU 68000 vendu pour pouvoir être utilisé à 8 Mhz.TotOOntHeMooN a écrit:C'est bien, tu t'auto-corrige.ArchieForEver a écrit:Faux : la différence entre un 68000 à 8 Mhz et à 16 Mhz, c'est juste sa capacité à supporter une fréquence double.
Donc, pour résumer l'Atari ST et l'Amiga utilisent bien le même 68000@8Mhz mais à des fréquences différentes... Merci.
C'est très différent..
Oui, belle pirouette de ta part. C'est ce qui est dit dans la vidéo et ce que je te dis depuis le début. De ce fait, ta remarque initiale n'a aucun sens hormis t'en prendre à l'Amiga (avec le HAM qui bave au passage)
ArchieForEver a écrit:drfloyd a écrit:le 68000 du MEGA STE n'est pas le meme que le 68000 du ST ??
Il est peut-être en gravure + fine, pour pouvoir supporter une fréquence de 16 Mhz, mais c'est bien tout.
Ou alors c'est un 8 Mhz qui supporte l'overclocking, mais ça m'étonnerait, ça fait bcp pour un 68000.
Ou un 12 Mhz.
Faudrait demander à Exxos.
Après recherches il semble qu'à 16 Mhz le 68000 a un cache.
Intéressant.
oui y a un cache sur le 68000 du MEGA STE
Plus tard, on a vu apparaitre des 68HC000, qui sont des versions faible conso, et 68EC000, dite version low-cost.
Le 68000 du MegaSTE est le même (à fréquence différente, visiblement, c'est important ici) que les autres 68000.
Plus tard, on a vu apparaitre des 68HC000, qui sont des versions faible conso, et 68EC000, dite version low-cost.
tophe38- Interne
Oui, le 68000 n'a pas de cache interne, quelque soit sa fréquence. Il faudra attendre le 68010 pour cela.
tophe38 a écrit:Une TV pas terrible, une joystick Quickshot, une machine bien jaune. C'est sur, c'est flatteurrickyordi a écrit:Cette vidéo récente flattant le A500 va dans ce sens :
Et la phrase "les gens rentabilisaient l'amiga en piratant les jeux" : Et ce n'est pas le Doc qui le dit.
Halluciner avec IK+ et Barbarian, ah oui, on sent toute de suite que l'Amiga en a dans le ventre avec ces jeux.
Pas un mot sur les Shadow of the Beast, ni les jeux de Psygnosis, ni le super OS multitâche multimédia (comme quoi ). Balaise.
Heureusement que l'auteur se dit pro Amiga (par rapport au ST).
Barbarian c'est un jeu emblématique des 8 bits pas des 16 bits c'et clair. Et IK+ est également fort sympathique sur CPC et C64. Rien sur les conversions arcade, aucun jeu genre Epic, F29 retaliator... Nada sur Fire&Ice, les jeux Team 17, Populous, un point'n'clik Delphine ou Lucas, un shoot genre Apidiya ou Agony... Autant l'absence de SOTB pouvait se comprendre si l'on compensait avec au minimum le 2e bien plus intéressant mais là...
kawickboy- Interne
Et ben non, les deux jeux avaient la même rapidité, c'est pas moi qui le stipule hein, c'est la vidéo comparative ici et dans les explications :drfloyd a écrit:j'aimais bien INDIANAPOLIS mais comment j'ai été dégouté en 1990 quand je l'ai découvert sur PC286 en 1990 (à l'armée LOL)... c'etait deja 5 ou 6x plus rapide que sur 68000....
Nos puissants 68000 etaient deja totalement à la ramasse.
https://www.youtube.com/watch?v=0l1VD10WF0c
rickyordi- Guéri miraculeux
Vraiment ?
Sacré A500i used kickstart ROM v 1.3, CPU 68040 with FPU & JIT selected, OCS Chipset and A500 Extra Chipset. My Memory Settings are Chip - 2MB, Slow - 1 MB, Fast 8 MB.
tophe38- Interne
rickyordi a écrit:Et ben non, les deux jeux avaient la même rapidité, c'est pas moi qui le stipule hein, c'est la vidéo comparative ici et dans les explications :drfloyd a écrit:j'aimais bien INDIANAPOLIS mais comment j'ai été dégouté en 1990 quand je l'ai découvert sur PC286 en 1990 (à l'armée LOL)... c'etait deja 5 ou 6x plus rapide que sur 68000....
Nos puissants 68000 etaient deja totalement à la ramasse.
https://www.youtube.com/watch?v=0l1VD10WF0c
Meme rapidité oui, car c'etait basé sur l'horloge... mais pas du tout la meme fluidité !!!! Plus la machine est rapide plus le jeu devient fluide.
je jouais aux 2 :
Sur Amiga lors de mes perm' de 48h
Sur PC 286 au secrétariat du Colonel en pleine guerre du golfe (putain de guerre, on en a chier mon Colonel)
Et y avait VRAIMENT PAS PHOTO... ca ramait sur Amiga 500 et c'etait bien fluide sur PC 286.
Y a pas de quoi etre étonné, un 286/16Mhz c'etait plus rapide en calculs qu'un Amiga a 7Mhz....
Balancer l'autre dans le décors, c'était un peu aléatoire quand même, la gestion des collisions étaient un peu hasardeuse de mémoire.
On pouvait utiliser un Atari et un Amiga relié il me semble (on l'a déjà évoqué ici).
Du coup, ça me donne une idée pour un prochain week-end pluvieux
Alors ce doit être pour ça que j'ai pas apprécié ce jeu, j'ai pas fait du multijoueur sur deux machines. Je l'ai fait sur Vroom en écran splité et là c'était fun. Mais je trouvais Vroom bien plus réussi que Stunt Car Racer et puis la formule 1 me parlait déjà un peu plus (bien que je suis pas un fan des courses de voiture non plus).
babsimov- Interne
La vie était pas facile au régiment.
La solde d'un secrétaire pouvait acheter un Atari ST, mais pour acheter un PC avec gros pixels VGA hideux... il fallait la solde d'un colon...
La solde d'un secrétaire pouvait acheter un Atari ST, mais pour acheter un PC avec gros pixels VGA hideux... il fallait la solde d'un colon...
Capitaine- Patient contaminé
Le Mega STE possède un 68000 à 16MHz auquel Atari a ajouté un cache externe.tophe38 a écrit:Pas vraiment sur le 68000, mais a priori, ce sera 16Ko "externe". Il faut que je regarde sur le schéma du MegaSTE.
Le 68000 du MegaSTE est le même (à fréquence différente, visiblement, c'est important ici) que les autres 68000.
Autant dire que lorsqu'un programme arrive à s'en accomoder, en plus des 16MHz, les 520ST et Amiga 500 sont largués en 3D.
Cela peut également impacter des jeux 2D, certains sont plus véloces, ramment moins, sont plus fluides, tout dépend de la façon dont ils sont codés.
Le Mega STE c'est le top de la gamme ST en dehors du TT et du Falcon biensûr.
Mais comme aucune machine n'est parfaite, il a aussi ses défauts...
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Capitaine a écrit:La vie était pas facile au régiment.
Ou bien te faire " entuber " via un VSL spécial Yougo...
Zarnal- Infirmier
Y a quand meme un gros probleme de game design sur Amiga... Y a vraiment pas la maitrise qu'ont les développeurs 8 bit....
Nouveau jeu
Nouveau jeu
Rien de bien neuf.
Il y a eu Wiz il y a quelques jours mais c'est du réchauffé. Et ne me demande pas mon avis sur ce dernier.
Zarnal- Infirmier
Le bande son est vraiment génial ... pour une soirée en boite
tophe38- Interne
Plutôt à placer en fin de nuit lorsque tu ne captes plus rien. Là cela devient génial.
Zarnal- Infirmier
Franchement sur Amiga/ST il ne se passe rien ou presque. Quand on voit le nombre de projets megadrive, c'est dingue. On parle régulièrement des sorties CPC qui commencent à révolutionner la machine, le C64 qui a été nettement mieux exploité dans sa vie commerciale continue d'être plus qu'actif:
kawickboy- Interne
Après, plus la machine a des capacités à exploiter, plus cela demande de ressources et de moyens humains.
tophe38- Interne
Personne ne demande, au moins au début un truc qui explose SOTB techniquement. Un shoot homebrew ambitieux est en dev sur neogeo, l'auteur a commencé par un tetris pour se faire la main.
Déjà si une team se réunissait pour dès le départ faire un jeu avec pourquoi pas une version de base Amiga ECS et Atari ST, puis une version "enhanced" pour Amiga 1200/Falcon, 1 ou 2. Une version Megadrive par la suite pourquoi pas... Des jeux comme Maupiti Island, les Lotus, Turrican, Parasol Stars etc... Sont autant des classiques Amiga que ST. Le design, les graphismes et d'autres choses seraient mutualisés.
Et cela à part Atlantis pour Athanor 2, pas grand monde ne l'a compris.
Et c'est parti en vrille y compris dans le monde du hardware. L'amiga au lieu de se fédérer sur une plate-forme hardware commune avec les ataristes où chacun ferait son software a préféré se rescinder en 2 (les histoire de Sam/Pegasos avec OS4 vs MorphOS sérieusement...)
Déjà si une team se réunissait pour dès le départ faire un jeu avec pourquoi pas une version de base Amiga ECS et Atari ST, puis une version "enhanced" pour Amiga 1200/Falcon, 1 ou 2. Une version Megadrive par la suite pourquoi pas... Des jeux comme Maupiti Island, les Lotus, Turrican, Parasol Stars etc... Sont autant des classiques Amiga que ST. Le design, les graphismes et d'autres choses seraient mutualisés.
Et cela à part Atlantis pour Athanor 2, pas grand monde ne l'a compris.
Et c'est parti en vrille y compris dans le monde du hardware. L'amiga au lieu de se fédérer sur une plate-forme hardware commune avec les ataristes où chacun ferait son software a préféré se rescinder en 2 (les histoire de Sam/Pegasos avec OS4 vs MorphOS sérieusement...)
kawickboy- Interne
+1
La dernière partie de ton post est un (triste) rappel de l'histoire de l'Amiga.
Dès le début des années 2000, personnes n'a réussi à se mettre d'accord, et tout le monde est parti dans son coin (quand les personnes ne sont tout simplement pas partie faire autre chose).
La dernière partie de ton post est un (triste) rappel de l'histoire de l'Amiga.
Dès le début des années 2000, personnes n'a réussi à se mettre d'accord, et tout le monde est parti dans son coin (quand les personnes ne sont tout simplement pas partie faire autre chose).
tophe38- Interne
Un des problèmes sur Amiga c'est que cela ne se joue plus qu'à la praline. Sans rien derrière.
Le hardware fixe ( comprendre le stock avec ou sans ram ) semble ne plus compter.
Il y a bien un ou deux trucs en dev mais bon c'est de l'abstrait tant que ce n'est pas terminé.
Le hardware fixe ( comprendre le stock avec ou sans ram ) semble ne plus compter.
Il y a bien un ou deux trucs en dev mais bon c'est de l'abstrait tant que ce n'est pas terminé.
Zarnal- Infirmier
tophe38 a écrit:Après, plus la machine a des capacités à exploiter, plus cela demande de ressources et de moyens humains.
Oui il est plus facile d'exloiter le potentiel d'un 8bit,
Artistiquement parlant c'est aussi plus facile
Artistiquement parlant c'est aussi plus facile
Si artistiquement parlant tu parles des graphismes, je ne suis pas d'accord.
Il est beaucoup plus confortable de pouvoir travailler sur des machines qui affichent 64 couleurs à l'écran, voire plus, que sur des machines qui en affichent 4 ou 16. Dont certaines ont des palettes à chier.
Et même si le nombre de couleurs à l'écran est le même, les palettes font la différence.
Si tu prends l'exemple du CPC et du CPC+, entre une palette de 27 couleurs et une de 4096 ce n'est pas la même chose.
Par expérience, je peux t'affirmer que c'est beaucoup plus confortable de donner du volume et de faire des dégradés avec la palette du plus qu'avec la palette du old.
Papy cpc- Patient contaminé
Page 32 sur 34 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34