[Test] Startide
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[Test] Startide
STARTIDE
Editeur : Forever Entertainment S.A.
Plateforme : Switch, Windows, MacOS
Sortie : 2017
Nombre de joueurs : 2
Startide est un twin stick shooter où l'on dirige un mecha chargeait de nettoyer l'univers et libérer les planètes.
Pour cela, il va falloir voyager et casser du méchant.
Commençons tout de suite par les défauts. Le jeu n'est pas parfait, loin de là.
- trouver comment lancer la première mission est un calvaire. (choisir le secteur où démarrer et ensuite la planète)
- des fautes dans le texte
- des déplacements laborieux sur la planisphère
- certaines missions ne durent qu'une seconde (sic)
- une histoire pas des plus passionnante
- anglais uniquement
- la customisation de son mecha n'est pas simple- des déplacements laborieux sur la planisphère
- certaines missions ne durent qu'une seconde (sic)
- une histoire pas des plus passionnante
- anglais uniquement
Après tout ça, il reste quand même de quoi s'amuser ? Oh que oui !
Vous débutez avec un seul choix de mecha, chaque secteur vous fera apparaître plusieurs planètes, à vous de les conquérir. La plupart du temps vous allez devoir attaquer un ou plusieurs gros mechas. Pour le détruire, cela se fera façon puzzle, morceaux par morceaux...
Là ou l'on commence a tâté du gameplay, ce que ces "morceaux" de mecha ont un ordre de priorité ! Les prioritaires, lorsqu'ils sont touchés, clignotent en rouge et encaissent le plus de dégâts, pour finir par disparaître et laisser place à un item bonus (on en reparle plus loin). Chaque boss sera éliminé une fois ses 2 côtés détruits, car oui, les pièces formant le boss sont les mêmes à gauche et à droite.
Tirer sur une autre pièce que celle prioritaire, peut parfois infliger des dégâts limités ou aucun !
A vous de tourner autour du boss (le boss se déplace lui même autour de vous) et d'éliminer chaque pièce qui le compose pour finalement arriver à son propre équipement et l'envoyer à la postérité.
- le début du jeu / les bonus
On démarre avec un seul mecha (9 au total seront à débloquer) et pas d'équipement bonus, on visite les planètes et on rempli nos missions.
Au fur et à mesure des missions, on commencera à débloquer ce que j'appelle les "bonus".
Chaque mecha peut être configurer à sa guise avec 3 bonus actifs, ils constitueront la barre en bas à gauche dans le jeu.
Sur switch :
- premier bonus bouton A
- second bonus bouton X
- troisième bonus bouton Y
Cette barre est remplie à intervalle régulier et/ou par un item à ramasser après chaque pièce du boss enlevée.
L'ordre dans lequel vous avez placé vos bonus aura une influence sur leur puissance mais aussi leur disponibilité. Le troisième bonus ne s'obtiendra qu'avec la barre remplie à 100% mais aura la plus grosse puissance.
Vaut-il mieux utiliser sa barre bonus immédiatement pour augmenter son bouclier déjà fortement atteint ou attendre pour augmenter la cadence de tir ?
Parmi les bonus disponibles :
- augmentation de la cadence de tir
- augmentation des dégâts
- arme destructrice temporaire
- empêcher le boss de tirer un court instant (un de mes préférés et qui permet de souffler pendant le combat)
- etc ...
Au fur et à mesure de votre progression, vous obtiendrez des bonus différents et donc de nouvelles combinaisons. Les combinaisons seront encore plus nombreuses car on peut aussi mettre un bonus en "sub", en complément des 3 principaux et même un en passif ! Heureusement, un tutoriel est disponible à tout instant en haut à droit de la fenêtre de personnalisation pour vous permettre de comprendre tous les subtilités.
- partie type
Il faudra faire un choix parmi tous ses mechas disponibles, ou choisir directement une planète (par défaut le dernier mecha choisi sera utilisé), pour finalement démarrer une mission.
Les missions se ressemblent mais des changements minimes rendent les parties intéressantes.
Parfois, il vous faudra récupérer un certain nombre des caisses sur un transport pour terminer le niveau. Parfois il faudra enchaîner les boss. Dans ce cas, un chargement dans le jeu se produit entre chaque boss, votre barre de vie est remplie à 100%, et celle de bonus, vidée.
Si vous mourez sur le 2ème boss, il vous faudra recommencer à partir du premier. Pas de panique, un combat de boss dure en moyenne entre 1 et 3 minutes.
Certaines missions vous demanderont d'enchaîner un certain nombre de boss dans un temps imparti. Si le chronomètre arrive à 0, vous perdrez et devrez recommencer au début de la mission.
Certaines missions vous demanderont de l'endurance et de batailler 5 minutes durant pour venir à bout.
- Quoi d'autres ?
Le gameplay a vraiment été fouillé, les combinaisons de bonus sont nombreuses et il vous faudra parfois les modifier pour venir à bout de vos missions.
Chaque mecha a des capacités différentes. Un mecha avec énormément de point de vie mais de faible coup à distance ? Car oui, on peut infliger également des dégâts au corps à corps ! Un mecha avec tir rapide et missile téléguidé à intervalle régulier ? A vous de choisir...
Les boss utilisent tout un arsenal d'arme, vous l'aurez peut-être deviné, mais le boss envoie tout ce qu'il a dès le départ ! Le jeu ressemble parfois à un manic mais heureusement sans leur difficulté caractéristique.
Certains combats vous tiendront en haleine, par exemple tuer 4 boss différents en 6 min 30, vous demandera de vous dépêcher.
Certains combats seront interrompues par une pluie d'astéroïdes.
- En conclusion
Le jeu offre un gameplay riche avec un grand nombre de customisation de son robot. Les combats sont faciles au départ mais la difficulté augmente progressivement. Et là, le jeu vous dévoilera tout son potentiel.
Note : 4 suppos
Sur switch en promo sur l'eshop à 0,99€ au lieu de 9,99€ jusqu'au 09/04/20
Maxicrash- Interne
- Nombre de messages : 10011
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: [Test] Startide
Ah merci pour ce test (le grand retour des tests en période de confinement ?)
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Re: [Test] Startide
C'est sûr qu'en période de confinement j'aimerais lire plus de test.
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Je suis arrivé à un niveau dans le jeu où la difficulté commencé à piquer, j'ai enfin réussi un combat qui a duré près d'un d'1/4 d'heure.
Je n'ai pas mentionné les musiques, c'est de la musique électronique tout du long.
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Je suis arrivé à un niveau dans le jeu où la difficulté commencé à piquer, j'ai enfin réussi un combat qui a duré près d'un d'1/4 d'heure.
Je n'ai pas mentionné les musiques, c'est de la musique électronique tout du long.
Maxicrash- Interne
- Nombre de messages : 10011
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017
Re: [Test] Startide
Faut pas compter sur Urbinou qui a part critiquer
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