Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Tryphon a écrit:zoe a écrit:Mais on est pas dans le topic 32bits ?
Sinon, que pensez vous de Street Fighter Alpha 2 ? techniquement sur 16bits avec une cartouche "minable" de 24Mb c'est quand même admirable non ?
La cartouche est 24Mb parce que les graphismes sont compressés. La SNES n'ayant pas un CPU assez rapide pour faire de la décompression à la volée, la cartouche embarque un chip pour la décompression (d'où les "temps de chargement"). Je suppose que ça revenait moins cher qu'une cartouche de 48 Mb ou 64 Mb.
Le résultat est correct. J'aurais aimé que certains Capcom d'époque soient portés sur 16 bits, en particulier les Darkstalkers...
Edit : sinon, oui, on est dans le topic 32 bits, mais on parle de deux 16 bits !
Dans SF2 que ce soit sur MD ou SNES il n'y a rien de compressé, ni les graphismes, ni les sons..
Sur MD d'ailleurs dans SF2' les samples consomment un bon 600-700Ko sur les 3Mo de la ROM, dans SSF2 c'est pire : il y a 1.2Mo de samples (à cause notamment de l'écho pour le cri lorsqu'on meurt qui est pré-enregistré ici) pour 5Mo de ROM.
Sur SNES je ne connais pas la répartition, mais clairement sur SNES le facteur qui limite les SFX et voix c'est la RAM du SPC et pas forcément la ROM. Il faut faire rentrer les samples pour un "level" dans 64 Ko (donc la musiques + les bruitages + les voix). Dans SF2 Turbo Capcom s'en était mieux sorti je trouve, les samples avaient été raccourcis (comparé à la version arcade et la version MD) et les samples des musiques étaient plus pauvres (ce qui amenaient certaines fausses notes selon les thèmes) mais ça faisait plutot bien illusion, toutes les voix digits étaient là, les bruitages des coups aussi et la musique plutot bien retranscrite dans l'ensemble malgré tout.
Sur SSF2, j'ai l'impression qu'ils ont essayé d'améliorer un peu la qualité des samples de la musique et ils ont ajouté l'effet d'echo de la version arcade pour la voix quand on meurt (ce qui consomme de la mémoire RAM du SPC) mais à cause de ça ils ont du faire des sacrifices sur les voix et les bruitages (perte de la voix de l'annonceur et bruitages des coups complètement nazes).
Sur SFA2 alpha c'est pire car il recharge tous les samples après avoir passé la voix de l'annonceur (qui est très gourmande), d'où le mega lag (qu'ils auraient pu optimiser un peu comme l'a dit Kannagi mais Capcom n'a jamais eu de très bons codeurs).
Pour ce qui est de la décompression des graphismes, au moins que ce soit sur SNES ou sur MD, Capcom aurait pu faire l'effort de compresser les graphismes des levels. Pour les sprites comme le dit Kannagi c'est quand même coton vu leur taille, sur SNES sans chip supplémentaire c'est même pas la peine d'y penser. Sur MD c'est vraiment tendu aussi, ça doit être possible (je pense que la compression LZ4W qui existe dans SGDK le permettrait mais elle a vraiment été faite pour ça) mais ça signifie que tu alloues une bonne partie du temps CPU pour faire de la décompression en live, surement pas loin de 50% du temps CPU... ce qui est cependant possible dans le cas d'un SF2 car c'est le type de jeu qui ne demande très peu de ressource CPU à côté.
Dernière édition par Stef le Jeu 16 Avr 2020 - 14:21, édité 1 fois
Stef- Interne
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
faut dire que adapter un jeu cps2 sur super nintendo ca tient tout de même du miracle
tilou- Interne
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
La latence dans SF2 alpha snes n'est pas due à la décompression puisqu'elle est hardware,et la puce de décompression est sans aucun doute bien meilleure qu'un CPU classique pour ça(elle doit surement avoir au moins un taux de 2:1 à la volée), mais au transfert des samples dans l'audio RAM qui est très lente et doit être faite à la mano .
Après une puce est la solution de facilité, tu as aucun algo à coder, et la puce offre des perfs supérieures facilement .
Après une puce est la solution de facilité, tu as aucun algo à coder, et la puce offre des perfs supérieures facilement .
Dernière édition par Touko le Jeu 16 Avr 2020 - 13:03, édité 2 fois
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
plains toi, ca va t'arriver de moins en moins souvent avec l'âge, surtout si t'es pas capable de repérer un chambrage tout gentilletStef a écrit:Et voilà que la marmotte et Touko me sautent dessus
bah tu vois qu'on peut être d'accordStef a écrit: ensuite perso cette 5eme génération je ne la trouve pas interessante (Saturn, PS1 et N64) , les jeux étaient pour la plupart dégueulasses, faute à une 3D clairement immature.
Pour ça d'ailleurs qu'il n'y a quasiment que la saturn que j'aime bien sur cette gen vu qu'il y a de la 2D. J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas une génération de plus de 2D, ca aurait été l'apothéose.
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
marmotjoy a écrit:Pour ça d'ailleurs qu'il n'y a quasiment que la saturn que j'aime bien sur cette gen vu qu'il y a de la 2D. J'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas une génération de plus de 2D, ca aurait été l'apothéose.
Oui je te rejoins là dessus, je regrette aussi qu'on est pas poussé la 2D plus loin à cause de la révolution de la 3D. La Saturn était partie pour être une super console 2D mais Sega a eu peur de la PSX et a modifié à la hâte sa machine pour faire un truc hybride complexe et mal branlé.
Honnêtement je ne pense pas qu'on puisse, malgré tout, critiquer leur réaction. S'ils avaient gardé la Saturn dans son design initial (une console 2D capable de faire un peu de 3D) je pense que l'échec aurait été encore plus cuisant face à la PSX, à cause, disons le, du grand public qui était bouche bée devant la 3D balbutiante de l'époque. Je dis pas non plus qu'il fallait jeter à la poubelle la 3D qui apportait une avancée certaine sur le gameplay pour certains genres (jeux de course notamment) mais la transition aurait du être bien plus progressive. Là on a bouffé de la 3D à tout va, même quand ça ne se justifiait pas..
Stef- Interne
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Oui clair , ça devait pas etre évident.tilou a écrit:faut dire que adapter un jeu cps2 sur super nintendo ca tient tout de même du miracle
Époque où les bornes d'arcade était supérieur aux consoles
D'ailleurs pour parler des gen 32/64 bits, c'est celle là qui a commencé à mettre rendre les bornes d'arcade moins attractives , seul le Sega Model 3 et le Namco system 23 faisait mieux que la PS1/Saturn/N64.
Bien sur la gen suivante a rendu la puissance des bornes d'arcades "obsolète" ^^'
Oui clairement , perso je préfère les jeux 2.5D , c'était franchement les plus beau jeux des consoles (sauf certain titre 3D mais il était rare).mais la transition aurait du être bien plus progressive. Là on a bouffé de la 3D à tout va, même quand ça ne se justifiait pas..
On aurait du avoir plein de beau jeu 2D rivalisant avec la Neo Geo , a la place on a eu droit à à plein de jeux 3D moche
Ah et +1 stef pour ton explication ,tu as mieux expliquer que moi
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
resident evil etait à tomber en 96 si j'ai bonne mémoire
kalo99- Interne
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Clairement, même si aujourd'hui forcement ça rend plus aussi bien, mais à l'époque la 3D a ouvert la voie à plein de nouveaux styles de jeux .
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Le premier oui , mais les suivant RE2 et RE3 reste encore assez beau visuellement je trouve.
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Le premier est aussi beau je trouve car les environnements sont plus jolis.
Je pense aux tapisseries et aux boiseries.
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kalo99- Interne
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Bah moi je parle techniquement , le RE2/RE3 affiche bien plus de polygone sur les perso + plus d'ennemis
Et donc oui je le trouve bien plus beau sur ce point là.
Vu que le fond c'est juste une image , ça demande techniquement pas grand chose (et je les trouve tous assez équivalent en terme de qualité).
Et donc oui je le trouve bien plus beau sur ce point là.
Vu que le fond c'est juste une image , ça demande techniquement pas grand chose (et je les trouve tous assez équivalent en terme de qualité).
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
kalo99 a écrit:resident evil etait à tomber en 96 si j'ai bonne mémoire
Quand tu connaissais Alone in the Dark, Résident Evil n'apportait pas grand chose... C'est un Alone in the Dark en plus beau (car sorti bien plus tard) mais sur le reste c'est vraiment pareil.
Stef- Interne
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Oui c'est vrai, en plus ces jeux étaient géniaux à jouer,vraiment oppressants, comme metal gear solid .Kannagi a écrit:Le premier oui , mais les suivant RE2 et RE3 reste encore assez beau visuellement je trouve.
Alone j'avais bien aimé aussi, mais pas comparable, surtout l'ambiance, bien moins flippante .
Invité- Invité
Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Alone in the dark c’est une autre ambiance quand même, c’est aussi éloigné de re que re de sh.
kalo99- Interne
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Ah bah pour moi tous ces jeux sont dans le même style.
Stef- Interne
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Date d'inscription : 04/04/2007
Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Pareil pour moi. Comme SF2 et Art of Fighting sont du même style. Tout en étant très différents.
Tryphon- Docteur *
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Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Suis tombé sur une video de Powerslave, impressionnant pour de la Saturn !
Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Oui Exhumed quoi.
petitevieille- Infirmier
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Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Exhumed, ou le meilleur FPS 32 bits. Toujours aussi bon, même 2 décennies après.
killvan- Docteur *
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Localisation : Nan ! Si !
Date d'inscription : 04/03/2015
Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
c'est un choix en plus on le trouve facilement a 10/15 euros
tilou- Interne
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Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: Sega Saturn Vs Playstation 1, Fight !
Les gars de chez lobotomy software on fait un travail de fou sur saturn.
Le Duke Nukem 3D excellent portage, Quake juste une prouesse technique
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hell_onslaught- Patient contaminé
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