École privée école publique
+27
dav1974
corben
314r
JN2B
perfectneo
aragorn42
Djam
pouletmagique
florent1980
gyromite
Beaulaireau
gasteropodekiller
Alfaccc
retroactionman
Mbx
Tryphon
mateo
lessthantod
iral
ShiningBZH
HkFarewell
killvan
Sholin
Patient101
Supasaya
avalon471
rastlin
31 participants
Page 4 sur 15
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15
Re: École privée école publique
Des cours de cors de chasse :O !?!
Patient101- Patient contaminé
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec tes arguments, mais bon je ne vais pas me répéter, donc chacun son idée sur la question.Patient101 a écrit:le peuple n'a pas de statut juridique. La Nation ou l'Etat oui.
La présence d'élections n'a rien à voir avec l'existence ou non d'un Etat, mais avec sa nature. Souviens-toi de Louis XVI, "l'Etat c'est moi", et il avait parfaitement raison.
Le peuple ne se distingue pas de l'état, donc le peuple est l'état et réciproquement, cqfd. : ce n'est qu'un sophisme, dsl.
Il est tout à fait normal de faire des confusions entre les notions de population de peuple de nation et d'état, rassure-toi. ^^ surtout en France où l'Etat a voulu tout mélanger (un "unique" peuple français, une seule nation, un Etat-nation providence).
Pour faire simple :
sur un territoire il y a des populations, qui peuvent former un ou plusieurs peuples. ces populations ont une "âme", la nation, qui vient unifier tout ça. L'Etat, c'est la superstructure venant gouverner la nation. L'Etat s'approprie des monopoles et des droits au nom de la Nation et peut (ou pas parfois lol), avoir des devoirs envers elle. L'Etat assure la souveraineté de la Nation.
Après ça peut se nuancer : plusieurs nations dans un Etat, un Etat sans nation, et l'Etat-nation.
Mais bref l'Etat ce n'est pas le peuple, c'est une personne morale distincte, c'est l'organisation juridique gouvernementale d'une nation.
Quant à l'éducation :
on peut penser que c'est la présence d'écoles privées qui a permis d'éviter à la France de sombrer dans le communisme surtout que y'a 50% d'écoles privées dans l'Ouest apparemment. Quant à la philosophie prodiguée par l'Etat, suffisante à garantir la liberté et la diversité de pensée en cas d'interdiction des établissements hors contrats... j'y crois franchement pas du tout. Déjà la philo c'est en terminale, faut y aller et avoir fait le cursus pour, ensuite c'est qu'un seul cours, une seule année, l'Education nationale décide des philosophes abordés, de la façon de les aborder, des critères pour noter les élèves. Je dirais qu'au contraire c'est un cours parfait pour formater les élèves et détecter les mauvaises graines ! Et puis dans l'absolu au nom des coupes budgétaires ce programme peut sauter à tout moment.
En tous cas ce n'est en aucun cas une garantie de quoi que ce soit.
Edit : un petit extrait de Zarathoustra sur la notion d'Etat, parce qu'il est tard, que ça fait plaisir, et que tu sembles totalement idéaliser l'Etat. Accroche toi c'est parti mon kiki !DE LA NOUVELLE IDOLE
Il y a quelque part encore des peuples et des troupeaux, mais ce n’est pas chez nous, mes frères : chez nous il y a des États.
État ? Qu’est-ce, cela ? Allons ! Ouvrez les oreilles, je vais vous parler de la mort des peuples.
L’État, c’est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « Moi, l’État, je suis le Peuple. »
C’est un mensonge ! Ils étaient des créateurs, ceux qui créèrent les peuples et qui suspendirent au-dessus des peuples une foi et un amour : ainsi ils servaient la vie.
Ce sont des destructeurs, ceux qui tendent des pièges au grand nombre et qui appellent cela un État : ils suspendent au-dessus d’eux un glaive et cent appétits.
Partout où il y a encore du peuple, il ne comprend pas l’État et il le déteste comme le mauvais œil et une dérogation aux coutumes et aux lois.
Je vous donne ce signe : chaque peuple a son langage du bien et du mal : son voisin ne le comprend pas. Il s’est inventé ce langage pour ses coutumes et ses lois.
Mais l’État ment dans toutes ses langues du bien et du mal ; et, dans tout ce qu’il dit, il ment — et tout ce qu’il a, il l’a volé.
Tout en lui est faux ; il mord avec des dents volées, le hargneux. Feintes sont même ses entrailles.
Une confusion des langues du bien et du mal — je vous donne ce signe, comme le signe de l’État. En vérité, c’est la volonté de la mort qu’indique ce signe, il appelle les prédicateurs de la mort !
Beaucoup trop d’hommes viennent au monde : l’État a été inventé pour ceux qui sont superflus !
Voyez donc comme il les attire, les superflus ! Comme il les enlace, comme il les mâche et les remâche.
« Il n’y a rien de plus grand que moi sur la terre : je suis le doigt ordonnateur de Dieu » — ainsi hurle le monstre. Et ce ne sont pas seulement ceux qui ont de longues oreilles et la vue basse qui tombent à genoux !
Hélas, en vous aussi, ô grandes âmes, il murmure ses sombres mensonges. Hélas, il devine les cœurs riches qui aiment à se répandre !
Certes, il vous devine, vous aussi, vainqueurs du Dieu ancien ! Le combat vous a fatigués et maintenant votre fatigue se met au service de la nouvelle idole !
Elle voudrait placer autour d’elle des héros et des hommes honorables, la nouvelle idole ! Il aime à se chauffer au soleil de la bonne conscience, — le froid monstre !
Elle veut tout vous donner, si vous l’adorez, la nouvelle idole : ainsi elle s’achète l’éclat de votre vertu et le fier regard de vos yeux.
Vous devez lui servir d’appât pour les superflus ! Oui, c’est l’invention d’un tour infernal, d’un coursier de la mort, cliquetant dans la parure des honneurs divins !
Oui, c’est l’invention d’une mort pour le grand nombre, une mort qui se vante d’être la vie, une servitude selon le cœur de tous les prédicateurs de la mort !
L’État est partout où tous absorbent des poisons, les bons et les mauvais : l’État, où tous se perdent eux-mêmes, les bons et les mauvais : l’État, où le lent suicide de tous s’appelle — « la vie ».
Voyez donc ces superflus ! Ils volent les œuvres des inventeurs et les trésors des sages : ils appellent leur vol civilisation — et tout leur devient maladie et revers !
Voyez donc ces superflus ! Ils sont toujours malades, ils rendent leur bile et appellent cela des journaux. Ils se dévorent et ne peuvent pas même se digérer.
Voyez donc ces superflus ! Ils acquièrent des richesses et en deviennent plus pauvres. Ils veulent la puissance et avant tout le levier de la puissance, beaucoup d’argent, — ces impuissants !
Voyez-les grimper, ces singes agiles ! Ils grimpent les un sur les autres et se poussent ainsi dans la boue et dans l’abîme.
Ils veulent tous s’approcher du trône : c’est leur folie, — comme si le bonheur était sur le trône ! Souvent la boue est sur le trône — et souvent aussi le trône est dans la boue.
Ils m’apparaissent tous comme des fous, des singes grimpeurs et impétueux. Leur idole sent mauvais, ce froid monstre : ils sentent tous mauvais, ces idolâtres.
Mes frères, voulez-vous donc étouffer dans l’exhalaison de leurs gueules et de leurs appétits ! Cassez plutôt les vitres et sautez dehors !
Évitez donc la mauvaise odeur ! Éloignez-vous de l’idolâtrie des superflus.
Évitez donc la mauvaise odeur ! Éloignez-vous de la fumée de ces sacrifices humains !
Maintenant encore les grandes âmes trouveront devant eux l’existence libre. Il reste bien des endroits pour ceux qui sont solitaires ou à deux, des endroits où souffle l’odeur des mers silencieuses.
Une vie libre reste ouverte aux grandes âmes. En vérité, celui qui possède peu est d’autant moins possédé : bénie soit la petite pauvreté.
Là où finit l’État, là seulement commence l’homme qui n’est pas superflu : là commence le chant de la nécessité, la mélodie unique, la nulle autre pareille.
Là où finit l’État, — regardez donc, mes frères ! Ne voyez-vous pas l’arc-en-ciel et le pont du Surhumain ?
Ainsi parlait Zarathoustra.
Concernant la philo on devrait de toute façon l'enseigner bien avant la terminale, car comme tu dis ce n'est qu'une seule année et tout le monde ne l'atteint pas d'ailleurs.
Cela dit merci pour ton extrait que je connais déjà (j'aime beaucoup Nieztsche et je me retrouve pas mal dans ses idées) mais pas au point de me contenter de gober tel quel ce qu'il peut dire (comme apparemment tu le fais :) ). L'endoctrinement de l'état, c'est clair qu'il faut la rejeter (et c'était clairement un des buts de la 3è république, qui préparait la revanche contre l'Allemagne et qui avait donc tout intérêt à influencer leur scolarité en vu de la guerre de 14-18). Je ne pense pas que la 5ème république reproduise ce genre de schéma (encore que cela peut se discuter sur certains points, ok) mais l'école publique forme de futurs esprits libres et je ne crois pas que le système privé puisse en dire autant (je parle essentiellement du privé religieux).
Donc non je n'idéalise pas l'Etat mais j'aimerai plutôt que l'Etat nous permette de vivre selon nos idéaux, et à mon avis seule une véritable école de la République peut permettre cela.
killvan- Docteur *
"Discours complètement déconnecté de la réalité de ce que vivent certains"rastlin a écrit:Mais arrete un peu, tout le monde ne vit pas chez Zola et 70 euros (au pire alors que le premier niveau de cotisation est de 39 euros par mois). Tu peux argumenter sur plein de chose mais la c est du flan, l éducation a un coût et c est un choix à faire pour les parents.
Toujours des problèmes de lecture chez toi
Sinon 9M de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France. Je pense que 39 euros c'est déjà quelque chose pour eux
Sinon, tes tarifs ne sont pas spécialement universels
sans compter les frais annexes supérieurs au privé:
Vu que t'aime bien, je te mets des moyennes, tu ne vas pas les contester
Au passage, c'est une étude de la DEPP.
Je n'ai cité que la Bretagne Toi qui aime la précision administrative, il me semble à ma connaissance que Nantes n'y est pas. Mais si tu veux, en effet, les Pays de la loire sont un département TRES défavorisé, ils ont juste le plus bas taux de chômage en France et tous les indicateurs de pauvreté largement en dessous des moyennes nationales:rastlin a écrit:Et visiblement tu connaîs pas la Bretagne et les pays de Loire. J ai vécu 7ans à Nantes , il y a des banlieues comme partout avec ses problèmes . La mentalité des gens est juste différente d ailleurs. (Et le civisme fiscal aussi d ailleurs).
http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Le-taux-de-chomage-des-Pays-de-la-Loire-est-le-plus-faible-de-France-a-7-2-de
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285864
Pour ma connaissance de la Bretagne, j'en parlerais à ma femme d'origine Bretonne qui a toute sa famille là-bas (quimper, Lorient, Brest, Rennes) et qu'on voit plusieurs fois par an, en fait c'est le seul territoire "nordiste" que je connais un peu. Dommage, t'aurais mieux fait de me parler de Lille où j'ai jamais foutu les pieds. Par contre en effet, pays de la loire je ne connais qu'en touriste. Bon en visitant les châteaux, j'ai pas vu beaucoup de banlieues
Donc tu reconnais que les élèves ne sont pas les mêmesrastlin a écrit:Et si vous voulez un argument pou illustrer la supériorité du privé sur le public c est justement celui de Triphon. En tant que parent, je préfère que ma fille aille dans une école ou les enfants ont envie d apprendre, les parents sont impliqués que dans une école garderie sans respect ou l on mixe les enfants tout niveau confondu pour cause d egalitarisme.
Dernière édition par marmotjoy le Dim 15 Déc 2019 - 12:08, édité 1 fois
Invité- Invité
D une la France compte 66 millions d habitants, donc arrête de généraliser sur la pauvreté ou va vivre au Sahel.marmotjoy a écrit:"Discours complètement déconnecté de la réalité de ce que vivent certains"rastlin a écrit:Mais arrete un peu, tout le monde ne vit pas chez Zola et 70 euros (au pire alors que le premier niveau de cotisation est de 39 euros par mois). Tu peux argumenter sur plein de chose mais la c est du flan, l éducation a un coût et c est un choix à faire pour les parents.
Toujours des problèmes de lecture chez toi
Sinon 9M de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France. Je pense que 39 euros c'est déjà quelque chose pour euxJe n'ai cité que la Bretagne Toi qui aime la précision administrative, il me semble à ma connaissance que Nantes n'y est pas. Mais si tu veux, en effet, les Pays de la loire sont un département TRES défavorisé, ils ont juste le plus bas taux de chômage en France et tous les indicateurs de pauvreté largement en dessous des moyennes nationales:rastlin a écrit:Et visiblement tu connaîs pas la Bretagne et les pays de Loire. J ai vécu 7ans à Nantes , il y a des banlieues comme partout avec ses problèmes . La mentalité des gens est juste différente d ailleurs. (Et le civisme fiscal aussi d ailleurs).
http://pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr/Le-taux-de-chomage-des-Pays-de-la-Loire-est-le-plus-faible-de-France-a-7-2-de
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285864
Pour ma connaissance de la Bretagne, j'en parlerais à ma femme d'origine Bretonne qui a toute sa famille là-bas (quimper, Lorient, Brest, Rennes) et qu'on voit plusieurs fois par an, en fait c'est le seul territoire "nordiste" que je connais un peu. Dommage, t'aurais mieux fait de me parler de Lille où j'ai jamais foutu les pieds. Par contre en effet, pays de la loire je ne connais qu'en touriste. Bon en visitant les châteaux, j'ai pas vu beaucoup de banlieues
De deux, et dommage pour toi, Nantes est la capitale historique de la Bretagne (avec le château des ducs de bretagne), tout le nord de la Loire Atlantique est bretonnant, la rupture se fait au niveau de la Loire (ardoise et terre cuite) Et moi je parle en tant qu' habitant pas touriste. Si je vais à Toulouse, je vais pas Au Mirail.
Et peut être qu' ils ne sont pas défavorisé parcequ il se bouge un peu le cul tout en étant excentré au possible.
rastlin- Infirmier
Ou peut être a cause d'une autre énorme raison.rastlin a écrit:
Et peut être qu' ils ne sont pas défavorisé parcequ il se bouge un peu le cul tout en étant excentré au possible.
Alfaccc- Patient incurable
bah c'est pas toi qui adore les moyennesrastlin a écrit:D'une la France compte 66 millions d habitants, donc arrête de généraliser sur la pauvreté ou va vivre au Sahel.
Non mais t'as raison, presque 10M de pauvres en France, c'est un détail
Oh merci de m'éclairer. Tu veux me parler des chouans tant qu'on y estrastlin a écrit:De deux, et dommage pour toi, Nantes est la capitale historique de la Bretagne
ça fait un peu doigt mouillé çà quand même, t'es sûr que tu préfère pas l'INSEE? c'est un peu quand tu veux la force des statsrastlin a écrit:Et moi je parle en tant qu' habitant pas touriste.
Un ce n'est pas le débat et deux tu reconnais donc qu'en territoire défavorisé on fait pire que Nantesrastlin a écrit:Et peut être qu' ils ne sont pas défavorisé parcequ il se bouge un peu le cul tout en étant excentré au possible.
Non parce qu'à ce rythme là on va se retrouver avec Neuilly en ghetto
Invité- Invité
Tryphon a écrit:Cela dit, je ne pense pas une seule seconde que le niveau des profs ait quoi que ce soit à voir avec les échecs ou réussites de l'un ou de l'autre. Ça a davantage à voir avec le fait que les gamins qui ratent leurs études, c'est souvent parce que derrière les parents se foutent de l'école voire la méprisent, et que ceux-là ne vont jamais dans le privé (et réciproquement, les gamins dont les parents se préoccupent des études sont surreprésentés dans le privé). Du coup ça fausse les chiffres.
Voila, tout est dit. J'ai travaillé dans différents niveaux en élémentaire, dans différentes zones et dispositifs et au final, tu retrouves toujours les mêmes soucis. Ceux dont les parents acceptent les "codes" de l'école et s'occupent de leurs gosses, ben les minots, ils gazent.
Les autres non.
Après, forcément, c'est plus "facile" d'apprendre quand tu es dans des structures à 5000 euros l'année dans des écoles "internationales" avec du super matos et des effectifs réduits. Reste à savoir comment ces élèves là évolueront quand ils seront confrontés à des structures différentes que ce soit dans les études supérieures ou sur le marché du travail.
L'école privé, elle récupère à la fois des élèves que personne ne veut (encore qu'en élémentaire, c'est différent car pour "virer" un gamin du cursus, c'est trèssssssssssss compliqué) mais aussi des parents qui sont persuadés que l'école est "une chance" et qui donc sont présents et à l'écoute.
Et le coup de "ils font jamais grève" genre dans le public on est toujours en grève... 90 % des grèves que j'ai suivies, elles l'étaient avant tout pour améliorer les conditions des élèves. Car ce débat, à la base, entre public et privé, il est surtout organisé et mené par les politiques éducatives qui donnent moins de moyens au public dans une volonté certaine de casser l'éducation publique afin de mener, comme aux US, une éducation à deux vitesses : une pour les gens aisés, la classe dominante et une autre pour "la main d'oeuvre".
Le truc qui me saoule, c'est que le privé touche des subventions de l'état et des collectivités, je trouve que ça fausse un petit peu le débat.
@Raistlin : l'école ne devrait pas avoir un coup. Lorsqu'elle a été crée, l'école publique, c'était pour être gratuite, pour tous et afin justement de permettre à tout le monde d'accéder à la connaissance car avant cela, c'était réservé aux "riches" et aux religieux dans un but bien précis. Donc au final, non, l'éducation ne devrait pas être un cout.
Mais bon, je suis un peu trop intégriste car pour moi, il ne devrait pas y avoir d'autres éducations que celle issue d'une République laïque car au final, quand je vois les écoles "communautaires", je me dis que le "Vivre ensemble", c'est pas gagné.
pouletmagique- Interne
Tout à fait d'accord avec toi !!
Merci pour ce résumé :)
Merci pour ce résumé :)
Djam- Docteur *
j'ai oublié de répondre à çà.rastlin a écrit:Je suis d accord avec less, certains lycées privées sélectionnent et parfois durement mais c est aussi le cas du public.
https://www.letudiant.fr/lycee/seconde/lycees-dexcellence--les-mille-et-une-manieres-dy-e/les-autres-types-de-lycees-publics.html
Bah comme d'hab tu oublies les petits détails qui ne t'arrangent pas. Le public a obligation de scolariser les gamins. D'ailleurs quand un gamin s'est fait virer de partout, l'inspection impose un établissement. Donc même si certains établissements arrivent à faire de la sélection, l'élève n'est que déplacé et non supprimé des stats. Or tes chiffres sont des moyennes sur l'ensemble des établissements. Donc un élève "non sélectionnés" sort des stats du privé mais pas du public. Donc sur tes stats, que des établissements publics sélectionnent ne change absolument rien.
Invité- Invité
C est pas un détail mais pas une excuse pour les autres. Les chouans c est en Vendée .marmotjoy a écrit:bah c'est pas toi qui adore les moyennesrastlin a écrit:D'une la France compte 66 millions d habitants, donc arrête de généraliser sur la pauvreté ou va vivre au Sahel.
Non mais t'as raison, presque 10M de pauvres en France, c'est un détailOh merci de m'éclairer. Tu veux me parler des chouans tant qu'on y estrastlin a écrit:De deux, et dommage pour toi, Nantes est la capitale historique de la Bretagneça fait un peu doigt mouillé çà quand même, t'es sûr que tu préfère pas l'INSEE? c'est un peu quand tu veux la force des statsrastlin a écrit:Et moi je parle en tant qu' habitant pas touriste.Un ce n'est pas le débat et deux tu reconnais donc qu'en territoire défavorisé on fait pire que Nantesrastlin a écrit:Et peut être qu' ils ne sont pas défavorisé parcequ il se bouge un peu le cul tout en étant excentré au possible.
Non parce qu'à ce rythme là on va se retrouver avec Neuilly en ghetto
Nantes n est certainement pas Neuilly. Et chaque grande ville a ses propres banlieues. Sinon, en quoi Nantes est plus favorisée que Grenoble ou Montpellier ?
rastlin- Infirmier
Tu réponds à côté . La question était de savoir si seul le privé sélectionne, ben non. Le public aussi.marmotjoy a écrit:j'ai oublié de répondre à çà.rastlin a écrit:Je suis d accord avec less, certains lycées privées sélectionnent et parfois durement mais c est aussi le cas du public.
https://www.letudiant.fr/lycee/seconde/lycees-dexcellence--les-mille-et-une-manieres-dy-e/les-autres-types-de-lycees-publics.html
Bah comme d'hab tu oublies les petits détails qui ne t'arrangent pas. Le public a obligation de scolariser les gamins. D'ailleurs quand un gamin s'est fait virer de partout, l'inspection impose un établissement. Donc même si certains établissements arrivent à faire de la sélection, l'élève n'est que déplacé et non supprimé des stats. Or tes chiffres sont des moyennes sur l'ensemble des établissements. Donc un élève "non sélectionnés" sort des stats du privé mais pas du public. Donc sur tes stats, que des établissements publics sélectionnent ne change absolument rien.
Une différence, dans le privé un cassos on fait en sorte de le remettre dans le droit chemin, dans le public on l excuse et on le laisse avec les autres pour bien foutre le bordel.
rastlin- Infirmier
Est-ce que j'ai parlé de Montpellier et Grenoble? Sinon, taux de pauvreté (qui nest pas le seuil de pauvreté):rastlin a écrit:Nantes n est certainement pas Neuilly. Et chaque grande ville a ses propres banlieues. Sinon, en quoi Nantes est plus favorisée que Grenoble ou Montpellier ?
-Nantes 16%
-Montpellier 26%
-Grenoble 19%
Mediane du revenu:
-Nantes 21 513
-Montpellier 17 814
-Grenoble 20 168
Grenoble c'est encore à la marge, Montpellier très mauvais exemple on dirait. Tu t'es renseigné avant de balancer tes Villes ou t'as choisi au doigt mouillé?
Non, c'est toi qui cherche à déplacer le débat. La question initiale est de savoir si le privé fait mieux. Or tout démontre qu'ils n'ont pas la même base d'élève et pour cause ils peuvent les choisir quand dans le public ils peuvent déplacer les problèmes, pas vraiment la même chose.rastlin a écrit:Tu réponds à côté . La question était de savoir si seul le privé sélectionne, ben non. Le public aussi.
ce n'est pas ce que j'ai vécu en y travaillant ça dépend des personnels, certains peuvent avoir ce réflexe, d'autres non. Tu généralise sans connaitre surtout.rastlin a écrit:Une différence, dans le privé un cassos on fait en sorte de le remettre dans le droit chemin, dans le public on l excuse et on le laisse avec les autres pour bien foutre le bordel.
Dernière édition par marmotjoy le Dim 15 Déc 2019 - 13:21, édité 2 fois
Invité- Invité
La question c'est surtout : s'il fout le bordel, t En fais quoi ? Au trou ? À 10 ans ?
Tryphon- Docteur *
La méthode rastlin ...
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
Le soucis du public c'est justement d'être public et d'accepter tout le monde. Un élève difficile, c'est aux enseignants de faire parfois des efforts, qui parfois impactent la sphère privée car justement il n'y a pas de sélection. Un élève en situation d'échec ou de handicap a le droit a une scolarité jusqu'à ses 16 ans.
Dans le public, il y a des cassos (dans le privé aussi) car par la loi empêche de le sortir du système et les places dans les établissements spécialisés sont extrêmement chères car saturées.
Donc effectivement dire que dans le privé on remet les élèves dans le droit chemin car on a d'autres moyens de pression c'est un peu facile vu quils ne jouent pas avec les mêmes règles.
Toutefois, j'ai été dans le privé quasi toute ma scolarité alors que mes copains étaient dans le.public et des comortements "déviants" je les voyais plus dans mes fréquentations scolaires que de ceux en dehors .
Que l'on donne les mêmes moyens aux publics et au privés et peut être qu'après on pourra avoir un vrai débat.
Rien que la scolarité obligatoire en maternelle, soit disant pour permettre une meilleure fréquentation et assimilation des codes de l'école est une vaste blague.
Les retraites vont dégager, ensuite ça sera la fonction publique puis la sécu et ainsi de suite. On aura que du privé et ceux qui pensent que le privé c'est le bine, j'espère qu'ils auront un porte feuille bien rempli.
Dans le public, il y a des cassos (dans le privé aussi) car par la loi empêche de le sortir du système et les places dans les établissements spécialisés sont extrêmement chères car saturées.
Donc effectivement dire que dans le privé on remet les élèves dans le droit chemin car on a d'autres moyens de pression c'est un peu facile vu quils ne jouent pas avec les mêmes règles.
Toutefois, j'ai été dans le privé quasi toute ma scolarité alors que mes copains étaient dans le.public et des comortements "déviants" je les voyais plus dans mes fréquentations scolaires que de ceux en dehors .
Que l'on donne les mêmes moyens aux publics et au privés et peut être qu'après on pourra avoir un vrai débat.
Rien que la scolarité obligatoire en maternelle, soit disant pour permettre une meilleure fréquentation et assimilation des codes de l'école est une vaste blague.
Les retraites vont dégager, ensuite ça sera la fonction publique puis la sécu et ainsi de suite. On aura que du privé et ceux qui pensent que le privé c'est le bine, j'espère qu'ils auront un porte feuille bien rempli.
pouletmagique- Interne
pouletmagique : je suis assez d'accord avec ce que tu dis en général mais peux-tu préciser ta pensée sur la vaste blague qu'est la scolarité obligatoire dès les 3 ans ?
killvan- Docteur *
Dans le Privé aussi et dans le Privé les parents sont plus vigilants que dans le Public, me semble-t-il ?pouletmagique a écrit:Un élève en situation d'échec ou de handicap a le droit a une scolarité jusqu'à ses 16 ans.
Ainsi dans le Privé, ce n'est pas rare d'avoir 2 AESH dans une même classe et depuis quelques années les dispositifs de prise en charge PAI et PPS (PAP, PPRE, Gevasco ...) se multiplient à vitesse folle.
Edit : je parle du Collège, mais je suppose que ça se vérifie aussi à l'école.
Dernière édition par lessthantod le Dim 15 Déc 2019 - 13:23, édité 2 fois
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
killvan a écrit:pouletmagique : je suis assez d'accord avec ce que tu dis en général mais peux-tu préciser ta pensée sur la vaste blague qu'est la scolarité obligatoire dès les 3 ans ?
97% des élèves de 3 ans vont déjà à l'école dans les écoles publiques.
Cette loi c'est surtout un gros cadeau au privé, en lui apportant un financement pour les enfants dès 3 ans.
Dernière édition par iral le Dim 15 Déc 2019 - 13:23, édité 1 fois
iral- Patient incurable
C'est à dire?Rastlin a écrit:Une différence, dans le privé un cassos on fait en sorte de le remettre dans le droit chemin, dans le public on l excuse et on le laisse avec les autres pour bien foutre le bordel.
Je ne comprends pas ton propos?
Quelle est ta définition d'un cassos? Qu'est-ce que le droit chemin?
AVec les autres? tu veux dire d'autres cassos? et qu'entends-tu on le laisse foutre le bordel?
aragorn42- Guéri miraculeux
LESS a écrit:dans le Privé, ce n'est pas rare d'avoir 2 AESH dans une même classe et depuis quelques années les dispositifs de prise en charge PAI et PPS (PAP, PPRE, Gevasco ...) se multiplient à vitesse folle.
Dans le public aussi, il m'arrive d'avoir deux voir trois AVS! ' en collège aussi). Que ce soit dans le privé ou le public, il faut l'accord du DASEN .
lessthantod a écrit:Ainsi dans le Privé, ce n'est pas rare d'avoir 2 AESH dans une même classe et depuis quelques années les dispositifs de prise en charge PAI et PPS (PAP, PPRE, Gevasco ...) se multiplient à vitesse folle.pouletmagique a écrit:Un élève en situation d'échec ou de handicap a le droit a une scolarité jusqu'à ses 16 ans.
Oui, c'est la même chose dans les écoles publiques.
iral- Patient incurable
La carte que j'ai mis au dessus montre que qu'il y a une corrélation forte entre présence des établissements privés et situation économique des territoires (à part le Nord qui fait un peu exception). Sachant que les moyens mis dans les écoles est énormément dépendant des capacités des Mairies, il est assez facile d'imaginer qu'ils ont moins de difficultés en terme d'effectifs d'ATSEM par exemple. C'est encore ce qui rend les comparaisons très frileuses. Certains territoires cumulent les difficultés à l'inverse d'autres.lessthantod a écrit:Dans le Privé aussi et dans le Privé les parents sont plus vigilants que dans le Public, me semble-t-il ?pouletmagique a écrit:Un élève en situation d'échec ou de handicap a le droit a une scolarité jusqu'à ses 16 ans.
Ainsi dans le Privé, ce n'est pas rare d'avoir 2 AESH dans une même classe et depuis quelques années les dispositifs de prise en charge PAI et PPS (PAP, PPRE, Gevasco ...) se multiplient à vitesse folle.
Je le constate avec ma fille qui est dans une école publique dans une commune plutôt aisée, y a des moyens. Ça ne manque pas d'ATSEM et en plus elles sont épaulées par le personnel du centre de loisirs qui est embauché à l'année (donc bosse à l'école en semaines de classe).
Invité- Invité
Encore raté, j ai fait mes études à Montpellier , j ai habité juste à cote de la pallaide et je pense connaitre mieux que toi sa population.marmotjoy a écrit:Est-ce que j'ai parlé de Montpellier et Grenoble? Sinon, taux de pauvreté (qui nest pas le seuil de pauvreté):rastlin a écrit:Nantes n est certainement pas Neuilly. Et chaque grande ville a ses propres banlieues. Sinon, en quoi Nantes est plus favorisée que Grenoble ou Montpellier ?
-Nantes 16%
-Montpellier 26%
-Grenoble 19%
Mediane du revenu:
-Nantes 21 513
-Montpellier 17 814
-Grenoble 20 168
Grenoble c'est encore à la marge, Montpellier très mauvais exemple on dirait. Tu t'es renseigné avant de balancer tes Villes ou t'as choisi au doigt mouillé?Non, c'est toi qui cherche à déplacer le débat. La question initiale est de savoir si le privé fait mieux. Or tout démontre qu'ils n'ont pas la même base d'élève et pour cause ils peuvent les choisir quand dans le public ils peuvent déplacer les problèmes, pas vraiment la même chose.rastlin a écrit:Tu réponds à côté . La question était de savoir si seul le privé sélectionne, ben non. Le public aussi.ce n'est pas ce que j'ai vécu en y travaillant ça dépend des personnels, certains peuvent avoir ce réflexe, d'autres non. Tu généralise sans connaitre surtout.rastlin a écrit:Une différence, dans le privé un cassos on fait en sorte de le remettre dans le droit chemin, dans le public on l excuse et on le laisse avec les autres pour bien foutre le bordel.
Et toi tu fais pareil que moi ton expérience personnelle fait que tu généralises tout autant.
Le privé fait mieux car il n aborde pas les élèves de la même manière que le public et il n est pas gêné par les syndicats type Unsa qui comme les profs (tu en est l archétype ) pense tout connaître sur tout mieux que les autres.
rastlin- Infirmier
Ta question reflètes bien l aveuglement de certains.Un cassos c est un gamin qui fait de la patinette en cours et qui se filme sur YouTube, un gamin qui insulte son prof, ses camarades de classe, qui passe son temps à foutre le bordel...je continue ou alors on continue avec l angélisme qui a mené l école dans la merde ou elle se situe actuellement.aragorn42 a écrit:C'est à dire?Rastlin a écrit:Une différence, dans le privé un cassos on fait en sorte de le remettre dans le droit chemin, dans le public on l excuse et on le laisse avec les autres pour bien foutre le bordel.
AVec les autres? tu veux dire d'autres cassos? et qu'entends-tu on le laisse foutre le bordel?
Et si tu connais pas le droit chemin ben
rastlin- Infirmier
je ne savais pas que mon expérience personnelle faisait office de stats à l'INSEE. Encore ratérastlin a écrit:Encore raté, j ai fait mes études à Montpellier , j ai habité juste à cote de la pallaide et je pense connaitre mieux que toi sa population.
Et toi tu fais pareil que moi ton expérience personnelle fait que tu généralises tout autant.
Ah pour la 20ème fois ...... je ne suis pas prof. Encore raté
Sinon, à aucun moment tu ne te dis pas que t'as en face des interlocuteurs qui ont étudié ces questions à la fac, qui y travaillent, qui les vivent au quotidien et qui ont donc lz certain niveau de compétence, que tu affectionne, par rapport au citoyen lambda qui balance ses clichés tout fait? Je ne viens pas t'expliquer les démarches fiscales
Dernière édition par marmotjoy le Dim 15 Déc 2019 - 15:07, édité 1 fois
Invité- Invité
D un autre côté la votre de méthode est bien foirée.lessthantod a écrit:La méthode rastlin ...
rastlin- Infirmier
L insee c est quand ça t arrange aussi on dirait bien. Tu n est pas prof, t as essayé, tu en a pris les travers sans les qualitésmarmotjoy a écrit:je ne savais pas que mon expérience personnelle faisait office de stats à l'INSEE. Encore ratérastlin a écrit:Encore raté, j ai fait mes études à Montpellier , j ai habité juste à cote de la pallaide et je pense connaitre mieux que toi sa population.
Ah pour la 20ème fois ...... je ne suis pas prof. Encore raté
rastlin- Infirmier
Non je n'ai pas essayé. Encore raté je voulais faire CPE. Tu deviens gênant là
Bah balance moi de l'Insee plutôt que des tracts syndicaux
Invité- Invité
Je l ai fait rappelles toi.marmotjoy a écrit:Non je n'ai pas essayé. Encore raté je voulais faire CPE. Tu deviens gênant là
rastlin- Infirmier
Je me méfie juste des raccourcis que tu empruntes!!!!!!!Pour moi un cassos n'était pas ça, mais un élève socialement défavorisé, le raccourci réel d'un CAS SOCialrastlin a écrit:Ta question reflètes bien l aveuglement de certains.Un cassos c est un gamin qui fait de la patinette en cours et qui se filme sur YouTube, un gamin qui insulte son prof, ses camarades de classe, qui passe son temps à foutre le bordel...je continue ou alors on continue avec l angélisme qui a mené l école dans la merde ou elle se situe actuellement.aragorn42 a écrit:C'est à dire?Rastlin a écrit:Une différence, dans le privé un cassos on fait en sorte de le remettre dans le droit chemin, dans le public on l excuse et on le laisse avec les autres pour bien foutre le bordel.
Ah, tu ne trouveras jamais un préjugé raciste dans mes propos. Un petit con n a pas de couleur, de religion, d éducation, de respect et n a rien à faire dans l école de la république quand il en est à sa Xe expulsion. Je n ai aucun scrupule, pour le bien de la majorité , à exclure un parasite .aragorn42 a écrit:Je me méfie juste des raccourcis que tu empruntes!!!!!!!Pour moi un cassos n'était pas ça, mais un élève socialement défavorisé, le raccourci réel d'un CAS SOCialrastlin a écrit:Ta question reflètes bien l aveuglement de certains.Un cassos c est un gamin qui fait de la patinette en cours et qui se filme sur YouTube, un gamin qui insulte son prof, ses camarades de classe, qui passe son temps à foutre le bordel...je continue ou alors on continue avec l angélisme qui a mené l école dans la merde ou elle se situe actuellement.aragorn42 a écrit:C'est à dire?Rastlin a écrit:Une différence, dans le privé un cassos on fait en sorte de le remettre dans le droit chemin, dans le public on l excuse et on le laisse avec les autres pour bien foutre le bordel.
rastlin- Infirmier
Page 4 sur 15 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15