GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

École privée école publique

+27
dav1974
corben
314r
JN2B
perfectneo
aragorn42
Djam
pouletmagique
florent1980
gyromite
Beaulaireau
gasteropodekiller
Alfaccc
retroactionman
Mbx
Tryphon
mateo
lessthantod
iral
ShiningBZH
HkFarewell
killvan
Sholin
Patient101
Supasaya
avalon471
rastlin
31 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

École privée école publique - Page 2 Empty Re: École privée école publique

Message par mateo Sam 14 Déc 2019 - 20:52

J'ai fait toutes mes études dans le privé, j'ai des potes qui ont tout fait dans le public et ils ont de très bons jobs

Faut arrêter les clichés

mateo
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Message par mateo Sam 14 Déc 2019 - 20:53

iral a écrit:
mateo a écrit:
iral a écrit:Je trollais un peu, ce n'est surement pas général.

Il doit bien y en avoir qui l'ont choisi par conviction.

Mais TOUS mes potes qui sont enseignants dans le privé, le sont par ratage. Et c'est pas un compliment.

Vraisemblablement toi et tes potes vous n'y connaissait rien
Mieux que toi en conjugaison visiblement.

Mais développe, je t'en prie. Je rappelle quand même que je blaguais un peu...

Merci

École privée école publique - Page 2 Avt_ja10

J'ai corrigé

mateo
mateo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 25026

Message par Tryphon Sam 14 Déc 2019 - 20:54

Si on omet les contractuels (qui n'ont pas de concours et qu'on peut trouver dans le privé ou le public, je ne sais pas en quelle proportion), les enseignants du privé et du public sont titulaires des mêmes concours et peuvent enseigner dans les deux.

Cela dit, il existe des "Capes et Agrégation pour le privé" : c'est le même concours, mais pas la même liste d'admis, et il est plus facile d'y être reçu.

Cela dit, je ne pense pas une seule seconde que le niveau des profs ait quoi que ce soit à voir avec les échecs ou réussites de l'un ou de l'autre. Ça a davantage à voir avec le fait que les gamins qui ratent leurs études, c'est souvent parce que derrière les parents se foutent de l'école voire la méprisent, et que ceux-là ne vont jamais dans le privé (et réciproquement, les gamins dont les parents se préoccupent des études sont surreprésentés dans le privé). Du coup ça fausse les chiffres.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par lessthantod Sam 14 Déc 2019 - 20:56

iral a écrit:Bien sur qu'il y a un concours aussi. Mais on peut enseigner en privé sans.
Mais on peut enseigner dans le public sans aussi, ça s'appelle des contractuels.
iral a écrit:Fait pas exprès de pas comprendre.
Et toi, arrête de dire des bêtises Wink
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73872

Message par iral Sam 14 Déc 2019 - 21:05

lessthantod a écrit:
iral a écrit:Bien sur qu'il y a un concours aussi. Mais on peut enseigner en privé sans.
Mais on peut enseigner dans le public sans aussi, ça s'appelle des contractuels.
Je parlais vraiment pour mon domaine, le primaire....

Je ne pensais pas qu'on avait des contractuels dans les écoles...

Et bien si ça commence:

"Depuis 2014, ce phénomène affecte de façon progressive le premier degré jusqu’alors épargné (2400 postes en 2017), remarque la Cour des comptes."
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463

Message par Patient101 Sam 14 Déc 2019 - 21:35

Si le privé a de meilleurs résultats que le public, c'est à cause des zep non ?

Si on retire les zep de l'équation, est-ce qu'ils se valent ?

Et les établissements les plus réputés genre Henri IV Louis le Grand ou Stanislas sont tous publics non ?
Patient101
Patient101
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 245

Message par Tryphon Sam 14 Déc 2019 - 21:40

C'est un peu plus compliqué que ça. Voir mon post précédent.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par rastlin Sam 14 Déc 2019 - 21:41

Patient101 a écrit:Si le privé a de meilleurs résultats que le public, c'est à cause des zep non ?

Si on retire les zep de l'équation, est-ce qu'ils se valent ?

Et les établissements les plus réputés genre Henri IV Louis le Grand ou Stanislas sont tous publics non ?
Deux sur dix oui. Mais ces deux la c'est la vitrine de l EN  pour montrer que l ecole publique est celle de l excellence. Mais le pauvre citoyen de base n y rentre pas comme ça  et on te vire facilement pour pas fausser la stat.
rastlin
rastlin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4943

Message par rastlin Sam 14 Déc 2019 - 21:45

Tryphon a écrit:Si on omet les contractuels (qui n'ont pas de concours et qu'on peut trouver dans le privé ou le public, je ne sais pas en quelle proportion), les enseignants du privé et du public sont titulaires des mêmes concours et peuvent enseigner dans les deux.

Cela dit, il existe des "Capes et Agrégation pour le privé" : c'est le même concours, mais pas la même liste d'admis, et il est plus facile d'y être reçu.

Cela dit, je ne pense pas une seule seconde que le niveau des profs ait quoi que ce soit à voir avec les échecs ou réussites de l'un ou de l'autre. Ça a davantage à voir avec le fait que les gamins qui ratent leurs études, c'est souvent parce que derrière les parents se foutent de l'école voire la méprisent, et que ceux-là ne vont jamais dans le privé (et réciproquement, les gamins dont les parents se préoccupent des études sont surreprésentés dans le privé). Du coup ça fausse les chiffres.
N'oublies pas que pour enseigner dans un collège ou un lycée , t as pas besoin de ce que t apprends en licence. C est donc plus la capacité à enseigner qui fait de toi un bon prof que ton niveau universitaire. Après à la fac c est autre chose mais la c est les mélange des deux mondes (privé  public).
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par Tryphon Sam 14 Déc 2019 - 21:46

Tu ne sais absolument pas de quoi tu parles École privée école publique - Page 2 435303
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Sam 14 Déc 2019 - 21:47

Comme d'habitude  École privée école publique - Page 2 435303
lessthantod a écrit:
marmotjoy a écrit:
lessthantod a écrit:Pour avoir enseigné des 2 côtés dans le collège et dans le lycée, mon jugement rejoint un peu celui de Maximilien, mais en arrondissant un peu les angles ... t'aurais pu soigner un peu plus la forme de ton propos, Maximilien Wink
Dans le public j'ai surtout enseigné dans des établissements collèges et Lycées très difficiles, mais je vais éviter de généraliser à partir de mon expérience personnelle seule, pour en faire un constat définitif et donc au final biaisé ... il ne faut pas généraliser, quoi ! Il y a certainement des établissements publics qui fonctionnent très mal, mais aussi d'autres encore plus nombreux qui fonctionnent très bien. Et c'est exactement la même chose dans le privé, certains établissement privés sont totalement dysfonctionnels ... tout le privé n'est pas le paradis, quoi !
Après tu as l'air d'avoir été plutôt en établissement type ZEP de grande ville. Pour avoir travaillé dans les deux lycées de ma petite ville moyenne de province, ça va c'était pas l'enfer, loin de là. J'étais plutôt peinard même. Bien sûr qu'il pouvait y avoir des problèmes mais ça tournait plutôt bien.
Oui j'ai enseigné dans certains collèges publics des quartiers difficiles de Tlse et pourtant je peux te dire que certains établissements du Privé ne valent pas mieux du tout.
tu prêche un convaincu là  Razz Chez moi, ça tourne pas spécialement mieux dans le privé.
Je pointais juste que suivant la géographie, les établissements publics étaient quand même bien différents. De toute façon je ne crois pas en la "généralisation", chaque établissement a ses spécificités et je ne crois pas aux modèles tout prêts qui sont applicables à la lettre de partout.
rastlin a écrit:Les deux et si j ose. Mr. Green  le privé a de bien meilleurs résultats que le public ...en moyenne. École privée école publique - Page 2 435303

https://www.lexpress.fr/palmares/lycees/

https://www.bfmtv.com/societe/enseignement-public-et-prive-le-comparatif-en-chiffres-1313713.html

https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/21/classement-des-lycees-2018-a-paris-les-etablissements-qui-font-reussir-leurs-eleves_5273877_4401467.html
Oui et en moyenne tu dis des bêtises avec un écart type proche de 0 et pourtant l'explication est partiellement donnée dans deux de tes articles Rolling Eyes Allez hop je perds pas de temps, je te laisse avec tes moyennes pfffff

Dernière édition par marmotjoy le Sam 14 Déc 2019 - 21:53, édité 2 fois
Invité
Invité

Message par Patient101 Sam 14 Déc 2019 - 21:49

J'ai toujours été assez méfiant du privé, j'y vois de l'entre-soi social, le seul intérêt de l'école c'est pas ce que tu y apprends (déjà 99% de ce que tu y apprends servira pas dans la vie passé le CE2, ensuite on ne t'y apprend pas à apprendre, on y apprend extrêmement lentement, de plus l'école est devenue trop facile et du coup ce sont les facs qui sont obligées de faire le tri désormais, ce qui est une catastrophe nationale), mais le fait de pouvoir y rencontrer toutes les couches de la société et ainsi te préparer à l'aspect social de ta vie d'adulte.

Du coup je préfère le public, mais les zep, j'y mettrai jamais mes rejetons dedans, c'est quasi du suicide social.
Patient101
Patient101
Patient contaminé

Message par Mbx Sam 14 Déc 2019 - 21:50

Flûte. J'aurai jamais cru lire ce genre de débat ici. N'importe quoi. En gros, tu as du pognon tu fous dans le privé, t'en as plu, ou pas de base, tu fous dans le public. Bien évidemment les gosses seront mieux formés avec des classes de 12 à 15.000 balles l'année avec des profs payés la blinde... je parle de vécu.
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070

Message par Tryphon Sam 14 Déc 2019 - 21:52

Les profs sont payés exactement pareil dans le privé et le public.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par retroactionman Sam 14 Déc 2019 - 21:55

Mais TOUS mes potes qui sont enseignants dans le privé, le sont par ratage. Et c'est pas un compliment.

On peut rater le concours et être un bon enseignant, et vice versa.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3932

Message par rastlin Sam 14 Déc 2019 - 21:56

Et moi je te laisse face aux faits. Le public est à la ramasse face au privé pour le primaire et le secondaire. 

https://www.nouvelobs.com/education/20161021.OBS0166/pourquoi-l-ecole-privee-reussit-mieux-que-le-public-et-comment-reduire-l-ecart.html

Mais ce n'est pas la seule explication. Car quand on neutralise le critère social, avec 8 poins en plus, le privé continue d'avoir un meilleur score. L’école privée, indépendamment de l’origine sociale, est plus efficace que l’école publique ! Ce n’est pas un hasard si les meilleures académies de France sont situées dans l’Ouest, où le privé accueille la moitié des élèves, bien au-dessus des 17% de la moyenne nationale.

Mais bien sûr t as raison, encore cheers
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par Tryphon Sam 14 Déc 2019 - 21:56

Je t'ai donnée la principale raison...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Sam 14 Déc 2019 - 21:57

Tryphon a écrit:Les profs sont payés exactement pareil dans le privé et le public.
Pas exactement, sur le traitement de base oui mais y a encore un truc sur les primes. Je saurais pas te détailler mais c'est ce que m'avais expliqué un de mes meilleurs amis prof en privé. A moins que ça ait changé saispas
Invité
Invité

Message par iral Sam 14 Déc 2019 - 21:58

retroactionman a écrit:

Raaaaa mais bien sur, je jouais la provoque, oubliez ce que j'ai dit...
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463

Message par rastlin Sam 14 Déc 2019 - 21:58

Tryphon a écrit:Je t'ai donnée la principale raison...
Attention à la conjugaison , la police du tacle veille.
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par Patient101 Sam 14 Déc 2019 - 22:00

Mbx a écrit:Flûte. J'aurai jamais cru lire ce genre de débat ici. N'importe quoi. En gros, tu as du pognon tu fous dans le privé, t'en as plu, ou pas de base, tu fous dans le public. Bien évidemment les gosses seront mieux formés avec des classes de 12 à 15.000 balles l'année avec des profs payés la blinde... je parle de vécu.

je suis pas d'accord. si tu peux être derrière tes enfants et les soutenir, sachant que ce que l'on apprend à l'école jusqu'au bac c'est franchement pas bien compliqué, y'a aucune raison de mettre tes enfants dans le privé et de payer des sommes folles. Au pire pour une ou deux matières tu prends un prof particulier, ça reste moins cher.

Alors si c'est juste pour le primaire, franchement à moins de ne pas avoir 2 heures par semaine à consacrer à tes enfants par parent, ça n'a aucun intérêt, le primaire par définition, c'est super simple, basique Razz, primaire quoi.

Après bien sur si tes enfants ont divers problèmes d'apprentissage, si c'est une zep, etc, tu peux mettre dans le privé. mais ça me semble être l'exception plus que la règle.
Patient101
Patient101
Patient contaminé

Message par Tryphon Sam 14 Déc 2019 - 22:00

retroactionman a écrit:

C'est assez rare (même si ça existe). En général, face à une connaissance, il y a 3 stades d'acquisition, de plus en plus difficile :

* la comprendre
* la reproduire
* l'enseigner

Quand tu es capable de l'enseigner, tu es en général capable de la reproduire, et donc d'avoir ton concours.

Après, tu peux être une grosse feignasse qui a pas voulu bosser ses concours. Mais dans ce cas, y'a des chances que tu sois aussi une grosse feignasse en tant qu'enseignant Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Sam 14 Déc 2019 - 22:01

rastlin a écrit:

J'en fais assez rarement ! Profite Wink
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par rastlin Sam 14 Déc 2019 - 22:02

Tryphon a écrit:
rastlin a écrit:

J'en fais assez rarement ! Profite Wink
Moi je serai mal placé pour cela mais certains ici privilégient la forme au fond quand ils n ont rien de sérieux à opposer.
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par rastlin Sam 14 Déc 2019 - 22:05

Le regroupement d’enfants de milieux favorisés explique-t-il les meilleurs résultats du privé ?
C’est un sujet délicat, sur lequel il n’y a pas de recherche précise. En effet, les établissements privés ont en général de meilleurs résultats que les établissements publics. En France, cet écart, tel qu'il est calculé par l’OCDE dans l’enquête Pisa 2012, est de 31 points. Il tient à l’origine sociale des élèves. Les milieux aisés sont associés à de meilleurs résultats scolaires.
Mais ce n'est pas la seule explication. Car quand on neutralise le critère social, avec 8 poins en plus, le privé continue d'avoir un meilleur score. L’école privée, indépendamment de l’origine sociale, est plus efficace que l’école publique ! Ce n’est pas un hasard si les meilleures académies de France sont situées dans l’Ouest, où le privé accueille la moitié des élèves, bien au-dessus des 17% de la moyenne nationale.
rastlin
rastlin
Infirmier

Message par Alfaccc Sam 14 Déc 2019 - 22:10

Comme quoi on peut être journaliste et écrire des conneries plus grosses que soi

Dernière édition par Alfaccc le Sam 14 Déc 2019 - 22:18, édité 1 fois
Alfaccc
Alfaccc
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1610

Message par Patient101 Sam 14 Déc 2019 - 22:13

!!! je savais pas que dans l'Ouest le privé était si populaire ! ça a toujours été un truc rare les écoles privées pour moi, destiné aux fils de bourgeois qui veulent pas que leur progéniture s'encanaille avec la populace, aux enfants rejetés du public, ou aux cathos à l'ancienne.
Patient101
Patient101
Patient contaminé

Message par Invité Sam 14 Déc 2019 - 22:16

Renseigne toi sur les pratiques de certains établissements privé avant de balancer tes moyennes. Quand tu "choisis" tes élèves pour certains, forcément c'est plus facile que quand tu gardes tous ceux que personne ne veut Rolling Eyes

S'il n'y a pas d'études c'est tout simplement que c'est impossible à réellement mesurer. Pour comparer efficacement, il faudrait établir le point de départ de chaque élève et de mettre des corrélations pour mesurer les résultats à l'arrivée, titanesque à faire. Par exemple mesurer quel est le niveau réel en fin de 3ème de chaque élève, voir s'il va en privé ou public et au bac mesurer le niveau de chaque élève pour vraiment comparer.

Quand un article commence par "C’est un sujet délicat, sur lequel il n’y a pas de recherche précise", tu devrais déjà te demander pourquoi avant de le balancer en postulat inattaquable Wink
Invité
Invité

Message par lessthantod Sam 14 Déc 2019 - 22:25

marmotjoy a écrit:Quand tu "choisis" tes élèves, forcément c'est plus facile que quand tu gardes tous ceux que personne ne veut Rolling Eyes
+1  c'est la principale raison pour laquelle les élèves du Privé ont de meilleures résultats, ils (les meilleurs élèves) sont sélectionnés sur dossiers.
Sinon la qualité de l'enseignement est la même dans le Public que dans le Privé, ce sont les élèves qui ne sont pas les mêmes.

Dernière édition par lessthantod le Sam 14 Déc 2019 - 22:28, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod

Message par Invité Sam 14 Déc 2019 - 22:28

D'ailleurs Less, j'ai souvent entendu parler d'élèves poussés vers la sortie en cas de mauvais résultats, voir d'élèves présentés en candidat libre mais je n'ai jamais connu personnellement. Ça existe vraiment çà?

Après j'ai entendu çà sur des établissement Bordelais très "côtés", pas chez moi.
Invité
Invité

Message par lessthantod Sam 14 Déc 2019 - 22:31

marmotjoy a écrit:D'ailleurs Less, j'ai souvent entendu parler d'élèves poussés vers la sortie en cas de mauvais résultats, vois d'élèves présentés en candidat libre mais je n'ai jamais connu personnellement. Ça existe vraiment çà?
Oui, si en seconde un élèves n'est pas considéré comme "apte" à aller en 1° générale, alors on refuse sa réinscription. Et s'il veut quand même aller en 1° générale, alors il doit s'inscrire ailleurs.
marmotjoy a écrit:Après j'ai entendu çà sur des établissement Bordelais très "côtés", pas chez moi.
C'est le cas dans mon Lycée, ça explique le 100% de réussite au BAC.
lessthantod
lessthantod

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant