GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

+30
Anarwax
Alfaccc
petitevieille
Patient101
Djam
eraserhead
tilou
Lequintal
Paradis
esperluette
spip
Ataré
mateo
yannick10
gasteropodekiller
HkFarewell
killvan
Tanooki
darktet
drfloyd
dav1974
Amy
lessthantod
antifrog
aragorn42
avalon471
Cathedrale
rastlin
Tryphon
Urbinou
34 participants

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 8 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par eraserhead Ven 13 Déc 2019 - 10:10

dav1974 a écrit:Et c'est pour ça que j'aime bien Marseille. C'est pas la même "taille" mais, déjà c'est a une heure d'ici.
 Mais c'est surtout l'architecture de la ville qui la rend moins "stressante" que Paris ou Lyon. Pis la mer quoi....

Il n'y a aucune architecture à Marseille, c'est juste un amas de constructions hétéroclites sans aucun plan d'urbanisme.
Et en même temps pour établir un plan d'urbanisme, il faut des permis de construire  MDR

eraserhead
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 8 Empty Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste

Message par killvan Ven 13 Déc 2019 - 10:13

Disons que le charme de Marseille pour moi se résume à quelques endroits : les plages (encore faut il bien la choisir), le parc Borély, le Gibert Joseph ( ouais je suis décidément amoureux de cette chaîne) et...Bah c'est à peu près tout, franchement la Canebière ça ne casse pas 3 pattes à un canard, la fameuse rue saint férreol possède les mêmes boutiques que dans les autre grandes villes, les magasins de jeux vidéo proposent des prix peu attractifs et même le prado est surcôté. Restent les calanques... Mais ça fait quand même peu.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12020

Message par spip Ven 13 Déc 2019 - 10:21

eraserhead a écrit:
Il n'y a aucune architecture à Marseille, c'est juste un amas de constructions hétéroclites sans aucun plan d'urbanisme.
Et en même temps pour établir un plan d'urbanisme, il faut des permis de construire  MDR
C'est surtout que c'est une ville doublement millénaire construite autour d'un port, mais coincée entre la Méditerranée et des massifs de tous les côtés. Contrairement à Paris ou Lyon qui sont bien "plates" avec une bosse ici ou là, Marseille est très vallonnée. Difficile de faire un plan d'urbanisme bien carrée.
Après, on est d'accord, c'est un peu la mafia dans tous les domaines, notamment dans les constructions ! Ça a fait n'importe quoi, n'importe où, surtout depuis ces 20 dernières années avec l'explosion des prix dans la région.
Et avec l'arrivée massive des parisiens ! Merci le TGV !
spip
spip
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2332

Message par dav1974 Ven 13 Déc 2019 - 10:24

eraserhead a écrit:
dav1974 a écrit:Et c'est pour ça que j'aime bien Marseille. C'est pas la même "taille" mais, déjà c'est a une heure d'ici.
 Mais c'est surtout l'architecture de la ville qui la rend moins "stressante" que Paris ou Lyon. Pis la mer quoi....

Je sais pas si tu es deja allé a Brest, mais c'est chelou dans son genre aussi. Un centre ville "américain", entouré de petits quartiers un peu glauque.
 Mais pareil, une ville super vivante (du moins quand j'y étais). Tu passe de la fiesta "étudiantes", au "coupe gorge" en deux rues.
Et pareil, la bas, (jvais encore passer pour un mulet), dans les soirées agitées, j'en suis reparti avec deux trous dans le bide et j'y ai laissé un pote. d’après ce que je sais, depuis une dizaine d'années, il ont fait un gros "ménage". C'est con, c'est typiquement le type de ville que j'aimais. Justement pour son large spectre de couches sociales ultra rapprochées.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10826

Message par killvan Ven 13 Déc 2019 - 10:24

Mais les parisiens, déçus de Marseille, se sont installés à Aix en Provence, n'est-ce pas ? Du moins c'est ce qui se dit par là bas (d'où l'explosion des prix à Aix, qui est d'ailleurs une ville très mignonne, une des plus jolies de Provence d'ailleurs ^^).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Ven 13 Déc 2019 - 10:29

Et le petit village typique "artiste / parisiens" c'est Saint Remy de Provence.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par killvan Ven 13 Déc 2019 - 10:30

Comme partout, les vrais Marseillais ont du partir ailleurs, le long du littoral x).
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par eraserhead Ven 13 Déc 2019 - 10:34

Je suis d'accord sur le fait qu'une ville portuaire est par nature plus complexe à aménager même si (au delà du relief) on y retrouve le même schéma qu'à Paris. A Paris, historiquement  tout est tourné vers le centre de la ville alors qu'à Marseille tout est tourné vers le port.

Une fois de plus, ça paraît abscon pour les provinciaux mais Paris ne peut se comprendre actuellement sans sa banlieue. Dans Paris intra muros, au niveau urbanisme tout est déjà plus ou moins fixé, le but c'est de transformer la ville en musée, chaque nouveau projet est attaqué de toute part.
En banlieue, ça se développe énormément et de manière anarchique.

Ce que tu décris avec les "parisiens" et le TGV on a la même en banlieue chez nous et ça n'a rien à voir avec les parisiens. Le foncier situé autour des transports en banlieue (maillage beaucoup moins dense) a explosé.

Vous gueulez comme des veaux sur les parisiens qui font monter les prix mais si on vire toute la province qui vient étudier ou travailler à Paris, tu peux diviser les prix par deux.

En plus, vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vos "parisiens" on en a aussi, ils font partie de la grande bourgeoisie internationale et font monter inexorablement les prix dans les beaux quartiers. Et encore, là je parle de particuliers et pas des banques, assurances, fonds de pensions qui investissent massivement dans ce qui est pour eux très rentable et facilement.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12156

Message par spip Ven 13 Déc 2019 - 10:34

Yep, Aix, Eguilles, Saint Cannat, etc. Tout le pays d'Aix en fait.
Je suis un pur aixois, et j'ai du fuir cette région, c'est devenu invivable.
Et Aix était magnifique il y a 25 ans. Aujourd'hui, c'est bobo-chic-champs-élysées. Ca n'a plus rien d'une ville provençale.
spip
spip
Guéri miraculeux

Message par killvan Ven 13 Déc 2019 - 10:38

spip a écrit:Yep, Aix, Eguilles, Saint Cannat, etc. Tout le pays d'Aix en fait.
Et Aix était magnifique il y a 25 ans. Aujourd'hui, c'est bobo-chic-champs-élysées. Ca n'a plus rien d'une ville provençale.
L'architecture reste jolie cependant ^^
Pour le coup on ne peut que comprendre l'attrait qu'ont les parisiens (et autres, je voulais aussi y vivre, puis j'ai du me rabattre sur Marseille pour cause de loyer trop élevé) pour cette ville ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par spip Ven 13 Déc 2019 - 10:45

eraserhead a écrit:Je suis d'accord sur le fait qu'une ville portuaire est par nature plus complexe à aménager même si (au delà du relief) on y retrouve le même schéma qu'à Paris. A Paris, historiquement  tout est tourné vers le centre de la ville alors qu'à Marseille tout est tourné vers le port.

Une fois de plus, ça paraît abscon pour les provinciaux mais Paris ne peut se comprendre actuellement sans sa banlieue. Dans Paris intra muros, au niveau urbanisme tout est déjà plus ou moins fixé, le but c'est de transformer la ville en musée, chaque nouveau projet est attaqué de toute part.
En banlieue, ça se développe énormément et de manière anarchique.

Ce que tu décris avec les "parisiens" et le TGV on a la même en banlieue chez nous et ça n'a rien à voir avec les parisiens. Le foncier situé autour des transports en banlieue (maillage beaucoup moins dense) a explosé.

Vous gueulez comme des veaux sur les parisiens qui font monter les prix mais si on vire toute la province qui vient étudier ou travailler à Paris, tu peux diviser les prix par deux.

En plus, vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vos "parisiens" on en a aussi, ils font partie de la grande bourgeoisie internationale et font monter inexorablement les prix dans les beaux quartiers. Et encore, là je parle de particuliers et pas des banques, assurances, fonds de pensions qui investissent massivement dans ce qui est pour eux très rentable et facilement.
Ah ! J'ai touché une corde sensible MDR
Je mets ça sur le dos des parisiens, car c'étaient les premiers à être venu s'installer avec le TGV à 3h. Les mecs bossaient sur Paris et vivaient en Provence. Ils ont fait péter les tarifs !
Après les gens du coin étaient plutôt heureux de vendre une fortune la moindre parcelle de terrain. Donc qui est responsable...
Moi j'aurai été pour la méthode Corse. : une construction - une butagaz MDR
Mais résultat, avec ma femme on a du se barrer de la région de notre enfance pour pouvoir travailler et vivre ailleurs que dans un 50M² à 1200 boules. C'est devenu un véritable enfer. Et à chaque fois que l'on y retourne, on se prend une claque. Entre la surpopulation, les nouvelles habitations construites au milieu des collines (je parle de quartiers, voir de villes, pas de quelques maisons - La Duranne près d'Aix pour ceux qui connaissent, j'y faisais du VTT en pleine garrigue à 20 piges, aujourd'hui c'est une ville !), les prix, la mentalité qui a changé... Je n'y revivrai jamais.

Edit : je suis d'accord avec toute la 1ère moité de ton post. Pas le reste.

Dernière édition par spip le Ven 13 Déc 2019 - 10:53, édité 1 fois
spip
spip
Guéri miraculeux

Message par spip Ven 13 Déc 2019 - 10:50

killvan a écrit:
spip a écrit:Yep, Aix, Eguilles, Saint Cannat, etc. Tout le pays d'Aix en fait.
L'architecture reste jolie cependant ^^
Pour le coup on ne peut que comprendre l'attrait qu'ont les parisiens (et autres, je voulais aussi y vivre, puis j'ai du me rabattre sur Marseille pour cause de loyer trop élevé) pour cette ville ^^
Oui, la base est magnifique. J'y ai vécu, fait toute ma scolarité, mes études et mes débuts dans la vie active. Mais ça s'est vraiment transformé depuis. Et pas en bien.
Alors oui, les bases sont toujours là, mais les rajouts... Je ne dirai rien sur la Maire en poste depuis ces 20 dernières années et responsable de tout ce "beau" bordel.
spip
spip
Guéri miraculeux

Message par antifrog Ven 13 Déc 2019 - 10:56

perso je me languis de refourguer mon appart à prix d'or à un parigot, on va se décoller d'ici fin 2020 (fin des travaux de La Plaine et du Chapitre)

charme de l'ancien (yay tomettes) mais refait avec goût par une architecte, quartier central et animé, emplacement proche d'une place superbement rénovée, de toute les commodités et d'un multiplexe bling bling

viendez viendez les piti pigeons Mr. Green
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26765

Message par dav1974 Ven 13 Déc 2019 - 11:00

Mais tu reste sur la cote et dans la region ? je me rap plus ce que tu avais dis.

MJ ressuscite dans 7 jours !!!! j'avais zappé !!! plus que 7 jours !!!!

Dernière édition par dav1974 le Ven 13 Déc 2019 - 11:04, édité 1 fois
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par antifrog Ven 13 Déc 2019 - 11:03

On soupèse les options encore; les municipales de 2020 vont bien orienter notre choix (pas envie d'aller se caler dans un vivier de fafos) et on attendra au minimum un an, on peut pas vendre avant la fin de ces travaux débiles.
Perso j'avais un gros fantasme sur Briançon mais c'est trop enclavé en fait...

Vivement que je me pète de cette ville, je peux plus la voir en peinture!
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Ven 13 Déc 2019 - 11:05

Pourtant il y a une statue qui porte mon nom  !!! ça peut être qu'une ville bien !!!
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par antifrog Ven 13 Déc 2019 - 11:06

ah tu parles du gadjo avec un micropénis calé vers la plage?
Razz

antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par eraserhead Ven 13 Déc 2019 - 11:06

Je réitère, les provinciaux font monter les prix à Paris et ça date de bien avant le TGV.
Il y a plus de marseillais à Paris que l'inverse.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par antifrog Ven 13 Déc 2019 - 11:08

c'est quoi un parisien en fait? quelqu'un qui est né sur place?
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Ven 13 Déc 2019 - 11:08

Quelqu'un qui vit là bas tout court, je dirai.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par antifrog Ven 13 Déc 2019 - 11:11

Ben étant donné que la plupart des tafs sont centralisés là-bas dans certains secteurs, y'a une grosse partie des Français tout courts qui sont parisiens donc
dans mon taf, tout les gens que je connais y sont au moins passés pour un moment...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par spip Ven 13 Déc 2019 - 11:13

Les bienfaits de la centralisation à la française.
Quand tu vas vivre à Paris, en général, c'est que tu n'as pas le choix. C'est pour les études ou le boulot.
Quand tu viens dans le Sud, c'est un choix et c'est purement pour la "qualité de vie".
spip
spip
Guéri miraculeux

Message par dav1974 Ven 13 Déc 2019 - 11:14

Ce sont des "Parisiens de carrière".
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par eraserhead Ven 13 Déc 2019 - 11:20

spip a écrit:Les bienfaits de la centralisation à la française.
Quand tu vas vivre à Paris, en général, c'est que tu n'as pas le choix. C'est pour les études ou le boulot.
Quand tu viens dans le Sud, c'est un choix et c'est purement pour la "qualité de vie".

Tu oublie dans ton équation simpliste les gens qui sont nés à Paris/banlieue et qui aimeraient bien pouvoir y rester.

Bon moi, je te dis ça mais je suis né à Colmar  MDR
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par antifrog Ven 13 Déc 2019 - 11:21

[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste - Page 8 79212878_2839444066076833_2036551622066176000_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ohc=mnBiTiBWawkAQlhzqRbwCNEz9OTy1IdSNV2_SBridUpZnyvchPyGXdR8w&_nc_ht=scontent-cdg2-1
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Ven 13 Déc 2019 - 11:21

spip a écrit:Les bienfaits de la centralisation à la française.
La "qualité de vie" ? J'aurai plutôt dit pour le soleil et la mer, pour le reste c'est du pareil au même (ok Paris est davantage pollué mais il suffit de se balader le long des cotés pour trouver des usines bien dégueulasses (coucou Fos sur Mer !) )
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par eraserhead Ven 13 Déc 2019 - 11:23

Autant, je comprends les gens qui quittent la ville pour aller dans un truc plus pépère à la campagne, autant quitter Paris pour une meilleure qualité de vie et aller à Marseille  scratch
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Message par killvan Ven 13 Déc 2019 - 11:25

eraserhead a écrit:Autant, je comprends les gens qui quittent la ville pour aller dans un truc plus pépère à la campagne, autant quitter Paris pour une meilleure qualité de vie et aller à Marseille  scratch
J'avoue, je suis sceptique aussi. Si t'aime la ville, la vraie, que t'as de la tune, tu pars à Lyon, à Bordeaux ou à Aix, point barre !
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Message par spip Ven 13 Déc 2019 - 11:28

Effectivement, en toute simplicité je parlais des gens qui vont et qui viennent.
Pas des locaux qui y restent et qui subissent la même chose que dans le Sud.

"Qualité de vie" était entre guillemets dans mon post. A part le soleil et la mer, c'est invivable. Et encore, vas sur un plage en Juillet-Aout Razz

Et je ne parlais pas de Marseille en particulier. Mais de toute la région. Ca a littéralement explosé entre Avignon et Marseille.
spip
spip
Guéri miraculeux

Message par antifrog Ven 13 Déc 2019 - 11:30

ben question de gout, y'a des gens qui aiment la mer et l'ambiance...

et puis question de tunes aussi effectivement, c'est genre 30 à 40% moins cher qu'à Aix ou à Lyon pour l'immo (Bordeaux, jamais habité). J'aurais jamais pu acheter là-bas, même ils a 10 ans...
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Message par eraserhead Ven 13 Déc 2019 - 11:37

La mer, je peux comprendre, j'avoue mais pas à Marseille  Razz et l'ambiance  MDR

Non sérieux l'ambiance pour nous, c'est d'entendre 20 fois par jour le mot parisien.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Page 8 sur 34 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 21 ... 34  Suivant