[LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste
+33
MAINORDAVOS
Alfaccc
gasteropodekiller
lord2laze
rastlin
JSR
Paradis
davh58
Sybillin
twinsen21
antifrog
lessthantod
bricedenice18
Anarwax
Amy
Actarus W
avalon471
darktet
Mbx
Captain Obvious
drfloyd
Maskass
Djam
polton
Urbinou
nullos1er
Ataré
kainrijames
eraserhead
Beubleu
mateo
dav1974
Tryphon
37 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: [LE TOPIC A LA CON] le dernier qui poste... poste
Ca me rappelle que je traitait la Poste de voleurs quand le timbre est passé à 50 cts
Invité- Invité
darktet a écrit:Allez un dernier chiffre,celui qui fait" le plus froid dans le dos"...
les 26 plus riches du mondes (26 êtres humain sur 7 milliards) détiennent autant d'argent que la moitié de l'humanité.
26 hein ! pas 206 000!
c'est là qu'on se demande le but de l'humanité dans ces conditions...
Le capitalisme a accouché de la pire des dictatures.
Et pour les produits que tu citais, il y en a d'autres qui en comparaison n'ont jamais été aussi peu chers, télévisions, ordinateurs ou les taux de crédits qui n'ont jamais été aussi bas.
Je crois qu'on est beaucoup à avoir entendu nos parents à pester sur les taux dans les années 80, de mémoire mes parents avaient un crédit à un taux de 7 ou 8%, là de nos jours pleins de gens peuvent accéder à la propriété même sans un dossier de fou et avoir un taux inférieur à 2%
Je dis pas que tout va bien mais tout le monde se plaint même ceux qui vivent bien, dans mon entourage, j'ai des gens qui se plaignent non stop et pourtant ils vont au ski, ils sont proprio, l'été ils vont à la mer, ils ont parfois une résidence secondaire en bord de mer, ils roulent en voiture récente.
Leurs gosses vont dans le privé, ont un tél portable à 8 ans, chaque enfant a sa switch et sa ps4, la tablette et un ordi, des fringues de marque..
Je dois pas être le seul dans ce cas et je me plains aussi
Je peste contre la redevance télé, je couine contre l'augmentation de la taxe foncière qui compense la baisse de la taxe habitation, je jalouse les avantages des députés, sénateurs, ministres.
Je crois que c'est dans nos gênes de gueuler.
Mais tu as cité souvent l'année 2002 , apparemment le salaire moyen était de 1780 euros, en 2019 il serait de 2200 euros environ. Ca reste plus de 400 euros en plus d'augmentation.
Et pour les produits que tu citais, il y en a d'autres qui en comparaison n'ont jamais été aussi peu chers, télévisions, ordinateurs ou les taux de crédits qui n'ont jamais été aussi bas.
Je crois qu'on est beaucoup à avoir entendu nos parents à pester sur les taux dans les années 80, de mémoire mes parents avaient un crédit à un taux de 7 ou 8%, là de nos jours pleins de gens peuvent accéder à la propriété même sans un dossier de fou et avoir un taux inférieur à 2%
Je dis pas que tout va bien mais tout le monde se plaint même ceux qui vivent bien, dans mon entourage, j'ai des gens qui se plaignent non stop et pourtant ils vont au ski, ils sont proprio, l'été ils vont à la mer, ils ont parfois une résidence secondaire en bord de mer, ils roulent en voiture récente.
Leurs gosses vont dans le privé, ont un tél portable à 8 ans, chaque enfant a sa switch et sa ps4, la tablette et un ordi, des fringues de marque..
Je peste contre la redevance télé, je couine contre l'augmentation de la taxe foncière qui compense la baisse de la taxe habitation, je jalouse les avantages des députés, sénateurs, ministres.
Lequintal- Interne
Sauf que comme les ecarts salariaux augmentent(écart entre le 1er decile et le 9eme) le salaire moyen ne veut plus dire grand chose,il vaudrait mieux parler du salaire median(5d)et la on passe(pour l'année 2015)de 2250 a 1797(1779 vs 1430 en 2002)
Alfaccc- Patient incurable
Pour moi la TVA c est l impot le plus juste.
D ailleurs je supprimerais tous les autres et je mettrais une tva en conséquence+ une TVA très faible sur les produits de première nécessité, et les aliments non transformés.
D ailleurs je supprimerais tous les autres et je mettrais une tva en conséquence+ une TVA très faible sur les produits de première nécessité, et les aliments non transformés.
polton- Infirmier
Vu le prix des loyers, suivant les situations géographiques ce n'est pas toujours un signe systématique de richesse. Chez moi, si une banque accepte le crédit il faut vraiment aimer perdre de l'argent pour ne pas acheter. Ça coûte au pire pareil, même moins si on considère que dans 15 ans les mensualités seront toujours les mêmes mais que les loyers auront encore augmenté.Lequintal a écrit:ils sont proprio
On a tendance à définir un impôt "juste" quand il est fonction de la capacité à chacun de le payer donc tout le contraire de la TVA qui est fixe. Après oui, certains considèrent que tout le monde devraient payer le même taux d'impôts. Or ce serait une erreur d'un point de vue économique mais aussi d'efficacité et d'acceptation de l'impôt. On considère aussi que ceux qui gagnent le plus ont aussi bénéficié de l'état dans leur réussite (études longues, aides aux entreprises, centre de formation pour les sportifs, toutes les aides qui rendent possible les domaines artistiques ................) donc qu'il est normal qu'il y ait un retour. Pour qu'un impôt égal à tous soit accepté il faudrait que tout le monde parte avec les mêmes données au départ et que seul le mérite entraîne la réussite et non être "bien né" et ayant bénéficié de tous les facteurs socio/économico/culturel entraînant une réussite quasi programmée dès la naissance. Or on en très loin, à partir de là la redistribution est normale et juste.polton a écrit:Pour moi la TVA c est l impot le plus juste.
Invité- Invité
Lequintal a écrit:@Darktet je crois que toutes les générations ont ou ont eu ce sentiment que tout augmentait sauf les revenus.
Mais tu as cité souvent l'année 2002 , apparemment le salaire moyen était de 1780 euros, en 2019 il serait de 2200 euros environ. Ca reste plus de 400 euros en plus d'augmentation.(100 e dans la gueule juste pour une baguette)
@Lequintal
Voila un post constructif et pertinent.(wow sur le topic a la con en plus ^^)
merci.
-Génération
Oui t'as surement raison,chaque génération se sent surement moins bien lotie que celle d'avant.Le français est "gueulard"de nature.
-Pour le salaire moyen
400 e de plus de revenus ne comble pas du tout a toutes les augmentations subies, a mon sens.Il en aurai en fallu 400 de plus minimum.
Enfin dans mon cas personnel,je t'assure que je trime plus en 2019 que dans les années 200.Mon cas,n'est peut être pas du tout représentatif cependant.
-Et pour les produits que tu citais, il y en a d'autres qui en comparaison n'ont jamais été aussi peu chers, télévisions, ordinateurs ou les taux de crédits qui n'ont jamais été aussi bas.
Voila,je demandai des contre exemples,tu m'en a donné.nikel.Perso la logique voudrai que les produits de première nécessité baissent plutot que le Hi-Tech.
-Entourage
On ne doit surement pas vivre dans le même environnement.Moi je suis issue de la campagne profonde d'Ille et vilaine.C'est la misère,tout s'est dégradé depuis 20 ans.Les Services publics dans les bleds de 200-4000 habitants se sont cassés.Plus de postes,plus d'hopitaux,de moins en moins de trains et d'écoles,nos routes sont de plus en plus pourries.Quand aux services privés c'est pareil: les commerces disparaissent peu a peu(le pire c'est les bars n'y voyez pas une nostalgie d'alcoolo,mais le café amenait du lien social ou on pouvait se retrouver entre citoyens.En 2000 y'avais 7 bars dans mon bled,a présent y 'en a plus qu'un,ça fait tout : poste,épicerie,tabac,presse,et psychologie) ,les généralistes de campagne se font rares,les cinémas ferment.,les bals populaires finissent a 1 heure du matin,avant c'étais 5 h.
On parle de la misère dans les quartiers a juste titre,mais je t'assure que la misère est bien la aussi dans le milieux rural.
Nos jeunes brulent pas de voiture,caillassent pas les flics,ne fument pas de splifs dans les cages d'escaliers,ne s'habillent pas en vêtements de gangsta rap.
Mais ils sont laissés a l'abandon comme des sous merdes.Pas de MJC,pas de subventions pour zone prioritaires.Alors oui ils picolent dur en contre partie ce qui engendre d'autres conneries.
En général,les médias parlent pas des campagnes,les bouseux c'est pas "bankable".De plus quand tu soufres ,et que t'es en galère,du moins en Bretagne,culturellement tu le montre pas,tu restes pudique,tu te tais et tu reste dans ton coin c'est comme ça.
un exemple de décadence:la soeur de ma femme,qui bossait a PSA a Rennes,on l'a viré (motif trop d'employés ça rapportait pas assez aux actionnaires)son mari qui bossait comme un malade n'y arrivait pas avec son seul salaire,il s'est suicidé ,dans les années 2000 ,c'était un bon vivant,Quand sa femme s'est fait licensié ,je l'ai vu peu a peu entre repas de famille déperire (nos agriculteurs du coin se suicide aussi ,j'en connaissait hélas 2 cas) pas souvenir d'une telle tragédie 15 ans avant.
last exemple : Un de mes collègues de travail s'est fais viré (motif toujours en retard version officielle,la vrai version c'est que son poste n'était pas assez rentable pour la boite,motif officieux licencié pour plus de profit)Il s'est mis a picolé comme un "trou" conséquence le cycle infernal classique,divorce ,perte de ses enfants,perte de sa maison,il s'est immolé oui immolé! imagine la détresse.
Alors oui,des cas dramatiques comme ça y'en a eu toujours c'est pas nouveaux.Mais plus on avance dans le temps,plus j'en vois en nombre.
Apres dans mon entourage y'en a qui vont très bien aussi belle maison,reconnaissance sociale,ça va fort,tres fort pour certains et ça ce plains quand même.
-Jalouser nos élites
Je trouve ça normal de les mépriser,"faites ce que je dit ,pas ce que je fait."Nos sénateurs (qu'on a jamais élus) ont des privilèges de fou.Le peuple doit faire des sacrifices c'est eux qui l'éxigent,mais pas de sacrifice eux.Pour moi un chef doit montrer l'exemple,il n'en sera que plus crédible en vers ses subordonnés.Encore une fois la logique n'est pas respectée.
ps:excellent ton post encore une fois Lequintal :)
Dernière édition par darktet le Dim 17 Nov 2019 - 0:45, édité 3 fois
darktet- Interne
Bordeaux,Moulins,Basse en basset (43),Bellegarde sur Valserine,Annemasse et j'en passe..mateo a écrit:
Pas vu sur les ronds points depuis un sacré moment, je ne sais pas où tu les as vu
Moins nombreux certes mais toujours fidèle au poste.
Saint Etienne ça s'était bien calmé depuis que les flics les ont dégagés trois fois du rond point mais là depuis un mois ça repart de plus belle.
avalon471- Dr Grand Professeur ****
ah ?polton a écrit:Pour moi la TVA c est l impot le plus juste.
Tu peux développer Polton ?
ça m'intéresse,je pense complètement l'inverse.
darktet- Interne
Tout à fait (sur la tva). Un taxe proportionnelle n est jamais juste socialement à la différence d un impôt progressif. Le problème actuel avec l impôt sur le revenu c est la facilité avec laquelle les très hauts revenus s'en exonèrent par le biais de défiscalisation a l objectif parfois très douteux (dom tom, Sofica, employés à domicile, dons aux partis politiques ....).marmotjoy a écrit:Vu le prix des loyers, suivant les situations géographiques ce n'est pas toujours un signe systématique de richesse. Chez moi, si une banque accepte le crédit il faut vraiment aimer perdre de l'argent pour ne pas acheter. Ça coûte au pire pareil, même moins si on considère que dans 15 ans les mensualités seront toujours les mêmes mais que les loyers auront encore augmenté.Lequintal a écrit:ils sont proprioOn a tendance à définir un impôt "juste" quand il est fonction de la capacité à chacun de le payer donc tout le contraire de la TVA qui est fixe. Après oui, certains considèrent que tout le monde devraient payer le même taux d'impôts. Or ce serait une erreur d'un point de vue économique mais aussi d'efficacité et d'acceptation de l'impôt. On considère aussi que ceux qui gagnent le plus ont aussi bénéficié de l'état dans leur réussite (études longues, aides aux entreprises, centre de formation pour les sportifs, toutes les aides qui rendent possible les domaines artistiques ................) donc qu'il est normal qu'il y ait un retour. Pour qu'un impôt égal à tous soit accepté il faudrait que tout le monde parte avec les mêmes données au départ et que seul le mérite entraîne la réussite et non être "bien né" et ayant bénéficié de tous les facteurs socio/économico/culturel entraînant une réussite quasi programmée dès la naissance. Or on en très loin, à partir de là la redistribution est normale et juste.polton a écrit:Pour moi la TVA c est l impot le plus juste.
rastlin- Infirmier
le vrai probleme est ailleurs, on crée des aides et des taxes, à tout va... pour essayer de regler un systeme qui ne fonctionne pas ! Au lien de s'attaquer à la racine du mal : les ecarts de salaire.
Certains gagnent trop ? Ok on augmente leurs impots... LOL
Dans un monde normal, personne ne devrait gagner 3 ou 4 plus que le salaire de base, quelques soient les soient disant responsabilités ou talents.
On retrouve ce probleme PARTOUT. En écologie, au lieu de s'attaquer au probleme, on balance des taxes.... j'ai deja entendu un député balancer qu'on avait regler le probleme ecologique que va poser le trafic aérien car on a inventé une taxe sur les compagnies aériennes... LOL... ces gens sont débiles ?????
Dans un monde normal, personne ne devrait gagner 3 ou 4 plus que le salaire de base, quelques soient les soient disant responsabilités ou talents.
On retrouve ce probleme PARTOUT. En écologie, au lieu de s'attaquer au probleme, on balance des taxes.... j'ai deja entendu un député balancer qu'on avait regler le probleme ecologique que va poser le trafic aérien car on a inventé une taxe sur les compagnies aériennes... LOL... ces gens sont débiles ?????
Il faut aussi voir comment on consomme. Bizarrement c'est un des postes où je dépense moins d'argent tout ayant amélioré mon alimentation. Mais j'ai la "chance" de pouvoir sortir du circuit supermarché (je comprends tout à fait qu'en grande ville c'est plus compliqué). J'y vais encore mais à côté je fais pas mal de vente directe en ferme (j'ai une bio sur ma route, on est globalement autour de 1 euro le kilo pour du bio) ou le marché. Là où sur le "vital" je trouve que c'est quand même dégueulasse, c'est le chauffage, genre c'est un plaisir de lâcher 2000 balles en fuel, gaz ou électricité
Par contre oui, je te rejoins sur l'impression de moins bien m'en sortir que dans les 2000 où je gagnais moins bien ma vie. Après je relativise en me disant que les "besoins" ont augmenté également. Avant j'avais une vieille Fiesta déglinguée, rien à cirer des bagnoles. Bon maintenant faut transporter la petite famille en vacances. Bon je suis resté raisonnable en Dacia Les années 2000 je les ai passé dans appartement où j'avais fait un bon plan. Je louais 300 euros pour un 80m² avec grand salon et deux chambres. Surtout qu'au début j'étais en coloc et à la fin avec ma compagne, donc forcément à 2 c'était cadeau le loyer. Maintenant y a 750 euros de maison (crédit+assurances prêt).
Mais, ma femme est instit, moi prof de guitare, donc on a pas de revenus très élevé, on touche même la prime pour l'emploi (sauf quelque mois où des fois on dépasse) mais on arrive quand même à s'en sortir. On a acheté notre maison, on part en vacances (pas aux Seychelles en 5 étoiles mais OSEF), on paye des activités à la petite, on a des loisirs, des sorties (pas tous les deux jours mais quelque fois par mois). On n'a absolument AUCUNE aide extérieure des parents ou autres (c'est même plutôt l'inverse), on n'a touché aucun héritage, on a démarré avec 0 patrimoine. Et même si des fois on peut compter en fin de mois, globalement je trouve qu'on s'en sort plutôt bien. Par contre pas de changement de TV tant que l'actuelle fonctionne (rien à cirer d'avoir la dernière 4K), pas de téléphone à 800 balles, pas d'électroménager gadget de partout dans la maison, énormément d'achat en okkaz (même les jouets de la petite), on retape des choses nous même (dont la maison qu'on a pas mal modifié) ..............
Par contre avec ce que je rencontre comme situations au boulot en ce moment, je me rends compte que j'avais largement sous-estimé le mal-être de beaucoup de gens. Et tous les gens que je côtoie qui sont en contact direct clientèle me le dise également, c'est de plus en plus compliqué. Là depuis deux ans, j'ai une explosion de clients complètement dépressifs, en suivi HP, de gamin suivis (psy, éduc .......). J'ai même eu un cours impossible à faire avec une nouvelle élève cette semaine. C'est la première fois en 11 ans que je me suis mis en "protection" et que j'ai refusé de rentrer en communication avec cette personne tellement le mal-être l'entourait. J'ai vécu une heure complètement lunaire, la nana était complètement ailleurs. Là je me suis dis qu'on allait vraiment mal.
Bon, du coup je fais ma propre psychothérapie en racontant ma vie ici un dimanche matin
La répartition des richesses est le mal originel du système actuel, cela devrait être la mère des batailles, rien ne sera résolu sans s'attaquer à çà.drfloyd a écrit:le vrai probleme est ailleurs, on crée des aides et des taxes, à tout va... pour essayer de regler un systeme qui ne fonctionne pas ! Au lien de s'attaquer à la racine du mal : les ecarts de salaire.
Dernière édition par marmotjoy le Dim 17 Nov 2019 - 9:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Tout à fait rien ne peut etre résolu quand qu'on ne s'attaque pas au fond...
le monde etant divisé en centaines de nations, sans union, avec des connards corrompus à leur tête (de plus en plus cons au fil des elections : Macron, Trump, Benny Hill....), y aucun espoir....
le monde etant divisé en centaines de nations, sans union, avec des connards corrompus à leur tête (de plus en plus cons au fil des elections : Macron, Trump, Benny Hill....), y aucun espoir....
je ne vois pas le rapport avec l'efficacité de l'impôt. La façon de le collecter ne rentre pas en ligne de compte.c'est plutôt ce qu'on en faitmarmotjoy a écrit:On a tendance à définir un impôt "juste" quand il est fonction de la capacité à chacun de le payer donc tout le contraire de la TVA qui est fixe. Après oui, certains considèrent que tout le monde devraient payer le même taux d'impôts. Or ce serait une erreur d'un point de vue économique mais aussi d'efficacité et d'acceptation de l'impôt. On considère aussi que ceux qui gagnent le plus ont aussi bénéficié de l'état dans leur réussite (études longues, aides aux entreprises, centre de formation pour les sportifs, toutes les aides qui rendent possible les domaines artistiques ................) donc qu'il est normal qu'il y ait un retour. Pour qu'un impôt égal à tous soit accepté il faudrait que tout le monde parte avec les mêmes données au départ et que seul le mérite entraîne la réussite et non être "bien né" et ayant bénéficié de tous les facteurs socio/économico/culturel entraînant une réussite quasi programmée dès la naissance. Or on en très loin, à partir de là la redistribution est normale et juste.polton a écrit:Pour moi la TVA c est l impot le plus juste.
et justement , au plus tu gagnes , au plus tu consommes , donc plus tu paieras d'impôts avec la TVA , et vice versa . je rajouterai même une TVA " luxe " supérieure pour équilibrer la TVA "reduite" pour les produits de premiere nécessité
polton- Infirmier
Le vrai coup de maitre du "capitalisme", c'est d'avoir réussi a "appauvrir" les gens moyens en transformant des choses "inutiles" en choses "vitales", tout en leur disant d’arrêter de consommer ces même choses inutiles.
Le meilleur exemple reste la cigarette. (au niveau du concept je veux dire).
Par contre, Darktet, je t'aime (fleurs et tout et tout) pour ton discours sur l'abandon des campagnes.
J'ai grandit dans un petit village qui a "explosé" (sans jeu de mot) avec la construction de la centrale nucléaire, et tous les patelins autour ont vu leurs dermographies changer avec l'industrialisation du courant rhodanien.
Du coup on c'est retrouvé avec des citées a foison. Et donc, des jeunes des citées mélangés aux jeunes de la campagne.
J'ai assez trainé avec les bledards pour te dire que tu a + que raison : le ghetto, la vie dure, les conneries, le racket etc... je suis rentré dans le jeu, et j'y croyais.
C'est plus tard, parce que ma "mentalité" me disait de travailler "dur" pour m'en sortir (et après trop d'emmerdes avec des gens plus forts que moi), que je me suis rendu compte que "c'est de la merde".
Les gamins des campagnes, ils se plaignent pas, avant de venir au college ou au lycée, ils aidaient papa a sortir le tracteur, le soir , rebelote, faut donner a bouffer aux bêtes, et les vacances scolaires...ben on reste chez les parents pour aider.
Puis de l'autre coté, tu as les "gars comme moi a l’époque" qui se plaignent qu'ils ont rien, que l’état et la France nous chie sur la gueule, alors faut se servir parce que la vie est trop une salope.
Et ceux la, ils ont la télé qui parlent de eux, les services sociaux qui les aident, la victimisation ou la diabolisation par les partis politiques. "Faut les excuser, ils sont rejeté par la société, la vie leur fait pas de kdo....".
Le meilleur exemple reste la cigarette. (au niveau du concept je veux dire).
Par contre, Darktet, je t'aime (fleurs et tout et tout) pour ton discours sur l'abandon des campagnes.
J'ai grandit dans un petit village qui a "explosé" (sans jeu de mot) avec la construction de la centrale nucléaire, et tous les patelins autour ont vu leurs dermographies changer avec l'industrialisation du courant rhodanien.
Du coup on c'est retrouvé avec des citées a foison. Et donc, des jeunes des citées mélangés aux jeunes de la campagne.
J'ai assez trainé avec les bledards pour te dire que tu a + que raison : le ghetto, la vie dure, les conneries, le racket etc... je suis rentré dans le jeu, et j'y croyais.
C'est plus tard, parce que ma "mentalité" me disait de travailler "dur" pour m'en sortir (et après trop d'emmerdes avec des gens plus forts que moi), que je me suis rendu compte que "c'est de la merde".
Les gamins des campagnes, ils se plaignent pas, avant de venir au college ou au lycée, ils aidaient papa a sortir le tracteur, le soir , rebelote, faut donner a bouffer aux bêtes, et les vacances scolaires...ben on reste chez les parents pour aider.
Puis de l'autre coté, tu as les "gars comme moi a l’époque" qui se plaignent qu'ils ont rien, que l’état et la France nous chie sur la gueule, alors faut se servir parce que la vie est trop une salope.
Et ceux la, ils ont la télé qui parlent de eux, les services sociaux qui les aident, la victimisation ou la diabolisation par les partis politiques. "Faut les excuser, ils sont rejeté par la société, la vie leur fait pas de kdo....".
dav1974- Interne
L'impôt est inefficace justement parce que ton affirmation en gras est fausse Plus tu gagnes, moins tu consomme en relatif et plus tu épargnes donc met de l'argent de côté qui n'est pas réinjecté dans l'économie. Alors que quelqu'un qui gagne 1000 euros, t'es quasi sûr qu'il dépensera la totalité. Proportionnellement à l'ensemble de ton revenu, plus tu es riche moins tu paiera de TVA en relatif. En %, un pauvre paye plus de TVA qu'un riche, tout l'inverse d'un impôt juste. Il ne suffit pas d'appliquer un taux fixe pour qu'un impôt soit égalitariste. C'est ce qu'on appelle la propension marginale à consommer.polton a écrit:je ne vois pas le rapport avec l'efficacité de l'impôt. La façon de le collecter ne rentre pas en ligne de compte.c'est plutôt ce qu'on en fait
et justement , au plus tu gagnes , au plus tu consommes , donc plus tu paieras d'impôts avec la TVA , et vice versa . je rajouterai même une TVA " luxe " supérieure pour équilibrer la TVA "reduite" pour les produits de premiere nécessité
De plus l'efficacité d'un impôt dépend également de son acceptation. Tu crois réellement que la population accepterait le transfert de l'ISF ou de l'IR sur la TVA? tu fais exploser le black en faisant cela, la contrebande et l'achat à l'étranger.
Dernière édition par marmotjoy le Dim 17 Nov 2019 - 10:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Désolé cela ne fonctionne pas comme cela. Tu es obligé de consommer pour vivre, de ce fait une tva à 20% coûtera plus a un pauvre qu'à un riche.polton a écrit:je ne vois pas le rapport avec l'efficacité de l'impôt. La façon de le collecter ne rentre pas en ligne de compte.c'est plutôt ce qu'on en faitmarmotjoy a écrit:On a tendance à définir un impôt "juste" quand il est fonction de la capacité à chacun de le payer donc tout le contraire de la TVA qui est fixe. Après oui, certains considèrent que tout le monde devraient payer le même taux d'impôts. Or ce serait une erreur d'un point de vue économique mais aussi d'efficacité et d'acceptation de l'impôt. On considère aussi que ceux qui gagnent le plus ont aussi bénéficié de l'état dans leur réussite (études longues, aides aux entreprises, centre de formation pour les sportifs, toutes les aides qui rendent possible les domaines artistiques ................) donc qu'il est normal qu'il y ait un retour. Pour qu'un impôt égal à tous soit accepté il faudrait que tout le monde parte avec les mêmes données au départ et que seul le mérite entraîne la réussite et non être "bien né" et ayant bénéficié de tous les facteurs socio/économico/culturel entraînant une réussite quasi programmée dès la naissance. Or on en très loin, à partir de là la redistribution est normale et juste.polton a écrit:Pour moi la TVA c est l impot le plus juste.
https://www.inegalites.fr/Les-impots-et-les-inegalites-comment-ca-marche?id_theme=15
rastlin- Infirmier
Comme beaucoup de chose, la TVA pourrait être un des impôts les plus juste, si les impôts pouvaient faire du Cas par Cas (et pas du cas cas).
Puis c'est toujours dangereux de taxer ou de faire des impôts dans un pays.
Le truc tout con : pollueur payeur, un impôt sur l'impact écologique. Ok, on met ça en place. Mais le pays d’à coté le fait pas. Du coup, les boites, elles vont faire quoi, rester a payer des impots qu'elles n'aurait pas a 200 bornes ?
Puis c'est toujours dangereux de taxer ou de faire des impôts dans un pays.
Le truc tout con : pollueur payeur, un impôt sur l'impact écologique. Ok, on met ça en place. Mais le pays d’à coté le fait pas. Du coup, les boites, elles vont faire quoi, rester a payer des impots qu'elles n'aurait pas a 200 bornes ?
dav1974- Interne
J ai précisé que la tva des produits de première nécessité serait très basse
polton- Infirmier
Mais arrêtez tous avec vos conneries
C’est vrai que j’y au cru au soulèvement
Mais maintenant c’est fini tout cela, c’est juste des ultras violents (envoyés stratégiquement )
Y a la 5G qui arrive, les gens sont contents y a hanouna et les services de streaming
Ouf
Pourquoi continuer ?
Allez c’est bon profitons des dernières années tant qu’on le peut encore
C’est vrai que j’y au cru au soulèvement
Mais maintenant c’est fini tout cela, c’est juste des ultras violents (envoyés stratégiquement )
Y a la 5G qui arrive, les gens sont contents y a hanouna et les services de streaming
Ouf
Pourquoi continuer ?
Allez c’est bon profitons des dernières années tant qu’on le peut encore
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
Les pauvres n ont pas le droit de manger autre chose que les produits de premières nécessités ?polton a écrit:J ai précisé que la tva des produits de première nécessité serait très basse
rastlin- Infirmier
Puis c'est quoi un produit de première nécessité ?
La viande pour moi, devraient être taxée plein pot, comme les produits achetés en grande surfaces "industriels"... le carburant et l’eau pareil (ah merde c'est déjà fait).
Parce que je trouve que les gens gaspillent trop d'eau, roulent trop, mange trop de merde "emballées"et la viande, ça sert a rien d'en manger autant. Voir d'en manger tout court.
Mais ça, ca ne regarde que moi, MOI qui n'ai pas besoin de voiture,qui me lave pas, et qui mange quasiment pas de viande et de produits "industriels".
Mais mon voisin qui part au boulot tous les jours avec sa bagnole pour gagner pas bézef, et qui bouffe que des plats cuisinés, et qui clope en +, c'est quoi ses premieres necessités ?
La viande pour moi, devraient être taxée plein pot, comme les produits achetés en grande surfaces "industriels"... le carburant et l’eau pareil (ah merde c'est déjà fait).
Parce que je trouve que les gens gaspillent trop d'eau, roulent trop, mange trop de merde "emballées"et la viande, ça sert a rien d'en manger autant. Voir d'en manger tout court.
Mais ça, ca ne regarde que moi, MOI qui n'ai pas besoin de voiture,
Mais mon voisin qui part au boulot tous les jours avec sa bagnole pour gagner pas bézef, et qui bouffe que des plats cuisinés, et qui clope en +, c'est quoi ses premieres necessités ?
dav1974- Interne
essaye d'aovir une reflexion plus poussée,
tu n'as pas besoin de bagnole mais vous etes 5% dans ce cas....
tu n'aimes pas la viande, mais c'est loin de cas de tout le monde (par contre oui il faut réduire la production)
tu ne manges pas de produits industriels, ca c'est le rêve de tout le monde... va dire ca à une famille au SMIC avec 3 enfants....
tu n'as pas besoin de bagnole mais vous etes 5% dans ce cas....
tu n'aimes pas la viande, mais c'est loin de cas de tout le monde (par contre oui il faut réduire la production)
tu ne manges pas de produits industriels, ca c'est le rêve de tout le monde... va dire ca à une famille au SMIC avec 3 enfants....
c'est la stratégie de départ de Macron et Castanette : il faut étouffer les pauvres qui manifestent en déplacant le probleme sur l'ultra violence.
en gros, vous n'avez rien dans votre assiette mais on vous protege des ultra-violents, donc rentrez chez vous a achetez des baguettes (ca coute combien deja une baguette ?)
ils continuent ce we avec cette stratégie : indiquer via BFM (qui sert d'indicateur principal à Castaner pour sa com) toutes les 5 mn le nb de gens arrétés et leur demander de diffuser des images toutes les 5 min du matos employés par certains ultra violents.
ils ont une mission divine : protéger les riches, protéger le capitalisme, idolatrer le Dieu Pognon.
Macron doit repasser, il en va du bonheur des gens aisés : il doit donc se placer sur le theme sécuritaire et raciste, pour être sur d'etre face à Le Pen au second tour, et donc regagner. Il joue avec le feu, mais ca doit fonctionner.
Il n'est même pas nécessaire d'avoir une stratégie. La violence (plus ou moins forte) est inhérente à ce genre de mouvement, c'est ce qui les rend tous contre-productifs (l'opinion finit toujours pas les rejeter, avec les idées qui les ont provoqués, même si celles-ci sont défendables).
Tryphon- Docteur *
Il n’y a pas de black blockd dans les autres manifs ( violences aux femmes, climats, musulmans....)
Car ces manifs ne représentent aucun réels dangers de changements
Pour le debut des GJ on a vite vu l’ampleur et les retraités matraqués on laissés vite place aux black blocks du gouvernement pour en effet condamner le mouvement
Pour le debut des GJ on a vite vu l’ampleur et les retraités matraqués on laissés vite place aux black blocks du gouvernement pour en effet condamner le mouvement
C'est la mise en scène d'une toute petite minorité violente (voir générée à couvert pour accuser le mouvement) qui est instrumentalisée pour discréditer les mouvements sociaux.
C'est croire à la propagande qui est contre productif.
Mais bon, on a déjà fait le tour de ce sujet et je pense que chacun campera toujours sur ses positions.
Mais bon, on a déjà fait le tour de ce sujet et je pense que chacun campera toujours sur ses positions.
gasteropodekiller- Infirmier
Et les riches ne consomment pas de produits de première nécessité?rastlin a écrit:Les pauvres n ont pas le droit de manger autre chose que les produits de premières nécessités ?polton a écrit:J ai précisé que la tva des produits de première nécessité serait très basse
Invité- Invité
L’augmention des taxes sur les produits les plus vendus en commerce devait aider les agriculteurs
Je pense que tout est dit aussi à ce niveau
Je pense que tout est dit aussi à ce niveau
Ataré a écrit:Il n’y a pas de black blockd dans les autres manifs ( violences aux femmes, climats, musulmans....)
Non, mais t'as quand même des gens qui crient, qui agitent le poing, qui bloquent.
Regarde le manque de soutien populaire à des manifestations de fonctionnaires (flics, profs, personnel hospitalier), d'agriculteurs, etc. (dont les revendications sont pourtant souvent défendables)
Les GJ ont juste placé la barre un peu plus haut/
Les GJ encore moins, puisque leur seul mot d'ordre était justement le "changement", sans rien y mettre derrière.
gasteropodekiller a écrit:C'est la mise en scène d'une toute petite minorité violente (voir générée à couvert pour accuser le mouvement) qui est instrumentalisée pour discréditer les mouvements sociaux.
Depuis le temps qu'elle est là, et avec les amateurs qu'on a au gouvernement, si cette minorité avait dû être "générée", comme tu le sous-entends, on en aurait les preuves (mais bon, c'est pas comme si on avait pas la même rengaine à chaque manif qui dégénère depuis des décennies)...
Ben vu que "croire à la propagande" par définition ne propose rien, ça ne peut pas être "contre-productif"
Tryphon- Docteur *
En matière de dépenses d échelle, se nourrir coûte plus cher à un pauvre qu' à un riche. Le reste disponible est de facto plus bas. C est donc inégalitaire d avoir recours à une taxe plutôt qu' un impôt progressif.marmotjoy a écrit:Et les riches ne consomment pas de produits de première nécessité?rastlin a écrit:Les pauvres n ont pas le droit de manger autre chose que les produits de premières nécessités ?polton a écrit:J ai précisé que la tva des produits de première nécessité serait très basse
rastlin- Infirmier
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34