Musique: parlons matos
Page 1 sur 1
Musique: parlons matos
Musicien pro, amateur éclairé, débutant ou curieux qui ne vient pas troller, ce topic est officiellement ouvert.
Qui sait peut-être aurons-nous un gamopat-band à termes ?
Pour ma part je suis un éternel gratteur débutant, je pense que courant 2020 je pourrai à nouveau bloquer du temps pour cela. Du coup pour se remotiver rien de mieux qu'une nouvelle guitare. Mais pas de bol: je suis gaucher. Matos plus cher, modèles inexistants, coloris limités (souvent que du noir en gros).
Et quand la marmotte démonte des constructeurs mythiques comme Gibson, je suis curieux d'en savoir plus. OK la boîte a connu des difficultés, mais se met à ressortir petit à petit des re-issues qui pour 2018/2019 sembleraient revenir sur le chemin de la qualité. Vrai ou faux ?
Qui sait peut-être aurons-nous un gamopat-band à termes ?
Pour ma part je suis un éternel gratteur débutant, je pense que courant 2020 je pourrai à nouveau bloquer du temps pour cela. Du coup pour se remotiver rien de mieux qu'une nouvelle guitare. Mais pas de bol: je suis gaucher. Matos plus cher, modèles inexistants, coloris limités (souvent que du noir en gros).
Et quand la marmotte démonte des constructeurs mythiques comme Gibson, je suis curieux d'en savoir plus. OK la boîte a connu des difficultés, mais se met à ressortir petit à petit des re-issues qui pour 2018/2019 sembleraient revenir sur le chemin de la qualité. Vrai ou faux ?
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Musique: parlons matos
Tu parles des Reissues à 600/800 balles, genre les séries Faded, Studio?
Bah écoute, je les ai pas au magasin, on a du mal à revendre les 2015, donc j'ai pas testé je peux pas te dire si ça a évolué positivement.
Pour moi, il y a un gros problème de finition sur les Gibson par rapport au prix demandé. Quand tu vois des liserets mal posés sur des Custom à 3000 boules, je trouve çà craignos. J'ai aussi souvenir d'une Humnigbird à 2500 balles qui avait 0 coffre. Tu vas trouver des marques qui vont te proposer des rapport qualité prix bien supérieurs. Je pense forcément aux Tokai qui sont des copies japonaise de Gibson. Il y a aussi Duesenberg mais les prix ont sacrément augmenté ces dernières années, dommage car ils étaient vraiment intéressants avec leurs Starplayer. Chez Hagstrôm aussi il y a eu des choses intéressantes. Il y a eu une marque française, Custom 77 qui avait l'air intéressante mais à un moment ça allait pas très bien pour eux, j'ai pas suivi ce que ça a donné.
En descendant grandement de budget, tu as des trucs hallucinants chez Thomann en Harley Benton. J'avais acheté une copie de LesPaul Standard à 155 balles, complètement fou pour le prix (on est d'accord que ça ne concurrence pas des Les Paul Standard). Pour dire, cela fait 1200 pages sur le forum guitariste.com:
https://www.guitariste.com/forums/guitare,le-harley-benton-lp-450-450-500-user-s-club,454773.html
Et fallait pas en dire du mal
Chez Epihone, tu as la série des Les Paul Tribute 60's qui est vraiment un bon compromis également.
Bah écoute, je les ai pas au magasin, on a du mal à revendre les 2015, donc j'ai pas testé je peux pas te dire si ça a évolué positivement.
Pour moi, il y a un gros problème de finition sur les Gibson par rapport au prix demandé. Quand tu vois des liserets mal posés sur des Custom à 3000 boules, je trouve çà craignos. J'ai aussi souvenir d'une Humnigbird à 2500 balles qui avait 0 coffre. Tu vas trouver des marques qui vont te proposer des rapport qualité prix bien supérieurs. Je pense forcément aux Tokai qui sont des copies japonaise de Gibson. Il y a aussi Duesenberg mais les prix ont sacrément augmenté ces dernières années, dommage car ils étaient vraiment intéressants avec leurs Starplayer. Chez Hagstrôm aussi il y a eu des choses intéressantes. Il y a eu une marque française, Custom 77 qui avait l'air intéressante mais à un moment ça allait pas très bien pour eux, j'ai pas suivi ce que ça a donné.
En descendant grandement de budget, tu as des trucs hallucinants chez Thomann en Harley Benton. J'avais acheté une copie de LesPaul Standard à 155 balles, complètement fou pour le prix (on est d'accord que ça ne concurrence pas des Les Paul Standard). Pour dire, cela fait 1200 pages sur le forum guitariste.com:
https://www.guitariste.com/forums/guitare,le-harley-benton-lp-450-450-500-user-s-club,454773.html
Et fallait pas en dire du mal
Chez Epihone, tu as la série des Les Paul Tribute 60's qui est vraiment un bon compromis également.
Invité- Invité
Re: Musique: parlons matos
Notamment les modèles dispo chez Thomann avec l'année de sortie dans le titre.
Je sais qu'en modèle pas cher et exceptionnel (mais cela date) on avait la Cort Stature 115, dispo en gaucher qui remportait tous les suffrages.
Je suis très à l'écoute de ESP, et je vois que petit à petit leur 2e marque LTD (qui a remplacé la cheap Grass Roots) manque en prix. J'ai longtemps lorgné sur une Horizon 2 FR, dispo en gaucher.
Et les Lag, Vigier (leur catalogue c'est un .exe auto-extractible, quelle galère) tu en penses quoi ?
https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_standard_hc_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_classic_hb_2019_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_61_standard_vc_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/gibson_lp_traditional_2019_hcs_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/esp_e_ii_eclipse_bm_bnf_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/esp_e_ii_horizon_3_fm_fr_bch_lh.htm
Je sais qu'en modèle pas cher et exceptionnel (mais cela date) on avait la Cort Stature 115, dispo en gaucher qui remportait tous les suffrages.
Je suis très à l'écoute de ESP, et je vois que petit à petit leur 2e marque LTD (qui a remplacé la cheap Grass Roots) manque en prix. J'ai longtemps lorgné sur une Horizon 2 FR, dispo en gaucher.
Et les Lag, Vigier (leur catalogue c'est un .exe auto-extractible, quelle galère) tu en penses quoi ?
https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_standard_hc_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_classic_hb_2019_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/gibson_sg_61_standard_vc_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/gibson_lp_traditional_2019_hcs_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/esp_e_ii_eclipse_bm_bnf_lh.htm
https://www.thomann.de/fr/esp_e_ii_horizon_3_fm_fr_bch_lh.htm
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Musique: parlons matos
Ah oui, c'est vrai que t'es gaucher, ça complique les choses
Alors, on va répondre point par point:
Faut savoir que Cort est (ou a été) le plus gros fabricant de guitare au monde. En fait les autres marques se sont servi de Cort pour s'implanter en Asie donc ils sous-traitent énormément pour tout le monde. Dans les années 2000, à peu près 1 guitare sur 2 était fabriquée par Cort (je ne sais pas si ça a perduré, je ne pense pas mais pas sûr).
Alors le plus compliqué LAG Bon, là je peux t'en parler longuement, on est revendeur officiel et un de mes collègue de cours est démonstrateur pour Lag et j'ai une longue histoire personnelle avec la marque (au dessous). Il y a une longue histoire entre le magasin et Lag, on a été l'un des premiers à les vendre donc le patron passe directement à la boutique.
Alors, les acoustiques se vendent très bien, elles ont un super rapport qualité/prix surtout pour les entrées de gamme . Je trouve que c'est moins probant quand la gamme augmente. En résumé je les trouve imbattables sur des grattes à 200 balles, ils rentrent dans le rang quand on arrive à 400/500 balles.
Ensuite les électriques, c'est différent. Quand ils sont arrivés dans les années 90, ils se sont mis sur un créneau très qualitatif. J'ai eu une Roxanne Standard des années 90's, avec certificat "faite à la main" signé et daté, la classe. Comme les vigiers, excellente guitare mais pas pour moi, on s'est pas trouvé. Ce qui est marrant c'est que c'est une guitare que j'avais acheté à une dame qui avait des soucis d'argent à l'époque donc je l'avais vraiment pas payé chère pour ce que c'était (400 euros). 10 ans après, je la recroise au magasin, on discute et elle me dit "j'ai toujours regretté de vous l'avoir vendu" et là je tilt, je lui réponds que je peux lui revendre si elle veut, elle me demande "oui mais combien", moi surpris "bah 400 euros". Donc elle l'a récupéré dans le même état, je lui ai juste entretenu pendant 10 ans.
Par contre dans les 2000, ils ont voulu se diversifier et sortir du marché très confidentiel. Ils ont essayé de profiter que pas mal de groupes radio qui cartonnaient en utilisait (Kyo, Nikelback, il me semble). Donc ils ont sorti des modèles de débutant et milieu de gamme mais ça a pas vraiment pris et j'ai l'impression qu'entre les acoustiques et ces nouvelles électrique ça leur a donné une image de marque "pas chère pour débutant" et ça un peu sacrifié les modèles plus haut de gamme. Il y a quelques années, ils ont essayé de ressortir des modèles de Roxanne autour de 1500 balles avec des décorations de vielles bagnoles. On en a les 3 modèles au magasin, un a été vendu (à un de mes élèves d'ailleurs), les deux autres sont bradés prix coûtant, on en a toujours une en rayon. Bon, j'ai pas trouvé çà fameux.
Alors, on va répondre point par point:
En harley Benton, j'ai la LP 450, en gros une LP Standard en cherry Sunburst, très bien. J'ai une copie de telecaster avec des doubles, pas mal dommage que le manche soit bof mais 120 balles la gratte. J'avais craqué sur la copie de la Rickenbacker 12 cordes, c'est bien, je sais juste pas trop quoi en faire, j'ai bien fait de pas prendre la vraie à 2500 balles et aussi une copie de Martin à 300 balles en électro-acoustique, très très bien,en fait c'est exactement le même modèle que Sigma, on l'a eu au magasin c'est la même guitare, une coûte 300 l'autre 800. Sigma, encore une marque excellente qu'on a arrêté parce que les gens s'en foutait, ça a été racheté par Martins d'ailleurs.kawickboy a écrit:Notamment les modèles dispo chez Thomann avec l'année de sortie dans le titre.
Je ne la connais pas il y a souvent de bons rapport qualité prix.kawickboy a écrit:Je sais qu'en modèle pas cher et exceptionnel (mais cela date) on avait la Cort Stature 115, dispo en gaucher qui remportait tous les suffrages.
Faut savoir que Cort est (ou a été) le plus gros fabricant de guitare au monde. En fait les autres marques se sont servi de Cort pour s'implanter en Asie donc ils sous-traitent énormément pour tout le monde. Dans les années 2000, à peu près 1 guitare sur 2 était fabriquée par Cort (je ne sais pas si ça a perduré, je ne pense pas mais pas sûr).
bah voilà le genre de marque qu'on fait plus au magasin parce que très compliquée à vendre. Ils bossent bien mais j'ai l'impression que c'est une marque qui est sujette aux effets de modes. Dans les années 2000, elle était très appréciée des "Nu Metal" donc à la mode, aujourd'hui moins. Un copain a un modèle qui se rapproche d'une LesPaul custom mais avec des EMG, elle envoie grave. Mais on parle quand même d'une guitare à 900 boules déjà. C'est marrant j'en vois souvent en cash.kawickboy a écrit:Je suis très à l'écoute de ESP, et je vois que petit à petit leur 2e marque LTD (qui a remplacé la cheap Grass Roots) manque en prix. J'ai longtemps lorgné sur une Horizon 2 FR, dispo en gaucher.
Alors Vigier, c'est quand même difficile à trouver et à essayer en Province. Un copain en avait une, on en a une qui était passée en okkaz au magasin. Bon c'est du travail excellent mais c'est pas pour moi. Difficile de te donner vraiment un avis Il me semble que Vetea en a une.kawickboy a écrit:Et les Lag, Vigier (leur catalogue c'est un .exe auto-extractible, quelle galère) tu en penses quoi ?
Alors le plus compliqué LAG Bon, là je peux t'en parler longuement, on est revendeur officiel et un de mes collègue de cours est démonstrateur pour Lag et j'ai une longue histoire personnelle avec la marque (au dessous). Il y a une longue histoire entre le magasin et Lag, on a été l'un des premiers à les vendre donc le patron passe directement à la boutique.
Alors, les acoustiques se vendent très bien, elles ont un super rapport qualité/prix surtout pour les entrées de gamme . Je trouve que c'est moins probant quand la gamme augmente. En résumé je les trouve imbattables sur des grattes à 200 balles, ils rentrent dans le rang quand on arrive à 400/500 balles.
Ensuite les électriques, c'est différent. Quand ils sont arrivés dans les années 90, ils se sont mis sur un créneau très qualitatif. J'ai eu une Roxanne Standard des années 90's, avec certificat "faite à la main" signé et daté, la classe. Comme les vigiers, excellente guitare mais pas pour moi, on s'est pas trouvé. Ce qui est marrant c'est que c'est une guitare que j'avais acheté à une dame qui avait des soucis d'argent à l'époque donc je l'avais vraiment pas payé chère pour ce que c'était (400 euros). 10 ans après, je la recroise au magasin, on discute et elle me dit "j'ai toujours regretté de vous l'avoir vendu" et là je tilt, je lui réponds que je peux lui revendre si elle veut, elle me demande "oui mais combien", moi surpris "bah 400 euros". Donc elle l'a récupéré dans le même état, je lui ai juste entretenu pendant 10 ans.
Par contre dans les 2000, ils ont voulu se diversifier et sortir du marché très confidentiel. Ils ont essayé de profiter que pas mal de groupes radio qui cartonnaient en utilisait (Kyo, Nikelback, il me semble). Donc ils ont sorti des modèles de débutant et milieu de gamme mais ça a pas vraiment pris et j'ai l'impression qu'entre les acoustiques et ces nouvelles électrique ça leur a donné une image de marque "pas chère pour débutant" et ça un peu sacrifié les modèles plus haut de gamme. Il y a quelques années, ils ont essayé de ressortir des modèles de Roxanne autour de 1500 balles avec des décorations de vielles bagnoles. On en a les 3 modèles au magasin, un a été vendu (à un de mes élèves d'ailleurs), les deux autres sont bradés prix coûtant, on en a toujours une en rayon. Bon, j'ai pas trouvé çà fameux.
Invité- Invité
Re: Musique: parlons matos
Dans les années 2000 un Français a créé une marque en mode design et tout en France, et assemblage en Corée: Whale. Comme on ne la trouvait que chez Total Guitar (qui semble avoir fermé, ils avaient un énorme Showcase à côté du Chatelet) qui était également très lié au magazine Guitar Part.
Bref Whale c'était plutôt bon marché avec une excellente réputation, genre du Jackson pour la moitié du prix.
Bref Whale c'était plutôt bon marché avec une excellente réputation, genre du Jackson pour la moitié du prix.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Musique: parlons matos
Au fait pour les modèle par année chez Gibson (d'ailleurs ils font chier tout le monde avec çà ) piste Music Store. Souvent à l'automne ils déstockent l'année précédente à moitié prix. Un peu pour çà que ça tique un peu au niveau des magasins, ils se retrouvent un peu le bec dans l'eau avec cette histoire d'années millésime. En plus, ils ont plutôt hard Gibson dans les relations. Déjà, t'es obligé de commander minimum 50 guitares pour être fourni, donc avec les années c'est assez compliqué à suivre pour les magasins de province à la fois financièrement et aussi logistiquement. En plus le SAV est pas hyper réactif.
Invité- Invité
Re: Musique: parlons matos
50... Cela inclut les epiphone à <300€ ? Impossible de suivre parce que ce n'est pas la presse où les invendus sont repris.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Musique: parlons matos
bien sûr que non en fait, c'est deux choses séparées. Tu peux vendre de l'épiphone et ne pas être revendeur Gibson, ce qui a été le cas du magasin pendant des années. Donc c'est bien 50 Gibson et t'as même des obligations de modèles à prendre (je te dis un peu au pif, je connais pas les détails). Par exemple dans la commande t'es obligé de prendre une Custom Shop et de panacher entre les Standards et les entrées de gamme. Si tu veux que des Faded ou Studio, tu peux pas. Là on a une jazz à 8000 euros qu'on a mis 3 ans à vendre par exemple. Même Thomann en a eu marre et a menacé Gibson d'arrêter, là ils ont dû se calmer parce qu'ils ont du se faire une belle frayeur.kawickboy a écrit:50... Cela inclut les epiphone à <300€ ? Impossible de suivre parce que ce n'est pas la presse où les invendus sont repris.
Après t'as des arrangements officieux entre magasins pour contourner çà. C'est comme çà que tu vas retrouver des Gibson dans des magasins non revendeur agréé. Le petit magasin va passer par le gros pour récupérer quelques guitares. Faut savoir que t'as des packages de marques par distributeur. Par exemple si tu veux une certaine marque, le distributeur va t'imposer que tu prennes d'autres marques. C'est comme çà que nous, on ne peut pas avoir de Senheiser par exemple, donc c'est un magasin de la région toulousaine qui nous fournit quand un client en demande. Et çà, c'est quand tu t'entends bien entre magasin ........... ce qui est loin d'être toujours le cas, internet n'ayant pas aidé vu que beaucoup sont en mode survie.
Autre truc "sympa". Y avait une marque que j'adorais et qui faisait des modèles pas cher. Je demande à la patronne si elle peut m'en avoir. Elle regarde sur son ordi, les guitares étaient à 215 euros sur Thomann pour les particuliers. Elle regarde chez le fournisseur, elle devait l'acheter presque 300 balles en tant que magasin. Il valait mieux qu'elle la commande directement sur Thomann. Aussi ce qui a fait du bien, c'est l'interdiction par l'Europe des prix distributeurs imposés. Par exemple, quand c'était à la mode pour le Line 6 le magasin faisait une marge de 0, véridique. Si tu te demande pourquoi on n'en voit quasiment plus en magasin, cherche pas plus loin. Mais quand Thomann et autres sites allemands sont arrivés, un client venait au magasin en disant "j'ai vu à ce prix là, est-ce que vous vous alignez", sur certaines marques même si le magasin le voulait, ils n'avaient pas le droit de le faire donc le client partait en traitant le magasin de radins.
Tu comprends pourquoi je souris quand vous êtes braqués sur la politique commerciale de Nintendo?
Oui je me rappelle.kawickboy a écrit:Dans les années 2000 un Français a créé une marque en mode design et tout en France, et assemblage en Corée: Whale. Comme on ne la trouvait que chez Total Guitar (qui semble avoir fermé, ils avaient un énorme Showcase à côté du Chatelet) qui était également très lié au magazine Guitar Part.
Bref Whale c'était plutôt bon marché avec une excellente réputation, genre du Jackson pour la moitié du prix.
Total Guitar c'était les catalogues qu'on achetait en kiosque. C'était hyper pratique en province pour avoir accès à d'autres marques que les grands classiques. Par exemple, en pédales c'était très compliqué d'avoir autre chose que du Boss. Grâce à çà, j'ai pu tester d'autres choses. Bon, ils se sont fait bouffer par Thomann, ils avaient pas senti le changement arriver avec internet (comme beaucoup). Ils ont mis du temps à faire un vrai site marchand et d'autres s'étaient installé sur le créneau.
Dernière édition par marmotjoy le Ven 11 Oct 2019 - 12:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Musique: parlons matos
Moi je viens d'un bled où le disquaire local demandait 3/4 mois de délais pour commander un CD et au final on avait un tarif qui faisait peur (l'équivalent de 26€!) dès que l'on voulait autre chose que Goldman ou Starmania.
Je me souviens que Gaffarel faisait tout un cirque pour commander une ESP, même aux gros mags parisiens de Pigalle qui passaient outre et finissaient par avoir et du choix et moins chers...
Je viens de voir que même Cultura fait de la gratte. Il y a encore du boulot.
L'occaz en guitares... Déjà les cash ont une fausse occaz avec une marque chelou (XP ?) que l'on ne croise que chez eux y compris en sillonnant toute la France. Sinon c'est comme souvent avec le haut de gamme: c'est 10% moins cher que neuf y compris quand elle a réellement souffert.
Je me souviens que Gaffarel faisait tout un cirque pour commander une ESP, même aux gros mags parisiens de Pigalle qui passaient outre et finissaient par avoir et du choix et moins chers...
Je viens de voir que même Cultura fait de la gratte. Il y a encore du boulot.
L'occaz en guitares... Déjà les cash ont une fausse occaz avec une marque chelou (XP ?) que l'on ne croise que chez eux y compris en sillonnant toute la France. Sinon c'est comme souvent avec le haut de gamme: c'est 10% moins cher que neuf y compris quand elle a réellement souffert.
kawickboy- Interne
- Nombre de messages : 9889
Age : 46
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Musique: parlons matos
Cultura ça fait un bail. Je veux pas dire de bêtise mais je crois qu'ils avaient profité des difficultés de Millonga pour récupérer le truc (mais pas sûr de mon coup là).
Gaffarel, tu parles de La boite Noire? C'est un des gros fournisseur du magasin, Lag notamment . Il me semble que ça se passe plutôt bien en général. Bon on est un gros vendeur Lag donc on est chouchouté je crois. Dès qu'ils font des tournées de démonstrations, on y a droit. Mais eux c'est génial ce qu'ils ont fait. Au début, ils se faisaient passer pour un site et magasine gratuits où ils publiaient des tests de ce qu'ils vendaient eux-même aux magasins. Au niveau des particuliers, on ne savait pas que c'était un distributeur.
Alors Easy Cash, faut lire les étiquettes avec le prix d'achat pour négocier. Ils sont en effet assez minables sur les instruments. Surtout que contrairement à un magasin, il ne vont rien faire dessus (nettoyage, cordes, réglage manche ........). Par contre c'est en général là qu'ils vont solder à mort quand ça fait deux ans que ça traîne dans le magasin. J'ai vu des super affaires passer. En juillet, un élève a pris une Airline soldée à 129 balles alors qu'elle était depuis deux ans à 300 balles et qu'elle vaut dans les 500 neuves. Il a eu du cul que je passe pas avant. Le pire c'est que c'est un pote à moi qui lui a filé le plan en allant à son boulot et il m'a rien dit
Gaffarel, tu parles de La boite Noire? C'est un des gros fournisseur du magasin, Lag notamment . Il me semble que ça se passe plutôt bien en général. Bon on est un gros vendeur Lag donc on est chouchouté je crois. Dès qu'ils font des tournées de démonstrations, on y a droit. Mais eux c'est génial ce qu'ils ont fait. Au début, ils se faisaient passer pour un site et magasine gratuits où ils publiaient des tests de ce qu'ils vendaient eux-même aux magasins. Au niveau des particuliers, on ne savait pas que c'était un distributeur.
Alors Easy Cash, faut lire les étiquettes avec le prix d'achat pour négocier. Ils sont en effet assez minables sur les instruments. Surtout que contrairement à un magasin, il ne vont rien faire dessus (nettoyage, cordes, réglage manche ........). Par contre c'est en général là qu'ils vont solder à mort quand ça fait deux ans que ça traîne dans le magasin. J'ai vu des super affaires passer. En juillet, un élève a pris une Airline soldée à 129 balles alors qu'elle était depuis deux ans à 300 balles et qu'elle vaut dans les 500 neuves. Il a eu du cul que je passe pas avant. Le pire c'est que c'est un pote à moi qui lui a filé le plan en allant à son boulot et il m'a rien dit
Invité- Invité
Re: Musique: parlons matos
https://www.dealabs.com/bons-plans/selection-de-guitares-electriques-gibson-2015-2019-en-promo-exemple-gibson-sg-future-tribute-eb-1725647
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum