[TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
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[TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Titre : Volleyfire
Developeur : Toei Animation
Publié par : Toei Animation
Date de sortie : juin 1990 (Japon uniquement)
Dans la logique de me constituer ma « Microcollection Game Boy », avec uniquement des jeux dont je ne peux pas me passer et auxquels je joue régulièrement, avec un minimum de matériel (une console, très peu de jeux, peu de goodies, collection composée pour l’instant de Gauntlet II, Solar Striker, Space Invaders et Pinball Deluxe, j'ai ouvert un sujet dans la partie Collec' du Forum), j’ai fait deux choses. D’abord j’ai donné à un retrogamer de ma connaissance mes cartouches GB en surplus. Ensuite j’ai fait le tour des démos YouTube, des articles de Gamopat et des Roms des jeux que je ne connaissais pas. Et j’ai découvert la dernière pièce du puzzle, venue du pays du soleil levant, comme une cinquième branche à mon Pentacle de Sorcellerie Game Boy : VOLLEYFIRE !
Déjà la boîte, c’est marrant mais c’est le miroir de Solar Striker, et j’adore le look : rouge contre bleu, vaisseau surgissant de la gauche contre vaisseau surgissant de la droite. Très dynamique et attractif.
Tout de suite je dois vous dire : la musique, nickel !! Des thèmes un peu oubliables, pas des tubes accrocheurs comme pour Megaman, Mario, Zelda, Kirby, mais bien rock/’80s vraiment très, très sympas qui rythment parfaitement le jeu. On a parfois droit sur la GB à des musiques aussi Kawai que les graphismes, et là ça pulse un peu.
Visuellement c’est pas mal du tout, regardez l’écran-titre et la map (écran-titre de Game Over en l'occurence, regardez, on a un Continue, on ne recommence pas au début bêtement) :
Alors le jeu : c’est un shoot vertical (c’est les meilleurs… non, ne discutez même pas…), votre vaisseau tire sur celui d’en face, lui aussi il tire sur vous, le premier qui est mort est… mort. Voilà. Faut faire ça trois fois par tableau.
Mais mais mais mais mais ! Si ce n’était que cela ! Mais alors pas du tout !
Au début, des astéroïdes circulent entre les deux belligérants, et gênent les tirs tout en protégeant les vaisseaux, on retrouve la mécanique de Space Invaders, ni plus ni moins.
C’est rigolo, et un peu addictif parce que vraiment bien foutu, et franchement l’I.A. se débrouille pas mal pour éviter les tirs et utiliser les obstacles. On n’a pas l’impression de jouer devant une bête cible mais d’avoir un véritable antagoniste. Au fur et à mesure des niveaux, ça se complique un peu. En plus des astéroïdes, vous pouvez avoir, entre autres, des cubes de métal qui vont renvoyer les lasers, et là non seulement on évite les tirs de l’autre, mais en plus faut éviter ses propres armes, on peut se détruire soi-même en quelques secondes. Notez un truc intéressant : en pulvérisant le bouton A (ou B, n'importe) de la Game Boy, vous pouvez avoir une cadence de tir supérieure à celle de l'autre vaisseau, qui, lui, tire toujours à la même vitesse.
Et s’il n’y avait que ça !
Par moments, des obstacles octogonaux vont vous pourrir la vie : quand vous tirez dessus ils reculent et vont ennuyer gentiment l’adversaire, mais quand le méchant ennemi vindicatif qui vous veut du mal – alors que vous ne voulez que l’éradiquer, tout bonnement, franchement ce monsieur se vexe pour un rien – tire sur les bestioles, elles vont vers vous et réduisent votre possibilité de déplacement.
Votre adversaire peut également être remplacé par des canons (qui font office de Boss aussi).
Ou encore les canons peuvent envoyer des missiles en plus des lasers. Ou aussi un rocher vous bloque et vous rentre dedans par l’arrière et faut éviter ça en plus du reste. Il y a aussi ce passage avec le décor en scrolling, bien entendu taper le décor c’est l’explosion immédiate. Notez dans les captures suivantes le Power Up [P], pour un tir plus costaud (on a aussi un bouclier temporaire [S] et un boost de vie [L]).
P'tite photo d'un missile ? Aaaaaaleeez... notez qu'on peut tirer dessus. En fait, on peut tirer sur beaucoup de choses, y compris les tirs ennemis qui peuvent être neutralisés. Il ne faut surtout pas s'arrêter à la simplicité du premier Stage, VOLLEYFIRE développe pas mal de variations autour de son gameplay de base, il y a vraiment de bons tableaux un peu partout dans le jeu.
Enfin, on peut y jouer à deux avec le Game Link ! Pour le moment j’y joue sur émulateur, je l’ai commandé aujourd’hui sur Ebay, complet, il arrive début octobre j’en profiterai pour refaire une photo de ma Microcollection. Je ne vous montre pas tout, il y a pas mal de surprises (comme les boules que l'on peut détruire ou les mini-ennemis qui tirent autant sur vous que sur l'adversaire par exemple, ça pimente le jeu et ça renouvelle un peu le gameplay).
VOLLEYFIRE est un shoot pas vraiment haletant, mais inventivement plaqué sur la mécanique de Space Invaders, avec de bons sons et des décors cools, graphiquement fluide et efficace, assez varié, et d’une difficulté prenable mais pas non plus trop facilement afin de faire durer le jeu (qui ne dépassera pas les 3/4 d'heure normalement). Il est souvent délaissé (voire massacré) par la critique, qui le trouve simpliste face à des titres plus ambitieux : ce n'est pas un portage réussi d'un grand jeu comme R-Type ou autres classiques, il n'est absolument pas au niveau d'autres jeux produits tout exprès pour la Game Boy, comme ZAS par exemple, il n'y a pas de Boss mémorables, c'est bien moins évolutif niveau décors que d'autres shoots, les musiques sont basées sur des variations, les tirs de lasers sont de simples traits - ça lui coûte d'ailleurs un suppo dans ma note -, il n'est pas nerveux et rapide avec des explosions et des tirs partout... oui, il n'est pas un "must have" niveau shoots. Mais je sais pas, y'a un truc, on peut accrocher à ce jeu si on rentre dans son rythme. Je considère pour ma part qu'il mérite ses 5 suppos !
SUPPOS : 5/6
Developeur : Toei Animation
Publié par : Toei Animation
Date de sortie : juin 1990 (Japon uniquement)
Dans la logique de me constituer ma « Microcollection Game Boy », avec uniquement des jeux dont je ne peux pas me passer et auxquels je joue régulièrement, avec un minimum de matériel (une console, très peu de jeux, peu de goodies, collection composée pour l’instant de Gauntlet II, Solar Striker, Space Invaders et Pinball Deluxe, j'ai ouvert un sujet dans la partie Collec' du Forum), j’ai fait deux choses. D’abord j’ai donné à un retrogamer de ma connaissance mes cartouches GB en surplus. Ensuite j’ai fait le tour des démos YouTube, des articles de Gamopat et des Roms des jeux que je ne connaissais pas. Et j’ai découvert la dernière pièce du puzzle, venue du pays du soleil levant, comme une cinquième branche à mon Pentacle de Sorcellerie Game Boy : VOLLEYFIRE !
Déjà la boîte, c’est marrant mais c’est le miroir de Solar Striker, et j’adore le look : rouge contre bleu, vaisseau surgissant de la gauche contre vaisseau surgissant de la droite. Très dynamique et attractif.
Tout de suite je dois vous dire : la musique, nickel !! Des thèmes un peu oubliables, pas des tubes accrocheurs comme pour Megaman, Mario, Zelda, Kirby, mais bien rock/’80s vraiment très, très sympas qui rythment parfaitement le jeu. On a parfois droit sur la GB à des musiques aussi Kawai que les graphismes, et là ça pulse un peu.
Visuellement c’est pas mal du tout, regardez l’écran-titre et la map (écran-titre de Game Over en l'occurence, regardez, on a un Continue, on ne recommence pas au début bêtement) :
Alors le jeu : c’est un shoot vertical (c’est les meilleurs… non, ne discutez même pas…), votre vaisseau tire sur celui d’en face, lui aussi il tire sur vous, le premier qui est mort est… mort. Voilà. Faut faire ça trois fois par tableau.
Mais mais mais mais mais ! Si ce n’était que cela ! Mais alors pas du tout !
Au début, des astéroïdes circulent entre les deux belligérants, et gênent les tirs tout en protégeant les vaisseaux, on retrouve la mécanique de Space Invaders, ni plus ni moins.
C’est rigolo, et un peu addictif parce que vraiment bien foutu, et franchement l’I.A. se débrouille pas mal pour éviter les tirs et utiliser les obstacles. On n’a pas l’impression de jouer devant une bête cible mais d’avoir un véritable antagoniste. Au fur et à mesure des niveaux, ça se complique un peu. En plus des astéroïdes, vous pouvez avoir, entre autres, des cubes de métal qui vont renvoyer les lasers, et là non seulement on évite les tirs de l’autre, mais en plus faut éviter ses propres armes, on peut se détruire soi-même en quelques secondes. Notez un truc intéressant : en pulvérisant le bouton A (ou B, n'importe) de la Game Boy, vous pouvez avoir une cadence de tir supérieure à celle de l'autre vaisseau, qui, lui, tire toujours à la même vitesse.
Et s’il n’y avait que ça !
Par moments, des obstacles octogonaux vont vous pourrir la vie : quand vous tirez dessus ils reculent et vont ennuyer gentiment l’adversaire, mais quand le méchant ennemi vindicatif qui vous veut du mal – alors que vous ne voulez que l’éradiquer, tout bonnement, franchement ce monsieur se vexe pour un rien – tire sur les bestioles, elles vont vers vous et réduisent votre possibilité de déplacement.
Votre adversaire peut également être remplacé par des canons (qui font office de Boss aussi).
Ou encore les canons peuvent envoyer des missiles en plus des lasers. Ou aussi un rocher vous bloque et vous rentre dedans par l’arrière et faut éviter ça en plus du reste. Il y a aussi ce passage avec le décor en scrolling, bien entendu taper le décor c’est l’explosion immédiate. Notez dans les captures suivantes le Power Up [P], pour un tir plus costaud (on a aussi un bouclier temporaire [S] et un boost de vie [L]).
P'tite photo d'un missile ? Aaaaaaleeez... notez qu'on peut tirer dessus. En fait, on peut tirer sur beaucoup de choses, y compris les tirs ennemis qui peuvent être neutralisés. Il ne faut surtout pas s'arrêter à la simplicité du premier Stage, VOLLEYFIRE développe pas mal de variations autour de son gameplay de base, il y a vraiment de bons tableaux un peu partout dans le jeu.
Enfin, on peut y jouer à deux avec le Game Link ! Pour le moment j’y joue sur émulateur, je l’ai commandé aujourd’hui sur Ebay, complet, il arrive début octobre j’en profiterai pour refaire une photo de ma Microcollection. Je ne vous montre pas tout, il y a pas mal de surprises (comme les boules que l'on peut détruire ou les mini-ennemis qui tirent autant sur vous que sur l'adversaire par exemple, ça pimente le jeu et ça renouvelle un peu le gameplay).
VOLLEYFIRE est un shoot pas vraiment haletant, mais inventivement plaqué sur la mécanique de Space Invaders, avec de bons sons et des décors cools, graphiquement fluide et efficace, assez varié, et d’une difficulté prenable mais pas non plus trop facilement afin de faire durer le jeu (qui ne dépassera pas les 3/4 d'heure normalement). Il est souvent délaissé (voire massacré) par la critique, qui le trouve simpliste face à des titres plus ambitieux : ce n'est pas un portage réussi d'un grand jeu comme R-Type ou autres classiques, il n'est absolument pas au niveau d'autres jeux produits tout exprès pour la Game Boy, comme ZAS par exemple, il n'y a pas de Boss mémorables, c'est bien moins évolutif niveau décors que d'autres shoots, les musiques sont basées sur des variations, les tirs de lasers sont de simples traits - ça lui coûte d'ailleurs un suppo dans ma note -, il n'est pas nerveux et rapide avec des explosions et des tirs partout... oui, il n'est pas un "must have" niveau shoots. Mais je sais pas, y'a un truc, on peut accrocher à ce jeu si on rentre dans son rythme. Je considère pour ma part qu'il mérite ses 5 suppos !
SUPPOS : 5/6
Dernière édition par Kulten le Sam 14 Sep 2019 - 17:20, édité 11 fois
Kulten- Patient incurable
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Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
merci pour ce test, je ne connaissais pas du tout, j'ai cru au jeu de volleyball
_______________________________________________________
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Edit : fautes de frappes, et ajout d'une photo et de quelques précisions.
Kulten- Patient incurable
- Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
la jaquette du jeu est superbe
_______________________________________________________
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
L'époque où l'on achetait un jeu en partie à cause de la jaquette......... pour le coup, le joueur qui achetais Volleyfire pour sa boîte en pensant jouer à une vaste bataille spatiale devait être déçu. J'adore ce look de vaisseau spatial '80s.
Kulten- Patient incurable
- Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Je viens de trouver : Evola en a parlé (il y a 9 ans...), en évoquant les "Space Invaders-like" dans le sujet sur "Les jeux méconnus de la Game Boy". Il est dit dans la discussion que Volleyfire c'est like it or not, selon qu'on adhère ou pas au concept.
https://www.gamopat-forum.com/t27477p30-les-jeux-meconnus-de-la-game-boy#622573
https://www.gamopat-forum.com/t27477p30-les-jeux-meconnus-de-la-game-boy#622573
Kulten- Patient incurable
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Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Merci pour ce test bien sympathique, effectivement les jaquettes game boy jap sont au top en général..
fiston- Patient incurable
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Date d'inscription : 22/04/2011
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Merci, Kulten, test bien sympa pour un jeu que je ne connaissais pas non plus. Maintenant je veux le trouver d'une pour y jouer, et de deux pour la boîte qui déchire :)
Djam- Docteur *
- Nombre de messages : 10969
Age : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/07/2013
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Très bon test
Une belle découverte pour moi
Une belle découverte pour moi
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19977
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Attention cependant : 100% des critiques et tests sur le net enterrent vivant ce jeu et lui donnent des notes en-dessous desquelles la décence met son véto. A vos risques et périls si vous y jouez.
Kulten- Patient incurable
- Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Merci pour ce test. C est tjs plaisant de voir des tests gameboy jap.
Albatorr- Patient contaminé
- Nombre de messages : 270
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Kulten a écrit:Attention cependant : 100% des critiques et tests sur le net enterrent vivant ce jeu et lui donnent des notes en-dessous desquelles la décence met son véto. A vos risques et périls si vous y jouez.
Les tests soit disant pro...
C’est comme Julien Chiasse
Faut savoir oublier
Ataré- Dr du Suppo Suprême *****
- Nombre de messages : 19977
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
drfloyd a écrit:(...) j'ai cru au jeu de volleyball
Eh bien ce matin j'ai trouvé un gag : la revue Joystick avait fait un test, sauf que c'est le test de Malibu Volley, mais avec un screenshot et la boîte de Volleyfire...
http://download.abandonware.org/magazines/Joystick/joystick_numero011/Joystick%20011%20-%20Page%20143.jpg
Sinon, pour les shoot'm'up sur Game Boy, deux infos :
- une liste de presque tous les shoot'm'up de la GB http://nintendoage.com/forum/messageview.cfm?catid=31&threadid=136281
- une vidéo d'un jeu un peu abstrait basé sur un concept proche de Volleyfire (et d'autres jeu sortis sur Atari dans le temps), Final Reverse : https://www.youtube.com/watch?v=t6UbTziMZRs
Dernière édition par Kulten le Lun 16 Sep 2019 - 10:54, édité 1 fois
Kulten- Patient incurable
- Nombre de messages : 1096
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Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Test publié aussi sur le blog !
_______________________________________________________
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Merciiiii !
Kulten- Patient incurable
- Nombre de messages : 1096
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Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Kulten a écrit:Je viens de trouver : Evola en a parlé (il y a 9 ans...), en évoquant les "Space Invaders-like" dans le sujet sur "Les jeux méconnus de la Game Boy". Il est dit dans la discussion que Volleyfire c'est like it or not, selon qu'on adhère ou pas au concept.
https://www.gamopat-forum.com/t27477p30-les-jeux-meconnus-de-la-game-boy#622573
Bravo pour ce test. Eh oui j'adore ce jeu qui mixe Outlaw sur Atari 2600 et space invaders ...
Il fallait oser lui mettre 5/6 car c'est vraiment un jeu old-school
A 1 million d'années lumière de la dérisoire actualité vidéoludique ton petit article est un véritable bol d'air frais comme on aimerait en voir plus souvent sur un site de rétrogaming !
Dernière édition par Evola le Dim 15 Sep 2019 - 19:52, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 6993
Age : 55
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
Pour une fois, je suis d'accord avec Evola, et surtout sa dernière phrase
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Kulten- Patient incurable
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Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Kulten- Patient incurable
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Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
il teste et il joue à fond, jusqu'au bout, Kulten est un modèle pour nous tous.
_______________________________________________________
Re: [TEST] VOLLEYFIRE (Game Boy)
... meuh non, le nombre de jeux où je me suis dit au bout de 5 minutes que c'était pas pour moi.....
Kulten- Patient incurable
- Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2012
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