GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le retrobright en 2019

+23
Fokse
Vortex
Le super cancre
eraserhead
PLISSKEN
last.wave
StaxX
anachronox
Matari
Electro101
avalon471
nohama
K10Spad
pinkimo
suisseretrogaming
lebanni
RAPH MAC FLY
tilou
kainrijames
tophe38
Paradis
SnesGTI
LuckyGame
27 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le retrobright en 2019 - Page 3 Empty Re: Le retrobright en 2019

Message par perfectneo Dim 5 Juil 2020 - 16:11

Une question pour les adeptes de cette pratique : ça ne vous saoule pas de devoir recommencer la manip tous les 2/3 ans?
No troll, c'est vraiment une question que je me pose. Je comprends que si on a que une ou deux machines jauni ça peut se faire mais dès qu'on commence à avoir une collec plus conséquente, ça doit prendre un temps dingue.

perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Revenir en haut Aller en bas

Message par StaxX Dim 5 Juil 2020 - 16:16

Attention avec le peroxyde ! Gants et lunettes de protection obligatoires !
C'est très corrosif !
Si la crème sèche et que tu ne t'en rend pas compte à temps, ça laisse de vilaines traces !!
Le retrobright en 2019 - Page 3 Img_2030
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4566

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Message par StaxX Dim 5 Juil 2020 - 16:27

@perfectneo
J'ai fait quelques machines en 2017 et pour le moment elles sont toujours aussi blanches.
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Message par pinkimo Dim 5 Juil 2020 - 16:31

perfectneo a écrit:Une question pour les adeptes de cette pratique : ça ne vous saoule pas de devoir recommencer la manip tous les 2/3 ans?
No troll, c'est vraiment une question que je me pose. Je comprends que si on a que une ou deux machines jauni ça peut se faire mais dès qu'on commence à avoir une collec plus conséquente, ça doit prendre un temps dingue.

Je n'ai pas vraiment d'expérience et encore moins de recul, mais j'aurais tendance à penser que :

- Beaucoup de facteurs affectent le jaunissement, déjaunir une console ne veut pas dire qu'elle va rejaunir. Si la console est dans un meuble TV fermé par exemple, ou simplement dans une pièce moins lumineuse ou avec moins de circulation d'air. Ma GC a le cache ports manette super jauni, sauf la partie masquée par un récepteur de wavebird, parce que je l'ai laissée trainer sous une TV à l'air libre et au soleil direct l'hiver pendant 8 ans, ça fait 6 ans qu'elle ne subit plus ces conditions (placard puis meuble TV fermé) et que le récepteur a été retirée, et la partie non jaunie n'a pas du tout jauni.

- Même si on a beaucoup de trucs, ça n'a pas forcément grand intérêt de déjaunir ce qui n'est pas utilisé (pour jouer ou pour déco), donc ça limite le nombre de trucs à déjaunir. Et si on veut déjaunir ce qu'on n'utilise pas, le stocker à l'abri de l'air et de la lumière (genre enroulé dans du film alimentaire stocké dans un carton) devrait empêcher le rejaunissement.

- Utiliser des lingettes contenant du peroxyde d'hydrogène, comme indiqué plus haut, pour nettoyer régulièrement ses consoles pourrait être un super moyen pour prévenir le jaunissement.
pinkimo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 835

Message par Carzou Dim 5 Juil 2020 - 16:32

perfectneo a écrit:Une question pour les adeptes de cette pratique : ça ne vous saoule pas de devoir recommencer la manip tous les 2/3 ans?
Et surtout, est-ce qu'au bout de plusieurs fois ça ne risque pas d'endommager le plastique ?
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812

Message par perfectneo Lun 6 Juil 2020 - 21:02

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

En fait je pose cette question par rapport à la vidéo de Wawa sur le bilan post retrobright 7 ans après où les machines, même rangées et emballées à l'abris du soleil ont repris leur "jaune".

Et comme Carzou, je me pose aussi la question de la fragilité du plastique.

Enfin, je pense qu'il y a différentes sortes de jaunissements.
- tabac
- UV
- chimique

Les deux premiers sont sûrement récupérable mais le dernier non, et c'est celui qui affecte le plus nos vieilles machines.
FFVIMAN en parle et ce serait un ralentisseur de feu faisant parti de la composition du plastique qui donne le jaunissement. Si en ouvrant votre console, l'intérieur aussi est jaune, c'est chimique. Si ce n'est pas jaune, c'est autre chose.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956

Message par StaxX Lun 6 Juil 2020 - 23:27

perfectneo a écrit:
Enfin, je pense qu'il y a différentes sortes de jaunissements.
- tabac
- UV
- chimique

Les deux premiers sont sûrement récupérable mais le dernier non, et c'est celui qui affecte le plus nos vieilles machines.
FFVIMAN en parle et ce serait un ralentisseur de feu faisant parti de la composition du plastique qui donne le jaunissement. Si en ouvrant votre console, l'intérieur aussi est jaune, c'est chimique. Si ce n'est pas jaune, c'est autre chose.
Pour les UV cela doit dépendre du plastique, sur certain c'est l'effet inverse, le Jaunissement disparait
https://www.youtube.com/watch?v=8P1OVj0IcqY

J'avais oublié l'antifeu dans le plastique, bien vu !
Il me semble avoir déjà lu ça ici même... ou peut-être Atariage, je ne sais plus...  vieux
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Message par lincruste Mar 7 Juil 2020 - 0:48

En tous cas si vous revendez une machine blanchie au retr0bright, pensez à le signaler aux acheteurs, parce que ça masque la fragilité du plastique. Une console jaunie au moins tu sais qu'elle est cassante.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par perfectneo Mar 7 Juil 2020 - 8:02

+1 lincruste 

StaxX : vidéo très intéressante. En revanche, cela ne fonctionnera pas pour un plastique qui a jauni à cause d’un ralentisseur de feu, comme c’est souvent le cas pour les snes. Le mec montre bien que c’est un jaunissement de surface.
En tout cas il est très tranquille et agréable à écouter (même s’il fait un peu trop de jeux de mots à la minute à mon goût^^)
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22956

Message par K10Spad Ven 10 Juil 2020 - 21:43

Fokse a écrit:Ouais et du coup tu le prends ou ton peroxyde @K10Spad ? Wink
J'ai pas vraiment encore de matériel en masse, jauni mais j'ai bien une cartouche de SNES un peu jaunie au dos et sur le devant... on peut très bien donc faire des petites touches au peroxyde pour rattraper ce genre de coup ?

GO mp :)
K10Spad
K10Spad
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1042

Message par Kek-de-Mars Lun 19 Avr 2021 - 18:43

Bonjour,

Je réactive le sujet pour avoir un peu les avis et poser quelques questions qui me turlupinent:
- Exposition au soleil seul ou potion magique retrobright?
- Est-ce que ça marche pour toutes les couleurs de plastiques?

Sachant que j'ai eu une petite expérience personnelle du retrobright avec potion magique. Je bosse dans le milieu du vin et on dispose de peroxyde industriel assez puissant. Je ne connais pas le dosage. J'ai tenté de faire une manette HS de Gamecube violette et le résultat est très très très bof... Je vous laisse en juger avec la photo. Est-ce récupérable? Puis-je espérer arriver à quelque chose avec une manette gamecube originellement violette et transparente qui est devenue marron et orange?

Le retrobright en 2019 - Page 3 20210410

Merci d'avance pour vos conseils? Mon but final étant de redonner un peu d'éclat à mes SNES sans dommages collatéraux...
Kek-de-Mars
Kek-de-Mars
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 505

Message par Matari Mer 21 Avr 2021 - 15:08

- Exposition seule perso peu ou pas de resultat !
- Toutes les couleurs non je ne pense pas. Si on appelle ça blanchiment à la base, à mon avis c'est pas pour rien...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 14707

https://musique-libre.fr

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3