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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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Message par ace76 Lun 2 Mar 2020 - 20:52

Tryphon a écrit:
Le code source de Deflemask étant fermé, je ne sais pas ce qu'il utilise pour rendre le YM2612. Je serais pas étonné que ça soit la même lib que dans Mame (qu'on retrouve aussi dans pas mal d'émus MD).
Comment fait 'on pour simuler un 2612?
il faut l'emuler?
et comment l'emuler? faut se taper toutes les routines fm,les algorythmes,les adsr bref ,tout recréer?
Autant j'arrive a me projeter sur l'emulation  d'un processeur mathematique ,mais là c'est du chinois.

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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 20:53

Touko a écrit:
Pas même BlastEm ?
Non, car tu bénéficies toujours des avantages du hard de la carte son du PC, mais ça reste qd même mieux que deflemask .

Je ne suis honnêtement pas capable de faire la différence entre ce que produit BlastEm via le HP de mon PC et ma MD via le HP de ma TV (ou plus exactement la différence est certainement plus due aux HP).

Par contre, c'est très net avec Fusion ou Gens. Faudrait que j'essaie Regen. Exodus doit donner de bons résultats mais mon PC ne peut pas le faire tourner à pleine vitesse...
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Message par lincruste Lun 2 Mar 2020 - 20:53

Touko a écrit:
La GPL n'interdit pas de reprendre le code dans des projets fermés / payants je crois.
Tout dépend laquelle, selon la licence tu es obligé de mettre à dispo le code source .
Tu es toujours obligé avec la gpl. C'est juste que la gpl 3 est moins permissive et ne permet pas d'inclure le code dans un projet non gpl 3. C'est pour ça que Torvalds voulait rester en gpl 2 pour son noyau.
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 20:54

Le principe reste le même que pour tout matériel émulé,que ce soit un proc vidéo, ou une puce audio, FM,YM ou SID par exemple .

Je ne suis honnêtement pas capable de faire la différence entre ce que produit BlastEm via le HP de mon PC et ma MD via le HP de ma TV (ou plus exactement la différence est certainement plus due aux HP).
Si déjà tu vois aucune différence entre un son qui sort d'un HP de TV, et ceux d'un PC, c'est que tu as trop joué à la MD  Mr. Green


Dernière édition par Touko le Lun 2 Mar 2020 - 20:56, édité 1 fois
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 20:54

ace76 a écrit:
Tryphon a écrit:
Le code source de Deflemask étant fermé, je ne sais pas ce qu'il utilise pour rendre le YM2612. Je serais pas étonné que ça soit la même lib que dans Mame (qu'on retrouve aussi dans pas mal d'émus MD).
Comment fait 'on pour simuler un 2612?
il faut l'emuler?
et comment l'emuler? faut se taper toutes les routines fm,les algorythmes,les adsr bref ,tout recréer?

Oui Wink

Autant j'arrive a me projeter sur l'emulation  d'un processeur mathematique ,mais là c'est du chinois.

Ce n'est pas très différent (tu as du code en entrée, tu sors des nombres en sortie, sauf que ces nombres représentent des "volumes").

Si ça t'intéresse, y'a un super topic résumant l'état de l'art sur le YM2612 sur le forum de spritesmind (mais faut tout remettre en ordre).
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 21:08

Tryphon a écrit:Ben perso je préfère 100 fois cette époque niveau musique. Les contraintes faisaient que tu devais sortir des thèmes forts, et ça me plaît beaucoup. Je joue à Mario Kart 8 et les remakes de musiques d'époque (Zelda III, le premier MK) manquent complètement de personnalité, et les autres que je ne connais pas, je pense pas les retenir...
Bah depuis plusieurs mois je ne fais que des RPG de la dernière décennie et des thèmes forts j'en prends plein la gueule, surtout avec les grosses colonnes. C'est cool le chiptune mais bon, un orchestre symphonique je prends aussi Wink

Par contre j'avoue que MK8 ne m'a transcendé niveau musique, mais bon je suis pas fan à la base.
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 21:11

Bah Uematsu c'était déjà bon en chiptune Wink
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 21:32

marmotjoy a écrit:
Tryphon a écrit:Ben perso je préfère 100 fois cette époque niveau musique. Les contraintes faisaient que tu devais sortir des thèmes forts, et ça me plaît beaucoup. Je joue à Mario Kart 8 et les remakes de musiques d'époque (Zelda III, le premier MK) manquent complètement de personnalité, et les autres que je ne connais pas, je pense pas les retenir...
Bah depuis plusieurs mois je ne fais que des RPG de la dernière décennie et des thèmes forts j'en prends plein la gueule, surtout avec les grosses colonnes. C'est cool le chiptune mais bon, un orchestre symphonique je prends aussi Wink

Par contre j'avoue que MK8 ne m'a transcendé niveau musique, mais bon je suis pas fan à la base.
Ahh putain, rien que l'intro elle déboîte :



J'aime beaucoup le passage du sax vers la fin pour revenir au thème connu. Ca joue derrière ça fait plaisir. Quand j'entends j'ai qu'une envie c'est de prendre la manette et d'envoyer du lourd.

Et puis quand j'ai entendu ça, j'avais du mal à jouer, la première fois j'ai d'ailleurs écouté la chanson en entier, puis j'ai refait la course Razz J'arrivais pas à analyser/apprécier la musique et jouer en même temps...



J'avais très peur au début car j'ai pas aimé la refonte de Mute City, mais celle-ci j'adore. Les musiciens se lâchent, quand tu joues le son fort ça déboîte. J'aime entendre de la musique "normale" (vrai groupe qui joue) et pas axé JV, dans un jeu vidéo. Y en a d'autres qui sont vraiment pas mal.
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 21:40

Bah disons que pour moi c'est une super musique dans un album de reprises de musiques de JV, mais pas comme musique de JV, désolé...
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 21:43

Ahh putain, rien que l'intro elle déboîte :
Pouaaaah, c'est le style de musique que je déteste  Razz
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 21:47

Ah ben ça  MDR

@ Tryphon : En course ça donne la patate ^^
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Message par TaMa Lun 2 Mar 2020 - 22:17

wiiwii007 a écrit:Ahh putain, rien que l'intro elle déboîte :



J'aime beaucoup le passage du sax vers la fin pour revenir au thème connu. Ca joue derrière ça fait plaisir. Quand j'entends j'ai qu'une envie c'est de prendre la manette et d'envoyer du lourd.

Et puis quand j'ai entendu ça, j'avais du mal à jouer, la première fois j'ai d'ailleurs écouté la chanson en entier, puis j'ai refait la course Razz J'arrivais pas à analyser/apprécier la musique et jouer en même temps...



J'avais très peur au début car j'ai pas aimé la refonte de Mute City, mais celle-ci j'adore. Les musiciens se lâchent, quand tu joues le son fort ça déboîte. J'aime entendre de la musique "normale" (vrai groupe qui joue) et pas axé JV, dans un jeu vidéo. Y en a d'autres qui sont vraiment pas mal.

C'est marrant mais ces musiques me font penser à certaines ambiances musicales à la Sega, stylé arcade, sur Saturn.
Je pense à World Wide Soccer, Sega Rally, le saxo dans Nights into Dreams, etc.
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Message par wiiwii007 Lun 2 Mar 2020 - 22:23

Ah ben si c'est comme ça sur Saturn, j'en veux une !  Very Happy
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 22:38

Tryphon a écrit:Bah Uematsu c'était déjà bon en chiptune Wink
oui, mais je trippe à faire du FF ou du Zelda en symphonie avec l'ampli et les colonnes qui vont bien saispas
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Message par Tryphon Lun 2 Mar 2020 - 22:41

Chacun son trip Razz

Moi je trippe à écouter des remix orchestraux de mes jeux chiptune préférés (le Final Fantasy Symphonic Suite de FFVI amoureux, pourtant rejeté par Uematsu) mais en jeu, rien à faire, je préfère le chiptune.

Même le remake de Phantasy Star II, je préfère les musiques originales (pourtant mixées tout à fond aussi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 23 435303)
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Message par Invité Lun 2 Mar 2020 - 22:45

wiiwii007 a écrit:Pourquoi acheter une PS3 pour jouer à Bayonetta alors que je peux le faire sur U, en plus de me faire toutes les licences de BigN que j'aime ?
tiens tu sais que je me suis posé exactement la même question Razz
Ma réponse a été donné par mon cash, sur ps3 il était à 3 balles, sur U j'arrivais pas à le trouver à moins de 17-18 balles. Pareil pour Darksiders par exemple. Skyrim fallait que je paye 50 balles pour y jouer sur switcher, on me l'a carrément donné. Bon, je me suis dis qu'a 45 balles la console, ça serait peut vite renrabilisé.
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Message par TaMa Lun 2 Mar 2020 - 23:18

wiiwii007 a écrit:Ah ben si c'est comme ça sur Saturn, j'en veux une !  Very Happy
Bien :) Mais dans mon commentaire il y a "font penser" et "ambiance musicale" + le fait que ça fait longtemps que je n'y ai pas joué. Mais t'es 2 musiques sont sans doute de meilleure qualité. En fait c'est le côté groupe live qui me fait penser à ça.
Attends :




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Message par TaMa Mar 3 Mar 2020 - 0:32

Touko a écrit:
Bon, je tenterai d'enregistrer le son directement depuis ma MegaDrive et le posterai afin que l'on puisse comparer.
Excellent, si tu peux penser aussi à désactiver les améliorations lors de l'enregistrement  Wink

Pour en revenir à XenoCrisis et cette musique du 5ème stage.
J'ai écouté au casque avec la sortie stéréo de la console. Le son est un peu différent, propre, moins aigu et donc plus agréable je trouve. Bon, il est vrai que c'est un peu moins "clair" (je pense que cela va de paire avec le fait que ce soit moins aigu / plus étouffé).
Il y a un petit souffle caractéristique à la sortie de cette prise, plus ou moins audible selon l'intensité du son.
J'ai enregistré cela via Audacity, en format WAV, et le résultat est bon. En début de musique, le souffle est plus présent qu'avec le casque.
Mais il y a peut-être un mélange entre souffle et le son joué en ce début de morceau car plus loin il m'a l'air absent.

lien direct vers mon enregistrement :
http://superloin.free.fr/md/xenocrisis/

retour sur la version enregistrée par l'équipe du jeu :
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Message par lincruste Mar 3 Mar 2020 - 0:52

Touko a écrit:
Ahh putain, rien que l'intro elle déboîte :
Pouaaaah, c'est le style de musique que je déteste  Razz
Tiens c'est de la bonne
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Message par Rudolf III. Mar 3 Mar 2020 - 1:09

wiiwii007 a écrit:


La Saturn ce sera pour plus tard (après la PCE), et la Dreamcast à la toute fin car je n'aime pas les jeux arcade, et peut-être que je me fais des illusions, mais j'ai l'impression qu'il y a vraiment beaucoup de titre de ce genre sur cette machine. Elle ne m'attire pas du tout (contrairement à la Saturn).

Indirectement, tu as déjà joué à certains jeux Dreamcast : Rayman 2 (il n'est pas bien différent de la version N64, si ce n'est que je préfère les musiques de la version N64) et Skies of Arcadia (sans les sympathiques bonus de la version Gamecube, mais il paraît que les musiques sont un peu meilleures sur Dreamcast).

Sinon, mon jeu Dreamcast préféré, ce n'est pas du tout un jeu d'arcade, c'est Ecco the Dolphin : Defender of the Future (on peut d'ailleurs y jouer sur PS2). Mais bon, la série Ecco the Dolphin, c'est une de mes séries préférées (je suis du genre à placer cette série en réponse si je devais répondre à la question "Quels sont pour vous les dix meilleurs jeux de tous les temps ? " : c'est une de mes séries de coeur, pour laquelle j'ai beaucoup d'affect) : pas sûr du tout que ça te plaise (surtout si tu détestes tourner en rond). Autrement, j'adore Skies of Arcadia (pas ce que j'appelle de l'Arcade) et les deux Shenmue (idem, ce n'est pas ce que j'appelle de l'Arcade, malgré les salles d'Arcade et le système de combat inspiré de Virtua Fighter), ainsi que Sonic Adventure 2 (là pour le coup, c'est assez proche de l'arcade, mais à mon avis, tu détesteras, autrement j'aime bien aussi le premier Sonic Adventure).

Quant à la Saturn, tu as aussi beaucoup de jeux typés "arcade", quand même. Certes, tu as aussi beaucoup de RPG et plus particulièrement des Tactical-RPG, mais pour ça, tu dois trouver le courage de jouer en japonais (sauf si tu apprends la langue comme moi). Tu as aussi des jeux de plate-forme assez sympas (j'aime beaucoup les deux Clockwork Knight qui sont un peu équivalents aux jeux Disney de la Megadrive, je trouve), mais pas aussi bien que les jeux de plate-forme de l'ère 16 bits (sauf... le tout premier Rayman qui est le seul jeu de plate-forme de la console à pouvoir rivaliser avec les meilleurs jeux de plate-forme de l'ère 16 bits, mais il existe aussi sur Playstation et d'autres supports). Après, c'est une super console que j'apprécie de plus en plus.
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 9:24

@lincruste: Non le style jazzy j'aime mais alors pas du tout !!  Confused

@TaMa: J'ai écouté, et franchement il y a qd même une sacré différence, c'est plus audible sur la version youtube, on entend mieux les instrus et c'est bien plus clair,et ce que je disais, à savoir la séparation des canaux est clairement audible maintenant(on entend des instrus qui sonne clairement alors qu'il sont à peine audibles ou ne sonnent pas pareil sur MD),et j'écoute seulement avec des HP de PC usb .

Si vous me dites que ça sonne pareil, c'est que vous avez un souci d'audition .


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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 9:35

J'adore:
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Message par wiiwii007 Mar 3 Mar 2020 - 10:00

Rudolf III. a écrit:
wiiwii007 a écrit:La Saturn ce sera pour plus tard (après la PCE), et la Dreamcast à la toute fin car je n'aime pas les jeux arcade, et peut-être que je me fais des illusions, mais j'ai l'impression qu'il y a vraiment beaucoup de titre de ce genre sur cette machine. Elle ne m'attire pas du tout (contrairement à la Saturn).
Indirectement, tu as déjà joué à certains jeux Dreamcast : Rayman 2 (il n'est pas bien différent de la version N64, si ce n'est que je préfère les musiques de la version N64) et Skies of Arcadia (sans les sympathiques bonus de la version Gamecube, mais il paraît que les musiques sont un peu meilleures sur Dreamcast).

Sinon, mon jeu Dreamcast préféré, ce n'est pas du tout un jeu d'arcade, c'est Ecco the Dolphin : Defender of the Future (on peut d'ailleurs y jouer sur PS2). Mais bon, la série Ecco the Dolphin, c'est une de mes séries préférées (je suis du genre à placer cette série en réponse si je devais répondre à la question "Quels sont pour vous les dix meilleurs jeux de tous les temps ? " : c'est une de mes séries de coeur, pour laquelle j'ai beaucoup d'affect) : pas sûr du tout que ça te plaise (surtout si tu détestes tourner en rond). Autrement, j'adore Skies of Arcadia (pas ce que j'appelle de l'Arcade) et les deux Shenmue (idem, ce n'est pas ce que j'appelle de l'Arcade, malgré les salles d'Arcade et le système de combat inspiré de Virtua Fighter), ainsi que Sonic Adventure 2 (là pour le coup, c'est assez proche de l'arcade, mais à mon avis, tu détesteras, autrement j'aime bien aussi le premier Sonic Adventure).

Quant à la Saturn, tu as aussi beaucoup de jeux typés "arcade", quand même. Certes, tu as aussi beaucoup de RPG et plus particulièrement des Tactical-RPG, mais pour ça, tu dois trouver le courage de jouer en japonais (sauf si tu apprends la langue comme moi). Tu as aussi des jeux de plate-forme assez sympas (j'aime beaucoup les deux Clockwork Knight qui sont un peu équivalents aux jeux Disney de la Megadrive, je trouve), mais pas aussi bien que les jeux de plate-forme de l'ère 16 bits (sauf... le tout premier Rayman qui est le seul jeu de plate-forme de la console à pouvoir rivaliser avec les meilleurs jeux de plate-forme de l'ère 16 bits, mais il existe aussi sur Playstation et d'autres supports). Après, c'est une super console que j'apprécie de plus en plus.
Oui je sais pour Rayman et Skies, ce sont justement les jeux que je voulais me faire sur DC que j'ai pris sur le Cube. Je te confirme que le son dans la version GC n'est pas super... mais ça passe, c'est pas non plus tout pourri. En réalité on s'y habitue. Sinon j'ai bien aimé car très bien réalisé, mais au final trop lent et chiant pour que je le considère comme un véritable super jeu. Les cinématiques j'en pouvais plus...

Ecco j'ai bien aimé le premier opus (le seul que j'ai fait pour le moment). Shenmue j'attends de voir le bordel avec Sony. Si tous les opus pouvaient sortir sur consoles récentes ça m'arrangerait  Very Happy J'attends de voir mais je pense aimer sans plus Shenmue. Si trop de QTE ça va me saouler c'est certain.

Les Sonic Adventures 1 et 2 déjà fait... J'aime pas, c'est du Sonic, on trace, on attend que la bête s'amuse avec nous, on enchaîne les phases d'attente et de pression de bouton... C'est pas pour moi. Mais je préfère le 1. Le Sonic Heroes par contre m'a beaucoup plu. On dirige enfin le hérisson comme on le souhaite !!!!  cheers C'est d'ailleurs mon Sonic préféré après le 1 sur SMS (incluant les tous les opus 2D MD/SMS).


Mon épopée 2018:

Tu sais j'aime bien tourner en rond dans les jeux, c'est pas ça qui me gène ^^ C'est la façon dont c'est amené qui est importante. Si le décors me fascine, si les ziks m'envoutent, si je suis curieux de la suite etc. je peux passer 100H sur un jeu à tourner en rond sans problème. Dans Metroid j'ai rien qui m'a donné envie... Je l'ai fait quand même, mais dans la douleur, juste pour voir l'ancêtre.
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Message par Rudolf III. Mar 3 Mar 2020 - 10:59

Bon, bah si tu as aimé le premier Ecco the Dolphin, c'est cool ! Dans ce cas, il faut absolument que tu fasses le second volet qui est fantastique et plus abouti que le premier (un peu moins dur également) ! Il est plus abouti et varié dans son gameplay, le scénario à base de voyages dans le temps est encore plus évolué, on sent également une grosse amélioration au niveau des graphismes et des musiques (bon, je ne sais pas ce que tu vas en penser, mais j'estime que Ecco : les Marées du Temps comporte certaines des meilleures musiques qu'on puisse entendre sur Megadrive).

Et après, tu feras l'épisode 3D (qui est à part et pas du tout relié scénaristiquement aux volets Megadrive/Mega CD) : ce jeu est l'un des rares jeux vidéo où on se déplace réellement en 3D et c'est un truc de fou (dans 99%, on ne se déplace pas réellement en 3D, mais sur un plan 2D dans un environnement 3D). On est vraiment immergé (c'est le cas de le dire) dans des environnements gigantesques avec un level-design de dingue (parmi ce que j'ai de plus abouti dans un jeu vidéo, le level-design). La maniabilité est extra : cette série, c'est l'une des rares (avec les Mario) où je ressens du plaisir rien que dans le fait de manier mon avatar ! C'est génial de pouvoir se mouvoir dans l'eau avec tant d'aisance et de pouvoir faire ces cabrioles hors de l'eau ! Les musiques sont géniales, plus du tout composées par Spencer Nielsen, mais par un autre poids lourd de la musique de jeu vidéo : elles ont été composées par... Tim Follin (rien que ça ! ). Et elles sont géniales, ces musiques, mais très différentes de ce qu'on pouvait entendre sur C64, NES (Solstice) ou SNES (Equinox, Plok!). Et le scénario est toujours dans le "délire" du voyage dans le temps et des univers parallèles, j'adore.

Si ce n'est pas fait, essaie quand même de jouer à la version Mega CD du premier Ecco the Dolphin, car elle apporte pas mal de nouveautés :

- une bande-son qualité CD remarquable, mais complètement différente de la version Megadrive (ce ne sont pas du tout les mêmes mélodies, sauf le thème de la préhistoire qui est le seul à avoir été remixé) ;

- chaque "cristal barrière" détruit fait désormais office de check-point (ce qui abaisse considérablement la difficulté du jeu) ;

- le niveau "Welcome to the Machine" est un peu plus long qu'avant (sur Megadrive, le niveau se terminait de manière très "abrupte", on avait l'impression qu'on perdait, alors que sur Mega CD cette fois, il se termine de manière logique), mais ils ont changé les bruitages des Vortex (cette fois, on les entend beaucoup mieux, ce qui permet de mieux anticiper leur arrivée) ;

- ils ont ajouté cinq niveaux supplémentaires entre le niveau de l'Astérite et le premier niveau de l'Atlantide (pareil, sur Megadrive, on passait de manière très abrupte de l'Astérite à l'Atlandide alors que jusque-là la progression géographique était cohérente et logique, mais là cette fois ils ont bien comblé ce "vide", ce n'est plus du tout abrupt comme avant, et en plus l'un des niveaux va être repris dans Les Marées du Temps) ;

- dans le niveau de la "Bibliothèque" dans l'Atlantide, tu avais plein de cristaux qui racontaient le scénario du jeu à propos des Vortex, mais tu avais deux cristaux qui, a priori, ne servaient à rien et racontaient la même chose que d'autres cristaux : cette fois, ces deux cristaux nous débloquent l'accès à... des mini-documentaires sur les dauphins !

Bref, la version Mega CD du premier volet est vraiment à faire ! Par contre, je trouve que la version Mega CD du 2 apporte moins de choses, hormi une bande-son également complètement différente de celle du volet Megadrive (et que je trouve un peu moins bonne, du coup, je préfère les musiques de la version Megadrive du second volet).

Sinon, j'ai toujours trouvé sa réputation très, très exagérée pour sa difficulté. Pour moi, sa difficulté se situe vraiment dans trois ou quatre niveaux :

- le lagon, car il est vaste, assez labyrinthique et on a de gros risques de mourir d'asphyxie ;

- le second niveau arctique, notamment le dernier segment après le dernier cristal barrière : il est facile de se faire tuer en un coup par les blocs de glace qui nous écrasent (mais sur Mega CD, vu que maintenant on a un check-point pour chaque cristal barrière détruit, ça devient presque une formalité) ;

- le dernier niveau de la préhistoire qui est vraiment chaud... jusqu'à ce qu'on réalise qu'il est possible de contourner le dernier cristal barrière sans le détruire (ce qui nous permet d'éviter d'aller tout en bas de niveau où c'est rempli de coquillages mobiles qui nous écrasent contre les murs) et qu'on comprenne ce qu'il faut faire exactement avec l'Astérite ;

- le fameux avant-dernier "Welcome to the Machine" qui est bien cauchemardesque (mais maintenant, je le connais tellement que je le réussis presque "facilement").

Je vois beaucoup de gens qui s'y prennent très mal avec ce jeu, peut-être parce qu'ils sont trop stressés par la gestion de l'air (alors qu'elle se gère assez bien, il y a des poches d'air à trouver, et effectivement les coquillages nous redonnent de la vie - attention quand même aux coquillages toxiques), qu'ils n'ont pas compris qu'il faut sauver les dauphins pour débloquer le "death sonar" (permettant d'attaquer et de tuer des ennemis à distance avec le sonar), qu'ils n'utilisent pas trop la carte, ou qu'ils sont déstabilisés par notre grande liberté de mouvement (vu qu'on se déplace dans l'eau). Et si seulement ils avaient joué à la version Mega CD, ils verraient qu'elle est nettement moins difficile que la version Megadrive, grâce aux check-points. Je vois aussi plein de joueurs faire n'importe quoi avec le boss final en bourrinant ses yeux (alors que si les attaque "coup par coup" en se mettant le plus à distance possible, on ne se fait pas toucher par ses "boules d'éclat").

Pour Sonic Adventure 2, ce que j'ai adoré, c'est la partie "scoring" pour avoir toutes les notes A : c'est là que le level-design prend tout son sens et qu'il faut vraiment maîtriser le gameplay du jeu. Sonic Heroes, j'ai moins accroché dans son gameplay et surtout sa quête trop longue et répétitive pour accéder au vrai boss final (qui en vaut la peine, comme toujours dans les volets 3D). Par contre, ce qui est pour moi le second meilleur Sonic 3D (voire le meilleur Sonic 3D pour certains), c'est Sonic Colours sur Wii : il pourrait peut-être te plaire (et là, je trouve qu'il mériterait VRAIMENT de ressortir sur Switch, sachant que le jeu est resté une exclusivité Wii depuis tout ce temps ! ). Et puis, c'est con à dire, mais moi j'aimais bien la structure en plusieurs scénarios interconnectés entre les personnages dans Sonic Adventure et Sonic Adventure 2 : ça m'a manqué par la suite dans la série.

Pour le premier Shenmue, tu as assez peu de QTE et ils sont très bien intégrés, donc ça va. C'est plutôt le second qui en a davantage et qui introduit les "freeze QTE" qui sont assez relous. Moi, j'aime beaucoup pour son côté "intimiste", le fait d'être immergé dans la vie quotidienne d'un Japonais (qui enquête sur la mort de son père) parmi d'autres habitants, la reconstitution d'une époque et d'un lieu (très dépaysant pour un occidental), mais c'est spécial dans son approche, tout le monde n'aime pas (surtout si on n'aime pas les purs jeux d'aventure sans action ou presque).


Dernière édition par Rudolf III. le Mar 3 Mar 2020 - 11:05, édité 1 fois
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 11:04

Touko a écrit:Si vous me dites que ça sonne pareil, c'est que vous avez un souci d'audition .
ça te surprendrais tant que çà? Razz
wiiwii007 a écrit:Si tous les opus pouvaient sortir sur consoles récentes ça m'arrangerait  Very Happy
bah c'est le cas scratch
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Message par Rudolf III. Mar 3 Mar 2020 - 11:06

Shenmue III n'est pas sorti sur Xbox One contrairement aux deux premiers, il me semble, non ?
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Message par wiiwii007 Mar 3 Mar 2020 - 11:22

Rudolf III. a écrit:Bon, bah si tu as aimé le premier Ecco the Dolphin, c'est cool ! Dans ce cas, il faut absolument que tu fasses le second volet qui est fantastique et plus abouti que le premier (un peu moins dur également) ! Il est plus abouti et varié dans son gameplay, le scénario à base de voyages dans le temps est encore plus évolué, on sent également une grosse amélioration au niveau des graphismes et des musiques (bon, je ne sais pas ce que tu vas en penser, mais j'estime que Ecco : les Marées du Temps comporte certaines des meilleures musiques qu'on puisse entendre sur Megadrive).

Et après, tu feras l'épisode 3D (qui est à part et pas du tout relié scénaristiquement aux volets Megadrive/Mega CD) : ce jeu est l'un des rares jeux vidéo où on se déplace réellement en 3D et c'est un truc de fou (dans 99%, on ne se déplace pas réellement en 3D, mais sur un plan 2D dans un environnement 3D). On est vraiment immergé (c'est le cas de le dire) dans des environnements gigantesques avec un level-design de dingue (parmi ce que j'ai de plus abouti dans un jeu vidéo, le level-design). La maniabilité est extra : cette série, c'est l'une des rares (avec les Mario) où je ressens du plaisir rien que dans le fait de manier mon avatar ! C'est génial de pouvoir se mouvoir dans l'eau avec tant d'aisance et de pouvoir faire ces cabrioles hors de l'eau ! Les musiques sont géniales, plus du tout composées par Spencer Nielsen, mais par un autre poids lourd de la musique de jeu vidéo : elles ont été composées par... Tim Follin (rien que ça ! ). Et elles sont géniales, ces musiques, mais très différentes de ce qu'on pouvait entendre sur C64, NES (Solstice) ou SNES (Equinox, Plok!). Et le scénario est toujours dans le "délire" du voyage dans le temps et des univers parallèles, j'adore.

Si ce n'est pas fait, essaie quand même de jouer à la version Mega CD du premier Ecco the Dolphin, car elle apporte pas mal de nouveautés :

- une bande-son qualité CD remarquable, mais complètement différente de la version Megadrive (ce ne sont pas du tout les mêmes mélodies, sauf le thème de la préhistoire qui est le seul à avoir été remixé) ;

- chaque "cristal barrière" détruit fait désormais office de check-point (ce qui abaisse considérablement la difficulté du jeu) ;

- le niveau "Welcome to the Machine" est un peu plus long qu'avant (sur Megadrive, le niveau se terminait de manière très "abrupte", on avait l'impression qu'on perdait, alors que sur Mega CD cette fois, il se termine de manière logique), mais ils ont changé les bruitages des Vortex (cette fois, on les entend beaucoup mieux, ce qui permet de mieux anticiper leur arrivée) ;

- ils ont ajouté cinq niveaux supplémentaires entre le niveau de l'Astérite et le premier niveau de l'Atlantide (pareil, sur Megadrive, on passait de manière très abrupte de l'Astérite à l'Atlandide alors que jusque-là la progression géographique était cohérente et logique, mais là cette fois ils ont bien comblé ce "vide", ce n'est plus du tout abrupt comme avant, et en plus l'un des niveaux va être repris dans Les Marées du Temps) ;

- dans le niveau de la "Bibliothèque" dans l'Atlantide, tu avais plein de cristaux qui racontaient le scénario du jeu à propos des Vortex, mais tu avais deux cristaux qui, a priori, ne servaient à rien et racontaient la même chose que d'autres cristaux : cette fois, ces deux cristaux nous débloquent l'accès à... des mini-documentaires sur les dauphins !

Bref, la version Mega CD du premier volet est vraiment à faire ! Par contre, je trouve que la version Mega CD du 2 apporte moins de choses, hormi une bande-son également complètement différente de celle du volet Megadrive (et que je trouve un peu moins bonne, du coup, je préfère les musiques de la version Megadrive du second volet).

Sinon, j'ai toujours trouvé sa réputation très, très exagérée pour sa difficulté. Pour moi, sa difficulté se situe vraiment dans trois ou quatre niveaux :

- le lagon, car il est vaste, assez labyrinthique et on a de gros risques de mourir d'asphyxie ;

- le second niveau arctique, notamment le dernier segment après le dernier cristal barrière : il est facile de se faire tuer en un coup par les blocs de glace qui nous écrasent (mais sur Mega CD, vu que maintenant on a un check-point pour chaque cristal barrière détruit, ça devient presque une formalité) ;

- le dernier niveau de la préhistoire qui est vraiment chaud... jusqu'à ce qu'on réalise qu'il est possible de contourner le dernier cristal barrière sans le détruire (ce qui nous permet d'éviter d'aller tout en bas de niveau où c'est rempli de coquillages mobiles qui nous écrasent contre les murs) et qu'on comprenne ce qu'il faut faire exactement avec l'Astérite ;

- le fameux avant-dernier "Welcome to the Machine" qui est bien cauchemardesque (mais maintenant, je le connais tellement que je le réussis presque "facilement").

Je vois beaucoup de gens qui s'y prennent très mal avec ce jeu, peut-être parce qu'ils sont trop stressés par la gestion de l'air (alors qu'elle se gère assez bien, il y a des poches d'air à trouver, et effectivement les coquillages nous redonnent de la vie - attention quand même aux coquillages toxiques), qu'ils n'ont pas compris qu'il faut sauver les dauphins pour débloquer le "death sonar" (permettant d'attaquer et de tuer des ennemis à distance avec le sonar), qu'ils n'utilisent pas trop la carte, ou qu'ils sont déstabilisés par notre grande liberté de mouvement (vu qu'on se déplace dans l'eau). Et si seulement ils avaient joué à la version Mega CD, ils verraient qu'elle est nettement moins difficile que la version Megadrive, grâce aux check-points. Je vois aussi plein de joueurs faire n'importe quoi avec le boss final en bourrinant ses yeux (alors que si les attaque "coup par coup" en se mettant le plus à distance possible, on ne se fait pas toucher par ses "boules d'éclat").

Pour Sonic Adventure 2, ce que j'ai adoré, c'est la partie "scoring" pour avoir toutes les notes A : c'est là que le level-design prend tout son sens et qu'il faut vraiment maîtriser le gameplay du jeu. Sonic Heroes, j'ai moins accroché dans son gameplay et surtout sa quête trop longue et répétitive pour accéder au vrai boss final (qui en vaut la peine, comme toujours dans les volets 3D). Par contre, ce qui est pour moi le second meilleur Sonic 3D (voire le meilleur Sonic 3D pour certains), c'est Sonic Colours sur Wii : il pourrait peut-être te plaire (et là, je trouve qu'il mériterait VRAIMENT de ressortir sur Switch, sachant que le jeu est resté une exclusivité Wii depuis tout ce temps ! ). Et puis, c'est con à dire, mais moi j'aimais bien la structure en plusieurs scénarios interconnectés entre les personnages dans Sonic Adventure et Sonic Adventure 2 : ça m'a manqué par la suite dans la série.

Pour le premier Shenmue, tu as assez peu de QTE et ils sont très bien intégrés, donc ça va. C'est plutôt le second qui en a davantage et qui introduit les "freeze QTE" qui sont assez relous. Moi, j'aime beaucoup pour son côté "intimiste", le fait d'être immergé dans la vie quotidienne d'un Japonais (qui enquête sur la mort de son père) parmi d'autres habitants, la reconstitution d'une époque et d'un lieu (très dépaysant pour un occidental), mais c'est spécial dans son approche, tout le monde n'aime pas (surtout si on n'aime pas les purs jeux d'aventure sans action ou presque).
Pour Ecco je suis dac, je pense que c'est une licence incomprise sur MD (tout comme Kid Chameleon, un de mes jeux préférés sur MD amoureux )... du moins le premier. J'ai pas encore fait les suites, ça viendra.

Pour Sonic très franchement j'ai pas tenté les rangs. J'ai tellement détesté être dirigé que j'ai laissé tomber. Ça a déjà été un calvaire tout le long du jeu à manier. Si il y a bien un truc que je déteste dans le jeu vidéo c'est qu'on dirige le perso à ma place, ou qu'on me montre la voie à suivre de manière trop brutal. Ça m'enlève tout mon plaisir de jeu, j'aime être maître à 100% de mes actions et don de mes erreurs... comme dans la vie de tous les jours en fait.

Dans Sonic, il y a tellement "ce dieu" qui te guide et te replace sans cesse, cette caméra que tu ne peux pas maîtriser, ces phases de "j'attends qu'on m'amène là ou ils veulent" etc. que je n'y arrive pas, c'est trop pour ce que je peux encaisser. J'ai vraiment besoin de jouer, de faire des actions, et pas juste appuyer sur un bouton de temps en temps (en gros j'ai les mêmes sensations que la fin de Sonic 1 et ses suites sur MD...). Ou alors il faut que l'histoire me prenne, les décors m'enchantent... D'où le fait d'aimer Heroes. On peut enfin faire ce que l'on veut avec Sonic, ça me va.

J'ai pas encore fait les suites à Heroes, mais je me languis de voir. Souvent les opus 3D sont "mal vus", sauf les "adventures", du coup je me dis que je vais surement apprécier les suivants  Mr. Green
marmotjoy a écrit:
Touko a écrit:Si vous me dites que ça sonne pareil, c'est que vous avez un souci d'audition .
ça te surprendrais tant que çà? Razz
wiiwii007 a écrit:Si tous les opus pouvaient sortir sur consoles récentes ça m'arrangerait  Very Happy
bah c'est le cas scratch
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Je pensais que le III était le seul sorti sur PS4... Bon ben j'attends que l'exclue pète ^^ Sur Switch techniquement ça devrait aller  Razz
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 11:34

c'est vrai que c'est con de pas avoir sorti çà sur Switch scratch
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 12:15

Peut être que le jeu est trop gourmand pour être sur Switch ?
(Oui il est pas incroyable niveau visuel , mais bon tout dépend des optimisations fait, y'a des jeux moches qui rame sur PC , alors sur consoles Mr. Green ).
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Message par Invité Mar 3 Mar 2020 - 12:48

Ouais quand même fauit pas déconner, ils arrivent à faire des versions de Skyrim ou The Witcher 3 alors bon, Shenmue ça devrait le faire. Surtout qu'en plus les jeux basés sur la nostalgie ont tendance à plutôt bien se vendre sur Switch donc un peu dommage de pas avoir tenté. Enfin dommage pour eux, perso Shenmue ne m'intéresse pas plus que çà donc je m'en fiche un peu (surtout que j'ai pas de switch).
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Message par wiiwii007 Mar 3 Mar 2020 - 12:59

TaMa a écrit:
wiiwii007 a écrit:Ah ben si c'est comme ça sur Saturn, j'en veux une !  Very Happy
Bien :) Mais dans mon commentaire il y a "font penser" et "ambiance musicale" + le fait que ça fait longtemps que je n'y ai pas joué. Mais t'es 2 musiques sont sans doute de meilleure qualité. En fait c'est le côté groupe live qui me fait penser à ça.
Attends :




Oui je vois, c'est sympa.

Après, t'as un son bien pourri sur les vidéos... une sale compression.

gaban a écrit:J'adore:
J'avais pas vu que tu l'avais posté !!!

Voilà, c'est ce que j'aime. Ils se font plaisir les gonzes ^^ Alors oui c'est de la commande, mais bon, ça joue quand même très très bien, et à la fin on sent qu'ils se lâchent un peu plus.

Quand je joue à Mario kart avec cette musique, je suis aux anges  amoureux
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