Days Gone
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Re: Days Gone
Malheureusement ca fait des mois qu’on dit qu’il a l’air très pauvre ce jeu.
faut pas daygonner quand même !
ok je sort !
tilou- Interne
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Re: Days Gone
pedro a écrit:c'est vraiment le jeu qui divise . il a tellement été attendu et phantasmé depuis l'annonce à l'E3. j'ai un pote qui l'a acheté hier et qui trouve ca naze , du coup qui cpt me le revendre 30e début de semaine. c'est le jeu que l'on va trouver rapidement dans une semaine dans les bacs en occaz.
Cool tu pourras me le revendre derrière
En effet, le prix risque de vite baisser vu les retours
mateo- Docteur *
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Re: Days Gone
tilou a écrit:Malheureusement ca fait des mois qu’on dit qu’il a l’air très pauvre ce jeu.
faut pas daygonner quand même !
ok je sort !
Invité- Invité
Re: Days Gone
Tu trouveras personne qui oseras faire un Test du jeu sur un Forum orienté pro Nintendomateo a écrit:Myrage a écrit:Loneken, pas besoin que tu joues des heures et des heures pour nous dire que Sony nous "régale" encore une fois avec une superbe exclue. Que Sony continue a confirmer que la ps4 est la meilleure console sortie à ce jour, et que c est pas fini avec ce qui arive (enfin) TLOU 2, ghost of tsushima et Death stranding...
C'est bon il est plus qu'usé ton discours...
On veut un avis objectif et non orienté ou pro Sony
Kouris- Guéri miraculeux
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Re: Days Gone
j'ai vu la preview dans gk l'emission ça m'a pas l'air d'etre foncierement un mauvais jeu il pioche juste dans tout ce qui s'est fait dans les open world un peu de uncharted,TLOU,the witcher etc donc pas de grosse surprise aprés niveau écriture apparamment ça fait le taf,y a des possibilités de gameplay avec la horde etc perso ça me tente bien d'y jouer le coté simu de darryl sur sa bécane je me dis pourquoi mais quand il sera a 30e.
kainrijames- Docteur *
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Re: Days Gone
Perso moi j'ai le jeu (30€ reprise d'un jeu merdique Switch)je suis client de ce genre de jeu je joue en parallèle a Deadrising sur X , graphiquement c'est pas mal ambiance au RDV par contre moi je trouve qua sa lag a mort surtout en bécane (PS4 500 Go premier du nom), je retrouve un peu de Horizon dans les hautes herbes,mais Last et au dessus je pense un peu comme tout le monde on a fais le tour des Zombies et autres marcheurs.
Kouris- Guéri miraculeux
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Re: Days Gone
Kouris a écrit: par contre moi je trouve qua sa lag a mort surtout en bécane (PS4 500 Go premier du nom)
oui c'est ce que disent les joueurs..ça tourne bien mieux sur pro.
kainrijames- Docteur *
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Re: Days Gone
D’après les tests sur Pro cela rame aussi
Ils vont le sortir sur PS5 en version optimisée
Ils vont le sortir sur PS5 en version optimisée
mateo- Docteur *
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Re: Days Gone
mateo a écrit:D’après les tests sur Pro cela rame aussi
Ils vont le sortir sur PS5 en version optimisée
Oh oui ils sont largement capables !
On peut même imaginer par exemple sur PS5 un remaster du remaster de TLOU pour la sortie du 2
oldgamer24- Docteur *
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Re: Days Gone
Mais sa ne rame pas franchement ou alors c'est minime, car sur ma console je ne vois rien....
Re: Days Gone
Tu es sur une PS4 pro ou slim zoe ?
mateo- Docteur *
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Re: Days Gone
mateo a écrit:pedro a écrit:c'est vraiment le jeu qui divise . il a tellement été attendu et phantasmé depuis l'annonce à l'E3. j'ai un pote qui l'a acheté hier et qui trouve ca naze , du coup qui cpt me le revendre 30e début de semaine. c'est le jeu que l'on va trouver rapidement dans une semaine dans les bacs en occaz.
Cool tu pourras me le revendre derrière
En effet, le prix risque de vite baisser vu les retours
Et toi derrière tu pourras le mettre sur le topic de don
Proper- Docteur *
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Re: Days Gone
Proper a écrit:Et toi derrière tu pourras le mettre sur le topic de don
D'ici là il sera offert sur le PSN
mateo- Docteur *
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Re: Days Gone
sur pro ca rame pas, mais la console fait un bruit de réacteur
tilou- Interne
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Re: Days Gone
Jamais je vais y touché à ce jeu si ça continue avec cette mise à jour 1.5 qui me rajoute 4 Go supplémentaires en plus sur les 23 Go que j'ai déja en cours.... autant l'acheté en dématérialisé sérieux...
baalst- Guéri miraculeux
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Re: Days Gone
Ils auraient dû le sortir en hiver si ça transforme la console en chauffage d'appointtilou a écrit:sur pro ca rame pas, mais la console fait un bruit de réacteur
PLISSKEN- Patient contaminé
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Re: Days Gone
Aucune des deux j'ai la première versionmateo a écrit:Tu es sur une PS4 pro ou slim zoe ?
Re: Days Gone
tilou a écrit:sur pro ca rame pas, mais la console fait un bruit de réacteur
En même temps elle fait déjà un bruit de ouf sur Ninokuni 2 alors bon …
Invité- Invité
Re: Days Gone
zoe a écrit:Aucune des deux j'ai la première versionmateo a écrit:Tu es sur une PS4 pro ou slim zoe ?
Et cela tourne bien sans bruit ni surchauffe ?
mateo- Docteur *
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Re: Days Gone
Non aucun bruit bizarre tout est normal.mateo a écrit:zoe a écrit:Aucune des deux j'ai la première versionmateo a écrit:Tu es sur une PS4 pro ou slim zoe ?
Et cela tourne bien sans bruit ni surchauffe ?
Re: Days Gone
Bend Studio est très réactif aux retours des joueurs. Merci à eux !
Après 2 patch majeur v1.03 (+20 go) et v1.04 (13 go), on a droit à un tout petit patch mineur mais ô combien efficace, le v1.05 (seulement 136 mo contrairement aux conneries qu'on entend)
Ses effets sur les petits problèmes de framerate et de stuttering et quelques glitch sont considérables. J'ai pu m'en rendre personnellement compte aujourd'hui sur plusieurs zones, en face de hordes, dans les camps de factions etc... La stabilité générale et les perfs ont très bien profité de la v1.05. Très bon boulot de la part du studio.
Par ailleurs pour couper cours aux conneries qu'on entend souvent sur la Ps4 j'ai également fait mes petits relèvements samedi.
Days Gone est un gros jeu, une grosse quarantaine de gigas en v1.00 (une dizaine de mn d'installation à peine sur un DD externe en 5400tpm) jouable immédiatement pendant le téléchargement du patch majeur, passant directement en v1.04 pour moi (23,7 go en tout qui englobait le v1.03 et le v1.04) environ 40mn par fibre (moi en même temps sur la tablette sur le net et Julie en train de mater Netflix sur l'autre tv) j'étais donc même pas à plein potentiel sur la bande passante.
Taille définitive actuelle du jeu 67,50 go en v1.05 à date.
J'ai déjà plus d'une douzaine d'heures de jeu ce WK (en v1.04) qui ont été un ravissement malgré quelques petits problèmes cités plus haut (petits bugs de collision, un pnj coincé dans le décor et quelques micros probs de framerate et de stuttering rares mais sensibles) rien qui m'ait empêché de profiter du jeu.
Les IA se comportent bien, individuellement ou collectivement, humaine comme Freakers...
J'ai pas vu le quart des conneries qu'on entend dans les tests. Et pour cause, les trous du cul de testeurs ont torché le jeu en version presse bien avant les gros patch qui sont sortis day one et le 1.05 hier ou aujourd'hui. Et ça change énormément de chose...
Et avant de gueuler sur la finition, si tous les jeux sortaient day one dans cet état ça serait déjà très bien... Rappelez vous Assassin's Creed Unity ou Syndicate, ELEX, Agony ou même Witcher 3 à ses débuts qui a considérablement été patché pour atteindre le niveau où il est aujourd'hui.
Days Gone s'en tire remarquablement bien, beaucoup mieux que la plupart des jeux de cette ambition qui sortent day one et particulièrement depuis aujourd'hui avec la v1.05.
Enfin je conseille vraiment une PS4 PRO pour une expérience optimale, comme pour tous les gros AAA open world tant on sent le besoin de puissance pour afficher tout ça. Je plains les possesseurs de fat et de slim qui doivent tirer la langue sur ce jeu.
C'est très beau avec un côté très Far Cry 5 à la 3ème personne question environnements (forêts, montagnes, arrière-pays, patelins isolés, ruralité, bunkers paumés de survivalistes, plus tout le décorum post apo entre Mad Max et The Division...), la gestion météo est particulièrement réussie et immersive également.
Ça fait beaucoup penser à "Je suis une légende" aussi.
Excellentes vibes pour le moment. L'histoire et les personnages sont très bons et c'est vraiment pas facile de sortir derrière des références narratives comme RDR 2, GoW et Horizon... Bend Studio peut vraiment être fier de son jeu et de son premier AAA sur la reine des consoles.
Bon, content de pouvoir en profiter encore plus le 1er mai. Un jeu qui donne envie de s'y remettre dès qu'on rentre du boulot c'est déjà un très bon signe...
Les ventes sont très bonnes, meilleur démarrage de l'année en UK, malgré la concurrence de World War Z (qui lui est plus dans la veine Left4Dead et orienté multi)
A+
Après 2 patch majeur v1.03 (+20 go) et v1.04 (13 go), on a droit à un tout petit patch mineur mais ô combien efficace, le v1.05 (seulement 136 mo contrairement aux conneries qu'on entend)
Ses effets sur les petits problèmes de framerate et de stuttering et quelques glitch sont considérables. J'ai pu m'en rendre personnellement compte aujourd'hui sur plusieurs zones, en face de hordes, dans les camps de factions etc... La stabilité générale et les perfs ont très bien profité de la v1.05. Très bon boulot de la part du studio.
Par ailleurs pour couper cours aux conneries qu'on entend souvent sur la Ps4 j'ai également fait mes petits relèvements samedi.
Days Gone est un gros jeu, une grosse quarantaine de gigas en v1.00 (une dizaine de mn d'installation à peine sur un DD externe en 5400tpm) jouable immédiatement pendant le téléchargement du patch majeur, passant directement en v1.04 pour moi (23,7 go en tout qui englobait le v1.03 et le v1.04) environ 40mn par fibre (moi en même temps sur la tablette sur le net et Julie en train de mater Netflix sur l'autre tv) j'étais donc même pas à plein potentiel sur la bande passante.
Taille définitive actuelle du jeu 67,50 go en v1.05 à date.
J'ai déjà plus d'une douzaine d'heures de jeu ce WK (en v1.04) qui ont été un ravissement malgré quelques petits problèmes cités plus haut (petits bugs de collision, un pnj coincé dans le décor et quelques micros probs de framerate et de stuttering rares mais sensibles) rien qui m'ait empêché de profiter du jeu.
Les IA se comportent bien, individuellement ou collectivement, humaine comme Freakers...
J'ai pas vu le quart des conneries qu'on entend dans les tests. Et pour cause, les trous du cul de testeurs ont torché le jeu en version presse bien avant les gros patch qui sont sortis day one et le 1.05 hier ou aujourd'hui. Et ça change énormément de chose...
Et avant de gueuler sur la finition, si tous les jeux sortaient day one dans cet état ça serait déjà très bien... Rappelez vous Assassin's Creed Unity ou Syndicate, ELEX, Agony ou même Witcher 3 à ses débuts qui a considérablement été patché pour atteindre le niveau où il est aujourd'hui.
Days Gone s'en tire remarquablement bien, beaucoup mieux que la plupart des jeux de cette ambition qui sortent day one et particulièrement depuis aujourd'hui avec la v1.05.
Enfin je conseille vraiment une PS4 PRO pour une expérience optimale, comme pour tous les gros AAA open world tant on sent le besoin de puissance pour afficher tout ça. Je plains les possesseurs de fat et de slim qui doivent tirer la langue sur ce jeu.
C'est très beau avec un côté très Far Cry 5 à la 3ème personne question environnements (forêts, montagnes, arrière-pays, patelins isolés, ruralité, bunkers paumés de survivalistes, plus tout le décorum post apo entre Mad Max et The Division...), la gestion météo est particulièrement réussie et immersive également.
Ça fait beaucoup penser à "Je suis une légende" aussi.
Excellentes vibes pour le moment. L'histoire et les personnages sont très bons et c'est vraiment pas facile de sortir derrière des références narratives comme RDR 2, GoW et Horizon... Bend Studio peut vraiment être fier de son jeu et de son premier AAA sur la reine des consoles.
Bon, content de pouvoir en profiter encore plus le 1er mai. Un jeu qui donne envie de s'y remettre dès qu'on rentre du boulot c'est déjà un très bon signe...
Les ventes sont très bonnes, meilleur démarrage de l'année en UK, malgré la concurrence de World War Z (qui lui est plus dans la veine Left4Dead et orienté multi)
A+
Loneken- Patient contaminé
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Re: Days Gone
Un pote de boulot vient de l'acheter. il est souvent très objectif et me dit qu'il s'éclate dessus. Ça me donne envie tout ça.
En plus ca serait l'occasion d'exploiter la PS4 Pro. Bon ces les premières versions alors je crains la turbine de réacteur en arrière son
En plus ca serait l'occasion d'exploiter la PS4 Pro. Bon ces les premières versions alors je crains la turbine de réacteur en arrière son
christockeur- Patient en incubation
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Re: Days Gone
Je confirme pas de bruit sur ma fat elle tourne normal et comme dit Loneken direct je rentre du boulot je joue ,moi je kiff .zoe a écrit:Non aucun bruit bizarre tout est normal.mateo a écrit:zoe a écrit:Aucune des deux j'ai la première versionmateo a écrit:Tu es sur une PS4 pro ou slim zoe ?
Et cela tourne bien sans bruit ni surchauffe ?
Kouris- Guéri miraculeux
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Re: Days Gone
un sacré dowgrade tout de même
tilou- Interne
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Re: Days Gone
Sérieux je me suis tapé 4 jours de téléchargement de patch pour arriver à ce résultat après quelques heures de jeux le bug comme beaucoup de joueurs ont impossible d'avancer dans l'histoire, plus aucune mission disponible alors que j'en avais plusieurs avant d'entamer la mission "je suis pas une esclave" et rien n'y fait en chargeant la partie plus tôt , en allant dormir, quitter la partie et revenir....
C'est bien la première fois que je vois un jeu fini à la pisse malgré ses soit disant patchs correctifs, je suis vraiment dégouté du résultat final avec ce downgrade de malade et ces nombreux bugs...
J'ai même eu un bug de manette,le jeu a freeze et elle s'est déconnecté toute seule en pleine partie....
j'ai la version 1.07
Vous avez des problèmes vous?
J'attends quelques jours histoire de voir si il sorte un autre patch sinon je désinstalle le jeu et joue sans patch...
C'est bien la première fois que je vois un jeu fini à la pisse malgré ses soit disant patchs correctifs, je suis vraiment dégouté du résultat final avec ce downgrade de malade et ces nombreux bugs...
J'ai même eu un bug de manette,le jeu a freeze et elle s'est déconnecté toute seule en pleine partie....
j'ai la version 1.07
Vous avez des problèmes vous?
J'attends quelques jours histoire de voir si il sorte un autre patch sinon je désinstalle le jeu et joue sans patch...
baalst- Guéri miraculeux
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Re: Days Gone
J'ai relancé le jeu pour tester, fais un voyage rapide et j'ai eu la suite de conversation de la mission.....Je peux continuer l'histoire.
N'empêche cette IA humaine gâche tous plaisir de jeu, ils sont aussi boulet que uncharted ou les derniers tomb raider.
Le ventilo de la console c'est aléatoire au début je l'entends après ça se calme puis revient dans certains endroits.
N'empêche cette IA humaine gâche tous plaisir de jeu, ils sont aussi boulet que uncharted ou les derniers tomb raider.
Le ventilo de la console c'est aléatoire au début je l'entends après ça se calme puis revient dans certains endroits.
baalst- Guéri miraculeux
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milodiid- Docteur agrégé **
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Re: Days Gone
Sheshounet il est vulgaire à souhait, pas très impartial, mais il me fait bien marrer
Invité- Invité
Re: Days Gone
Mais c'est exactement ça la vidéo reflète la réalité, j'ai eu les mêmes bugs et en bonus j'ai même eu le droit à une horde buggée, il me capté pas avec l'appât explosif et j'ai profité du bug pour m'en faire une facile, une planqué en pleine journée dans une maison au lieu de nul part.
Des multiples écrans d'erreurs bleues, passer à travers le sol, texture mal chargé dans un coin d'une map, les IA t'oublient au bout de 2 secondes, là ou je suis vers la fin du jeu qui traine en longueur comme pas possible avec l'environnement j'ai de méchante baisse de framerate en moto même par moment des mini freeze la console galère sévèrement sur PS4 pro....
Sans compter l'énorme patch de plus de 20 Go sans la fibre....
Donc désolé mais le jeu est indéfendable sur ces points là, vivement que je le termine et je passe à autre chose.... surement à mettre dans la catégorie des déceptions de l'année celui ci.
Des multiples écrans d'erreurs bleues, passer à travers le sol, texture mal chargé dans un coin d'une map, les IA t'oublient au bout de 2 secondes, là ou je suis vers la fin du jeu qui traine en longueur comme pas possible avec l'environnement j'ai de méchante baisse de framerate en moto même par moment des mini freeze la console galère sévèrement sur PS4 pro....
Sans compter l'énorme patch de plus de 20 Go sans la fibre....
Donc désolé mais le jeu est indéfendable sur ces points là, vivement que je le termine et je passe à autre chose.... surement à mettre dans la catégorie des déceptions de l'année celui ci.
baalst- Guéri miraculeux
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Re: Days Gone
Days Gone, encore une exclue PS4 de plus.
Entrons directement dans le vif du sujet.
DG pioche allègrement dans beaucoup de choses.
Le cadre très proche de l'excellent Far Cry 5 (probablement le meilleur épisode de la franchise) nous emmène dans l'Oregon, un vaste territoire rural, sauvage et boisé qui nous rappelle le Montana de FC 5. Le gameplay emprunte beaucoup à Left4dead et aux TPS actuels (Uncharted, Tomb Raider, TLOU) avec un vaste choix entre gunfight et càc qui offre un éventail très riche en terme de tactique et d'armement.
Bourrins, sniper, experts en explosifs et gunslingers comme fans d'infiltration adeptes d’assassinat discret, chacun y trouvera son compte.
Il y a beaucoup de phase à moto, votre véhicule principal de déplacement et le monde est rempli d'éléments de craft pour construire, réparer et améliorer tout ce dont vous avez besoin (soins, explosifs divers, cocktail Molotov, armes de càc customisées, pilules, silencieux, différents types de carreaux d'arbalète, réparation de véhicules ou d'armes de càc etc…) La ferraille est précieuse, faite en sorte de fouiller et ramasser tout ce que vous pouvez. Le loot et le craft sont les clés du succès dans DG.
N'ayez pas peur de lâcher une arme pour une autre, claquer vos munitions, vos explosifs, vos cocktails et utiliser vos armes de càc… ne marchez pas à l'économie. Le jeu regorge de ressources partout et une fois une zone de combat nettoyée vous avez tout votre temps pour tout fouiller et refaire votre stock.
Le jeu est très progressif et calibré intelligemment.
Le début vous laisse comme un nouveau-né (pas ou très peu de point de compétence lors des premiers niveaux, des armes basique et de faible puissance, des munitions limitées, peu de vie et d'endurance, vous n'avez accès qu'à une très faible capacité de craft d'arme et de type d'explosifs). Plus vous explorez, plus vous accomplissez de missions, plus vous gagnez en niveau, plus vous découvrez de plan de craft et obtenez de nouvelles capacités et plus le jeu renforce les dangers, les monstres, les hordes et déploie de nouveaux opposants beaucoup plus retors, plus agressifs et plus combatifs. Mais ça veut dire aussi que vous aurez accès à beaucoup plus de chose.
Le jeu vous récompense et vous octroie du nouveau matériel en permanence.
Pour cela il faut accomplir des missions et faire monter vos pourcentages de complétion des différents scénarios. Il faut aussi nettoyer puis fouiller les camps ennemis à la recherche de bunker dont les cartes vous offriront plus de renseignements sur les points d'intérêt de la région mais aussi des nouvelles capacités de craft.
Les différents camps et sites de crash du NERO offrent des caisses contenant chacune un injecteur qui vous permet d'augmenter votre vie, votre endurance ou votre concentration (au choix) de manière permanente. Les camps de survivants vous permettent de vendre tout un tas de chose et gagner de l'argent et des points de confiance, vous permettant de franchir les différents paliers de confiance qui vous autorise à acheter de l'armement de plus en plus puissant, des chargeurs de meilleurs capacité, des grenades et des pièces beaucoup plus performantes pour votre moto auprès des revendeurs et des marchands de chaque camps de faction.
Il vous faut choisir une seule arme par catégorie (principale, de poing, de càc et spéciale) mais il suffit de trouver un coffre d'arme ou un campement amical avec marchand pour en changer à volonté selon les armes que vous avez acheté ou celles que vous avez gagné au gré de vos envies et de vos préférences.
Fusils à pompe, fusils d'assaut, mitrailleuses, fusils de cowboy, pistolet mitrailleur, canon scié, arbalète, flingue de toute sorte, fusil de sniper… niveau arsenal chacun trouvera son bonheur.
Je vous recommande personnellement la Thompson à chargeur camembert et l'arbalète améliorée qui m'ont accompagné 90% du jeu tant leur efficacité et leur polyvalence sont remarquables. Mais faire de temps en temps le gros sagouin au pompe + M60 c'est bien aussi… Rien ne vous empêche de ramasser ponctuellement une arme adverse par terre (comme un fusil de sniper) faire le ménage et reprendre la vôtre après quelques tirs… Bref, les gunfight sont un pied total.
Une fois que vous aurez bien avancé en level et dans l'histoire vous aurez accès à tous un tas de pièges et d'explosifs à retardement, télécommandés ou mines… des carreaux d'arbalète spéciaux (empoisonnés, enflammés, explosifs, de confusion etc… facile et gratuit à fabriquer), des grenades variées (smoke, flash, frag…)
Je vous raconte pas le lol et la richesse des tactiques !
Pensez à utiliser l'environnement ! Alarme de voiture, haut-parleur, camions citerne, caisses explosives, barils explosifs, pièges à ours, bidon d'essence etc… étudiez le terrain et prépositionnez des explosifs et des pièges en fonction des opportunités qui se présentent...
Vous pouvez attirer des adversaires en lançant des pierres ou un leurre et même retourner un ennemi contre ses camarades… Pensez aussi que la faune locale ou même les mutants sont d'excellents auxiliaires pour investir un camp et nettoyer une zone à votre place ! Utilisez votre cerveau pour les attirer, regardez tout ce petit monde s'entretuer et finissez les survivants…
Le càc n'est pas en reste avec là aussi pléthores de possibilités avec vos armes blanches artisanales, vos planches, vos battes, vos masses, vos pioches, vos machettes, vos hachettes, vos haches d'incendie… Pensez à customiser vos armes artisanales avec des clous ou des lames de scie pour booster les dégâts et à les réparer dès que leur durabilité sont dans la zone rouge. Il y a toujours quelque chose à portée de main. Ouvrez les yeux !
Quel pied de voir et de pouvoir choisir entre tant de possibilités au gré des situations, des adversaires, du terrain et des humeurs.
La richesse et la qualité des animations de combat et des exécutions au càc sont excellentes... égorgement, surinage, démembrement, décapitation, fendage de tête… La maniabilité de Deacon est simple et instinctive, frappant et disparaissant aussitôt dans un buisson, tuant silencieusement au surin dans le dos, aveuglant l'ennemi en braquant votre lampe torche dans ses yeux, assommant un adversaire en lui jetant une pierre en pleine tête, vidant vos chargeurs en bullet time, fuyant dans les décombres à travers une fenêtre pour réapparaître sur les toits en snipant tout ce qui bouge, attirant des groupes entier compacts à coup de leurre et d'attracteur, d'alarme de voiture, de haut-parleur près de pièges explosifs, de citerne, de barils, de mine ou en leur lançant un explosifs ou un cocktail Molotov pour les regarder brûler…
Bref, vous avez atteint le moment où le jeu vous délivre toutes ses subtilités, toute la richesse de son gameplay, toutes les possibilités immenses d'action et de stratégie de combat.
Pensez à débloquer au plus vite les compétences de càc qui améliorent vos dégâts, le nombre de coup des combos et qui augmentent les possibilités de critique.
Et pensez à esquiver de temps en temps avec une roulade !
Parlons background maintenant.
Si le jeu emprunte à Far Cry 5, TLOU, Uncharted et les derniers Tomb Raiders niveau gameplay, en revanche l'inspiration de l'univers et de l'atmosphère va clairement piocher dans le Survivant (Omega Man), Je suis une légende, la Route, la franchise Mad Max et surtout et principalement dans deux séries à succès majeures : The Walking Dead et Sons of Anarchy.
Qu'il est difficile de se présenter après des bombes absolues et des références de narration et de persos charismatiques comme RDR 2, God of War reboot et Horizon Zero Dawn…
Et bien, avec ses moyens et son niveau, Days Gone n'a pas à rougir de son scénario ni de ses persos.
SIE Bend Studio (Uncharted Golden Abyss et Fight for Fortune sur PS Vita et les Syphon Filter sur PS1, PS2 et PSP) a fait un travail remarquable pour son premier jeu AAA sur PS4 et un openworld de surcroît !
L'histoire prend place alors qu'un mystérieux virus a décimé une grande partie de l'humanité. Cette pandémie mondiale a laissé des millions d’humain et d'animaux infectés développer des mutations les transformant en monstres affamés qui chassent et exterminent les rares survivants encore sains.
Des petits groupes se sont rassemblés au sein de minuscules communauté. Quelques camps organisés subsistent également, dérisoires forteresses qui singe un semblant d'ordre. Il s'agit plus souvent en réalité de pseudo micro dictatures fortement imprégnées de la mentalité ou de la folie de leur dirigeant respectif et où chacun se doit d'être productif et utile pour sa communauté afin de ne pas être une bouche inutile de plus à nourrir.
À la façon des films Mad Max, La Route et Je suis une légende et de la série Walking Dead, l'Oregon de Days Gone pullulent de prédateurs en tous genres : humains survivants, mutants, animaux infectés et animaux sauvages. Il y a des tarés partout, des esclavagistes, des anarchistes, des sectes tortionnaires et sadiques pour qui l'apocalypse est une punition divine, des pillards en tous genres, des bandes armées, des paramilitaires, des scientifiques appartenant à une mystérieuse organisation, des groupes de survivants autonomes à la Walking Dead peu enclin à la fraternisation, une rivalité latente entre survivants qui n'hésitent pas à s'entretuer et se tendre des embuscades.
L'ancien monde n'existe plus. Il n'y a plus de loi, plus de police, plus de justice, plus de civilisation... Juste la loi du plus fort dans un environnement hostile et une lutte pour la survie de chaque instant.
La vie humaine ne vaut pas cher dans le no man's land et ne pèse pas lourd. Vous êtes au beau milieu de tout ça avec vos propres problèmes et vos propres buts.
Vous incarnez Deacon St John, un ancien militaire ayant servi au sein des troupes de montagne. Après l'armée vous avez intégré un club de motard 1%, les Mongrels (les Bâtards au sens canin).
Pour ceux qui n'ont pas la culture ni les codes du milieu des clubs de motard, les clubs 1% sont des gangs de motard criminels affilié au crime organisé et vivant de trafics en tous genres (vol, drogue, prostitution, racket, extorsion, armes, intimidation, violence etc…)
Les clubs 1% sont une référence à une citation de l'AMA (American Motorcyclist Association) pour qui "99% of bikers are law abiding citizens" cad des citoyens respectueux des lois. Les 1% restants étant de fait les "outlaws", des marginaux, des affranchis revendiquant leur statut de hors la loi et rejetant la société et ses règles.
Les plus célèbres sont les Hells Angels, les Bandidos, les Outlaws…
Les clubs suivent des règles et une hiérarchie stricte. Pour avoir le droit de porter les couleurs d’un club sur sa veste (les fameux différents patch représentant les emblèmes, les logos, le chapitre, le nom, le lieux géographique, le grade etc...) ou des tatouages sur son corps (aux significations particulières) il faut passer par une longue mise à l'épreuve et initiation souvent ingrate et en commettant des actes illégaux pour prouver sa loyauté envers le club et gagner la confiance et le respect des membres pour finir par intégrer une fraternité qui sera bien souvent la seule famille du prétendant qu'il devra soutenir en toute circonstance.
Après être passé par les statuts d'hangaround puis de prospect, le membre est pleinement intégré et peut enfin porter toutes les couleurs du club sur son cut (la veste), il est alors “full patched”. Quitter le club c'est perdre son existence social au sein du milieu avec l'interdiction de porter les couleurs du club et l'obligation d'effacer les tatouages !
Gardez cela en tête lorsque vous jouez pour comprendre les implications de certaines scènes et de certains personnages.
Deacon St. John était Enforcer au sein du club (un genre de combattant lors des coups durs) il est accompagné de William "Boozer" Gray, un des derniers membres encore en vie qui est Sergeant-at-Arms (un cadre et responsable de la sécurité au sein du club) ils portent toujours leurs "couleurs" du club.
A cause de la Freaker apocalypse, leur chapitre/club n'est plus actif, Deacon et Boozer sont devenus indépendants et survivent comme chasseurs de prime et mercenaires pour les différents camps de survivants.
Le monde est devenu très dangereux dans cette partie de l'Oregon et la nuit c'est encore pire. Factions diverses concurrentes, pillards, maraudeurs, anarchistes, survivants paranoïaques, membres de sectes dégénérés, animaux sauvages, pièges de toute sorte et toute la région est bien sûr infestée de grouilleurs errants de différents types (du plus basique aux plus dangereux), de "nids" à éradiquer pour rendre les environs plus fréquentables, sans parler des hordes massives nomades ou cachées de taille diverses qui sont un danger majeur mortel en cas d'aggro non préparé. Fuyez !!!
Il y a aussi des embuscade à la RDR 2 ou carrément un sniper qui vous shoot en plein trajet, endommageant votre machine et vous obligeant à vous débarrasser de lui avant de réparer puis repartir. Ayez toujours de la ferraille en quantité sur vous (pour réparer armes et moto et crafter à n'importe quel moment). En dehors des missions principales il y a tout un tas d'événements et de situations aléatoires. Des personnes en détresse à secourir et délivrer, des attaques surprises, des animaux sauvages errants vous sautant dessus même en plein milieu d'un trajet, des pièges de toutes sortes… Vous pouvez être capturé et forcé de vous évader sans oublier de récupérer votre matériel au passage. Même traverser une forêt de pendu réserve ses surprises, soyez prêt au moindre QTE et à réagir à toute agression.
La grande force du jeu c'est la variété des situations, des missions, des personnages rencontrés…
On se ballade librement sur la map et à chaque fois qu'on a peur de se lasser, un événement, un cliffhanger, une nouvelle situation survient. Tout un tas de missions et d'activités variées nous sont proposés. Nettoyage d'un camp ennemis, éradication d'une horde, délivrance d'otage, couverture d'un allié au fusil de sniper, chasse à prime, interception à moto, destruction de nids de mutant, investigation de lieu etc...
Des personnages à forte personnalité traversent votre route. Les doublages et la bande son sont d'une grande qualité également. Beaucoup de personnages se détachent par leur interprétation magistrale comme Sarah, Boozer, Rikki, Lisa, O’Brian, Skizzo, Iron Mike, Le Colonel par ex. Le casting de personnages et leur écriture sont tout bonnement impressionnants et remarquables pour beaucoup d'entre eux.
On parcourt des événements et des situations mémorables. Si vous avez kiffé Walking Dead et Sons of Anarchy vous allez vous régaler avec Days Gone, ses persos haut en couleurs et ses rebondissements permanents.
L'histoire est parfaitement réglée et proportionnée entre exploration libre et événement scénarisé.
Le jeu se divise en 2 grandes régions : Nord et Sud. Le passage de l'une à l'autre sera conditionné par votre avancée dans l'histoire et il faudra se résigner à rester dans l'une ou l'autre sans possibilité d'en sortir tant que le scénario le décide.
À la fin, le endgame vous permet de finir tout ce qui reste en suspens et de circuler librement dans les deux régions histoire de finir les quêtes, les hordes (qui seront désormais localisés sur votre map) et les collectibles.
Pas de panique donc, vous pouvez faire la fin du jeu sans craindre de manquer quoi que ce soit.
Gardez en en tête cependant que beaucoup de matériel et de recettes de craft sont conditionnés à la finition des divers scénarios (qui sont les arcs narratifs principaux). Leur obtention facilite grandement le jeu.
Certaines armes et leurs chargeurs supérieurs ne sont accessibles que par ces moyens également. Regardez les objectifs de complétion selon les récompenses visées. (Pour les armes achetées chez les marchands en revanche il faut les équiper puis acheter leurs chargeurs supérieurs chez ces mêmes marchands, attention cependant au niveau de confiance requis)
Ne négligez pas vos arbres de compétence qui vous offriront une montée en puissance régulière.
Je vous recommande les capacités : Assassin qui permet les instant kill sur les gros mutant et gros animaux en furtif ou lors de dégagements de saisie.
Surenchère qui augmente la capacité max de munition, Grande Capacité qui augmente le stock max des composants et des explosifs transportables. Cogneur et Home Run qui augmente considérablement les dégâts avec les armes de mêlée à coupler avec Règlement de Compte et Châtiment qui booste les possibilités de coup critique. Et bien sûr la compétence qui augmente les dégâts à l'arbalète si vous utilisez beaucoup cette dernière.
Les mutants sont des dangers permanents. Ils se baladent partout infestant la moindre parcelle du no man's land et sont attirés par le bruit. Plus vous avancez dans le jeu, dans les scénarios et augmentez en puissance et plus eux mêmes renforceront leur pouvoir de nuisance jusqu'au moment où sortiront les mutants spéciaux calé sur les zomblards de Left4dead (albinos, brutes, beuglardes, sprinteurs…) et il en va de même avec la faune car aux simples loups et ours ordinaires succèderont les versions infectés : les cavaleurs et les rageurs autrement plus puissants et dangereux. Il n'est pas rare non plus qu'un cougar vous saute dessus particulièrement lorsque vous êtes occupé à autre chose… Des belles saletés...
Parlons de la feature majeure du jeu, les hordes.
Elles se cache le jour (grottes, mines désaffectées, grands bâtiments délabrés etc…) et circulent la nuit, souvent elles vont s'abreuver près d'un point d'eau.
En rencontrer une est un danger majeur. Il sera beaucoup plus prudent de les fuir pendant une bonne partie de l'aventure.
Les hordes sont comme une marée humaine déferlant vers vous par tous les moyens, passant sous les grillages, par dessus les murs, montant sur les toits des bagnoles, passant par les fenêtres des maisons délabrés, hurlant et chargeant de façon inexorable comme un troupeau furieux. Les tailles des hordes sont variables allant de quelques dizaines d'individus (50-100) à plusieurs centaines. Mieux vaut être bien armé et préparé et avoir acheté des sacoches pour votre moto permettant de vous recharger en munitions (pensez à acheter les réserves de munition supplémentaires et pas juste les sacoches!). Je rappelle également que les coffres de voiture de police contiennent toujours des munitions.
Certains terrains proposent quelques actions contextuelles à déclencher comme à la scierie par ex (étudiez bien le terrain histoire de vous faire un parcours optimal en cas de nettoyage de horde) et utilisez l'environnement. Les bombes de proximité, télécommandées ou les mines peuvent être prépositionnées sur un baril, un camion citerne ou une caisse explosive par ex. Pensez à crafter un max de bombe tuyau, cocktail Molotov, cocktail au napalm, attracteur etc… et achetez un max de grenade frag…
Éradiquer toutes les hordes de la map devrait s'envisager en endgame idéalement, bien que certaines feront l'objet de mission scénarisées au cours de l'aventure.
Il y en a une quarantaine dispatchés sur les 2 régions.
Le jeu utilise aussi un ingénieux système : le Freak-O-system qui dynamise les rencontres (groupes de mutants qui apparaissent en plein conflit attirés par le bruit, ou poursuivant des animaux, animaux sauvages s'attaquant à des adversaires ou des cerfs/biches, patrouilles adverse, embuscade de pillards, motard hostile isolé qui se balade sur la route et vous agresse à vue, renforts mobiles venant à la rescousse d'un camp ennemis que vous attaquez etc…). Le jeu essaye en permanence de vous surprendre. Rien ne se passe jamais comme prévu ni tranquillement.
Abordons la partie technique à présent.
Le jeu propose des paysages splendides et des effets météo impressionnant. Le studio a fait un travail tout à fait respectable. L'environnement post apo, les bruitages et les cris stressant des mutants, la maniabilité de la moto (forcément moindre au début lorsque vous héritez d'une épave et qui s'améliore au fur et à mesure de vos customisations) La conduite est fun et grisante. Le jeu regorge de tremplin et zone de saut (beaucoup de secrets cachés récompenseront les explorateurs et les téméraires)
Après un RDR 2 au summum de ce que peut faire cette gen, Days Gone s'en sort avec les honneurs.
Alors oui, sur les centaines de mutants qui vous chargent, il y en aura toujours 2 ou 3 qui mongolisent, 1 ou 2 pnjs de campement coincé dans le décor ou qui marche face à un mur…
Mon plus grand grief concerne les camps de faction justement que je trouve assez pauvre en interaction. Il y a très peu d'échanges avec les pnjs, on y vient que pour prendre et rendre des quêtes, assister à quelques dialogues et cinématiques avec les pnjs importants (les dirigeants) et utiliser les différents marchands…
N'est pas RDR 2 qui veut…
Days Gone manque un peu d'activités annexe, de mini-jeux et de tranche de vie… Il aurait peut-être fallu plus de mini quêtes concernant les pnjs secondaires et une forme de housing, amélioration d'infrastructures, de défense etc... Histoire d'animer un peu plus tout ça et de donner plus d'intérêt et de sens aux derniers sanctuaires et bastions des survivants.
En près de 60h de jeu j'ai eu un seul reboot console lors d'une sauvegarde (qui a été corrompu au cours du crash) mais j'ai toujours une double save sur tous mes jeux entre lesquelles j'alterne à chaque sauvegarde manuelle (un réflexe que devrait avoir tous les joueurs) et le nombre de sauvegarde rapide automatique est largement suffisant en cas de problème.
J'ai eu aussi une seule fois un environnement mal chargé avec des textures manquantes et des décors mal posés après un fast travel (un camp d'anarchistes où j'avais décidé de refaire le plein) tout est rentré dans l'ordre en voyageant à nouveau.
Bref on est loin des délires de certains et des hystéries entendues sur la toile…
Je précise que j'ai fait environ 40% du jeu en v1.4 et v1.5 et j'ai fini le reste en v1.6 et v1.7… le studio ayant été très réactif au cours des premières semaines. On en est rendu à la v1.8 à date. Je suis sur PS4 PRO bien entendu.
Je n'ai jamais eu les 2 pseudos quêtes bloquantes dont parlent certaines personnes sur le net non plus. Elles ont parfaitement fonctionné avec moi sans aucun soucis.
Bref ceux à qui il arrive des trucs font souvent beaucoup bruit et sont amplifié par tous les haters anti Sony qui n'ont pas le jeu ni même la console et comme d'habitude ça concerne seulement une ultra minorité de personne absolument pas représentative de l'immense majorité des joueurs chez qui ça se passe très bien.
Les temps de chargement sont plutôt court (en cas de mort, de fast travel, de chargement de cinématique etc…) le seul chargement long est celui du démarrage lors du premier chargement du monde quand vous lancez le jeu.
Certains kékés se plaignent de la consommation excessive de la moto et de l'autonomie ridicule du réservoir. Personnellement je me suis jamais retrouvé en panne sèche de tout le jeu tant on voit des bidons partout (dans chaque site d'importance, dans les campement ennemis, sur les dépanneuses, les sites du NERO, dans certains bâtiments etc…) et de station service gratuites éparpillés dans la région (approchez vous d'une pompe et appuyez sur rond) sans compter les camps de faction où l'on peut faire le plein chez les mécanos qui peuvent aussi réparer la moto. On gagne tellement d'argent que le prix n'est jamais un problème. Et les réservoirs niveau 4 double carrément l'autonomie des réservoirs niveau 3. Enfin il y a aussi notre repaire (à droite de l'entrée, les fûts en libre-service sur la table et même un bidon à côté)
En cas de moto qui se retrouve au fond de la flotte, détruite ou abandonnée, les camps amicaux iront vous la chercher contre une somme ridicule si vous pouvez pas la ramener par vos propres moyen.
La console ne souffle que dès que vous entrez dans les menus via le pavé tactile. Puisqu'elle freeze l'action pour la reprendre instantanément dès la sortie du menu.
On saluera d'ailleurs l'excellente utilisation du pavé tactile pour l'interface de menu qui permet de choisir directement entre 4 menus selon le glissé du doigt sur les 4 directions cardinales. Pratique et intelligent !
Il faut également féliciter le studio pour avoir su utiliser brillamment des thèmes et des genres ultra surreprésentés (zombis/mutants, openworld survival-post apo, TPS... qui auraient pu finir par lasser le public même le plus friand du genre) et pourtant livrer un jeu rafraîchissant, avec sa propre lecture et son propre style (bien que classique dans ses mécaniques et qui n'invente rien) tout en étant intelligemment conçu, très bien réalisé, superbement scénarisé et exécuté, fun (conduite à moto, gunfight, càc, craft, loot), prenant, addictif, intéressant à suivre et à jouer, très bien animé, riche dans ses possibilités, ses stratégies de combat variées, un vrai plaisir d'exploration dans une histoire mature, virile et pleine de rebondissements. Un monde angoissant, des moments de stress, d'adrénaline, de malaise et d'émotions.
Un vrai bonheur d'avoir pu joué à ce simulateur de Daryl Dixon… arbalète et moto comprise...
Quelques mots encore sur l'atmosphère.
Le 18+ n'est pas usurpé ! Bisounours et âmes sensible s'abstenir. Vous n'êtes pas chez Disney !
Days Gone est mature, dans la forme comme dans le propos. La narration et les scènes sont profondément adultes, dures et souvent malaisantes. Le jeu s'inspire d'apocalypse où l'humanité est décimée et seul les plus endurcis survivent. Un darwinisme couplé à la mentalité américaine (droit des armes, survivalisme, inclination libertaire, complotisme, fanatisme religieux, dictature paramilitaire...) qu'on avait déjà pu observer dans Far Cry 5 mais qui est décuplé ici.
Scènes d’overdose, actes de torture, égorgement, exécutions sommaires, suicides, scarifications, violences physiques (y compris sur femmes et enfants) et verbales… sont courantes. Même Deacon se laisse souvent aller lors d’affrontements avec ses ennemis… en paroles comme en actes… Immersion garantie.
À l'instar de la série Walking Dead et des Mad Max, le jeu vous confronte à l'horreur d'un survivalisme déshumanisé dans un monde dévasté tourné entièrement vers la prédation.
Que seriez vous capable de faire et d'endurer pour survivre ou protéger les vôtres?
Deacon est remarquable dans ses choix de réponses et sa rhétorique (observez bien chacun de ses échanges en fonction de ses interlocuteurs et des différents lieux où il se rend). Vous noterez la prudence de ses propos, jamais il ne détaille à un autre camp ou un étranger des informations sur les autres personnes, sa vie personnelle ou les autres camps. Il reste toujours évasif et discret sur ses motivations. Soulignant le peu de confiance qu'il accorde aux uns et qu'il place dans les autres. Quitte à mentir parfois.
Pensez à vous imprégner de certaines subtilités du jeu (courrier personnel, notes intimes, enregistrement des personnels du NERO sur les sites, papiers divers à glaner dans les camps, conversations des scientifiques, des gardes, des ennemis quand vous vous infiltrez, des pnjs dans les camps etc...) qui approfondissent le Lore et les explications sur l'univers de Days Gone.
Encore une fois il faut rendre hommage à l'excellence de la qualité des interprétations et du voice acting… La VF est exemplaire. Sacré boulot des acteurs qui épaississent et donnent vie aux personnages.
Days Gone le Walking Dead interactif dont vous êtes le héros…
Bravo SIE Bend Studio… Rdv pour le 2 sur PS5? Pour moi c'est un grand oui !
Entrons directement dans le vif du sujet.
DG pioche allègrement dans beaucoup de choses.
Le cadre très proche de l'excellent Far Cry 5 (probablement le meilleur épisode de la franchise) nous emmène dans l'Oregon, un vaste territoire rural, sauvage et boisé qui nous rappelle le Montana de FC 5. Le gameplay emprunte beaucoup à Left4dead et aux TPS actuels (Uncharted, Tomb Raider, TLOU) avec un vaste choix entre gunfight et càc qui offre un éventail très riche en terme de tactique et d'armement.
Bourrins, sniper, experts en explosifs et gunslingers comme fans d'infiltration adeptes d’assassinat discret, chacun y trouvera son compte.
Il y a beaucoup de phase à moto, votre véhicule principal de déplacement et le monde est rempli d'éléments de craft pour construire, réparer et améliorer tout ce dont vous avez besoin (soins, explosifs divers, cocktail Molotov, armes de càc customisées, pilules, silencieux, différents types de carreaux d'arbalète, réparation de véhicules ou d'armes de càc etc…) La ferraille est précieuse, faite en sorte de fouiller et ramasser tout ce que vous pouvez. Le loot et le craft sont les clés du succès dans DG.
N'ayez pas peur de lâcher une arme pour une autre, claquer vos munitions, vos explosifs, vos cocktails et utiliser vos armes de càc… ne marchez pas à l'économie. Le jeu regorge de ressources partout et une fois une zone de combat nettoyée vous avez tout votre temps pour tout fouiller et refaire votre stock.
Le jeu est très progressif et calibré intelligemment.
Le début vous laisse comme un nouveau-né (pas ou très peu de point de compétence lors des premiers niveaux, des armes basique et de faible puissance, des munitions limitées, peu de vie et d'endurance, vous n'avez accès qu'à une très faible capacité de craft d'arme et de type d'explosifs). Plus vous explorez, plus vous accomplissez de missions, plus vous gagnez en niveau, plus vous découvrez de plan de craft et obtenez de nouvelles capacités et plus le jeu renforce les dangers, les monstres, les hordes et déploie de nouveaux opposants beaucoup plus retors, plus agressifs et plus combatifs. Mais ça veut dire aussi que vous aurez accès à beaucoup plus de chose.
Le jeu vous récompense et vous octroie du nouveau matériel en permanence.
Pour cela il faut accomplir des missions et faire monter vos pourcentages de complétion des différents scénarios. Il faut aussi nettoyer puis fouiller les camps ennemis à la recherche de bunker dont les cartes vous offriront plus de renseignements sur les points d'intérêt de la région mais aussi des nouvelles capacités de craft.
Les différents camps et sites de crash du NERO offrent des caisses contenant chacune un injecteur qui vous permet d'augmenter votre vie, votre endurance ou votre concentration (au choix) de manière permanente. Les camps de survivants vous permettent de vendre tout un tas de chose et gagner de l'argent et des points de confiance, vous permettant de franchir les différents paliers de confiance qui vous autorise à acheter de l'armement de plus en plus puissant, des chargeurs de meilleurs capacité, des grenades et des pièces beaucoup plus performantes pour votre moto auprès des revendeurs et des marchands de chaque camps de faction.
Il vous faut choisir une seule arme par catégorie (principale, de poing, de càc et spéciale) mais il suffit de trouver un coffre d'arme ou un campement amical avec marchand pour en changer à volonté selon les armes que vous avez acheté ou celles que vous avez gagné au gré de vos envies et de vos préférences.
Fusils à pompe, fusils d'assaut, mitrailleuses, fusils de cowboy, pistolet mitrailleur, canon scié, arbalète, flingue de toute sorte, fusil de sniper… niveau arsenal chacun trouvera son bonheur.
Je vous recommande personnellement la Thompson à chargeur camembert et l'arbalète améliorée qui m'ont accompagné 90% du jeu tant leur efficacité et leur polyvalence sont remarquables. Mais faire de temps en temps le gros sagouin au pompe + M60 c'est bien aussi… Rien ne vous empêche de ramasser ponctuellement une arme adverse par terre (comme un fusil de sniper) faire le ménage et reprendre la vôtre après quelques tirs… Bref, les gunfight sont un pied total.
Une fois que vous aurez bien avancé en level et dans l'histoire vous aurez accès à tous un tas de pièges et d'explosifs à retardement, télécommandés ou mines… des carreaux d'arbalète spéciaux (empoisonnés, enflammés, explosifs, de confusion etc… facile et gratuit à fabriquer), des grenades variées (smoke, flash, frag…)
Je vous raconte pas le lol et la richesse des tactiques !
Pensez à utiliser l'environnement ! Alarme de voiture, haut-parleur, camions citerne, caisses explosives, barils explosifs, pièges à ours, bidon d'essence etc… étudiez le terrain et prépositionnez des explosifs et des pièges en fonction des opportunités qui se présentent...
Vous pouvez attirer des adversaires en lançant des pierres ou un leurre et même retourner un ennemi contre ses camarades… Pensez aussi que la faune locale ou même les mutants sont d'excellents auxiliaires pour investir un camp et nettoyer une zone à votre place ! Utilisez votre cerveau pour les attirer, regardez tout ce petit monde s'entretuer et finissez les survivants…
Le càc n'est pas en reste avec là aussi pléthores de possibilités avec vos armes blanches artisanales, vos planches, vos battes, vos masses, vos pioches, vos machettes, vos hachettes, vos haches d'incendie… Pensez à customiser vos armes artisanales avec des clous ou des lames de scie pour booster les dégâts et à les réparer dès que leur durabilité sont dans la zone rouge. Il y a toujours quelque chose à portée de main. Ouvrez les yeux !
Quel pied de voir et de pouvoir choisir entre tant de possibilités au gré des situations, des adversaires, du terrain et des humeurs.
La richesse et la qualité des animations de combat et des exécutions au càc sont excellentes... égorgement, surinage, démembrement, décapitation, fendage de tête… La maniabilité de Deacon est simple et instinctive, frappant et disparaissant aussitôt dans un buisson, tuant silencieusement au surin dans le dos, aveuglant l'ennemi en braquant votre lampe torche dans ses yeux, assommant un adversaire en lui jetant une pierre en pleine tête, vidant vos chargeurs en bullet time, fuyant dans les décombres à travers une fenêtre pour réapparaître sur les toits en snipant tout ce qui bouge, attirant des groupes entier compacts à coup de leurre et d'attracteur, d'alarme de voiture, de haut-parleur près de pièges explosifs, de citerne, de barils, de mine ou en leur lançant un explosifs ou un cocktail Molotov pour les regarder brûler…
Bref, vous avez atteint le moment où le jeu vous délivre toutes ses subtilités, toute la richesse de son gameplay, toutes les possibilités immenses d'action et de stratégie de combat.
Pensez à débloquer au plus vite les compétences de càc qui améliorent vos dégâts, le nombre de coup des combos et qui augmentent les possibilités de critique.
Et pensez à esquiver de temps en temps avec une roulade !
Parlons background maintenant.
Si le jeu emprunte à Far Cry 5, TLOU, Uncharted et les derniers Tomb Raiders niveau gameplay, en revanche l'inspiration de l'univers et de l'atmosphère va clairement piocher dans le Survivant (Omega Man), Je suis une légende, la Route, la franchise Mad Max et surtout et principalement dans deux séries à succès majeures : The Walking Dead et Sons of Anarchy.
Qu'il est difficile de se présenter après des bombes absolues et des références de narration et de persos charismatiques comme RDR 2, God of War reboot et Horizon Zero Dawn…
Et bien, avec ses moyens et son niveau, Days Gone n'a pas à rougir de son scénario ni de ses persos.
SIE Bend Studio (Uncharted Golden Abyss et Fight for Fortune sur PS Vita et les Syphon Filter sur PS1, PS2 et PSP) a fait un travail remarquable pour son premier jeu AAA sur PS4 et un openworld de surcroît !
L'histoire prend place alors qu'un mystérieux virus a décimé une grande partie de l'humanité. Cette pandémie mondiale a laissé des millions d’humain et d'animaux infectés développer des mutations les transformant en monstres affamés qui chassent et exterminent les rares survivants encore sains.
Des petits groupes se sont rassemblés au sein de minuscules communauté. Quelques camps organisés subsistent également, dérisoires forteresses qui singe un semblant d'ordre. Il s'agit plus souvent en réalité de pseudo micro dictatures fortement imprégnées de la mentalité ou de la folie de leur dirigeant respectif et où chacun se doit d'être productif et utile pour sa communauté afin de ne pas être une bouche inutile de plus à nourrir.
À la façon des films Mad Max, La Route et Je suis une légende et de la série Walking Dead, l'Oregon de Days Gone pullulent de prédateurs en tous genres : humains survivants, mutants, animaux infectés et animaux sauvages. Il y a des tarés partout, des esclavagistes, des anarchistes, des sectes tortionnaires et sadiques pour qui l'apocalypse est une punition divine, des pillards en tous genres, des bandes armées, des paramilitaires, des scientifiques appartenant à une mystérieuse organisation, des groupes de survivants autonomes à la Walking Dead peu enclin à la fraternisation, une rivalité latente entre survivants qui n'hésitent pas à s'entretuer et se tendre des embuscades.
L'ancien monde n'existe plus. Il n'y a plus de loi, plus de police, plus de justice, plus de civilisation... Juste la loi du plus fort dans un environnement hostile et une lutte pour la survie de chaque instant.
La vie humaine ne vaut pas cher dans le no man's land et ne pèse pas lourd. Vous êtes au beau milieu de tout ça avec vos propres problèmes et vos propres buts.
Vous incarnez Deacon St John, un ancien militaire ayant servi au sein des troupes de montagne. Après l'armée vous avez intégré un club de motard 1%, les Mongrels (les Bâtards au sens canin).
Pour ceux qui n'ont pas la culture ni les codes du milieu des clubs de motard, les clubs 1% sont des gangs de motard criminels affilié au crime organisé et vivant de trafics en tous genres (vol, drogue, prostitution, racket, extorsion, armes, intimidation, violence etc…)
Les clubs 1% sont une référence à une citation de l'AMA (American Motorcyclist Association) pour qui "99% of bikers are law abiding citizens" cad des citoyens respectueux des lois. Les 1% restants étant de fait les "outlaws", des marginaux, des affranchis revendiquant leur statut de hors la loi et rejetant la société et ses règles.
Les plus célèbres sont les Hells Angels, les Bandidos, les Outlaws…
Les clubs suivent des règles et une hiérarchie stricte. Pour avoir le droit de porter les couleurs d’un club sur sa veste (les fameux différents patch représentant les emblèmes, les logos, le chapitre, le nom, le lieux géographique, le grade etc...) ou des tatouages sur son corps (aux significations particulières) il faut passer par une longue mise à l'épreuve et initiation souvent ingrate et en commettant des actes illégaux pour prouver sa loyauté envers le club et gagner la confiance et le respect des membres pour finir par intégrer une fraternité qui sera bien souvent la seule famille du prétendant qu'il devra soutenir en toute circonstance.
Après être passé par les statuts d'hangaround puis de prospect, le membre est pleinement intégré et peut enfin porter toutes les couleurs du club sur son cut (la veste), il est alors “full patched”. Quitter le club c'est perdre son existence social au sein du milieu avec l'interdiction de porter les couleurs du club et l'obligation d'effacer les tatouages !
Gardez cela en tête lorsque vous jouez pour comprendre les implications de certaines scènes et de certains personnages.
Deacon St. John était Enforcer au sein du club (un genre de combattant lors des coups durs) il est accompagné de William "Boozer" Gray, un des derniers membres encore en vie qui est Sergeant-at-Arms (un cadre et responsable de la sécurité au sein du club) ils portent toujours leurs "couleurs" du club.
A cause de la Freaker apocalypse, leur chapitre/club n'est plus actif, Deacon et Boozer sont devenus indépendants et survivent comme chasseurs de prime et mercenaires pour les différents camps de survivants.
Le monde est devenu très dangereux dans cette partie de l'Oregon et la nuit c'est encore pire. Factions diverses concurrentes, pillards, maraudeurs, anarchistes, survivants paranoïaques, membres de sectes dégénérés, animaux sauvages, pièges de toute sorte et toute la région est bien sûr infestée de grouilleurs errants de différents types (du plus basique aux plus dangereux), de "nids" à éradiquer pour rendre les environs plus fréquentables, sans parler des hordes massives nomades ou cachées de taille diverses qui sont un danger majeur mortel en cas d'aggro non préparé. Fuyez !!!
Il y a aussi des embuscade à la RDR 2 ou carrément un sniper qui vous shoot en plein trajet, endommageant votre machine et vous obligeant à vous débarrasser de lui avant de réparer puis repartir. Ayez toujours de la ferraille en quantité sur vous (pour réparer armes et moto et crafter à n'importe quel moment). En dehors des missions principales il y a tout un tas d'événements et de situations aléatoires. Des personnes en détresse à secourir et délivrer, des attaques surprises, des animaux sauvages errants vous sautant dessus même en plein milieu d'un trajet, des pièges de toutes sortes… Vous pouvez être capturé et forcé de vous évader sans oublier de récupérer votre matériel au passage. Même traverser une forêt de pendu réserve ses surprises, soyez prêt au moindre QTE et à réagir à toute agression.
La grande force du jeu c'est la variété des situations, des missions, des personnages rencontrés…
On se ballade librement sur la map et à chaque fois qu'on a peur de se lasser, un événement, un cliffhanger, une nouvelle situation survient. Tout un tas de missions et d'activités variées nous sont proposés. Nettoyage d'un camp ennemis, éradication d'une horde, délivrance d'otage, couverture d'un allié au fusil de sniper, chasse à prime, interception à moto, destruction de nids de mutant, investigation de lieu etc...
Des personnages à forte personnalité traversent votre route. Les doublages et la bande son sont d'une grande qualité également. Beaucoup de personnages se détachent par leur interprétation magistrale comme Sarah, Boozer, Rikki, Lisa, O’Brian, Skizzo, Iron Mike, Le Colonel par ex. Le casting de personnages et leur écriture sont tout bonnement impressionnants et remarquables pour beaucoup d'entre eux.
On parcourt des événements et des situations mémorables. Si vous avez kiffé Walking Dead et Sons of Anarchy vous allez vous régaler avec Days Gone, ses persos haut en couleurs et ses rebondissements permanents.
L'histoire est parfaitement réglée et proportionnée entre exploration libre et événement scénarisé.
Le jeu se divise en 2 grandes régions : Nord et Sud. Le passage de l'une à l'autre sera conditionné par votre avancée dans l'histoire et il faudra se résigner à rester dans l'une ou l'autre sans possibilité d'en sortir tant que le scénario le décide.
À la fin, le endgame vous permet de finir tout ce qui reste en suspens et de circuler librement dans les deux régions histoire de finir les quêtes, les hordes (qui seront désormais localisés sur votre map) et les collectibles.
Pas de panique donc, vous pouvez faire la fin du jeu sans craindre de manquer quoi que ce soit.
Gardez en en tête cependant que beaucoup de matériel et de recettes de craft sont conditionnés à la finition des divers scénarios (qui sont les arcs narratifs principaux). Leur obtention facilite grandement le jeu.
Certaines armes et leurs chargeurs supérieurs ne sont accessibles que par ces moyens également. Regardez les objectifs de complétion selon les récompenses visées. (Pour les armes achetées chez les marchands en revanche il faut les équiper puis acheter leurs chargeurs supérieurs chez ces mêmes marchands, attention cependant au niveau de confiance requis)
Ne négligez pas vos arbres de compétence qui vous offriront une montée en puissance régulière.
Je vous recommande les capacités : Assassin qui permet les instant kill sur les gros mutant et gros animaux en furtif ou lors de dégagements de saisie.
Surenchère qui augmente la capacité max de munition, Grande Capacité qui augmente le stock max des composants et des explosifs transportables. Cogneur et Home Run qui augmente considérablement les dégâts avec les armes de mêlée à coupler avec Règlement de Compte et Châtiment qui booste les possibilités de coup critique. Et bien sûr la compétence qui augmente les dégâts à l'arbalète si vous utilisez beaucoup cette dernière.
Les mutants sont des dangers permanents. Ils se baladent partout infestant la moindre parcelle du no man's land et sont attirés par le bruit. Plus vous avancez dans le jeu, dans les scénarios et augmentez en puissance et plus eux mêmes renforceront leur pouvoir de nuisance jusqu'au moment où sortiront les mutants spéciaux calé sur les zomblards de Left4dead (albinos, brutes, beuglardes, sprinteurs…) et il en va de même avec la faune car aux simples loups et ours ordinaires succèderont les versions infectés : les cavaleurs et les rageurs autrement plus puissants et dangereux. Il n'est pas rare non plus qu'un cougar vous saute dessus particulièrement lorsque vous êtes occupé à autre chose… Des belles saletés...
Parlons de la feature majeure du jeu, les hordes.
Elles se cache le jour (grottes, mines désaffectées, grands bâtiments délabrés etc…) et circulent la nuit, souvent elles vont s'abreuver près d'un point d'eau.
En rencontrer une est un danger majeur. Il sera beaucoup plus prudent de les fuir pendant une bonne partie de l'aventure.
Les hordes sont comme une marée humaine déferlant vers vous par tous les moyens, passant sous les grillages, par dessus les murs, montant sur les toits des bagnoles, passant par les fenêtres des maisons délabrés, hurlant et chargeant de façon inexorable comme un troupeau furieux. Les tailles des hordes sont variables allant de quelques dizaines d'individus (50-100) à plusieurs centaines. Mieux vaut être bien armé et préparé et avoir acheté des sacoches pour votre moto permettant de vous recharger en munitions (pensez à acheter les réserves de munition supplémentaires et pas juste les sacoches!). Je rappelle également que les coffres de voiture de police contiennent toujours des munitions.
Certains terrains proposent quelques actions contextuelles à déclencher comme à la scierie par ex (étudiez bien le terrain histoire de vous faire un parcours optimal en cas de nettoyage de horde) et utilisez l'environnement. Les bombes de proximité, télécommandées ou les mines peuvent être prépositionnées sur un baril, un camion citerne ou une caisse explosive par ex. Pensez à crafter un max de bombe tuyau, cocktail Molotov, cocktail au napalm, attracteur etc… et achetez un max de grenade frag…
Éradiquer toutes les hordes de la map devrait s'envisager en endgame idéalement, bien que certaines feront l'objet de mission scénarisées au cours de l'aventure.
Il y en a une quarantaine dispatchés sur les 2 régions.
Le jeu utilise aussi un ingénieux système : le Freak-O-system qui dynamise les rencontres (groupes de mutants qui apparaissent en plein conflit attirés par le bruit, ou poursuivant des animaux, animaux sauvages s'attaquant à des adversaires ou des cerfs/biches, patrouilles adverse, embuscade de pillards, motard hostile isolé qui se balade sur la route et vous agresse à vue, renforts mobiles venant à la rescousse d'un camp ennemis que vous attaquez etc…). Le jeu essaye en permanence de vous surprendre. Rien ne se passe jamais comme prévu ni tranquillement.
Abordons la partie technique à présent.
Le jeu propose des paysages splendides et des effets météo impressionnant. Le studio a fait un travail tout à fait respectable. L'environnement post apo, les bruitages et les cris stressant des mutants, la maniabilité de la moto (forcément moindre au début lorsque vous héritez d'une épave et qui s'améliore au fur et à mesure de vos customisations) La conduite est fun et grisante. Le jeu regorge de tremplin et zone de saut (beaucoup de secrets cachés récompenseront les explorateurs et les téméraires)
Après un RDR 2 au summum de ce que peut faire cette gen, Days Gone s'en sort avec les honneurs.
Alors oui, sur les centaines de mutants qui vous chargent, il y en aura toujours 2 ou 3 qui mongolisent, 1 ou 2 pnjs de campement coincé dans le décor ou qui marche face à un mur…
Mon plus grand grief concerne les camps de faction justement que je trouve assez pauvre en interaction. Il y a très peu d'échanges avec les pnjs, on y vient que pour prendre et rendre des quêtes, assister à quelques dialogues et cinématiques avec les pnjs importants (les dirigeants) et utiliser les différents marchands…
N'est pas RDR 2 qui veut…
Days Gone manque un peu d'activités annexe, de mini-jeux et de tranche de vie… Il aurait peut-être fallu plus de mini quêtes concernant les pnjs secondaires et une forme de housing, amélioration d'infrastructures, de défense etc... Histoire d'animer un peu plus tout ça et de donner plus d'intérêt et de sens aux derniers sanctuaires et bastions des survivants.
En près de 60h de jeu j'ai eu un seul reboot console lors d'une sauvegarde (qui a été corrompu au cours du crash) mais j'ai toujours une double save sur tous mes jeux entre lesquelles j'alterne à chaque sauvegarde manuelle (un réflexe que devrait avoir tous les joueurs) et le nombre de sauvegarde rapide automatique est largement suffisant en cas de problème.
J'ai eu aussi une seule fois un environnement mal chargé avec des textures manquantes et des décors mal posés après un fast travel (un camp d'anarchistes où j'avais décidé de refaire le plein) tout est rentré dans l'ordre en voyageant à nouveau.
Bref on est loin des délires de certains et des hystéries entendues sur la toile…
Je précise que j'ai fait environ 40% du jeu en v1.4 et v1.5 et j'ai fini le reste en v1.6 et v1.7… le studio ayant été très réactif au cours des premières semaines. On en est rendu à la v1.8 à date. Je suis sur PS4 PRO bien entendu.
Je n'ai jamais eu les 2 pseudos quêtes bloquantes dont parlent certaines personnes sur le net non plus. Elles ont parfaitement fonctionné avec moi sans aucun soucis.
Bref ceux à qui il arrive des trucs font souvent beaucoup bruit et sont amplifié par tous les haters anti Sony qui n'ont pas le jeu ni même la console et comme d'habitude ça concerne seulement une ultra minorité de personne absolument pas représentative de l'immense majorité des joueurs chez qui ça se passe très bien.
Les temps de chargement sont plutôt court (en cas de mort, de fast travel, de chargement de cinématique etc…) le seul chargement long est celui du démarrage lors du premier chargement du monde quand vous lancez le jeu.
Certains kékés se plaignent de la consommation excessive de la moto et de l'autonomie ridicule du réservoir. Personnellement je me suis jamais retrouvé en panne sèche de tout le jeu tant on voit des bidons partout (dans chaque site d'importance, dans les campement ennemis, sur les dépanneuses, les sites du NERO, dans certains bâtiments etc…) et de station service gratuites éparpillés dans la région (approchez vous d'une pompe et appuyez sur rond) sans compter les camps de faction où l'on peut faire le plein chez les mécanos qui peuvent aussi réparer la moto. On gagne tellement d'argent que le prix n'est jamais un problème. Et les réservoirs niveau 4 double carrément l'autonomie des réservoirs niveau 3. Enfin il y a aussi notre repaire (à droite de l'entrée, les fûts en libre-service sur la table et même un bidon à côté)
En cas de moto qui se retrouve au fond de la flotte, détruite ou abandonnée, les camps amicaux iront vous la chercher contre une somme ridicule si vous pouvez pas la ramener par vos propres moyen.
La console ne souffle que dès que vous entrez dans les menus via le pavé tactile. Puisqu'elle freeze l'action pour la reprendre instantanément dès la sortie du menu.
On saluera d'ailleurs l'excellente utilisation du pavé tactile pour l'interface de menu qui permet de choisir directement entre 4 menus selon le glissé du doigt sur les 4 directions cardinales. Pratique et intelligent !
Il faut également féliciter le studio pour avoir su utiliser brillamment des thèmes et des genres ultra surreprésentés (zombis/mutants, openworld survival-post apo, TPS... qui auraient pu finir par lasser le public même le plus friand du genre) et pourtant livrer un jeu rafraîchissant, avec sa propre lecture et son propre style (bien que classique dans ses mécaniques et qui n'invente rien) tout en étant intelligemment conçu, très bien réalisé, superbement scénarisé et exécuté, fun (conduite à moto, gunfight, càc, craft, loot), prenant, addictif, intéressant à suivre et à jouer, très bien animé, riche dans ses possibilités, ses stratégies de combat variées, un vrai plaisir d'exploration dans une histoire mature, virile et pleine de rebondissements. Un monde angoissant, des moments de stress, d'adrénaline, de malaise et d'émotions.
Un vrai bonheur d'avoir pu joué à ce simulateur de Daryl Dixon… arbalète et moto comprise...
Quelques mots encore sur l'atmosphère.
Le 18+ n'est pas usurpé ! Bisounours et âmes sensible s'abstenir. Vous n'êtes pas chez Disney !
Days Gone est mature, dans la forme comme dans le propos. La narration et les scènes sont profondément adultes, dures et souvent malaisantes. Le jeu s'inspire d'apocalypse où l'humanité est décimée et seul les plus endurcis survivent. Un darwinisme couplé à la mentalité américaine (droit des armes, survivalisme, inclination libertaire, complotisme, fanatisme religieux, dictature paramilitaire...) qu'on avait déjà pu observer dans Far Cry 5 mais qui est décuplé ici.
Scènes d’overdose, actes de torture, égorgement, exécutions sommaires, suicides, scarifications, violences physiques (y compris sur femmes et enfants) et verbales… sont courantes. Même Deacon se laisse souvent aller lors d’affrontements avec ses ennemis… en paroles comme en actes… Immersion garantie.
À l'instar de la série Walking Dead et des Mad Max, le jeu vous confronte à l'horreur d'un survivalisme déshumanisé dans un monde dévasté tourné entièrement vers la prédation.
Que seriez vous capable de faire et d'endurer pour survivre ou protéger les vôtres?
Deacon est remarquable dans ses choix de réponses et sa rhétorique (observez bien chacun de ses échanges en fonction de ses interlocuteurs et des différents lieux où il se rend). Vous noterez la prudence de ses propos, jamais il ne détaille à un autre camp ou un étranger des informations sur les autres personnes, sa vie personnelle ou les autres camps. Il reste toujours évasif et discret sur ses motivations. Soulignant le peu de confiance qu'il accorde aux uns et qu'il place dans les autres. Quitte à mentir parfois.
Pensez à vous imprégner de certaines subtilités du jeu (courrier personnel, notes intimes, enregistrement des personnels du NERO sur les sites, papiers divers à glaner dans les camps, conversations des scientifiques, des gardes, des ennemis quand vous vous infiltrez, des pnjs dans les camps etc...) qui approfondissent le Lore et les explications sur l'univers de Days Gone.
Encore une fois il faut rendre hommage à l'excellence de la qualité des interprétations et du voice acting… La VF est exemplaire. Sacré boulot des acteurs qui épaississent et donnent vie aux personnages.
Days Gone le Walking Dead interactif dont vous êtes le héros…
Bravo SIE Bend Studio… Rdv pour le 2 sur PS5? Pour moi c'est un grand oui !
Loneken- Patient contaminé
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