GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NICCC 2000 demo [SNES-MD]

4 participants

NICCC 2000 demo [SNES-MD] Empty NICCC 2000 demo [SNES-MD]

Message par Stef Jeu 25 Avr 2019 - 12:09

Une démo SNES lors de la revision 2019, en fait c'est un remake de la fameuse démo STNICCC 2000 par le group Oxygen sur Atari ST.

L'original sur Atari ST :

Une version adaptée sur Atari 800 XL avec l'extension VBXE (bon du coup c'est plus un 800 XL) :

Voici donc la version SNES qui est sortie lors de la révision 2019 :

Cette version utilise le SuperFX et tourne à 25 FPS avec la même résolution que l'original (mais en bien plus fluide donc).

Ce qui est marrant, c'est que le groupe Titan a sorti aussi son propre remake de cette démo toujours lors de la révision 2019 mais sur MD ce coup-ci :

La encore on est sous la résolution d'origine et en 25 FPS mais sans assistance comme sur SNES.

Et hop hier, c'est le groupe Resistance qui sort sa propre version, toujours sur MD :

Toujours en 25 FPS mais ce coup ci en fullscreen (320x224 donc) et ça fonctionne aussi bien sur machine PAL que NTSC (ce qui n'est pas le cas de la version SNES et de la version MD de Titan il me semble).
Et en plus y'a mon nom dans cette version Razz  Je n'y ai pas directement participé mais la démo se base beaucoup sur la compression LZ4W que j'ai développé pour SGDK et que j'ai amélioré récemment, d'où la mention je pense...

Bon après comme je le disais plus haut il faut aussi considérer la taille de la ROM, je pense que la démo d'origine faisait un vrai rendu de polygone, ce dont les remakes s'éloignent pour aller vers du streaming de data vidéo plus ou moins compressé.

Dernière édition par Stef le Jeu 25 Avr 2019 - 13:20, édité 3 fois
Stef
Stef
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5087

Revenir en haut Aller en bas

NICCC 2000 demo [SNES-MD] Empty Re: NICCC 2000 demo [SNES-MD]

Message par Urbinou Jeu 25 Avr 2019 - 12:30

Sauf erreur le 800XL est équipé d'une VBXE, il n'est pas stock !
Mais sympa de décliner une même démo sur différents supports. Vivement la version 2600 :)
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Stef Jeu 25 Avr 2019 - 13:20

Tu as carrément raison, du coup cette version 800XL n'a absolument aucun intérêt, dommage :-/
Je la laisse en référence quand même pour le fun..
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Avr 2019 - 13:28

Dire que Titan a squaté la 3ème place de la compo démo à la Revision 2019 avec leur version... Pathétique.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18166

Message par Urbinou Jeu 25 Avr 2019 - 13:55

Stef a écrit:je pense que la démo d'origine faisait un vrai rendu de polygone, ce dont les remakes s'éloignent pour aller vers du streaming de data vidéo plus ou moins compressé.

De ce que j'ai lu (et compris), même pour le ST c'est un stream de datas 3D ?

The Atari 8bit version parses the original Atari ST data file (640kb) and renders the
polygon stream as fast as it can. The time counter shows the actual time
spent for complete rendering and stops when it restarts the flight.

Axis of Oxyron reverse engineered the data format of the demo which is actually a polygon stream rendered in realtime on the ST and the idea was born how the demo would look like on different platforms like Amiga, Atari 8 Bit, C64, PC, GBA or HP calculator, smartwatches etc.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Stef Jeu 25 Avr 2019 - 14:03

TotOOntHeMooN a écrit:Dire que Titan a squaté la 3ème place de la compo démo à la Revision 2019 avec leur version... Pathétique.

Tu es bien dur ! Leur version reprend la démo complète (à l'inverse de la version de Resistance et la version SNES qui reprennent juste la partie "3D").
Aussi la taille de la ROM compte :
SNES = 768 ko (3D part only, parse les datas d'origine - PAL only)
MD - Titan = 1.85 Mo (démo complète avec format custom - PAL only)
MD - Resistance = 3.5 Mo (3D part only mais en fullscreen avec format custom et musique en PCM - PAL/NTSC)
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Stef Jeu 25 Avr 2019 - 14:06

Urbinou a écrit:De ce que j'ai lu (et compris), même pour le ST c'est un stream de datas 3D ?

The Atari 8bit version parses the original Atari ST data file (640kb) and renders the
polygon stream as fast as it can. The time counter shows the actual time
spent for complete rendering and stops when it restarts the flight.

Axis of Oxyron reverse engineered the data format of the demo which is actually a polygon stream rendered in realtime on the ST and the idea was born how the demo would look like on different platforms like Amiga, Atari 8 Bit, C64, PC, GBA or HP calculator, smartwatches etc.

Oui mais ce sont des polygones, qui sont plein plus "lourd" à rendre en terme de ressource CPU que du stream d'image en format compressé / optimisé pour la machine. La démo de Titan est un intermédiaire et la version de Resistance est vraiment un "stream d'image compressées"... d'où les différences en taille de ROM. Mais chaque performance est interessante, la version de Resistance est visuellement la plus impressionnante (fullscreen et fonctionne aussi en NTSC).
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par Urbinou Jeu 25 Avr 2019 - 14:16

Ok, je pensais naïvement que les demomakers faisaient habituellement de la 3D temps réel, et non du précalculé.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Stef Jeu 25 Avr 2019 - 14:18

Il y a les 2 :) mais c'est sur que la 3D calculée en temps réel c'est quand même plus lourd (les calculs 3D sont loin d'être anodin en terme de charge CPU sur ce genre de machine). Encore une fois, c'est la taille de la démo qui "trahi" la méthode utilisée (avec la 3D temps réel tu as besoin de très peu de data)...
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par onizukakun Jeu 25 Avr 2019 - 14:34

par contre ...bordel le son MD est complétement monstrueux....complètement atypique....genial...je la connaissais de l'epoque cette demo, j'adore
onizukakun
onizukakun
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4680

http://oldiescovers.free.fr

Message par Invité Jeu 25 Avr 2019 - 14:50

La version SNES I don\'t want that
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Avr 2019 - 15:24

Stef a écrit:Tu es bien dur ! Leur version reprend la démo complète (à l'inverse de la version de Resistance et la version SNES qui reprennent juste la partie "3D"). Aussi la taille de la ROM compte :
SNES = 768 ko (3D part only, parse les datas d'origine - PAL only)
MD - Titan = 1.85 Mo (démo complète avec format custom - PAL only)
MD - Resistance = 3.5 Mo (3D part only mais en fullscreen avec format custom et musique en PCM - PAL/NTSC)
Sans parler du contenu, disons que de base je ne conçois pas qu'on puisse proposer un remake de démo pour participer...
Ce genre de productions devraient-être hors concours pour faire le show, façon "hors catégories" au festival de Cannes.
En suite, je suis curieux de savoir pourquoi la version SNES qui ne tourne pas avec un média d'origine a pu participer.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Stef Jeu 25 Avr 2019 - 17:53

Je me demandais aussi la raison du pourquoi autant de remake de cette démo, la réponse ici :
http://www.pouet.net/topic.php?which=11559&page=1

C'est donc un concours qui avait été lancé mais bon effectivement ça manque de cadrage :)
Stef
Stef
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Jeu 25 Avr 2019 - 19:12

Stef a écrit:Je me demandais aussi la raison du pourquoi autant de remake de cette démo, la réponse ici :
http://www.pouet.net/topic.php?which=11559&page=1
C'est donc un concours qui avait été lancé mais bon effectivement ça manque de cadrage :)
Tout a fait. Car le cadre d'un coucours n'est pas un passe droit pour proposer une démo déjà existante à un endroit ou les intervenants présentent des oeuvres originales pour avoir le droit de participer. Ici, on "vole" une 3ème place sur un podium dans le cas de Titan. Ce n'est pas juste pour le 4ème il me semble.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **