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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 11:34

TotOOntHeMooN a écrit:
Touko a écrit:
Evidemment, c'est ça d'avoir un système audio qui repose sur des samples et pas le stockage et la mémoire qui va avec.
Ah bon ?? Alors expliques moi pk tout le monde dit que par exemple beast sur ST aurait su sortir en 1Mo, alors que sur amiga il faut 512ko ??
Ne voyant pas le rapport entre les capacités audio de l'Amiga et le fait qu'un jeu aurait du faire 1Mo sur une autre machine, je ne peux pas te répondre.
Par rapport au fait du sous entendu que sur amiga il faut forcement plus de RAM ou de D7 par rapport au ST à cause des samples .
Donc je te donne des exemples pour te montrer que c'est pas le cas, et que même sans samples, les jeux ST nécessitaient la même chose que sur amiga,donc je serrai d'accord avec toi à machine égale .
Dans la demo eon, 512ko pour une musique c'est énorme, on voit bien que hoffman a énormément misé sur la qualité et la variété, chose que tu ne peux pas faire sur ST et son YM .

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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 13:10

Touko a écrit:
On voir le carnage avec jim power ou il tourne avec 512ko comme sur amiga .

wa, c'est sorti sur ST Shocked Very Happy
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Message par TotOOntHeMooN Sam 11 Mai 2019 - 14:39

Sur Amiga, les samples ne peuvent que tenir en Chip RAM pour être joués, de ce fait il est normal qu'un jeu avec beaucoup de contenu ait besoin de limiter l'usage de cette mémoire en ayant recourt à une extension. Normal que l'Amiga de "base" soit souvant accepté comme étant 512K + 512K. Et quand tu as 1Mo de RAM, c'est un peut dommage d'avoir une disquette de 880K uniquement.

Sur CPC, même avec 64K d'extension (128K en tout), ton stockage est par défaut de 376K (voir 400k). De ce fait, les programmes sur plusieurs disquettes sont plus rares car il y a déjà de quoi faire. Comme sur ST, les musiques en AY sont beaucoup moins gourmandes et ne nécessites pas un type particulier de mémoire pour être joués.

Stocker des tiles préshiftés pour faire du fake scrolling, ça se compresse très bien. Le soucis de Beast ou Jim Power sur ST est plutôt d'ordre de capacités globales de la machine à reproduire ce qui est dédié à une autre. (ça serait déjà moins un soucis avec un STE)

Mon intervention avait pour but de comparer ce qui est comparable : usage mémoire / disque.
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 19:25

Sur la page de la demo eon, hoffman explique tout ce qu'il fait en musique sur amiga, et un outil m'a interpellé:
From there I spent a lot of time entering music competitions and trying to stretch the sound capabilities of the format and applying more modern styles of music to it. In 2015 I finally decided to “learn” some “DSP” coding techniques. Those are in quotes because my first attempts were not the correct way to learn this stuff. But, with experimentation and persistence I managed to create Generator, a 32kb Amiga executable tune which generates an 800kb module. Not in real-time as the CPU is way too slow, but at run-time during playback. 
C'est carrément impressionnant .

wa, c'est sorti sur ST 
Et ils l'ont même vendu . Mr. Green
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Message par Tryphon Sam 11 Mai 2019 - 19:35

Touko a écrit:
wa, c'est sorti sur ST 
Et ils l'ont même vendu . Mr. Green

Et soyons honnêtes, c'est pas si mal que ça (j'ai vu pire sur ST) (et même sur Amiga)
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 19:38

Tryphon a écrit:
Touko a écrit:
wa, c'est sorti sur ST 
Et ils l'ont même vendu . Mr. Green

Et soyons honnêtes, c'est pas si mal que ça (j'ai vu pire sur ST) (et même sur Amiga)
Tu as raison qu'on a vu pire sur les 2 machines, mais dire que c'est pas si mal faut pas pousser, c'est juste immonde pour un ordi 16 bits, surtout en 92 .
Franchement sans les effets eyes candy, le jeu perd bcp,et on trouve mieux sur C64 par exemple (les turrican) .

https://youtu.be/tRU4uMIxwYA?t=589


Dernière édition par Touko le Sam 11 Mai 2019 - 19:43, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 19:41

Tryphon a écrit:
Touko a écrit:
wa, c'est sorti sur ST 
Et ils l'ont même vendu . Mr. Green

Et soyons honnêtes, c'est pas si mal que ça (j'ai vu pire sur ST) (et même sur Amiga)
oui mais compare avec la version Amiga et tu comprendras Wink
Je crois qu'il n'y a que la version PCE qui est bonne, en dehors de celle sur Amiga. Le jeu a l'air "jouable", pas de soucis. Mais quand t'as l'habitude de la version Amiga, c'est dur:


Et je déteste les versions SNES et MD.
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 19:48

Un fois que le codeurs se sont mis à vraiment utiliser l'amiga, le ST faisait pâle figure à côté .
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 19:55

Je te laisse cette guerre Razz
Je sais juste que j'adore ce jeu et que j'ai voulu tester les autres versions qui m'ont toutes déçu.
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 20:02

Non pas de guerre ici, c'est un topic dédié à l'amiga, pas au vs  Wink
Sur micros il y a un minimum de respect, on vient pas non plus troller sur le forum dédié à la merde 16 bits au ST  Mr. Green
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 20:10

C'est dur à suivre, la moitié des posts font des comparaisons avec d'autres machines Razz
Bon je retourne sur Amiga Impact Mr. Green
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Message par Tryphon Sam 11 Mai 2019 - 20:27

Je comparais pas. Bien sûr que la version Amiga est plus impressionnante. Mais le gameplay est là, c'est fluide, ça ralentit pas. C'est l'essentiel, le reste c'est des détails.

Si le jeu perd beaucoup sans ses effets, c'est que c'est pas un bon jeu picétout :sais pas:
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 20:30

*AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 10 Leonarddevinci-detailscitation
Mr. Green

sur la musique ça fait mal quand même Wink
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Message par Tryphon Sam 11 Mai 2019 - 20:36

Léonard de Vinci a aussi dit : "il n'y a qu'Einstein à qui on fait dire plus de conneries qu'à moi sur le net".

Encore une fois, oui, techniquement la version Amiga est bien meilleure, je ne dis pas le contraire. Existe-t-il d'ailleurs un jeu techniquement plus réussi sur ST ?
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 20:42

J'ai un petit doute sur ta citation oups:

Non, franchement je connais mal le ST pour te répondre. Ok t'as l'essentiel mais quand même, le jeu est bien plus agréable à parcourir et la musique tape au casque sur la version ST. Ce jeu, j'y ai joué à fond étant ado, c'est juste que toutes ses versons bâclées me font mal.
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 21:25

Tryphon a écrit:Si le jeu perd beaucoup sans ses effets, c'est que c'est pas un bon jeu picétout :sais pas:
Ca n'a rien à voir, un jeu c'est aussi une ambiance, et sans ambiance le plaisir de jouer n'est pas le même .
Tu prends TF3, et tu mets les musiques de barbie top model, on verra si c'est aussi fun  Mr. Green.
Jim power t'as un gameplay, couplé avec un wahou effect,sinon autant rester sur 8 bits .

Existe-t-il d'ailleurs un jeu techniquement plus réussi sur ST ?
Tu en trouveras forcement probablement qd le ST était la machine de référence,mais ça se joue sur pas grands choses, rien à voir avec le gouffre jim power.


Dernière édition par Touko le Sam 11 Mai 2019 - 21:34, édité 1 fois
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Message par Tryphon Sam 11 Mai 2019 - 21:33

J'ai joué à Jim Power sur mon 1200. Honnêtement j'ai jamais accroché, comme la plupart des jeux d'action sur Amiga. Par contre j'ai fait un dungeon crawler, chaiplus lequel, c'était très sympa (mais techniquement c'était faiblard : petite fenêtre de jeu, animation très saccadée...)
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 21:36

Le problème des jeux actions amiga, c'est le problème de quasi tous les jeux micros occidentaux en général, un gameplay à l'occidentale, tout dans la technique, le reste c'est optionnel .
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Message par Tryphon Sam 11 Mai 2019 - 21:41

Oui. Après, je suis pas rentré dans l'ambiance Jim Power. Alors que j'étais rentré dans celle de SoTB (j'aime bien ce jeu, malgré ce qu'on en dit).
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 21:45

Tryphon a écrit:Oui. Après, je suis pas rentré dans l'ambiance Jim Power. Alors que j'étais rentré dans celle de SoTB (j'aime bien ce jeu, malgré ce qu'on en dit).
Oui l'ambiance de beast est unique, même si le GP est assez léger, j'aimais aussi bcp ce jeu pour son ambiance unique .
Comme quoi tu vois que ça joue bcp, parce que si tu enlèves tout ça, beast sombre dans les méandres de la daube, ou au moins un jeu plus que bof .
Tu peux très bien avoir un jeu quelconque, mais sublimé par l'ambiance graphique et sonore .
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 22:08

bah t'y joue sur SMS ou Lynx et t'as compris la différence  Wink Après je devais être trop jeune pour apprécier mais même sur Amiga j'ai du mal, faut aimer souffrir quand même. Un peu comme Gods.
Touko a écrit:Le problème des jeux actions amiga, c'est le problème de quasi tous les jeux micros occidentaux en général, un gameplay à l'occidentale, tout dans la technique, le reste c'est optionnel .
c'est sûr mais il est quand même pas mal ce JP. Certes c'est pas un Contra mais super sympa quand même.
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Message par Tryphon Sam 11 Mai 2019 - 23:19

Pourtant j'ai entendu dire pas mal de bien du Beast SMS...
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Message par Invité Sam 11 Mai 2019 - 23:29

pour moi, une fois l'habillage enlevé c'est pas un super jeu sur Amiga, alors sur SMS sans l'habillage mouais. Forcément, c'est respectable qu'il soit passé sur une SMS. Plus une performance technique que vidéoludique (comme l'original en fait).
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Message par Zarnal Dim 12 Mai 2019 - 10:33

Jim Power ? Ce jeu qui a 2 sprites au Km² comme sur SFC ou bien Paprium sur MD ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

La plupart des choses sont magnifiques dans ce jeu. Excepté le nombre de sprites et le choix des couleurs.

Pensé pour 1200, on avait la " bombe " du siècle. Et certainement un peu plus de sprites bien plus colorés.
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Message par Tryphon Dim 12 Mai 2019 - 10:45

marmotjoy a écrit:pour moi, une fois l'habillage enlevé c'est pas un super jeu sur Amiga, alors sur SMS sans l'habillage mouais. Forcément, c'est respectable qu'il soit passé sur une SMS. Plus une performance technique que vidéoludique (comme l'original en fait).

Ben justement, de ce que j'ai compris, la version SMS compense la perte du côté waouh par des efforts de gameplay.

Je dis ça, j'y ai jamais joué (j'ai découvert le jeu sur MD, je trouve le port plutôt réussi, mais ça reste peu jouable : trop rapide, hitbox minuscules, animation de changement de direction qui gêne le gameplay...)
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Message par TotOOntHeMooN Dim 12 Mai 2019 - 10:47

Après tout, Sonic était un meilleur jeu sur SMS que sur MD....
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Message par Tryphon Dim 12 Mai 2019 - 10:49

C'est débattable *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 10 435303
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Message par TotOOntHeMooN Dim 12 Mai 2019 - 10:52

Pourtant je l'ai découvert sur MD ! *AMIGA* TOPIC OFFICIEL - Page 10 435303
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Message par Invité Dim 12 Mai 2019 - 10:57

Après ce sont deux jeux différents. Je préfère aussi sur SMS (comme castle d'ailleurs). Et j'ai aussi découvert sur MD, je ne m'intéressais vraiment plus à la SMS à l'époque, j'ai joué à la version 8bits que bien plus tard.
Tryphon a écrit:Ben justement, de ce que j'ai compris, la version SMS compense la perte du côté waouh par des efforts de gameplay.

Je dis ça, j'y ai jamais joué (j'ai découvert le jeu sur MD, je trouve le port plutôt réussi, mais ça reste peu jouable : trop rapide, hitbox minuscules, animation de changement de direction qui gêne le gameplay...)
franchement, j'y ai joué (enfin plutôt essayé) il y a plusieurs années donc j'aurais bien du mal à être précis. J'en garde pas un souvenir foufou. J'essaierai à l'occasion pour voir.
Ca te vends du rêve sinon en regardant çà?

et tu as aussi l'animation de changement de direction. Et dès le début, perso gris, montagnes grises en arrière plan, ennemis gris, comment dire? j'ai un petit soucis de lisibilité. J'adore aussi les ennemis qui foncent sur toi ............... sans aucune animation, tout le monde glisse sur le sol sans bouger à part le héros.
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Message par Tryphon Dim 12 Mai 2019 - 11:01

T'as raison, il vend pas du rêve. Les hitbox sont peut être un poil plus permissives...
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Message par kawickboy Dim 12 Mai 2019 - 11:19

Sonic MS est un petit bijou qui a toujours été sous-estimé.
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