GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

+45
arthur
vingazole
babsimov
Rudolf III.
dealcash
beeAware
fanoplusplus64K
Putois Blagueur
Matari
zisquier
rickyordi
killvan
BDCIron
pcengineman
RetroGrade
neopolo
barbarian_bros
tristan33
oldgamer24
A1WSX
Kulten
maldoror68
nemokantio
Vortex
Anarwax
dav1974
Capitaine
ViciousSID64
Zarnal
Clinteeswoud
TotOOntHeMooN
Ricco59_59
chiss
ryosaeba
iduBZH
Fabf
upsilandre
Stef
kawickboy
dlfrsilver
Shaoth
wulf
Tryphon
Urbinou
drfloyd
49 participants

Page 18 sur 33 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 18 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par Tryphon Jeu 20 Fév 2020 - 21:17

Ben suffisait de compter...Faut 32 Ko pour stocker du 320x200x16...

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 18 Empty Re: Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit

Message par dlfrsilver Jeu 20 Fév 2020 - 21:24

drfloyd a écrit:On le présentait comme un micro 320x200 16 couleurs, point barre... Sans limitations

le C64 a des limitations, pas mal même je dirais. Tout se paie sur cette machine.
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7782

Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Fév 2020 - 23:15

Tryphon a écrit:Ben suffisait de compter...Faut 32 Ko pour stocker du 320x200x16...
Le compte est bon Bertrand Renard !  Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 18 517947 (sifflote le jingle)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18145

Message par RetroGrade Jeu 20 Fév 2020 - 23:32

Le C64 sait mélanger les modes graphiques ;-)
et donc on peut avoir des jeux fins et colorés.
Et chapeau le codeurs qui l'exploitent et ont su contourné les limitations. on y voit que du feu !
Encore sur ce point le C64 atomise ce que vous appelez un concurrent, et meilleur que lui  MDR  les mecs vous n'êtes pas sérieux.
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 405

Message par Tryphon Jeu 20 Fév 2020 - 23:33

TotOOntHeMooN a écrit:
Tryphon a écrit:Ben suffisait de compter...Faut 32 Ko pour stocker du 320x200x16...
Le compte est bon Bertrand Renard !  Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 18 517947 (sifflote le jingle)

Mon idole amoureux

Et cette moustache drunken
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par pcengineman Jeu 20 Fév 2020 - 23:35

le c64 n'avais pas de rival en 8 bit a son epoque?ou je me trompe?
pcengineman
pcengineman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1083

Message par RetroGrade Jeu 20 Fév 2020 - 23:43

pcengineman a écrit:le c64 n'avais pas de rival en 8 bit a son epoque?ou je me trompe?

Tu ne te trompes pas mais son époque c'est 82 - 91 voir même 94 pour les derniers produits si je ne dit pas de connerie  Wink

à part le MSX2 qui a été plus balaise en capacités, je ne vois aucun autre pour rivaliser avec.
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Fév 2020 - 23:44

The legend will never die!
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Urbinou Ven 21 Fév 2020 - 0:17

pcengineman a écrit:le c64 n'avais pas de rival en 8 bit a son epoque?ou je me trompe?

L’atari 8 bits soutient bien la comparaison je trouve. Son légèrement inférieur malgré une voix supplémentaire, mais palette de couleur incroyable pour l’époque (79 tout de même !).
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Message par Tryphon Ven 21 Fév 2020 - 0:26

Je pensais justement à celui-ci... Mais je connais mal ces machines.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 10:29

Urbinou a écrit:

L’atari 8 bits soutient bien la comparaison je trouve. Son légèrement inférieur malgré une voix supplémentaire, mais palette de couleur incroyable pour l’époque (79 tout de même !).
CPU plus rapide aussi .
Invité
Invité

Message par dlfrsilver Ven 21 Fév 2020 - 10:38

RetroGrade a écrit:Le C64 sait mélanger les modes graphiques ;-)
et donc on peut avoir des jeux fins et colorés.
Et chapeau le codeurs qui l'exploitent et ont su contourné les limitations. on y voit que du feu !
Encore sur ce point le C64 atomise ce que vous appelez un concurrent, et meilleur que lui  MDR  les mecs vous n'êtes pas sérieux.

Le CPC sait également mélanger les modes graphiques. on peut mettre le HUD en haut de l'écran en mode 1, passer en mode 0 pour la fenêtre de jeu, et mettre une zone de texte en bas de l'écran en mode 2 ! 

Sur ce point désolé, mais le rendu sur CPC est bien meilleur que sur C64, et je parle pas non plus de la qualité de l'affichage du CPC, infiniment supérieure à celle du C64 ! Même mon C64C allemand (une des dernières révisions de machine) ne touche pas le CPC même du bout des doigts.

Le C64 atomise sa grand-mère surement, mais pas le CPC non non  MDR MDR MDR !
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Anarwax Ven 21 Fév 2020 - 10:41

http://titan08.free.fr/cpc_vs_c64/
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 21170

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 10:58

Chaque machine a ses points forts, juste que le CPC n'a pas souvent été utilisé comme il aurait du l'être à l'époque .
Invité
Invité

Message par dlfrsilver Ven 21 Fév 2020 - 11:03

Touko a écrit:Chaque machine a ses points forts, juste que le CPC n'a pas souvent été utilisé comme il aurait du l'être à l'époque .

Sinon on peut dire que le MSX turbo R est le meilleurs 8 bits .

C'est très clair. C'est même pas que le CPC a de la ressource, c'est que programmé comme il se doit, il est capable de faire des choses incroyables pour un 8 bits. 

BDC iron me l'a encore dit lors de notre dernière conversation.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par Anarwax Ven 21 Fév 2020 - 11:07

on voit clairement aussi, sur le comparatif, que le C64 n'est pas toujours utilisé sur certains jeux... et sur d'autres il est enorme !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 11:33

BDC iron me l'a encore dit lors de notre dernière conversation.
On le voit facilement sur les homebrews qui sont sortis ces dernières années .
Invité
Invité

Message par Anarwax Ven 21 Fév 2020 - 11:45

https://www.rom-game.fr/news/3375-The+Internet+Archive+-+10+000+titres+Commodore+64.html

le c64 a autant de jeux ?? 10.000 !! purée
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par TotOOntHeMooN Ven 21 Fév 2020 - 12:15

Le 8-bit parfait des années 80 aurait été une version micro-ordinateur de la PC-Engine.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par RetroGrade Ven 21 Fév 2020 - 12:34

Pour moi le C64 reste et restera le meilleur 8 bits de tous les temps. Je n'y changerais rien. Surtout pas la palette que je trouve parfaite pour avoir des jeux matures et réalistes. Alors que sur CPC c’est toujours criard et flashy, ça fatigue.

C'est vrai qu'ils font de bien belles choses de nos jours sur CPC
Mais selon mes goûts ça reste largement inférieure à ce que propose le C64 qui lui propose tout style de jeux. le CPC sorti des écrans fixes ... y'a plus personnes xD.

Après les goûts et les couleurs ...
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Message par pcengineman Ven 21 Fév 2020 - 12:45

RetroGrade a écrit:Pour moi le C64 reste et restera le meilleur 8 bits de tous les temps. Je n'y changerais rien. Surtout pas la palette que je trouve parfaite pour avoir des jeux matures et réalistes. Alors que sur CPC c’est toujours criard et flashy, ça fatigue.

Mais selon mes goûts ça reste largement inférieure à ce que propose le C64 qui lui propose tout style de jeux. le CPC sorti des écrans fixes ... y'a plus personnes xD.

POUR MOI AUSSI
pcengineman
pcengineman
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1083

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 13:40

C'est sur que le scène C64 est bien plus prolifique que la scène CPC,car largement plus grosse, cependant les homebrews qui sont communs aux 2, se montrent un peu meilleurs sur CPC, tout en étant aussi fluides, ils sont plus colorés .
Les dernières prods de batman group sont impressionnantes, même pour un habitué du C64 .
Invité
Invité

Message par RetroGrade Ven 21 Fév 2020 - 13:45

Touko a écrit:
C'est sur que le scène C64 est bien plus prolifique que la scène CPC,car largement plus grosse, cependant les homebrews qui sont communs aux 2, se montrent un peu meilleurs sur CPC, tout en étant aussi fluides, ils sont plus colorés .
Les dernières prods de batman group sont impressionnantes, même pour un habitué du C64 .

Mouais pas d'accord ! mais je respecte. Y'a qu'une seule chose que j'envie au CPCistes : ATHANOR II  Mr. Green
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Message par BDCIron Ven 21 Fév 2020 - 13:54

Heureusement qu'on parle pas de cpc+ parce que bon, le C64 pas de rival jusqu'en 94 ca prête à rire quand même.

Sur cpc de toute façon nous au moins on peut faire du fullscreen sans contrainte.
Et la blague du "le cpc ne sait pas faire de scrolling" faut vraiment pas connaitre le cpc pour sortir ce genre de connerie :)
J'ai codé sur à peut prêt tous les 8bits fût une époque (il y a plus de 15 ans maintenant), justement pour voir ce que chaque machine avait dans le ventre. Clairement le C64 est un bon 8bit sur le papier et pour 82. Mais comparé à un cpc ça reste une machine archaïque aux possibilités très limitées. Les pauvres sprites en 2 couleurs c'est quand même pas l'éclate.
Il y a un petit avantage sur les scrolling mais qui a malheureusement la plupart du temps causé des jeux lents et mal gérés.
Quand au sid, c'est sympa, mais ça reste du mono et ça n'a aucun pitch.
Bon j'aime pas le soundchip de toute façon donc ay ou sid, bof bof, mais c'était bien à l'époque et ça aura laissé quelques airs en tête.
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417

Message par Anarwax Ven 21 Fév 2020 - 14:16

oh, mais on a un topic CPC VS C64 ?
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Ven 21 Fév 2020 - 14:25

Mouais pas d'accord ! mais je respecte.
Et pourtant, regardes sub hunter,le remake de rtype,star sabre.
En plus si tu trouves pas pinball dreams impressionnant, là c'est grave  Razz  et vespertino s'annonce assez dément techniquement .
Invité
Invité

Message par RetroGrade Ven 21 Fév 2020 - 14:33

Touko a écrit:
Mouais pas d'accord ! mais je respecte.
Et pourtant, regardes sub hunter,le remake de rtype,star sabre.
En plus si tu trouves pas pinball dreams impressionnant, là c'est grave  Razz  et vespertino s'annonce assez dément techniquement .

Oui plutôt sympa ces SHMUPS sur CPC mais loin des ténors du genre sur C64 : Armalyte, IO, phobia, enforcer (la liste est longue)

En shmups ou platerforming, le CPC est loin derrière aussi... essaie de me trouver un équivalent a Great Diana Sisters, Mayhem in monsterland ou Sam's journey sur CPC ... 

t'as quand même de goûts spéciaux Tuko : préférer la Console molle à la Megadrive . déjà rien que ça, ça veut dire beaucoup xD

t'aurais pas un peu tout faux sur toute la ligne ?  MDR
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Message par TotOOntHeMooN Ven 21 Fév 2020 - 14:40

RetroGrade a écrit:Pour moi le C64 reste et restera le meilleur 8 bits de tous les temps. Je n'y changerais rien. Surtout pas la palette que je trouve parfaite
Saches quand même que ta palette "parfaite" est un effet de bord d'un mauvais décodage du signl composite. Voici quel est la réelle palette du C64 quand on a un téléviseur de qualité :

Le TOP 5 des meilleurs micro 8bit - Page 18 C64_ntsc_cxa2025.bmp

Incroyable, un vrai rouge, un vrai gris, des vrais couleurs !!! (mais que 16)
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par dlfrsilver Ven 21 Fév 2020 - 14:49

RetroGrade a écrit:Pour moi le C64 reste et restera le meilleur 8 bits de tous les temps. Je n'y changerais rien. Surtout pas la palette que je trouve parfaite pour avoir des jeux matures et réalistes. Alors que sur CPC c’est toujours criard et flashy, ça fatigue.

Voilà un argument des plus crétins. L'Amstrad CPC a une palette plus proche ou du moins du même type que celle de l'Amiga et du ST.

La palette du C64 n'est asbolument pas naturelle. Si la nature avait des couleurs aussi ternes, l'humanité se serait suicidée  MDR MDR

L'histoire de la maturité je vois pas ou elle est, le CPC est graphiquement à la hauteur de ce qu'on trouve sur Atari ST ou Amiga.

Ce que j'ai vu sur CPC, y compris dans les productions récentes vont au delà de ce que le C64 propose. Le fossé est violent. 

Concrètement, quand je suis passé sur ST après le CPC, je me suis dit "ouais quand même le ST apporte et fais des choses que le CPC peut pas faire", donc y a bien upgrade et montée de niveau.

J'ai eu le même sentiment une fois passé sur Amiga : une bécane formidable, vraiment capable et avec des jeux de légende.

Quand j'ai eu mon premier C64, et après avoir testé plein de logiciels différents, je me suis dit "non c'est pas possible quelle bécane surfaite, c'est moche, les jeux utilisent tout un tas de raccourcis, on voit bien que le scroll hardware en 50 fps, tu le paies, les sprites hardware pareil". 

On a l'impression que le C64, c'est pas propre, c'est du bricolage qui tient avec des bouts de ficelles.
dlfrsilver
Interne
Interne

Message par TotOOntHeMooN Ven 21 Fév 2020 - 14:53

Enfin, tout cela est un peut trop gueguerre... 
Le C64 n'a que le SID pour lui, le reste est trop limité pour en faire le micro 8bit parfait.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par RetroGrade Ven 21 Fév 2020 - 15:02

Vous cherchez la guéguerres les mecs ! vous sortez de telles inepties aussi MDR

genre : "L'histoire de la maturité je vois pas ou elle est, le CPC est graphiquement à la hauteur de ce qu'on trouve sur Atari ST ou Amiga."

des barres !
RetroGrade
RetroGrade
Patient contaminé

Page 18 sur 33 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 33  Suivant