game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
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Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
wiiwii007 a écrit:Après, je sais qu'on n'est pas tous sensible pareil sur l'input lag, donc peut-être il faudrait que tu testes toi-même en vrai. Mais c'est quand même un bon lag ^^
Sinon les jeux GBA sur une GBA avec un bel écran, c'est top !
Sur DS j'ai jamais vu, ça doit être sympa aussi.
C'est très correct. Après j'ai presque jamais touché à une sp donc difficile de faire une comparaison précise.
Fleetwood- Patient incurable
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tilou- Interne
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Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
Merci pour le renseignement il faut que je me penche sur le sujet (très belle conversion de DD au passage il y a vraiment des perles sur GBA)
Fleetwood- Patient incurable
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Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
une chronique plutôt intéressante
tilou- Interne
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Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
Alors en temps que joueur , la PS2 est devenu ma favorite sur cette gen à cause de sa merveilleuse ludothèque ! :)
Et il y'a Soulcalibur 3 dessus , mon jeux de combat 3D favoris , plein de RPG , jeux arcade , plein de réédition Last Blade 1&2 sur PS2 notamment , les KoF ultimate 98 et 2002 etc etc
D'un point de vue technique ,c'est sûrement la génération la plus prolifique chaqu'un à tenté un truc différent , mais je dirais qu'il y'a 2 familles assez "proche" le couple Dreamcast/PS2 et GameCube/XBOX
Bon rentant dans les détails maintenant (attention pavé ! ) :
Sega avec la Dreamcast avait un truc assez novateur (qu'on a pas revu avant fort longtemps) , c'est d'avoir un vertex buffer (rien a voir avec un VBO de OpenGL, ça stockait tout les vertex de la scene ), cela permettait a la Dreamcast d'avoir un fillrate pour un coût de zero (vu qu'il se faisait en parallèle à l’exécution) du coup , c'est la console de cette gen qui avait le fillrate le plus rapide.
Son souci est que son CPU même s'il pouvait gérer de la 3D était beaucoup trop long pour générer beaucoup de polygon seconde.
Pour la PS2 , console dite complexe , c'est une console assez facile en faite quand on ne fait pas de la 3D
Le souci des processeurs actuelle est la latence avec la mémoire et une volonté de faire un cycle/instruction , alors Sony a donné une solution pour résoudre ces problèmes , par un contrôle fine de la pipeline du CPU et la possibilité d'envoyer des donnés dans la mémoire cache des VU tout en les exécutant en même temps !
La PS3 étant fortement identique , mais avec cette fois ci avec 7 coprocesseur et un GPU programmable !
Pour la Gamecube/Wii (il partage la même archi) , Nintendo ne s'est pas cassé la tête , il y'a pas mal de perte (rien que les envoie CPU->GPU et aucune façon de réduire les données comparé a la PS2/DC) , la copie de la texture cache à a chaque draw d'une texture différente c'est un coup supplémentaire ,du coup son GPU est excessivement puissant (presque 2 fois plus que la XBOX ) mais vu les pertes elle n'est pas apparemment au premier rang dans cette gen, par contre la machine est la plus simple à programmer.
Pour la XBOX , elle est assez identique sur un PC (niveau composant) , mais son architecture interne est différente , c'est une version simplifiée et optimisé pour le Jeux Vidéo , je rajouterai rien de spécifique vu que c'est un nvidia comme gpu , qui gère néanmoins les pixel et vertex shader (la seule de cette gen d'ailleurs).
Les vertex shader évite aussi a faire ce qui se faisait sur Gamecube un RAM->registre/calcul->RAM (pour l'animation par squelette par exemple).
En terme de texture :
La Dreamcast est celle qui gère le mieux , non seulement elle à la meilleur compression de sa gen , mais elle à 8 Mo de VRAM , supportant facilement des textures de 512x512.
La PS2 son plus gros défaut c'est la VRAM (4mo) est aucune grosse compression de texture (elle permet de gérer du 4bpp et 8bpp pour réduite la taille des textures) , du coup la plupart des jeux faisait une résolution moindre (d'où l'aliasing important) donc elle à une résolution de 640x256 en général et des textures de 256x256.
(Bien sur en peut choisir la résolution qu'on veut elle gérer je crois même une résolution 760p , mais cela prenait trop de place dans la VRAM).
La GameCube et la XBOX n'ont aucune VRAM du coup ce sont les consoles avec le fillrate le moins important (donc plus lente pour dessiner des triangles que la PS2 et la Dreamcast) , elles possèdent toutes les deux la même compression pour les textures (S3TC).
(Et elles peuvent supporter aussi une texture de 512x512).
Alors pourquoi ces "familles" , maintenant que je l'ai expliqué :
La PS2 et la Dreamcast sont des processeurs in order , font les calcul coté CPU et ont tout les deux une VRAM et un bon fillrate.
La XBOX et la Gamecube ont un CPU Out of Order, font les calculs coté GPU (en général plus puissant que le CPU) et dénué de VRAM (et donc un fillrate assez mauvais).
Dans le papier , perf en terme de calcul 3D :
GameCube > XBOX > PS2 > Dreamcast
Pour le fillerate :
Dreamcast > PS2 > XBOX > GameCube
(on à l'inverse lol).
Pour cela que c'est difficile de dire quel est la plus puissante.
Même en terme de génération de polygon , difficile à trancher si on les mets en contexte dans un jeu et ces contraintes (mais la Dreamcast est clairement dernière quelque soit les configuration possible).
En terme d'effets de lumière/autres sur les textures :
XBOX > GameCube > Dreamcast > PS2
(Par contre si on trouve la PS2 assez "moche" je pense aussi que c'est en partie des peu d'effet qu'elle fournit , l'autre étant la texture et la résolution).
Voilà voilà , je pense que j'ai dit les plus grosses lignes
Et il y'a Soulcalibur 3 dessus , mon jeux de combat 3D favoris , plein de RPG , jeux arcade , plein de réédition Last Blade 1&2 sur PS2 notamment , les KoF ultimate 98 et 2002 etc etc
D'un point de vue technique ,c'est sûrement la génération la plus prolifique chaqu'un à tenté un truc différent , mais je dirais qu'il y'a 2 familles assez "proche" le couple Dreamcast/PS2 et GameCube/XBOX
Bon rentant dans les détails maintenant (attention pavé ! ) :
Sega avec la Dreamcast avait un truc assez novateur (qu'on a pas revu avant fort longtemps) , c'est d'avoir un vertex buffer (rien a voir avec un VBO de OpenGL, ça stockait tout les vertex de la scene ), cela permettait a la Dreamcast d'avoir un fillrate pour un coût de zero (vu qu'il se faisait en parallèle à l’exécution) du coup , c'est la console de cette gen qui avait le fillrate le plus rapide.
Son souci est que son CPU même s'il pouvait gérer de la 3D était beaucoup trop long pour générer beaucoup de polygon seconde.
Pour la PS2 , console dite complexe , c'est une console assez facile en faite quand on ne fait pas de la 3D
Le souci des processeurs actuelle est la latence avec la mémoire et une volonté de faire un cycle/instruction , alors Sony a donné une solution pour résoudre ces problèmes , par un contrôle fine de la pipeline du CPU et la possibilité d'envoyer des donnés dans la mémoire cache des VU tout en les exécutant en même temps !
La PS3 étant fortement identique , mais avec cette fois ci avec 7 coprocesseur et un GPU programmable !
Pour la Gamecube/Wii (il partage la même archi) , Nintendo ne s'est pas cassé la tête , il y'a pas mal de perte (rien que les envoie CPU->GPU et aucune façon de réduire les données comparé a la PS2/DC) , la copie de la texture cache à a chaque draw d'une texture différente c'est un coup supplémentaire ,du coup son GPU est excessivement puissant (presque 2 fois plus que la XBOX ) mais vu les pertes elle n'est pas apparemment au premier rang dans cette gen, par contre la machine est la plus simple à programmer.
Pour la XBOX , elle est assez identique sur un PC (niveau composant) , mais son architecture interne est différente , c'est une version simplifiée et optimisé pour le Jeux Vidéo , je rajouterai rien de spécifique vu que c'est un nvidia comme gpu , qui gère néanmoins les pixel et vertex shader (la seule de cette gen d'ailleurs).
Les vertex shader évite aussi a faire ce qui se faisait sur Gamecube un RAM->registre/calcul->RAM (pour l'animation par squelette par exemple).
En terme de texture :
La Dreamcast est celle qui gère le mieux , non seulement elle à la meilleur compression de sa gen , mais elle à 8 Mo de VRAM , supportant facilement des textures de 512x512.
La PS2 son plus gros défaut c'est la VRAM (4mo) est aucune grosse compression de texture (elle permet de gérer du 4bpp et 8bpp pour réduite la taille des textures) , du coup la plupart des jeux faisait une résolution moindre (d'où l'aliasing important) donc elle à une résolution de 640x256 en général et des textures de 256x256.
(Bien sur en peut choisir la résolution qu'on veut elle gérer je crois même une résolution 760p , mais cela prenait trop de place dans la VRAM).
La GameCube et la XBOX n'ont aucune VRAM du coup ce sont les consoles avec le fillrate le moins important (donc plus lente pour dessiner des triangles que la PS2 et la Dreamcast) , elles possèdent toutes les deux la même compression pour les textures (S3TC).
(Et elles peuvent supporter aussi une texture de 512x512).
Alors pourquoi ces "familles" , maintenant que je l'ai expliqué :
La PS2 et la Dreamcast sont des processeurs in order , font les calcul coté CPU et ont tout les deux une VRAM et un bon fillrate.
La XBOX et la Gamecube ont un CPU Out of Order, font les calculs coté GPU (en général plus puissant que le CPU) et dénué de VRAM (et donc un fillrate assez mauvais).
Dans le papier , perf en terme de calcul 3D :
GameCube > XBOX > PS2 > Dreamcast
Pour le fillerate :
Dreamcast > PS2 > XBOX > GameCube
(on à l'inverse lol).
Pour cela que c'est difficile de dire quel est la plus puissante.
Même en terme de génération de polygon , difficile à trancher si on les mets en contexte dans un jeu et ces contraintes (mais la Dreamcast est clairement dernière quelque soit les configuration possible).
En terme d'effets de lumière/autres sur les textures :
XBOX > GameCube > Dreamcast > PS2
(Par contre si on trouve la PS2 assez "moche" je pense aussi que c'est en partie des peu d'effet qu'elle fournit , l'autre étant la texture et la résolution).
Voilà voilà , je pense que j'ai dit les plus grosses lignes
Dernière édition par Kannagi le Dim 31 Mar 2019 - 20:11, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
c'est une bonne analyse
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6026
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
N'empêche que je me suis fait God of War la semaine dernière et il est quand même sacrément bon ce jeu. Réalisation, musique, ambiance, gameplay, énigmes au top. Juste pas aimé les QTE (je déteste çà) mais y en a pas beaucoup.
Invité- Invité
Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
marmotjoy a écrit:N'empêche que je me suis fait God of War la semaine dernière et il est quand même sacrément bon ce jeu. Réalisation, musique, ambiance, gameplay, énigmes au top. Juste pas aimé les QTE (je déteste çà) mais y en a pas beaucoup.
Quand tu joues à God Of War 2 sur PS2, tu te demandes même si tu es toujours sur la même machine tellement il est bluffant! Et pour ne rien gâcher, le jeu est une tuerie.
trunk70- Patient contaminé
- Nombre de messages : 544
Age : 46
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
C'est sur la liste, ça fait des années que je les avait sur l'étagère mais jamais fait (le temps .............).
Invité- Invité
Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
oh que ouiN'empêche que je me suis fait God of War la semaine dernière et il est quand même sacrément bon ce jeu. Réalisation, musique, ambiance, gameplay, énigmes au top.
il a vieillit graphiquement parlant ......mais bon
tilou- Interne
- Nombre de messages : 6026
Age : 47
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012
Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
Franchement sur une catho, j'ai au contraire trouvé qu'il était top. Juste les gros boss, comme ares qui font un peu vieillot.
Invité- Invité
Takadanobaba- Patient en incubation
- Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Fay-lez-manage
Date d'inscription : 17/05/2019
Re: game cube vs xbox vs ps2 fight !!!
GamecubeTakadanobaba a écrit:ps2 power :evil:G
cact88- Patient contaminé
- Nombre de messages : 680
Age : 36
Localisation : france / montpellier
Date d'inscription : 04/02/2019
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