GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+38
Hioratsue
Fleetwood
Ghostbob
Kojiki2
Paradis
cact88
jeff buckley
tilou
Xorion x
Shantae
Docbaste
Kopec
Ermac Smoke
airdream
kainrijames
eraserhead
Supasaya
fire-leo
petitevieille
onizukakun
Ryaku
Agathon
jemenvais
TotOOntHeMooN
Kamehameha
fanoplusplus64K
lord2laze
ace76
Snoz
antifrog
Emeldiz
Tryphon
Stef
Metalik
wiiwii007
Maskass
upsilandre
lessthantod
42 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Tryphon Dim 30 Déc 2018 - 20:01

Metalik a écrit:
wiiwii007 a écrit:Oula non, surtout pas...

Vous les fans vous le pensez surement, moi je pense tout l'inverse. Ce jeu est taillé pour la Snes, c'est d'ailleurs pour ça que c'est un "chef d'oeuvre".

Bien sure, j'abuse, et je provoque. Mais si un Metroid-like avait été taillé pour la Megadrive, avec les même moyens technique et financier le jeu aurait été magnifique aussi et bien plus adapté pour un gameplay dynamique et arcade. Après, c'est sure, il aurait fallu faire un poil différent et plus adapté au style de la console.

Rien que tu prend comme base un jeu comme Shinobi III, tu le transforme en Metroid-like et tu as une idée de ce qu'on peu faire dans le genre sur Megadrive.

D'accord avec Metalik. C'est vrai qu'un Super Shinobi en Metroidvania ça serait pas mal du tout.

Au passage, Shinobi X est vilain, mais il est très bon et tout à fait dans l'esprit Super Shinobi 2. Ç'aurait été un bijou en pixel art...

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Emeldiz Dim 30 Déc 2018 - 20:02

J'aime beaucoup Shinobi III, mais je ne le mettrai clairement pas au rang de chef d'oeuvre :
- certaines phases inutiles, alors que la mise en scène laisse penser qu'on va vivre un super moment justement (phase à cheval + surf notamment)
- plusieurs séquences au level design trop basique
- j'aurais bien aimé un perso un peu plus souple dans son gamepay, un peu plus nerveux (c'est trés perso)

Ce sont les 2/3 reproches que je ferai, en cherchant à chipoter plus qu'autre chose ceci dit.
Emeldiz
Emeldiz
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2096

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Invité Dim 30 Déc 2018 - 20:04

Maskass a écrit:Sinon, objectivement, est-ce qu'un Segaman peut m'expliquer en quoi le mode 7 ou la 3D de la SNES (F-Zero, Starfox, SMK...) est si repoussant à ses yeux, alors qu'il s'extasie sur Virtua Racing ou Virtua Fighter (jeux qui sont pourtant en 32 bits suivant le support) ?
Ce qui fait toute la différence pour un segaboy:
Spoiler:
Razz
wiiwii007 a écrit:- On m'a trop dit sur ce VS que c'était un chef d'oeuvre.
Je pense que dans son genre, ça en est un, tout du moins un des meilleurs Wink En tout cas, en Ninja Game c'est le premier qui me vient à l'esprit sur 16bits. Dommage qu'il n'y en ait pas eu plus.
wiiwii007 a écrit:- Je l'ai fait en PAL...
aie MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 435303
wiiwii007 a écrit:Mais je peux déjà dire une chose, il ne propose pas assez de choses pour faire face à un Super Metroid. Il est trop simpliste à mon sens.
bah en même temps, pour proposer un Shinobi Vs Metroid scratch
Tryphon a écrit:D'accord avec Metalik. C'est vrai qu'un Super Shinobi en Metroidvania ça serait pas mal du tout.
oui en effet ça serait un bon concept, tu sais ce qu'il te reste à faire Razz
Après dire que Super Metroid serait meilleur? Déjà y a deux trucs qui me gênerait: l'absence de gâchette pour bloquer les tirs diagonales et la musique très "cinematographique" (que j'ai du mal à imaginer sur MD). Ensuite il parle de plus de sprites pour que ce soit plus arcade, or ce n'est absolument pas le but de ce genre de jeu. C'est un jeu d'exploration, c'est rarement combiné à des vagues incessantes d'ennemis à la manière d'un shoot ou d'un BTA. C'est franchement pas le type de jeu où ça fait défaut.
Invité
Invité

Message par Metalik Dim 30 Déc 2018 - 20:21

Maskass, tu commet beaucoup d'erreur dans tes raisonnements.

J'ai bien compris que tu disais "si Shinobi avait un aspect Metroid", mais Shinobi n'a pas d'aspect Metroid justement.

Non, justement t'as rien compris. L'enveloppe d'un gameplay qui peu se transformer en Metroid-Like tu le retrouve dans un jeu comme Shinobi III.

Super Metroid n'a pas son égal sur 16 bits, même sur Neo Geo ou PCE

Il s'agit d'un genre qui à toujours eu du mal à prendre, d'où son échec commercial. Super Metroid à taper fort, mais n'a en principe rien inventé. Zelda II, Castlevania II, et les deux Wonder Boy Megadrive étaient déjà présent dans le même genre.

Il faudra attendre les 32 bits pour avoir des "clones" de ce jeu.

Bah non... Comme souligné plus haut, le genre existait déjà. Super Metroid à été en quelque sorte avant gardiste en relançant bien le genre, et puis ensuite c'est Castlevania qui a pris le relais pour enfoncer le clou sur 32 BIT.

2 Castlevania sur SNES > 1 seul sur MD

Sur SNES et MD il ne s'agit pas de Metroid-Like. Les fans de la série ont tous leur préférence qui et ne s'arrêtent pas aux machine. L' épisode Megadrive est au moins aussi bon que les deux épisode SNES suivant les préférences.

4 Megaman sur SNES > 1 seul sur MD

D'un côté tu as 4 jeu spécifiquement fait pour la SNES et de l'autre une compil des épisode NES... La comparaison n'a pas lieu d'être. Et non les épisode NES ne sont pas chiasseux sous prétexte qu'ils ont attéri sur Megadrive...

2 Turrican sur SNES > 1 seul sur MD (gâché par le grappin de merde en plus, comme si on jouait à Bionic Commando)

Il y a aussi 2 Turrican sur Megadrive... Mais désolé de te le dire, mais c'est toi qui est mauvais, parce que Mega Turrican est un bon jeu.

Donc vous pouvez vous targuer d'avoir davantage de jeux arcade que sur SNES, je veux bien le croire (action, shmup, BTU), mais vous n'aurez jamais un metroid-like digne de ce nom.

Nous sommes d'accord sur le fait que Super Metroid est un jeu exceptionnel qui frise les productions 32 BIT à l'instar d'un Seiken Densetsu 3, mais fini Wonder Boy 3 & 4 sur Megadrive et tu verras qu'il s'agit aussi de très bon jeux dans la ligné des RPG aventure.

Shinobi X ?

Pour moi, il ne vaux pas Shinobi III. Certain l'adore, mais pour moi, cet épisode a pris une direction dans tout ce qu'il ne fallait pas faire... Trop SF, trop je saute partout comme dans un Sonic, trop sa blast comme dans un RnGun, bref, ce jeu est une erreur fatale, une cassure dans la série. Il ni y a pas l'aspect un peu lourd et posé façon ninja des épisodes précédant.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1242

Message par Invité Dim 30 Déc 2018 - 20:28

Je suis d'accord et pas d'accord concernant Shin Shinobi Den. Je pense qu'effectivement, cela aurait été une tuerie en pixel art traditionnelle, mais le nouveau style graphique a son charme, bien que parfois ça manque cruellement de définition.

Shin Shinobi Den, c'est vraiment un must dans le genre et je suis très fier de l'avoir dans ma ludothèque. Les musiques sont incroyables, le gameplay extra, je prends un pied d'enfer à chaque nouvelle partie.

Puis j'aime bien les cinématiques et la belle à sauver à un physique qui attire le regard.
Invité
Invité

Message par Tryphon Dim 30 Déc 2018 - 20:29

Je suis d'accord sur le fait que les Super Shinobi sont des jeux au rythme lent, avec un gameplay qui se prêterait très bien à un Metroid-like.

Mais Shinobi X, je l'ai pas fini mais j'ai fait 5 stages, et je retrouve le même gameplay assez lent et précis d'un Super Shinobi. Je vois pas du tout le côté blast et je saute partout scratch
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Dim 30 Déc 2018 - 20:36

Le rythme n'a pas changé de Shin Shinobi Den, je confirme. Peut-être qu'à la fin, on peut dire que sa bouge un peu plus.

Vous m'avez donné envie de brancher la Saturn ! Erf non, je dois allumer la SFC !
Invité
Invité

Message par Metalik Dim 30 Déc 2018 - 20:49

Lumli a écrit:J'aime beaucoup Shinobi III, mais je ne le mettrai clairement pas au rang de chef d'oeuvre :
- certaines phases inutiles, alors que la mise en scène laisse penser qu'on va vivre un super moment justement (phase à cheval + surf notamment)

Vous êtes bizarre. La scène en cheval et surtout en surf apporte justement de l'air frais au jeu, c'est du gameplay en plus. Le boss en trois étape et qui commence sur la scène de surf est génial. En fait vous reprochez au jeu ce que lui reproche aussi; à savoir, le fait de ne pas avoir été encore mieux. Shinobi III est tellement bon qu'on en viens à regretter qu'il soit encore mieux...

- plusieurs séquences au level design trop basique

C'est sure qu'il y avait mieux à faire et c'est aussi valable dans beaucoup d'autres jeux. Mais même remarque que plus haut; le jeu et son gameplay et tellement bon qu'on regrette qu'il ne soi pas encore mieux.

- j'aurais bien aimé un perso un peu plus souple dans son gamepay, un peu plus nerveux  (c'est trés perso)

C'est le jeu qui est comme ça et là encore ont peu faire la même remarque sur un tas d'autres jeux. le gameplay de Shinobi III est très convenable et l'aspect un peu lourd est voulu. En 60 Hertz, le gameplay de Shinobi III est quand même bien intuitif dans l'ensemble.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Maskass Dim 30 Déc 2018 - 20:56

Tryphon a écrit:D'accord avec Metalik. C'est vrai qu'un Super Shinobi en Metroidvania ça serait pas mal du tout.
Il y a The Messenger, en jeu récent, qui correspond à cette description, et c'est un putain d'énorme jeu.
Un des meilleurs jeux neo retro auquel j'ai pu jouer en tout cas. C'est une véritable pépite, sincèrement Very Happy
Par contre, ça n'a de Shinobi que le costume de ninja, pour dire la vérité. Car le maniement du perso est tellement 1000 fois mieux foutu que celui de Shinobi qu'on croirait jouer à des genres totalement différents. Mais ça reste un ninja game donc ne pas hésiter à y jouer si vous aimez le genre.
Et ce type de jeu, qui frise la perfection 8/16 bits (avec certes le recul de 2018, mais comme Paprium hein Razz ) je le retrouve davantage sur SNES que sur MD. Indiscutablement.
The Messenger ressemble beaucoup plus à Super Metroid qu'à Shinobi, et pourtant Samus n'est pas une ninjette.  Very Happy

MD = arcade brute
SNES = gameplay plus souple et plus affiné
C'est une des tendances que je constate entre ces deux consoles. Et je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre. C'est juste différent Wink

Metalik a écrit:Non, justement t'as rien compris. L'enveloppe d'un gameplay qui peu se transformer en Metroid-Like tu le retrouve dans un jeu comme Shinobi III.
Je pense au contraire avoir compris. Mais tu confonds gameplay avec maniement du perso.
Le Gameplay pour moi c'est ça :
Shinobi a des niveaux linéaires, sans progression (comme des portes ou chemins à ouvrir dans tel ordre, ou avec tel objet/capacité qu'on acquiert plus tard, etc.). On avance d'un point A à un point B qui se situe sur la même droite. Transformer ce jeu en Metroid-like, ce serait tout reprendre de A jusqu'à Z (ou même Z' carrément) puisque le gameplay est totalement différent.
Mais si tu veux dire que le gameplay c'est la façon dont on dirige un perso (ce qui est aussi une des définitions du gameplay, je suis d'accord), alors oui, le maniement et capacités de Shinobi n'est pas très loin de celui de Metroid, et pourrait être refait sur MD évidemment. Mais ça ne suffit pas. C'est comme si tu disais qu'il suffisait à Sonic d'enfiler un costume vert et un chapeau pointu pour en faire un Zelda like.  MDR

Il s'agit d'un genre qui à toujours eu du mal à prendre, d'où son échec commercial. Super Metroid à taper fort, mais n'a en principe rien inventé. Zelda II, Castlevania II, et les deux Wonder Boy Megadrive étaient déjà présent dans le même genre.
Justement, Super Metroid n'a pas tant tapé fort. Les ventes sont minces. Ce jeu a gagné en réputation bien après sa sortie, et les retrogamers y ont beaucoup contribué je pense. Ce n'est qu'avec le recul, quelques générations de consoles après, qu'on peut se rendre vraiment compte du génie de certains jeux.  
Sinon, les quatre jeux que tu cites peuvent certes avoir des points de ressemblance avec un metroid-like, mais ce n'est pas parce que tu fais des allers et retours dans une MAP que c'est un metroid-like forcément.  Razz
Sinon tous les open world 3D sont des metroid-like, tous les Zelda aussi, et même Secret of Mana et Final Fantasy.
Bref, faut pas tout mélanger. Zelda 2, Castlevania 2 et Wonderboy ne sont pas des metroid-like.

Bah non... Comme souligné plus haut, le genre existait déjà. Super Metroid à été en quelque sorte avant gardiste en relançant bien le genre, et puis ensuite c'est Castlevania qui a pris le relais pour enfoncer le clou sur 32 BIT.
Oui ça existait forcément déjà puisqu'il y avait déjà un metroid-like sur NES qui s'appelait... Metroid Razz

Sur SNES et MD il ne s'agit pas de Metroid-Like. Les fans de la série ont tous leur préférence qui et ne s'arrêtent pas aux machine. L' épisode Megadrive est au moins aussi bon que les deux épisode SNES suivant les préférences.
Je sais que ce ne sont pas des Metroid-like  Wink
J'étais passé à un tout autre sujet en fait : celui de la supériorité des licences majeures sur SNES (que le Segaman trouvera injuste car Nintendo c'était des méchants qui avait le monopole et qui soudoyait tous les éditeurs.  Rolling Eyes ).
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : l'épisode MD est très bon, je l'adore et je l'ai fini, autant que ceux sur SNES. Mais voilà, sur SNES il y en a deux. Donc si tu aimes ce type de jeu ou cette licence, bah tu t'amuses deux fois plus chez Nintendo que chez Sega Mr. Green

FIXED-MAN a écrit:D'un côté tu as 4 jeu spécifiquement fait pour la SNES et de l'autre une simple compil bâclée des épisode NES... où ils n'ont même pas été foutu de transposer des jeux 8 bits sur une console 16 bits  MDR  MDR  MDR  
Fixed !

La comparaison n'a pas lieu d'être.
Et non les épisode NES ne sont pas chiasseux sous prétexte qu'ils ont attéri sur Megadrive...
Mais évidemment que si ils sont chiasseux sur MD, puisque ça rame affreusement au point de rendre les jeux injouables. Alors c'est plus joli certes, et heureusement, mais c'est injouable. Et le nombre de boulettes n'est pas le même, pour ça qu'il y a eu des hacks sur ce jeu.  

Il y a aussi 2 Turrican sur Megadrive...
Oui c'est vrai, j'avions zappé.  Razz (un peu de mauvaise foi dans le clan Nintendo, ça équilibre, non ?  Mr. Green )

Mais désolé de te le dire, mais c'est toi qui est mauvais, parce que Mega Turrican est un bon jeu.
Ai-je dit le contraire ? Relis un de mes messages plus haut où je suis d'accord avec Marmotte.  Wink
Mais le grappin je n'ai pas trouvé ça génial personnellement.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5685

Message par Metalik Dim 30 Déc 2018 - 21:05

marmotjoy a écrit:

Et si sur Gamopat, comme pour Pier Solar, nous lancions nous aussi un projet sur 5-10 ans en réunissant tout les talents du forum ?
Stef, Vetea, Tryphon, etc... et leurs équipes réunis autour d'un projet de Metroid-like sur Megadrive.

Je me propose comme l'un des concepteurs du jeu... Avec moi, le staf technique va en baver autant que celui de Super Metroid MDR

Après l'équipe réunis, le projet bien mis en place et les premiers prototypes ont pourrait lancer un kickstarter afin de financer l'aboutissement du jeu et sa diffusion sous forme physique.

Nous pouvons le faire thumleft
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Maskass Dim 30 Déc 2018 - 21:08

Metalik a écrit:
marmotjoy a écrit:

Et si sur Gamopat, comme pour Pier Solar, nous lancions nous aussi un projet sur 5-10 ans en réunissant tout les talents du forum ?
Stef, Vetea, Tryphon, etc... et leurs équipes réunis autour d'un projet de Metroid-like sur Megadrive.

Je me propose comme l'un des concepteurs du jeu... Avec moi, le staf technique va en baver autant que celui de Super Metroid MDR

Après l'équipe réunis, le projet bien mis en place et les premiers prototypes ont pourrait lancer un kickstarter afin de financer l'aboutissement du jeu et sa diffusion sous forme physique.

Nous pouvons le faire thumleft

Le Segaman est par nature enthousiaste MDR
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Tryphon Dim 30 Déc 2018 - 21:08

Un moteur de jeu Shinobi, je crois que j'ai ça sous la main Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Maskass Dim 30 Déc 2018 - 21:17

Tryphon a écrit:Un moteur de jeu Shinobi, je crois que j'ai ça sous la main Very Happy
Very Happy

Par contre, je ne suis pas pessimiste sur le projet, ce serait sympa qu'il arrive à terme, mais un moteur de jeu style Shinobi est à mon avis beaucoup moins complexe à mettre en place qu'un moteur de jeu (et le level design qui va avec, corrections des bugs etc.) qu'impose un jeu comme Metroid. Je ne suis pas développeur, mais je mettrai mon câble de manette Megadrive à couper qu'entre les deux jeux, il y a un certain fossé à ne pas négliger.
En fait, il ne suffit pas d'avoir un CPU 86680 ou 58960 ou 72890 (ou autres combinaisons de code postal de votre cru). L'essentiel, c'est d'avoir une putain d'équipe de bons développeurs. Et de ce côté là, on ne peut pas reprocher à Nintendo (et ses éditeurs tiers) d'avoir merdé.

That's all folks ! (cette citation devrait plaire à Less Mr. Green )

Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Invité Dim 30 Déc 2018 - 21:18

Je propose de lancer le KickStater, recruter un très bon graphiste, faire des screens Photoshop, fixer le plafond à 50K mini sur un mois, et en lancer 2 3 autres par la suite ... Après ça paiera un Alienware pour Tryphon avec une touche Zéro neuve, et quelques bricoles pour les autres ( changer ma vieille 206, me payer une GoldTop '57, etc .. ) sans oublier de payer le graphiste. Wink
Invité
Invité

Message par Maskass Dim 30 Déc 2018 - 21:25

@Vetea : tu pourras même acheter une SNES vu que j'ai cru lire que tu n'en avais pas Very Happy
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Tryphon Dim 30 Déc 2018 - 21:26

Maskass a écrit:
Tryphon a écrit:Un moteur de jeu Shinobi, je crois que j'ai ça sous la main Very Happy
Very Happy

Par contre, je ne suis pas pessimiste sur le projet, ce serait sympa qu'il arrive à terme, mais un moteur de jeu style Shinobi est à mon avis beaucoup moins complexe à mettre en place qu'un moteur de jeu (et le level design qui va avec, corrections des bugs etc.) qu'impose un jeu comme Metroid. Je ne suis pas développeur, mais je mettrai mon câble de manette Megadrive à couper qu'entre les deux jeux, il y a un certain fossé à ne pas négliger.

En fait, non, pas vraiment.

Ce qui est difficile dans le Shinobi arcade que je développe (enfin, ce qui pour moi a été le couperet), c'est que j'étais obligé de gérer les ennemis dynamiquement (car tu peux avoir pas mal d'ennemis de type différent à l'écran simultanément). Dans Metroid, si je dis pas de bêtise, ce n'est pas le cas : tu as peu d'ennemis à l'écran simultanément, et ils ne sont que d'un ou deux types (car tu peux découper ton niveau de façon à ce que ce soit le cas). De plus, ils sont souvent petits. Donc on peut gérer les ennemis statiquement, ce qui est beaucoup plus simple.

Après, oui, y'a d'autres trucs à gérer comme les événements (tel truc ne se débloque que si tel événement est activé, comme dans les jeux de rôle) mais niveau programmation, c'est assez simple.

StudioVetea a écrit:Je propose de lancer le KickStater, recruter un très bon graphiste, faire des screens Photoshop, fixer le plafond à 50K mini sur un mois, et en lancer 2 3 autres par la suite ... Après ça paiera un Alienware pour Tryphon avec une touche Zéro neuve, et quelques bricoles pour les autres ( changer ma vieille 206, me payer une GoldTop '57, etc .. ) sans oublier de payer le graphiste. Wink

Oh oui, une touche zéro !!! Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 30 Déc 2018 - 21:49

Pour ma part, j'ai commencé un concept nouveau, le Beat'em'All avec PapiRium.
Sprites de 64x96, gestion priorité sur plusieurs Plan, scrolling Parallaxe, etc ...
Même si ce projet s'annonce comme une parodie/promotion du jeu d'origine ( enfin c'est mon souhait ! ), y a quand même du boulot qui s'annonce.
La nouveauté, c'est justement de travailler avec divers talents, sur un même projet, et ça pour moi, c'est tout à fait nouveau ! Et je pense que ça donnera le tempo pour mes futurs projets.

Fini le temps ou je faisais tout, tout seul ... Quel taré j'étais ...  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 418468 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 418468
Mais bon me connaissant, c'est pas dit que je remettre le couvert.

Bon réveillon à tous. Very Happy
Invité
Invité

Message par Metalik Dim 30 Déc 2018 - 21:50

Marmotjoy et Maskass vous avez vraiment un problème récurrent quand il s'agit de critiqué la Megadrive.

Déjà, votre amour pour la SNES vous fausse l'oreille. La Megadrive possède un excellent chip sonore, mais vous ne vous basé que sur les désastres que nous ont offert certains programmeurs pour en tirer des conclusions. Pourtant il ni y a pas photo, quand la Megadrive est bien programmé, que le son ne crache pas, la console n'a rien à envier à la SNES et ses sonorités; certains jeu  étouffé en permanence.
Moi même qui dans l'ensemble préférait les sonorités SNES dans ma jeunesse, je me rend compte en jouant aujourd'hui sur Megadrive que c' est loin d'être aussi mauvais que prétendu, et qu'au contraire, sur pas mal de jeu ça blast pas mal... Le son est plus clair, plus pur, plus percutant. Mais ça, les fanboy de la SNES ne veulent pas l'entendre et ils se baseront toujours sur les sons les plus pourris de la console pour la dénigrer. J' admet une concession sur les digits vocal, qui certes son souvent aussi plus mauvaises sur Megadrive, mais là encore, c'est surtout une histoire de laxisme de la part des programmeurs et des logiciel utilisé de l'époque, car avec une bonne compression et un bon logiciel il est tout à fait possible de faire au moins aussi bien que sur SNES en la matière.

Aussi, vous vous basé surtout sur la partie software pour comparer la SNES et la Megadrive. Durant l'existence des deux machines, la SNES à eu droit à de meilleurs studio, à plus d'exclus et à plus de moyens financier que la Megadrive dans son ensemble. SEGA à la sortie de Megadrive à quasiment assurer seul pendant 2-3 ans la ludothèque de la console avec peu de tiers alors que Nintendo est arrivé sur le marché avec toute armada de tiers et d'exclusivités.

Quand vous critiquez la Megadrive, vous ne vous rendez pas compte que vous critiquez avant tout sa partie software et non pas son très bon hardware. Si SEGA avait eu les finances de Nintendo, et le le nombre impressionnant de tiers de l'époque, l'histoire aurait été écrite autrement. Si dès 1988 des boites comme Konami, Capcom, Enix, Squaresoft et autres étaient venu massivement pour soutenir la console je n'ose même pas imaginer le nombre d'autres jeux mythique qu'il y aurait put avoir...

La Megadrive, pour être la première 16 BIT sortie très tôt et très peu soutenu au départ par les tiers s'en ai vachement bien sortie face à la concurrence. Donc, rien que pour ça, tout fan de jeux vidéo, et même en tant que fan de la SNES, tu lui doit le respect. Pour une machine sortie en 1988, et qui juqu' en 1994 en fin d'exploitation à réussi à tenir tête au modernisme, moi je dis chapeau !

Sans Megadrive, la SNES n'aurait pas eu raison existé !
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Tryphon Dim 30 Déc 2018 - 21:53

StudioVetea a écrit:Pour ma part, j'ai commencé un concept nouveau, le Beat'em'All avec PapiRium.
Sprites de 64x96, gestion priorité sur plusieurs Plan, scrolling Parallaxe, etc ...
Même si ce projet s'annonce comme une parodie/promotion du jeu d'origine ( enfin c'est mon souhait ! ), y a quand même du boulot qui s'annonce.
La nouveauté, c'est justement de travailler avec divers talents, sur un même projet, et ça pour moi, c'est tout à fait nouveau ! Et je pense que ça donnera le tempo pour mes futurs projets.

Fini le temps ou je faisais tout, tout seul ... Quel taré j'étais ...  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 418468 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 418468
Mais bon me connaissant, c'est pas dit que je remettre le couvert.

Bon réveillon à tous. Very Happy

Je pense aussi que je développerai un BTA un jour, mais d'un genre assez différent Very Happy

Par contre, j'ai une idée assez précise de ce que je recherche sur la DA, faudra que je trouve un graphiste ou des ressources adéquates.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Dim 30 Déc 2018 - 21:53

Maskass a écrit:Oui ça existait forcément déjà puisqu'il y avait déjà un metroid-like sur NES qui s'appelait... Metroid Razz
oui, c'est marrant le Sega Boy oublie toujours ce jeu quand il s'agit de minimiser Super Metroid Razz
Metalik a écrit:Vous êtes bizarre. La scène en cheval et surtout en surf apporte justement de l'air frais au jeu, c'est du gameplay en plus.
je suis d'accord avec toi mais c'est bizarre, quand on sort ce genre d'argument pour la Snes (notamment avec les stages mode 7), ça passe pas scratch
Metalik a écrit:Marmotjoy et Maskass vous avez vraiment un problème récurrent quand il s'agit de critiqué la Megadrive.

Déjà, votre amour pour la SNES vous fausse l'oreille. La Megadrive possède un excellent chip sonore, mais vous ne vous basé que sur les désastres que nous ont offert certains programmeurs pour en tirer des conclusions. Pourtant il ni y a pas photo, quand la Megadrive est bien programmé, que le son ne crache pas, la console n'a rien à envier à la SNES et ses sonorités; certains jeu  étouffé en permanence.
Bon on va faire simple et caricatural. La Md s'en sort mieux en "électro", las Snes s'en sort mieux en "symphonique/orchestral". Or je préfère largement la seconde approche ................. surtout sur un jeu comme Super Metroid où la sobriété de la composition est juste excelllente dans le cadre de ce jeu. J'ai pas envie d'avoir l'OST de TF4 ou Musha sur Metroid. Trouve moi une OST à ambiance, avec une composition "symphonique" (pour peu qu'on puisse utiliser ce terme en musique 16 bits) qui rend aussi bien sur MD et on en reparle. T'es au courant que quand on est pas hyper client d'électro, c'est pas hyper trippant la MD?
Et en effet je suis très critique:
marmotjoy a écrit:Wiiwii, c'est un super jeu shinobi3.
Maskass, c'est un super jeu Mega Turrican.
marmotjoy a écrit:Je pense que dans son genre, ça en est un, tout du moins un des meilleurs Wink En tout cas, en Ninja Game c'est le premier qui me vient à l'esprit sur 16bits. Dommage qu'il n'y en ait pas eu plus.
Vous êtes quand même terrible à bondir comme çà au moindre truc Shocked
Invité
Invité

Message par Maskass Dim 30 Déc 2018 - 22:06

Tryphon a écrit:
Maskass a écrit:
Very Happy

En fait, non, pas vraiment.

Ce qui est difficile dans le Shinobi arcade que je développe (enfin, ce qui pour moi a été le couperet), c'est que j'étais obligé de gérer les ennemis dynamiquement (car tu peux avoir pas mal d'ennemis de type différent à l'écran simultanément). Dans Metroid, si je dis pas de bêtise, ce n'est pas le cas : tu as peu d'ennemis à l'écran simultanément, et ils ne sont que d'un ou deux types (car tu peux découper ton niveau de façon à ce que ce soit le cas). De plus, ils sont souvent petits. Donc on peut gérer les ennemis statiquement, ce qui est beaucoup plus simple.

Après, oui, y'a d'autres trucs à gérer comme les événements (tel truc ne se débloque que si tel événement est activé, comme dans les jeux de rôle) mais niveau programmation, c'est assez simple.
Dans Metroid, ce n'est pas le fait que les événements ne sont pas complexes à scripter, je sais bien puisque même avec un minitel on pouvait créer un jeu à événements. Mr. Green
Mais vous justifiez toujours tout par le CPU qui peut afficher davantage de sprites différents en même temps. Et vous vous servez de cet unique argument pour mettre la MD sur un piédestal, assez illusoire au final. Si on était d'aussi mauvaise foi que vous, on pourrait dire que c'est la faute des développeurs qui n'avaient pas compris toutes les subtilités de la SNES. Car ceux qui les avaient comprises ont toujours pondu des chefs d’œuvres (Super Metroid, les DKC, et la liste peut s'étaler longuement, dans pleins de genres de jeu différents).

Est-ce vraiment la faute de la SNES si les shmups et BTU (des jeux très typés arcade donc) sont moins nombreux et soi-disant "moins bien" ?
Je ne pense pas. Sega avait le monopole de l'arcade, donc il s'est concentré dessus, c'était son credo, son cheval de bataille, ainsi que les éditeurs tiers qui bossaient avec eux. Des éditeurs tiers qui faisaient certainement déjà des jeux d'arcade (ou baignaient dans ce milieux), et non des jeux console ou des jeux pensés pour être joués à la maison, sur des genres de jeux permettant de plus longues parties.
La MD c'est un peu comme la Neo Geo (vous enflammez pas non plus les Segamans MDR ) qui ne faisait pas de jeux "console" (maison, jeux longs, etc.), mais uniquement arcade.
Donc c'est tout naturel que ces développeurs issus de l'arcade (ou ayant des attirances pour les jeux arcade) se soient tournés vers la MD plutôt que vers la SNES, d'autant plus si la MD est sortie 2 ans avant.
Et donc, le genre ayant bien prospéré sur cette machine, des perles ont pu voir le jour, naturellement.
Perso, j'aime beaucoup les shmups, c'est un de mes genres préférés, même si je ne suis pas très bon ni adepte du scoring comme beaucoup de "true shmupeurs poilus". Mr. Green
Mais c'est un genre où je préfère nettement les productions actuelles que celles d'antan. Parce que déjà c'est beaucoup plus joli, plus immersif. Les explosions pètent de partout, c'est beau comme un 14 Juillet à la Tour Eiffel. Le gameplay général est généralement mieux foutu. Mais pas besoin d'un jeu ultra récent non plus : Dodonpachi, Gradius 5, ESP-ra-de ou même Batsugun si on veut remonter un peu plus loin, sont déjà de très bons putains de jeux, et ça n'a rien à voir avec un pauvre Gynoug ou un minable Phelios MDR  
OK sur MD il y a pas mal de shmups mieux que Gynoug et Phelios, faut le reconnaître. Thunder Force, Eliminate Down, Gleylancer... Moui, ce sont des petits shmupinous sympas. On y passe du bon temps à faire piou piou laser (je trolle un peu, ce sont de bons jeux vraiment).
Mais dès qu'on a joué à Gradius 5 (pour ne pas citer d'autres genres de shmups plus modernes du style danmaku), le retour en arrière pique pas mal les yeux, les oreilles, l'imagination, l'immersion et l'envie de relancer la partie. Enfin moi ça me fait ça en tout cas. De la même façon qu'une fois qu'on a joué à Metal Slug, la plupart des autres run 'n gun font pâle figure à côté et on se fait chier rapidement.

Bref, sur SNES, il y a moins de jeux arcade, mais il existe tout de même des perles dans ce domaine. Et le nombre moindre de jeux arcade est très largement compensé par les innombrables autres genres de jeux présents sur cette machine, là où la MD accuse de nombreuses lacunes à son tour. Et je ne parle pas de Mario Paint. Mr. Green
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Metalik Dim 30 Déc 2018 - 22:12

Maskass a écrit:
Le Segaman est par nature enthousiaste MDR

Figure toi que je ne suis même pas SEGAMAN...

J'ai grandi avec le CPC, et mes première console ont été la NES et la Master System à la fin des années 80... Ensuite j'ai eu le Game Boy, la Megadrive et la SNES  au début des années 90...

Le truque, c'est que je n'ai jamais grandi dans un "climat de guerre". J'ai eu un max de consoles et de jeux très jeune (merci au quartier) et qu'avec les potes ont se foutait un peu de la machine à partir du moment où il y avait des jeux avec quoi s'amuser. Au final on s'en foutait bien de la machine à partir du moment où il y avait du fun et mes premières nuits blanches entres potes je les ai faites aussi bien sur un SOR que sur un Secret Of Mana.

En fait, si aujourd'hui je défend la Megadrive, c'est avant tout à cause des fanboy actuel de la SNES. Pour moi, il y a un dénigrement que je ne comprend pas, et que je ne peu pas admettre de leur part. Si au début des années 90 tu était joueur et que tu pouvais avoir accès aux deux consoles tu n'as pas le droit de faire un choix... Tu prend les deux machines pour ce qu'elles sont, avec leurs qualités et leurs défauts et tu la ferme à tout jamais !!

D'un point de vue technique on remarquera aussi que les fans de la SNES s'attarde beaucoup plus sur ses qualités que sur ses défauts. Mettant bien en avant ce que la Megadrive ne peu pas faire ou n'a pas fait, plutôt que l'inverse.

Comment préférer l'une ou l'autre tant elles ont offertes de bon jeu et tant de souvenir aux joueurs ?
Sonic sans Mario, c'est comme du sel sans poivre... C'est juste impossible de dissocier les deux machines tant elle ont été en rivalité, mais aussi complémentaire.

Dernière édition par Metalik le Dim 30 Déc 2018 - 22:25, édité 2 fois
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Invité Dim 30 Déc 2018 - 22:15

clown
Invité
Invité

Message par Maskass Dim 30 Déc 2018 - 22:26

Metalik a écrit:Aussi, vous vous basé surtout sur la partie software pour comparer la SNES et la Megadrive.
Oui pour la partie software. Un bon jeu, quel qu'il soit, peut être sur n'importe quel support. Snake sur Nokia, c'était plutôt pas mal. Razz
Et pour moi, il faut surtout des bons jeux, plutôt qu'une console performante. Les deux c'est mieux évidemment.
Et sur SNES, il y a davantage de jeux qui me plaisent que sur MD (60/40 environ, je n'ai plus la stat exacte). Je parle des jeux connus de la plupart ici. Pas d'un obscur jeu vendu à 30 exemplaires sous le manteau et qui détrônerait soi-disant Super Metroid. MDR
Je préfère la plateforme sur SNES que sur MD, de très loin. A des années lumières, ou plutôt à des siècles lumière. Mickey, Donald et Sonic n'ont jamais pu rivaliser avec Mario, ni même avec Yoshi, et encore moins avec Donkey.
Je préfère les RPG et jeux d'aventure sur SNES mais je m'en cogne un peu de ce genre de jeux maintenant.
Les shmups et BTU sont plus nombreux sur MD, mais comme déjà prouvé, il y en a de très bons aussi sur SNES.
Les jeux d'action, c'est équivalent selon moi. Sauf que sur SNES, les licences majeures sont mieux représentées. Contra 3 est mieux que Hardcops. Bloodlines n'est pas moins bien que Vampire's Kiss ou Castlevania 4, mais il est tout seul. Heureusement qu'ils ne l'ont pas foiré celui-là sinon la MD n'aurait plus grand-chose pour elle. Razz
Megaman, c'est un truc qui me fera toujours rire car vous défendez encore ce jeu 30 ans après et sans véritable argument plausible, et derrière c'est limite si vous vous en foutez des Megaman de la SNES, genre c'est pas important qu'il y ait 4 putains de bons jeux en plus MDR Rolling Eyes Troll ou pas, sérieusement ?
Qui n'aime pas Megaman ici ? Qu'il se dénonce.

Honnêtement, sur MD il y a quelques très bons jeux d'action. Gunstar Heroes et Rocket Knight, mais aussi les Turrican, Castlevania, Shinobi, High Seas Havoc et même Papy Commando.
Mais heureusement, non ? C'est ce qui en fait une bonne console.

Mais sur SNES c'est mieux. Mr. Green
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Maskass Dim 30 Déc 2018 - 22:39

Metalik a écrit:Le truque, c'est que je n'ai jamais grandi dans un "climat de guerre".
Moi non plus en fait. En CE2 un petit camarade fort sympathique me parlait de Streets of Rage à la récré (le 2 je crois, "tellement mieux que le premier" selon ses dires Mr. Green ) et j'étais tout foufou d'écouter ce qu'il me racontait, les coups qu'on pouvait faire, etc., m'imaginant jouer à ce fameux jeu. La SNES n'existait pas. Moi j'avais une NES et une Game Boy, pas par fanboyisme Nintendo, juste par continuité. Et la Master System avec ses jaquettes toutes moches ne m'attirait pas du tout. MDR Il n'y avait pas de guerre véritablement en fait.

Comment préférer l'une ou l'autre tant elles ont offertes de bon jeu et tant de souvenir aux joueurs ?
Eh bien justement parce que tu as le droit de quand même préférer l'une à l'autre, et pas forcément les deux au même niveau, non ? Wink
J'aime beaucoup la MD. Et tous les N-Sex présents ici l'aiment aussi je pense.
Mais dans le clan Sega, au contraire, il y en a pas mal qui conchient la SNES. Je n'ai pas vu une nintendolls autant cracher sur la MD que vous sur la SNES en tout cas. Sad

Sonic sans Mario, c'est comme du sel sans poivre...
Euh non... si vraiment on doit garder une comparaison, un monde avec Sonic sans Mario ce serait comme s'il n'y avait que des flippers dans les salles d'arcade. MDR
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Message par Metalik Dim 30 Déc 2018 - 22:52

StudioVetea a écrit:Fini le temps ou je faisais tout, tout seul ... Quel taré j'étais ...  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 418468 MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 418468

Tu te rappelles il y a 2-3 ans quand nous discutions de ça ? Very Happy 
C'est bibi qui avait raison thumleft 

En mêle temps je comprend. Au départ c'est dur, il ni y a pas la confiance, on est pas sure des ses capacités et l'élan n'est pas encore là. C'est de la timidité.

Mais moi je vous le dis les gars !! Le homebrew, le chemin du triple A, même en indé, c'est en équipe que ça se monte. Les hommes à tout faire c'est rare. Il faut monté des équipes et il ni y a que comme ça que sa marche pour un gros projet.

Même en amateur, il faut fonctionner comme des pros. Créer une hiérarchie d'entreprise avec chacun son talent et son rôle dans un but précis. Un codeur te dira "oui, mais je fait ça le dimanche ou sur mon temps libre", mais un concepteur, un autre codeur, un graphiste, un communicant, etc... Lui aussi le fera sur son temps libre !
Et c'est toute cette petite équipe qui peu réussir quelque chose au final.

C'est en communiquant et créant une bonne osmose que même en amateur avec des gens sérieux, il est possible de faire quelque chose de grand plutôt que quelque chose de petit chacun dans son coin.

Gardez aussi une chose en tête:
Si dans les années 80-90 des gens ont réussi en un rien de temps à créer de grand jeux malgré des équipes restreinte, pourquoi serait il impossible de faire aujourd'hui mieux à l'heure d'internet et des outils actuel bien plus performant ?
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Tryphon Dim 30 Déc 2018 - 22:58

Maskass a écrit:Dans Metroid, ce n'est pas le fait que les événements ne sont pas complexes à scripter, je sais bien puisque même avec un minitel on pouvait créer un jeu à événements. Mr. Green
Mais vous justifiez toujours tout par le CPU qui peut afficher davantage de sprites différents en même temps.

Stop, j'arrête là, c'est déjà n'importe quoi MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 3 435303

Tu me dis qu'un Metroid serait plus difficile à coder qu'un Shinobi, je t'explique que non, et pourquoi je le pense. Pas de fanboyisme là-dedans.

Pour le reste, je pense que ta vision est caricaturale, mais j'ai pas vraiment envie de me lancer dans un débat à la con ce soir, j'ai déjà assez donné aujourd'hui.

Une autre fois peut-être Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Tryphon Dim 30 Déc 2018 - 23:00

Metalik a écrit:Si dans les années 80-90 des gens ont réussi en un rien de temps à créer de grand jeux malgré des équipes restreinte, pourquoi serait il impossible de faire aujourd'hui mieux à l'heure d'internet et des outils actuel bien plus performant ?

Parce qu'à l'époque, c'étaient des pros qui faisaient ça à plein temps. Pas des amateurs qui font ça quand ils le peuvent.

De plus, les outils actuels sont un peu plus performants, certes, mais on quadruple pas la productivité non plus.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par Metalik Dim 30 Déc 2018 - 23:18

Maskass a écrit:
Metalik a écrit:Sonic sans Mario, c'est comme du sel sans poivre...
Euh non... si vraiment on doit garder une comparaison, un monde avec Sonic sans Mario ce serait comme s'il n'y avait que des flippers dans les salles d'arcade. MDR

Franchement, en 2D, les Sonic sur Megadrive valent bien Super Mario World, mais les deux jeux évoluent dans un style très différent. Les 4 Sonic sur Megadrive sont vraiment hyper stylé. Les Sonic n'ont pas la profondeur de SMW, mais la série est une tuerie et elle bénéficie d'une réalisation hors norme sur tout les points.

Cependant, même si l'approche est différente j'avoue que SMW à lui seul vaux bien les 4 Sonic en terme de jeu de plate forme. C'est un superbe jeu, bien plus riche en terme de gameplay que Sonic et il vaux bien son statut de référence du genre.

Je pense qu'a ce jour, aucun Mario 2D n' a atteins la perfection de SMW sur SNES... Tout comme Sonic 2D n'a jamais atteins la perfections des épisodes Megadrive...
Metalik
Metalik
Patient incurable

Message par Invité Dim 30 Déc 2018 - 23:33

Disons que travailler en équipe augmente le risque d'échec d'un projet, surtout en amateur.
Mais, sans me vanter aucunement, j'ai l'expérience qui me permet de savoir ou aller, fixer les contraintes et aussi la chance de toucher à tous les domaines de compétences. 
Donc ça rassure les autres membres d'un côté.
Même si j'ai deux graphistes pour Papirium, c'est plus fort que moi, faut que je retouche, fasse les animations, réaliser mes BG, animer mes TILES, etc ... Mais, je me sens beaucoup moins seul, et j'ai les retours directs sur mes avancées.
De plus, je perds moins de temps sur les Forums comme avant, et je passe la comm par Twitter Cui cui, plus efficace et fédérateur. On y retrouve beaucoup de Fans, Studio Indé, etc ...
Invité
Invité

Message par Metalik Lun 31 Déc 2018 - 0:11

Tryphon a écrit:
Metalik a écrit:Si dans les années 80-90 des gens ont réussi en un rien de temps à créer de grand jeux malgré des équipes restreinte, pourquoi serait il impossible de faire aujourd'hui mieux à l'heure d'internet et des outils actuel bien plus performant ?

Parce qu'à l'époque, c'étaient des pros qui faisaient ça à plein temps. Pas des amateurs qui font ça quand ils le peuvent.

De plus, les outils actuels sont un peu plus performants, certes, mais on quadruple pas la productivité non plus.

Mouais...

-Un jeu comme Another World c'est juste un gars sur un ordi qui l'a conçu sur son temps libre et avec du matos obsolète qui n'a rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui...
-La plupart des jeux de micro ordi des années 80 étaient conçu en par des petite équipes. C'était rempli d'amateurs qui communiquaient parfois simplement par courrier (les type s'envoyaient du code...).
-Les grosses boite n'existaient pas ou peu et une bonne partie des productions était issue de collectif et de rassemblement que nous appellerions aujourd'hui "start up". 99% d'entre eux ont aujourd'hui disparu...
-Si tu prends la totalité des softs sortie dans les années 80 sur micro ordi, beaucoup ne sont pas issue de studio pro. C'était l'âge d'or de la programmation amateur.

L'excuse du pro de base, moi j'y crois moyen, car à l'époque des micro ordi, c'est surtout la scène amateur qui a contribuer à justement que le jeu vidéo devienne pro. C'était un monde rempli d'amateur et de petits collectifs qui ensuite ont influencé le reste. Et là ont s'y retrouve dans ce que je dis; à savoir, le principe d'organisation.

Plus tu t'organises, plus tu deviens pro. Peu importe le statut de base. On ne devient pas pro uniquement parce qu'on intègre une structure pro. On peu aussi le devenir au fur et à mesure d'un cheminement. Dans la mesure du possible, tu peu démarrer un gros projet amateur puis devenir pro. C'est l'ambition, le talent et l'organisation qui font que la possibilité de devenir pro abouti.

Aussi, c'est le projet et son aboutissement qui compte et non pas par qui il a été fait. Si dès le départ tu te restreins à dire que tu n'est pas pro, alors tu n'arrive à rien. En quoi ne bosser que le Week End t'interdit de devenir pro ?

On peu devenir pro sans que ce soi un travail à plein temps. Beaucoup de gens ont réussi dans la vie en commençant même très tard en cultivant une passion.

Mieux encore, pour prendre un exemple:
-Depuis 10 ans tu codes et tu est capable de maitriser le hardware Megadrive...
-Depuis 10 ans tu veux faire un Metroidvania, mais tu n'as soi disant pas le temps, et puis c'est trop dur, et puis tu travail, et puis, et puis, etc...
-Et au final t'as quoi ?... RIEN !! Et ça fait juste dix ans que tu n'as rien fait et que tu te réfugie dans des excuses de non professionnalisme (entre autres), alors que pendant tout ce temps, rien que sur ton temps libre tu aurait pu avancer de fou. 10 ans à tout perdre alors que tu aurait pu simplement concevoir le jeu dans son ensemble, chercher une équipe et avancer doucement.
Metalik
Metalik
Patient incurable

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant