GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coregrafx (PC Engine) qui ne veut plus rien afficher

3 participants

Coregrafx (PC Engine) qui ne veut plus rien afficher Empty Coregrafx (PC Engine) qui ne veut plus rien afficher

Message par MarcoDZ Ven 19 Oct 2018 - 16:40

bonjour à tous

j'ai fait l'acquisition d'une Coregrafx modifiée par SODIPENG mais qui ne fonctionne pas du tout pas de son, ni d'image, je pensais que cela venait de la péritel j'ai donc acheté une autre Coregrafx qui marchait super bien

j'ai donc essayer la péritel SODIPENG sur la nouvelle Coregrafx et je me suis retrouvé avec un écran noir

en voulant réessayer avec la peritel qu'on m'avait fournie avec la 2ieme que j'ai acheté plus rien ne marche!! je décide donc d'ouvrir la bête et je me rend compte que le fusible a pété (après un essayage avec la péritel SODIPENG)

j'ai remplacé le fusible par un équivalent et ca ne marche toujours pas, en allumant la console je vois qu'il se passe un truc au niveau de l’écran mais il reste noir et il y a un grésillement pour le son

est ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de figure? j'ai trouvé un vieux topic de 2015 avec un cas un peu similaire mais qui n'avait rien donné à l’époque

en gros ma question est : est il possible de flinguer une Coregrafx non modifiée SODIPENG avec une péritel de ces derniers? si oui est ce réparable

merci d'avance à tous
MarcoDZ
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Coregrafx (PC Engine) qui ne veut plus rien afficher Empty Re: Coregrafx (PC Engine) qui ne veut plus rien afficher

Message par Sylver78 Ven 19 Oct 2018 - 16:55

Normalement les sorties RGB (Sodipeng ou autres) sur PC Engine nécessitent un connecteur modifié (DIN8 à la place du DIN5 d'origine) car il y a plus de broches sur le connecteur pour faire passer les signaux RGB ... Du coup si tu as pu brancher ton câble sodipeng sur l'autre PC Engine, c'est qu'elle était modifiée RGB elle aussi je pense ! Mais bon comme il doit y avoir pas loin d'une dizaine de façon de faire un mod RGB sur sa PC Engine, et bien disons que ça dépend de ce qui est fait dans la console ... En tout cas si le fusible a cramé, c'est que quelque chose a été mis à la masse et si c'est directement une sortie du hu6260, et bien là ça a pu faire des dégâts ...
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353

Coregrafx (PC Engine) qui ne veut plus rien afficher Empty Re: Coregrafx (PC Engine) qui ne veut plus rien afficher

Message par Pichichi Ven 19 Oct 2018 - 17:07

Salut,
Ta essayé d’inserer et d’enlever plusieurs fois ta hucard ?
Peut être le port hucard encrassé ou un mauvais contact.
J’ai déjà eu ce problème d’ecran noir (j’entendais aussi la mise sous tension) ou écran rose/violet et c’etait a cause du port hucard sale.
Pichichi
Pichichi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 363

Message par MarcoDZ Ven 19 Oct 2018 - 18:04

Sylver78 a écrit:Normalement les sorties RGB (Sodipeng ou autres) sur PC Engine nécessitent un connecteur modifié (DIN8 à la place du DIN5 d'origine) car il y a plus de broches sur le connecteur pour faire passer les signaux RGB ... Du coup si tu as pu brancher ton câble sodipeng sur l'autre PC Engine, c'est qu'elle était modifiée RGB elle aussi je pense ! Mais bon comme il doit y avoir pas loin d'une dizaine de façon de faire un mod RGB sur sa PC Engine, et bien disons que ça dépend de ce qui est fait dans la console ... En tout cas si le fusible a cramé, c'est que quelque chose a été mis à la masse et si c'est directement une sortie du hu6260, et bien là ça a pu faire des dégâts ...

les 2 sont modifié RGB avec un DIN8

La première c'est la modif d’époque SODIPENG avec le trou a la place de la masse pour envoyer du 12V, et les 3 fils RGB pris de l'autre coté de la PCB

et la deuxième celle qui marchait et qui ne marche plus il n'y a pas ce trou la masse est a sa place et les 3 fils RGB partent directement du HU6260.... donc ca pue pour moi si je t'ai bien compris
MarcoDZ
Patient en incubation

Message par MarcoDZ Ven 19 Oct 2018 - 18:05

Pichichi a écrit:Salut,
Ta essayé d’inserer et d’enlever plusieurs fois ta hucard ?
Peut être le port hucard encrassé ou un mauvais contact.
J’ai déjà eu ce problème d’ecran noir (j’entendais aussi la mise sous tension) ou écran rose/violet et c’etait a cause du port hucard sale.

je n'ai qu'un seul jeu qui marchait avant cette manip et j'ai effectivement essayé de nettoyer ca ne change rien Sad
MarcoDZ
Patient en incubation

Message par Sylver78 Ven 19 Oct 2018 - 20:00

Ca ne sent pas très bon ton histoire effectivement ! Je ne sais pas comment est fait le cable sodipeng, je sais juste qu'il y a le buffer pour le RGB vers la TV dans la boite du câble, mais suivant comment il est câblé tu peux essayer de comprendre ce qu'il s'est passé ... Après le signal RGB est peut-être pris ailleurs sur la console sodipeng mais le principe est le même ... Si le câble fait juste un court circuit entre le 5v et la masse alors le changement de fusible aurait certainement suffit normalement ... Si les symptômes sont plus graves c'est peut-être parce que ça a mis les pins RGB du HU6260 à la masse et je pense que le HU6260 ne doit pas aimer des masses !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Message par MarcoDZ Ven 19 Oct 2018 - 20:44

merci Sylver78 pour les précisions
techniquement est ce qu'il y a un moyen de rattraper la situation? si les pins du HU6260 ont été mis a la masse est ce possible de les sortir de cette "masse"?
car le fusible a été changé correctement donc ca ne suffit pas
MarcoDZ
Patient en incubation

Message par Sylver78 Ven 19 Oct 2018 - 20:52

Ce que je dis ne sont que des suppositions, c'est juste une piste sur ce qu'il s'est passé ... Il faudrait avoir le matériel pour être sûr de ce qu'il s'est passé ! Après si c'est bien ça, le risque c'est que le composant soit endommagé à l'intérieur (la mise à la masse n'a été effective que le temps entre le moment où tu as allumé et le moment où le fusible a grillé, soit un temps très court, mais si le fusible a grillé c'est un courant anormalement important a circulé, ce qui est souvent le cas quand des pistes qui font circuler du courant sont mises à la masse) et si c'est le cas la seule solution c'est de changer le HU6260 par un autre ... Comme c'est pas un composant qui se trouve chez le vendeur d'électronique, il faut trouver une pc engine HS pour récupérer le composant dessus !
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Message par MarcoDZ Dim 21 Oct 2018 - 12:44

merci Sylver78 pour les infos :'(
MarcoDZ
Patient en incubation