Megadrive et Super Nintendo : parlons technique !
+25
lessthantod
nicoken
Emeldiz
Orion_
ob1
ichigobankai
thetricker24
wiiwii007
Zarnal
upsilandre
sengoku 2
Hpman
Agathon
Urbinou
Mastergurt
Stef
airdream
TotOOntHeMooN
tilou
petitevieille
scrolling
Tryphon
ace76
Metalik
lord2laze
29 participants
Page 6 sur 26
Page 6 sur 26 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26
Re: Megadrive et Super Nintendo : parlons technique !
Y'a quoi comme BTA à la SOR / Final Fight sur PCE ?
Tryphon- Docteur *
shingosama a écrit:Riot Zone pour commencer.
Il a pas l'air vilain, mais lui aussi il semble souffrir du syndrome "pas plus de 4 persos à l'écran" non ?
Il est jouable à 2 ?
Tryphon- Docteur *
Pas grand chose, double dragon 2, riot zone et golden axe .Tryphon a écrit:Y'a quoi comme BTA à la SOR / Final Fight sur PCE ?
C'est pour éviter les clignotements, la PCe n'a pas de sprites 8x8 pour minimiser l'effet .Il a pas l'air vilain, mais lui aussi il semble souffrir du syndrome "pas plus de 4 persos à l'écran" non ?
Invité- Invité
Riot Zone j'accroche pas, car c'est mix bizarre de la version arcade.
Par contre, on peut coder en C sur PC ENGINE ?
Invité- Invité
Salut les pat je m'incruste sur ce sujet pour poser la question suivante :
Sur notre chère meilleure console de la génération 16 bits (enfin de tous les temps), est-il possible de supprimer le bruit de saturation lorsque l'on met un casque sur le port jack stereo du devant de la console ? Car c'est bien beau cette feature mais sur toutes mes MD, et même avec des casques haut de gamme le bruit persiste...
Il me semble avoir lu sur sega-16 que ça peut etre lié à l'alim ? Si quelqu'un en sait plus sur le sujet ded eclaircissements sont les bienvenus.
PS : je suis inscrit depuis assez longtemps mais ne poste quasi jamais, c'est un plaisir de consulter cette section hémoragie 16 bits assez souvent
Sur notre chère meilleure console de la génération 16 bits (enfin de tous les temps), est-il possible de supprimer le bruit de saturation lorsque l'on met un casque sur le port jack stereo du devant de la console ? Car c'est bien beau cette feature mais sur toutes mes MD, et même avec des casques haut de gamme le bruit persiste...
Il me semble avoir lu sur sega-16 que ça peut etre lié à l'alim ? Si quelqu'un en sait plus sur le sujet ded eclaircissements sont les bienvenus.
PS : je suis inscrit depuis assez longtemps mais ne poste quasi jamais, c'est un plaisir de consulter cette section hémoragie 16 bits assez souvent
thetricker24- Patient contaminé
@thetriker24 je ne sais pas si cela dépend de la version de ta Mega Drive, mais sur ma VA2 j'ai effectivement une saturation, du moins surtout sur Sonic. Sur ma VA4 pas de problème !
Invité- Invité
shingosama a écrit:Par contre, on peut coder en C sur PC ENGINE ?
Il me semble bien que oui (exemple). Mais vu le CPU de la PCE, je pense que tu perds beaucoup plus en codant en C qu'avec la MD...
Tryphon- Docteur *
@shingosama la saturation est présente dès le boot de la console, avant même qu'un jeu se lance et tout pendant après. Je n'ai que des modèles "high definition graphics - stereo sound" et le bruit est présent sur toutes, empéchant l'utilisation confortable de la sortie casque. Je me demande ainsi si c'est possible de ne pas avoir ce bruit...
Désolé de polluer un peu le topic, c'etait surtout histoire de ne pas en créer un rien que pour ca
EDIT : bon finalement j'ai aussi une version 1601-09 SANS le HDG - stereo sound et c'est pareil voir encore pire.
Désolé de polluer un peu le topic, c'etait surtout histoire de ne pas en créer un rien que pour ca
EDIT : bon finalement j'ai aussi une version 1601-09 SANS le HDG - stereo sound et c'est pareil voir encore pire.
Dernière édition par thetricker24 le Dim 21 Oct 2018 - 0:18, édité 1 fois
thetricker24- Patient contaminé
content que quelqu'un d'autres le signale et oui, ce genre de défauts va être de plus en plus perceptible avec des casques Haut de gamme, surtout si ce sont des casque de monitoring studio (forcément avec un pseudo casque Hifi, vu que tout est mauvais à cause du casque, on va pas faire la différence). Bah écoute, cherche pas trop, c'est juste que l'ensemble preamp-ampli casque est de qualité moyenne voir médiocre .......................... comme beaucoup de ces prises casques sur des appareils grands public (je retrouve ce phénomène sur mes cathodiques par exemple). Shingo avait mis un article d'électronicien qui mesurait cette distortion et les valeurs correspondaient à ce qu'on retrouve sur du matos bas de gamme (en même temps sur une console à 1000 balles, faut pas rêver non plus).thetricker24 a écrit:Salut les pat je m'incruste sur ce sujet pour poser la question suivante :
Invité- Invité
D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux passer par un ampli via la prise casque (et brancher le casque sur l'ampli) et ne pas dépasser le niveau 7 du volume de la MD.
Je dis ça mais j'ai pas testé, ma prise casque est hs.
Je dis ça mais j'ai pas testé, ma prise casque est hs.
Invité- Invité
Oui le compilateur s appelle huc et un gars le met a jour regulierement et ma fois tu as de bons resultatas avec, meme si forcement les perfs sont en dessous de ce que tu peux avoir sur md .shingosama a écrit:Riot Zone j'accroche pas, car c'est mix bizarre de la version arcade.
Le dernier homebrew codė en c s appelle fx unit yuki .
Invité- Invité
Même si le processeur de la PC ENGINE est "faiblard", est-ce plus intéressant de développer sur cette machine que sur Super Nintendo en C ? Après je suppose qu'on peut toujours coder en C puis tout réécrire en ASM pour les performances, comme on me l'avait proposé pour le développement sur Super Nintendo non ?
Pour la prise casque, on parle de saturation ou de parasite ? Perso, depuis que j'ai branché mes Mega Drive sur le Mega CD et sans dépasser le volume 7 comme indiqué dans le manuel d'utilisation, j'ai vraiment pas de problème.
Il y a juste Sonic sur ma VA2 que le son casse les oreilles quand je mets le son trop élevé.
Après forcément, SEGA n'allait pas mettre du matériel professionnel dans une console destiné à un usage domestique, mais pour ma part ça fait le job et puis de toute façon je récupère le son via la sortie casque de ma TV
Au passage je partage ce super cover que j'adore écouter en boucle :
Pour la prise casque, on parle de saturation ou de parasite ? Perso, depuis que j'ai branché mes Mega Drive sur le Mega CD et sans dépasser le volume 7 comme indiqué dans le manuel d'utilisation, j'ai vraiment pas de problème.
Il y a juste Sonic sur ma VA2 que le son casse les oreilles quand je mets le son trop élevé.
Après forcément, SEGA n'allait pas mettre du matériel professionnel dans une console destiné à un usage domestique, mais pour ma part ça fait le job et puis de toute façon je récupère le son via la sortie casque de ma TV
Au passage je partage ce super cover que j'adore écouter en boucle :
Invité- Invité
Tryphon a écrit:shingosama a écrit:Par contre, on peut coder en C sur PC ENGINE ?
Il me semble bien que oui (exemple). Mais vu le CPU de la PCE, je pense que tu perds beaucoup plus en codant en C qu'avec la MD...
Merci, je mets en favoris histoire d'avoir quelque chose sous la main le jour où je m'intéresserais sérieusement sur cette console. Cela m'aurait bien botter de développer quelque chose un jour sur une telle console.
Invité- Invité
shingosama a écrit: coder en C puis tout réécrire en ASM pour les performances, comme on me l'avait proposé pour le développement sur Super Nintendo non ?
TOUT non, mais les parties les plus
@ichigobankai genre la gestion des collisions avec les sprites et les tiles ?
Invité- Invité
là, je suis plutôt sceptique. T'as une règle d'or en audio: la qualité de l'ensemble est déterminée par l'élément le plus faible. Si t'envoie un signal dégradé dans un ampli, il restera dégradé. D'autant plus qu'un signal sortant d'une prise casque est un signal dit actif qu'on envoie dans des connectiques sensé prendre du signal passif. Donc tout est réuni pour que le signal soit dégradé.Keydar a écrit:D'après ce que j'ai lu, il vaut mieux passer par un ampli via la prise casque (et brancher le casque sur l'ampli) et ne pas dépasser le niveau 7 du volume de la MD.
merci de le reconnaître ..................... enfin.shingosama a écrit:Après forcément, SEGA n'allait pas mettre du matériel professionnel dans une console destiné à un usage domestique, mais pour ma part ça fait le job
Après tout dépend des exigences de chacun, perso j'ai du mal avec cette sortie. Quand je met un bon casque j'ai un ronflette dans le bas en permanence, très légère en fond, je ne supporte pas. Evidemment quand je met des oreillettes bidons de téléphone, je ne l'ai pas cette ronflette vu qu'elles ne peuvent retranscrire cette basse fréquence. Et j'ai testé sur plusieurs MD, et exactement la même ronflette. Surtout que je vois bien la différence quand je récupère le signal de la RGB, qui lui est propre et quand je branche à partir de la prise casque, il y a bien une dégradation et elle n'est pas insignifiante.
Invité- Invité
marmotjoy a écrit:Si t'envoie un signal dégradé dans un ampli, il restera dégradé.
Les amplis modernes ne filtrent pas ?
Tryphon- Docteur *
une fois que ton signal est saturé, qu'est-ce que tu veux y faire? et en plus, il faut essayer au maximum d'éviter tout ce qui est correction "artificielle". Les amplis modernes, je t'avouerais que j'ai pas franchi le cap. J'ai toujours eu de meilleurs résultats avec des chose simples que des usines à gaz ("qui peut le moins peut le mieux" est souvent un très bon dicton en son)
Qu'est-ce que tu appelle "fitrer"? ça peut avoir plusieurs sens
On parle de filtre passe-haut/passe-bas, de filtre de fréquence (ou crossover) pour la séparation basses-médiums-aigües, ça peut être des "effets" etc etc etc .................
Qu'est-ce que tu appelle "fitrer"? ça peut avoir plusieurs sens
On parle de filtre passe-haut/passe-bas, de filtre de fréquence (ou crossover) pour la séparation basses-médiums-aigües, ça peut être des "effets" etc etc etc .................
Invité- Invité
Tiens du coup, je me demande si je n'aurais pas une meilleure qualité en passant directement par la prise RGB plutôt que par le Mega CD. Je serais curieux de voire la différence.
Invité- Invité
shingosama a écrit:@ichigobankai genre la gestion des collisions avec les sprites et les tiles ?
oui c'est typiquement ce qu'il y a de plus "lourd", avec la gestion des (meta)sprites.
Il serait donc possible de faire un "bon" shmup en écrivant la partie "collision" et autres calculs un peu gourmand en ASM et le reste en C ?
Se serait un excellent exercice d'écrire une gestion des collisions en ASM.
Se serait un excellent exercice d'écrire une gestion des collisions en ASM.
Invité- Invité
déjà tout faire en C (verifier la charge de temps en temps) et SI c'est trop lourd :
- voir si le code est simplifiable / optimisable
- une fois optimiser en C et si toujours trop lourd, passer en ASM.
Mais faut aussi que ce soit réaliste (un peu de bon sens), si tu as 500 objets à tester sur une MD, tu te doutes déjà qu'il va y avoir un souci sans avoir à taper une seul ligne d'asm.
L'ASM c'est pas le Graal qui va faire un "bon jeu", mais va te laisser plus de temps a faire autre chose / ajouter des trucs.
par contre n'attaque pas l'ASM sur un truc tres gros/chiant (comme la collision) mais tu peux déjà essayer sur des initialisations de valeurs, ajout de points... après c'est pas tres "compliqué" à vérifier, faut un debuggeur, mettre un break sur la/les routines à verifier (ton compilo te donne peut etre une map des adresses de tes fonctions) et regarder pas à pas les valeurs/flags qui passent dans les registres pour voir si t'as pas codé comme un gland
- voir si le code est simplifiable / optimisable
- une fois optimiser en C et si toujours trop lourd, passer en ASM.
Mais faut aussi que ce soit réaliste (un peu de bon sens), si tu as 500 objets à tester sur une MD, tu te doutes déjà qu'il va y avoir un souci sans avoir à taper une seul ligne d'asm.
L'ASM c'est pas le Graal qui va faire un "bon jeu", mais va te laisser plus de temps a faire autre chose / ajouter des trucs.
par contre n'attaque pas l'ASM sur un truc tres gros/chiant (comme la collision) mais tu peux déjà essayer sur des initialisations de valeurs, ajout de points... après c'est pas tres "compliqué" à vérifier, faut un debuggeur, mettre un break sur la/les routines à verifier (ton compilo te donne peut etre une map des adresses de tes fonctions) et regarder pas à pas les valeurs/flags qui passent dans les registres pour voir si t'as pas codé comme un gland
Je peux pas te dire, j'ai pas de MCD. Tu sors de la prise casque vers le MCD? si c'est le cas, comme toujours, si t'as un signal dégradé à la base pas de miracle. D'ailleurs, le constructeur préconise de ne pas dépasser 7, bon déjà ce genre de consigne c'est un peu un aveu que c'est pas génial. Au moins l'avantage c'est que la MD a un niveau de sortie très élevé, donc faut quand même être furieux pour mettre le volume à fond. Il y a peut-être un PAD sur le MCD (comme les câbles RGB vendus avec prise jack) pour limiter le phénomène. Par contre un atténuateur peut amener d'autres problèmes: perte de dynamique, perte de fréquences. Donc, de toute façon quand un signal est dégradé d'entrée de jeu, quelque soit les solutions apportées, il y a toujours de nouveaux problèmes qui se rajoutent, jamais de solutions miracles.shingosama a écrit:Tiens du coup, je me demande si je n'aurais pas une meilleure qualité en passant directement par la prise RGB plutôt que par le Mega CD. Je serais curieux de voire la différence.
Par la péritel, le signal est propre ................ mais mono. Bon en soi, sur du chiptune je trouve pas çà non plus hyper gênant, c'est juste que ça donne quelque chose d'un peu moins "nuancé". D'ailleurs, et je sais que ça va te faire bondir, mais les solutions par émulation sont plutôt intéressantes pour le son. Le signal de sortie est propre (suivant l'appareil bien sûr), en stéréo et branché sur une bonne chaîne c'est plutôt appréciable. Et je trouve que c'est plutôt respectueux de ce qui sort par la RGB. Par contre si t'es habitué à ce qui sort de la prise casque, bah oui ça m'étonne pas que tu trouve que l'émulation soit pourrie .............. mais en fait c'est l'inverse
Mais franchement, c'est une boulette de conception d'avoir mis du mono parce que je ne vois vraiment pas l'intérêt (je ne vois même pas où est l'économie éventuelle).
Invité- Invité
Sur le MCD t'as 2 fiches RCA donc pas de problèmes, le son est propre.
Heureusement, ce serait dommage d'avoir un son dégueulasse avec un lecteur CD.
Heureusement, ce serait dommage d'avoir un son dégueulasse avec un lecteur CD.
Invité- Invité
Je parlais pour récupérer le son de la MD
Invité- Invité
par la prise jack ou la prise RGB?
il me semble que c'est par la prise Jack. Si le signal est "distortionné" dès la prise jack, je ne vois pas par quel miracle audio le MCD enlèverait cette distortion C'est pas parce que la sortie du MCD est propre qu'elle va rendre celle de la MD propre également. Par contre il doit certainement y avoir un PAD pour accepter la différence entre un signal passif et un signal actif qui doit faire un peu de bien. C'est dommage qu'on ne puisse par récupérer le signal stéréo depuis la RGB.
il me semble que c'est par la prise Jack. Si le signal est "distortionné" dès la prise jack, je ne vois pas par quel miracle audio le MCD enlèverait cette distortion C'est pas parce que la sortie du MCD est propre qu'elle va rendre celle de la MD propre également. Par contre il doit certainement y avoir un PAD pour accepter la différence entre un signal passif et un signal actif qui doit faire un peu de bien. C'est dommage qu'on ne puisse par récupérer le signal stéréo depuis la RGB.
Invité- Invité
@ marmotjoy Bein le MCD est connecté à la MD par le PCB.
Ensuite on branche un ampli sur les RCA du MCD est voilà, le son de la MD sera crystal clear
Si on s'amuse à brancher un casque sur le jack ce sera toujours qualité MD par contre.
Ensuite on branche un ampli sur les RCA du MCD est voilà, le son de la MD sera crystal clear
Si on s'amuse à brancher un casque sur le jack ce sera toujours qualité MD par contre.
Invité- Invité
ah ok, il me semblait qu'on mettait un jack entre la sortie casque et le MCD à l'arrière. La MD est en stéréo en étant relié au PCB?
Invité- Invité
Page 6 sur 26 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26