CASTLEVANIA sur Intellivision
+9
Shaoth
JSR
Urbinou
TotOOntHeMooN
Xorion x
avalon471
Tryphon
upsilandre
drfloyd
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Y a bien un petit génie qui a fait un DOOM dessus ou un truc à la wolfenstein 3D non ??
EDIT : fait ...
http://spatula-city.org/~im14u2c/intv/doom/
EDIT : fait ...
http://spatula-city.org/~im14u2c/intv/doom/
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
le monde du coding est rempli de gros malades !!!!!!!!!!!!!!!
_______________________________________________________
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Ce qui est pas mal dans ce contexte la!drfloyd a écrit:le monde du coding est rempli de gros malades !!!!!!!!!!!!!!!
JSR- Interne
- Nombre de messages : 11033
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 26/04/2016
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Vetea a écrit:Y a bien un petit génie qui a fait un DOOM dessus ou un truc à la wolfenstein 3D non ??
EDIT : fait ...
http://spatula-city.org/~im14u2c/intv/doom/
Incroyable ! surtout avec 371 octets de RAM
je pense que le dernier Zelda est faisable dessus
Xorion x- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Oui carrément dingue !!
Je ne saurais même pas faire ça sur PC !
Je ne saurais même pas faire ça sur PC !
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
L'architecture mémoire de l'intellivision est complexe, chaque procs a plusieurs RAM et ROM.
Coté CPU la RAM c'est pas 371 octets. Y a une RAM 16bit de 352 mots (donc 704 octets) mais dont une grande partie est occupé par la tilemap (240 mots pour 240 tuiles). Et y a une autre RAM 8bit de 256 octets (dont une petite patrie est aussi utilisé par le bios). Le bordel c'est que le jeu lui est stocké sur une ROM 10bit. donc voila faut jongle rentre le 8bit, 10bit et 16bit.
Pour revenir au scrolling meme si t'as un offset hardware pour scroller au pixel (et la possibilité de désactiver l'affichage sur la première colone) reste ensuite a mettre a jour la tilemap tous les 8 pixels comme sur un C64 mais en reflechissant ca doit pas etre tres couteux de shifter de facon software la tilemap car celle si est deja stocké en RAM et dans la RAM 16bit du coup chaque acces RAM manipule une tuile entière (les tuiles sont 14bit) et en plus y a tres peu de tuile sur Intellivision, c'est 240 tuiles pour un ecran. En plus de cela le CPU a pas mal de registre 16bit dont des registre pour l'adressage indexé qui s'auto incremente donc tout semble la pour pouvoir faire un shift rapide de la tilemap en software. Reste ensuite a mettre a jour la nouvelle colonne (avec peut etre un peu de décompression vu que la ROM est 10bit et que les tuiles sont 14bit).
En plus le Vblank est long, c'est comme sur Master System, c'est 25% du temps CPU (et puis on peut même modifier la tilemap pendant l'affichage mais c'est un peu plus génant).
Donc oui j'ai l'impression qu'il doit etre tout a fait possible de faire du smooth scrolling a 60fps sur Intellivision. Ce qui peut etre un peu trompeur c'est que les jeux de l'epoque passait beaucoup par le bios (d'ailleurs je crois que la Vint passe forcement par le bios)
Et l'intellivision c'est pas juste du smooth scrolling , c'est aussi le soundchip de l'Atari ST et la aussi y a de la marge je pense par rapport aux production de l'époque
Coté CPU la RAM c'est pas 371 octets. Y a une RAM 16bit de 352 mots (donc 704 octets) mais dont une grande partie est occupé par la tilemap (240 mots pour 240 tuiles). Et y a une autre RAM 8bit de 256 octets (dont une petite patrie est aussi utilisé par le bios). Le bordel c'est que le jeu lui est stocké sur une ROM 10bit. donc voila faut jongle rentre le 8bit, 10bit et 16bit.
Pour revenir au scrolling meme si t'as un offset hardware pour scroller au pixel (et la possibilité de désactiver l'affichage sur la première colone) reste ensuite a mettre a jour la tilemap tous les 8 pixels comme sur un C64 mais en reflechissant ca doit pas etre tres couteux de shifter de facon software la tilemap car celle si est deja stocké en RAM et dans la RAM 16bit du coup chaque acces RAM manipule une tuile entière (les tuiles sont 14bit) et en plus y a tres peu de tuile sur Intellivision, c'est 240 tuiles pour un ecran. En plus de cela le CPU a pas mal de registre 16bit dont des registre pour l'adressage indexé qui s'auto incremente donc tout semble la pour pouvoir faire un shift rapide de la tilemap en software. Reste ensuite a mettre a jour la nouvelle colonne (avec peut etre un peu de décompression vu que la ROM est 10bit et que les tuiles sont 14bit).
En plus le Vblank est long, c'est comme sur Master System, c'est 25% du temps CPU (et puis on peut même modifier la tilemap pendant l'affichage mais c'est un peu plus génant).
Donc oui j'ai l'impression qu'il doit etre tout a fait possible de faire du smooth scrolling a 60fps sur Intellivision. Ce qui peut etre un peu trompeur c'est que les jeux de l'epoque passait beaucoup par le bios (d'ailleurs je crois que la Vint passe forcement par le bios)
Et l'intellivision c'est pas juste du smooth scrolling , c'est aussi le soundchip de l'Atari ST et la aussi y a de la marge je pense par rapport aux production de l'époque
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
La oui c'est deja un peu plus dingueVetea a écrit:Y a bien un petit génie qui a fait un DOOM dessus ou un truc à la wolfenstein 3D non ??
EDIT : fait ...
http://spatula-city.org/~im14u2c/intv/doom/
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Tu me facine de prendre toujours autant de temps pour réexpliquer les choses depuis des années...
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18169
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
je crois vraiment que les manettes ont plombé la console...
dire qu'il suffisait de faire un pad avec une croix et 2 boutons, ce qui aurait couté bien moins cher en plus.....
Mais bon, en 1979 ca n'aurait surement pas pris... avant l'arrivée de la Nes, les manettes pad/croix c'etait tres mal vu.
dire qu'il suffisait de faire un pad avec une croix et 2 boutons, ce qui aurait couté bien moins cher en plus.....
Mais bon, en 1979 ca n'aurait surement pas pris... avant l'arrivée de la Nes, les manettes pad/croix c'etait tres mal vu.
_______________________________________________________
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
c'est clair que les manettes à 16 directions avec un disque... pas évident !
Upsi, tu ne fais plus de live ? j'adorais ... tu as une voix très reposante; et c'est vrai que tu maîtrises ton sujet et sait t’adapter à ton public.
Dommage que tu ne produises pas de jeu par contre. l'était sympa ton scrolling Coleco !
Upsi, tu ne fais plus de live ? j'adorais ... tu as une voix très reposante; et c'est vrai que tu maîtrises ton sujet et sait t’adapter à ton public.
Dommage que tu ne produises pas de jeu par contre. l'était sympa ton scrolling Coleco !
Xorion x- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
On peut pas tout faire
Des lives j'en referais sans doute.
Des lives j'en referais sans doute.
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
La manette était difficile à prendre en main, c'est un fait.
Mais une fois qu'on la maitrise, c'est un vrai bonheur.
Faudra aussi que je m'en retrouve une !
(faut que je me calme sur les acquisitions de matériel)
Mais une fois qu'on la maitrise, c'est un vrai bonheur.
Faudra aussi que je m'en retrouve une !
(faut que je me calme sur les acquisitions de matériel)
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2237
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Pour DOOM j'ai du mal a comprendre comment c'est programmé... c'est quoi grosso modo la technique ????
_______________________________________________________
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Et bien il s'est inspiré d'un code source qu'il a adapté en ASM.
C'est laid au possible, mais la performance technique est impressionnante.
Avec cet Inty Basic, je pense que l'on pourrait faire des petits projets comme à l'époque du listing à 2Ko, vous voyez, le genre de jeu un peu minimaliste mais avec un gameplay et une rejouabilité satisfaisante.
Ca mériterait un Topic Dr Coding "Inty Basic - Vos projets".
Surtout que l'on trouve tous les outils pour sortir un petit jeu très rapidement, un peu comme avec Bex.
Je verrai bien un remake de Space Invaders en guise de Tuto.
C'est laid au possible, mais la performance technique est impressionnante.
Avec cet Inty Basic, je pense que l'on pourrait faire des petits projets comme à l'époque du listing à 2Ko, vous voyez, le genre de jeu un peu minimaliste mais avec un gameplay et une rejouabilité satisfaisante.
Ca mériterait un Topic Dr Coding "Inty Basic - Vos projets".
Surtout que l'on trouve tous les outils pour sortir un petit jeu très rapidement, un peu comme avec Bex.
Je verrai bien un remake de Space Invaders en guise de Tuto.
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Qui va faire le tuto ?
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2237
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
C'est juste une idée comme ça.
Actuellement, je n'ai pas la tête à coder ... Et puis j'ai créé, tout comme mon pote FL un paquet de tutos divers. Et pourtant, on est pas les plus doués.
Mais ça pourrait être sympa à faire, avec le challenge des contraintes de la machine.
Actuellement, je n'ai pas la tête à coder ... Et puis j'ai créé, tout comme mon pote FL un paquet de tutos divers. Et pourtant, on est pas les plus doués.
Mais ça pourrait être sympa à faire, avec le challenge des contraintes de la machine.
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
ca va etre compliqué d'interesser les gamopats à cette machine peu connue des moins de 45 ans....
deja qu'on a du mal avec les concours de listing 2ko sur PC.
ca serait un basic Nes ou Master System, là ok...
deja qu'on a du mal avec les concours de listing 2ko sur PC.
ca serait un basic Nes ou Master System, là ok...
_______________________________________________________
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Quelques projets avec listing :
http://atariage.com/forums/topic/248209-the-intybasic-compiler-official-thread/
Certain jeu sont très sympa !
http://atariage.com/forums/topic/248209-the-intybasic-compiler-official-thread/
Certain jeu sont très sympa !
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
j'ai envie de me trouver une intellevision c'est malin
(ouais déjà que le gamopat ne s’intéresse pas au Commodore 64, la plus fabuleuse des machines ! )
à part ces foutues consoles jap, on dirait que le reste n'existe pas ... triste monde
(ouais déjà que le gamopat ne s’intéresse pas au Commodore 64, la plus fabuleuse des machines ! )
à part ces foutues consoles jap, on dirait que le reste n'existe pas ... triste monde
Xorion x- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Tu ferais mieux de te trouver une Coleco !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18169
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
TotOOntHeMooN a écrit:Tu ferais mieux de te trouver une Coleco !
nan j'ai revendu ma Coleco en 2012 avant la fin du monde lol. J'avais la totale : le volant, turbo, les gros sticks et une trentaine de jeux. Je m'éclatais moins avec. je préfère l'atari VCS, le vidéopac, le vectrex. la matel je sais pas trop mais elle est trop belle
Xorion x- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2030
Age : 53
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
La Videopac était MA première console. Maintenant, la Vectrex est ma préférée.
L'Intellivision ne m'attire pas plus que cela étrangement.
L'Intellivision ne m'attire pas plus que cela étrangement.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18169
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Vectrex ... ma console préférée.
Futur achat certainement.
Bon on s'éloigne du sujet ...
Futur achat certainement.
Bon on s'éloigne du sujet ...
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Au fait, j'ai eu confirmation de Matthew ( le dev ) sur YT, il n'utilise pas d'expandeur. Le projet tourne sur une Intellivision de base.
Donc, ouais .. impressionnant la démo et ce Basic !
FL tu pourrais réaliser un Barbarian dessus !
Donc, ouais .. impressionnant la démo et ce Basic !
FL tu pourrais réaliser un Barbarian dessus !
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
et un papi commando?
c'est la premiere fois que je suis le plus jeune d'un topic tiens...etrange!
c'est la premiere fois que je suis le plus jeune d'un topic tiens...etrange!
avalon471- Dr Grand Professeur ****
- Nombre de messages : 23797
Age : 38
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Papi sur du Mattel ? Certainement pas !!
Et oui, c'est un post de vieux ...
Et oui, c'est un post de vieux ...
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
J'aime les posts de vieux.
Au moins ça me parle
Je vais jeter un oeil aux liens que tu as posté.
Au moins ça me parle
Je vais jeter un oeil aux liens que tu as posté.
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2237
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
Rappel du lien des projets Inty Basic :
http://atariage.com/forums/topic/248209-the-intybasic-compiler-official-thread/
Déjà créer quelques sprites, background, gestion des commandes, collisions decor/sprites.
Après trouver une idée simple et originale et hop.
http://atariage.com/forums/topic/248209-the-intybasic-compiler-official-thread/
Déjà créer quelques sprites, background, gestion des commandes, collisions decor/sprites.
Après trouver une idée simple et originale et hop.
Invité- Invité
Re: CASTLEVANIA sur Intellivision
si seulement...Vetea a écrit: et hop.
Shaoth- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2237
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 05/04/2018
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Recherche: Super Castlevania IV et Castlevania Vampire Kiss
» Manette intellivision ou intellivision HS
» Intellivision
» intellivision bug
» Un fou de l'intellivision !
» Manette intellivision ou intellivision HS
» Intellivision
» intellivision bug
» Un fou de l'intellivision !
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum