Mode graphique du CPC
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Vortex
Monos
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Mode graphique du CPC
Retro Making : Les Graphismes made in Amstrad
Il y a un truc qui me passionne beaucoup dans la création amateur, le Rétro Making, ou l'art de s'approcher le plus possible des limitations des anciennes machines. Ce qui me vaut souvent pas mal de critiques, mais c'est une passion, car mine de rien il y a un boulot de recherche pour se documenter sur la machine en question. Les spécificités, les limites et ce genre de truc.
Cet article va parler d'un vieil ordinateur qui a accompagné mon enfance : l'Amstrad CPC.
Le CPC (Colour Personal Computer) comporte 3 versions. Le 464, le 664 et le 6128 (une version hybride pour le 464 en Espagne). J'ai chez moi des 464 et un 6128 (plus trop en bon état).
Nous allons nous plonger sur la partie graphique des CPC. Ce qui est bien de ce coté là, les 3 gammes fonctionnent de la même manière (ce n'est pas le cas avec les versions + sorties en fin de vie des CPC). Mais quelle est l'utilité d'un article sur les graphismes du CPC ? Ba pourquoi ne pas donner des idées pour certains créateurs, ou juste à titre d'information par exemple. Puis cela permet aussi de coucher (avec protection) par écrit mes connaissances sur le sujet et mes recherches. Personnellement j'aimerais faire plusieurs jeux avec le rendu graphique d'un CPC.
Alors, au démarrage d'un CPC, nous avons une page bleue, avec un texte d'introduction, le ready et le curseur.
Image provenant de la version 464 du CPC.
Un écran de CPC affiche 3 types d'objets :
- une bordure (border) qui est variable d'un écran TV et autre, voir d'un réglage directement du moniteur ;
- la surface (paper) qui est l'endroit ou pratiquement tout ce passe (affichage du texte, point, jeu...) ;
- les points qui représentent l'encre (ink) d'affichage par exemple dans la capture d'écran plus haut c'est le texte.
Capture d'écran du 6128, vous pouvez voir la surface en bleu, et j'ai changé la couleur de la bordure en rouge.
- L'Amstrad permet d'avoir 3 modes d'affichage avec leur limitation de couleur.
- La surface « en bleu » est de 640px par 400px sur un Amstrad.
- Il faut faire la différence entre un pixel, un point affiché et un caractère à l'écran. Le pixel est le plus petit élément affiché à l'écran. Un point est le plus petit élément que vous pouvez afficher à l'écran. Et un caractère est une lettre, un chiffre, un signe affiché à l'écran.
Le Mode 0
Le Mode 0 permet d'afficher 16 couleurs simultanément à l'écran (sans compter la couleur de la bordure). Il permet d'afficher 20 caractères (colonne) en horizontal et 25 en vertical.
Un point placé sur l'écran fait 4 pixels de largeur et 2 pixels de hauteur. Ce qui fait 160 x 200 points sur la surface.
La taille d'un caractères fait 32px sur 16px. (8 points sur 8.)
Capture d'écran du mode 0 et d'un point au centre. Si vous placez cette image dans un logiciel de retouche graphique vous pouvez voir les dimensions d'un point.
Gryzor (contrat 1) sur Amstrad, écran titre en mode 0
Toujours Gryzor!
Ghosts'N Gonblins
Le Mode 1
Mode natif au lancement du CPC. Il permet d'afficher 4 couleurs simultanément (sans compter la couleur de la bordure). Il permet d'afficher 40 caractères horizontalement et toujours 25 verticalement.
Un point placé sur la surface fait 2 pixels de hauteur et 2 pixels de largeur. Ce qui fait 320 x 200 points sur la surface.
La taille d'un caractère est de 16px sur 16px. (8 points sur 8.)
Le mode 1 était beaucoup utilisé pour les jeux d'aventure.
Le mode 1 ne souffre pas trop des pixels allongés étant donnés qu'un point a pour dimenssion 2px sur 2px.
Sram en mode 1 avec 4 couleurs.
Zombi, un jeu phare
Mode 2
Le Mode 2 permet d'afficher 2 couleurs simultanément à l'écran (toujours sans compter la couleur de la bordure). Il permet d'afficher 80 caractères (colonne) en horizontal et 25 en vertical.
Un point placé sur l'écran fait 1 pixel de largeur et 2 pixels de hauteur. Ce qui fait 640 x 200 points sur la surface. Ce mode est souvent utilisée pour les utilitaires.
La taille d'un caractère fait 8px sur 16px. (8 points sur 8.)
Palette de couleur.
Le CPC contient une palette de 27 couleurs.
Palette trouvé sur Wilkipedia.
Palette que j'ai remontée qui provient de l'émulateur Caprice.
Certain moniteur n'était pas en couleur. Mais affiché des teintes en Vert. On appelé ça des moniteurs monochromes.
Un écran Cpc à un bouton pour modifier la luminosité.
Voila pour un petit article sur le CPC et son affichage graphique sans trop entrer dans les détailles.
Crédit:
Merci à Kisthune pour la correction. Faite un tour sur le site Les sucres en Morceaux qui est pas mal non plus pour en apprendre un peu plus sur le CPC au niveau graphisme.
Il y a un truc qui me passionne beaucoup dans la création amateur, le Rétro Making, ou l'art de s'approcher le plus possible des limitations des anciennes machines. Ce qui me vaut souvent pas mal de critiques, mais c'est une passion, car mine de rien il y a un boulot de recherche pour se documenter sur la machine en question. Les spécificités, les limites et ce genre de truc.
Cet article va parler d'un vieil ordinateur qui a accompagné mon enfance : l'Amstrad CPC.
Le CPC (Colour Personal Computer) comporte 3 versions. Le 464, le 664 et le 6128 (une version hybride pour le 464 en Espagne). J'ai chez moi des 464 et un 6128 (plus trop en bon état).
Nous allons nous plonger sur la partie graphique des CPC. Ce qui est bien de ce coté là, les 3 gammes fonctionnent de la même manière (ce n'est pas le cas avec les versions + sorties en fin de vie des CPC). Mais quelle est l'utilité d'un article sur les graphismes du CPC ? Ba pourquoi ne pas donner des idées pour certains créateurs, ou juste à titre d'information par exemple. Puis cela permet aussi de coucher (avec protection) par écrit mes connaissances sur le sujet et mes recherches. Personnellement j'aimerais faire plusieurs jeux avec le rendu graphique d'un CPC.
Alors, au démarrage d'un CPC, nous avons une page bleue, avec un texte d'introduction, le ready et le curseur.
Image provenant de la version 464 du CPC.
Un écran de CPC affiche 3 types d'objets :
- une bordure (border) qui est variable d'un écran TV et autre, voir d'un réglage directement du moniteur ;
- la surface (paper) qui est l'endroit ou pratiquement tout ce passe (affichage du texte, point, jeu...) ;
- les points qui représentent l'encre (ink) d'affichage par exemple dans la capture d'écran plus haut c'est le texte.
Capture d'écran du 6128, vous pouvez voir la surface en bleu, et j'ai changé la couleur de la bordure en rouge.
- L'Amstrad permet d'avoir 3 modes d'affichage avec leur limitation de couleur.
- La surface « en bleu » est de 640px par 400px sur un Amstrad.
- Il faut faire la différence entre un pixel, un point affiché et un caractère à l'écran. Le pixel est le plus petit élément affiché à l'écran. Un point est le plus petit élément que vous pouvez afficher à l'écran. Et un caractère est une lettre, un chiffre, un signe affiché à l'écran.
Le Mode 0
Le Mode 0 permet d'afficher 16 couleurs simultanément à l'écran (sans compter la couleur de la bordure). Il permet d'afficher 20 caractères (colonne) en horizontal et 25 en vertical.
Un point placé sur l'écran fait 4 pixels de largeur et 2 pixels de hauteur. Ce qui fait 160 x 200 points sur la surface.
La taille d'un caractères fait 32px sur 16px. (8 points sur 8.)
Capture d'écran du mode 0 et d'un point au centre. Si vous placez cette image dans un logiciel de retouche graphique vous pouvez voir les dimensions d'un point.
Gryzor (contrat 1) sur Amstrad, écran titre en mode 0
Toujours Gryzor!
Ghosts'N Gonblins
Le Mode 1
Mode natif au lancement du CPC. Il permet d'afficher 4 couleurs simultanément (sans compter la couleur de la bordure). Il permet d'afficher 40 caractères horizontalement et toujours 25 verticalement.
Un point placé sur la surface fait 2 pixels de hauteur et 2 pixels de largeur. Ce qui fait 320 x 200 points sur la surface.
La taille d'un caractère est de 16px sur 16px. (8 points sur 8.)
Le mode 1 était beaucoup utilisé pour les jeux d'aventure.
Le mode 1 ne souffre pas trop des pixels allongés étant donnés qu'un point a pour dimenssion 2px sur 2px.
Sram en mode 1 avec 4 couleurs.
Zombi, un jeu phare
Mode 2
Le Mode 2 permet d'afficher 2 couleurs simultanément à l'écran (toujours sans compter la couleur de la bordure). Il permet d'afficher 80 caractères (colonne) en horizontal et 25 en vertical.
Un point placé sur l'écran fait 1 pixel de largeur et 2 pixels de hauteur. Ce qui fait 640 x 200 points sur la surface. Ce mode est souvent utilisée pour les utilitaires.
La taille d'un caractère fait 8px sur 16px. (8 points sur 8.)
Palette de couleur.
Le CPC contient une palette de 27 couleurs.
Palette trouvé sur Wilkipedia.
Palette que j'ai remontée qui provient de l'émulateur Caprice.
Certain moniteur n'était pas en couleur. Mais affiché des teintes en Vert. On appelé ça des moniteurs monochromes.
Un écran Cpc à un bouton pour modifier la luminosité.
Voila pour un petit article sur le CPC et son affichage graphique sans trop entrer dans les détailles.
Crédit:
Merci à Kisthune pour la correction. Faite un tour sur le site Les sucres en Morceaux qui est pas mal non plus pour en apprendre un peu plus sur le CPC au niveau graphisme.
Dernière édition par Monos le Sam 4 Nov 2017 - 15:06, édité 1 fois
Re: Mode graphique du CPC
Ca a existé des jeux en Mode 2 ? Je ne m'en souviens pas.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
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Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: Mode graphique du CPC
Est-ce qu'on peut changer de mode à partir d'une certaine ligne ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Mode graphique du CPC
Je sais que nous pouvons faire du multi mode. LE basic intégré propose des multiples fenêtres. ET en langage machine je sais que nous pouvons bidouillé ça.
Re: Mode graphique du CPC
c'est quelle commande basic ?Monos a écrit:Je sais que nous pouvons faire du multi mode. LE basic intégré propose des multiples fenêtres. ET en langage machine je sais que nous pouvons bidouillé ça.
Vortex- Interne
- Nombre de messages : 6058
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Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011
Re: Mode graphique du CPC
les 4 couleurs du mode 320x200 m'ont quand meme bien frustré à l'epoque....
_______________________________________________________
Re: Mode graphique du CPC
J'ai regardé : en Locomotive Basic la commande MODE ne s'applique pas à une Window. Du coup je suppose qu'il faut passer en ASM. T'as une idée de comment ça se passe ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Mode graphique du CPC
Article sympas , tu as bien appris ta leçon..👍👍
A suivre
A suivre
mic- Docteur *
- Nombre de messages : 4342
Age : 49
Localisation : 80
Date d'inscription : 03/11/2005
Re: Mode graphique du CPC
je passe l'article en rubrique micro 8bit !
_______________________________________________________
Re: Mode graphique du CPC
Le changement de mode se fait via le gate array , port 0x7F, tu peux changer de mode à chaque ligne.De manière générale, on utilise une interruption pour se place à proximité (oui , les interruptions ne sont pas programmables sur le CPC, elles arrivent toutes les 52 lignes), on attend la bonne ligne et on change le mode.Tryphon a écrit:J'ai regardé : en Locomotive Basic la commande MODE ne s'applique pas à une Window. Du coup je suppose qu'il faut passer en ASM. T'as une idée de comment ça se passe ?
Pour rebondir sur le sujet, les modes évoqués ne sont que les résolutions standards.Le CRTC est très flexible et permet des résolutions de 192*272 en 16 couleurs, 384*272 en 4 ou 768*272 en 2 couleurs.Cette résolution peut encore être sujette à discussion, le max est en fait ce que le moniteur peut afficher.
En ce qui concerne le changement de mode, le mieux que j'ai pu voir est assez récent, il s'agit d'impérial majhong : http://julien-nevo.com/mahjong/
Jetez un oeil au rendu ingame , ça donne une assez bonne idée de ce qu'on peut faire en matière de résolution.
fanoplusplus64K- Patient contaminé
- Nombre de messages : 597
Age : 48
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Mode graphique du CPC
Impressionnant en effet .En ce qui concerne le changement de mode, le mieux que j'ai pu voir est assez récent, il s'agit d'impérial majhong : http://julien-nevo.com/mahjong/
Jetez un oeil au rendu ingame , ça donne une assez bonne idée de ce qu'on peut faire en matière de résolution.
Invité- Invité
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