Probleme d'afficharge (jailbars) sur une NES FRA
5 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 1
Probleme d'afficharge (jailbars) sur une NES FRA
Salut à tous,
Je me casse la tête depuis trois jours sur une NES sans trouver la solution.
Voila, j'ai un affichage avec des jailbars parfaitement droite, et bien visible sur fond noir et rouge. Je connais bien la médiocrité de la sortie vidéo de la NES FRA mais là, ca indique un problème plus sérieux.
j'ai commencé par remplacer entièrement le la bloc de sortie : même problème
remplacer tous les condensateurs chimiques de la PCB : même problème
Changer le connecteur 72 pins : même problème
Remplacer le PPU : même problème
Remplacer Q1 : meme problème.
J'avoue que je ne sais plus quoi faire. Je pensais que je trouverais la solution en 20 secondes, c'était il y a trois jours.
quelqu'un à une idée ?
Je me casse la tête depuis trois jours sur une NES sans trouver la solution.
Voila, j'ai un affichage avec des jailbars parfaitement droite, et bien visible sur fond noir et rouge. Je connais bien la médiocrité de la sortie vidéo de la NES FRA mais là, ca indique un problème plus sérieux.
j'ai commencé par remplacer entièrement le la bloc de sortie : même problème
remplacer tous les condensateurs chimiques de la PCB : même problème
Changer le connecteur 72 pins : même problème
Remplacer le PPU : même problème
Remplacer Q1 : meme problème.
J'avoue que je ne sais plus quoi faire. Je pensais que je trouverais la solution en 20 secondes, c'était il y a trois jours.
quelqu'un à une idée ?
romibraman- Visiteur de l'hôpital
Re: Probleme d'afficharge (jailbars) sur une NES FRA
vu que tu ne le mets pas dans le post, je demande au cas ou. tu as essayé de changé le cable?
junta128- Patient incurable
Oui :-)junta128 a écrit:vu que tu ne le mets pas dans le post, je demande au cas ou. tu as essayé de changé le cable?
Je suis en parallèle sur le forum NESDEV où des mecs essayent de m'aider depuis des semaines.
On a essayé des dizaines de trucs, même de recréer entièrement le signal composite, ou d'alimenter le PPU avec un 5v externe et pourtant ces bars sont toujours visibles (moins en composite, mais on sent que la source du problème est toujours présente)
Par contre en cherchant sur des forums français j'ai trouvé de nombreux utilisateurs avec le même problème que moi sur la même révision de la PCB : NES-CPU-11.
Mais je suis du genre obsessionnel et ne pas trouver la source du problème m'agace BEAUCOUP.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
romibraman- Visiteur de l'hôpital
J'ai eu le même soucis de jailbars avec un transfo de dépannage qui donnait un ampérage trop fort... avec un autre transfo de moindre valeur (1A) plus de soucis...
Je ne sais pas si tu utilises le transfo d'origine (là ça devrait être nickel) mais normalement les jailbars apparaissent quand un signal électrique trop fort passe de manière trop proche de certains éléments (c'est un des soucis connus quand on modifie une famicom pour lui donner une sortie composite).
Sans vouloir être hors-sujet, le résultat le plus propre que j'ai obtenu sur des NES est celui qui permet de sortir une image composite par la péritel d'origine en utilisant cette méthode :http://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?t=6130
Attention, c'est une méthode destructive (on pète certains composants) mais c'est super beau à l'arrivée...
Je ne sais pas si tu utilises le transfo d'origine (là ça devrait être nickel) mais normalement les jailbars apparaissent quand un signal électrique trop fort passe de manière trop proche de certains éléments (c'est un des soucis connus quand on modifie une famicom pour lui donner une sortie composite).
Sans vouloir être hors-sujet, le résultat le plus propre que j'ai obtenu sur des NES est celui qui permet de sortir une image composite par la péritel d'origine en utilisant cette méthode :http://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?t=6130
Attention, c'est une méthode destructive (on pète certains composants) mais c'est super beau à l'arrivée...
Je sais pas si ça gêne si je fait remonter ce sujet, mais j'ai à peu prêt le même problème sur une Nes pal fra.
Comme il n y'a pas de réponse je trouve cela intéressant de mettre cette réponse de quelqu'un d'un autre forum qui semble avoir eu le même problème et l'aurait résolu.
"Salut je viens vous rendre compte apparemment j'ai résolu mon problème. Je vous explique aujourd'hui jai retester et la NES elle n'a quasiment plus de barres verticales(il en reste un peu mais je pense que cest normal) . J'avais changer de condos comme expliquer la derniere fois et refait 2-3 soudures vites fait bien mais je comprend pas pourquoi ça fonctionne que maintenant sachant que javais changer les condos y as un petit moment. Jai comparer avec une autre NES et jai le meme resultat (un peu de jailbar léger). Problèmes résolu je pense. Je vous envoie la photo des que je suis sur un PC."
https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=9557
Le problème que j'ai, ressemble pas mal à ce qu'on peut voir dans cette vidéo ci dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=STvE3eUt8pk
Comme il n y'a pas de réponse je trouve cela intéressant de mettre cette réponse de quelqu'un d'un autre forum qui semble avoir eu le même problème et l'aurait résolu.
"Salut je viens vous rendre compte apparemment j'ai résolu mon problème. Je vous explique aujourd'hui jai retester et la NES elle n'a quasiment plus de barres verticales(il en reste un peu mais je pense que cest normal) . J'avais changer de condos comme expliquer la derniere fois et refait 2-3 soudures vites fait bien mais je comprend pas pourquoi ça fonctionne que maintenant sachant que javais changer les condos y as un petit moment. Jai comparer avec une autre NES et jai le meme resultat (un peu de jailbar léger). Problèmes résolu je pense. Je vous envoie la photo des que je suis sur un PC."
https://darius-saturn.com/forum/viewtopic.php?t=9557
Le problème que j'ai, ressemble pas mal à ce qu'on peut voir dans cette vidéo ci dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=STvE3eUt8pk
Dernière édition par Maidencloud le Sam 5 Déc 2020 - 23:37, édité 2 fois
Je conseille de faire le mode RCA pour avoir le signal vidéo composite, la qualité sera meilleure que le RGB de la console Nes Fra.
suisseretrogaming- Infirmier
Éventuellement, cependant l'auteur du sujet d'origine dit ne pas avoir régler son problème de ligne vertical même en recréant le signal vidéo composite.