[RCH] Demande aide pour un projet SF !
+12
junta128
aariciae
avalon471
Captain Obvious
drfloyd
lincruste
Doc_Skunkovitch
darktet
Tryphon
386dx40
Neocarter
Supasaya
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: [RCH] Demande aide pour un projet SF !
Tryphon, je fera bientot une reponse plus claire dans le topic de l'étagère comme promis
Mais please :
il faut deja arriver à oublier la religion qui semble te polluer le mental et t'empêche toute ouverture d'esprit.
Pourquoi en revenir toujours à la religion (de façon moqueuse) quand un truc n'est pas expliqué via une equation ?
La religion est un concept mental qui n'a rien à faire dans ce debat. On sait tous que c'est un concept inventé par le mental pour rassurer le mental.
Le mental vit dans le temps imaginaire, il à peur de son passé et de son futur imaginaire.... alors il s'invente des concepts pour se rassurer
Tout se passe dans le présent, le temps n'existe pas, il ne s'est jamais rien passé dans le passé ni dans le futur. Tous les evenements de ce monde ont toujours eu lieu dans le présent. C'est un point très important a bien se mettre en tête, même si ca peut paraitre naïf à premiere vue.
Mais please :
il faut deja arriver à oublier la religion qui semble te polluer le mental et t'empêche toute ouverture d'esprit.
Pourquoi en revenir toujours à la religion (de façon moqueuse) quand un truc n'est pas expliqué via une equation ?
La religion est un concept mental qui n'a rien à faire dans ce debat. On sait tous que c'est un concept inventé par le mental pour rassurer le mental.
Le mental vit dans le temps imaginaire, il à peur de son passé et de son futur imaginaire.... alors il s'invente des concepts pour se rassurer
Tout se passe dans le présent, le temps n'existe pas, il ne s'est jamais rien passé dans le passé ni dans le futur. Tous les evenements de ce monde ont toujours eu lieu dans le présent. C'est un point très important a bien se mettre en tête, même si ca peut paraitre naïf à premiere vue.
@Supasaya : il faut avoir lu tout Jack Vance en SF au cas ou tu l'as pas fait.
Je te conseille Space Opéra, qui quelque part, parle d'humanité
Je te conseille Space Opéra, qui quelque part, parle d'humanité
aariciae- Infirmier
C'est quoi ce HS Doc?!! Arrête de polluer tous les topics bordel!!
Invité- Invité
Gringos10 a écrit:C'est quoi ce HS Doc?!! Arrête de polluer tous les topics bordel!!
ALors que j'efface régulierement tes interventions HS dans des topics de concours ou de jeu
Mais tu as raison, a suivre dans le topic de l'étagère.
Retour au sujet
Invité- Invité
Coucou
tu cherches que dans littérature, film, jeux ou des articles sur la prise de décision de machine ça te tente?
Pour relancer le débat sur l'IA, ça dépend de ce que tu prends comme définition de l'intelligence. Si tu définis ça comme une réponse adaptée selon une perception de l'environnement, alors bien sur qu'il y a une IA!
tu cherches que dans littérature, film, jeux ou des articles sur la prise de décision de machine ça te tente?
Pour relancer le débat sur l'IA, ça dépend de ce que tu prends comme définition de l'intelligence. Si tu définis ça comme une réponse adaptée selon une perception de l'environnement, alors bien sur qu'il y a une IA!
junta128- Patient incurable
Je n'ai pas vu cité mais je te conseille la série Altered Carbon, on est en plein dans l'androide, IA ...
eraserhead- Docteur *
Merci pour votre aide
Supasaya- Docteur agrégé **
Salut!
Wow, sujet aussi vaste que passionnant.
+42 pour The Talos Principle. C'est un jeu régulièrement à 10 € en soldes Steam, et il les vaut carrément : compte 20h pour le finir si tu le fais à fond, c'est-à-dire en faisant sérieusement les différents dialogues (qui touchent exactement à tes questions).
Un auteur de SF de référence sur la question de l'identité humaine, c'est Philip K. Dick. D'après lui, ce qui caractérise l'être humain est l'empathie, et c'est par exemple ça qui différencie les humains des Réplicants dans Blade Runner. C'est un sujet qui revient beaucoup dans ses livres, mais je n'arrive pas à t'en citer un en particulier à part Blade Runner car il est souvent mixé avec son thème de prédilection : qu'est-ce que la réalité? Si ce sujet t'intéresse aussi, je t'invite par exemple à lire Substance Mort, ou bien à regarder le film qui en est tiré (A Scanner Darkly). J'ai adoré les deux perso, mais le style du film est... particulier.
Y'a le film Her aussi. Même si ce n'est pas le même style, je l'ai trouvé moins bon que Ex Machina mais il vaut le coup d’œil pour autant.
En série, je vois que tu cites Westworld (qui envoie du gros). Y'a peut-être l'épisode "Bientôt de retour" (S2E1) de Black Mirror qui traite de ce point aussi (les épisodes sont tous indépendants).
Et sinon, je rajoute mon grain de sel :
Wow, sujet aussi vaste que passionnant.
+42 pour The Talos Principle. C'est un jeu régulièrement à 10 € en soldes Steam, et il les vaut carrément : compte 20h pour le finir si tu le fais à fond, c'est-à-dire en faisant sérieusement les différents dialogues (qui touchent exactement à tes questions).
Un auteur de SF de référence sur la question de l'identité humaine, c'est Philip K. Dick. D'après lui, ce qui caractérise l'être humain est l'empathie, et c'est par exemple ça qui différencie les humains des Réplicants dans Blade Runner. C'est un sujet qui revient beaucoup dans ses livres, mais je n'arrive pas à t'en citer un en particulier à part Blade Runner car il est souvent mixé avec son thème de prédilection : qu'est-ce que la réalité? Si ce sujet t'intéresse aussi, je t'invite par exemple à lire Substance Mort, ou bien à regarder le film qui en est tiré (A Scanner Darkly). J'ai adoré les deux perso, mais le style du film est... particulier.
Y'a le film Her aussi. Même si ce n'est pas le même style, je l'ai trouvé moins bon que Ex Machina mais il vaut le coup d’œil pour autant.
En série, je vois que tu cites Westworld (qui envoie du gros). Y'a peut-être l'épisode "Bientôt de retour" (S2E1) de Black Mirror qui traite de ce point aussi (les épisodes sont tous indépendants).
Et sinon, je rajoute mon grain de sel :
- HS sur l'IA:
- Je ne sais pas si on arrivera un jour à une IA du type I-Robot ou Blade Runner, mais par contre, je ne comprends pas comment on peut affirmer ça :
La tendance actuelle du machine learning, c'est tout le contraire (cf l'article cité par Tryphon sur Alpha-Go). Certes, y'a de la programmation derrière, mais c'est du code qui ne sert pas du tout à essayer d'anticiper et de "scripter" les comportements des IAs, mais qui vise à améliorer les techniques d'apprentissage des IAs qui se démerdent de plus en plus. Il date un peu (2016), mais y'a cet article qui présente le sujet sur un ton un peu provocateur (ou bien y'a ce résumé en français). Déjà en 2012, Google avait une IA qui avait compris toute seule le concept de chat, sans qu'un humain ne lui dise a priori que ça existait. Ça paraît con, mais moi je trouve ça incroyable.386dx40 a écrit:LOL
L'IA n'existe pas, c'est juste de la programmation, tout est déjà écrit et prédéfini, rien de sort du programme. [...]
edit : et je rajoute cette vidéo sur le machine learning. A partir de code qui contrôle unqiuement sa façon d'apprendre ("réseaux de neurones"), l'IA a appris toute seule à faire le niveau de Mario. C'est juste foufou.
TheoSaeba- Guéri miraculeux
Super intéressant ! Merci pour ces infos !
Her je l’ai vu, ex machina aussi et je vois de quel épisode tu parles de black mirror (je les ai tous vu).
Blade runner j’ai commencé le livre mais j’ai du mal avec le style k dick.
Quant au reste je vais m’y plonger dedans. Merci.
Her je l’ai vu, ex machina aussi et je vois de quel épisode tu parles de black mirror (je les ai tous vu).
N'oublie pas Egan (surtout les nouvelles ! Axiomatique, Radieux, Océanique) !
HS pour TheoSaeba : un intérêt pour l'IA et une citation de Kronecker : tu serais pas matheux par hasard ?
HS pour TheoSaeba : un intérêt pour l'IA et une citation de Kronecker : tu serais pas matheux par hasard ?
Tryphon- Docteur *
T’inquiete c’est prévu
Faut juste que je trouve du temps pour tout lire
Faut juste que je trouve du temps pour tout lire
TheoSaeba a écrit:
Un auteur de SF de référence sur la question de l'identité humaine, c'est Philip K. Dick. D'après lui, ce qui caractérise l'être humain est l'empathie, et c'est par exemple ça qui différencie les humains des Réplicants dans Blade Runner. C'est un sujet qui revient beaucoup dans ses livres, mais je n'arrive pas à t'en citer un en particulier à part Blade Runner
Total Recal. Une personne est elle définit par ce qu'elle croit être ses souvenirs. Et c'est pas mal d'actualité avec les personnes qui arrivent à te créer des souvenirs, un thème vraiment intéressant!
Qui a d'ailleurs été repris dans Blade Runner, le film, alors que, de mémoire, il n'est pas dans le livre...
Y'a une nouvelle de Greg Egan sur le sujet d'ailleurs.
Y'a une nouvelle de Greg Egan sur le sujet d'ailleurs.
Tryphon- Docteur *
Ah, et alors, tu as bien aimé Her aussi? Même si c'est le même sujet que dans Ex machina à la base, il l'aborde de manière carrément différente. J'ai trouvé les deux très adroits, malgré une préférence pour Ex Machina en ce qui me concerne (je radote ).Supasaya a écrit:Super intéressant ! Merci pour ces infos !
Ah yes, un autre amateur de Black Mirror!
Mince si tu n'accroches pas au style de Dick. De mémoire, le film ne parle pas du tout du culte de Mercer et des boîtes à empathie alors que c'est au cœur du bouquin.
Au final, je serai curieux de voir ce qui ressort de ton projet.
Si tu comptes produire quelque chose bien sûr, c'est peut-être juste pour ton enrichissement perso?
Tryphon a écrit:N'oublie pas Egan (surtout les nouvelles ! Axiomatique, Radieux, Océanique) !
- HS:
- Ça fait un peu parti de mon boulot, mais je ne suis pas fondamentalement matheux. Et toi? J'ai vu quelques uns de tes posts en programmation. Passion, métier ou les deux?
Egan, tu m'avais déjà conseillé, il faudrait vraiment que j'en lise. J'ai demandé à la médiathèque de mon boulot s'il y avait moyen de commander Axiomatique, à voir!
Total Recall est bien chouette aussi. La nouvelle dont il est tiré est un peu plus... surprenante? Mais bien chouette.junta128 a écrit:TheoSaeba a écrit:
Un auteur de SF de référence sur la question de l'identité humaine, c'est Philip K. Dick. D'après lui, ce qui caractérise l'être humain est l'empathie, et c'est par exemple ça qui différencie les humains des Réplicants dans Blade Runner. C'est un sujet qui revient beaucoup dans ses livres, mais je n'arrive pas à t'en citer un en particulier à part Blade Runner
Total Recal. Une personne est elle définit par ce qu'elle croit être ses souvenirs. Et c'est pas mal d'actualité avec les personnes qui arrivent à te créer des souvenirs, un thème vraiment intéressant!
Non non, j’ai un vrai projet qui en cours d’ecriture
Ce sera je pense soit une serie de bd, soit une série tv. Ca dependra des moyens que j’arrive a avoir en terme de financement.
Mais avant, il me faut le renseigner sur le principe même de l’ia que je connais qu’au travers de quelques oeuvres, une vision plus littéraire que scientifique.
Pour élaborer et elargir mon spectre, il le faut enrichir mes connaissances sur ce sujet pour mieux mener a bien le projet.
Donc la je suis encore en phase 1. Pas de précipitation. Step by step
Ce sera je pense soit une serie de bd, soit une série tv. Ca dependra des moyens que j’arrive a avoir en terme de financement.
Mais avant, il me faut le renseigner sur le principe même de l’ia que je connais qu’au travers de quelques oeuvres, une vision plus littéraire que scientifique.
Pour élaborer et elargir mon spectre, il le faut enrichir mes connaissances sur ce sujet pour mieux mener a bien le projet.
Donc la je suis encore en phase 1. Pas de précipitation. Step by step
Tu as tout à fait raison, pas de précipitation.
Je te souhaite de pouvoir bien t'investir dedans et de le mener à bien alors!
Je te souhaite de pouvoir bien t'investir dedans et de le mener à bien alors!
https://www.humblebundle.com/books/artificial-intelligence-books?hmb_source=humble_home&hmb_medium=product_tile&hmb_campaign=mosaic_section_1_layout_index_1_layout_type_twos_tile_index_2
Alors c’est vachement intéressant merci.
Mais j’ai quand même peur de rien comprendre pour le coup
C’est des livres de programmation c’est ca ?
Mais j’ai quand même peur de rien comprendre pour le coup
C’est des livres de programmation c’est ca ?
C'est quoi le principe ? Tu donnes ce que tu veux ?
Tryphon- Docteur *
Je me permets d'upper parce que si les bouquins sont à 1€, ça m'intéresse. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le principe des humblebundle...
Tryphon- Docteur *
AH pardon j’avais pas vu ton message. Oui les bundle, tu as des paliers je crois, et tu donnes ce que tu veux. Les paliers représentent un minimum.
À confirmer avec un expert en la question. Peut-être qu’un topic existe sur ce sujet (topic bon plan dematerialise ou un topic steam ou autre).
À confirmer avec un expert en la question. Peut-être qu’un topic existe sur ce sujet (topic bon plan dematerialise ou un topic steam ou autre).
Tu n'étais pas particulièrement visé par la question, mais merci d'y avoir répondu
Tryphon- Docteur *
une émission sur de l'IA au ciné a travers les ages :)
https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/une-petite-histoire-des-robots-au-cinema?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/une-petite-histoire-des-robots-au-cinema?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
Très intéressant ! Je mate ça asap. Merci !
Voilà des devoirs :
https://vieartificielle.com/lintelligence-artificielle-au-cinema
Je suis d'accord avec leur numéro 1 (et 13), et sur l'analyse concernant le point Godwin.
https://vieartificielle.com/lintelligence-artificielle-au-cinema
Je suis d'accord avec leur numéro 1 (et 13), et sur l'analyse concernant le point Godwin.
Etudiant, j'ai fait mon mémoire sur les robots domestiques autonomes. A l'époque à Paris il y avait même un magasin dédié aux robots : Robopolis :)
Si tu es intéressé par le rapport homme/machine je te conseille
- L'épopée de Gilgamesh (l'homme fabriqué par les dieux pour être leur esclave)
- R. U. R. (Rossum's Universal Robots) , première apparition des robots contemporains. Fabriqués pour servir l'homme, ils finissent pas se rebeller.
- L'ève future d 'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, histoire d'amour entre un homme et son automate.
- Dans une certaine mesure Frankenstein de Mary Shelley.
Frederic Kaplan est un chercheur assez interessant à suivre, il a bossé sur l'IA d'Aibo le chien robot de Sony.
Tu peux lire "L'Homme, l'animal et la machine"
Si tu es intéressé par le rapport homme/machine je te conseille
- L'épopée de Gilgamesh (l'homme fabriqué par les dieux pour être leur esclave)
- R. U. R. (Rossum's Universal Robots) , première apparition des robots contemporains. Fabriqués pour servir l'homme, ils finissent pas se rebeller.
- L'ève future d 'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, histoire d'amour entre un homme et son automate.
- Dans une certaine mesure Frankenstein de Mary Shelley.
Frederic Kaplan est un chercheur assez interessant à suivre, il a bossé sur l'IA d'Aibo le chien robot de Sony.
Tu peux lire "L'Homme, l'animal et la machine"
specialguest- Patient incurable
Salut.
Alors, ton projet avance?
Comme on en avait parlé, je fais la pub pour la promo de The Talos Principle : 8€ sur Steam en ce moment.
https://store.steampowered.com/app/257510/The_Talos_Principle/
Enjoy!
Alors, ton projet avance?
Comme on en avait parlé, je fais la pub pour la promo de The Talos Principle : 8€ sur Steam en ce moment.
https://store.steampowered.com/app/257510/The_Talos_Principle/
Enjoy!
achète vite detroit become human si ce n'est pas encore fait
Invité- Invité
Ouais c’est prévu mais j’aurais pas le temps d’y jouer avant la rentrée vu mon planning chargé
Du coup je verrais a ce moment là.
Du coup je verrais a ce moment là.
Page 2 sur 2 • 1, 2