GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après

+24
maldoror68
mossaab88
iral
Horizon
HkFarewell
Amy
picalx
SP002
SMR
delpiero
MAINORDAVOS
wiiwii007
FK-corporation
Kamehameha
Proper
twinsen21
Marazizou
lessthantod
Tryphon
punKarasu
jemenvais
drfloyd
anachronox
James Cook
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après Empty Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après

Message par James Cook Lun 31 Juil 2017 - 8:11

Bonjour,
Petit topic pour parler des jeux cultes que l'on découvre aux lumières des nouvelles technologies et dont la passion autour du dit jeu nous laisse pour le moins perplexe.
A chacun ces jeux cultes et chacun défini comme il l'entend "jeu ancien".

Perso, je viens de commencer Zelda wind waker sur GC et on me parlait du meilleur jeu du monde, je me rappel des notes reçues (18 ou 19/20.....)
La caméra est horrible, c'est mou, je suis perdu dans le donjon du niveau 1, je veux utiliser une corde pour passer une crevasse et link fait son possible pour sauter à coté de la corde, il saute dans le vide sans que je lui demande....ahhhhh
Je ne comprends pas comment ce jeu a pu déclencher les passions à l'époque!
ou alors je m'y prend comme un pied?
James Cook
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 150

Revenir en haut Aller en bas

Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après Empty Re: Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après

Message par anachronox Lun 31 Juil 2017 - 8:38

Déjà tu donnes ton impression alors que tu es à peine au premier donjon. Tu ne penses pas que c'est un peu rapide comme avis ?

Je comprends qu'on peut ne pas accroché à un jeu des le départ mais ce n'est pas une raison pour dire c'est nul.

Accroche toi et essaye d'avancer la magie opère rarement des le début d'un jeu. Il faut avancer, explorer, un peu galérer pour apprécier un bon jeu =)
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2475

Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après Empty Re: Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après

Message par drfloyd Lun 31 Juil 2017 - 9:08

le jeu ressemblait à un dessin animé, c'est ca qui l'a rendu culte... il a un certain charme et un style unique à l'epoque.

Apres le gameplay... effectivement... sans plus....

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184418

http://www.gamopat.com

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 9:18

Perso pour Windwaker que j'ai acheté day one, je me demandais déjà à l'époque pourquoi il avait obtenu de telles notes...

Le jeu culte que j'ai découvert bien après sa sortie c'est super Metroid et là par contre j'ai pris ma claque!
Invité
Invité

Message par jemenvais Lun 31 Juil 2017 - 9:27

Je problème c'est quand on te parle trop d'un jeu (valable aussi pour les films).
Pour ma part j'ai été vraiment déçu de Secret Of Mana et même de Zelda A Link to the Past !

Le mieux c'est de ne pas trop se faire des idées.
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387

Message par punKarasu Lun 31 Juil 2017 - 9:49

Le Wind Waker reste un de mes jeux cultes, je l'ai énormément refait en étant jeune. C'était un des premiers Zelda que je récupérait neuf, beaucoup d'émotion ! Le style graphique est souvent ce qu'on retiens de ce jeu mais ce qui m'avait plu c'était cette liberté et ce sentiment d'exploration, partir en bateau découvrir de nouvelles îles... L'histoire était vraiment sympa également. 

Pour rester sur le topic, même si j'ai bien conscience qu'il reste un des piliers du genre et un jeu culte pour beaucoup, j'ai beaucoup trop entendu parler de FFVII avant d'y jouer tardivement... et je n'ai jamais réussi à accrocher.
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 924

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 9:51

keneda a écrit:
Le mieux c'est de ne pas trop se faire des idées.
le mieux c'est d"avoir fait les jeux à leurs époques Mr. Green
Invité
Invité

Message par jemenvais Lun 31 Juil 2017 - 10:12

carrément! ça change tout
jemenvais
Infirmier

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 10:24

keneda a écrit:Pour ma part j'ai été vraiment déçu (........) de Zelda A Link to the Past !
un peu pareil, le jeu est bon quand même mais je sais pas, j'arrive pas à rentrer dedans complètement.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 10:27

pour moi ALTTP c'est comme super metroid, j'ai pris le même plaisir que si je l'avais découvert il y a 20 ans, culte instantané!
Par contre SOM je n'ai pas accroché sans l'avoir fait à l'époque.

FFVII, c'est le jeu culte et la révolution videoludique de mon adolescence, mais je ne sais pas si j'apprécierais vraiment de le découvrir aujourd'hui.
Invité
Invité

Message par jemenvais Lun 31 Juil 2017 - 10:28

j'ai vraiment préféré le Zelda Link's Awakening sur GameBoy !
jemenvais
Infirmier

Message par Tryphon Lun 31 Juil 2017 - 10:29

J'ai découvert récemment la Saturn. J'ai commencé par Shinobi X, et il est très bon pour l'instant. Au moins au niveau de Shinobi 3 sur MD, que je considère comme un jeu ayant très bien vieilli.

À l'époque il ne m'emballait pas (il aurait dû constituer un argument pro-Saturn, et j'ai quand même acheté une Playstation) à cause de ses graphismes digitalisés. Avec le recul je considère que c'est une vraie faute de goût. Mais en dehors de ça, le gameplay est parfait, la difficulté très bien dosée, je retrouve vraiment les sensations de ces jeux très début 90 qui me manquent tant.

Sinon j'ai refini avant-hier Zelda III (toujours aussi bon, même si j'ai jamais compris pourquoi il était dans la plupart des top 3 des meilleurs jeux de l'Histoire) et je découvre Zelda IV (Link's awakening). Je me demande d'ailleurs pourquoi y'a jamais eu de remake de ce dernier avec des pixels un peu plus fins...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 10:32

Tryphon a écrit:J'ai découvert récemment la Saturn. J'ai commencé par Shinobi X, et il est très bon pour l'instant. Au moins au niveau de Shinobi 3 sur MD, que je considère comme un jeu ayant très bien vieilli.
Sur cette gen la 2D a très bien vieilli contrairement au reste... Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après 418468
Invité
Invité

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 10:33

punKarasu a écrit:Pour rester sur le topic, même si j'ai bien conscience qu'il reste un des piliers du genre et un jeu culte pour beaucoup, j'ai beaucoup trop entendu parler de FFVII avant d'y jouer tardivement... et je n'ai jamais réussi à accrocher.
dans le même genre, je me suis lancé dans le X sur Ps2. Je suis à la moitié et comment dire scratch je pense que j'aurais préféré avoir l'histoire en film. On passe plus de temps à regarder des cinématiques qu'à jouer. Et quand on joue, c'est un couloir, on avance, on se fait attaquer, on avance, on se fait attaquer, on avance, on se fait attaquer, pas d’exploration, pas d'énigmes. Mouais je suis pas fan. Après, je reconnais que c'est un style, le RPG, que je découvre sur le tard. Je ne m'y intéressait pas avant.

Gringos10 a écrit:pour moi ALTTP c'est comme super metroid, j'ai pris le même plaisir que si je l'avais découvert il y a 20 ans, culte instantané!
Par contre SOM je n'ai pas accroché sans l'avoir fait à l'époque.

FFVII, c'est le jeu culte et la révolution videoludique de mon adolescence, mais je ne sais pas si j'apprécierais vraiment de le découvrir aujourd'hui.
en fait je suis pas rentré dans l'aspect "changer de monde" pour résoudre les énigmes. Je sais pas, y a un truc qui m'agace. J'arrive pas à rentrer dans la logique de ce Zelda. Pourtant, en comparaison, les transformations en loup dans Twilight Princess ne m'ont jamais posé problème.
Tryphon a écrit:J'ai découvert récemment la Saturn. J'ai commencé par Shinobi X, et il est très bon pour l'instant. Au moins au niveau de Shinobi 3 sur MD, que je considère comme un jeu ayant très bien vieilli.
Pareil, découvert récemment la Saturn avec un pack chopé dans un cash. En 2D avec Keio 2, c'est vraiment top. Je me rends compte que c'est vraiment les jeux 2D qui m'intéresseraient sur cette console mais ouch ça fait mal au porte-feuille. J'ai bien apprécié de trouver Sega Rallye et Daytona vu que j'y ai des souvenirs "arcade". J'aime bien l'ambiance de Panzer Dragoon. Par contre, les jeux 3D, il y avait du bon bof dans le lot.
Gringos10 a écrit:Sur cette gen la 2D a très bien vieilli contrairement au reste... Ces jeux cultes que l'on découvre 20 ans après 418468
pour moi c'est clair, il a manqué une vraie génération 2D. La 3D aurait du commencer à la PS2/GC.

Dernière édition par marmotjoy le Lun 31 Juil 2017 - 10:46, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Tryphon Lun 31 Juil 2017 - 10:57

marmotjoy a écrit:
punKarasu a écrit:Pour rester sur le topic, même si j'ai bien conscience qu'il reste un des piliers du genre et un jeu culte pour beaucoup, j'ai beaucoup trop entendu parler de FFVII avant d'y jouer tardivement... et je n'ai jamais réussi à accrocher.
dans le même genre, je me suis lancé dans le X sur Ps2. Je suis à la moitié et comment dire scratch je pense que j'aurais préféré avoir l'histoire en film. On passe plus de temps à regarder des cinématiques qu'à jouer. Et quand on joue, c'est un couloir, on avance, on se fait attaquer, on avance, on se fait attaquer, on avance, on se fait attaquer, pas d’exploration, pas d'énigmes.

C'est la raison pour laquelle j'ai décroché des FF à partir du 7. Inclus.

Le passage à la 3D a fait, je trouve, beaucoup de mal à la saga. Je parle pas au niveau technique (les jeux étant à chaque fois au top de leur époque) mais au niveau plaisir de jeu : les cinématiques sont plus longues, font sortir du jeu car de qualité très différente du jeu lui-même (ça ne se sent plus sur les machines actuelles, mais ça se sentait beaucoup sur PS1), et la partie résolution de labyrinthe en prend un sacré coup (beaucoup plus linéaires et peu de casse-têtes).

C'est pourquoi je préfère encore jouer à un vieux Phantasy Star 2 : chaque labyrinthe est tellement tiré par les cheveux qu'il faut vraiment réfléchir pour atteindre telle ou telle zone. Les combats sont aussi trop nombreux, mais suffisamment difficiles pour qu'on ait parfois besoin de réfléchir sur leur organisation (mais cet aspect-là a quand même bien vieilli).

J'aime beaucoup FF4 et FF6 aussi (les deux meilleurs épisodes pour moi), mais les labyrinthes souffrent déjà un peu du syndrôme linéaire + combats incessants, plus que PS2, pourtant plus vieux.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par lessthantod Lun 31 Juil 2017 - 12:02

Gringos10 a écrit:SOM je n'ai pas accroché sans l'avoir fait à l'époque.
Je pourrais difficilement donne un avis définitif, mais quand j'ai voulu m'y essayer il y a quelques années, j'ai lâché au bout de 15/20 minutes. J'aurais dû persévérer et ne pas abandonner aussi vite, mais je n'ai pas accroché à l'univers, l’ambiance et surtout au gameplay/gestion de l'inventaire du perso.
Et pour faire une comparaison avec Zelda 3, dans Zelda 3 on est tout de suite pris par l'ambiance, Hyrule sous la pluie, l'entrée dans le château, on est plongé directement dans l'action pour ne plus pouvoir décrocher.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73857

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 12:17

Pour Zelda 3 c'est même le contraire qui s'est passé pour moi, je le trouvais ringard à l'époque avec son petit perso vu de dessus moi qui ne jurais que par sf2 ou flashback. J'étais un peu le Kevin d'aujourd'hui qui n'attend que son callof et son gta. En plus j'étais pro sega donc je passais à côté de perles comme metroid et ce zelda, qui sont aujourd'hui dans mon top 5 de tous les temps.
Invité
Invité

Message par lessthantod Lun 31 Juil 2017 - 12:43

Et pour SOM, tu l'as fait jusqu'au bout?
lessthantod
lessthantod

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 12:58

Non j'ai laché au bout de 5-6 heures.
Invité
Invité

Message par lessthantod Lun 31 Juil 2017 - 13:06

T'as persévéré plus longtemps que moi.
J'aimerais dire qu'un jour je m'y remettrai pour ne pas passer à côté d'une perle ... mais j'en doute!
lessthantod
lessthantod

Message par Marazizou Lun 31 Juil 2017 - 13:09

J'ai eu le même ressenti pour Secret of Evermore. Pour beaucoup c'est un jeu qui a marqué mais alors quand j'ai essayé d'y jouer... Je me suis emmerdé et je l'ai vite revendu!
Marazizou
Marazizou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4678

Message par twinsen21 Lun 31 Juil 2017 - 13:46

Gringos10 a écrit:Non j'ai laché au bout de 5-6 heures.

Idem pour SOM.

Je l'ai commencé il y a 4-5 ans.

J'ai peut être tenu un peu plus, 10h-12h.
Je me suis forcé les 3-4 dernières heures de jeu, mais pas accroché du tout
twinsen21
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1501

Message par jemenvais Lun 31 Juil 2017 - 14:02

Je crois avoir tenu aussi 5h jusqu'au boss tigre. L'ambiance est trop mièvre.

Secret of Evermore même pas 3h, il n'a pas été si bien accueilli que ça à l'époque

A contrario, j'ai fini des chefs d'oeuvre sur cette console: Chrono Trigger, Terranigma, FF6, Live a Live, Ys V...

Dernière édition par keneda le Lun 31 Juil 2017 - 14:07, édité 3 fois
jemenvais
Infirmier

Message par punKarasu Lun 31 Juil 2017 - 14:04

Tryphon a écrit:
marmotjoy a écrit:
dans le même genre, je me suis lancé dans le X sur Ps2. Je suis à la moitié et comment dire scratch je pense que j'aurais préféré avoir l'histoire en film. On passe plus de temps à regarder des cinématiques qu'à jouer. Et quand on joue, c'est un couloir, on avance, on se fait attaquer, on avance, on se fait attaquer, on avance, on se fait attaquer, pas d’exploration, pas d'énigmes.

C'est la raison pour laquelle j'ai décroché des FF à partir du 7. Inclus.

Pourtant j'apprécie vraiment le RPG sous toutes ces formes (Jap, US à la Elders Scroll) mais c'est vraiment le delta entre l’ode qui en a été fait sur à peu près tous les médias du monde et l'expérience que j'ai eu en démarrant... Il faudrait que je retente un de mes classiques absolus du genre Golden Sun pour voir si j'y joue différemment.
punKarasu
punKarasu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 924

Message par Proper Lun 31 Juil 2017 - 14:16

Hop hop hop, vous allez tous me montez les persos de SOM au niveau 99 avant de revenir ici. Non mais ho.
Bon blague à part c'est mon jeu préféré, mais je suis aussi réaliste, c'est parce que je suis attaché à ce qu'il m'a apporté à l'époque. Je suis conscient que c'est pas le meilleur RPG mais il est dans mon cœur.

Pour revenir au topic et pour ma part c'est Megaman X.
Megaman dans l'ensemble est une licence à laquelle j'ai très peu joué. Seulement le 1 à l'époque de la NES. Du coup j'étais passé complétement à côté des X.
J'ai eu la chance d’acquérir le 1 il y a quelques mois et quelle claque! L'ambiance, les graphisme, le gameplay et ces musiques de malades ! J'ai été complétement conquis.
Du coup je viens de chopper Rockman X2 (et oui plus abordable en jap :p) et j'ai hâte de m'y mettre !
Proper
Proper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 793

Message par Kamehameha Lun 31 Juil 2017 - 14:29

Le Shinobi X perso je le trouve nanardisant au possible, tellement nanard qu'il est devient bon (et drôle à la fois).

Perso y'a tout un style de jeu que je découvre aujourd'hui, c'est les shmups.

Un genre que j'avais ignoré et que désormais, en quête de parties rapides, courtes, et de fun instantané, j'apprends à apprécier. Les dodonpachi, ikaruga et autres raiden et gradius sont désormais une source de kif Very Happy
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918

Message par Tryphon Lun 31 Juil 2017 - 15:09

J'adorerais être bon en shoot, mais rien à faire, j'y arrive pas.

Sinon ou, les cinématiques de Shinobi sont nanardesques, et les personnages digitalisés ridicules, même à l'époque. Mais le jeu est vraiment bon !

SOM je l'ai fait à l'époque, je l'ai même fini, mais pareil, l'ambiance m'a jamais plu, ni les musiques, ni le scénario. J'ai de beaucoup préféré Zelda 3, qui est pourtant extrêmement basique en scénario et gameplay.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Message par lessthantod Lun 31 Juil 2017 - 15:57

Tryphon a écrit:J'adorerais être bon en shoot, mais rien à faire, j'y arrive pas.
Pareil, et pourtant j'aime ça les Shoots ... je dois être maso! alien
Tryphon a écrit:Sinon ou, les cinématiques de Shinobi sont nanardesques, et les personnages digitalisés ridicules, même à l'époque. Mais le jeu est vraiment bon !
Shinobi X n'est pas seulement bon, il est excellent! 😄
Proper a écrit:Pour revenir au topic et pour ma part c'est Megaman X.
Megaman dans l'ensemble est une licence à laquelle j'ai très peu joué. Seulement le 1 à l'époque de la NES. Du coup j'étais passé complétement à côté des X.
J'ai eu la chance d’acquérir le 1 il y a quelques mois et quelle claque! L'ambiance, les graphisme, le gameplay et ces musiques de malades!

amoureux:
lessthantod
lessthantod

Message par jemenvais Lun 31 Juil 2017 - 16:04

Shinobi X est rigide comme The Return Of Shinobi (Shinobi II sur Mega Drive).

A part la direction artistique très discutable et cette rigidité donc, c'est du tout bon (ah si j'oubliais un peu trop difficile dans l'ensemble, du moins la version jap)
jemenvais
Infirmier

Message par Invité Lun 31 Juil 2017 - 16:10

lessthantod a écrit:
Tryphon a écrit:J'adorerais être bon en shoot, mais rien à faire, j'y arrive pas.
Pareil, et pourtant j'aime ça les Shoots ... je dois être maso! alien
ok, on peut ouvrir un club, on est au moins trois du coup BIENVENUE je crois que c'est un genre pour ceux qui aiment jouer "nerveux", moi je serais plutôt pépère. De toute façon, je suis loin d'être un hardcore gamer.
Invité
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant