Portage MD : L'abbaye des morts
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drfloyd
TotOOntHeMooN
Ryaku
Baboulinet
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Portage MD : L'abbaye des morts
Coucou les malades,
J'étais passé au travers de la news et viens de la découvrir ce soir, le jeu l'abbaye des morts sur PC (topic Gamopat : https://www.gamopat-forum.com/t53338-pc-l-abbaye-des-morts?highlight=abbaye ) sera porté sur notre chère et tendre MegaDrive!!!
Allez, encore un nouveau jeu et encore des sous à dépenser; il y en a des jeux sur MD pour notre plus grand bonheur!
Le forum qui en parle : http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?32001-L-Abbaye-des-Morts-for-SEGA-Megadrive
Le jeu sera en vente ici : http://playonretro.com/store/gb/home/46-l-abbaye-des-morts.html ; en attendant, vous pouvez vous inscrire afin de recevoir un mail lorsque les précommandes seront ouvertes.
En espérant que cette news fera des heureux (comme moi! ^^)
LONGUE VIE A LA MEGADRIVE!!!
J'étais passé au travers de la news et viens de la découvrir ce soir, le jeu l'abbaye des morts sur PC (topic Gamopat : https://www.gamopat-forum.com/t53338-pc-l-abbaye-des-morts?highlight=abbaye ) sera porté sur notre chère et tendre MegaDrive!!!
Allez, encore un nouveau jeu et encore des sous à dépenser; il y en a des jeux sur MD pour notre plus grand bonheur!
Le forum qui en parle : http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?32001-L-Abbaye-des-Morts-for-SEGA-Megadrive
Le jeu sera en vente ici : http://playonretro.com/store/gb/home/46-l-abbaye-des-morts.html ; en attendant, vous pouvez vous inscrire afin de recevoir un mail lorsque les précommandes seront ouvertes.
En espérant que cette news fera des heureux (comme moi! ^^)
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Baboulinet- Patient contaminé
- Nombre de messages : 435
Age : 33
Localisation : Rhône Alpes - PACA
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Merci de la news !
toujours interessant de voir que de nouveaux jeux sortent sur nos consoles adorées ^^
En revanche ce qui me gène dans celui là c'est qu il s'agit d'un portage qui, si il n'est pas retravaillé n'a rien à faire sur une MD.
Sortir des jeux pour sortir des jeux sur une console sans en exploiter ne serait ce que 10% de ces capacités je ne vois pas l'interet si ce n'est surfer sur une vague du collectionneur retro qui va dépenser son argent bêtement.
Bref, c'est top de voir des jeux sortir sur nos consoles et si il retravaille le jeu pour la MD sûr que je l'achète sinon je passe.
toujours interessant de voir que de nouveaux jeux sortent sur nos consoles adorées ^^
En revanche ce qui me gène dans celui là c'est qu il s'agit d'un portage qui, si il n'est pas retravaillé n'a rien à faire sur une MD.
Sortir des jeux pour sortir des jeux sur une console sans en exploiter ne serait ce que 10% de ces capacités je ne vois pas l'interet si ce n'est surfer sur une vague du collectionneur retro qui va dépenser son argent bêtement.
Bref, c'est top de voir des jeux sortir sur nos consoles et si il retravaille le jeu pour la MD sûr que je l'achète sinon je passe.
Ryaku- Patient incurable
- Nombre de messages : 1705
Age : 41
Localisation : COMPIEGNE
Date d'inscription : 21/11/2011
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Sérieux ?
Un peut d'amour propre les gars... Portez le sur Coleco.
Se taper un trip "ZX" sur PC sous forme de freeware c'est marrant.
Convertir cela (seulement 23 écrans fixes) sur MD, c'est le comble du ridicule. Et le vendre une blague.
La jaquette n'est même pas respectueuse de la magnifique illustration originale.
Pour info, il est sorti en 2013 sur Spectrum et ça c'est vraiment magnifique :
Un peut d'amour propre les gars... Portez le sur Coleco.
Se taper un trip "ZX" sur PC sous forme de freeware c'est marrant.
Convertir cela (seulement 23 écrans fixes) sur MD, c'est le comble du ridicule. Et le vendre une blague.
La jaquette n'est même pas respectueuse de la magnifique illustration originale.
Pour info, il est sorti en 2013 sur Spectrum et ça c'est vraiment magnifique :
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Oui effectivement je me suis un peu (beaucoup) emballé à la lecture de cette news. Le jeu se termine en 10 min et est très basique pour de la MegaDrive. Si il s'agit uniquement d'un portage, comme j'ai cru comprendre, une amélioration graphique ne suffira pas à faire passer la pilule... Et l'intérêt est très, très limité...
Baboulinet- Patient contaminé
- Nombre de messages : 435
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Localisation : Rhône Alpes - PACA
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
C'est ne rien y comprendre... L'amélioration graphique retire l'escence même de ce jeu, puisqu'il a pour intérêt d'exister le fait que se soit un clin d'oeil au ZX Spectrum. Ca serait comme s'amuser à coloriser le film The Artist et en tirer une quelconque fiertée.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
oui c'est vraiment étrange....
_______________________________________________________
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Je pense qu'il n'y a pas de conflit artistique, puisque l'auteur du jeu a donné son accord. Voir davantage, car si j'ai bien compris, ils ont travaillé les nouveaux graphismes ensemble, extrait de l'interview:TotOOntHeMooN a écrit:C'est ne rien y comprendre... L'amélioration graphique retire l'escence même de ce jeu, puisqu'il a pour intérêt d'exister le fait que se soit un clin d'oeil au ZX Spectrum. Ca serait comme s'amuser à coloriser le film The Artist et en tirer une quelconque fiertée.
“En realidad no ha sido complicado. Locomalito se ofreció a colaborar. Le hablé de las limitaciones del sistema, empaqueté los sprites y se los le envié. En poquísimo tiempo les dio un baño de color, los dejó estupendos y creó un tileset totalmente renovado. Tal y como están organizados en este momento los planos, los enemigos, los objetos y Jean, en teoría deberían verse en pantalla un máximo de 46 colores. Aunque no creo que llegue a darse el caso”
http://retromaniacmagazine.blogspot.fr/2012/01/hablamos-con-moon-watcher-desarrollador.html
Pour l'hommage au ZX Spectrum, j'imagine que Locomalito a probablement fait ce choix de mise en couleur à l'époque, lié au peu de temps qu'il s'était accordé pour terminer son oeuvre... Et à première vue, les nouveaux graphismes sont dans l'esprit de l'original. Le coeur ou l'essence du jeu, soit l'expérience de jeu, restera probablement identique.
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Dans ce cas, espérons qu'il y aura aussi d'autres écrans de jeu.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18171
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Oui je suis d'accord, le jeu en l'état est effectivement un peu court.TotOOntHeMooN a écrit:Dans ce cas, espérons qu'il y aura aussi d'autres écrans de jeu.
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
la rom (full game) est dispo en download gratuit ou bien au prix de votre choix.
voir ce lien
il est dur mais j'aime bien les différents affichages
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il est dur mais j'aime bien les différents affichages
maldoror68- Docteur *
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Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Perso, j'aime pas du tout.
Metalik- Patient incurable
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Age : 45
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Metalik a écrit:Perso, j'aime pas du tout.
Ça c'est de l'argumentation!
Invité- Invité
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
tokay a écrit:Metalik a écrit:Perso, j'aime pas du tout.
Ça c'est de l'argumentation!
La réalisation est très bonne sur Megadrive, de ce côté là il ni y a aucun souci.
C'est l'esprit du jeu, et le gameplay, conçu pour ressembler à la base à un jeu micro ordi des années 80 qui me rebute.
J'aurai largement préféré qu'il tente l'adaptation de Matilda Castilla. Bien plus à mon goût.
Metalik- Patient incurable
- Nombre de messages : 1242
Age : 45
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
J'avais été contacté pour la faire, puis plus eu de nouvelles...
Tryphon- Docteur *
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Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Tryphon a écrit:J'avais été contacté pour la faire, puis plus eu de nouvelles...
Tu as joué au jeu ?
Sur la version gratuite je suis allé assez loin, et je n'ai pas vue de choses flagrante infaisable pour la Megadrive. Je pense qu'avec un bon niveau de programmation, c'est tout à fait possible d'obtenir quelque chose de proche de l'original. C'est rien de plus qu'un GnG-like en plus facile
https://www.locomalito.com/maldita_castilla.php
Metalik- Patient incurable
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Age : 45
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Ben y'a toujours le problème des couleurs, puis parfois y'a 3 plans, mais je pense aussi que ça doit bien se faire.
J'ai repéré ce jeu y'a un moment, et j'avais dit sur Sega16 que je le mettais sur ma liste de projets. Je voulais le faire tout seul comme un grand dans mon coin, mais Retrospiel (un membmre qui a un magasin assez connu) m'a dit que Locomalito était intéressé et qu'il allait me filer les ressources. Puis rien n'est venu. Je pense que Locomalito avait d'autres zombies à fouetter.
N'empêche qu'après Shinobi, ça me plairait bien comme projet (sinon y'a Black Tiger qui serait sympa).
J'ai repéré ce jeu y'a un moment, et j'avais dit sur Sega16 que je le mettais sur ma liste de projets. Je voulais le faire tout seul comme un grand dans mon coin, mais Retrospiel (un membmre qui a un magasin assez connu) m'a dit que Locomalito était intéressé et qu'il allait me filer les ressources. Puis rien n'est venu. Je pense que Locomalito avait d'autres zombies à fouetter.
N'empêche qu'après Shinobi, ça me plairait bien comme projet (sinon y'a Black Tiger qui serait sympa).
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Tryphon a écrit:Ben y'a toujours le problème des couleurs, puis parfois y'a 3 plans, mais je pense aussi que ça doit bien se faire.
Tu m'excusera de ne pas être technicien ni programmeur, mais quand je vois Matilda Castilla et que je le compare aux jeux les plus coloré de la ludothèque Megadrive, j'ai du mal à saisir où pourrait se situer le problème. Une petite explication vite fait ?
Metalik- Patient incurable
- Nombre de messages : 1242
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Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Ben compte les couleurs sur un écran, tu dépasses souvent les 61. Et la MD, c'est même pas 61 couleurs, mais 4 palettes de 15, à repartir entre les décors et les sprites.
Mais la dégradation serait tout à fait supportable (et en plus, les couleurs, c'est pas ça qui fait un jeu).
Mais la dégradation serait tout à fait supportable (et en plus, les couleurs, c'est pas ça qui fait un jeu).
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
Bizarre, le jeu me parait pas être une débauche de couleur en comparaison des Flink, Ristar, Alladin, etc...
Après je ne suis pas spécialiste, mais j'imagine que c'est une question de Pixel art et de choix de couleurs.
Il faudrait donc plutôt refaire le jeu en entiers, avec le pixel arts adapté à la palette Megadrive plutôt que de prendre les sprites d'origine. Dans ce cas là, le boulot serait bien plus conséquent. C'est je crois le gros problème de cette console...
Après je ne suis pas spécialiste, mais j'imagine que c'est une question de Pixel art et de choix de couleurs.
Il faudrait donc plutôt refaire le jeu en entiers, avec le pixel arts adapté à la palette Megadrive plutôt que de prendre les sprites d'origine. Dans ce cas là, le boulot serait bien plus conséquent. C'est je crois le gros problème de cette console...
Metalik- Patient incurable
- Nombre de messages : 1242
Age : 45
Localisation : South Of Heaven
Date d'inscription : 14/12/2017
Re: Portage MD : L'abbaye des morts
J'ai pas plus creusé le cas Maldita plus que ça. Sur les jeux colorés MD, y'a effectivement du pixel art intelligent, et en effet ça suppose que le jeu a été pensé pour la MD.
Après, t'as aussi des astuces. Par exemple, si un ennemi A n'apparaît qu'au début du tableau et que l'ennemi B n'apparaît qu'à la fin, tu peux modifier la palette de A entre les deux pour t'en resservir pour B. Mais ça va dépend du level design.
Tu peux aussi modifier une palette au milieu d'une image, mais pareil, il faut s'assurer que les images le permettent.
Bref, c'est plus facile pour un jeu spécifique.
Au passage, un codeur avait fait une petite démo de Maldita Castilla où on parcourait un bout du niveau 1. C'était très simpliste mais ça donnait déjà une idée des difficultés, l'image était plus sombre et un peu moins coloré.
Mais ça restait flatteur : il n'avait pas à prévoir les couleurs pour le reste du tableau ou les ennemis.
D'ailleurs j'avais essayé de refaire la carte du premier tableau sur deux plans et j'ai vite réalisé que je devrais simplifier la tilemap, trop grosse pour rentrer en VRAM même en la saucisonnant.
Mais niveau gameplay ça doit vraiment se tenir !
Après, t'as aussi des astuces. Par exemple, si un ennemi A n'apparaît qu'au début du tableau et que l'ennemi B n'apparaît qu'à la fin, tu peux modifier la palette de A entre les deux pour t'en resservir pour B. Mais ça va dépend du level design.
Tu peux aussi modifier une palette au milieu d'une image, mais pareil, il faut s'assurer que les images le permettent.
Bref, c'est plus facile pour un jeu spécifique.
Au passage, un codeur avait fait une petite démo de Maldita Castilla où on parcourait un bout du niveau 1. C'était très simpliste mais ça donnait déjà une idée des difficultés, l'image était plus sombre et un peu moins coloré.
Mais ça restait flatteur : il n'avait pas à prévoir les couleurs pour le reste du tableau ou les ennemis.
D'ailleurs j'avais essayé de refaire la carte du premier tableau sur deux plans et j'ai vite réalisé que je devrais simplifier la tilemap, trop grosse pour rentrer en VRAM même en la saucisonnant.
Mais niveau gameplay ça doit vraiment se tenir !
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
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